Jump to content

Quel GPS faut-il prendre pour un débutant ???


JCP.CA

Recommended Posts

Bonjour à tous,

Avant de commencer un nouveau topic, j'ai fait quelques recherche pour voir s'il existait déjà un topic similaire, mais je n'ai pas trouver. 

Voilà je vous explique la situation...

Même si j'ai des notions de Off Road (moto cross), je découvre complètement le monde du double usage !

Coté, moto, je suis équipé par-contre je n'ai aucune notion d'utilisation d'un GPS...

Je suppose que c'est ce que vous utilisez tous, car le réseau cellulaire n'est pas bon dans les coins reculés.

Donc la question est de savoir de quel matériel il faut s'équiper ?

Je ne suis pas particulièrement un geek, donc je cherche quelque chose de plutôt simple...

Mais surtout d'une bonne âme capable de me consacrer un peu de temps pour m'expliquer le fonctionnement de ce type de matériel.

Il faut compter quel budget pour ce type de matériel. 

Merci de votre aide.

JC

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as deux écoles de pensé.

  1. GPS
  2. Téléphone avec application de navigation (et map disponible hors ligne)

Chacun a ses avantages et ses désavantages.

Moi je préfère le GPS.  Mais c'est plus cher (pcq tu dois acheter un appareil supplémentaire).  Par contre un bon GPS (moi j'ai un Garmin Montana) c'est hyper solide.

  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a 9 heures, JCP.CA a dit:

...j'ai fait quelques recherche pour voir s'il existait déjà un topic similaire, mais je n'ai pas trouver. 

...Je suppose que c'est ce que vous utilisez tous, car le réseau cellulaire n'est pas bon dans les coins reculés...

Même si certains de ces sujets datent un peu, ils contiennent une mine d'informations pertinentes qui sont toujours d'actualité:
 


 

 

 


 

 


 

 

  • J'aime 1
  • Merci 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 11 minutes, Sapitch a dit:

Même si certains de ces sujets datent un peu, ils contiennent une mine d'informations pertinentes qui sont toujours d'actualité:
 


 

 

 


 

 


 

 

Je te remercie pour ces liens, je vais regarder ça attentivement.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelques questions pour t’orienter:

As-tu vraiment besoin d’un GPS? 

Vas-tu utiliser le GPS seulement sur la moto? Aussi en rando en forêt? 

Quel budget, de 50 à 700? 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a une heure, Squire a dit:

Quelques questions pour t’orienter:

As-tu vraiment besoin d’un GPS? 

Vas-tu utiliser le GPS seulement sur la moto? Aussi en rando en forêt? 

Quel budget, de 50 à 700? 

N'ayant Jamais utilisé de GPS pur et dur... Je suis forcement plus a l'aise avec un cellulaire.

Le but de ma recherche est dans l'optique d'une utilisation uniquement réservé à la moto dans les trails.

Pour le budget, je n'ai aucune idée... Puisque je n'y connais rien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ok. Essaie de trouver un Montana d’occasion en très bonne condition. Un Montana 600 ferait vraiment bien même s’il calcule un peu moins vite (ancienne génération). Un GPS de la série 60, 62, 64 et nouveau 66 pourrait aussi faire l’affaire mais un peu plus compliqué d’utilisation parce que l’écran n’est pas touch. Au Québec j’utilise toujours mon (très) vieux Garmin 60 Csx parce que ma carte Toponav y est installée et que j’ai un support Touratech pour le tenir bien en place. Mais ça va changer prochainement, l’interface n’ayant rien de convivial et le processeur est vraiment lent en plus des limitations liées aux capacités de gestion des tracés. Bref, épargne toi l’apprentissage à la dure si tu le peux. 

Un Garmin Oregon (sorte d’hybride entre série 60 et montana) pourrait aussi faire mais pas vraiment conçu pour la moto et tu risques de rester collé avec, aussi difficile à vendre. 

Un bon move serait soit un Garmin GPSMap 66i qui fait office à la fois de GPS et de balise Inreach si tu roules pour la peine et que tu as du budget, et si tu t’aventures seul hors des sentiers battus, ou un Garmin Montana 650 (2 ans) si tu as environ 300 à mettre sur un GPS (+support et connexion) et si roules en groupe ou avec qq’un qui dispose déjà d’une balise (spot ou Inreach) et/ou jamais trop loin d’une connexion réseau téléphonique.  

Quand tu l’auras en main on reprendra la discussion, c’est assez simple. Ensuite viendra l’apprentissage du/d’un logiciel de gestion des données cartographiques. il faut savoir qu’il s’opère présentement un passage générationnel important dans la technologie Garmin. Le marché de l’occasion est florissant, plusieurs réalisent ne pas avoir besoin d’un appareil et peu prennent le temps d’apprendre à l’utiliser correctement. À suivre en tout cas.

Rappelle-toi seulement qu’un GPS est un complément â la navigation avec carte et boussole. Quand l’électronique lâche ou que son paramètrage est déficient il faut savoir faire sans et sortir du bois. Rien ne remplace une carte et l’expérience de la navigation, le GPS n’est qu’un outil supplémentaire.  

  • J'aime 4
  • Merci 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est ce que tu vas utiliser ton GPS avec des routes (tracés) planifier à la maison sur ton ordi ou bien tu vas entrer une destination et suivre ce que le GPS te donne comme route?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les GPS dédiés c'est un peu le moyen age. On peut faire la même chose ( et plus ) avec un téléphone ou une tablette "mil spec".

Les Garmins sont solides mais inutilement complexes. Dans les modèles de base tu dois acheter et installer les cartes routières et le relief ( topo ) ce qui rajoute au prix et fait qu'ils sont toujours en retard sur les changements de la circulation en ville.

Certains comme le Montana ne supportent même pas Bluetooth et n'affichent donc même pas tes textos ( l'Oregon 7xx vient avec Bluetooth et un meilleur écran ). Ça fait très XXième siècle.  :mrgreen:

C'est en effet une bonne idée de commencer par en acheter un usagé. Tu vas pouvoir évaluer ce que tu cherches plus précisément.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà 21 minutes, palica a dit:

Question moyen age, je suis surpris qu’un écran de téléphone soit aussi difficile à voir en plein soleil 🙂

La lisibilité au soleil est un des critères des mil specs il me semble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.