Jump to content

Je tiens à vous...


GString

Recommended Posts

Bonjour les amis...

 

En voyant le vidéo du post ''Juste pour faire réfléchir un peu'' , http://ridaventure.ca/viewtopic.php?f=14&t=10508 où on voit des gens faire des ''folleries'' et des erreurs de pilotage avec de beaux accidents en prime... je me sens interpellé de partager avec vous une réflexion qui me trotte dans la tête depuis un bout. C`est drôle on a justement touché le sujet un peu hier soir à la rencontre du Jeudi.

 

Mais il faut le dire... Personne n'est à l'abri, même dans notre cercle de riders.

 

 

Ça fait un bout que je roule les trails et les routes forestières avec vous les amis, et j'ai depuis un bon bout de temps une grande inquiétude, celle de voir un de mes frères d'armes être gravement blessé à cause d'une banale erreur de pilotage que j'ai souvent (voire même assez souvent) observé. Ici je parle de cette fâcheuse habitude que plusieurs d`entre nous à couper les courbes dans les trails ou les route de gravelle. Pas besoin de couper loin, PAF! ça va vite... si votre trajectoire vous amène au centre de la route, vous êtes en danger. De la roulette russe si vous voulez mon avis.

 

Ces dernières années pendant nos rides j'en ai vu plusieurs avoir des ''close calls'' avec des véhicules, ici on parle autant de novices que de pilotes de grande expérience et à chaque fois ça m`a terrifié. Je ne voudrais plus jamais être témoin ou même entendre parler d'un ami qui est blessé ainsi. Et pour avoir eu un membre de Ridaventure faire une collision face à face dans notre groupe pendant une sortie de motoneige il y a quelques hivers, je peux vous dire qu'on sort de là en remettant invariablement des choses en perspective. Demandez à ceux qui y étaient...

 

 

 

Je suis persuadé que certains le font parfois soit par inconscience ou encore pour compenser une trop grande vitesse à l'entrée d`une courbes en particulier. D'une façon ou d'une autre, quand on coupe, grand danger il y a... le démon à 4 roues pourrait vous attendre de l'autre bord... em3600

 

 

 

Alors voilà les amis, je veux pas paraître comme état moralisateur, mais c' est pas toujours évident pendant une ride de dire à quelqu'un qu'on connait plus ou moins de ralentir ou encore de corriger le tir avec leurs trajectoires. Restez à droite dans les courbes et si vous coupez au centre pour compenser un trop grande vitesse, ralentissez c'est que vous roulez probablement en haut de vos capacités de pilote.

 

Nos rides ne sont jamais des courses, les pilotes rapides le savent et attendront. Mieux vaut attendre quelques minutes à une intersection que de voir une ami dans une collision.

 

Mais voilà, je le dis maintenant car je tiens à vous, en bonne santé et avec le beau sourire dans votre face qui est typique à la fin d'une belle ride...

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tu as bien raison GString... J'ai sûrement été chanceuse à chaque fois que je ratais ma ligne dans une courbe em3600 Juger si on a la bonne vitesse pour affronter une courbe est parfois difficile... Nous sommes souvent surpris par la situation. A chaque fois que la situation se produit, j'ai le frisson et je corrige ma vitesse. On oublie souvent que la route ne nous appartient pas, distraction et vlan. big_smile

 

Je continue donc à faire des pout pout avec ma moto, pas assez grande encore pour allez plus vite big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis un maniaque de rester a droite dans la courbe sur la gravelle.

 

Ca m'a sauver 2 face a face entre st-michel-des-saints et La Macaza.

 

SI j'aurais ete juste a ma place(au milieu de ma voie) je n'aurais eu aucune chance... Cest pas pcquil y avait beaucoup de trafffic(on rencontre 3 a 7 char sur 90km) mais a cause de la condition de la chaussee et que eux aussi(les autos les 4 x4) aiment rouler vite, ils compensent en se tenant dans le milieu de la route et cest sur que contre un vehicule plus gros, pas beauccoup de chance de s'en tirer indemne.

 

Dur de balancer le cote securite(logique) et le cote grisant(emotionel).

 

On prend tous des chances pcq a un moment donne a on a plus de reference... rouler @ 180km/h (a la Dakar) ca doit etre tres tres tres le fun, mais ecouter quand meme la petite voix qui dit(Aye! si jamais faudrait que tu arrete vite, me semble qu'en roulant un peu moins vite tu aurait plus de chance?)

 

Y peut arriver n'importe quoi...A une moment donne dans le fond d'un rang, un monsieur super bien intentionne qui avait probablement pris la peine de regarder au loin avant d'embarquer dans son vehicule pour reculer son trailer avec son gros bateau m'a fait avoir chaud! Il n'est pas sorti en douceur de sa cour disons... en moins d'une seconde il couvrait deja la moitie de la route(la moitie sur laquelle j'etais dessus), lui il a rien vu... moi jai vu de trop proche a mon gout... en fin de compte une belle frousse et cest tout. Cest comme la fois ou jai "rencontre" un grader...j'etais pas tout a fait a l'extreme droite et il a fallu toute ma force, toute mon experience et tous mes reflexes pour faire devier une toute petite DRZ de trajectoire...ca ete tellement juste que je ne suis meme pas sur que j'aurais pu sauver ca avec un 650! Je me voyais deja rouler en avant de la pelle... Ja bien reagis par contre, semi acrouppi jai chercher et fixer un endroit pour m'en sortir et le freinage, clutch, gas cest fait tout seul. Meme condition avec un debutant sur une grosse machine, aucune chance...

 

Cest un TRES bon rappel

 

merci GStriing!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, je le remarque très souvent et je m'efforce de le répéter lors des rides, c'est primordiale de garder la droite au maximum quand on ne peut pas voir au loin. Dans les courbes, quand on monte une côte, bref partout ou on ne vois pas assez loin. Encore le weekend dernier j'ai remarqué plusieurs fois des personnes prendre des courbes complètement à gauche du sentier. Pour moi c'est une phobie et je n'arrête pas de le répéter à mon fils. Il m'a même passer un commentaire du genre 'Pa, tu va tout scratcher ton casque tu n'arrête pas de pogner des branches sur le bords de la trail!' J'aime mieux pogner des branches en gardant la droite qu'un 4 roues à gauche! big_smile

 

Très bon rappel Gstring, on ne le répèteras jamais assez!!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans les trails, en plus de garder ma droite, ça m'arrive souvent de klaxonner à l'approche d'une courbe aveugle.

Question de réveiller l'éventuel comique qui s'en vient en face, dans ma ligne, ouvert au fond !

Pis il faut que je me parle des fois parce que je peux très bien être moi-même ce comique.

 

Y'a aussi les tests de freinage qui sont assez révélateurs.

Quand je me "pogne" à rouler trop vite, je "spot" un obstacle virtuel et je me met au défi de réussir à arrêter avant celui-ci.

Je réussis rarement.

BANG !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est effectivement a faire TRES attention. Lors du rally de navigation en 2008 dans le chemin scotch j'avais passe bin proche d'un pickup... c'est la que tu realises que les pneus qui ne sont pas 100% hors route, ca va bien tant que t'as pas de manoeuvre d'urgence a faire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le rappel GString,

 

Si vous passer sur le chemin Paquin lors de vos rides dans la région de St-Michel des Saints, vous avez peut-être remarqué une croix de métal au Km 72......c'est arrivé il y a plusieurs années.....je ne faisais pas partie du groupe qui montait à Parent lors du congé de la fête du travail.....mais mon cousin oui et il est décédé en faisant un face à face avec un véhicule.....je ne connais pas les circonstances exactes de l'accident, mais une conduite serrée à droite aurait sûrement permit d'éviter le pire......

 

Et non ça n'arrive pas seulement qu'aux autres.....

 

RIP Jean-Luc

 

Xrock

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais... Roulez trop vite.... em3600

 

Accident hier justement, j'était en 4 roue, je roulais, disont, assez vite dans mon rang de gravel, j'ai drifté la dernière courbe et ma mère suivant en arrière avec sa Corolla et elle voulais me suivre.

 

Résultat, elle à rencontré une autre véhicule en sens inverse, elle à eu peur et donné un coup de roue dans l'autre sens et elle à fait un sortie de route, fait un tonneau, et casser un poteau d'hydro en accrochant le cable de soutient.

 

Hier j'ai failli perdre ma mère pour une histoire de vitesse, si j'aurais pas roulé si vite en avant d'elle et si elle n'aurais pas eu l'idée de me suivre au derriere et si elle n'aurais pas rencontré l'autre véhicule en sens inverse il ne s'aurais rien passé. Un concour de circonstance...

 

Bref, elle s'en tire indemne mais le char est completement scrappé. Je vais lever... le pouce... la prochaine fois que j'embarque sur le 4 roue.... big_smile Maudite vitesse...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

em3600big_smile Vraiment désolée pour ta mère Bin-Brother big_smileem0200
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y as pas longtemps je roulait sur une petite route étroite et en montant une petite cote abrupte j'ai serré la droite autant

que je pouvais p.c.q. je voyait pas l'autre coté ... et bien sur de l'autre coté y avait un jeep liberty vert foncé , il roulait pas vite mais se croyait seul et était au centre ...en me voyant le gars est devenu blanc ...j'ai forcé a droite assez pour avoir des branches dans la face ,je roulait pas tres vite et j'était déja tres a droite au moment de le rencontrer... c'est ce qui m'a sauvé car y avait meme pas assez de place pour un quatre-roue ... em3600 ..., bin-bro , je ne peut qu'imaginer ce que tu as ressentit en voyant le char a l'envert avec ta mere dedans .... heureusement qu'elle s'en est sortit indemne..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout a fait d'accord avec Gstring !

 

Vaut mieux ralentir le rythme des fois, question d'arriver à destination en un seul morceau et avec tout le groupe.

 

Et le leader d'un groupe devrait toujours être aux aguets vs ce que son groupe fait (le rythme est bon ? tout le monde suit ? on a besoin de prendre une pause ?).

 

 

La semaine dernière, en revenant du Saguenay (sur la route), j'étais pas mal brulé. À un certain point, je me sentaos zéro alerte, donc dangereux. J'ai arrêté, pris une pause, relaxé un peu (couché sur l'asphalte !), et 20 minutes plus tard, j'avais repris assez d'énergie pour faire une autre section. Des fois ça prend pas grand chose pour changer le beat et se réveiller.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon point Gstring..................et, je pense, entre riders, que ça plaise ou non il faut ce dire les erreurs entre nous dans le but d’augmenter nos "talent" et notre survie...........moi le premier si je fait des erreurs, gênez vous pas; on se frustré de se faire évaluer mais c'est éphémère surtout si on prend le temps de penser.............

 

Ride safe....Live long and prosper

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Je suis content de lire ça....

car à chaque fois je me demandes comment "vous" faites pour rouler si vite dans les courbes....

 

J'ai toujours appris de ne pas aller plus vite que ce que je peux voir ou freiner... ce qui veux dire pour moi de ralentir beaucoup dans les courbes où je ne vois pas la sortie.

 

Parfois j'arrive un peu trop vite et j'ai toujours la chienne d'arriver face à face avec un autre véhicule... y'a des flashbacks qui viennent me hanter et ca me fout la trouille....

 

moi non plus je ne veux pas vous perdre ou vous retrouver avec une étampe dodge ou ford dans le front zgreeding

 

Phil "père poule"

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 years later...

Tu as bien raison GString... J'ai sûrement été chanceuse à chaque fois que je ratais ma ligne dans une courbe zembarrassed Juger si on a la bonne vitesse pour affronter une courbe est parfois difficile... Nous sommes souvent surpris par la situation. A chaque fois que la situation se produit, j'ai le frisson et je corrige ma vitesse. On oublie souvent que la route ne nous appartient pas, distraction et vlan. the_devil

 

Je continue donc à faire des pout pout avec ma moto, pas assez grande encore pour allez plus vite big_smile

 

Avant de m'engager dans une courbe je jette toujours un oeuil sur les arbres à l'extérieur de la courbe cela me donne une idée a quelle genre de courbe j'ai a négocier.

 

J'ai aussi remarqué que lorsque je reste a l'intérieur de la courbe les courbes sont plus facile a prendre !!

 

Mais c'est vrais qu'ont ne pense pas toujours aux conséquences de notre type de conduite.

 

Soyons prudent j'ai dépassé mes limites deux fois et je me suis planté les deux fois..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

lors de la tournée de PR de meckinac, un 4 roues m'a drifte en plein d'en face SUR MON BORD de trail, il roulait en bibitte, je l'ai évité en prenant le bord de la trail. Une autre fois dans Bellechasse même chose, mais ils étaient 3 en course.....une chance qu'ils avaient de bruyants échappements, j'ai été prévenu avant de les voir: loud noise saves life ( proverbe harley).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Personnellement je n'ai aucun problème à prendre ce genre de conseil et je les suit. Quand un rider expérimenté me donne un conseil, je sais qu'il y a une bonne raison à ça et ça améliore ma conduite. Je vois souvent des comportements du genre, généralement quand je connais la personne je lui en parle, je ne voudrais pas être témoin d'un comportement dangereux, de ne rien dire et que la personne se tue devant mes yeux parce que je n'ai rien dis. Une fois j'ai due allé jusqu'au bout, mon grand-père conduis extrêmement vite et à des comportements dangereux, il n'attache pas sa ceinture, roule à contre sens, fait des stops américains etc... il y a 2 ans je lui ai dis que je n'était pas à l'aise en voiture avec lui, que je trouvais sa conduite dangereuse, malheureusement il n'as pas changé sa conduite et j'ai refuser d,embarquer avec lui depuis se temps. Récemment j'ai même failli lui rentrer dedans en voiture alors qu'il dépassais un véhicule par la droite pour tourner en faisant un faux stop et en ne regardant pas. Cette situation ne me surprend pas, mais j'ai peur qu'un jour il provoque un accident

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il y a bien longtemps, lorsque mon conjoint était encore un jeune adulte, il circulait dans un sentier

en forêt et dans une courbe il est arrivé sur un accident qui venait juste de se produire. em1100 em1100

 

CR500 versus XR80, face à face. em0300 em0300 Il a été marqué par les blessures qu'il y a vu (plusieurs fractures dont quelques-unes ouvertes). em0600

 

Porter secours à ces gens fut une expérience qu'il n'oublira jamais. Moi, je n'y étais pas, je n'ai rien vu, mais à voir la face de mon Bill911 lorsqu'il relate l'événement....je sais que ça été une épreuve difficile. em4300

 

Donc, depuis longtemps, rouler "safe", est important pour nous. Comme Don le dit souvent lors de ses formations, il faut toujours rouler en plan B. em0800

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bien dis Ann. D’ailleurs je suggère à Don de mettre de l'emphase sur ce point dans ses futurs cours. Même dans le MX pro 2 il devrait y avoir des exercices spécifique d'urgence pour pratiquer le ''plan B''.

 

Il faut que ça devienne un seconde nature pour nous tous de rouler ainsi.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça me fait pense à l'autre post du gars qui roule en fou sur la route et que sa caméra à tout filmé....

 

Peu importe la route... rouler en fou ça se fait sur une track, pas sur une route....

 

J'vais dire la même chose que dans l'autre thread.... ça coûte moins cher (que de scrapper son véhicule) et moins risqué de se payer une track day pour se défouler...

 

ça vaut autant pour les "racer" et track asphalté,

"supermoto" et track hybride (mécaglisse),

semi-route / motocross / 4 roues et track de motocross

 

tout le monde vire dans le même sens

il y a des services minimal sur places

la piste est "sécuritaire" (pas d'arbre à 10 pied d'une courbe à 100 km/h)

 

tu vas être défoulé à la fin de la journée et tu as toujours la liberté d'aller là en trailer afin de palier à la fatigue pour rester alerte lors du retour à la maison

 

bref les sentiers sont pas des pistes de course, tout comme les routes :)

 

garder votre droite, une vitesse raisonnable, je tiens à vous ! :)

 

au plaisir de se croiser dans une trail ! :)

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

lors de la tournée de PR de meckinac, un 4 roues m'a drifte en plein d'en face SUR MON BORD de trail, il roulait en bibitte, je l'ai évité en prenant le bord de la trail. Une autre fois dans Bellechasse même chose, mais ils étaient 3 en course.....une chance qu'ils avaient de bruyants échappements, j'ai été prévenu avant de les voir: loud noise saves life ( proverbe harley).

Ce cas est plutôt particulier, d'être prévenu par le fait d'avoir entendu les VTTs s'en venir à vive allure et cela a bel et bien dû vous servir. Mais ce proverbe harley qui vous citez fait plutôt parti du folklore entretenu par les partisants des échappements bruyants et n'est absolument par prouvé. C'est ce que la MSF enseigne (Motorcycle Safety Foundation, USA). Les faiseurs de bruit causent du tord à toute la communauté des motocyclistes car la population qui n'aime pas se faire déranger par les pétarades de ces silencieux trafiqués à tendance à tous nous mettre dans le même panier. Cela explique par exemple qu'on ne peut circuler à moto dans le vieux Québec et ce même avec une moto silencieuse.
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouf je pensais pas que ce post s'enflamerait autant simplement par un simple commentaire. Faut croire que la sécurité nous tiens tous a coeur alors go go go. Si la réanimation de ce post aura servi a éviter des accidents en sensibilisant les gens ben je souhaite qu'il ne s'etaigne jamais.

 

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'en ai parlé un brin dans mon post http://www.ridaventure.ca/index.php?/topic/17150-petite-mise-au-point/#entry253642

 

Maintenant je préfère rouler seul en moto à mon rythme (molo) avec mon GPS pour me guider dans les endroits inconnus.

Rouler sur la garnotte derrière un groupe augmente les risques de se planter quand le nuage de poussière nous cache la vue de tous les imprévues de la route (roche, trou, branche, courbe, côte, etc...)

 

C'est plaisant rouler dans une gang, mais pas au détriement de ma sécurité ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de prendre le Niveau 1 MX pro à Matane Don a bien insisté sur les risques à rouler en sentier sans garder sa ligne...

 

Dans notre ride dans une belle trail à la fin de la journée, j'ai ete surpris en courbe par quelques side by side en sens inverse dont un avec-pas-de-casque mais avec sa petite bière entre les jambes...

 

Je sais pas si c'était "stagé" mais ça rappelait l'importance de rouler en "plan B" et respecter ses propre compétences.

 

Roulez en groupe, pour un novice comme moi, ca veut souvent dire laisser les autres loin devant et ne pas essayer de rouler au dessus de nos capacité.

 

Comme mentionné plus haut pour s'approcher des limites en securité y'a Mecaglisse !

 

 

 

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Difficile de commenter sans passer pour le gars qui veux avoir l'air plus intelligent que les autres...

Mais bon, ceux qui me connaisse savent que je sui spas plus intelligent qu'un autre...

Je suis peu être juste plus pisoux, et j'aime pas avoir mal, alors l'histoire du plan B, je l'utilise à chaque ride, à chaque cote, à chaque courbe...

 

Et ça ma sauver les dents de devant plus d'une fois...

 

Par contre, quand on dit de restez à l'intérieur de la courbe, je suis plus ou moins d'accord...

Ma technique a moi (pas obliger d'être d'accord) c'est de prendre la courbe a l'extérieur...

 

MAIS, je me place déjà en position de rentré dans la courbe

 

MAIS, je prend la courbe à la vitesse requise pour être capable de rentré dans la courbe au PC si un obstacle arrivait, quitte à ralentir (de toute manière, je vois la fin de la courbe plus vite, alors je sorte de la courbe plus vite que si j'aurais rentré a l'intérieur s'il n'y a rien a signaler

 

MAIS, je me déplace sur mon bike pour voir le plus loin possible dans la courbe.

 

Pourquoi je fais ça?

Pour les quelques raison suivante:

J'aime mieux être à l'extérieur et VOIR ce qui s'en vient (oublier pas que j'ai adapter ma vitesse)

 

J'aime mieux être vue plus de bonne heure par le VTT qui s'en viens (anyway, ma staturen sur le bike est indique clairement que je suis en position de rentré dans ma ligne)

 

J'aime mieux prendre une ligne plus large pour être en mesure d'accélérer et de sortir de la courbe a plus haute vitesse si la voie est libre

 

J'aime mieux voir l'intérieur de la courbe car je vais voir plus vite s'il y'a une roche, une souche ou n'importe quel autre patente que j'aurais pas vue dans ma ligne si j'aurais frolé les arbre, arbuste ou tout autre patente qui me bouchait la vue.

Je sais pas si je suis rapide ou non comparé à d'autre pilote plus expérimenté... Evilgrosminet pourrais me répondre la dessus, j'ai pas trop de comparatif,, mais au moins, je contrôle ma ride, je survie pas à ma ride...

 

Remarquez bien, je ne prend pas cette technique en monté, quand le sol me cacherais la ligne extérieur, dans c'est cas là, je prend la ligne intérieur et j'adapte ma vitesse et ma conduite.

À date, j'ai éviter au moins 4 accidents et j'avais déjà repris ma ligne avant que le véhicule devant moi ne réagisse.

Y'a une fois ou j'était suivie d'Evilgrosminet et WheeleyFranck, il pourront vous le confirmé.

(C'est aussi la technique qu'ils utilise, le plan B... Roulez plan B, c'est quasiment notre devise! :mrgreen: )

 

Je suis pas plus rapide que les autres, je suis juste en position de réagir et je m'attend a ce qu'il y'ait quelques choses l'autre bord...

Et oui, je me suis déjà planté solide, parce que j'avais dépasser mes limite ou ceux du bike versus la condition du terrain... Mais je prend pas ça comme une échec mais bien comme un apprentissage...

 

Don en parle souvent, mais c'est une des choses qu'il ne m'a pas appris et que je fait instinctivement...

Édité par bytor
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.