Jump to content

ACADIE ET GASPÉSIE 2019!!


TONNEAU

Recommended Posts

Bonjour

Après un début d`été passé dans les rénovations....nous nous sommes décidé à faire un voyage de 2 semaines dans une portion des maritimes que Nancy n`avait jamais vue et pour ma part quelques souvenirs lointains des années 80...

Toujours sur le même concept que nos voyages précédents dans l`Ouest .... bref j`avais 3 jours pour me rendre à Cavendish pour rejoindre Nancy qui prennait l`avion le 19 Aout d`Ottawa à Charlottetown sur l`île-du-Prince-Édouard! De là nous allons rider ensemble tranquillement pour le retour pendant 2 semaines.

Voici en gros notre trajet de +- 3,500km en incluant ma ride solo!

SpDdjmy.jpg

Départ solo le Vendredi 16 Aout d`Ottawa en passant par les États-Unis....paysage typique du Vermont ..... j`ai quand même décidé de passer la nuit au Québec à Coaticook qui est un village très agréable près de la frontière!!!

0RzytRg.jpg

J`ai par la suite traversé le Maine pour me rendre à Saint George au Nouveau-Brunswick....

3fZZlRt.jpg

Traversé du Pont de la Confédération entre le Nouveau-Brunswick et l`Île-du-Prince-Édouard! Le pont est long de +-13KM et fut ouvert en May 1997 après presque 4 ans de construction. Vous payer seulement lors de votre retour de l`île soit $19.00 pour une moto....

S8Q1KPa.jpg

Après avoir rencontré Nancy à l`aéroport nous avons passé 2 x jours dans un petit motel avec chalets près de la mer...nous avons adoré les plages ... l`eau était bonne et quoi dire du son des vagues avec le vent de la mer....

1uEdZJO.jpg

....et je me suis gâté pour ne pas dire gavé avec de la bonne bière locale... il y a beaucoup de microbrasserie....

1On167A.jpg

Nous avons visité le village d`Avonlea ... agréable mais décus que la plupart des maisons sont devenues des resto......la belle église est maintenant rendue un resto pour manger des hamburgers......ns ns sommes quand même tapé un bon petit dîner au resto Samuel`s... avec une bonne bière locale...

iM0VSmA.jpg

Au bonheur de Nancy qui avait lu tous les livres, ns avons visité la maison de Anne aux pignons verts qui est derrière un musée à Cavendish....très agréable en fin de compte... mais qui m`a donné extrêmement soif....

6hpZJFr.jpg

Nous avons adoré de rider le long des côtes ainsi que le petit village de North Rustico...les gens sont très aimable et beaucoup sont d`origine acadienne et parlent encore le francais...quand même impressionnant...beaucoup de drapeaux Acadiens...

sBLhyIs.jpg

Quoi dire du restaurant de North Rustico. Les pêcheurs locaux ramènent des fruits de mer frais à chaque jour....Blue Mussel Café vaut vraiment le détour....

nh2XtUB.jpg

Après un séjour mémorable à l`Île-du-Prince-Édouard, nous nous sommes rendu jusqu`à Boutouche au N-B et passé une magnifique après-midi sur les plages et les dunes de l`Éco-centre Irving...le long quai à été entièrement refait...

9bdSmH9.jpg

Nous avons passé la nuit à l`Auberge d`la Dune et le chef cuisiner Carson nous a préparé un méchant bon souper....très belle auberge propre et abordable avec bain tourbillon....

8ZJAVSf.jpg

Par la suite nous avons passé quelques jours à Caraquet qui est considéré par beaucoup comme la capitale de l`Acadie....ici petit arrêt à Nequac a l`île au foin......

BRIB92L.jpg

Il ne faut pas manquer de visiter le Village historique Acadien de Caraquet, nous avons passé une journée complète et même manqué de temps...vous traversez +- de 200 ans d`histoire et visiter tous les batîments avec des gens habillés comme dans les différentes époques....vous pouvez y manger, boire et gouter des plats traditionnels sur place ou dans le resto rustique....une des dames de l`époque m`a fait manger les meilleurs pets de soeur de ma vie.. ne pas le dire à ma mère....voici la carte du site prise sur le web...

vwzkMJR.jpg

kxz5hc8.jpg

Dans les plus vieilles fermes...la senteur de la bonne bouffe cuit sur le feu...

rzcuU82.jpg

Nous devons avoir pris près de 500 photos...le fait que les bâtiments ou fermes soivent distancés les uns des autres aident beaucoup à passé du temps de qualité avec les acteurs et actrices...

iWQYUQ4.jpg

Le bar de l`époque qui aurait été probablement un de mes endroits favoris..... je commencais déjà à voir brouillé...

G71bVeS.jpg

Démonstration de la fabrication du linge et autres....à partir de la tonte des moutons....

aIWQ11E.jpg

Le forgeron du village...

lfFoc4u.jpg

Nancy qui est bien à l`écoute de la lesson d`histoire du professeurs de l'époque.....Il faut savoir que l`ancienne Acadie (depuis 1604) comportait les territoires actuel du Nouveau- Brunswick, Nouvelle-Écosse, et de l`Île-du- Prince-Édouard avant le grand dérangement de 1755... après la conquête britannique beaucoup furent déportés ou s`enfuirent à l`intérieure des terres pendant près de 10 ans ou ils purent retourner sur leurs terres si il plaidaient allégencent à la couronne britannique....beaucoup de leurs terres furent donnés aux loyalistes anglais qui venaient des États-Unis après la guerre d`indépendance américaine...

37CZ0JO.jpg

Vous pouvez observer des artisans à l`oeuvre que ce soit la fabrication de meuble, de tonneau ou autres...et vous pouvez en acheter certains à la boutique...ici avec le ferblantier...

IJBOKMY.jpg

Vous pouvez même y passer la nuit au Chateau Albert....

MAlmSGQ.jpg

Garage Irving avec station à essence de l`époque....

zCKJuaA.jpg

Après une journée ben remplie .... rien de mieux que de bons fruits de mer avec de la bonne bière locale pour célébrer....surtout ne manquer pas le Resto Pro-Mer de Caraquet...

gSJ2m3E.jpg

Traversé au Québec à Campbellton avec un magnifique monument dédié aux nombreuses rivières à Saumon de la région...

wuEahIr.jpg

Ca vaut la peine de faire un petit détour et d`aller visiter l`oratoire du Mont St-Joseph (555 mètres) et son magnifique belvédère à Carleton-sur-Mer .....l`église fut construite en 1935 et agrandit en 1955 ... belle peintures et exposition à l`intérieure...

ozXeUZQ.jpg

Le belvédère offre une vue imprenable sur Carleton-sur-Mer et la baie des Chaleurs.... de l`autre côté vous pouvez aussi apercevoir le Nouveau-Brunswick!!

3DltcgO.jpg

Nous avons passé 2 jours à Percé et ns ns sommes encore gâté...nous sommes resté au motel Le Mirage et voici la vue du rocher percé prise de notre chambre - balcon....

8P9j1mF.jpg

Le lendemain ns avons fait la petite croisière, tour du rocher percé et de l`île Bonne Aventure et avons observé les phoques gris et de nombreuses espèces d`oiseaux..... 

MCfAVAi.jpg

Nous avons débarqué sur l`île Bonne Aventure et fait le tour à la marche (+-9km), nous avions apporté notre bouffe pour faire un pic-nic....il y a quand même 2 x petits resto au besoin....autre journée mémorable...

t1I1b4W.jpg

Nous avons été voir la colonie de fou de bassan....ils reviennent ici à chaque été pour s`y reproduire....toujours aux même nids ou la femelle et le mâle se retrouvent....

A2YEfT3.jpg

CVExsHa.jpg

Les sentiers de l`île sont bien entretenus ... ici près de la plage des paresseux ou les pêcheurs venaient s`y reposer après avoir installé leurs filets au lieu de retourner au village pour y trvailler....

pFUazta.jpg

Magnifique photo que ns avons prise du rocher percé à partir de l`île....

aV5dK5L.jpg

Le lendemain nous avons arrêté visiter le musée autochtone des maritimes soient des Micmac près de Gaspé ...très intéressant comme endroit.....ca vaut la peine de prendre le tour guidé...

EU3eLdd.jpg

ftaFBEU.jpg

Nous sommes arrêtés visiter les bunkers de la deuxième guerre mondial qui servaient à protéger la baie de Gaspé contre les sous-marins allemands....il ne faut pas oublier qu`une vingtaine de navire furent coulés par les allemands dans le fleuve St-laurent et ses environs...

cBKFrEO.jpg

sKFytTw.jpg

Magnifique vue des falaises du Parc Forillon!!!

jzFkbBl.jpg

Par la suite nous avons passé la nuit au Cap-des-Rosiers et en avons profité pour visiter le plus haut phare au Canada avec ses 34 mètres. Il fut construit en 1858 à cause des nombreux naufrages dans cette région...Nous sommes resté au Motel le Pharillons avec vue sur la mer......nous avons dormit avec le son des vagues...

0Xy5RHP.jpg

La visite guidée et détaillée du phare en vaut vraiment la peine ... merci encore à notre guide Maxime qui est un vrai passionné...ici Nancy qui descend du sommet...

MDniHJ1.jpg

Nous sommes tombé en amour avec les phares ... le lendemain ns avons arrêté au phare de la Pointe-à-la-Renommée ... le plus vieux phare à droite fut construit en 1880 et puis le deuxième sur la gauche en 1907.....

L8qjJ6g.jpg

...puis celui du Cap de la Madelaine....

nWtoCV1.jpg

Magnifique vue du village de Grande-Vallée qui résume bien le paysage fabuleux de la côte Nord de la Gaspésie...

TijJ6n5.jpg

Un autre de nos phares favoris celui de La Martre.....nous avons acheté plusieurs petits phares souvenirs fait par des artises de la région....

PHVflm3.jpg

Nous avons passé les 2 derniers jours à Cap Chat et à Rivière du Loup avant que Nancy prenne l`avion à partir de la ville de Québec.....je suis retourné en solo avec la tête pleine de souvenirs mémorables....j`ai fait un petit détour par Saint-Alexi-des-Monts pour y passer la nuit et profiter de la magnifique microbrasserie - La Nouvelle France!!! 

thfqPjR.jpg

Voilà une autre superbe aventure qui se termine. Nous aimerions en terminant saluer les gens de la Gaspésie, de l`Acadie, des maritimes, les Micmacs et les autres touristes que nous avons rencontrés. Les gens des régions sont tout simplement formidable ...... Ce fut TOUTE UNE AVENTURE!!!!

Santé et bonne fin de saison à vous tous!!

Tonneau et Nancy!!

rROC733.jpg

 

Édité par TONNEAU
  • J'aime 17
  • Merci 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tonneau tes récits c'est du bonbon, tes photos sont magnifiques et je te remercie de consacré tout ce temps pour les afficher, je sais que ce que tu viens de nous présenter çà prends de ton temps; alors un gros merci t'es formidable, pis la bouffe j'en bave encore.

Merveilleux une ride en famille, çà donne de bonne relation et des souvenirs inoubliables

Bravo et merci mon cher Tonneau 

Édité par Sonic
fautes
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je m'ennuie toujours d'attendre tes récits mon cher Tonneau . Enfin Tonneau a écrit quelque chose yeah ... 😉
Certains de ces endroits sont pour moi des souvenirs que tu réveilles . Les autres des endroits à ajouter à ma liste de " to see " , s'ils n'y sont pas déjà . Étant un acadien , je me dois de visiter le reste de ma colonie ... (hahaha) . 

Je dois aussi terminer mon RR , je crois que tu m'inspire . Merci et au plaisir de prendre une broue avec toi et ta charmante épouse Nancy . 

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gros merci pour ce partage Tonneau. Je suis allé visiter la majorité de ces places la, mais tu me donnes envie d’y retourner! Et bravo pour tes choix de bières, tu as beaucoup progressé! 😋

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Beau partage. Des souvenirs de mon tour de Gaspésie en Juin que j'ai fait en KLR. Maintenant que je regarde tes photos, j'ai juste envie de repartir le faire avec mon Super Tenere que j'ai eu il y a 2 semaines. J'ai adoré la visite guidé du phare a Pointe de la renommé ou il y aussi la station Marconi, celui qui a inventé la communication sans-fil. Très intéressant! 

Tes récits de ride sont toujours interessant. !!!

Merci Tonneau!!!  

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très beau, facile de suivre ton voyage avec ta façon de présenter tes photos. Tu es passé a quelques minutes de chez moi (Richibucto). Tu as raison, le chef Carson est un très bon cuisinier et l'Auberge de la dune est un bel endroit. Je te souhaites encore de très beau voyages.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 9/2/2019 at 4:42 PM, Sonic said:

pis la bouffe j'en bave encore.

Merveilleux une ride en famille, çà donne de bonne relation et des souvenirs inoubliables

T`as ben raison pour la bouffe ......mais après 2 semaines de fruits de mer....je me suis taper un bon T-Bone sur mon BBQ à mon arrivé.......et les rides soit en famille, avec ta fille, avec tes gars ou avec ta conjointe!! Nancy a adorée sont voyage...les gens et les paysages étaient sublime...

Santé et merci!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 9/3/2019 at 7:27 AM, palica said:

Et bravo pour tes choix de bières, tu as beaucoup progressé! 😋

Jet salut mon cher Palica...c`est rendu que j`ai une pensée pour toi à tout les fois que je m`ouvre une bière....donc une dixaine de fois par jour......santé!!

  • Haha 6
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 9/3/2019 at 7:43 PM, Donald V-Strom said:

TTu as raison, le chef Carson est un très bon cuisinier et l'Auberge de la dune est un bel endroit. Je te souhaites encore de très beau voyages.

Après le repas nous avons ben jasé à l`arrière et surtout ben ben rit....méchant bon gars!!!

Santé

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On 9/2/2019 at 6:02 PM, Lonewolf said:

Certains de ces endroits sont pour moi des souvenirs que tu réveilles . Les autres des endroits à ajouter à ma liste de " to see " , s'ils n'y sont pas déjà . Étant un acadien , je me dois de visiter le reste de ma colonie ... (hahaha) . 

 

Il me semblait ben aussi que ta grande générosité, toujours prêt à aider ( comme à mes rides) et donner des bons conseils venaient de quelque part....je te salut!!

  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

1 hour ago, spikes525 said:

Merci pour ce superbe recit en photo, ca me fait garder espoir qu'un jour je pourrais faire une aussi belle ride

Salut!

Je suis certains que tu vas en faire plein et encore de ben plus belle!!

Santé!!

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...
  • 5 months later...

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.