Jump to content

GS911 quelqu'un ?


milago

Recommended Posts

Bonjour,

Je cherche quelqu'un avec un GS911 qui pourrait m'aider à enlever le code d'erreur que j'ai dans mon tableau de bord.

Moto: BMW F800S 2007

Trouble: j'ai installé des clignotants au LED OEM, ce qui cause mon code d'erreur.

Le concessionnaire ne peut pas m'aider, il me dit que BMW a interdit l'installation de ces clignotants au LED (???) et qu'en conséquence, ils sont incapables de corriger le code d'erreur (ou de très faibles chances de réussite).

Je suis de Québec.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est probablement possible d'enlever le code d'erreur, mais il risque de revenir...

Ta moto utilise un système CAN bus qui détecte, entre autre chose, si tu as une ampoule de brûlé et génère une erreur.

Les ampoules de remplacement à led tirant moins de courant que les ampoules à filament (incandescente), l'ordinateur mesure une résistance trop basse et déduit que l'ampoule est brûlée, d'où le code d'erreur.

La solution est d'utiliser des ampoules de remplacement à leds qui sont CAN bus compatible, ou d'ajouter une résistance dans le circuit afin de tromper l'ordinateur.

Ça va à l'encontre d'une partie du but d'utiliser des led, i.e. moins de courant (l'autre étant plus de lumen), et en plus, l'ordinateur ne détectera plus une ampoule brûlée...

Je te conseille de revenir à des ampoules standards, ou d'endurer le code d'erreur, à ton choix.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 33 minutes, Flexter a dit:

C'est probablement possible d'enlever le code d'erreur, mais il risque de revenir...

Ta moto utilise un système CAN bus qui détecte, entre autre chose, si tu as une ampoule de brûlé et génère une erreur.

Les ampoules de remplacement à led tirant moins de courant que les ampoules à filament (incandescente), l'ordinateur mesure une résistance trop basse et déduit que l'ampoule est brûlée, d'où le code d'erreur.

La solution est d'utiliser des ampoules de remplacement à leds qui sont CAN bus compatible, ou d'ajouter une résistance dans le circuit afin de tromper l'ordinateur.

Ça va à l'encontre d'une partie du but d'utiliser des led, i.e. moins de courant (l'autre étant plus de lumen), et en plus, l'ordinateur ne détectera plus une ampoule brûlée...

Je te conseille de revenir à des ampoules standards, ou d'endurer le code d'erreur, à ton choix.

Normalement le "vrai" kit BMW comprends les résistances pour éviter ce code d'erreur. Ce qui a été retiré au Canada car les clignotants sont trop petits.

Si on considère qu'un Led qui brûle dans un ensemble de led ne fera pas une grosse différence sur la visibilité, normalement ce n'est pas un problème de Led qui brûle, mais plutôt un de résistance qui brûle qui sera détecté par l'ECU. Le système va te mettre en "fast blink" du côté défectueux, mais les leds vont quand même clignoter, juste plus vite. C'est selon moi plus sécuritaire qu'une ampoule brûlée, mais effectivement, pour les fois où les clignotants sont actifs, il n'y a aucune économie d'énergie avec ce setup "LEDs + Résistances".

Il y a une heure, milago a dit:

Trouble: j'ai installé des clignotants au LED OEM, ce qui cause mon code d'erreur.

 

Le concessionnaire ne peut pas m'aider, il me dit que BMW a interdit l'installation de ces clignotants au LED (???) et qu'en conséquence, ils sont incapables de corriger le code d'erreur (ou de très faibles chances de réussite).

As-tu vraiment installé les clignotants BMW (Europe) pour la F800GS ? Si oui, c'est possible qu'une des résistances soit brûlée et que tu aies ce code d'erreur. Ça clignote plus vite de quel côté? Si les 2 côtés, c'est probable que tu n'aies pas le bon kit. Si un seul, tu as une résistance défectueuse, prends un multimètre et trouve où!

La raison pour laquelle les LEDs BMW sont interdits et ont été remplacés au Canada, c'est qu'il n'était pas assez grands pour rencontrer les normes canadiennes. Le kit n'est pas autorisé, donc le dealer ne peut pas l'installer ou même t'aider à l'installer. Le problème c'est que Transport Canada ne regarde encore que la dimension de la lentille pour certifier un clignotant, et non pas la quantité de lumière ou la visibilité du clignotant. Un "gros clignotant laid" avec une ampoule qui éclaire comme une chandelle est encore acceptable alors qu'un petit LED 10 fois plus visible ne l'est pas.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Autrement dit... Si tu as un code d'erreur "lamp", tu n'as pas besoin du GS911 pour régler ton rpoblème, tu as besoin de la bonne résistance TOTALE de chaque côté pour les clignotants. Si tu remplaces une ampoule brûlée, le code s'efface de lui-même, et si tes LEDs tiraient le même courant que les ampoules, ton code s'effacerait tout seul.

Cherche où se trouve la différence et corrige avec la (les) résistance(s) qu'il faut.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai acheté les LED sur eBay en provenance d'Europe, mais ce sont dans des boîtes avec numéro de pièce et code BMW. Je pense donc que ce sont des LED OEM.

Mes clignotants fonctionnent normalement, la vitesse est bonne. Je comprends donc qu'il faut que j'installe une résistance...

 

Merci pour les réponses !

Édité par milago
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si les flashers n'ont pas de résistances intégrées, tu peux peut-être mettre toi-même l'ECU en mode "LED" plutôt que halogène... Ce que ton dealer n'as pas le droit de faire pour toi et que GS911 ne peut pas mettre l'ECU en mode "LED" pour les flashers... Mais je pense que Motoscan le fait, ou en tout cas je me rapelle que l'option est là selon le post de @Phil Le Mammouth

 

Calling l'expert @Phil Le Mammouth à la rescousse?

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 11 hours, Phil Le Mammouth a dit:

Oui, DSL du délai. Oui ya l'option davoir led dans la configuration pour éviter l'erreur LAMP

Ok j'ai lu ton post sur Motoscan. 

Moyennant un certain montant, est-ce que tu pourrais corriger ce code d'erreur si je passe te voir ?

 

Édité par milago
Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Il y a 5 hours, milago a dit:

Ok j'ai lu ton post sur Motoscan. 

Moyennant un certain montant, est-ce que tu pourrais corriger ce code d'erreur si je passe te voir ?

J'habite pas quebec lol.

Je suis a Blainville/montreal ou tim de chambly.

Je l'ai jamais fait la configuration pour le LED, mais je sais que l'option est la.. on pourrais essayer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.