Jump to content
GString

To ''BDR'' or not to ''BDR'' or.... ''QBDR''?

Recommended Posts

Bonjour les amis

Suite a une discussion avec un ami du groupe, il m'a incité pour voir sil serrait possible pour nous de développer des routes du type ''Backcountry Discovery Routes'' ou communément appelé les ''BDR'' que ceux connaissent aux États-Unis.

De ce que j'en comprends, ce concept a été créé par des vrais passionnés et qui a évolué positivement, les circuits sont aimés et  amènent un peu d'eau au moulin au profit des commerçants locaux en profitent par la bande. (S'ils sont contents de nous voir, c'est bon pour nous)

Ceci dit, sans aller trop en détails pour le moment, j'aimerais savoir s'il y aurait des gens ici qui aimeraient se joindre a moi pour  ''brainstormer'' un peu là-dessus… commencer par un pour un projet ''d'ici'',  (Au départ quelques routes d'environ 1000km chacune) et ensuite voir jusqu'ou l'on pourrait mener ca

Ca pourrait faire un beau projet d'hiver ca…

• Like 5

Lien vers la publication

Présent!

Il sera intéressant de voir où passera la NEBDR (début 2020) pour de futurs connections possibles.

Édité par jflecours
  • Like 2

Lien vers la publication

Très intéressant. 

En premier lieu, pense à la façon de finance le projet. Registre de tout les dealer moto de la province par région. Hébergement de chaque région, idéalement pas de chaîne mais motel  et hôtel indépendant, incluant les gîtes du passants (bed and breakfast) mais aucun air bnb !

L expérience des BDR est avant tout humaine. Donc le contact humain est important.

• Like 1

Lien vers la publication

Bonjour,

Moi, je dirais, que plutôt de refaire la roue, pourquoi ne pas discuter avec BDR pour faire des routes pour eux.  Comme ca, ca va faire grandir BDR et ca va mieux promouvoir vos routes au canada

Gilles

Lien vers la publication

Partant évidemment!  

Maudite bonne idée que ton ami a eu!  ;)    

Lien vers la publication
Voilà 25 minutes, bourgognais a dit:

Ce n'est pas un des rôles de la fqmhr?

Pense pas!  Les BDR suivent en bonne parties des routes répertoriées reculées, mais pas nécessairement "hors-route".

En me fiant sur mon expérience de la MABDR et ma réflexion sur le sujet, je dirais que les critères de développement pourraient être :

1. Segments de 250km à 400km.
  2. Parcours bucoliques. (Champêtre, campagnard)
  3. Variété (Champs, forêts, valons, montagne, sable)
  4. Privilégions les routes sinueuses
  5. Zéro autoroutes.  
  6. Niveau 0-1 surtout, parfois 2.
  7. Haltes possibles aux attrait touristiques interessantes mais généralement peu connues
  8. Essence à intervalles minimum de 250km
  9. Parcours en proximité de camping et de points d’hébergement atypique / non-commerciaux.
  10. Visite du plus grand nombre de régions administratives possible.
  11. Point de connections aux frontières de l’Ontario du Nouveau-Brunswick et de la future NEBDR  (février 2020)
  12. ...

À suirrre. 

• Like 5

Lien vers la publication

Le Raid-Ridaventure comme base de départ de ça ?

J'ai souvent pensé à cette idée de faire une QCBDR, mais jamais pris le temps de développer ça.

• Like 1

Lien vers la publication

Excellente idée ! Intéressé à y travailler !

Lien vers la publication
Il y a une heure, Swatch a dit:

Le Raid-Ridaventure comme base de départ de ça ?

Je crois que c'est un peu trop "hardcore" pour une BDR. Quoique je ne connais pas celles de l'Ouest, réputées plus difficiles.

Le site laisse croire que le tracé passera par le Maine et aboutira au Canada.

Mettons qu'ils le débouche au NB, on pourrait partir une branche qui connecterait vers Mont-Mégantic.

De là, si je considère les critères d'Olivier:

Mégantic Québec via les Appalaches

Québec Mattawin Restigouche Tremblant

• PapLab. Outaouais Ontario ou bien
  • Abitibi, Nord de l'Ontario ou bien route du Nord!

• Like 1

Lien vers la publication

D'après les RR que j'ai lu les BDR sont plus 'bucoliques' que Rallye alors le public visé est plus 'promenade agréable' que ride intense. 

IMO

Lien vers la publication

J'ai fait plusieurs BDR et plusieurs chemins forestiers au Québec et en Ontario, je peux aussi aider.

Par exemple, l'an dernier j'ai fait un segment de 700 km sans asphalte en arrière pays. Je connais les réserves fauniques mentionnées plus haut. 

Et les pourboires visitées lors RREX 2019 étaient super. Près de Parent et dans ka réserve La Verendry.

Bonne idée.

Édité par Explorer

Lien vers la publication

Séparer en 2 sous-sections (sud du fleuve / nord du fleuve) serait une idée à explorer.

Pour la NEBDR, j'ai l'impression que ça va finir au sud de Mégantic.  On va le savoir début février.

Côté niveau de difficulté, les BDR sont pas toujours facile.  C'est beaucoup axé sur le plaisir de rouler, voir du paysage, mais il peut y avoir des sections très technique (surtout au Utah et au Colorado).  Pour la MABDR, c'est comme rouler en Estrie, mais avec plus de courbes et de dénivelé, mais le niveau de difficulté est semblable.

Lien vers la publication

06- personne svp! 

13- personne non plus!

07 - OlivierG, JFLecours, ...

image.jpeg.43cd2e29c6327ef084cc468c79e1f1c3.jpeg

Lien vers la publication

Suggestion:

Certains parcours sont déjà disponibles sur "graveltravel.ca", e.g. TCAT, The Big Empty, True North East, etc

Le projet pourrait se connecter, ou améliorer certains de ces parcours.

Ci-dessous quelques parcours disponibles sur graveltravel :

Trans Canadian Adventure Trail (TCAT)

True North East (Overview)

• Part One (New Brunswick)
  • Part Two (Quebec)
  • Part Three (Quebec)

The Gaspesian Loop (Quebec)

Ottawa Valley Overland Route (Ontario)

Swisha Loop (Quebec)

Trans Taiga Highway (Quebec)

The North Road (Quebec)

The Big Empty (SW Quebec)

• Like 4

Lien vers la publication

Salut,

Si vous décidez de connecter la NEBDR et d'aller vers l'ouest, en passant par l'Estrie, je suis prêt à m'impliquer, je connais pas mal le coin!

Lien vers la publication

Je crois qu’il faut que la route mène à des endroits « coup de coeur ». Je commencerais par dresser une liste des coordonnées des top 10 (ou 25) spots « wow » au Québec accessibles par route de gravel seulement mais quand même à portée de la civilisation, genre chute spectaculaire, canyon, lac au pied d’un cap rocher pour camper, etc. Cela donnerait une idée des lieux, et ensuite établir le/s parcours en connectant les points tant que faire se peut. My 2 cents.

BDR est aussi une marque de commerce. Il y aurait certainement un avantage à collaborer avec des opérateurs existant. Les gens de Gravel Travel, par exemple, sont probablement déjà en relation avec BDR. Dans un monde idéal il faudrait que ce soit monté comme une start-up pour se protéger.  Y-a t’il autre chose que nos coins de paradis qu’on veut donner aux américains, les fruits de ce travail aussi ?

• Like 3

Lien vers la publication

Donc 130 miles entre la partie la plus au nord de la MABDR (Lawrenceville) et la partie la plus au sud de la NEBDR (Hancock).

Ça devrait bien s'enchaîner.

• Like 1

Lien vers la publication

Sur ADV Rider, ils parlent que la route va finit dans le bout de Jackman, ME. 

Lien vers la publication

Ca tombe bien car on va passer dans ce coin la… :-)

• Like 1

Lien vers la publication
Le 2019-11-05 à 12:42, GString a dit:

Bonjour les amis

Suite a une discussion avec un ami du groupe, il m'a incité pour voir sil serrait possible pour nous de développer des routes du type ''Backcountry Discovery Routes'' ou communément appelé les ''BDR'' que ceux connaissent aux États-Unis.

De ce que j'en comprends, ce concept a été créé par des vrais passionnés et qui a évolué positivement, les circuits sont aimés et  amènent un peu d'eau au moulin au profit des commerçants locaux en profitent par la bande. (S'ils sont contents de nous voir, c'est bon pour nous)

Ceci dit, sans aller trop en détails pour le moment, j'aimerais savoir s'il y aurait des gens ici qui aimeraient se joindre a moi pour  ''brainstormer'' un peu là-dessus… commencer par un pour un projet ''d'ici'',  (Au départ quelques routes d'environ 1000km chacune) et ensuite voir jusqu'ou l'on pourrait mener ca

Ca pourrait faire un beau projet d'hiver ca…

Oui intéressé.  En fait, déjà en cours pour la gaspésie.

• Like 2

Lien vers la publication
Il y a 16 hours, coyote a dit:

Oui intéressé.  En fait, déjà en cours pour la gaspésie.

Alors on s' en jase lors de notre rencontre au salon de Qc!

• Like 1

Lien vers la publication
Publié (édité)

J'ai confiance que ce projet verra le jour...  À suivre. 

Édité par OlivierG

Lien vers la publication

Moi je serais partant pour aider en Abitibi!

• Like 1

Lien vers la publication

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate

• Create New...

Important Information

En utilisant ce site, vous acceptez nos Terms of Use.