Jump to content

Tour à feu du summit .


birddog

Recommended Posts

Voilà ma ride de samedi le 31 août .

Tour à feu du Summit dans la zec de kiskissink 

La montagne a eu plusieurs sortes de tours au fil des ans.

Surpris de trouver un bâtiment avec des instruments de la Canadian royale air force !

J’ai visité 13 tours à feu de ma région cet été. Toutes de très belles rides et de belles découvertes. Ça demande un peu de recherches mais ça vaut le coup !

https://www.relive.cc/view/rt10007983860

 

 

6E109448-6D0E-4360-B935-2391AF228E41.jpeg

7761461E-E3EA-4D75-AD46-F769073F576E.jpeg

BA148769-15C6-4A42-AC7B-163A90ABC2C0.jpeg

669EAED3-956E-48DF-A6D8-3E5B1CE7E739.jpeg

468D2B81-3AD7-42D6-95B3-F52807E5DC9E.jpeg

1B5A01D5-3119-4426-B4EE-5F888FADEE68.jpeg

3C614021-2E19-45FE-8B80-6501759BAD8B.jpeg

5E2622FA-8F36-4DCB-8986-97D95B18BD91.jpeg

5D25C31F-5815-4213-8078-25A81DB9765B.jpeg

D79D557D-0690-4507-8AB8-9DB4848D30D3.jpeg

97D7BA28-0F5D-4C68-BD35-35C5CBDD1989.jpeg

2E845891-6835-4654-9B1E-CD3034118505.jpeg

CCE40EF2-0CF5-4D98-93D5-1ACFA1C8304C.jpeg

F9E74D60-B470-428D-B474-99AE44127879.jpeg

E301F4FB-266F-4640-BF78-36AEE006C42B.jpeg

Édité par birddog
  • J'aime 10
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut birddog , belle ride . Normalement lorsque l'armée retire son personnel d'un endroit elle n'y laisse aucun matériel . 
C'est trop au sud et trop près de Parent pour que ça fasses partie de la fameuse Pine Tree Line . Peut-être contacter la base militaire de Val Cartier . Peut-être une petite place pour entraînement des cadets ????  

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mis ma réponse en même temps que GLX , tu peux vérifier birddog avec les localisations gps des stations de la Pine Tree Line , et celle de ton gps . 
Intriguant pour le moins ..... ( du stock volé ou abandonné ?? ) 

C-6 RCAF St. Sylvestre QC 46°22′04″N071°13′51″W 13 Aircraft Control and Warning (later Radar) Squadron RCAF 1955 1964
C-1 CFS Mont Apica QC 47°58′41″N071°25′51″W 12 Aircraft Control and Warning (later Radar) Squadron RCAF 1952 1990
C-2 CFS Lac St. Denis QC 45°56′15″N074°18′41″W 11 Aircraft Control and Warning (later Radar) Squadron RCAF 1952 1986
C-42 CFS Chibougamau QC 49°56′53″N074°20′03″W 10 Aircraft Control and Warning (later Radar) Squadron RCAF 1962 1988
C-7 RCAF Parent QC 47°53′15″N074°40′09″W 14 Aircraft Control and Warning (later Radar) Squadron RCAF 1954 1964
C-8 CFS Senneterre QC 48°21′41″N077°13′21″W
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà ce que j’ ai su sur la bâtisse et sa tour :

La bâtisse du bas était divisée en 3 sections: la partie de gauche contenait 3 réservoirs de diésel et 2 génératices! La partie du centre contenait les pièces de remplacement pour l'entretien! La partie de droite contenait 2 lits superposés, un frigo et poêle au propane ainsi qu'un évier et une table pour le personnel!                                                                La bâtisse du haut de la montagne où était située la tour était constituée de 2 pièces:l'une avec une génératice et son carburant et l'autre pièce contenait l`équipement électronique pour la retransmission des signaux! (tour répétitrice)! Au bas de la montagne une génératrice était toujours en marche  et l'autre était "stand by"! Si jamais les deux du bas s'arrêtaient celle sur la montagne démarrait en urgence! Donc branle-bas de combat pour l'équipe d'entretien à La Tuque! L'hélicoptère basée à La Tuque transportait l'équipe d'entretien sur place; excepté pour La Croche  où il y avait une route!

Il y avait une ligne électrique qui partait du bas de la montagne afin d'alimenter la bâtisse au haut de la montagne!   Au début il y avait du personnel militaire en permanence je crois; ensuite des compagnies comme Mechron Engeneering ont pris la relève. La division de La Tuque entretenait 7 sites! Le voyage se faisait en train car la plupart des sites étaient situés le long de la voie ferrée! On y demeurait jusqu’à 4 jours, dépendant du type d’entretien à faire sur les génératrices!  Ces stations de retransmission ont été construites dans les années 50 lors de la guerre froide entre les Etats-Unis et la Russie. Cette ligne de radar et de tours répétitrices s'appelait la Ligne Pinetree (Pinetree Line) et était sous juridiction Canado-Américaine. Pour ce qui est de la station de Summit, l'équipe d'entretien qui a pris la relève de l'armée,prenait le train soit au lac Buchette ou Lac-Edouard!

552CFD62-2A9D-4998-89A3-38FC48E29394.jpeg

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 3 hours, Jopet GSA17 a dit:

Salut Birddog!

Je me demandais si tu avais le tracé .GPX ou quelque chose d'équivalent. Je suis de Val-Bélair et je me chercher des rides pas trop loin de la maison et celle-ci m'intéresse pas mal!

 

Merci!

Viens nous voir au tim le mardi soir, !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.