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Cliss de torque wrench!!!


Martinchangedebike

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T'as le droit a ton opinion.

Moi oui je suis un "wannabe", mais pas ceux que je te parle. Ceux que j'en en tête ont longtemps prépare des machines de course qui roulaient au stade par exemple et font des miracles cote mécanique.

Disons que comparer un avion et une moto c'est pas la meilleure comparaison, t'as des normes strictes a respecter dans l'aviation, c'est pas la même game.

 

Blackflys

 

C'est juste une question d'attitude dans la vie. Il y a des gens avec l’obsession que les choses soit faite correctement ... et les autres. Comparer une moto avec l'aviation est une très bonne comparaison bien au contraire. Dans les deux cas, boulons en acier allié dans de l'aluminium allié. Un moteur ça doit torqué, même si c'est une tondeuse.

 

J'ai une belle petite anecdote pour toi. Il y a un mécano assez célèbre dans le club BMW. J'avais passé mon bike pour que le gars en question montre aux gens dans une salle de cours comment ajuster des valves sur un 1200 GS. Quand il est venu le temps de refermer le couvert, je lui ai demandé où était son torque wrench. "J'utilise pas ça" que l'expert m'a dit. "Pas besoin de ça". "Je suis un super champion". "Trop long à faire". Toutes les maudites excuses de grosses vaches habituelles. Ben cet osti de morron m'a strippé ma vis. Comme le cave d'une grosse boutique de moto de Montréal qui a posé mon crash bar avec sa bar de deux pieds. Une autre vis strippé. Je viens de te donner deux exemples de deux gars que bien du monde ici connaissent qui travaille sur des motos toute la journée. Va pas les insulter !!! Hey seigneur non !!! Ce sont des pros ... Des experts en Bull Shit finalement.

 

Maintenant pour ce qui est de torquer, ben il y a de la littérature à la mégatonne sur le sujet. Faut juste savoir lire. Pis c'est platte, pour savoir lire, faut aller à l'école. Pis passer ses cartes. Un gars qui passe ses cartes n'est pas nécessairement bon. Mais un gars qui ne les passe pas ... Ben je te laisse le soin de deviner ce que j'en pense. J'ai détesté en grande partie l'école jusqu'au dernier jour. Mais j'ai fait mon temps "en prison". Je l'ai sué mon viarge de diplôme. Faque j'ai n’ai aucun respect pour les gens qui n'ont pas le minimum de détermination pour passer au travers d'un cours dans une société où l'école est à peu près gratuite.

 

C'est un peu ironique, mais c'est très difficile d'expliquer pourquoi 1 + 1 fait 2. Parce que c'est tellement de base qu'on est très étonné d'avoir à l'expliquer.

 

En boulonnerie, le standard de base dans les applications de bases, est que tu dois avoir 2 1/2 fois le diamètre de ton boulon en filets utilisés. Généralement pas plus. Car plus que cela cause d'autres problèmes. Les filets doivent dépasser la noix de trois tours. et.c. Soit dit en passant, c'est ce qui fait que le torque ne varie pas en fonction de la longueur du boulons. Désolé Dave ... Ça varie en fonction du diamètre, du pitch de filet et des alliages de matériaux. NF et NC c'est pas le même torque. La plupart des gens que tu vas rencontrer n'ont aucune idée de ce quoi je viens d'écrire. Malgré tout, il vont te causer sur l'utilité de torquer ...

 

Il y en aura toujours à qu'il il faudra expliquer que c'est mieux de prendre sa douche sans son costume de bain. Ça marche pareil ... Mais c'est le genre de monde monde qui vive bien avec des morpions.

 

Rend toi service BlackFlys, et procure toi le Machinery's Handbook. http://new.industrialpress.com/node/970 . Disponible aussi en DVD. Ça existe depuis environ 100 ans. Passé au travers de deux guerres mondiales et d'un nombre incalculable de clowns qui disent que ce n'est nécessaire de torquer. C'est vraiment plaisant à feuilleter et ça te fait réaliser qu'il y a un méchant packet de personnes brillantes qui ont résolus depuis longtemps des problèmes et établis des normes solides que certains n'arrive même pas à comprendre ni voir l'utilité.

 

Pis dans le cour que tu es en train de faire, ne te contente pas juste de passer tes cours ... vise des notes de 100%, torche tout le monde, et navigue comme un prédateur ... C'est une maudite bonne mentalité pour survivre ... Parce que le BS et autres services gratuit au Québec, c'est sur le bord de se terminer. Ça va être important d'être fort tantôt que je vous dit ... Regarde un petit peu le vidéo sur la Corée récemment posté ... Ça donne un avant goût.

 

Paul Jr oO

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Pis dans le cour que tu es en train de faire, ne te contente pas juste de passer tes cours ... vise des notes de 100%, torche tout le monde, et navigue comme un prédateur ... C'est une maudite bonne mentalité pour survivre ... Parce que le BS et autres services gratuit au Québec, c'est sur le bord de se terminer. Ça va être important d'être fort tantôt que je vous dit ... Regarde un petit peu le vidéo sur la Corée récemment posté ... Ça donne un avant goût.

 

Paul Jr oO

 

Ne t'en fais pas, ce n'est pas mon genre de viser 60% :)

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hint hint, les meilleurs mécanos que je connais ne se servent pas de torque wrench.

 

Désolé BlackFlys, mais c'est pas fort ton commentaire.

 

Je peut t'en présenter quelque uns si tu veux. Des mécanos. Je veux dire des vrais avec des cartes. Pis tu leur demande c'est quoi le torque de tel ou tel grade de boulon dans tel ou tel métal lubrifié et à sec, et ils vont te donner la réponse. J'en ait deux chez nous, mais j'en connaît aussi plusieurs autres qui ont tendance à travailler en aviation où dans des chops de remontage de moteurs souvent assez gros. Parlant d'aviation, si tu remontes un Lycomin ou un Continental sans vérifier tes torques, ben tu es "crissé" dehors le lendemain. Ils ne niaisent pas avec les clowns ou les Wanabe dans ces chops là.

 

Les chops de motos ... ben les gars sont payé 13$ de l'heure ... Faque ou ben tu as la foi et la passion quelque chose de terrible pour travailler dans ces chops là. Ou ben t'es pas capable de rentrer dans une vrai chop de mécanique.

 

Je ne me souviens pas avoir vu un seul de mes moteurs se faire remonter sans que le mécano sorte son torque wrench.

 

Torquer c'est pas un option. Surtout dans dans l'aluminium. Pis ce n'est pas plus long. Faut juste être assez vaillant et discipliné pour apprendre ses chartes.

 

Tu n'es pas trop loin du Lac à la Tortue. Il y en a des méchants bons mécanos dans ce coin là ... Je veux dire des vrais ...

 

Paul Jr oO 8

J'ai reçu un courriel de Transgarp qui a réagit en lisant ce post the_devil

Le voici:

Voir qu'un bon mécano de moto ne torque pas les bolts de moteur.

C'est tout le contraire pour ne pas risquer des fuites de prestone sur les gaskets de tête

De plus nous utilisons tous des torque wrench ratchet à cliquet

Moi j'en ai trois, un 3/8" drive 10-100 in/lbs, un 3/8" drive 10-100 ft/lbs et un 1/2" drive 30-250 ft/lbs

Depuis presque 40 ans que je suis dans le domaine de la moto, j'ai toujours utilisé des torque wrench ratchet à cliquet de marque Herbrand et Snap-On

Je suis même un des rare qui torque les nut d'ajustement de valve

Depuis que je suis rendu mécano moto de Indian Motorcycle, il faut même torquer les bolts de batterie et les vis de winshield

Tout doit être torquer finalement et le loctite n'est vraiment pas une bonne solution.

Cà ne me dérange pas vraiment car j'ai toujours été un passionné du torque wrench ratchet à cliquet et c'est aussi rapide qu'un ratchet ordinaire quand on s'ait l'utiliser

Aucun concessionnaire moto de la région de Québec tolère des wannabe qui serre une tête de moteur sans la torquer

C'est le congédiement automatique

C'est surement pas différent à Montréal

 

Comme premier exemple, les filets d'une bolt 6 mm de case de moteur

Sur Honda les filets du cranckase en alu risquent à 50% d'arracher à plus de 12 ft/lbs

Sur Yamaha les filets du cranckase en alu risquent à 50% d'arracher à plus de 10 ft/lbs

Personnellement j'ajuste toujours mon torque à un max de 9 ft/lbs sur Yamaha et 10 ft/lbs sur Honda; dans le cas d'une bolt 6mm de cranckase pour éviter la gaffe.

Parfois un peu moins quand le manufacturier préfère 8 ft/lbs.

 

Comme deuxième exemple, les filets des nut d'ajustement de valve à douille 10mm doivent se serrer à 15 ft/lbs sur la majorité des marques de motos.

Si tu serre à plus de 20 ft/lbs tu risque aussi de voir les filets s'arracher

De plus le gap de l'ajustement sera différent si tu serre à 10 ft/lbs ou à 15 ft/lbs

Alors dans ce cas, il est beaucoup plus rapide d'ajuster les valve d'un moteur avec un torque wrench pour moins de tataounage.

 

Pour bien résumer.

Tout doit être torquer dans un moteur de moto pour éviter les problèmes inutiles.

Toutes les valeurs de torque du moteur sont disponible dans les shop manual

 

Dans le cas du serrage des bolts de tête il y a toujours une séquence de serrage à observer qui est donnée par le manufacturier.

J'accomplie la séquence en trois étapes de serrage, genre 30%, 60% et 100"

 

De plus il est conseillé de torquer le plus possible les bolts et nuts de la moto quand les valeurs de torque sont disponible.

 

Pour bien imager, pas grand monde peuve se permettre de rouler avec un Triumph Bonneville 1967 dans les trails et ZEC du Québec.

Aucune coulisse d'huile en dessous du Triumph quand je reviens d'une randonnée de plusieurs centaine de kilomètre.

Et il tourne toujours comme une horloge Suisse sans rechigner.

 

 

Je me fie à un pro comme lui, il sait de quoi il parle :-)

Mototriumph :)

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Pour les outils, il faut mettre le prix , surtout dans le cas d'outils de précision.

 

moi je me suis acheté ceci : Snap On Torqmeter de 75nm

DSC_0022.jpg

 

Je préfère voir ou je suis rendu que d'attendre après un clic ou un bip

 

Mais ce n'est pas a vendre, je le garde !

 

Izn0g00d

 

 

Combien as-tu payé et où peut-on l'acheter

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J'ai reçu un courriel de Transgarp qui a réagit en lisant ce post

 

Ben justement ... Un mécano de moto qui a la foi quelque chose de rare ... C'est clair qu'il fait pas ça pour le salaire ...

 

Paul Jr oO 8

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Est-ce que ca existe un instrument pour calibrer les torque wrenchs? Je sais qu'a ma job on en avait mais pour monsieur tout le monde je sais pas si c'est disponible.

 

les miens sont tester au 2 ans ,donc oui sa ce test pour les model aguille comme en haut je l'utile pour les pignion de differentiel lors d'un torque rotatif c-a-dire en mouvement ,il n'esr pas nessaisaire de relacher la pression sur les model a lamelle ceux qui on une visse qui fait monter le cardran avec la spec que l'on veut ,les seul que l'on relache en pression sont les model a ressort car on pre loade un ressort pour le combatre en serrent une bolt jusqu' au torque demande ou le mecaniste ne peut tenir plus eu la le peiti click

 

dans certain metaux l'utilisation de pate moly qui resemble un peux a de L'anti seize doit etre utilise car la friction de la bolt avec ou plutot dans les fillet fausse la lecture car sa demande un plus grand effort a la fois en torsion et en etirement sur la bolt ,sur un couple il y as une valeur x plus ou moin x a tenir compte ,car une bolt 5/16 avec une tete allen n'a souvent pas la meme spec qu'un bolt ordinaire ou d'un stud de meme diametre

 

 

pour finir mon roman un torque wrench utilisse sa plus petit valeur ou a sa plus grande perd de sa precision surtout si on y va trop brusquement avec en une passe ,car tout l'energi pour tenir en tension une piece et donne sur un seul boulon sur une parti d'une piece que a tendance a combatre en ce tordant

 

bon la je vais mettre de la creme sur mes 2 ampoule ou bout de mes index!!!,et oui j'ecrit a 2 doigts :)

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Pour revenir au truc de faire un "test" avec un torque plus bas avant de torquer définitivement, c'est en plein la procédure préconisée par BMW pour serrer les 4 boulons de la roue arrière de mon R1100S: "preload" torque à 50nm puis torque à 105 nm.

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Pour revenir au truc de faire un "test" avec un torque plus bas avant de torquer définitivement, c'est en plein la procédure préconisée par BMW pour serrer les 4 boulons de la roue arrière de mon R1100S: "preload" torque à 50nm puis torque à 105 nm.

 

Je me gratte la tête à chaque fois que j'entends parler du torque requis sur une roue arrière de 1100 et 1150. 105 nm C'est du torque en chien !!! Dans les environs de 80 lb-ft. Presque le double d'un 1200GS. Mais le 1200GS a des boulons spéciaux coniques auto-blocants ...

 

Paul Jr oO 8 :)

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Pour revenir au truc de faire un "test" avec un torque plus bas avant de torquer définitivement, c'est en plein la procédure préconisée par BMW pour serrer les 4 boulons de la roue arrière de mon R1100S: "preload" torque à 50nm puis torque à 105 nm.

 

Je me gratte la tête à chaque fois que j'entends parler du torque requis sur une roue arrière de 1100 et 1150. 105 nm C'est du torque en chien !!! Presque le double d'un 1200GS. Mais le 1200GS a des boulons spéciaux coniques auto-blocants ...

 

Paul Jr oO 8 the_devil

 

Mouais, j'avoue avoir une goutte de sueur qui perle en attendant le "click" salvateur, a chaque fois!

Étant donner que je met toujours un peu de graisse cuivrée, j'envisage de diminuer un peu la valeur de couple... genre 90 ou 95

Ceci étant dit, dans le cas présent on visse directement dans le différentiel... du vrai bon acier (du moins je me permets d'oser le croire!)

 

Concernant l'utilisation de ce genre d'outils, j'en suis rendu à prevoir des etiquette ou des inscritions au feutre indélibile... mon bras droit n'est absolument pas dynamométrique... :)

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http://torquetools.com/Torque-Products/Manual-Torque/wrenches.html

sont à Dorval QC

 

Sur les Norbars qu'on a à l'ouvrage, tu sens vraiement la tête pivoter lors du "break".

Ce sera pour un achat ultérieur si mes pif pafs me laissent "encore" tomber.

 

Aussi, d'habitude si on rajoute de l'huile (sae 30) sur les thereads vs. un montage à sec if faut rajouter 4-5% au torque spec sec spécifié et un peu moins si c'est de la graisse au moly.

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Étant donner que je met toujours un peu de graisse cuivrée, j'envisage de diminuer un peu la valeur de couple.

 

TABEURNAK la Chaine Débark!!!

 

Arrête ca drette là. C'est hyper dangereux de mettre de l'antiseize sur les boulons de roue. Il y a des dizaines d'histoire de roues qui ont sacré le camp et s'est marqué en noir et blanc gros caractères de ne pas le faire dans ton livre d'instruction.

 

Des boulons de roues ça se torque à sec dans des filets nettoyés au break cleaner et / ou à l'acétone. Si tu veux mettre du Locktite, mets le plus faible possible.

 

Là je ne rigole pas Rinho. Informe toi comme il faut ...

 

Paul Jr oO 8

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Étant donner que je met toujours un peu de graisse cuivrée, j'envisage de diminuer un peu la valeur de couple.

TABEURNAK la Chaine Débark!!!

Arrête ca drette là. C'est hyper dangereux de mettre de l'antiseize sur les boulons de roue. Il y a des dizaines d'histoire de roues qui ont sacré le camp et s'est marqué en noir et blanc gros caractères de ne pas le faire dans ton livre d'instruction.

Des boulons de roues ça se torque à sec dans des filets nettoyés au break cleaner et / ou à l'acétone. Si tu veux mettre du Locktite, mets le plus faible possible.

Là je ne rigole pas Rinho. Informe toi comme il faut ...

Paul Jr oO 8

En tout respect Rinho, moi aussi j'ai entendu et lu ça il y a fort longtemps. De l'antiseize, ok pour mettre sur le tambour où s'appuie la roue d'une voiture afin d'éviter que ça colle après plusieurs mois; mais jamais sur des filets de roue. Comme le dit Gros Buck, c'est écrit dans pratiquement tous les manuels.
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Ma foi, ca a l'air que j'ai plutot intérêt de vous coire...

Cependant je fais ca sur mes autos depuis tres longtemps, sans jamais de problème...

Bon, ok pour la GS, qui ne roule pas dans le sel, et qui se fait demonter au moins 4 fois par saison, je vais nettoyer ca... Parce qu'en plus il n'y a que 2 roues, en perdre une devient tres vite un problème pour la motricité

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Ma foi, ca a l'air que j'ai plutot intérêt de vous coire...

Cependant je fais ca sur mes autos depuis tres longtemps, sans jamais de problème...

Bon, ok pour la GS, qui ne roule pas dans le sel, et qui se fait demonter au moins 4 fois par saison, je vais nettoyer ca... Parce qu'en plus il n'y a que 2 roues, en perdre une devient tres vite un problème pour la motricité

C'est la même règle pour les autos. Ne t'en fait pas trop, j'ai vu même des mécanos de garage appliquer cette substance sur des filets de boulons de roues d'auto, ce qui est complètement contre-indiqué, vu le risque de déserrement.
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Non, je ne m'en fais pas... de plus, j'ai déjà eu une roue mal vissée) et on se rend compte du probléme (vibration + clong dans les virages) assez vite, voire trés vite

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LOLLL!

 

Un devant c'est pas dans les mêmes prix zrockn_roll

 

J'ai trouvé un triple clamp machiné sur ebay, belle pièce et pas beaucoup plus chère que les pièces usagées!

 

Le triple clamp a cassé sec là ou le "collet" est ouvert... le torque spécifié est de 29nm (21lb-pied).

21lb pied est une trop petite valeur pour un torq 1/2

 

 

 

Proto font de tres bon torq,,,c'est avec çà que je travaille a tout les jour et c'est très fiable et précis,,,,a ne pas oublier aussi,,,le boulon était-il huilé,chromé,zické ect,,,parceque ca change le tork demandé et était-il du bon grade selon le tork appliqué,,,,,

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Comme dit précédemment c'est mon erreur, le torque était de 29 NM et j'ai dû appliquer 39 nm. Mon torque 1/2 commence à 33.9 nm et mon 3/8 finit à 29.4

 

J'aurais dû prendre le petit, mais j'ai fait une erreur de lecture sur le gros.

 

le boulon était d'origine dans une pièce d'origine, sans lub.

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Comme dit précédemment c'est mon erreur, le torque était de 29 NM et j'ai dû appliquer 39 nm. Mon torque 1/2 commence à 33.9 nm et mon 3/8 finit à 29.4

 

J'aurais dû prendre le petit, mais j'ai fait une erreur de lecture sur le gros.

 

le boulon était d'origine dans une pièce d'origine, sans lub.

C'est vraiment, vraiment, toute une malchance; j'espère que t'as réussi à te pardonner et aller de l'avant malgré les difficultés.
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Ouups J'avais lu en diagonale le détail au sujet de la graisse anti-seeze sur les écrous des shafts de roues....comme GB et GS Steve mentionnent...faut jamais mettre cela sur des studs de roues non plus bref ce qui retient un load axial. Toujours suivre le GBS et dans le doute vérifier avec un shop manual si les valeurs données sont pour montage à sec ou huilées pour un couple de serrage donné. D'habitude les valeurs avec lubrifiant c'est pour les assemblages qui baignent déjà dans l'huile à l'intérieur des assemblages.

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  • 4 weeks later...

Salut tout le monde,

 

Après lecture complète du sujet, j'en déduit que le torque wrench mastercraft n'est pas le seul en cause.

 

Spécial 45% de rabais chez Canadian Tire cette semaine, 3/8 60$ au lieu de 114$

 

Il y a même un certificat de calibration à l'intérieur.

 

J'ai acheté le mien ce matin.

 

Cheers!

 

Patrice big_smile

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il est bien ecrit dans les instruction de ne pas utilise a contre sens,seul un vieux torque a eguille ou un a cardran peut faire ca ,on utilise cette facon de faire quand on fait des test de pre-loade sur la pignon de diff dans des equipement lourd

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Au travail nos clé dynamométriques sont toutes étalonnées une fois par année, dans les deux sens (CW et CCW). C'est fait pour fonctionner des deux sens.

 

Par contre, c'est pas rare au bout de l'année d'utilisation que la calibration est OFF dans un sens et encore bonne dans l'autre. C'est rarement majeur (+/- 5%), mais des fois on en pogne un qui est 10% off. Ça se recalibre sans problème.

Le trouble, c'est de retracer ce qu'on a fait avec dans la dernière année big_smile

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il est bien ecrit dans les instruction de ne pas utilise a contre sens,seul un vieux torque a eguille ou un a cardran peut faire ca ,on utilise cette facon de faire quand on fait des test de pre-loade sur la pignon de diff dans des equipement lourd

 

Ce modèle en particulier qui était en spécial torque finalement autant en CW qu'en CCW. C'est écrit sur l'emballage, dans le livret et sur le certificat de calibrage. Good! em1100

 

Je voulais vous en informer.

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