Jump to content

Navigation Road Book - Sujet general


rinho

Recommended Posts

Un sujet pour rassembler les bouts de discussion sur le sujet...

 

Quel matériel, quel méthode, quelles expériences et les questions

A vot bon coeur !

 

 

Je commence, à partir de quelle distance/nombre de changement de page est il interessant, voir indispensable d'avoir un modéle electrique ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que c'est plutôt le model de moto qui importe: une GS mérite définitivement un dérouleur électrique em0400em0400em3700

http://www.touratech-usa.com/Store/3177/PN-020-0011/Roadbook-Holder-RB-TT-Carbon

 

Ta moto mérite ce qu'il y a de mieux! em3600

 

Bah, tu sais, une GS c'est pas si terrible que ca... em4300big_smilebig_smile

 

Celui là est plus raisonnable:

http://www.touratech-usa.com/Store/3177 ... RB-Compact

 

Sinon, dans le genre bebel electronique:

http://www.touratech.com/shops/007/prod ... s_id=10764

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em4300 Beau avoir un derouleur a 1000$, ca fait pas du gars un bon navigateur pour autant... Il va se perdre pareil... mais il y a surement des wannabe pour acheter ca!!!

Disons que ce modéle s'adresse à des coureurs ...le meme en alu coute environ la moitié.

 

Il y a un modèle qui semble avoir disparu... double moteur "pas à pas" avec capteur du diametre du rouleua pour un déroulement regulier et page par page

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouip !

Ca reste du beau materiel, mais c'est cher...

Quelle longueur de papier peut on mettre dans celui en plastique ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi ,j'ai du chemin a faire ....dans tout les sens du mot...j'ai un apprentissage intensif de la navigation a faire ...reste a me trouver une âme charitable pour m'enligner la dedans ...comme j'avais pas beaucoup de temps pour rouler je restait dans mon coin ,que je connait par coeur ...mais la j'ai comme une envie d'exploration assez intense .... em4300big_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Rhino, pour avoir utilisé pour la première fois un roadbook au rallye de Tunisie, je te dit que ce n'est pas nécessaire de s'en procurer un électrique. J'ai fait pratiquement la moitié du rallye en le déroulant à la main en condition de course. Donc en condition de promenade, ça fait la job en masse. La chose qui arrivait, c'est que le rouleau devenait gros et le système de courroie glissait. Ou bien si le rouleau avait été mal fixé au départ et un moment donné il pouvait presque jammer. À 1000$ pour un électrique, moi je ne vois pas la nécessité surtout combien de fois as tu la chance de l'utiliser réellement? C'est sûr que c'est une belle bébelle électrique, mais un manuel à 25$ c'est très intéressant. A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JE suis bien d'accord avec toi YamYam, surtout pour commencer...

BTW, les electriques commencent à 300$, celui montré plus haut est en carbonne em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que penser du tripy II ?

 

Interessant, semble le meilleur des 2 mondes... mais peut etre aussi le pire, pas de carto pour voir ou on est globalement et le defilement reste lié à la reception d'un signal sat (ca doit pouvoir avancer manuellement).

Et la création d'un road book de manière automatique reste lié à la qualité de la carto (d'ailleur, Touratech à une fonction presque semblable)... si une intersection manque sur la carte, elle n'apparaitra pas sur le RB

 

J'aimerais bien l'essayer, mais à 650€ (presque 900$), on a un gps+ un derouleur de roadbook electrique.

Et de toute facon, le logiciel (création de roadbook) n'existe que pour l'Europe (13 pays seulement)... j'imagine qu'il doit y avoir moyen de se debrouiller avec le reste du monde, mais pour le prix.

 

 

Pour ma part, mon choix est fait... je vais prendre celui à 25$, pour debuter, et si j'accroche, je me fabriquerais le mien

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... je vais prendre celui à 25$, pour debuter, et si j'accroche, je me fabriquerais le mien

 

 

...tu lis dans mes pensées.. em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le road book, un petit rouleau ou un gros rouleau... manuel ou électrique... rouleaux ou feullies dans une enveloppe transparente...

 

Tout ça c'est des détails... ça se passe comment quand on navigue avec un road book ? c'est ça la vrai question...

 

Tant que ça va bien tout est beau, ton GPS ou ton compteur journalier te donne la distance, tu sais que dans 6.5 km tu va tourner à droit, et pi oups tu passe tout droit de 2 km, tu fais demi tour, pi là ta distance parcourue devrait être de 6.5 mais t'es rendu à 10.5... et ça continue, pi une autre erreur, pi tu te retrouve, pi là ben ton road map dit de prendre à gauche à 3.7 km, pi rendu à 3.5 y a des embranchements à gauche tous les 100m, pi là t'es pu sûr de rien, pi tu penses avoir resetté ton compteur journalier, mais tu ne peux plus utiliser ton odomètre parce que tu as fait des erreur de navigation de quelques km... pi là tu fais quoi ? t'arrête sur le bord pi tu doutes, pi t'essais de recalculer tout ça mais tu roule, t'écrispas tous ces chiffres, pi là ta mémoire te fait défaut pi tu doutes....

 

Bien entendu sur le RaidaTouche ça peut pas arriver parce que dans ton GPS t'as aussi chargé la route 2011 et la track 2010, donc t'es mort de rire...

 

Ce qui nous manque pour bien utiliser un road book de façon fiable, pour être tranquile, c'est un remote button qui reset le compteur journalier à chaque embranchement sans avoir à arrêter ou même ralentir, click et c'est fait...

 

Encore mieux, faut pouvoir ajuster la distance totale après une bourde, je devrais être à 6.5 km et mon compteur marque 10.5, je click sur un autre bouton et je recule l'odomètre à 6.5 comme sur le road book, comme ça je sais toujours à quel way point je suis rendu, au km 6.5...

 

Et ça y a TrailTeck qui fait ça, le modèle Vector qui offre en option des boutons à distance pour être précis même quand ça brasse...

 

http://trailtech.net/vector.html

vector_w350.jpg

8500-RS_w450.jpg

 

Je n'ai pas trouvé le modèle qui fit la 690, je leur ai écrie vendredi matin et ne j'ai pas encore eu de réponse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La problematique autour de l'utilisation en situations reelles etait mon prochain sujet dans ce thread... Tres belle explication des difficultés concernant la distance.

De toute facon, les odometres (mecaniques) de nos machine ne sont pas assez precis.

Sur ma 400 (pas d'odometre) j'utilisais un compteur pour velo... Petit, a porté de doigt... Mais avec les immenses poignées du 1150, c'est une autre histoire.

Touratech doit surement avoir un IMO adapté a la 1150, mais surement $$

Link to comment
Partager sur d'autres sites

http://www.trailtech.net/85-700.html

78$ pour le shipping em4300 es-ce que je me trompe???

 

 

...non, any-way tu peux le trouver ailleurs pour moins chère de shipping:

 

http://www.motorcycle-superstore.com/2/ ... =SLIsearch

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour en avoir utilisé un pendant uen saison en enduro, il sont bien cools ces petits instruments trail tech, quoi qu'un peu difficiles à manipuler en roulant: petits boutons et multitude de fonctions... Le remote control est une bonne idée c'est sûr.

 

Mais... Ils sont TRÈS sensibles à l'humidité. Le mien est hors d'usage après avoir été immergé de quelques pouces pendant 5 secondes......

 

Bref ça marche, mais c'est fragile...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Lors du raid, je n'avais pas de RB, mais des distances intermédiaires entre les points d'essences... j'utilisais mon nuvi 550 comme "trip" intermediaire, le 60csx comme navigateur et "trip" d'etape

Le journalier de la moto était calé sur le plein d'essence, pour estimer mon autonomie restante.

Ca à pas mal marché, mais , encore une fois, on ne doit pas trop se fier aux satellites pour des trucs de cette précision

 

Les trailtech ne sont pas trés cher en fait... chez Touratech les tripmasters débute à 380 € (euro!!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sur la drz on peut l'avancer et reculer le kilométrage à notre guise nos 2 compteurs journalier. On peut rajouter un interrupteur à la poignée pour le reset mais le reste doit ce faire sur le tableau de bord.post-250-1337109772433_thumb.jpg

 

 

 

Ce qui est utilisé par beaucoup de coureur, c'est ce modèle de la compagnie ICO:

 

 

 

post-250-13371097725518_thumb.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.