Jump to content

Oxyde d'aluminium sur le moteur


Tigrou 2010

Recommended Posts

Bonjour(soir),

 

Plusieurs, ici, sont des adeptes de restauration. Cette question est pour vous... et pour tous les autres aussi.

 

Je suis à la recherche d'un truc pour nettoyer un moteur de KZ900 '76. Ce moteur est oxydé, mat et sale. Avec un ami, on a entrepris de remettre en marche cette vieille chose de notre adolescence un peu lointaine. Après 25 ans de dodo, le moteur tourne à nouveau. Pas pire..., car on n'est pas des pros de la mécanique. Encore d'autres travaux nous attendent, mais d'ici là, j'ai le goût de faire luire l'aluminium de ce moteur. Des idées ou des suggestions ? Noms de produit ? Techniques ? Bien entendu, si la méthode «paresseux» existe, du genre vaporisez, attendez et rincez est applicable = double hourra. Autrement, on frottera... Je sais. On pourrait sortir le moteur du cadre et le «faire travailler». Cependant, on préfère faire le nécessaire pour rouler la KZ sécuritairement et avec le sourire pour le prochain été. Ensuite, on verra plus tard pour une mise à neuf «show room».

 

Merci d'avance pour vos conseils.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Seul "probleme": les carters alu des motos japonaises sont generalement vernis. La corrosion se developpe sous le vernis.

Il faut donc retirer le vernis avant de pouvoir polir l'aluminium et il n'y a malheureusement que 2 solutions efficaces: le sand-blasting ou le decapage chimique.

Par contre, le soda a pate fonctionne tres bien sur les alus non vernis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tigrou, une solution très simple et pas cher qui prend juste de l'huile de coude, c'est un bon nettoyage avec de la laine d'acier fine et un polissage avec la pâte Autosol Metal Polish https://www.autosol.com/shop/category/metal-care/

 

Pour un résultat encore plus lustré, si l'aluminium est endommagé, il faut poncer avec du papier sablé à l'eau. Quand c'est très endommagé, je commence avec du 400, ensuite du 600, du 1000, du 1500 et je termine au 2000.

 

Comme palica l'a mentionné, certaines pièces sont recouvertes de vernis, il faut alors les décaper, c'est ce que j'ai fait sur cette pièces

TY25068.jpg

 

Par contre, habituellement les bases de moteur ne sont pas vernis. Celle-ci a eu besoin seulement de ponçage et polissage.

Ty25081.jpg

 

Pour un travail encore plus pro, tu peut utiliser de la pâte à polir avec des disques de coton.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou: Est-ce que ca se retrouve encore au canada la pate a polir autosol?

Je me servais de ca sur mon cbr dans le passe et en dernier ils ne semblaient plus en vendre ici.

 

Pour les grandes surfaces je prennais une perceuse que je mettais un disque de coton au bout, ca allait super bien.

 

PUS JAMAIS un frame/swingarm/pipe/roue polis!!!

 

f35af45a.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour l'info ! Je me disais que le produit miracle (genre la job se fait pratiquement toute seule...) est encore en R & D. Je vais faire une tournée de salle de bain pour récupérer de vieilles brosses à dent. big_smile À moins qu'il y ait un truc moins fastidieux pour nettoyer les ailettes ???

 

Voici deux photos qui présentent le travail (avant tout démontage).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Blackflys, oui ça se trouve encore. J'en ai acheté dernièrement chez Car Quest. Il y avait même des gros contenants genre une can de 2 lbs à $70!!!

132

 

Il semble que les trucker achète ça en grosse quantité pour polir tout l'alu sur leur truck!

 

Moi je l'achète en tube. Avec un tube t'es bon pour un sacré bout!

135

 

Tigrou, tu va avoir une bonne job à faire la dessus! Mais comme je disais, avec de la laine d'acier fine et un tube d'Autosol, tu va être vraiment surpris des résultats! Une dremel serait aussi bien pratique pour les petits recoins.

 

Blackflys, as tu déjà essayé ça le blasting au soda? Ça me donne l'impression d'être bon pour du petit nettoyage comme un carbu sale mais pour de la grosse job, m'essemble que ça doit pas être trop efficace?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Blackflys, as tu déjà essayé ça le blasting au soda? Ça me donne l'impression d'être bon pour du petit nettoyage comme un carbu sale mais pour de la grosse job, m'essemble que ça doit pas être trop efficace?

 

Oui je l'ai essaye un peu sur les xr et ca semblait bien fonctionner. Parcontre les moteurs etaient pas ultra sales. Ca fait une bonne job, dumoins pour starter et faire le gros c'est l'ideal tant qu'a moi et tu finis a bras comme tu fais si c'est pas satisfaisant.

 

Video

http://www.garagenight.tv/diy-soda-blas ... rig-cheap/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour les pièces très sale , vous pouvez aller dans une shop de moteur ou de transmission pour les faire laver .

 

ils ont (habituellement) une laveuse a haute température ( un gros lave-vaisselle) pour leur pièces .

 

par contre les pièces doivent être démonté

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Blackflys, oui ça se trouve encore. J'en ai acheté dernièrement chez Car Quest. Il y avait même des gros contenants genre une can de 2 lbs à $70!!!

132

 

Il semble que les trucker achète ça en grosse quantité pour polir tout l'alu sur leur truck!

 

Moi je l'achète en tube. Avec un tube t'es bon pour un sacré bout!

135

 

Ca se trouve chez Home Hardware. Le pot de 2 lbs coute 45$ mais il faut souvent le commander. Il m'en reste plein...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas pire la solution maison au mini blaster...moi j'ai celui-ci disponible chez NAPA

http://www.tptools.com/pl/Images,8001-50-speed-blaster_L,203,448_Siphon-Fed-Speed-Blaster.html

 

Comme mentionné le soda blasting est mieux que le bead blast à la bille de verre, le seul hic (ou le plus dépendamment des résusltats escomptés) c'est que le soda blast n'enlève pas la grosse rouille. Y a un atelier de sodablast à St-Eustache, ce qui pourras t'éviter d'avoir un garage tout soupoudré de blanc...Si tu passes tes pièces au "hot tank - lave vaiselle" dans un garage au préalable, assure-toi qui y a un additif anti rouille dans la solution de lavage. Cette méthode c'est parfait pour les carburateurs. Bonne chance dans ta restauration.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Hé ! Merci pour vos conseils.

 

«À bras», nous atteindrons certainement un bon résultat. Je me disais que je ne pourrais pas y échapper...

La méthode à la «p'tite vache» est intrigante. Nous l'essaierons sûrement.

Dans quelques temps (ça me donne de la marge...), je placerai une photo illustrant le résultat.

 

Là, je vais entamer le chapître 2 de mon guide : «Restauration de moto pour les nuls». big_smile

Encore merci...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 months later...

Stou et BlackFlys... c'est un peu de votre faute si on en est rendu là... zrockn_roll On a essayé diverses recettes de sand blast sur les fourches, polissage et polissage et encore du polissage... et on a obtenu un super résultat.

Voici le moteur ! Sand blast + un peu, parfois passablement de sablage + polissage à la roulette de coton + frottage à la laine d'acier et «pad» 3M et Autosol = Un moteur tout beau !

 

Nous avons quelque peu disserté sur les valeurs de persévérance qui nous animent, nous avons confronté le temps avec les «tant qu'à y être». C'est long, em4400, mais nous sommes fiers du résultat.

Quelqu'un peu me donner la définition de «show room» ?

 

Bon ! je dois maintenant me replonger dans la lecture. Chapître 7 : Bon ben, il faut remonter tout cela maintenant.

 

Une question à valeur de maintien de l'état de propreté général : aluminium poli, sans verni, à quoi faut-il s'attendre en terme d'entretien avec les mois, les années ???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

PUS JAMAIS un frame/swingarm/pipe/roue polis!!!

 

 

Je te comprend mon blackflys j'avais un zx-7 comme ça et c'étais l'horreur mais le summum c'étais mon cr 250 99 big_smile . Une moto hors route et un frame polis ça ne va pas ensemble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Un sujet prend du vieux, quand on n'est pas vite comme nous !

À ceux qui s'intéressent aux vieilles choses... Le KZ est vivant !

Inspection à venir et nouvelle peinture cet hiver.

On est lent au travail, pas assidu, mais on savoure chaque seconde.

Avant et après...

post-1024-0-19145700-1383359882_thumb.jpg

post-1024-0-47002400-1383359955_thumb.jpg

post-1024-0-28289100-1383359982_thumb.jpg

post-1024-0-99177800-1383360018_thumb.jpg

post-1024-0-39076000-1383360046_thumb.jpg

post-1024-0-65499200-1383360081_thumb.jpg

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

beaucoup de travail et cest super bien fait bravo!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOHHHH ! ,toi tu me réveille des souvenirs ! em3600em3600em3600

 

J'ai acheté en '76 un KZ 900 A4 , Brun ( oui , je sais : couleur marde ) mais ça marchait en ta.... le monde riait pas longtemps !

 

 

 

Cette année là il y avait deux couleurs disponibles , vert ou brun ! Le premier entré à Sept-Iles fût brun et le mien !

Merci Tigrou ,

Édité par Lonewolf
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.