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Route du Nord solo.


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Après avoir beaucoup hésiter ces dernières semaines et changer d’idée à peu près tous les jours, parfois même 2 plusieurs fois par jour !  Je décide finalement d’opter pour la Route du Nord pour faire mon road-trip.  Après tout, la météo ne semble pas si pire pour faire le voyage. 

 

Jour 1 :  Mascouche – Matagamie

Je quitte maison, femme et enfant de bonne heure, à 7h du matin pour une grosse journée plate sur la 117, environ 800 km à faire. À peine rendu à 2 coins de rue de la maison je me rends compte que le u-bolt qui tient la ram-month de mon gps est desserré.  Ça commence bien !  Déjà un arrêt forcé !  Je fais rapidement la réparation, fait le plein et finalement c’est un départ dans le trafic du matin.  640, 15, 117 là ça commence à être plus beau, je roule comme un porc à bonne vitesse, dépasse tout le monde,  au diable les pneus, de toute façon ils vont être fini après le voyage.  Premier arrêt à Mont-Laurier  juste le temps de faire le plein, après c’est reparti direction Val-d’Or ou j’arrête au Maxi pour acheter quelques provisions pour le diner.  Les routes sont désertes et c’est la première fois que je passe là ce qui rend le trajet intéressant même si je suis sur des grosse routes d’asphalte, presque pas de trafic, c’est le bonheur total !  J’arrive à Matagamie  de bonne heure, environ à 16h et je me rends compte que la ville est plus petite que je ne l’imaginais.  Je me trouve une belle place pour coucher qui s’appelle le Gite de la belle rivière, vraiment une super place, pas cher en plus.  Même si j’ai avec moi tout mon équipement de camping j’aime mieux coucher à l’intérieure car il vente super fort et il va pleuvoir durant la nuit.  Pourquoi se donner de la misère ?  Je déteste défaire la tente dans la pluie…

 

 

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Jour 2 : Matagamie – Némiscau

Pour rallier Némiscau j’ai 400 km à faire ce qui correspond exactement à l’autonomie de mon bike dans des conditions optimales.  C’est pourquoi j’emporte avec moi un 11 L d’essence supplémentaire pour avoir une marge de sécurité.  Au gaz je parle avec un vieux gars de bois qui est intéressé par mon bike, il me rassure en me confirmant qu’il y a bien de l’essence à Némiscau et au Camp Némaska d’Hydro-Québec, ce que je savais déjà;  il me dit qu’il y a quand même du monde qui passent sur la route du Nord et que personne ne va me laisser mal-pris la (bonne nouvelle !).  Mais le gars pour conclure nôtre courte conversation me lance : «  tu vas voir des monstres (camions planétaire), des pick-up tout défaits qui roule juste sur un bearing, tu vas tout voir… »  c’est une aventure que je lui répond !   Le gars me rétorque : « t’en veux une aventure mon homme ben tu vas en avoir toute une !  Tu vas faire ça une fois après tu ne le referas plus jamais ! ». 

 

J’entame donc  la route de la Baie-James un peu perplexe suite à notre conversation, une route que je veux voir depuis longtemps.  Le temps gris fait place au beau ciel bleu.  Je me sens comme si j’étais à l’autre bout du monde !  Presque personne sur la route, les conducteurs des rares véhicules que je croise m’envoie tous la main.  Dans une région aussi isolée on est toujours content de croiser d’autres êtres humains.  En même temps on comprend très vite qu’on moindre pépins on va être seul pour s’arranger avec nos troubles.  La prudence est de mise.  Je passe en mode économie de carburant, cruise-control à 100 km/h.  Question de pimenter la journée je me fixe comme objectif de rallier Némiscau sans utiliser mon 11L d’essence supplémentaire.  Les paysages sont superbes, mis à part la route, partout où on regarde c’est vierge !  C’est presque une expérience spirituelle !   J’arrive au km 274, le début de la Route du Nord, que j’entame très prudemment (je pense encore à mon vieux gars de bois !). Après quelques kilomètres la nervosité disparait et je prends mon rythme, le chemin est facile mais les beaux paysages peuvent devenir un piège car ils ont tendance à nous faire quitter la route des yeux.  À certains endroits il y a des « sablières » avec des traces de semi-remorque dans le sable mou, ça fait partir le bike dans tous les sens !  Je roule à 70-80 max, toujours en mode économie.  Je finie par arriver à ma destination sur la réserve de carburant, avec seulement 40 km d’autonomie.  J’ai jamais descendu mon réservoir aussi bas.  Au poste d’essences je mets 19,4 litres d’essence sur 21 litres d’espace dans le réservoir.  Dans la réserve j’ai 2 options pour coucher : l’hôtel qui en fait est se résume à quelques chambres dans un gros bâtiment de la nation Crie.  Je me rends sur les lieux et j’ai la chienne parce que le bike va demeurer toute la nuit sans surveillance et super loin de ma chambre en plus.  J’opte donc pour le « lodge » à  l’entrée de la réserve ou je peux laisser la moto juste devant ma fenêtre.  La chambre est assez de base, salle de bain et mini cuisine commune, à peu près comme ce à quoi je m’attendais.  Il y a aussi une épicerie dans le village ou j’ai pu acheter de quoi pour me faire un petit souper.

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Jour 3 :  Némisco – Chibougameau – Alma

Après une assez mauvaise nuit de sommeil passé en compagnie de voisins de chambre actifs jusqu’aux petites heures du matin je me lève à  6 :30 avec une seule idée en tête : reprendre la belle Route du Nord ou je l’avais laissé.  Je ne me gêne donc pas pour réveiller tout le monde de bonne heure le matin en partant le gros 1290 car après tout ils m’ont bien tenu éveille tout la nuit !  Je quitte Némisco dans la grosse brume qui se dissipe après quelques kilomètres pour faire place au beau temps.  En progressant vers Chibougamau, les conditions de la route s’améliorent grandement, ça roule par bout à 100-120 km/h.  Je croise beaucoup de beaux endroits avec des tables à piquenique aménagés, également beaucoup de beaux endroits où on peut camper. Je dévore le chemin comme une bête et je progresse beaucoup plus vite que prévu. On est samedi, aucun camion planétaire en-vue.   J’ai cependant rencontré beaucoup de trafic vers la fin de la route, surtout des pick-up qui roulaient pas mal vite, j’ai fait le saut à quelques reprises.  Je prévoyais coucher à  Chibougamau mais j’étais arrivé à 13 :00 seulement.  Après avoir pris un bon break, je décide donc de descendre à Alma pour y passer la nuit. 

 

Jour 4 :  Alma – Isle aux Coudes

Petite journée très relax.  Après avoir fait quelques chemins de gravelle dans les alentours de Alma je commence à descendre la route 170 vers Saint-Siméon.  J’ai roulé pas mal tout le trajet jusqu’à la 138 dans la pluie.  Je m’étais fixé comme objectif de coucher à la Malbaie mais rendu là rien ne m’inspirait, je décide donc d’aller a Baie Saint-Paul.  Quand je croise le chemin qui mène au traversier de l’Isle aux coudes je décide d’aller voir.  J’arrive juste à temps pour embarquer sur le bateau.  Juste le temps d’y penser et je me retrouve aux beaux milieux du fleuve en direction de l’Isle.  Les paysages tous autours de l’Isle aux coudes sont à couper le souffle !  J’avais entendu dire que c’était beau mais je ne me doutais pas à quel point.  Je fais rapidement le tout de l’Isle presque 2 fois et finalement je décide de coucher à l’Hôtel Cap-aux Pierres pour la nuit.  Belle place, on y mange très bien. 

 

 

Jour 5 :  Isle aux coudes – Mascouche

Après avoir fait la grasse matinée, pris un super déjeuner il est temps de mettre fin à mon voyage et de retourner à la maison.  J’ai roulé tout le trajet dans la grosse pluie, ça laver le bike un peu et mon habit aussi !

 

C’est un voyage qui m’a fait du bien.  Mon équipement de camping n’a servi absolument à rien sauf à me rassurer sur la Route du Nord.  J’ai été quand même assez chanceux pour la météo.  J’aurais bien aimé avoir un partner pour faire la ride mais tout le monde travail à ce temps ci de l’année, en plus il n’y en pas beaucoup qui sont asses fou pour faire ce genre de voyage !  J’ai adoré et je le referais n’importe quand !

 

PS – Désolé pour les fautes, je correcteur n’a surement pas tout vu…

 

Avis aux intéressés pour la fin de l’été prochain, je me fais la Trans-Labrador.

 

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Voilà 28 minutes, Christian 650 a dit:

je ne vois pas les photos, en cliquant dessus les liens,  les images apparaissent .

Pareil pour moi ... elles sont hébergées sur un serveur Amazon on dirait. Peut-être que le forum empêche qu'elles soient inclus directement sur la page ?!?

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Salut Lanidrac ! Je suis parti le 19 September.  C'est très tard pour faire une ride dans le nord comme ca mais c'est les seules dates disponible ou je pouvais prendre des vacances.  J'ai été chaiceux, il a fait chaud, jusqu'a 21 C en après-midi.  Le matin c'étais froid mais ca se réchauffait vite. Rien pour m'incomoder. 

 

Pour la trans-labrador l'année prochaine je vais pouvoir prendre en vacance la derniere de aout et la premiere de septembre. Si t'es partant fais moi signe !

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