Jump to content

Le "regrip"


benoit

Recommended Posts

Vous savez-vous que vous ne devez pas piloter avec les mains toujours dans la même position sur les poignées du guidon, mais savez-vous que vous devez relâcher vos poignée et les saisir à nouveau chaque fois que vous passez de l’accélération au freinage et à nouveau à l’accélération? Ce conseil n’a pas l’air très naturel, mais travaillez un peu là dessus et vous verrez que ça fonctionne très bien. On appelle cela le « regrip » en anglais (désolé, j'ai pas trouvé de nom Français).

 

Il y a deux positions différentes pour tenir les poignées, une position pour accélérer et une autre pour freiner. Les 2 mains doivent relâcher et saisir les poignées à nouveau. C’est bien sûr plus facile avec la main gauche qui ne s’occupe pas de la poignée des gaz.

img_1110.jpg

La position des mains pour accélérer

 

img_1111.jpg

La position des mains pour accélérer

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui, Swatch on le fait parfois sans y penser, comme beaucoup de gestes, mais pour s'améliorer on peut s'exercer à le faire en y pensant!

 

Lorsque vous freinez, votre main et votre poignet doivent être alignés pour absorber les trous et les bosses. Si vous essayez de freiner dans la position avancée, vos mains risquent d’être éjectées du guidon car elles ne tiennent qu’avec le pouce.

Lorsque vous finissez votre freinage, il est moins intense qu’au début, il est facile de desserrer les mains et de les déplacer vers le haut. Vous devez être capable d’exécuter le « regrip », de contrôler l’embrayage et le frein en même temps.

img_1113.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La position avancée est pour l’accélération. Elle permet d’ouvrir les gaz à fond (WOT) et de mieux vous avancer sur la moto. Si vous ne faites pas pivoter vos mains vers l’avant, lorsque vous ouvrirez les gaz, la position de votre bras sera si basse que vous serez obligé de rouler assis au milieu ou sur l’arrière de votre becyk, vous n'ouvrirez pas les gaz à fond et votre chum passera devant!

img_1112.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est certain que ça se fait de façon instinctive et naturelle. T'a comme pas le choix, particulièrement quand tu passe de la position assise à debout (ou l'inverse).

 

C'est tellement naturelle que je ne vois pas même pas la pertinence d'y penser :) Quelqu'un qui ride en hors route, en enduro ou en motocross n'a pas le choix, ça se fait naturellement. Essai de changer de position sur ton bike sans repositionner les main sur les grips... c'est comme pas trop naturelle. En hors route on change tellement souvent de position que les mains n'ont pas le choix de se repositionner. zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah, ah! je ne suis pas du tout sûr que tout le monde le fasse instinctivement, on voit souvent des mains agrippées (crispées) avec force sur la poignée et qui bougent peu : ça donne des crampes! Regarde les autres rouler ou regarde toi toi même (plus difficile)

Personnellement, d'écrire le post me donne envie d'aller m'exercer!

 

Habituellement, on est sur l’avant de la moto lorsqu’on accélère et sur l’arrière lorsqu’on freine. Lorsque vous essayez de pratiquer le « regrip », faites attention à ne pas vous agripper à la poignée de gaz à pleine main surtout lorsque votre poids va vers l’arrière ! Pratiquez d’abord le « regrip » sur une surface plate et dégagée jusqu’à ce que vous soyez à l’aise.

 

Ajustez vos leviers afin de pouvoir les atteindre assis ET debout : ça sera peut-être dans un autre post!

 

Changer la position des mains est important lorsqu’on est assis, mais l’effet du « regrip » est multiplié lorsque vous êtes debout, car il est encore plus difficile de se lever lorsqu’on a les mains vers l’arrière.

Regardez les photos ou les vidéos des pilotes pros : ils sont parfois tellement en avant sur la moto que sans « regrip » il serait impossible d’avoir cette position.

image210.jpg

D’autres conseils ? ya qu'a demander!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Regardez les photos ou les vidéos des pilotes pros : ils sont parfois tellement en avant sur la moto que sans « regrip » il serait impossible d’avoir cette position.

 

C'est exactement ce que je disais. Quelqu'un qui fait le moindrement du hors route n'a pas le choix de le faire même s'il n'y pense pas.

 

Bonne pratique! em0900zrockn_roll:):)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Malheureusement, tout le monde n'est pas pilote pro et la "bonne" position sur la moto ne vient pas toute seule!

il ne suffit pas d'aller hors route, de se lever ou de s'assoir pour avoir une position correcte.

On peut être debout avec une mauvaise position des mains :

img_1115.jpg

ici le pilote s'est levé sans regrip et il a les poignets "cassés", difficile d'ouvrir en grand dans cette position

 

ou bien on peut s'assoir sans regrip et ça peut donner ça:

img_1114.jpg

D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est exactement ce que je disais. Quelqu'un qui fait le moindrement du hors route n'a pas le choix de le faire même s'il n'y pense pas.

 

Bonne pratique! em0900zrockn_roll:):)

 

Je serais porte a dire la meme chose mais bon, je ne suis pas la reference en ayant pas d'equilibre lol

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Que l'on le fasse en y pensant ou sans...je crois que la technique est tout à fait valable et que pour certain cela peut demander de la pratique et pour d'autre ça sera plus naturel....

 

Mais un petit conseil comme cela, moi j'aime bien....pis lors de ma prochaine ride je vais essayer de voir comment je m'y prends selon différentes situations.

 

My 2 cent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... em0900

 

C'est vrai que si on ne fait pas attention, on pourrait partir rider avec les mains encore dans les poches

zrockn_roll:):)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../...

D'ou l'intérêt d'y penser et de s'entrainer... zsurprise

 

C'est vrai que si on ne fait pas attention, on pourrait partir rider avec les mains encore dans les poches

zrockn_roll:):)

 

Oui oui....pis si tu fouille un peu....ben là tu auras sûrement de quoi à "regriper" em0900em0300zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une technique qui semble être évidente mais qui doit être fait très fréquemment lors de pilotage très sportif. Les pros en cross accordent beaucoup d'importance à cette technique pour piloter à la limite. On parle pas ici d'une simple balade dans les sentiers : on parle de pilotage extrême pour aller chercher quelques fractions de secondes à chaque courbe... Je crois être capable aller vite mais quand je me compare à tel ou tel gars, je retombe à la réalité! Il faudrait se filmer en faisant des virages pour réaliser toutes les erreurs qu'on fait... C'est pas souvent au top: en tout cas, je parle pour moi.

 

stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Benoit, j'espère te voir à L'Ascension le 29 mai: tu peux amener des clients européens! On est accueillant!

 

Benoit est un médaillé d'argent des ISDE, il doit avoir une idée comment tordre une poignée! Thierry de Stadium devrait y être...

 

a+

 

stef

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ah, Steph, j"aimerais en être, mais ça ne sera pas pour cette année encore! C'est trop tôt pour moi, je serais encore en France à chercher des riders à amener au Québec. Mais j'espère te voir en Juillet à St Michel!

Nous accueillons un journaliste de Dirt Rider Magazine du 22 au 27 juin : l'opportunité de "rider" ensemble?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est le service que l'on propose à ceux qui viennent de loin, tu arrive à l'aéroport et on te prend en charge pendant la ride jusqu'à ton retour à l'aéroport. Faire voyager sa moto en avion, ça coûte très cher, plus que transporter des humains. c'est peut-être intéressant si tu reste longtemps sur place ou si tu as beaucoup de $$$.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un sage m'a dit"lève les coudes sa aide a être prêt a tout"

Tu a vraiment les sens en alerte comme ça

Absolument!

En plus d'etre dans une position ou tu es plus fort face au guidon ca doit aussi indiquer quelque chose au cerveau car tu as tout suite envie d'attaquer.

Évidemment, ca c'est quand tu es assis et c'est quelque chose a travailler...

C'est un exercice pratiqué par MX-Pro

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas pire ça...

un espèce de tutoriel sur les petits trucs à faires, c'est bien je trouve...

 

Est-ce que mettre ça en vidéo serais possible, histoire de voir comme il faut comment tu t'y prend?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas pire ça...

un espèce de tutoriel sur les petits trucs à faire, c'est bien je trouve...

 

Est-ce que mettre ça en vidéo serais possible, histoire de voir comme il faut comment tu t'y prend?

 

Oui, je vais essayer de continuer de faire d'autres tutoriels, j'aime bien expliquer.

 

La vidéo, ça serait bien aussi, mais je n'ai pas de caméra et je ne sais pas manipuler ces fichiers sur l'ordinateur.

il faut apprendre! un tutoriel peut-être? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 5 weeks later...

Petit truc qui fait passer le "regrip" sans y penser....

 

essayer de changer votre "grip" de l'index vers l'auriculaire et vice versa:

 

En accélérant, on passe de l'index vers l'auriculaire, ce qui fera ouvrir la main un peu pour être prèt a reprendre apres

en freinant, on passe de l'Auriculaire vers l'index, la main va rouler naturellement sur la poignee et vous donner la bonne pose.

 

J'ai commencé à faire ça voila peut-être 10 ans après une discussion avec qqun qui faisait du combat avec sabres ou autres arme à deux mains. son prof avait donné le truc de toujours serré avec le petit doigt pour que les autres doigts suivent.. et ça marche aussi pour la moto.

 

En jouant avec quel doit met la pression, vous pouvez changer la position de votre poignet sans jamais lâcher la poignée et en gardant le contrôle en tout temps...

 

mes 2 cennes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.