Jump to content

Alaska...


stongeg

Recommended Posts

Ouin.... Ca fait longtemps!!!!

 

Alors voici de l'info:

 

shapeimage_2.png

Le départ

 

Le départ fut comme prévus... Soit Jeudi matin a 10:00. Oui, jeudi parce que je n’ai toujours pas recu mon amortisseur avant. Il devrais être à Calgary (Alberta) lundi. Si c’est le cas je le ferais installer.

 

J’ai donc fait près de 1000 kilo. Nuages et 15 minutes de pluie en avant midi. Par la suite du soleil.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 84
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Jour 2

 

Tout va bien, journée moitié soleil, nuage. Il a fait 32° à Chicago, par contre vers la fin de la journée il fessais 22°. C’était un peu frais.

 

Le parcours jusqu’au Canada est un peu long et plate. Faut dire que cela fait juste 4 fois que je passe ici... J’ai hâte d’arriver à Saskatchewan, c’est un peu plus différent de ce qu’il y a ici.

 

Belle affaire ce matin, j’avais omit de publié le fichier de code d’activation pour mes clients... Donc aucun client ne pouvais ajouter d’information dans leurs logiciel. Une chance que le Tourist Info avais l’Internet Gratis. J’ai pris 20 minutes pis l’affaire était peanut. Par contre au support, ils ont eu pas moins de 177 appels... généralement nous en avons 50...

 

Me suis négocié l’hotel avec Internet Gratis... 40$ au lieu de 70$. La madame trouvais que j’y allais fort, je lui simplement répondu en lui montrant la moto... Pas de problème je continue ma route de toute façon je vais faire du camping si non... Elle a dit ok! Avec Internet Gratis...

 

Demain j’ai une grosse journée encore.... 1000 kilo!

 

J’ai fait près de 1250 kilo.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 3 - Saskatchewan

 

Cette chère Saskatchewan,

 

De toute beauté, moi je trouve que c’est une très belle province. Il y a de ces villages si pittoresque... C’est de toute beauté!

 

La route pour m’y rendre a été tout de même pas si mal. Plein de nuage un beau 12°, mais pas de pluie. Semble-t-il que j’ai le cul bénit, car il a plus beaucoup dans les plaines ces derniers jours.

 

Le dodo c’est fait au Walmart.... Il y avais un Party Corse Light... La musique a joué une bonne partie de la nuit. J’ai jelé toute la nuit, le matin il fessais un gros 7°...

 

IMG_5648.jpg

 

IMG_5654.jpg

Du sel...

 

IMG_5662.jpg

 

IMG_5664.jpg

 

IMG_5678.jpg

 

IMG_5689.jpg

 

IMG_5704.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 4 - Calgary

 

Arrivé à Calgary,

 

La route c’est bien passé. Il ne me restais qu’un petit 500 kilo à faire... des peanuts!!!!

 

Semble que Lundi matin on installe mon nouvel amortisseur à l’avant...Yes!!! Mais ne vendons pas la peau de l’ours avant de l’avoir tué... on sais jamais!

 

Il fait super beau, soleil 29°. Ca fait du bien de la chaleur. J’ai été faire un peu de photo dans la journée. Je me suis trouvé des endroit pour y retourné au couché du soleil et en soirée pour prendre des photos de la ville.

 

Je me suis payé un petit tour dans la Tour de Calgary... belle vue!

 

Donc demain je décolle vers le nord, je commence pour vrai mon voyage.

 

Je vous laisse avec ces photos zbad_smile

 

IMG_5768.jpg

 

IMG_5776.jpg

 

IMG_5819.jpg

 

IMG_5815.jpg

 

IMG_5807.jpg

 

merge3.jpg

 

merge1.jpg

 

IMG_5905.jpg

 

IMG_5893.jpg

 

IMG_5849.jpg

 

IMG_5926.jpg

 

IMG_5925.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Ohlins

 

He oui!

 

L’installation de mon Ohlins avant est faite. Ils ont commencer (entré mon bike) a 9:30. Je suis sortie de là à 15:00. Disons que la journée est moins longue.

 

Mais reste que je suis en voiture, mon bike super bien. Bien content de mon achat!

 

Un Merci spécial à Annie-Claire de chez Moto International pour avoir fait le suivi et la coordination de tout. Super gentille!

 

Je suis rendu à Fox Creek, fait pas trop trop chaud, mais le soleil est de la partie. D’ailleurs il se couche a 23:00 pour se relever à 4:00.

 

Tout se passe bien.

 

IMG_5930.jpg

 

IMG_5932.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 6 - NWT

 

Arrivé dans les territoires du nord ouest...

 

C’est loin! en pas mal loin...

 

De un je suis arrivé au NWT, ensuite, rouler pour me trouver un hôtel... Premier village ou il y a un hôtel, il n’y a plus de place dans 1 et l’autre il reste une chambre a 200$... Je décide de passer mon tour et de me rendre à Yellowknife.

 

Ouin, il était déjà 20:30 au départ du village. Je suis arrivé à 12:30. Devinez, premier hôtel, plein! Je me promené dans la ville en pleine nuit à me chercher un dodo. Tout a coup j’arrête devant un hôtel de ‘luxe’... Chambre fumeur dispo! Yes! 150$, Yes! Rabais CAA ? Yes! 143$ + 5% de tps!!!! Quelle aubaine.

 

Sur ma route dans NWT, je roule, pis a près de 200 pieds, un ours noir a traversé la rue. Genre assez gros, peut-être que même que c’était papa ours... Triste, j’ai pas eu le temps de photographier.

 

Un peu plus tard, un troupeau de Bison des prairies... Voulais pas libérer le chemin, pis à grosseur que ça a, bien j’était polis... Imaginez si la dite petite bête charge sur moi... pis qu’a l’écrase la moto avec ses sabots... Donc j’ai attendu mon tour!

 

Tout est cher ici. Une bière au bar, 10$ pas pire hein. Mettons que tu prend pas une brosse au bar si non tu as une hypothèque de plus a payer...

 

IMG_5947.jpg

 

IMG_5949.jpg

 

IMG_5960.jpg

 

IMG_5962.jpg

 

IMG_5963.jpg

 

IMG_5967.jpg

 

IMG_5968.jpg

 

IMG_5976.jpg

 

IMG_5979.jpg

 

IMG_5983.jpg

 

IMG_5997.jpg

 

IMG_5999.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 7 - Yellowknife

 

Cette ville... Si vide au premier abord, et si remplie de surprise...

 

Ce matin déjeuner au Tim. Jase avec un Amérindien...

 

Par la suite, me suis dit que si je devais refaire du camping, faute de disponibilité d’hôtel, aussi bien ne pas geler. Donc je suis aller chez Walmart m’acheter un petit sleeping bag pour mettre de celui que j’ai... Rencontre un retraité d’armée... jase juste 2 heures avec le type. Tout en jasant, il rencontre un gars qu’il connais, il me le présente... Bien oui je te connais, je t’ai donné les indications tantôt pour venir au Walmart. Bien sympathique le retraité, et plein d’info qu’il m’a transmit zbad_smile

 

Bon, petit tour de la place en vue de faire des photos, revient du bord de l’eau, l’Amérindien du Tim est à côté du bike... suit moi je te montre le point le plus haut pour tes photos... Full cool le gars.

 

Magasinage souvenir... bin oui ça en prend toujours un peu question de créer un congestion dans sacoches de moto au retour...

 

On me recommande un resto pour souper. SUPER bon Bullock (vous verrez les photos). Parle avec le gars à côté, bin oui you are the guy... avec les pneus sur son bike...

lol.

 

Me retourne de l’autre côté. Un couple de Montréal, aie, c’est toi avec la moto pis des pneus sur le dessus... Oui, et vous vous êtes avec le campeur Mercedez... On n’a jaser une demi heure minimum...

 

Pis la bin la journée tire à ça fin. Je doit me préparer, car une grosse journée demain avec près de 1000 kilo encore...avec de la gravelle!

 

IMG_6002.jpg

 

IMG_6005.jpg

 

IMG_6011.jpg

 

IMG_6037.jpg

 

IMG_6039.jpg

 

IMG_6041.jpg

 

merge5.jpg

 

IMG_6047.jpg

 

IMG_6051.jpg

 

IMG_6053.jpg

 

IMG_6054.jpg

 

IMG_6056.jpg

 

IMG_6057.jpg

 

IMG_6063.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Gilles

Je vois que tu as déjà plein de nouveaux amis et que tu as l'air de t'amuser comme un petit fou zbad_smile

Prends le temps de savourer tout ces endroits car généralement nous allons un peu trop vite et ratons l'essence de tout ces paysages merveilleux.

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow!!! Tes pas trop bavard sur tes projet de ride, je savais même pas que tu montais en Alaska!!

 

Aussitôt que j'ai plus de temps, je suis ton aventure avec envie!! zunhappyzunhappyzwicked

 

Bonne continuation de voyage! zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OUEINNNNNNNNN comme toujours tu roule en masse!

 

J'espère que tu aime bien tes Ohlin finalement?

 

Merci pour les photos! zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un jour ce sera mon tour...

 

Chanceux, profites en et prends des photos en masse.

 

Avec tous les gars (et filles) qui partent pour l'Alaska et se tappent des milliers de Km avant même d'y accèder, faut vraiment que ce soit beau !

Vas faloir que quelqu'un organise une soirée photos/commentaires sur l'Alaska pour ceux qui aimeraient y aller un jour...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un jour ce sera mon tour...

 

Chanceux, profites en et prends des photos en masse.

 

Avec tous les gars (et filles) qui partent pour l'Alaska et se tappent des milliers de Km avant même d'y accèder, faut vraiment que ce soit beau !

Vas faloir que quelqu'un organise une soirée photos/commentaires sur l'Alaska pour ceux qui aimeraient y aller un jour...

 

Pas de problème, ca me ferais bien plaisir de vous partager ce que je vécu au cours de mes différent voyages...

 

a+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 8 - Liard Trail

 

Départ de Yellowknife en direction de l’Alaska Highway. J’avais environ 300 km d’asphalte. Par la suite, 400 km de route de gravier.

 

Première section de gravier 200 km, super. Par contre la deuxième... L’enfer! Sur ce 200 km j’ai vu tout ce qu’un sol peut être défini en tant que route de gravier. C’est à dire, terre battue, gravier compacté, gravier non compacté, terre battue arrosée avec de l’eau pour atténuer la poussière, sable et terre 4 pouce frais étendu avec la gratte a 3 pieds de la moto, gravier roulant, trappe de terre, trappe de sable... N’importe quoi! Mais ‘I did it’ pas de chute, mais il y a des fois ou je n’était pas gros dans mes culottes. Je me parlais tout seul dans le casque...

 

Enfin de retour à BC, avec de l’asphalte!!! Yes!!! Donc, un petit 200 km à faire pour l’Alaska Highway. Rendu là, rien, donc un petit qques km pour trouvé à souper et dodo.

 

En résumé 1250 km dans cette journée.

 

En passant, les services sont loin des fois...

 

Tout va bien et suit son cours.

 

IMG_6067.jpg

 

IMG_6069.jpg

 

IMG_6077.jpg

 

IMG_6079.jpg

 

IMG_6082.jpg

 

IMG_6087.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 9 - Whitehorse, Yukon

 

Bon, après une belle nuit de sommeil en tente sans geler. On n’y va. Direction Whitehorse YK.

 

C’est pas compliqué aucune direction autre que tout droit pour plus de 600 ou 700 km... L’Alaska Highway et ses beaux panneaux couleur orangé avec la belle mention ‘Loose gravel’. Mais bon, sans son gravier ‘loose’ l’Alaska Hwy ne serais pas l’Alaska Hwy.

 

Je ne me souvenais plus, mais cette route offre des paysages majestueux, de grandes montagnes avec de belles rivières d’une couleur Aqua. Le tout agrémenté de belles courbes (certaines avec gravier loose). Quelle route, je me dit que chaque motocycliste devrais au moins une fois dans sa vie avoir l’occasion de la faire d’un bout à l’autre.

 

Fait un petit stop à Sign Post Forest. J’y ai trouvé ma ville zpretty_smile

 

J’ai fait installer mes pneus à crampons et acheter l’huile pour faire mon changement d’huile. Après un quick stop au Dollars store, me voilà prêt pour faire mon changement d’huile dans le stationnement du Canadian Tire... Bien tient, si c’est pas la police qui vient voir si j’ai besoin d’aide... lol. Non, non, ma moto allais mal, j’ai du changer l’huile... ‘A ok!’ Il m’a juste demandé de ne pas salir et de disposé de l’huile convenablement, ce que Canadian Tire a fait volontiers. En résumé, les pneus, l’huile et le kit, 65 $. La bonne affaire!

 

Petit fait... Un petit bébé ours est venu a 30’ de moi sur le bord la route.

 

A garder en mémoire, une règle simple.... au nord du 60ième parallèle, l’internet est à chier! Highspeed mon oeil.

 

A+

 

IMG_6091.jpg

 

IMG_6092.jpg

 

IMG_6094.jpg

 

IMG_6097.jpg

 

IMG_6098.jpg

 

IMG_6100.jpg

 

IMG_6105.jpg

 

IMG_6106.jpg

 

IMG_6111.jpg

 

IMG_6116.jpg

 

IMG_6123.jpg

 

IMG_6127.jpg

 

IMG_6128.jpg

 

IMG_6129.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 10 - Dawson city

 

Belle route de près de 600 km.

 

Rendu à Dawson City YK. Super de belle petite ville du temps de la recherche d’or. Je ne sais pas si ils en ont trouvé... La serveuse me dit que Oui, ils ont trouvé de l’or et d’ailleurs ils en trouvent encore.

 

Un peu de statistiques... depuis 1885 à 2009. 13,489,613 oz pour une valeur monétaire de $ 1,352,096,000. Pas si pire une petite ville!!!

 

Un bébé ours noir a passé devant moi sur la route. Il avais peur...

 

Je vous joint quelques photos de la place.

 

Demain je m’engage dans la Damster Highway... Il seblerais que ce ne sera pas facile. 700 km avec seulement un point de service au centre et au bout a Inuvik. À Inuvik c’est la fête du pétrole donc, je vais probablement faire dodo en tente...

 

À suivre...

 

IMG_6135.jpg

 

IMG_6143.jpg

 

IMG_6145.jpg

 

IMG_6148.jpg

 

IMG_6155.jpg

 

IMG_6162.jpg

 

IMG_6167.jpg

 

IMG_6171.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Gilles zembarrassed

 

Comme toujours, les photos sont belles et nous font rêver. Je vois que tu as acheté un bol pour ton changement d'huile zpretty_smile . Penses-tu en faire un autre avant ton retour ? J'imagine que quand tu pognes une grande période de gravelle lousse le temps doit paraîte un peu plus long et une grande concentration en plus oufffff, il doit faire plus chaud dans ce temps là big_smile

 

Continu à nous gaver d'info, j'adore

 

Bonne route Oueeeeeeeeeeeeeeennnnnnnnnnnnnnn.................!!!!!!!!!!!!!! em3700

 

Sined650

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 11 - Dempster Hwy, Inuvik

 

La journée a commencé tôt, 6:00.

 

Essence, déjeuner, et go sur la Dempster Hwy en direction de Inuvik. J’avais hâte de partir sur cette route et j’avais peur en même temps... 750 km de gravier... Le tout c’est bien passé.

 

Je vous laisse regarder les photos car celles-ci parle d’elle même.

 

Demain je retourne a Dawson City, je vais refaire la Dempster en sens inverse pour ensuite me diriger vers l’Alaska par la Top Of The World !

 

A+

IMG_6176.jpg

 

IMG_6177.jpg

 

IMG_6179.jpg

 

IMG_6182.jpg

 

IMG_6189.jpg

 

IMG_6190.jpg

 

IMG_6191.jpg

 

IMG_6192.jpg

 

IMG_6194.jpg

 

IMG_6196.jpg

 

IMG_6197.jpg

 

IMG_6207.jpg

 

IMG_6211.jpg

 

IMG_6212.jpg

 

IMG_6215.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 12 - Dempster Hwy

 

Alors le retour de Inuvik à Dawson City...

 

Au départ le matin le thermomètre affichais un beau 2°. Le ciel était couvert, il y avais de la bruine. La météo disais pluie le matin à Inuvik et pluie toute la journée à Dawson.

 

Et dieu sais qu’il ne faut pas faire la Dempster sous la pluie, elle trop glissante. Mais tout de même j’avais un bon felling.

 

J’ai eu du froid à 1.5° et du brouillard à ne pas voir à 50 pieds. Quand j’arrêtais pour prendre les traversiers, le sol était gelé. Quel beau mixte pour se pété la gueule...

 

Mais soudainement, après la traversé d’une chaîne de montagne, un ciel bleu et immaculé qui a duré pour le reste de la route avec des températures de 18° à 20°.

 

Tout allais bien jusqu’à ce que j’ai une crevaison à l’arrière. Un ‘Blowout’... Ouf, j’arrive a immobilisé la moto sans chute!

 

Ensuite faut réparé la crevaison, car je suis à 200 km des services (si service moto il y a). Alors je me met au travail sur la route et je répare la crevaison. Une chance que j’ai écouté mon ami Léo qui m’a dit Gilles amène une chambre à air de rechange au cas...

 

Il ma fallut quelques 60 minutes, et l’affaire était peanut. Le reste de la route c’est bien passé. Je suis bien fière de moi d’avoir fait la Dempster!

 

Je vais maintenant faire la Top of The World et aller a Fairbank pour changer mon pneu avant de faire la Dalton Hwy.

 

A+

 

IMG_6217.jpg

 

IMG_6221.jpg

 

IMG_6228.jpg

 

IMG_6234.jpg

 

IMG_6238.jpg

 

IMG_6239.jpg

 

IMG_6242.jpg

 

IMG_6248.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 13 - Top of the world

 

Alors la journée a bien commencée.

 

La TOTW était pas mal sous la pluie. Mais le fait d’être en montagne fait que la météo est très instable. Mais j’ai tout de même apprécié.

 

Ensuite, rendu en Alaska à TOK Junction... comme par hasard, une crevaison à l’arrière. Je suis à 300 pied du garage. On met une patch sur le trou. Le mécano me fait ça gratis, motard aide motard...

 

Go, je repart... Pas pour longtemps, 50 kilo plus au nord, une autre crevaison. Toujours à l’arrière! Je démonte le tout pour voir que la patch n’est plus collée!

 

Bon je prend ce que j’ai sous la main, c’est à dire du ‘Duck tape’... Ça marche pas. J’ai donc appeler le CAA à l’aide d’un téléphone cellulaire d’un gars qui c’est arrêté, car le mien ne marchais pas.

 

Une heure et demi plus tard, on décolle vers Delta Junction pour débarqué ma moto à un garage de moto... Je suis au milieu de nul part. Rien à boire, rien à mangé et pas de taxi dans le coin et a 20 kilo de village...

 

Bref, finalement 3 heures plus tard, un gars vient voir ce que je fait là. C’est la magasin de son papa. Il l’appel, il n’a rien pour les motos, seulement pour vtt... Mais le gars en question reste à Fairbank et il à une remorque vide à l’arrière de son pickup... Yes, pour 50$, il me conduit chez un mécano artisant...

 

On arrive la à minuit (hre alaska) il m’installe mon pneu neuf et autre bricoles. Nous avons fini à 2:00 am, 525$ plus loin avec un deuxième pneu de secour et 2 tubes!

 

Belle journée, très grandissante!!!!

 

IMG_6250.jpg

 

IMG_6251.jpg

 

IMG_6252.jpg

 

IMG_6257.jpg

 

IMG_6260.jpg

 

IMG_6264.jpg

 

IMG_6265.jpg

 

IMG_6266.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 14 - Dalton Hwy, Prudhoe Bay

 

La Dalton Hwy. Une route de gravelle en grande partie.

 

Le matin après un dodo en tente à côté de l’église de la place, je suis parti pour le nord. Soit Prudhoe Bay, d’ailleurs si je ne me trompe pas, il s’agit de la ville la plus au nord de la terre, par laquelle on peu y accéder par une route.

 

Le début de la route un peu glissant, mais par la suite ça c’est bien passé. Du moins, jusqu’à 100 kilo de l’arrivée. Du gravier de 3 pouces non compacté avec des vents latéraux de chez pas quelle vitesse mais disons que les caribous des alentours étaient bien au frais! Il m’a fallut 12 heures de route pour m’y rendre, 800 kilo.

 

Les paysages sont malades. C’est beau, ça ce peu même pas! Il y a le pipeline que l’on voit à peu près toujours non loin de la route. Et évidement j’ai du franchir le cercle polaire.

 

Je me suis rendu au bout!

 

Rendu sur place, l’hôtel, soit 200$ ou 125$ la nuit. Le choix est pas compliqué, je prend celui de 125$ avec les repas inclus!

 

Assez rien à faire dans ce coin de pays. Il fait froid, c’est une ville de travail. On y exploite l’huile et gaz naturel. Pas de magasin rien. Tout ce passe dans les hôtels/dortoirs.

 

IMG_6268.jpg

 

IMG_6271.jpg

 

IMG_6277.jpg

 

IMG_6282.jpg

 

IMG_6284.jpg

 

IMG_6287.jpg

 

IMG_6288.jpg

 

IMG_6291.jpg

 

IMG_6301.jpg

 

IMG_6303.jpg

 

IMG_6305.jpg

 

IMG_6308.jpg

 

IMG_6310.jpg

 

IMG_6319.jpg

 

IMG_6320.jpg

 

IMG_6325.jpg

 

IMG_6326.jpg

 

IMG_6327.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

shapeimage_2.png

 

Jour 15 - Le projet

 

L’accomplissement d’un grand rêve soit la Dalton Hwy et Prudhoe Bay!

 

La journée a commencé au frais sous le brouillard. Je me suis pris une mini excursion pour me rendre à l’océan Artic. Je m’y suis trempé les mains... pour ce qui est des pieds, j’ai passé mon tour.

 

De retour à l’hôtel, c’est le départ. Le retour c’est super bien passé. Moins de vent que la veille et le gravier avais des roulières.

 

Un petit pépin devais arrivé! Une roche a heurté l'interrupteur du pied latéral de la moto. Ce qui a eu pour effet d’éteindre la moto et de l'empêcher de redémarrer.

 

Après 10 minutes de taponnage à genoux dans le chemin de gravier et de boue, j’ai corrigé l’affaire... Enlevé l’interrupteur. Me voilà repartie.

 

Le temps de retour à été très bien. Notez que certains oiseaux volent bas...

 

I DID IT!!!!

 

Je suis parvenu à la réalisation d’un projet que j’avais en tête depuis plus de 3 ans (en fait depuis l’achat de ma GS).

 

Je suis très très heureux!

 

IMG_6351.jpg

 

IMG_6358.jpg

 

IMG_6374.jpg

 

IMG_6385.jpg

 

IMG_6387.jpg

 

IMG_6390.jpg

 

IMG_6395.jpg

 

IMG_6396.jpg

 

IMG_6402.jpg

 

IMG_6406.jpg

 

IMG_6410.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.