Jump to content

Tripy GPS


12Bong13

Recommended Posts

Cette été je me suis acheté un nouveau GPS. J'avais un vieux Garmin Gsmap 60cx que j'ai depuis mes débuts en moto en 2012. Après plus d'une année de recherche je me suis arrêté sur le Tripy.  Le Tripy est un GPS pas comme les autres. Ce qu'il privilégie est le parcours plutôt que la destination. Il vas donc passer exactement ou vous lui demandez de passer et si vous manquez un waypoint que il vous pointera dans la direction de ce waypoint pour le rejoindre.

De plus comme il n'a pas de carte embarqué dans le GPS (autre que les cartes d'europe) , il vous dirige simplement avec un système de boules / flèches comme dans un roadbook de rallye. Il a un écran monochrome qui lui donne une excellente visibilité en plein soleil et une batterie qui lui permet de fonctionner 15 heures sans le brancher.

Le Tripy est peu ou pas connu ici justement à cause qu'il n'y a pas de carte embarqué. Donc pour faire un trajet il faut le créer soit manuellement avec le logiciel qui l’accompagne (Roadtracer Pro) ou bien en utilisant le site Tripymap.com.

Les photos suivantes sont prisent sur le net, mais mon appareil est identique à ceux ci

 

 

Sans lumière

Tripy-2_Backlight-off.jpg.65b0d3341d9086f344c8fb3554c2af41.jpg

Avec lumière pour la nuit

Tripy-2_Backlight-on.jpg.defe198dc02042d1c5e84573c024e8ed.jpg

Donc les infos essentiel au pilotage pour ne pas être distrait. C'est un GPS qui est grandement utilisé parmi les plus grands rallye du monde et les véhicules de soutiens du Dakar l'utilise pour se rendre de bivouac en bivouac.

On peu aussi imprimer des roadbook papier de notre trajet directement du logiciel Roadtracer.

J'apprend encore à l'utiliser (le gps et le logiciel Roadtracer) et je vais utiliser ce post pour réunir tous les informations que je trouve sur le sujet. (Un genre de thread index)

Voici un 2 petits vidéo que j'ai trouvé sur Youtube qui explique bien le Tripy.

et

TRIPY / ROADTRACER PRO THREAD INDEX 

Voici des liens que je trouve sur différents sujets (Francais et Anglais) sur le GPS et le logiciel.

ROADTRACER PRO

Importer un fond de carte dans Roadtracer - Par Delsu
Guide d'utilisation en pdf - Site AS-GPS
Ajout de POI personnel - JCVHT
Supprimer un POI personnel - JCVHT
Comment visualiser un POI - Site Tripy
Prise en main de Roadtracer et du Tripy 1 en pdf - JCVHT
Vade Mecum (guide) comment créer un Roadbook en pdf - JCVHT
Guide d'utilisation Fast-Report - 12bong13
Récupération des positions GPS enregistrées - Site Tripy
Comment convertir un tracé GPX, GDB, KML - Site Tripy

 

COMMENT CRÉER OU IMPORTER DES CARTES DANS ROADTRACER PRO

 


TRIPY GPS

Guide d'utilisation en pdf - Site de Tripy
Mise à jour du Tripy - JCVHT
Ajuster retro-élairage et contraste - Site Tripy
Comment enregistrer et exploiter des positions GPS - Site Tripy
Quickstart Tripy - Site Tripy
Contact Service - Site Tripy
Gérer les POI - radars personnel - Rando-moto.be
Comparatif Tripy VS GPS traditionnel- AS-GPS.be



 

AIDE MÉMOIRE TRIPY par JCVHT
Utilisation en Europe

 

Utilisation partout

Édité par 12Bong13
Modifications de lien 25-6-2020
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 31 minutes, Swatch a dit:

Un mix de GPS et de roadbook.

 

Ça vaut combien ?

Ça s'achète où ?

Le logiciel est gratuit ou payant ?

C'est compatible avec un GPX ?

C'est disponible seulement en Europe. Il vende direct de leurs site www.tripy.eu

c'est assez cher neuf, 648Euro. Il est garantie 5 ans et les mises a jours sont toujours gratuites. Il vient avec la carte complet d'Europe routable et 500 roadbook pré-enregistré. (Ce qui est super en europe, mais ca vaut rien ici... La boite contient ceci (de leur site)

Le GPS TRIPY II (Europe ou France)
+ le logiciel RoadTracer Pro
+ pack batterie Li-Poly
+ câble & connecteur USB & chargeur
+ 2 faces couleurs
+ 3 fixations RAM-Mount : 6001, 6004, 6073
+ 1 VENTOUSE pour pare-brise moto, auto ou 4x4 : 6072

Moi je l'ai acheté usagé sur le site leboncoin.fr qui est comme un Lespac en France. Je l'ai ramassé la bas cette été quand je suis allé en vacance. J'ai payé 400euro. 
Le logiciel Roadtracer est dispo seulement avec le Tripy ou en achat aussi du site. Sauf qu'il sert pas a grand chose si tu as pas le Tripy.

 

Oui c'est compatible avec un gpx, et kml

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De plus en plus populaire en France mais personnellement il me semble que l’interface aurait besoin d’un sérieux facelift à ce prix. Je ne serais pas surpris que Garmin propose éventuellement des mises à jour des logiciels qui équipent ses GPS pour visualiser les directions en mode Roadbook. C’est simplement une question de programmation, et de présentation de l’information non? Pour le reste il faut aussi s’intéresser à la rapidité de calcul, options de navigation, et autres fonctions de routage. Mes rides ne sont pas toujours programmées d’avance...

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 13 hours, Squire a dit:

De plus en plus populaire en France mais personnellement il me semble que l’interface aurait besoin d’un sérieux facelift à ce prix. Je ne serais pas surpris que Garmin propose éventuellement des mises à jour des logiciels qui équipent ses GPS pour visualiser les directions en mode Roadbook. C’est simplement une question de programmation, et de présentation de l’information non? Pour le reste il faut aussi s’intéresser à la rapidité de calcul, options de navigation, et autres fonctions de routage. Mes rides ne sont pas toujours programmées d’avance...

Je suis bien d'accord avec toi Squire sur le point du routage et de navigation (hors Europe). Je dis ceci, car ayant utilisé le Tripy en France cette été, la navigation automatique est disponible en Europe.

Tu entre la destination et tu peux ensuite choisir parmi 4 options de routes. Rapide - Sans Péage - Sans autoroute - Routes touristiques et le Tripy te fais une route selon les critères choisis comme un Garmin ou autres. Tu peux aussi choisir l'option de navigation avec la méthode Roadbook (boules / flèches) ou cartes comme dans un Garmin.

Malheureusement ces options ne sont pas disponible en dehors de l'Europe. (Je savais ceci en en l'achetant). Je peux par contre planifier le trajet que je veux avec la page Tripymap.com et envoyé le fichier directement dans le Tripy pour le naviguer.

Je suis certain qu'il existe un façon d'entrer une carte routable dans le Tripy. Car les cartes embarquées dans la machine sont fait par Télé Atlas qui a été acheté par Tom Tom. Cependant je suis pas asser connaisseur pour aller bizouner dedans et trouver comment les cartes Télé Atlas sont installés. ....

Pour ce qui est des graphiques moi ce que j'aime c'est que c'est simple et non distrayant. Il ya que l'essentiel d'afficher. De plus comme l'écran est monochrome c'est toujour hyper visible au soleil et la batterie dure 15 heures. Donc pas besoin de le brancher sur la batterie de la moto.

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.