Jump to content
Sign in to follow this  
rinho

Raid Ridaventure - Edition 2010

Recommended Posts

Disclaimer:

Attention, c'est très dangereux, mais on va quand même le faire big_smile

EDIT: les tracks, les maps... http://www.ridaventu...__80#entry91307

EDIT: Installer la cartes avec fond transparent du Raid: http://www.ridaventu...__80#entry91467

Ca part de là...

Le 4 Septembre 2010, Lfuret, FrankMx et moi même nous élancerons sur le Raid dans lequel Touche à investi tant de lui même.

Qu'il en soit chaleureusement remercié ici même zrockn_roll

Klr650, EXC530 et 1150GS

pour des raisons pratiques, le départ se fera très certainement de Grenville (face à Hawksburry)

nous allons nous attelé à rendre la trace de Touche plus simple à utiliser... découpage en tranche de 500 points, ordonnés de facon à pouvoir faire un "trackback" tout en partant dans le bon sens, création d'une route de navigation au cap et pourquoi pas un fond de carte transparente. (je me prends à rêver d'un roadbook)

notre but est de faire ca sans trainer, surement en dehors de notre zone de confort, mais toujours en sécurité ( pas de chrono ni de record à faire péter!)

la partie "ouverte" du Raid serait ainsi couverte en 4 ou 5 jours

Dans cette optique, le camping sauvage et le transport de bouffe déshydratée sont incontournables, ainsi que des bidons d'essence pour le dernier tronçon qui s'étend sur environs 500km sans ravitaillement (sauf à faire un écart de route).

La trace vient (sans garantie de quoi que se soit) de Touche et de ses équipiers (voir les différents ride reports), nous tacherons de partager ici toutes les étapes de notre préparation, au cas ou d'autre équipages indépendants voudrait aussi se lancer... pourquoi pas le même jours (chacun son rythme et son programme hébergement/nourriture, chacun sa responsabilité)

Arrivés à Forestville, en fonction du jours et de notre taux d'acide lactique, nous envisagerons peut être une extension... exploration de la suite du raid ou viré en Gaspésie... tout est ouvert, on verra bien

J-36

em3600em3600em3600 (un pour chacun!)

AAAAAAsti que ça me tente! :wink:

Je check ça avec ma Boss la semaine prochaine, et ma douce!

Faut ben que je fasse du bouble usage vu que c'est ça que j'ai décidé de rouler au lieu d'une 250!!! em0400

Le pire c'est que je tombe en vacances le 3 septembre :wink:

nous allons nous atteler à rendre la trace de Touche plus simple à utiliser...

Euh, la trace est trés bien... c'est simplement qu'elle n'est pas utilisable tel qu'actuellement si on a pas un gps haut de gamme

Aucun GPS ne peut l'utiliser telle qu'elle est, je l'ai mise ainsi ain de présenter les journées qu'on avait fait, de là il y a tant de modèles de GPS avec leur spécificités que chaque rider adapte le fichier à son GPS, première étape vers l'autonomie :wink:

Hey, hey... c'est de la fausse information... on avait parlé de le faire en trois jours sans dormir :wink:em0400em0400the_devil

Hey, hey... c'est de la fausse information... on avait parlé de le faire en trois jours sans dormir :wink:em0400em0400the_devil

Non non, ca c'est l'édition 2011 formule Redbull !!! em4200

Méchante belle team :wink: Belle experience, vous allez bien vous amusez em0400

... j'ai commencé à creer des routes d'aprés la trace...

Pas si simple... City Navigator2010, Ibycus et Trackmap topo 2008 ne sont pas toujours d'accord sur la presence de carrefour et sur la positin des chemin !

Obligé de départager avec google earth big_smile

Mais ca fait partie du trip em3600

Si tu veux connaître mes astuces fais moi signe big_smile

Si tu bric connaître mes astuces fais moi signe big_smile

Il y a un mot que je ne comprends pas em3600

Si "bric" est un synonyme de "désires" alors je fais des grands signes... em3600

Après avoir réfléchi un moment à la question de ou commencent et finissent chaque routes, je pense que le plus simple serait de choisir les stations essences (vu que l'on aura pas tous les mêmes choix pour l'hebergement)

JE suis donc en train de faire des traces plus précises... quelle plaie ! big_smile

MA main gauche est tétanisée... 1791 deplacement + clics pour seulement 194 km em3600

JE vais essayer de faire des route, se sera peut etre plus facile (un point de départ, un point d'arriver puis on "raméne" la route là ou on veut la voir coller, le nombre de point est theoriquement identique)

LE but est d'avoir un truc qui colle suffisament pret de la réalité pour aprés en faire une carte

Si il y en a qui veulent m'aider, c'est pas de refus !

J'ai déja fait Grenville/Kiamika et j'attaque la portion suivante (je fais de station essence en station essence)

indiquez juste ici quelle portions vous faites

Route ou trace, c'est comme vous voulez, du moment que ca colle le plus possible à la réalité, surtout aux embrachements

(les routes doivent etre en mode "point à point)

J'aimerais bien t'aider mais si tu veux te rendre a destination, je suis mieux de ne pas m'en meler big_smile

Je préfère te croire sur parole big_smile

Éric, penses y un peu... tu as la chance d'avoir une trace rapportée de mon dernier voyage... c'est pas tes cartes qui sont précises, mais la trace... tu fou tout en l'air en modifiant la trace...

Ce que tu dois plutôt faire c'est des routes sur topo Canada qui soient assez près de la trace, les section où le routing ne fait pas ce que tu veux tu trace une route sans routing pour le segment concerné.

Tu as ce que je n'avais pas, une tracé éprouvée...

En fait, je ne veux pas de routing... pwouark !

Si je fait une route, ce sera pour navigation "au cap", le compas indiquant simplement droite ou gauche aux intersections

la precision de la trace sur la carte est relativement bonne, je regarde la carte et l'ecart est au maximum de 20 metres...selon le niveau de zoom cela ne se voit même pas!

MAis ca, c'est la ou il y a des point de traces.

Ce que je voudrais améliorer, c'est leur nombre, par endroit il en manque et du coup les segments sont eux parfois assez loin de la piste... pas genant sur un ecran de 20", mais sur un ecran de 60...

Ce que j'aimerais faire, c'est une couche suplementaire, une carte avec fond transparent, ce qui presente l'avantage de rester dans la mémoire, sans possibilité d'effacement par erreur (et un Nuvi550 ne supporte pas les traces uploadées)

Par dessus, je garderais la trace originale, en tant que trace (recoupée à 500 points)

Mais pour faire le fond de carte, j'ai besoin d'une trace (ou une route), c'est comme ca que ca fonctionne

et si on veut que ce ne soit pas mélant, elle doit se superposer le mieux possible aux chemins existant sur la carte, pour ne pas avoir la topo+ la carte "fait maison" + la trace.

J'espère que je me fais mieux comprendre.

Ceci étant dit, c'est tellement long et chi*nt que je vais peut etre abandonner avant la fin...

Tu vois on a des façons de voir différentes... intéressant.

Moi au contraire j'utilise le routing là où il fonctionne et les points ailleurs.

Je fouille pour retrouver les routes que j'avais en 2009 avant d'avoir la trace finale et je t'envois ça.

Pour ce qui est des nombreuses heures de préparation requises, ben j'avais passé des dizaines de soirées de 2 ou 3 heures penant l'hiver à tout préparer... ma nature de marin je présume, mai sje connaissais la carte de fond en comble, si j'avais dû me dérouter à cause d'un pont manquant ou autre raison j'avais la possibilité de me trouver des alternatives tellement j'avais étudier au max tout ce qui entourait la route planifiée.

En fait, si tu t'affranchis du routing, ta route devient alors totalement indépendante de ta carto, donc de la version, de l'année, de la marque, du modéle... utilisable par tous sur tout.

C'etait la methode utilisée pour la RidaDakar.

Au debut tu ne veux pas, car c'est effrayant... finalement, c'est super.

Dans mon cas, et parceque je ne connaitrais jamais aussi bien que toi la region, j'aurais le Nuvi en backup qui lui affichera la carto en mode "temps réel" (d'ou le besoin de fond de carte transparent) alors que le 60 servira de trip et indiquera la distance du prochain changement de direction et la direction ( par nature, ce cap a suivre n'est vrai qu'au abord de l'intersection )

Cette méthode demande 1 wp par intersection, placé a une distance fixe après l'intersection.

Cette distance doit être légèrement supérieure a celle réglée dans le gps pour décider que le point est atteint.

Dans le cas ou l'on reste dans la piste principale, on peut sauter quelques intersections pour économiser des WP.

(je suis sur que tu connais tout ca... j'explique juste au cas ou, et parce que j'aime bien expliquer em3600 )

Ton travail facilite énormément le mien big_smile

.../...

Je fouille pour retrouver les routes que j'avais en 2009 avant d'avoir la trace finale et je t'envois ça.../...

Ne perds pas trop de temps la dessus... la methode que j,utilise pout creer la carte utilise indifferement une trace ou une route, mais dans tout les cas en utilise les points.

Mais... maintenant que j'y repense il me semble que le logiciel accepte ausi un ".jpg" du moment qu'il est géo-réferencé...

Donc probablement qu'en faisant calculer une route auto-routée puis changer la carto en cour par une vierge et une capture d'ecran pourraient me faire gagner beaucoup de temps...

J'essaye ca ce soir !

Tu me fais réaliser que j'ai fait le Raid avec mon Garmin 276 qui a un grand écran, depuis cette année je roule avec le 60 sur la enduro et je ne suis pas certain que le petit écran me permettrait de rouler comme je le faisait avec le 276.

Avec un grand écran tu te permets de le regarder souvent, tout le temps, ce qui te permet de roule rplus vite en voyant venir les courbes, serrées ou pas... ave cle 60 on oublie ça donc comme tu dis seules les intersections comptes.

Cool le travail en communauté big_smile

AAAAAAsti que ça me tente! zwhat

Je check ça avec ma Boss la semaine prochaine, et ma douce!

Faut ben que je fasse du bouble usage vu que c'est ça que j'ai décidé de rouler au lieu d'une 250!!! em4000

Pis elle à dit quoi ta Boss ???

Ça serait cool d'avoir deux Team en même temps sur le Raid...

Avec un hélicoptère pour suivre le périple em1100em3600zsmile

Scusez, je suis un peux sur le jetlag de LosAngles... ou plutôt sur le vino du Maple Leaf Lounge depuis trois heures em3700

Ça m'intéresse de faire un bout avec vous si je trouve un shock arrière pour mon KLR

(je bid présentement sur un sur Ebay)

Ça m'intéresse de faire un bout avec vous si je trouve un shock arrière pour mon KLR

(je bid présentement sur un sur Ebay)

Bon, tu l'as trouvé ton shock ?

On à roulé ensemble pour la RidaDakar... il semble que nous ayons la même cadence

nous venons de décider que 4 par groupe c'est peut être mieux.

Si tu trouves un shock et si tu le fait de bout en bout, joints toi à nous em0200

Il y ba une étape de plus de 500km (y penser pour l'autonomie)

Ma moto à fait un tour chez Gerry aujourdhui... reglage valves, TPS et Synchro.

Mais surtout je voulais qu'il me donne son avis (trés) expérimenté sur plusieurs choses... tout est OK, en pleine forme!

J'ai gagné mon progressive 420 shock sur Ebay et Dualmike ma souder mon "cross member"

Je suis go!

Bon ben voila !

petit rappel:

Depart le samedi 4 de Grenville (proche Hawskberry)

C'est la ou nous avons rendez-vous avec la logistique de transport, le pc de navigation, la logistique hebergement&restauration, le team mécanique et le teamchargé du support moral et physique.

Pour mettre des noms, il s'agit de nous, nous, nous, nous et nous, avec nos brèle loadée comme des mulets.

aux dernières nouvelles, Lfuret n'emporte pas son MIG ni sa presse hydraulique em0200

Les Fans et groupies sont les bienvenus, la télé aussi zrockn_rollem3900em0900

Plus serieusement, on envisage un petit dej a 7h30 pour un premier départ a 8h30

On roule jusqu'a "couché du soleil moins 1h30", on monte le camp, on bouffe des sachets (ou ce que chacun voudra emporter, mais on ne prevoit pas a priori de pause ravitaillement autre que les stations services)et quelques Advil pour les plus agées (je pense que c'est moi zcry )

depart les jours suivant 7h30.

Ce qui nous fait grosso modo 11h de route, a une moyenne de 60km/h (pauses inclues) ca donne 650 km par jour, ce qui permet de faire les 2500km en 4 jours (l'objectif).

On part donc pour 3 nuits dans le bois... soyons prêt pour 4.

Possède tu un GPS ? quel modèle?

Et comme il faut essayer de penser a tout, as tu un Spot ?

Il y en a déja 2 dans l'equipe... je pense prendre un abonnement air-Médic...si tu interéssé, on peut etre plusieurs sur un appareil.

Le forfait est a 75$, je je decide de rester avec le 911 c'est 30$ je crois

La derniere portion est de plus de 500 km sans essence... il faut prévoir. en conséquence.

Francis et moi sommes en train de préparer la carto.

Que les Autres me corrigent si je suis imprécis ou dans le faux

Je dirais qu'être membre air medic est une obligation et devrait être exigé pour participer à cette ride. Surtout que vous aurez un ryhme soutenu dans des conditions éloignées. Voilà mon opinion.

650km, pfft... Randy est habitué à 1600Km maintenant em0200

C'est un estimé purement mathématique, mais nous l'avons vu rouler a la Ridadakar... ca plus son entrainement avec Pat, il va falloir tordre la poignée pour le suivre em0200

Et comme il faut essayer de penser a tout, as tu un Spot ?

Il y en a déja 2 dans l'equipe... je pense prendre un abonnement air-Médic...si tu interéssé, on peut etre plusieurs sur un appareil.

Le forfait est a 75$, je je decide de rester avec le 911 c'est 30$...

Ok... em3700

Après les 2 petites bèches big_smile que j'ai eu ce samedi dans le fond des bois de Otter lake, c'est assé pour me convainque. big_smile

shock commandé,pneus commandé,casque commandé

il faut que je trouve mon spot et mes goggles

.../...

il faut que je trouve mon spot et mes goggles

Ah oui, j'oubliais l'épisode ou ta femme a fait du rangement... big_smile

J'ai fini la révision et verification de la moto...

Reglage de valves, de synchro...combiné à laserchip+Rémus+K&n, c'est un avion ! :-(

Le filage pour ma veste chauffante est prêt (la température maximale devrait être inférieure à 18°)

Aprés la Ridamox je fait un changement d'huile, nettoyage du K&N.

Ma jante de 21" à pris du retard (backorder) Mais elle arrive, elle est déja en Ohio, je ferais le raid en 21"... ce sera surement préférable sur l'ancienne track de chemin de fer ;)

Reste juste a finir mes support de bidon d'essence... je suis au bout, reste juste une patte de renfort en haut et à trouver des M8 conique pour se visser a la place des repose pieds passagers

J'ai hate, l'ai-je déjà dit ?

si tu veux un endroit qui a une quincaillerie hors du commun et des fixations de toutes sortes, OFS Ottawa Fastener Supply, dans le coin de Bell Corners a Ottawa

http://www.ottawafastenersupply.com/

:-(

Merci, Il faut que j'aille voir, un ami me l'a déja recommandé... et Tuktu m'a aussi donné une adresse... pas facile de trouvé du métrique !

Je pensais me dépanner avec les vis aux embouts de guidon de 1150 (et surement 1200 et 800) mais pas en stock

Reste juste a finir mes support de bidon d'essence... je suis au bout, reste juste une patte de renfort en haut et à trouver des M8 conique pour se visser a la place des repose pieds passagers

J'ai hate, l'ai-je déjà dit ?

Tu veux mon avis.. arrache ça au plus christ.... de bonnes sections du Raid sont sablonneuses, une GS tu le sais bien est pas idéale dans ce cas, tôt ou tard tu vas finir par perdre le devant, sortir la jambe par réflexe, et CRACK le tibia em0400

Trouve toi plutôt des bidons comme j'ai dont j'oublie le nom et installe les de côté, je sais ça élargie la moto, mais c'est pas du single track ;) sur une si longue distance vas-y pour la sécurité, de grâce pars pas sur le Raid avec ça, pitié :-(

.../... tôt ou tard tu vas finir par perdre le devant, sortir la jambe par réflexe, et CRACK le tibia em0400

J'ai pas mal pensé à ca lors du design... il ne sont pas plus prés de mes jambes que ne le serais le repose pied passager.

De plus, j'ai pris soin d'avoir le moins de métal en contact possible avec ma jambe (ce qui n'est pas du tout le cas du produit similaire que l'on trouve dans le commerce), le point crucial etant l'angle sous le bidon, et la il n'y a rien.

La barre en dessous est en arrière de la position normale du repose pied, celle sur le coté du bidon est a peu prés au plis du genou.

Il me semble que c'est relativement safe, j'ai pensé à ce que tu dis depuis le début... j'avoue cependant qu'il y a toujours eu une petite voix au fond de moi qui votait contre... peut etre parce que le repose pied lui il peut se rabattre...

"Trouve toi plutôt des bidons comme j'ai dont j'oublie le nom et installe les de côté

Kolpin ou Rotopax... j'ai regardé de ce coté mais les dimensions sont vraiment pas bien adaptées à mon cas... je pensais en mettre 2 à la place de ma valise pélican, a la place de la selle passager

je sais ça élargie la moto, mais c'est pas du single track

Ouais... 1 point pour toi, j'avais oublié ce détail et puis dans mon cas ca ferais "protege-zéga"

Je me réservais aussi le droit (pour calmer ma petite voix), lors du test final avec tout le paquetage (la ou je vais vraiment decider), de voir si je ne pouvais pas loger mes bidons (3.5$ chaque, versus Kolpin à 50$) sur les couvercles des paniers.

Mais si je dois passer par des supports extérieurs, au moins ils seront dispo

JE viens de penser qu'en enlevant temporairement les anneaux sur le couvercle (surtout le coté 35L), ceux vers l'intérieur, je pourrais plus facilement y mettre des "Kol-Topax"

Mon choix final n'est pas encore fait, mais je voulais avoir la solution du support prête, au cas ou se soit la seule viable

Si je pouvais avoir une paire de Kolpin ou rotoTopax sous la main pour essayer, ce serais plus facile

3 autres points dans ton sens:

-la chaleur; je comptais mettre un isolant entre le bidon et l'échappement, mais tiendra t'il en place jusqu'à la fin ?

-j'ai 2 supports extérieurs pour bouteille de 1litre (huile moteur et combustible réchaud) ... et du coup, je ne savais plus trop ou les mettre...

-malgré tous mes effort pour faire le plus compact possible (voir la 2éme vue), ca dépasse de 1 ou 2 centimètres du panier et risque de se tordre à la première chute

Et puis c'est aussi la faute des fabricants... pas moyen d'avoir des bidons étroit et haut comme il se faisaient avant, maintenant ils sont petits et trapus !

j'arriverais toujours à revendre mon travail sur ADV :-(

en tout cas, je prends note de ton avis et place ton opinions en faveur de ma petite voix ;)

:-(

Mes Rotopax te sont disponibles avec les fixations si tu veux 2 x 7.5 litres

;)

Mes Rotopax te sont disponibles avec les fixations si tu veux 2 x 7.5 litres

Ah ben excellent, en plus ca correspond à la quantité que je comptais emporter! (je les pensais plus petit)

Merci!

Je pousse un peu plus loin :-( ... Pourrais-tu les faire passer à Frankmx mercredi ou jeudi

Ainsi je les aurez dés vendredi em0400

Pourrais-tu les faire passer à Frankmx mercredi ou jeudi

Ainsi je les aurez dés vendredi :-(

Cette semaine ou la semaine prochaine ?

Demain soir je serai à la maison, Frank on s'appel

Cette semaine... Francis vient en Outaouais pour la RidaMox

Merci