Jump to content

Caresser Le Turquoise / Road Trip Mtl, Rocheuses, Alaska


vhe

Recommended Posts

Caresser le turquoise

un road trip de moto de Montréal à Alaska

 

 

avantproposM-rocheuses.jpg

 

Avant propos

 

 

 

Un doux rêve que l'on berce... Un lieu lointain qui nous fait parler, imaginer, croire. Chacun à sa destination qui lui permet, en se fermant les yeux, de partir ne serais-ce que quelques instants, loin dans son imaginaire. Les Rocheuses, ces grandes dames imposantes qui me font chavirer par leur imposante stature, leurs formes douces, apiques, timides... Celles qui me donnent le vertige! Et l'Alaska! Le pays de l’immensité, où la nature est seul maître. Une rencontre avec la grande faune sauvage, au coeur de paysages à la démesure spectaculaire. Mon rêve devenu réalité. J'en ai parler d'elles! Vous pouvez demander à ma meilleure amie de fille, elle vous dira: "la première chose que Valérie ma dit quand je l'ai connue à été... Moi un jour je vais conduire une moto et je vais aller dans les Rocheuses..." Depuis 20 ans qu'elle me l'entends marmonner, qu'elle fût sa joie en constatant qu'enfin j'allais me taire et les contempler.

 

Accomplir un rêve est parfois difficile: manque de temps, manque d'argent, manque de motivation... etc... Moi j'ai aligné les astres! Tannée de me plaindre que je n'avais pas de vacances l'été, j'ai dû faire un lourd choix en refusant certains contrats.

 

L'élément déclencheur fût notre ami AlbertaHP2, il ne le sait pas mais quand il a fait son invitation d'aller le visiter et que je lui ai répondu qu'a l'été 2009 je ferais tout mon possible pour m'y rendre, est resté collé depuis ce jour, un post it sur mon ordi écrit en gros: ROCHEUSES 2009.

 

L'élément qui a permis enfin de le faire fût naturellement mon partner de moto, mon partner de vie, mon partner de coeur soit le seul et l'unique touring31 communément appelé Martin. Bien emballé de mon enthousiasme de visiter les rocheuses il m'a même mentionné qu'en un mois on pourrait peut-être aller en Alaska!!! Je me suis mise à sautiller de joie partout... "L'Alaska! OH MY GOD, les rocheuses et l'Alaska... Ce fût le paroxysme de mon énervement!!! Je ressemblais vraiment à ca:

youpi-12.gifyoupi-12.gifyoupi-12.gif

 

L'Alaska! Le pays de l’immensité, où la nature est seul maître: les trois plus longues rivières d’Amérique du Nord, les plus hauts sommets des Etats-Unis, 5000 glaciers… Une rencontre avec la grande faune sauvage, au cœur de paysages à la démesure spectaculaire.

 

On a travaillé ensemble à mettre les éléments en place. Ce ne fût pas une tâche facile; mes dates de vacances étant difficile à arrêter, mon horaire qui ne cesse de changer, ma moto qui a un problème technique qui n'a pas été résolu, et ce sans parler du temps pour préparer le voyage, les achats, les recherches etc... Martin de son côté devait terminer de réparer sa GS (sexy) qu'il utilisera pour le voyage en Alaska et finir de réparer ses 2 autres motos (la 650 et la KTM pour la ridaBytor quelques semaines avant notre départ). La tension était palpable... N'étant pas très chanceuse de nature, je me disais que le voyage allait tomber à l'eau, que les motos seraient pas prêtes. zbeyond_endurance Martin à vraiment travaillé fort pour que toutes les motos soit remise sur pieds, il restait que la mienne avec son problème de idle, qui fera le voyage ainsi... advienne que pourra!

 

La veille de notre départ la frénésie est à son comble, je suis certaine que je ne dormirai pas mais la fatigue des dernière semaines l'emporte, je réussi à tomber dans les bras de Morphée. Nous ne sommes pas prêt, disons que nous sommes pas prêt comme MOI j'aimerais que l'on soit prêt: valises installées sur les motos ne manquant que nous, départ à 06H00 AM et allez hop!

 

Non ca ne se passera pas comme ca... Pas tout à fait... Mais pour le savoir il va falloir attendre le ride report du jour01... Et bien oui vous aurez droit à un ride report pour chaque jour, vous êtes chanceux n'est-ce pas? big_smile

 

Maintenant que je peux en décrire les beautés majestueuses, que je peux vous raconter comment je me suis sentie, que je peux vous allécher avec les odeurs des grands espaces zgreeding ... je vais essayer de vous raconter ce qui m'a fait vibrer, ce qui m'a touché... Je vais vous faire le récit de notre aventure, notre périple, de mon rêve... Un rêve accomplie!

 

avantproposM-Alaska.jpg

 

 

PS: Martin mettra sûrement son grain de sel aussi... N'est-ce pas chéri? big_smileem1100

 

A SUIVRE

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

g regarder t photo dans lalbum et sa fait rever de voir en photo la ride que vous aver fait un jour sa sera mon tour ........bravo a vous d'avoir reussi ce voyage et davoir revenu saint et saufe

 

T'as rien vue encore... Vous aurez plein de photos à voir dans mes rides reports par jour zbad_smile

 

J'aime ca partager... C'est le fun the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi j'aime ça te lire... zbad_smile

 

Cool un ride report par jour!!! J'aime bien le concept the_devilem3700 C'est plus court, on reste plus concentré et c'est plus précis...

 

Content de voir que votre aventure vous à laissé de beau souvenir, les meilleures selon moi, car rien n'arrive avec un premier vrai voyage de moto... J'ai beau tenté de le recréer... la première fois demeure toujours la première fois...

 

J'ai hâte de vous lire... em3700

 

A+

Yan

 

P.S.: SVP tenter de limiter au maximum les photo de Touring avec un GS... em4600

Ben voyons c't'une joke!!! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... N'étant pas très chanceuse de nature,

 

A SUIVRE

 

 

La chance?

 

C'est quand l'opportunité rencotre la préparation

 

 

nous faisons notre chance en réalisant nos petit rêves, ceux qui nous tiennent le plus à coeur.

 

Bravo zbad_smile maintenant tu passe au prochain rêve the_devil

 

et ainsi vas la chance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci vous êtes gentils, votre engouement me motive em3700em3700 Alors pour apaiser votre grand appétit de découverte je vais débuter la journée 01. Comme d'habitude, je vais sûrement me perdre ou plutôt vous perdre avec tout mes états d'âmes, mes anxiétés ou dans ce cas-ci de mon émerveillement, à vous de décider si vous désirez continuer la torture... em4500

 

JOUR01

Samedi le 18 juillet 2009

kilomètre 0

 

Aujourd'hui nous avons traversé 3 états soit New-York, Pennsylvanie et l'Ohio et 2 provinces; le Québec et l Ontario.

 

Levée 5H15 (mais moi je voulais me lever à 04H00)

Départ 08H00 (mais moi je voulais quitter vers 06H00)

arrivée à 22H30 au Days inn à Conneaut en Ohio (mais Martin voulait se rendre à Cleveland)

 

Temps de déplacement 9H55

896 km

 

 

Température 20C, pluvieux au départ pendant 45 minutes, nuageux, soleil sur le bord du lac Ontario, percé de soleil rendu à Niagara Falls et nous sommes arrivé sous la pluie battante à Conneaut.

 

Mon objectif premier était de partir tôt, vers 06H00AM, question de quitter le plus vite Montréal et que je me sente en vacance. Quand je vais à la pêche dans le nord je commence à me sentir bien quand les roues frottent sur la 55Nord. Dans ce cas-ci n'ayant jamais fait un road trip en moto, j'espérais bien que le phénomène 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude', ne débute pas seulement rendu en Alaska zunhappy ...

 

Pour partir très tôt, généralement ca prends quelques aides; comme premièrement un réveil matin (pour ceux qui réussisse à dormir malgré les papillons qui ne cessent de voler dans leur estomac) et deuxièmement être prêt. Juste pour briser tout de suite ma nature 'miss organisée' et foutre la paix à Martin durant le voyage avec mes 'deadlines' et mes manies d'horaires orchestrés, j'ai abstenu ma main de programmer le réveil et Martin, pour que je lui foutre la paix durant tout le voyage, à sûrement fait EXPRÈS pour ne pas être prêt... (bon là je me roule à terre, car tout ceux qui connaisse Martin savent très bien qu'il est jamais prêt d'avance, c'est comme une seconde peau chez lui il est toujours à la dernière minute, ce qui exaspère l'être organisé et ponctuel que je suis). Donc, mes petits papillons me réveillent tout de même assez tôt, même très tôt. Je les laisse parcourir mon estomac en espérant que ca me donnera pas mal au coeur et que ca ne retarde pas notre départ, ca serait bien le comble! Délicatement et très timidement, dans le genre de "Let's go Martin réveille-toi" tout en le brassant délicatement en le jettant en bas du lit, nous sommes debout en un temps record. Ouverture du rideau, "ah nous sommes encore au Québec car il pleut."

 

Bon on va commencer par les bonnes nouvelles; les motos ne se sont pas faites volé durant la nuit, ca m'aurait tellement pas surpris... Pis j'ai pas faim, j'ai trop mangé de papillons, tant mieux on va économiser du temps, ah! et je n'ai pas mal au coeur. Tout est sous contrôle. Respire par le nez, reste calme, pendant que Martin fini les derniers détails. Lesquels me demanderez-vous? Je ne sais pas, mes papillons avaient délaissés mon estomac pour monter et envahir mes yeux, je voyais que de la brume... Sais pas pourquoi... Tiens je me souviens que Martin trouvait que ses valises étaient pas équilibrées. "On va arranger ca" que je m'entends dire, Quoi!!! zcry Retarder le départ!!! zbad_smile Bon ca y est mes papillons ont dû attaquer mon cerveau... too bad! On prend le temps de bien faire les choses et de même sacrer après le système de télécommunication qui ne fonctionne pas très bien. Sans avertissement, sans que nous touchions à rien, le système de télécomme faisait HIIIIIIIIIIIIIIIIIII dans mes oreilles, agressant n'est-ce pas? Mais cela a fait disparaitre mes papillons qui ont déménagés sûrement de mon corps pour s'en trouver un autre car le mien allait être mouillé pas mal durant un bon bout et c'est très désagréable pour des papillons d'être trempent.

 

Êtes-vous encore là? Je vous l'avais dis que j'allais m'étaler sur mes émotions...

 

Bon je continue.

 

Bon on part enfin, tant pis pour le système de télécomme on se parlera en arrivant en Alaska... em3700

 

La route est belle, à vrai dire elle est magnifique car il pleut et dès fois ca fait encore HIIIIIIII dans mes oreilles, pis ma moto commence à avoir des problèmes avec la poignée de gaz, bref tout va bien, je suis d'une humeur très cordiale surtout que j'ai tellement bien dormie la veille et que je suis tellement bien reposée et que j'ai tellement bien déjeuner ce matin. Ça continu à très bien aller car nous arrêtons nous sustanter dans un rest area de la 401 en Ontario juste avant Kingston. Chouette un Tim Horton! J'adore les Tim Horton car il font du café qui goûte rien et ils vendent des beignes qui me font grossir du postérieur the_devil . De plus, celui-ci à sûrement quelque chose de particulier car il y a une file d'attente monstre... Bon, on va mettre quelque chose au claire: j'aime pas la foule, j'aime les grands espaces, j'aime pas les files d'attentes, je vais ailleurs dans ce temps là, mais présentement il y a pas vraiment de "ailleurs" si on veux demeurer sur la 401 et avancer, vous savez pour que je puisse me 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude'...

 

On traverse les douanes. Martin, qui a des problèmes avec les autorités (je dirais que ca le stress, il doit cacher quelque chose c'est certain em4000 ...) me talonne pour que je lui donne son passeport bien longtemps au début de la file d'attente, car bien sûr qu'il y a une file d'attente, ca ne pouvait pas bien aller tout de même! Moi je le cajole son passeport, il est collé contre le mien dans une ceinture sur ma bedaine, pis il fait frette pis ca me tente pas de lever mon manteau pis dézipper mon pantalon pour les sortir. Pas le choix. Bon OK DEBOR!!! Il me récite tout ce que je dois dire au douanier, tout ce que je dois faire: "enlève tes lunettes soleil, de toute manière il fait pas soleil, enlève ton casque, même si t'es pas peignée c'est pas bien grave tu peux pas être plus laitte que sur la photo de ton passeport"... Go il avance, il parle au petit monsieur, c'est long et moi j'ai envie de pipi (ok trop d'informations? bon bon je vais être moins "détaillé" dans mon histoire...) C'est mon tour. Enlève les lunettes, enlève le casque, je lui fais mon plus beau sourire, et allez hop c'est fait on est rendu aux states. POUF voilà je me sens presque 'oufenfinjerelaxejepeuxrespirerparlenezsansinquietude'... "Presque" pas tout à fait encore...

 

Rendu à Watertown on embarque sur la 3 qui est le seaway trail qui longe le St-Laurent, le Lac Ontario, Niagara River et le lac Érié. On se trouve un beau petit coin pour relaxer et apprécié le beau temps et cette immense flaque d'eau. Moi j'aime ca l'eau.

 

SAVIEZ-VOUS QUE? (vous allez en avoir de temps en temps c'est comme une petite pause dans mes états d'âmes pour vous instruire un peu...) Il y a sur le chemin Seaway Trail 25 phares à New-York et 3 en Pennsylvanie. Que même si ces phares ne sont pas avec toutes les accomodations vous pouvez passer la nuit à l'un de ces 3 endroits:

 

1-Thirty Mile Point Lighthouse a Golden Hill State Park, Barker, NY au Lac Ontario

2-Selkirk Lighthouse à l'embouchure du the Salmon River au Lac Ontario, Port Ontario, NY

3-Tibbetts Point Lighthouse Hostel à l'embouchure du confluent de la rivière du St-Laurent et Lac Ontario, Cape Vincent, NY

 

Est-ce que vous aimeriez que je me taise un peu et que je vous montre des photos? Oui. Bon d'accord.

 

Voici la marina

 

01M-Lac+Ontario+marina_001.jpg

 

Martin qui s'instruit un brin

 

02M-Lac+Ontario+Martin+se+cultive.jpg

 

Moi qui sourit car le soleil est là même si ma moto va pas bien, je le dis pas et je fais semblant que tout roule

 

08M-Lac+Ontario+Lakeside+Beach+state+park.jpg

 

Juste pour que vous pensiez pas que je suis partie avec quelqu'un d'autre... oui Martin a changer de 'suit', il s'est acheté le trailguard pis oui les liner du Santiago 'fit' dedans mais pas parfaitement, détail important que je voulais vous mentionner... Au prix que ca coute! Bon avec Sexy en bleu c'était très coloré mais avec la katoom ca va bien allé, pis le 'suit' le fait comme un gant, disons que ca fait changement... em4600

 

04M-Martin+et+son+nouveau+suit.jpg

 

Il fallait bien que je passe par les chutes Niagara puisque nous passions dans ce coin là, de toute manière moi j'aime ça l'eau... je vous l'avais-tu déjà dis? em4600 Mais je suis un peu triste, malgré que je me suis pas fait volé ma moto durant la nuit et que j'ai pu partir avec, cette dernière me donne du trouble quand je lâche la poignée du gaz pour embrayer; le idle s'énerve, et bien oui encore un problème de Idle... Pour être précise car il faut bien que je le sois quand je parle de moto sinon je vais me faire arracher les doigts du clavier... Je lâche la poignée du gaz, je shift pis là ca fait WWWEINNNNNNNN avec le idle qui monte pendant 1 sec. approx et ensuite le idle redescend et je peu donner du gaz et continuer à rouler. C'est plutôt désagréable vous me direz, oui moi aussi je trouve ça. Le plus troublant c'est que c'est un problème nouveau et je me suis dis que la moto allait sûrement rendre l'âme bientôt et que mon voyage serait à l'eau, et dans ce dernier cas: j'aimerais pas l'eau the_devil ... C'est plus fort que moi, il faut que je me libère et j'en glisse un mot à Martin. Il me regarde et me fixe droit dans les yeux et il affirme: "Tu prendras ma moto tantôt." Très bien mais ca ne règlera pas le problème. J'AI DÉCIDÉE de partir avec une moto défectueuse JE VAIS dealer avec. J'essaie d'oublier pour quelques instants ma moto et profiter de la foule que j'aime pas (je vous l'avez-tu déjà dis em0900 ) et de la belle vue qu'offre les chutes.

 

Le parking pour une moto coute 10$.

 

SAVIEZ-VOUS QUE: Les chutes du Niagara relient le lac Erié au lac Ontario. Avec un débit de plus de 2 800 m3 chaque seconde, elles sont les chutes les plus puissantes d’Amérique du Nord et certainement les plus connues à travers le monde.

 

Elles sont en fait triples :

- Le « fer à cheval » (Horseshoe Falls) sont les plus larges et elles charrient neuf fois plus d'eau que la chute américaine.

- Les « chutes américaines » (American Falls) font 51 mètres de hauteur et seulement 305 m de long.

- Le « voile de la mariée » (Bridal Veil Falls), d’une taille moindre.

 

35M-Les+chutes+Niagara_001.jpg

 

Les Chutes américaines et canadiennes sont séparées entre elles par le Goat Island ou l’île de la chèvre, dans l'État de New York. L'île fut nommée ainsi par les Amérindiens qui gardaient ici leurs animaux pendant l'hiver pour les protéger des loups et des ours. Après un hiver particulièrement rigoureux, ils ne retrouvèrent qu'une seule chèvre, d'où le nom de l'île de la chèvre. em4600

 

27M-Chutes+Niagara.jpg

 

Les chutes Niagara sont aussi une source immense d’énergie hydroélectrique. Jusque dans les années 50, l'érosion de l'eau faisait reculer les chutes d'environ 1 mètre par an. La construction d'une usine hydroélectrique quelques kilomètres en aval (alimentée par des eaux dérivées en amont des chutes et amenées par des conduites et canalisations souterraines jusqu'aux turbines) a permis de diminuer ce chiffre à quelques centimètres par an. Et la chute américaine ne recule plus aujourd’hui qu’au rythme de 15 cm par an.

 

20M-Les+chutes+Niagaras_001.jpg

 

Restez au bord des chutes et admirez la puissance de la rivière Niagara qui se jette dans le précipice pour se désagréger en un nuage de brume.

 

Un bateau, le Maid of the Mist (« la jeune fille des embruns ») longe aussi les chutes américaines et avance à contre-courant jusqu'au centre des chutes canadiennes, au beau milieu du brouillard causé par les chutes.

 

42M-Les+chutes+Niagaga_001.jpg

 

Le terme Niagara vient d'un terme indien qui signifie « grondement des eaux...

 

44M-Chutes+Niagara.jpg

 

Mes valises n'ayant pas beaucoup voyagé méritent les plus beaux stickers 'kétaines' voici le premier que j'ai apposé:

 

49M-Chutes+Niagara+_+la+pose+du+sticker.jpg

 

Nous avions comme intention de nous rendre à Cleveland en Ohio mais il se faisait tard et il commençait encore à pleuvoir pis ma moto me tombait royalement sur les nerfs alors nous avons décidé de coucher plus tôt, on prend donc la ville la plus près qui est Érié mais cette dernière est envahie par des motos customs. Nous apprenons qu'ils ont réservé la ville pour un rassemblement et que nous devons nous rendre à Conneaut pour trouver une place à dormir. Soite, nous irons à Conneaut, de toute manière nous avons pas le choix... the_devil

 

Rendu à l'hôtel, j'essaie de m'instaurez une routine:

On branche les walkie-talkie.

On branche le Ipod (j'aime pas ca le charger en même temps que je roule, trop de fils).

On lave les casques.

On met de la poudre dans les bottes (1 soir sur 2).

On ouvre l'ordi pour inscrire rapidement la journée, les donnés du GPS et faire la route pour le lendemain, on transfère le tout dans les 2 GPS.

On prends notre douche.

on se brosse les dents... OK je niaise là je vous dirai pas tout em1100

 

Bref, une première journée sans rien d'exceptionnelle, une route qui est jolie quand elle longe les grands lacs sinon rien à signaler.

 

PS: Ah oui durant la nuit j'ai élaboré une théorie pour mon problème de gaz et effectivement c'était bien cela, ca réglé le problème. Vous voyiez mon histoire se termine bien.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

PS: Ah oui durant la nuit j'ai élaboré une théorie pour mon problème de gaz et effectivement c'était bien cela, ca réglé le problème. Vous voyiez mon histoire se termine bien.

 

Un p'tit bug d'ajustement avec le cruise control peut être...? zbad_smile

 

Ça se lit bien ce petit ride report quotidien entre 2 tâches au bureau! the_devil

 

On en a pour combien de jours comme ça Billie?

 

Lâche pas c'est passionnant!

1974.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@stou: Je dévoilerai mon problème de gaz dans le ride report du jour 02... Pis il y a 28 jours en tout the_devil

 

@Yanfiveten: t'es drole avec ton petit bonhomme popcorn.. Mais j'ai pas besoin de te mentionner combien ca prends de temps faire un ride report de ce genre là, je crois que toi et moi on a travailler sur nos ride report rspectif toute la matinée et le début de PM alors je vais aller jouer dehors un peu et demain peut-être la suite zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oui j'te comprend très bien Billie et de toute façon faut se garder du stock... zbad_smile

 

Chu content de lire des rides reports, ça motive, ça donnes des idées et c'est plus intéressant qu'écouté la TV!!!

 

Continue pis même si ça prend tout l'hiver c'est très intéressant....

 

MAis

Petit bonhomme qui mange du pop-corn pareil.... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Yanfiveten: t'es drole avec ton petit bonhomme popcorn..

 

C'est pas Yan c'est moi le p'tit bonhomme popcorn... t'es rendu que tu mélange le monde zbad_smile

 

T'a été partie trop longtemps!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas Yan c'est moi le p'tit bonhomme popcorn... t'es rendu que tu mélange le monde em4600

 

T'a été partie trop longtemps!

 

ben non Stou. je mélange personne je fasais reférence que lui aussi il en voulait un:

 

Moi aussi j'veux un ti-bohomme qui mange du pop-corn em3700

 

Bon ben voici le mien...

 

Petit bonhomme qui mange du pop-corn (ce qui aveux dire Awouèwe la suite!!!)

 

zbad_smilethe_devilem3700

 

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

comme promis je vais émette des commentaire suite à ceux de billie

 

Jour 1

 

 

Enfin le jour J

 

car la veille je commençais à manquer de repos et de concentration pour les derniers préparatif genre mal équilibré ses valises, s'assurer qui manque de rien et surtout pas trop amener de chose inutile... bref une bonne nuit de repos est de mise et le lendemain ils restera seulement a fixer les bagages sur les motos et GO pour l'Alaska... le lendemain il pleut, vive le Québec, on se dirige vers l'Ontario et la pluie augmente d'intensité... déjà, j'me dit j'espère que ça vas éclaircir car notre objectif de la journée était près du 1000km rendu près de kingston le soleil apparu... zbad_smile on arrête pour l'essence et pour déjeuner c'est fou comment les Tim Horton sont très achalandé en Ontario et aussi de voir leur personnel qui on de la misère à prendre deux commende en même temp... bref je suis sûrement tomber sur une personne qui commence dans se métier de comis au café...

 

on garde le sourire car le soleil est présent et soleil est bleu dans la direction ou l'on se dirige... passe la douane et il y a pas mal de trafic, je crois qu'on n'est pas seul à partir en vacance.. bref on se dirige vers une route panoramique qu'on entrevoir quelque fois le lac Ontario mais on apprécie cette petite route pour se rendre vers Buffalo pour ensuite visité les chutes Niagara... c'est quand même fou de voir la quantité d'eau qui tombe la dedans... bref on fait le tour et on se dirige vers l'ouest pour se rendre le plus loin possible, la pluie nous rattrape et vu la fatigue de la dernière semaine avant notre départ on décide d'arrêter et de continuer le lendemain...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos encouragements, ils sont nécessaires et appréciés the_devil Alors je vais continuer em3700

 

JOUR02

Dimanche le 19 juillet 2009

On a reculé l'heure sans me le dire

 

On a traversé l'Ohio, L'Indiana et l'Illinois

 

Levée 07H00

Départ 09H00

arrivée à 20H00 (21H00) au Super 8 motel a Elgin, Illinois en sortant de Chicago

 

Temps de déplacement 7H45

464 miles / 746 km

 

Température fraiche, on a eu le droit à une petite douche 1H00 avant d' arrivée à Chicago sinon rendu à cette dernière il a fait très beau avec soleil.

 

J'ai vraiment mal dormi, certes que j'étais fatiguée avec le 900km de la veille qui est ma plus grande journée de kilomètres en moto, mais c'est surtout sur le fait de me torturer les méninges et de me donner des crises d'angoisse sur le pourquoi que ma moto me faisait ça à moi? Oui pourquoi? Pourquoi le problème initial qui dure depuis 1 an n'a pas été trouvé? Pourquoi après 2 ans de loyaux service devient-elle capricieuse? Pourquoi me fait-elle ça lors de mon premier road trip? Pourquoi la vie est-elle si injuste? Ok... j'en met un peu em3700 Puisque Martin m'avait déjà mentionné que c'était sûrement le cruise control (nouvellement installé) qui faisait des siennes, j'ai réfléchie à ce que je pourrais faire pour pouvoir garder ce dernier puisqu'il est très pratique pour se récurer le nez lors de conduite prolongée zcry (j'ai pas dis décrotté quand même em4600 ...). La poignée semblait rester collée qu'une seconde avant de décrocher, il suffisait juste que je lui donne un petit coup de pouce... Ca m'a pris quelque fois avant que l'automatisme s'installe; il suffit que je la ramène pour couper les gaz...pour garder mon cruise control et bien dormir je suis prête à n'importe quoi... em4600

 

Nous avons débuté notre journée sur la 90West jusqu'à Cleveland, nous avons dû payer d'innombrables postes de péages, nous avons frôlé Toledo sur la 90West, repayé d'innombrables postes de péages, nous sommes arrivé au Lac Michigan par la 90WEST en payant toujours d'innombrables postes de péages... En tout, sûrement près de 40$ à 2. La 90West est d'une platitude extrême mais elle est un mal nécessaire pour faire avancer un voyage à vitesse grand "V".

 

J'ai, depuis le départ, mon coussin Air Hawk. J'ai pas trop mal aux fesses, c'est plutôt le phénomène de rester toujours assis qui me démange. J'ai comme la gigote après quelques heures. Je fais des push up avec mes jambes, ca remplace un peu le gym zsigh . Martin ne se plaint pas trop du confort de sa GS, qui a mon sens à moi et tout de même plus confortable que sa KTM, donnons à César ce qui revient à César! A vrai dire j'aime beaucoup le suivre, je trouve ça plaisant de le voir sur une GS loadé pour le voyage, je trouve ça beau moi... the_devil Plus tard je vais vous mettre des photos de lui sur fond de Rocheuses vous allez comprendre... em1100 Bon, revenons à nos moutons puisque les papillons sont partis depuis hier... Je disais donc que la 90WEST est lancinante.

 

Naturellement, juste pour nous taquiner un peu, nous avons eu le droit à une sympathique pluie avant d'arriver à Chicago. Mais cette dernière ville nous attendait pour nous remonter le moral, nous redonner le sourire, pour récompenser notre '90WEST'.

 

Ahhh Chicago the_devil , une belle découverte architecturale. En ce dimanche fin de journée, elle semble paisible. La 'windy city' ville des superlatifs; elle possède le plus gros traffic aérien des USA, le plus grands aquarium du monde, et le McDo qui débite le plus de Hamburgers zbad_smile . A Chicago la rivière ne coule pas dans le bon sens, suite à la forte épidémie de cholérat et de typhoide générée par la forte montée des eaux en 1885, ils décidèrent de détourner la rivière pour préserver l'eau potable du lac, en creusant un canal.

 

SAVIEZ-VOUS QUE?

-Chicago est la troisième plus grande ville des États-Unis, située dans l'État de l'Illinois.

-Ses habitants s'appellent les Chicagoans (pauvres eux autres em4500 )

-Elle a acquis une grande renommée culturelle grâce à son architecture de gratte-ciel et attire des millions de visiteurs chaque année. En effet, la Sears Tower a été le plus haut gratte-ciel au monde si l'on inclut son antenne.

-En 1673, revenant d'une expédition sur le Mississippi, Louis Jolliet et le père jésuite Jacques Marquette parvinrent à l'emplacement actuel de Chicago.

-Puis les Britanniques s'emparèrent de la région au terme de la guerre de Sept Ans, en 1763.

-En 1871, environ 10 km² furent réduits en cendres par le grand incendie de Chicago (Great Chicago Fire); 300 personnes trouvèrent la mort et 18 000 bâtiments furent détruits!

-Que le terme 'windy city' ne vient pas des vents qui viennent du Grand Lac mais bien à son incapacité à inauguré à temps l'exposition du 400e anniversaire de l'arrivée de Christophe Colomb et ce malgré les déclarations dithyrambiques de ses politiciens. le terme 'brassé de l'air' lui a été affublé par la presse des villes concurrentes.

 

La voici:

 

75M-architecture_001.jpg

 

Je fût vraiment impressionné de la beauté de cette ville, je fût saisie lorsque le metro ma passé sur la tête em4600 Effectivement comme on peut le voir sur la dernière photo ci-haut, le metro se promène sur des rails aériennes. Il est affectueusement nommé 'L' par les citoyens qui aiment particulièrement à rappeler que les ponts du métro ont été posés par les Chicagoens eux-mêmes!

 

Nous avons pris le temps d'aller visiter le Millenium Park, celui qui devait commémorer l’arrivée du nouveau siècle. Il faudra cependant attendre l’été 2004 pour pouvoir en profiter. Le Millenium Park est localisé dans le Grant Park, un parc de près de 130 hectares qui borde le lac Michigan.

 

SAVIEZ-VOUS QUE? Le Millenium Park est au niveau de l’avenue Michigan qui, elle, est surélevée par rapport au sol. On retrouve sous le site des voies ferrées et des stationnements.

 

Sur la première photo Martin est dans Le Lurie Garden, un jardin de 2,5 acres qui rend hommage à la devise de Chicago « City in a garden », et sur la 2e nous traversons le Jay Pritzker Pavillon qui a une scène extérieure destinée à la présentation de spectacles musicaux. Elle peut accueillir 11 000 personnes dont 4 000 sur des bancs fixes.

 

56M-Millennium+Park_+Chicago_001.jpg

 

Voici le 'beans' au Cloud Gate, c'est une œuvre d’art de l’artiste britannique Anish Kapoor. La sculpture elliptique de 110 tonnes, est recouverte d’acier poli sur lequel se reflètent les gratte-ciel de Chicago.

 

65M-Millenium+park_+egg_001.jpg

 

Martin voulait me faire déguster un de leur fameux Hot-Dog, il fût malheureusement déçu, le hot-dog n'était pas à la hauteur de son souvenir.

 

66M-hot+dog_001.jpg

 

Je ne pouvais pas aller à Chicago sans voir la rue des Théâtres.

 

70M-theatre_001.jpg

 

Naturellement on peut voir mon sourire en voyant de l'eau, car moi j'aime ça l'eau (Je vous l'avez-tu déjà dis? zunhappy )

 

83M-eau_001.jpg

 

Malheureusement nous avons pas de photos du parking en épi, ce qui me surprend fortement puisque nous avons plus de 2000 photos em0900 Voici une trouvé sur le WEB

 

450px-Marina_City_-_Chicago__Illinois.JPG

 

Voilà, une journée qui s'est encore bien terminée. Par contre je commence à avoir déjà mal à la main à force de saluer les 'customs' (car il y a juste ca sur la 90WEST). Ils nous saluent même si ils sont l'autre bord du terre-plein en contre-sens. Il faut avoir l'oeil aiguisé pour voir leur signe, naturellement en aucun cas je ne retournerais pas la politesse.

 

PS il y que de l'asphalte dans mon ride report des 26 prochains jours, un peu de gravelle plus tard, pas de bouette, pas de côtes de l'enfer, pas de bris de motos... em3700em4000

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR03

Lundi le 20 juillet 2009

Des vaches qui courent

 

 

On a traversé l'Illinois, le Wisconsin et la moitié du Minnessota

 

Levée 06H30

Départ 08H30

arrivée à 19H00 au Comfort Inn motel à Fairmont, Minnessota

 

Temps de déplacement 8H20

462 miles / 743 km

 

Il fait beau et chaud.

 

Une petite journée tranquille, nous sommes partis se matin de Elgin pour reprendre glorieusement la 90WEST... Pas de panique :P Nous l'avons abandonnée rendu à Rockford soit seulement à 70 KM plus tard, question de rester sains et équilibrés! Nous sommes allés chercher la 20 pour nous rendre à Dubuque et ainsi aller 'flirter' avec le mississipi par la route 133. Cette dernière, en construction, nous a fait faire de petits détours sur la gravelle qui nous ont divertit, que dis-je!! Soulagé!!! em3600 Malheureusement, pour voir la rivière on repassera, elle est souvent trop loin de la rive.

 

Par contre, Martin avec tout son talent de leader, à réussi à nous trouver une montagne et tout ce que cela comporte, soit des côtes, des virages et de beaux petits villages. Nous avons pu aussi observer un phénomène assez étrange puisque là-bas, les vaches se déplacent en courant big_smile ... Oui en courant... et nous l'avons constaté à plusieurs reprises.

 

Rendu à Prairie du Chien et ce jusqu'à La Crosse, ce qui correspond à environ 100 km, nous avons emprunté la 35 "The Road of the Greatest Rivers". Enfin nous avons aperçu pour la première fois le "père des eaux" (mieux connu sous le nom de Mississippi).

 

89M-Le+Mississippi_001.jpg

 

Il fut exploré par Jacques Marquette et Louis Joliet (oui, oui! ceux-là même de Chicago :) ) en 1763 et surtout par Robert Cavelier de la Salle. Marquette l'a appelée la Rivière de la Conception. Le fleuve a donné son nom à l'état du Mississipi qui a une relation très forte avec la France puisque son territoire faisait partie de la colonie française de la grande Louisiane au 18e siècle d'où la provenance de noms très francophone comme "La Prairie du Chien". Les fleuves étaient alors très importants pour le commerce de la fourrure.

 

90M-Le+Mississippi_001.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE? Le Mississipi coule du nord du Minnesota au golfe du Mexique. Il a une longueur de 3 780 km: seul l'un de ses affluents, le Missouri, est plus long en Amérique du Nord. Ces 2 derniers font près de 6 000 km de long, il est donc l'un des plus grands fleuves du monde et le plus long du continent nord américain.

 

91M-Veteran_001.jpg

 

98M-Sur+la+montagne_+vue+du+Mississippi.jpg

 

104M-le+Mississippi_001.jpg

 

Tout plaisir à une fin et nous sommes de retour sur la 90WEST. Il y a eu quelques distractions comme l'immense plantation d'éoliennes avant d'arriver à Dexter et... et... bon, je rectifie, il y a eu tout de même UNE distraction sur la 90WEST pour nous rendre à Fairmont ou nous avons souper au Perkins et lieu de notre 3e nuit qui se trouve loin de objectif de la journée: Sioux Falls.

 

Ce soir là nous avons réalisé que le lendemain il nous fallait faire près de 600 km de 90WEST pour nous rendre aux Badlans. Je peux vous dire que la déception c'est lu très aisément dans mes yeux et surtout dans ma face déconfite. 600KM de 90WEST. Cette nuit-là j'ai fais des cauchemars, un monstre géant noir avec une ligne vertical jaune m'attaquait et m'aglutinait...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je Capote em3600:P

 

et le mot est faible !!!!

 

modit bon reportage, j'ai lus en passant quelques lignes

(trop pressé de voir les images)

et retour par la suite au texte

(revisionnement des images)

je reviens sur mes pas !!!!

pour relire quelques lignes et bien en comprendre toutes l'implication et l'émotion suite au visionnement des photos

 

j'ai juste un mot à dire Bravo

 

a non aussi MERCI Billie

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pi d'après moi Yoopeer, ça c'est juste le bout tranquille. Le meilleur est à venir... n'est-ce pas Billie?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR04

Mardi le 21 juillet 2009

Les gauffres ne collent pas

 

On traverse le Dakota du Sud

 

Levée 06H30

Départ 08H30

arrivée à 19H00 au Americas best value Inn à Rapid City, Dakota du Sud

 

Temps de déplacement 8H08

488 miles / 785KM

 

Il fait ensoleillée et chaud (pis ca va être de même pour un bon bout).

 

Le choc de la veille est remis. 600KM de la 90WEST. Le traumatisme. On en a discuté naturellement, j'ai suggéré que l'on continu comme bon nous semble et que si le temps nous manquait on reporterait l'Alaska. Le dire m'a fait mal, la langue m'a fourchée et Martin m'a lancé un regard inquiet. On n'était pas là pour faire un Iron Butt et j'avais bien l'intention de suivre le conseil d'un expert en voyage, Globalrider, qui m'avait suggéré de planifier, mais pas trop... et de prendre les évènements comme ils allaient se présenter. C'est plutôt un exploit de ma part d'avoir réussi à suivre ce conseil... Miss maniaque petites listes, Miss maniaque organisée que je suis.

 

-Partir sans avoir un itinéraire précis?

-Pas de réservation?

-Pas de liste?

hummm... J'ai tout de même réservé mon billet d'avion d'avance, faut tout de même pas exagérer big_smile .

 

Donc, Il a plu durant la nuit et lors de notre départ il a tombé quelques grains sans plus et nous nous dirigeons vers le beau temps sur la 90WEST

 

109M-les+plaines.jpg

 

et ce sur 600KM de 90WEST

 

108M-La+vue_001.jpg

 

oui 600KM de ca sur la 90WEST

 

111M-les+plaines.jpg

 

c'est joli mais à un moment donné on se tanne de toujours voir ca sur la 90WEST

 

113M-les+plaines.jpg

 

Mais les nuages sont beaux par contre aujourd'hui sur la 90WEST

 

112M-les+plaines.jpg

 

Pis j'ai pris la peine d'arrêter sur la 90WEST pour photographier les moutons, c'est pas qu'on en a pas ici mais disons que j'avais besoin de me changer les idées.

 

110M-les+plaines.jpg

 

Parce que honnêtement j'ai vraiment hâte de voir autre chose que la 90WEST

 

116M-dans+les+plaines.jpg

 

Rendu au diner à Oacoma (à la traverse de la rivière Missouri) il fait soleil et très chaud. Le changement de paysage est marquant, tout à coup des grands champs vallonneux, très doux. Disons que le paysage subissait de temps en temps des petits rebonds et que ca me plaisait.

 

Par contre pour défigurer ces jolis vallons il y a, sur le bord de la 90WEST ( em4500 ) une forêt artificielle de pancartes publicitaires qui nous informe 100 miles d' avance des restos, des activités, etc à faire à tel et tel endroits. Il y a vraiment de la pub tout le long de la 90WEST ( em4000 ) ce qui peut sembler divertissant pour nous désennuyer mais qui dénature le paysage de la 90WEST ( the_devil ).

 

Soudain au loin, en me plissant les yeux, en me secouant la tête, en me pinçant, j'ai aperçu au très loin de la 90WEST ( em3600 )

 

120M-Les+Badlans+au+loin.jpg

 

Diantre, mais qu'est-ce donc? Est-ce vraiment une dénivellation marquante dans le sol zjust_out Est-ce une structure topographique significative en relief positif, située à la surface d'astres de type tellurique zjust_outzjust_outem4500 Bien oui, croyez-le ou non nous sortons de la torpeur, nous quittons la 90WEST ( big_smile ) pour pouvoir enfin visiter les Badlans! em0200

 

Je vais aller acheter immédiatement mes stickers kétaines.

 

117M-Badlans_+On+achete+mes+stickers.jpg

 

Ais-je besoin d'expliquer?

 

119M-l_entr_e+du+Parc.jpg

 

Situé au sud-ouest de l’état du Dakota du Sud, au nord des Grandes Plaines, les Badlands (Badlands National Park) est composé de près de 980 km² de paysages érodés splendides, de buttes, de pinacles et d'aiguilles qui dominent les prairies.

 

126M-Les+Badlans.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Dans les Badlands, pas de bois de construction, pas de pierre, pas d’arbre, pas d’herbe, pas de terre. Les Sioux de la tribu Oglala nomment cet endroit Mako Sitcha; mauvaises terres aux pentes ternes et raides, difficiles à traverser ou l’eau est rare et les étrangers s’y perdent aisément... Charmant comme description n'est-ce pas? L'un des mur gris d’une falaise s’élève à soixante mètres de hauteurs et ses pointes atteignent cent trente mètres.

 

159M-Les+Badlans.jpg

 

Ce fût une révélation! Le voyage des merveilles débutait, mon appétit des grandeurs allait être rassasié, l'espace et la nature se déroulaient sous nos roues, mes yeux m'ont remercié de les sauver de la vue répétitive de la 90WEST ( zcry ) mon coeur à recommencé à rebattre et moi et ma monture nous étions prêtes pour l'aventure. big_smile Si c'est pas romantique comme paragraphe em4700em0200

 

149M-Les+Badlans.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Ces plateaux représentent onze millions d’années de sédiments accumulés. Rivières et intempéries en creusent les formes depuis 500 000 ans, et l’on calcule qu’au rythme actuel, il en faudra autant pour les faire disparaître.

 

143M-Les+Badlans.jpg

 

Le Parc d'État Custer n'est situé qu'à une cinquantaine de kilomètres à l'ouest à vol d'oiseau, nous le ferons demain.

 

124M_001.jpg

 

Martin et Sexy vous donnerons leurs commentaires, je parle assez pour moi je vais leur laisser s'exprimer...

 

152M-Les+Badlans.jpg

 

Juste pour nous submerger encore plus, nous avons offert à nos Tourances un tapis de terre et de rocailles...

 

160M-Les+Badlans.jpg

 

161M-Les+Badlans.jpg

 

162M_001.jpg

 

80 kilomètres de beauté incongrue

 

167M-Les+Badlans.jpg

 

Sur notre chemin de pétales de gravelle big_smile nous avons pu admirer ces bêtes majestueuses. Il y avait aussi les chiens de prairies, curieux, qui sortaient nous dire bonjour. Le contraste de ces 2 bêtes cohabitant ensemble est assez surprenant.

 

177M-le+bison_001.jpg

 

Curieux comme les chiens de prairies nous nous avançons pour admirer les 'buffalo' (bisons).

 

180M_001.jpg

 

Ils font vraiment un drôle de son en respirant, c'est rauque, profond, grave, stressant, je dois avouer que je me sentais bien petite toute à coup, minivalérie. Quand il y en a 2 qui se sont mis à me regarder en déglutinant, j'ai nerveusement rallumé ma moto et j'ai pris la poudre d'escampette en espérant que ces grosses bêtes pesantes ne couraient pas aussi vite que les vaches de la veille big_smile .

 

168M-Les+Badlans.jpg

 

Nous avions d'autres amies qui nous pourchassaient et ce depuis plusieurs kilomètres sur la 90WEST ( zunhappy ). Elles nous sautaient dessus sans payer ni demander leur billet de passage, nous pinçaient parfois, nous salissaient, s'écrasaient par dizaine sur nos pantalons... Ce suicide collectif, Martin le remarqua uniquement sur la route de gravelle, il se demandaient qu'est-ce qui revolait ainsi!

 

Des sauterelles, des milliers de sauterelles, qui affrontaient la puissance de nos motos, la robustesse de mes pads protecteurs de tibia. Pauvres elles. Amen.

 

Sur cette dernière photo, je ne fais pas le signe de ADVrider mais j'envoie bien paitre la 90WEST em0200 .

 

185M-les+Badlans.jpg

 

Quelle merveilleuse journée, nos 600KM de la 90WEST (:) ) auront été bien récompensé.

 

On se dirige vers Rapid City, enivrer de notre journée et ce n'est que le début comme Stou à mentionné dans un 'post' précédent, que le début!

 

En arrivant à l'hôtel, la piscine nous attendait pour détendre mes muscles et le steak de chez Chili's à comblé nos appétits. FAUX. A comblé mon appétit, car Martin a subi une malédiction, et depuis ce jour, ses steaks seront tignasseux et les mieux tendre et juteux. :P .

 

L'hôtel est plus dispendieux que les précédents par contre, pour ce prix là, nous avons le droit a une machine à gauffres qui ne colle pas.

 

Pis il y a encore quelqu'un qui à reculé l'heure sans me le dire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Les Badlands c'est surtout un des trois gros sites paléontologique de la planète. Avec le plateau de la mongolie et la patagonie.

 

Le comportement social des dinosaures a été découvert à cet endroit à cause entre autre des milliers de nids qu'on y trouve de toutes sortes d'espèces.

 

M'enfin. Fermons la parenthèse.

 

Paul Jr oO 8 em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouffff Billie, t'as manquée ta vocation :P , tu devrais écrive un livre. On espère juste que l'histoire journalière n'est pas de fin. Pis en plus je sais pas si tu as tout étudié cela avant ou pendant ton trip mais que d'informations intéressantes ouffffffff.

 

Merci merci sa fait un baume pour ceux qui ne peuvent qu'en rêver ! em3600

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement, très bonne raconteuse cette Billie!

 

Mais les photos commencent à être pas mal intéressantes! em3600:P:)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR05

Mercredi le 22 juillet

Mes bas sont trop grands

 

On a fini le Dakota du Sud et commencé le Wyoming.

 

Levée 07H30

Départ 10H00

Arrivée 20h45 au Days inn a Gilette

 

Temps de déplacement 7H21

300 miles / 482KM

 

Il fait ensoleillée et chaud... Les motocyclistes se promènent nu sur leur moto, nu comme pas de casque, une camisole, des shorts dans certains cas. Jusqu'ici nous n'avons pas vue grand GS ou double-usage. J'imagine la tonne de crème solaire qu'ils doivent mettre obligatoirement avant de rouler sous ce magnifique soleil et ce vent qui les fouette.

 

09H00 On fait un arrêt au Best buy pour faire fonctionner la clé Wifi que Martin à achetée la veille. Mais il n'y a rien à faire, son portable ne veux rien savoir, trop vieux, c'est trop une nouvelle technologie pour lui. Faut pas lui en vouloir c'est un laptop de la préhistoire qui fonctionne encore. Pas d'internet, va falloir s'en passer, ce qui est dans mon cas, un mal pour un bien.

 

On se dirige vers le Mont-Rushmore, le coût du stationnement est de 10$ par moto ce qui est pas mal moins dispendieux que les quatre visages sculptés qui eux ont coûté presque un million de dollars. Après une visite assez brève voici ce qui en ressort.

 

192M-L_entr_e+du+Mont-Rushmore_001.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Le mémorial couvre une surface de 5,17 km² et se situe à 1 745 mètres d'altitude et attire plus de deux millions de visiteurs chaque année. Il est considéré comme la meilleure sculpture à flanc de montagne au monde et sans aucun doute la plus reconnue des Etats-Unis.

 

203M-Le+mont+Rushmore_001.jpg

 

L'artiste-sculpteur Gutzon Borglum et 400 ouvriers y ont travaillé durant 14 ans, soit du 4 octobre 1927 au 31 octobre 1941.

 

194M-sculpteur+Gutzon+Borglum_001.jpg

 

Il est intéressant de remarquer qu’aucun ouvrier ne fut tué lors de la réalisation de l’œuvre, ce qui est remarquable pour l’époque car aujourd'hui les laveurs de vitres en hauteur subissent de malheureux accidents et ...mais non ils ne buvaient pas de coca-cola de cette machine distributrice big_smile Plutôt aberrant de voir se qu'ils font aujourd'hui!

 

196M-400+travailleurs_001.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Le plan original prévoyait de sculpter la roche de la colline Needles (vous verrez des photos de ce parc plus loin dans le récit) dans les Black Hills. Borglum se rendit compte toutefois que la roche érodée de cette colline ne convenait pas car elle était trop friable pour supporter la sculpture et ses détails. Il choisit alors le mont Rushmore qu’il apprécia également grâce à son excellente exposition au soleil. Borglum dit du mont Rushmore en le voyant, « L’Amérique défilera le long de cette ligne d’horizon. » Les quatre visages hauts de 18 mètres avaient pour but de commémorer les 150 premières années de l’histoire des États-Unis.

 

Il s'agit de gauche à droite de George Washington (1732-1799),

 

205M-George+Washington+_1732-1799__001.jpg

 

il aura fallu deux essais au sculpteur pour réussir le visage de Thomas Jefferson (1743-1826). Sa première tentative a été réduite à néant par un défaut du granit. Le visage a du être effacé de la montagne en 1934 à coups d'explosifs.

 

206M-Thomas+Jefferson+_1743-1826__001.jpg

 

de Theodore Roosevelt (1858-1919)

 

207M-Theodore+Roosevelt+_1858-1919__001.jpg

 

et d'Abraham Lincoln (1809-1865).

 

209M-Abraham+Lincoln+_1809-1865__001.jpg

 

La montagne fut rebaptisée d'après Charles E. Rushmore, un grand avocat de New York.

 

Après toute une série de batailles, les États-Unis, attirés par les richesses de l'ouest, conquirent le territoire qui appartenait aux Amérindiens. Étant donné que la sculpture des quatre visages a été réalisée sur territoire sacré selon les Amérindiens, ces derniers en réponse, feront à leur tour graver leur symbole : Le chef indien Crazy Horse.

 

Photo pris du WEB

crazyhorsefacel.jpg

 

La sculpture gigantesque est toujours en construction. Le sculpteur Korczak Ziolkowski, appuyé par un chef indien, commence les travaux en 1948. L'artiste décède en 1982; ses descendants poursuivent les travaux depuis.

 

crazyhorsemtnviewl.jpg

 

Borglum décéda d’une embolie en mars 1941. Son fils Lincoln Borglum, acheva le projet mais des fonds insuffisants sonnèrent la fin des travaux. Le projet initial prévoyait de réaliser également le buste des quatre présidents mais finalement seuls les visages furent achevés.

 

Si on est assez patient et curieux, il y a dans un canyon à proximité, une chambre forte creusée dans la roche qui contient 16 panneaux en porcelaine émaillée. Les panneaux accueillent le texte de la Déclaration d’indépendance, de la Constitution, de l’histoire américaine et de la biographie des quatre présidents et de Borglum.

 

Si maocteau ou Yanfiveten se cherchent du divertissement, ils peuvent escalader chaque année l’œuvre afin de l’entretenir. em3600 Le 8 juillet 2005, la société allemande Kärcher bien connue pour ses nettoyeurs haute pression, réalisa une opération marketing en nettoyant la sculpture avec de l’eau pressurisée et chauffée à 95 °C.

 

Voilà, ici nous étions heureux car on quittait l'endroit :P Définitivement trop touristique pour moi mais je voulais vraiment voir l'oeuvre. Il y a tout de même de incontournables à voir quand on passe près. Assez de patriotisme pour moi :)

 

212M-au+mont+Rushmore_001.jpg

 

Pour nous rendre au Parc Custer nous avons naturellement emprunter la 16A big_smile Vraiment, elle est hallucinante cette route, elle fait 3 fois des 360, et je ne sais combien de 180, elle tourne tellement que je commençais à être étourdis. En plus, elle le fait dans un endroit charmant, dans des petits tunnels sympathiques, klaxonnez SVP, ça porte chance. Vous comprendrez que les photos sont difficiles à prendre dans ces conditions car il n'y a pas grand place pour arrêter et de toute manière je crois que j'étais trop sur le choc pour penser à prendre des photos. Ça tourne, ça tourne pis ça tourne!!!! Voici une petite portion de cette route.

 

16A_+M.jpg

 

Les Blacks Hills sont les plus vieilles montagnes du continent nord-américain.

 

Custer est un parc d'état et une réserve sauvage située dans les Black Hills au Dakota du Sud. Il est constitué de collines qui accueille une faune importante. Il abrite l’un des plus larges troupeaux de bisons au monde en liberté composé de 1500 têtes. Sur la route de 30 km qui traverse le parc, il arrive fréquemment que le trafic doive arrêter pour les laisser passer. Martin et moi utilisions ces voitures pour nous faire des remparts contre eux; si ils venaient par nous charger au moins nous aurions une masse de tôle pour nous protéger. Il y a aussi les wapitis, cerfs mulet ou encore cerf à queue noire, cerfs de Virginie, chèvres des montagnes, mouflons canadiens, pronghorns, cougars, et des ânes marrons (et non morrons big_smile ). Ces ânes qui sont retournés à la vie sauvage, se nomment Begging Burros, ils nous ont accueilli par dizaine à notre arrivé au Parc, ils nous bloquaient la route, tous comme les bisons. Habitués maintenant au tourisme qui les visite régulièrement, ils ont pris l'habitude de quémander des victuailles ...

 

Les+anes_001.jpg

 

Le parc est célèbre pour ses paysages, sa route touristique (Needles Highway; la route des aiguilles, nommée ainsi à cause de ses formations rocheuses uniques au monde).

 

Le Custer Park est composé de collines boisées par des pins ponderosa, de vastes prairies traversées de cours d'eau et de routes sinueuses. On se croirait dans un conte. C'est pour cela sans doute que de nombreux films furent tournés ici, westerns des années 50 et d'aujourd'hui.

 

La Wild Life Loop Road; situé au Sud du parc, est un circuit de 29km de belle route vallonnée à travers les prairies. Ce circuit permet d'observer une grande partie des animaux qui peuplent le parc. Notamment le grand troupeau de bisons. Nous l'avons fait en partie, avant de nous 'tromper' et d'embarquer sur une route de gravelle.

 

214M-Parc+Custer+_+Cerfs_001.jpg

 

217M-Parc+Custer+_+chiens+de+prairies_001.jpg

 

Toutes ces petites routes qui n'ont pas d'asphalte sont tellement plus tranquilles et zen. On peut tranquillement admirer la nature et sa faune.

 

215M-Parc+Custer_001.jpg

 

Au bout de ce chemin de gravelle nous sommes arrivé à un camping pour cheval. Une installation de luxe pour donner tout le confort et le bien-être à ces bêtes magnifiques. Elles pâturaient paisiblement et le bruit de nos moteurs est venu harceler leurs oreilles. Les heureux propriétaires de ces chevaux eux, nous ont regardé d'un air surpris. Nous sommes repartis le plus discrètement possible. Mais je dois avouer que j'aurais bien échangé ma monture à 2 roues pour une à 4 pattes. Un peu plus loin, on a collationner à un écurie de location de chevaux. Hummm, le manque de temps me pesait lourd, j'aurais vraiment aimé faire de l'équitation dans les petits sentiers em0200 .

 

221M-Blue+Bell+Stables_001.jpg

 

225M-Blue+Bell+Stables_+le+temps+de+la+collation_001.jpg

 

Needle Higway Scenic Drive au Nord-Est du parc, est une petite route sinueuse qui traverse les Black Hills et qui offre des points de vue spectaculaires sur des formations rocheuses érodées.

 

232M-Needle+Higway+Scenic+Drive_001.jpg

 

241M-Needle+Higway+Scenic+Drive_001.jpg

 

Pleins de courbes et il est très impressionnant de voir les pic sur les montagnes. Cette route est jalonnée de 3 tunnels assez petits, qui limite la taille des véhicules pouvant y circuler. Un tunnel fait 10'7'' pieds de haut et 10'6'' pieds de large, et un autre de 12'0'' pieds de haut et de 8'4'' pieds de large.

 

234M-tunnel_001.jpg

 

243M-Needle+Higway+Scenic+Drive_+tunnel_001.jpg

 

251M-Needle+Higway+Scenic+Drive_001.jpg

 

Il va de soi que 2 véhicules ne circulent pas ensemble dans ces tunnels mais dès fois il y a du monde qui ne comprenne pas et nous coupe le chemin... car nous les motocycliste on est petit em4500

 

236M-la+folle+du+tunnel_001.jpg

 

Je fût vraiment émerveillée par cette endroit. C'était du jamais vue pour moi. Quelque chose de complétement différent, complétement abstrait.

 

245M-Needle+Higway+Scenic+Drive_001.jpg

 

Voici un lac touristique magnifique, malgré la foule, le tout respirait la tranquillité; le Sylvan Lake

 

253M-Needle+Higway+Scenic+Drive_+Sylvan+Lake_001.jpg

 

Diner à Lead, la bonne bouffe nous fît du bien, le resto-bar était très beau. J'en ai profité pour jacasser sur tout ce que nous avions vue en si peu de temps!

 

255M-StampMill_+Lead+pour+le+diner_souper_001.jpg

 

256M-Lead+pour+le+diner_souper_001.jpg

 

On a pris la 14 pour se rendre à Belle Fourche. Encore une fois des vues magnifiques dans les montagnes tachetées de Noirs.

 

Devils Tower (littéralement la « tour du Diable »), est un étrange rocher grisâtre qui se dresse au milieu des paysages vallonnés du Wyoming; il ressemble à une grosse fourmilière avec plein d'aigles qui tourne autours. Son sommet est à 5 111 pieds d'altitude.

 

262M-Devil_s+tower_001.jpg

 

SAVIEZ-VOUS QUE?: Il y a 40 ou 50 millions d'années, à l'époque de la formation des Black Hills, le devils Tower se forma lorsqu'une montée de roches en fusion se fraya un chemin du centre de la Terre jusqu'à la surface par des fissures dans la croûte terrestre. Le magma se figea à plusieurs centaines de mètres sous la surface. Il y a environ 2 millions d’années, l'érosion mit au jour la pointe de la colonne de lave à mesure qu'elle usait la roche plus tendre qui l'entoure.

 

266M-Devil_s+tower_001.jpg

 

Selon une légende indienne très ancienne, le Devil’s Tower aurait mystérieusement jailli du sol. Comme toutes les légendes, celle-ci recèle sa part de vérité. C’est le mont sacré d'une vingtaine de tribus indiennes. Elles l’ont baptisées l'« antre de l'Ours ».

 

272M-Devil_s+tower_001.jpg

 

Pour les amateurs, on aperçoit cette tour dans le film "Rencontres du troisième type".

 

En s'en allant sur la 90WEST direction Gillette nous avons roulé dans le coucher de soleil. Aujourd'hui la 90WEST est agréable. La journée à été parfaite. On a fait tellement de courbes que ça compense pour le début du voyage...

 

J'avais hâte au lendemain!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est super beau l'ouest américain à voir vos photos !

 

Pour la 90 west, quand je vous suivait sur Google map avec le spot, je me disais ue ça devait être pénible, une interminable ligne droite !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

JOUR06

Jeudi le 23 juillet 2009

Adopt a highway, litter control in 2 miles

 

Nous sommes encore dans le Wyoming.

 

Levée 06H00

Départ 08H00

Arrivée à 19H00 au Camping Flagg qui est à la limite du Grand Teton et du Yellowstone

 

Temps de déplacement 8H32

444 miles / 714KM

 

Température ensoleillée et trop chaud par endroit. Avec une moyenne de moins de 25 cm de précipitation annuelle, le climat du Wyoming est généralement considéré comme désertique. Toujours plus frais dans les montagnes, pour les prochains jours nous les rechercherons.

 

Durant les 2 prochains jours nous ferons une grosse loop soit Buffalo, Riverton, Dubois, Grand Teton et le 2e jour Yellowstone, Cody.

 

Ouverture de la parenthèse:

 

Bon, ici ca devient un peu mêlant alors je vais essayer de faire un peu de géographie car se sera utile.

 

Shoshonemap.jpg

 

La forêt nationale de Shoshone s'étend sur près de 10 000 km² dans l'État du Wyoming. Elle fut la première forêt des États-Unis protégée par l'État fédéral. La forêt comprend trois importantes chaînes de montagnes, elles sont partie intégrante des montagnes Rocheuses. L'altitude dans la forêt de Shoshone varie de 4 600 pieds près de Cody à 13 800 pieds au sommet du pic Gannett, ce qui représente un dénivelé d'environ 9200 pieds. Au total, la forêt de Shoshone comprend plus de 500 lacs et plus de 4 000 km de rivières et cours d'eau.

 

trac__carte_001.jpg

 

1-Absaroka range

Tire son nom de la tribu amérindienne des Crows. Cette chaîne de montagne s'étend sur plus de 160 km de la frontière du Montana jusqu'au sud de Dubois. Les deux plus importants cols de montagne de la cordillère d'Absaroka sont le col de Sylvan ( :P que nous ferons demain), près de l'entrée Est du parc national de Yellowstone, et le col de Togwotee, qui donne accès au parc national du Grand Teton.

 

 

2-Beartooth pass

Les montagnes de Beartooth sont situées dans la portion la plus au nord de la forêt. Certaines des roches formant les montagnes datent d' approximativement 3,96 milliards d'années ce qui en fait quelques unes des roches les plus anciennes de la Terre. Elles consistent en de vastes plateaux balayés par les vents et des pics escarpés surplombant parfois de hautes falaises abruptes.

 

L'autoroute de Beartooth, la U.S. 212 ( :) que nous ferons après-demain), traverse la forêt et mène à l'entrée nord-est du célèbre parc national.

 

Au sud de cette autoroute se trouve la route d'état 296 soit la Chief Joseph Scenic Byway ( big_smile , oui oui elle aussi après-demain) qui longe le chemin qu'emprunta le chef amérindien Joseph et sa tribu des Nez-Percés lorsque ceux-ci fuyaient la cavalerie américaine en 1877.

 

3-Wind River range

S'étend sur la partie sud de la forêt. Le pic Gannett est le plus haut sommet du Wyoming. La cordillère de Wind River est très célèbre chez les alpinistes du monde entier grâce à sa roche solide et aux nombreuses voies d'escalade. Cette zone héberge également des centaines de lacs y compris les sources de la Wind river.

 

Fin de la parenthèse.

 

 

À partir de Buffalo nous avons dit 'bye bye' à la 90WEST. Tranquillement mais sûrement nous nous approchons de mon rêve, les rocheuses. Quand nous les avons aperçus pour la première fois mon coeur à arrêter de battre. Soudain j'entendis par l'intercom (oui, j'ai oubliée de mentionner que le HIIIIIIII a été réglé assez vite avec quelques ajustements, le tout fonctionne très bien; quand on parle la musique baisse, quand j'ouvre la visière un peu plus le son monte, si Martin pouvait juste arrêter de chuchoter quand il parle tout serait parfait em3600 ).

 

Donc, j'écrivais quoi? Ah oui! Soudain j'entendis par l'intercom Martin qui me chuchote:

 

-"La-bas ce que l'on voit c'est les Rocheuses."

 

Les Rocheuse... Silence.

 

Les papillons sont de retour dans mon estomac.

 

C'est elles, enfin.

 

Je suis sans voix, émue, chavirée et perturbée. Silencieuse. Je dois vous avouer qu'une larme est venue s'agripper à un de mes cils.

 

Elles semblent si petites.

 

277M-voici+les+rocheuses_002.jpg

 

Cette chaine de montagne elle est longue de 4 800 km depuis le Nouveau-Mexique au sud jusqu'à nord de la Colombie-Britannique au nord. Elle s'étend sur le territoire des États-Unis et du Canada. Son altitude varie entre 1 500 mètres près des hautes plaines et 4 401 mètres au Mont Elbert dans le Colorado. Sa largeur varie entre 120 et 650 km.

 

Allons les attraper.

 

282M-BigHorn+National+Forest_002.jpg

 

Pour ce faire nous avons foulé le BigHorn qui est une forêt qui s'étend sur 4 500 km2 et qui a été créé en 1897. Nous avons roulé sur la 16 qui se nomme la "Cloud Peak Highway", cette dernière traverse Powder River Pass à 9677 piedds et les grands vents à travers Ten Sleep Canyon.

 

283M-BigHorn+National+Forest_002.jpg

 

Aucune région du Wyoming est fourni avec une plus grande diversité dans le paysage; de luxuriantes prairies de pâturages, de lacs cristallins aux vallées sculptée de douces collines et des montagnes. Malheureusement, je devais être trop occupée à profiter du moment présent car j'ai aucune photos pour soutenir mes propos.

 

287M-BigHorn+National+Forest_002.jpg

 

Rendu à Thermopolis nous arrêtons pour voir les sites sulfuriques.

 

301M-Thermopolis_002.jpg

 

Thermopolis est située près du Hot Springs State Park et abrite le Wyoming Dinosaur Center, une organisation privée de recherche de fossiles.

 

De Thermopolis on rentre dans le Wind River Canyon jusqu'a Shoshoni.

 

305M-Wind+River+Canyon_002.jpg

 

La rivière Wind est le nom donné au cours supérieur de la rivière Bighorn. Parfois on les nomme toutes deux comme étant la rivière Wind/Bighorn. Nous l'avons longée avec ses vues saisissantes. Encore dans ce cas-ci, aucune photos em4500 , vous devez me croire sur parole quand je dis que ce fût magnifique et majestueux. Nous avons roulé pendant plusieurs km sur une route creusée qui longe la rivière et qui traverse plusieurs tunnels.

 

309M-Wind+River+Canyon_002.jpg

 

Dans les Owl Creek Mountains, il y a un barrage sur le cours de la rivière. Le plan d'eau artificiel issu du barrage se nomme Réservoir Boysen.

 

315M-Wind+River+Canyon_+R_servoir+Boysen_002.jpg

 

À Riverton on a mangé au Subway, nous sommes arrivés sous un soleil plombant. Mon Ipod dans mon tank bag noir voulait fondre. En ces lieux l'ombre n'existe pas. On a pas débarqué de nos motos sur le bitume brulant, nous avons déboulé dans le restaurant en priant l'air climatisé. A la fin du diner, j'ai remplis les Camel Back avec de la glace et de l'eau fraiche. Il suffit de rouler pour un peu d'air frais, il suffit de rejoindre les montagnes.

 

Nous avons pris la route panoramique nommée Wyoming Centennial Scenic Byway pour nous rendre à ville de Dubois, cette route franchit le col de Togwotee avant de mener au parc national de Grand Teton.

 

Dubois est une joli ville qui porte bien son nom et dont le temps semble être arrêté.

 

323M-Dubois.jpg

 

The Wind River serpente tranquillement à travers la ville. La région abrite le plus grand troupeau de mouflons dans les 48 états.

 

En sortant du village, les champs étaient parsemé de Ranch plus riches les uns que les autres. Surplombés par une chaine de montagne rouge.

 

325M-Dubois_002.jpg

 

Je me sentais bien, j'en aurais acheté plusieurs! big_smile

 

Le Parc national du Grand Teton est une haute chaîne de montagnes couronnée de neige qui s'étire sur 65 km le long de sa frontière sud-ouest d'où elle surgit brusquement de la plaine. À leur pied s'étendent des lacs limpides, turquoises et des forêts avec une faune sauvage abondante qui nous a malheureusement boudée.

 

331M-Sur+la+26+en+direction+Grand+Teton_002.jpg

 

Le Parc détient un paysage spectaculaire avec une chaîne montagneuse composée de 12 pics abruptes (les Tetons) s'élevant à plus de 13 000 pieds au dessus d'une vallée où coule le fleuve Snake River.

 

349M-Grand+Teton.jpg

 

Dominés par le Grand Teton, qui culmine à 13770 pieds d'altitude et qui à une renommé mondiale attirant près de quatre millions de visiteurs à chaque année.

 

354M-Grand+Teton_002.jpg

 

SAVIEZ_VOUS QUE?: La chaine montagneuse du Grand Teton débuta son ascension il y a 9 millions d'années lorsque deux blocs de croute terrestre rectangulaires commencèrent à se décaler de bas en haut. L'eau et le vent creusèrent des gorges et mirent à nu petit à petit des roches aussi anciennes que la terre elle-même. Néanmoins, ce sont les glaciers de la dernière époque glaciaire qui façonnèrent le paysage d'aujourd'hui. Ces glaciers charriant de grandes quantité de roches créèrent des barrages naturels, dont les retenues formèrent des lacs au pied de la chaîne.

 

355M-Grand+Teton_002.jpg

 

Au niveau de la faune locale, on trouve des ours noirs, grizzly, des élans, des cerfs, des daims, des bisons, des aigles, des cygnes et des coyotes.

 

361M-Grand+Teton_002.jpg

 

L'origine du nom est controversée. L'explication la plus commune est que "Grand Teton" à été nommé par l'un des canadiens-français ou l'un des membres Iroquois de l'expédition conduite par Donald McKenzie, de la North West Company. Cependant, d'autres historiens sont en désaccord, et affirment que la montagne a été nommée d'après la tribu Sioux Teton des Indiens d'Amérique.

 

Voici le Jackson Lake.

 

362M-Grand+Teton_+Jackson+lake_002.jpg

 

En sortant du Parc du Grand Teton on est rentré directement dans le Yellowstone. On décide donc de rebrousser chemin pour se rendre au camping que nous avons vu quelques Kilomètres plus tôt. On est inquiet, car tous les autres campings de la réserve annonçaient glorieusement 'no vacancy'! En espérant que celui-ci ne le soit pas. Il reste quelques places effectivement, alors nous en prenons une. J'ai de la misère avec les espaces de 'camping', je préfère de loin faire du camping sauvage, d'où le mot 'camping' prends tout son sens. Mais bref, disons que dans les régions avec grizzlys je vais demeurer avec les autres être humains.

 

368M-Grand+Teton_+Camping+Flagg_002.jpg

 

Après que la tente soit montée, ce qui ce fait en deux tour de mains, nous allons souper au resto du Camping Flagg.

 

373M-Grand+Teton_+Camping+Flagg_002.jpg

 

À notre retour, le groupe d'à côté à décidé que la nuit allait être courte... big_smile Mauvaise nuit.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.