Jump to content

Phare de Cap-au-Saumon !!!


Super Sherpa

Recommended Posts

Dimanche je me suis rendu à Port-au-Persil en moto et j`ai fait une randonnée pédestre de 9 kilomètres allé-retour dans un sentier difficile pour me rendre au Phare de Cap au Saumon….vraiment un bel endroit et je ne regrette pas l`effort que j`ai mit pour me rendre sur place….. ça valait vraiment le coup !!! 😉

Le phare de Cap-au-Saumon est un phare du fleuve Saint-Laurent, au Québec. Il est situé à Saint-Siméon, dans la région de Charlevoix, à mi-chemin entre Port-au-Persil et Port-Saumon.

Mis en service en 1894, le phare de Cap-au-Saumon se présente comme une tour octogonale haute de 14 mètres. Il est entouré de plusieurs bâtiments annexes, dont la maison du gardien de phare. Le phare est perché sur un escarpement de 30 mètres dominant le fleuve. Il est accessible à pied par un chemin de 4,5 km.

ba2w.jpg

98kk.jpg

ynek.jpg

3xey.jpg

Petite pause en admirant le fleuve avec une couche de brume !!!

hjvu.jpg

rlh4.jpg

Port-au-Persil 

3m9l.jpg

Mon casque était dégueulasse après cette belle ride !!! 😅

cxdu.jpg

 

A+

 

Super Sherpa 😉

Édité par Super Sherpa
  • J'aime 10
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, coub a dit:

Quel bel endroit ! La marche  se fait en botte de moto, en espadrille ou en bottes de marches ?  

Bottes de marche si possible ou bonnes espadrilles !!! C`est 9 kilomètres allez-retour de sentier difficile…..il faut prévoir beaucoup d`eau et de quoi se nourrir parce que c`est une bonne randonnée !!! Une personne du coin m`a dit qu`il y a des ours de ce bout là donc prévoir un plan de sécurité au cas où il y aurait rencontre avec un ours…..moi j`avais sur moi une petite bouteille de poivre de cayenne par précaution !!! Quand la Madame du coin m`a dit qu`il y avait des ours j`étais sceptique mais à mon retour j`ai vu deux tas de crottes d`ours dans le sentier donc c`est vrai pis quand j`ai vu ça j`avais une maudite peur d`arriver face à face avec un mais j`en en pas vu un et à date il n`y eu aucun incident avec les ours !!! 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 1 hour, Super Sherpa a dit:

Bottes de marche si possible ou bonnes espadrilles !!! C`est 9 kilomètres allez-retour de sentier difficile…..il faut prévoir beaucoup d`eau et de quoi se nourrir parce que c`est une bonne randonnée !!! Une personne du coin m`a dit qu`il y a des ours de ce bout là donc prévoir un plan de sécurité au cas où il y aurait rencontre avec un ours…..moi j`avais sur moi une petite bouteille de poivre de cayenne par précaution !!! Quand la Madame du coin m`a dit qu`il y avait des ours j`étais sceptique mais à mon retour j`ai vu deux tas de crottes d`ours dans le sentier donc c`est vrai pis quand j`ai vu ça j`avais une maudite peur d`arriver face à face avec un mais j`en en pas vu un et à date il n`y eu aucun incident avec les ours !!! 

Ishh ... c'est vraiment de l'aventure ça ... heureusement ils ont plein d'autres choses à manger ces temps-ci alors un humain soufflant et suant est sans doute pas trop appétissant  ;-)

  • Haha 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 2 hours, Super Sherpa a dit:

Bottes de marche si possible ou bonnes espadrilles !!! C`est 9 kilomètres allez-retour de sentier difficile…..il faut prévoir beaucoup d`eau et de quoi se nourrir parce que c`est une bonne randonnée !!! Une personne du coin m`a dit qu`il y a des ours de ce bout là donc prévoir un plan de sécurité au cas où il y aurait rencontre avec un ours…..moi j`avais sur moi une petite bouteille de poivre de cayenne par précaution !!! Quand la Madame du coin m`a dit qu`il y avait des ours j`étais sceptique mais à mon retour j`ai vu deux tas de crottes d`ours dans le sentier donc c`est vrai pis quand j`ai vu ça j`avais une maudite peur d`arriver face à face avec un mais j`en en pas vu un et à date il n`y eu aucun incident avec les ours !!! 

Pour les ours, je peut confirmer qu'il y en a ! Au pluriel ! On loue une maison a Port-Au-Persil depuis plusieurs années et j'en ai vu plusieurs fois a différents endroits...dans ce coin là, c'est pas rare ou exceptionnel d'en voir et même très près des maisons. Par contre, ils semble plutôt peureux...malgré ça, ça reste un des coins les plus beaux, accessibles et paisibles du Québec !!

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 49 minutes, 2brnut2b a dit:

Pour les ours, je peut confirmer qu'il y en a ! Au pluriel ! On loue une maison a Port-Au-Persil depuis plusieurs années et j'en ai vu plusieurs fois a différents endroits...dans ce coin là, c'est pas rare ou exceptionnel d'en voir et même très près des maisons. Par contre, ils semble plutôt peureux...malgré ça, ça reste un des coins les plus beaux, accessibles et paisibles du Québec !!

On a loué une fois à Baie-des-rochers mais Port-au-persil c'est magnifique !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 hours, NewBee61 a dit:

Ishh ... c'est vraiment de l'aventure ça ... heureusement ils ont plein d'autres choses à manger ces temps-ci alors un humain soufflant et suant est sans doute pas trop appétissant  ;-)

Les ours ont eu peur de Super Sherpa en sueur !!! 🤣

  • Haha 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours être prudent avec ces belles bêtes ! Bear banger et poivre de cayennes sont un must en effet !  Un livre itout pour bien profiter de la vue ! Vraiment intéressant, une belle rando avec la moto en plus ! De quoi faire une super journée !

C'est au programme pour l'été prochain ! 

Merci 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Filmé à partir de ma Go Pro lors de ma visite au Phare de Cap au Saumon !!! En raison du brouillard on entend dans le vidéo les flûtes des bateaux pour la sécurité !!! 😉

 

 

 

Édité par Super Sherpa
  • J'aime 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 4 hours, Randonneurs du passé a dit:

Très beau site à visiter, très bien restauré un joyau !!!

Mais ne pas oublier que ce site est privé, il est souhaitable de contacter le propriétaire avant de visiter.

Il y a une affiche au début du sentier qui indique que c`est privé….je me suis aventurer et le Monsieur (Propriétaire) m`a bien accueillit... je lui ai demandé si je pouvais prendre des photos et il a accepté et il m`a dit que je ne suis pas le premier a m`aventuré là…….j`ai été très polis et respectueux et ça tout c`est bien dérouler !!! 😉

N.B. : Je n`ai pas l`habitude de passer quand c`est privé mais je voulais tellement voir ce site que ça été plus fort que moi !!! 😊

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 6 months later...
Il y a 6 heures, GLX a dit:

@NewBee61 on devrait ajouté ce spot à notre list durant la ride Charlevoix. Vraiment beau.

faut savoir que l’oiseau national de Charlevoix c’est le maringouin. Lol

C'est juste si on tombe en panne qu'ils pourront nous ratraper ;-)

Pas de troubles je suis ouvert au tourisme

Édité par NewBee61
  • Haha 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.