Jump to content

Journal De Bord D'une Fille En Europe


vhe

Recommended Posts

Journal de bord d'une fille en Europe

 

 

"Le plus beau lendemain ne nous rend pas la veille"

 

 

 

 

Jeudi 25 Mars 2010

 

06h20 AM.

 

Mon esprit est resté à Montréal mon corps est rendu à Paris.

 

Flashback sur la veille:

 

Mon vol de 21HR00 à pris du temps à décoller, sûrement pour faire durer mon martyr un peu plus longtemps. Je me demandais si j'allais me mettre à crier en courant partout: Laissez-moi sortir de l'avion!!!! Laissez-moi sortir!!!! zsurprise

 

21H30 les roues ne touchent plus le sol.

 

Durant le vol, 'pour oublier que je vais devoir apprendre à m'ennuyer', j'ai écouter 3 films! Into the air; je me suis trouvé très drôle en sélectionnant ce film, ensuite Blind Side et j'ai terminé distraitement avec Precious. Le premier méritait mon attention mais pour les 2 derniers mon esprit vagabondait. J'ai pas fermé l'oeil. Je vais le regretter.

 

Atterrissage.

 

Il faut maintenant que je vive avec 6h00 en plus.

 

Arrivée à Charles de Gaulles. On applaudie pas quand l'avion atterrit ? Cette habitude doit être disparue en même temps que celle d'applaudir à la fin d'un bon film au Cinéma! Tout se déroule très bien: le douanier me trouve 'en forme' et même ma valise hypertrophiée qui contient tout mon matériel de moto à retrouver son chemin jusqu'à moi. On suit les affiches "sortie" et une jolie Camille aux magnifiques yeux bleus m'attends, tenant d'un regard distrait la pancarte affichant mon nom. Mon réalisateur à été gentil et m'a envoyé du renfort, quelle délicatesse.

 

On a longé la Seine...

 

seine.jpg

 

C'est l'heure du trafic, les gens rentre en ville, on les suit. Sauf pour ces innombrable motocyclistes qui se fraient un chemin au travers des lignes de voitures. Impressionnant! Rocambolesque! Tous ces scooters avec leur petite couverte sur leurs genoux pour les protéger du froid et de la pluie. Mais surtout, toutes ces voitures qui se tassent pour leur céder le passage. Nos automobilistes Québecois trouveraient aberrant cette pratique courtoise qui sert à désengorger le trafic ...

 

Il faudra plus de 1H00 pour arriver au Spa Regent de Paris, mon ami-réalisateur a louer un magnifique petit studio; question de ne pas me faire regretter de l'avoir suivi jusqu'ici!

 

Pendant plusieurs semaines je vais me faire croire que je suis partie que pour 2 mois; il faudra que je me rende à l'évidence que du 24 mars au 17 juillet c'est presque 4 mois. 3 mois sans Martin. Presque 3 mois pour le travail. 3 mois sans ma moto. 5 semaines pour visiter la France. Le plan est simple pour nos vacances; après quelques mois de recherches nous jugeons qu'il sera plus simple, et surtout moins dispendieux, de faire venir nos motos par avion.

 

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

Le transport de moto par avion de Montréal à Paris

 

Martin choisira Amexcargo pour son prix et surtout pour le fait que nos motos n'ont pas besoin d'être 'craté' car elles sont directement attachées sur la platte-forme cargo. Nous avons fournis photocopies de notre passeport, immatriculation, preuve d'achat, assurance montréalaise et permis de conduire. Nos 2 motos prendrons l'avion dimanche le 13 juin pour venir nous rejoindre à Paris. Martin ira porter les 2 motos à l'entrepôt de Dorval le vendredi avant son départ. L'entreposage de 2 jours sera sans frais. Le tarif est fixe par moto, soit de 1075$ taxe incluses. Les motos peuvent êtres muni de leurs valises mais vidé d'essence. Pas besoin d'enlever la batterie, ni de démantibulé les motos en petits morceaux.

 

L'agence Guendon (filière de Axa France) s'occupe de cartes vertes dont la durée de validité correspond au séjour. Cette carte verte nous permets de circuler dans plusieurs pays de l'Union Européenne. Elle doit être installée bien à vue sur la moto. La garantie sécurité du conducteur intervient dans le cas où nous avons des dommages corporels suite à un accident. La garantie assistance permet de remorquer la moto dans le garage le plus proche si celle-ci est en panne, ou si il y a accident. 150 euros par moto.

 

La procédure à la zone de fret ( à environ 10Km de l'aéroport de Charles de Gaulles) se déroulera très bien. Nous avons montré les documents fournis par notre broker, passeport et carte verte, nous avons remplis les documents DEMANDE VERBALE D'ADMISSION TEMPORAIRE aux douanes (zone de fret), payer un 78 euros pour la paperrasserie impliquée, et sommes retourné dans l'entrepôt récupéré les motos. Si vous prévoyez utiliser ce moyen de transport pour vos motos pensez à réserver d'avance auprès de votre broker la place cargo et et prévoyez, si le temps vous le permet, une journée de plus pour les pépins...

 

Sachez qu'il vous faudra un autre broker pour le retour à la maison. Amexcargo nous en a référé un à Paris, plus précisément à l'aéroport de Orly. Nous avons pris un autobus qui effectue les transferts entre les 2 aéroports pour nous rendre à Charles de Gaulles pour notre retour. En plein heure de trafic parisien nous étions heureux d'avoir choisi ce moyen de transport au détriment du Taxi!

 

De cette procédure nous avons appris:

1-que la prochaine fois les motos arriveront à un endroit du pays pour repartir à l'autre bout pour éviter un retour hâtif au point de départ.

2-que si la ville comporte plusieurs aéroports... de synchroniser billet d'avion personnel et celui de nos motos

3-que c'est simple et très agréable de rouler avec SA moto

 

Pour le retour, nous avons fait affaire avec AEIC ORLY AEROPORT et nous avons dû défaire certaines pièces des motos, car dans ce cas-ci, elles devaient être 'emballées' dans des caisses métalliques. Martin à donc défait lui-même (pas question que quelqu'un d'autres touchent à nos motos!) pare-brise, miroirs, baisser le guidon... Le coût du transport à été de 610 euros par moto + 80 euro par moto pour l'emballage. À la zone de dédouannage il y a eu encore des frais d'environ 80$.

 

Voici nos motos à leur arrivé à la maison.

 

retourmotos.jpg

__________________________________________________________________________________________________________________________________________________________

 

 

Je débuterai le montage à Strasbourg dans quelques jours. Je vais prendre tranquillement le temps de visiter Paris puisque je vais y revenir pour terminer mon contrat. Je délaisse mon appareil photo et je m'empreigne de cette atmosphère. Les jardins du Luxembourg mérite d'être vue au printemps, sans feuilles le parc ressemble à... à un parc sans feuilles. J'ai flânée sur St-Michel, le Marais, Notre-Dame, le Louvre. Ce dernier est situé dans le Ier arrondissement (Paris est divisé en 20 arrondissements formées en forme de colimaçon) le bâtiment est un ancien palais royal. Mais Paris ne pouvait s'en contenté et il fallut en créer un autre: le musée d'orsay. Je visiterai à plusieurs reprises le Louvre, sa pyramide et les tuileries. ... et tout ces café terrasse!...

 

Faut que je donne à manger à mon estomac. Facile de trouver une boulangerie. Je commande un sandwich, je me fait demander: Et avec ceci? Il y a de ces expressions qu'il vaut mieux s'adapter immédiatement; Pas de souci, prendre un coup, la meuf, le taff, attendre 107 ans , et j'en passe. Faut apprendre à articuler aussi et être patient et indulgent quand ils se mettent à nous parler en anglais!

 

Une journée froide quand le soleil nous néglige sur le bord de la Seine.

 

J'achète une bouteille de champagne, qui voyagera avec moi Paris-Strasbourg-Paris pour se faire déguster lors de l'arrivée de Martin. Sans plus ce champagne.

 

C'est bruyant Paris.

 

Samedi le 27 mars 2010

 

Je fais des cauchemars. Je me réveille vers 06H30 incapable de me rendormir. Un peu inquiète de comment je vais transporté mes 2 gros sacs, mon portable et ma bourse jusqu'à la gare de l'Est pour prendre le TGV. C'est qu'il faut visualiser!!! Prenez LA plus grosse poche de hockey et remplissez-la de vos bottes, manteau, pantalon, casque, tank bag, sac de couchage, équipement de camping etc... Pesez-le tout! Ensuite trimballer aussi une valise contenant votre vie pour les 2 prochains mois heuuu... 4 mois je veux dire... C'est lourd non? Rajoutez un sac contenant votre MacBook qui sera votre meilleur ami durant les 4 prochains mois; il vous servira pour rester en contact avec vos amis RidAventuriers, à 'skyper' avec vos parents, amis et votre bien-aimé, à planifier votre voyage que vous espérez ardemment et il sera l'outil privilégié pour vos déplacements lors de votre voyage en moto bref, un petit trésor qu'il ne faut pas briser!

 

Revenons au TGV. Le taxi qui me reconduit à la Gare de l'Est prends un gros 10 min, soit 15 euro. Parlant de taxi... Tout est automatisé. Une fois que votre numéro de téléphone est enregistré à la compagnie, ils connaissent votre adresse! Économie de temps. Vous pouvez réserver d'avance par téléphone ou internet vos déplacements, de plus les voitures ne sont pas de vieilles minounes mais bien de belles voitures récentes et propres. Bref, rendu à la gare; billet en main, il suffit de le 'composter' dans un des petits guichets jaunes juste à l'entrée de votre voie d'embarquement. Je dois prendre le wagon 8. Je traine de peine et misère mon convoie de valises. J'ai mal partout. On me renseigne sur le bon wagon, et je m'écrase exténuée à ma place.

 

Dimanche le 28 mars 2010

130 marches pour accéder à l'enfer.

 

Il faut me trouver un appartement qui est digne de ce nom.

 

Strasbourg demeure une ville sans vie surtout les dimanche sous la pluie.

 

Jeudi le 31 mars 2010

La notion du temps.

 

Vers la fin de l'après-midi je suis toujours crevée. Je me traine. Sur le Jet Lag.

 

Quand je me connecte le matin, tout le monde dort à Montréal, à midi Martin se lève, pourtant d'habitude il se lève avant moi! Si vous comprenez ce que je veux dire? Donc, on dirait que je vis le temps de Montréal en même temps que celui de la France, mais mes journée ont comme 6 hrs de plus. C'est épuisant. Le rythme est tellement différent.

 

Première journée de montage. Facile.

 

Il fait gris encore. et encore. pis encore.

 

Samedi le 3 avril 2010

Ai-je besoin de mentionner qu'il fait encore gris?

 

Je fais plus ample connaissance avec le Monoprix qui cache son papier de toilette au 3e étage entre le savon à vaisselle et les CD. Pas de beurre de peanut. Petite séance de magasinage qui se termine par un souper à 'l'épicerie' un endroit de tartines.

 

 

 

A SUIVRE... Strasbourg, la ville des routes

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • Réponses 178
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

Enfin... je me demandais s 'il allait venir ce report big_smile

Pas le temps maintenant, je lirais ce soir...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout un ride report!!!

 

ça valait la peine d'attendre! Fais tu le report de mémoire ou tu as plein de notes sur ton portable? Si tu n'a pas de notes, tu as une sacrée mémoire! big_smile

 

A regarder la moto de Martin, on pourrait dire qu'elle a l'air d'une moto accidentée arrangé comme ça big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis fait 'un journal de bord' sur mon adorable et vaillant macbook... Je repars de mes notes pour construire le récit. Les photos classées et nommées m'aident à me souvenir de faits et de détails.

 

J'ignore encore si le récit sera par semaine ou bien par jour comme celui de l'alaska...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Trés bon!

Vos motos était vraiment la meilleure des solutions... de loin le plus simple et je pense que plus d'un ont du être impressionné de voir vos plaques

Applaudir à l'atterrissage... non, pas trop... en cas de tempête ou d'avarie, oui, sinon on réserve plutôt ca aux compagnies douteuses, quand on etait pas sur que le pilote y arrive

.../...ces innombrable motocyclistes qui se fraient un chemin au travers des lignes de voitures.../...toutes ces voitures qui se tassent pour leur céder le passage

... et les motocycliste qui font un signe de la main, ou du pied pour remercier.

Ca, ya bien des jours ou je me laisserais tenter... mais je suis persuadé que je vais vite me faire barrer la route par un frustré

 

 

Pour moi, c'est le " ca va être tout?" qui me surprenait et le "ca va pas être long!" qui m'exaspérait big_smile

 

Remets toi donc au taff vite fait, on va pas poireauter 107 ans pour la suite

big_smile

 

Trés intéressant à lire, la France au travers des yeux/oreilles d'une québécoise, surtout quand on a fait le voyage inverse

Link to comment
Partager sur d'autres sites

“Ce n’est pas parce qu’une hirondelle meurt, que le printemps est fini.”

 

 

Strasbourg, la ville des routes

 

Je remet le compte-rendu de mes visites pour ceux qui les avaient manqués, en version améliorée...

 

Le dimanche de Pâques, 4 avril 2010.

 

Il y a un certain dépaysement ici puisqu'on y parle couramment Allemand. Strasbourg est l’une des plus belles villes d’Europe; en raison de la richesse et la densité de son patrimoine, l’ensemble du centre ville a été classé patrimoine mondial de l’Unesco.

 

13A-beau+quartier.jpg

 

En 1870, suite aux bombardements qui dévasteront une grande partie des monuments de la ville, cette dernière sera annexé à l'Allemagne en devenant capitale de l'Alsace-Lorraine. Ce n'est qu'en 1918, après la première guerre mondiale, que la ville retourne sous la tutelle de la France. La seconde guerre mondiale ne l'épargnera pas et les bombardements des alliés en 1944 pour libérer Strasbourg des Nazis, coutera à la ville de grandes destructions mais surtout de nombreuses victimes. En 1949, elle sera choisi comme siège de l'Europe, et depuis 1979, elle abrite le Parlement de la Communauté Européenne.

 

06-Strasbourg+aux+printemps.jpg

 

 

Palais des droits de l'homme

 

11A-Palais+droits+de+l_homme.jpg

 

 

Conseil de l'Europe

 

12A-conseil+de+l_europe.jpg

 

 

Place Kléber

Ici ont été célébrés les grands événements de la Révolution, encore aujourd'hui la place est vivement animé par des manifestations, animations et spectacles... Les jours de congé et ceux ensoleillés, on peut y attendre régulièrement des joueurs de Tam Tam comme sur le Mont-Royal!

 

Choisi comme lieu de sépulture des cendres du Général Kléber, elles seront placées au centre de la place sous la statue qui date de 1840. À chaque fois que je sors de chez-moi, cette statue me salue fièrement. Le loft dans lequel je demeure est situé au dernier étage, à droite de l'horloge sur la première photo à gauche.

 

01A-Place+Kleber_+le+loft+.jpg

 

 

Place de l'homme de fer

Anciennement la Place des deux fils, les vieux bâtiments gravement endommagés pendant la dernière guerre seront remplacé par des constructions qui sont peu en harmonie avec la ville.

 

À l'adresse civique #02 existe encore l'édifice dont la place à pris le nom aujourd'hui. En 1740, il y existait un magasin d'armes qui se nommait 'Homme de Fer'. En 1870, quand le magasin ferme ses portes, une pharmacie s'y installe. Une copie remplace l'armure originale qui se trouve au Musée Historique.

 

02A-Homme+de+fer.jpg

 

 

Cathédrale de Strasbourg

Avec environ 4 millions de visiteurs par an, la Cathédrale de Strasbourg est la deuxième cathédrale la plus visitée de France après Notre Dame de Paris. Elle est un chef d’œuvre de l’art gothique. La cathédrale repose sur les fondations d'une ancienne basilique construite en 1015 qui sera détruite lors d'un incendie. C'est en 1176 que les autorités décident d'entamer des travaux qui ne s'achèveront qu'en 1439 avec la réalisation de la flèche (la partie la plus haute de la Cathédrale).

 

Visible à des kilomètres à la ronde, point de repère et axe autour duquel s'organise la ville, elle domine Strasbourg. Elle fut jusqu’au XIXe siècle l’édifice le plus élevé de toute la chrétienté; elle est actuellement la deuxième plus haute cathédrale de France après celle de Rouen.

 

03A-Cathedrale.jpg

 

Les centaines de sculptures sur sa façade sont un grand livre d’images du Moyen-Age. Sa couleur de grès rose est malheureusement assombrie par la pollution. Les statues qui ornent actuellement la cathédrale sont quasiment toutes des copies car la plupart des originales sont préservées dans le musée de l'Œuvre Notre-Dame.

 

Un des trésors de la cathédrale est inaccessible au public; il s'agit de la sonnerie des cloches, l'une des plus grandes de France, considérée comme l'une des plus parfaites en Europe.

 

A l'intérieur ont peut y voir la célèbre horloge astronomique qui est le produit d'une collaboration entre horlogers suisses, sculpteurs, peintres et créateurs d'automates. Le mécanisme actuel date de 1842. L'horloge détermine les fêtes mobiles de l’année à venir à la fin de chaque année et naturellement elle indique bien plus que l’heure puisqu’elle permet aussi de connaître le temps moyen, le jour, le mois, l’année, le signe du zodiaque, la phase lunaire et la position de plusieurs planètes.

 

Photo prise sur le web, je n'ai pas pu en prendre...

Cathedrale_de_Strasbourg_-_Horloge_Astronomique.jpg

 

A chaque quart d'heure, le Christ éloigne la mort, représenté par un squelette qui ne peut sonner que les heures alors que les quarts d'heures sont frappés par des petits personnages allégoriques représentants les Quatres Ages de la vie (de l’enfant au vieillard). À midi les Apôtres défilent devant le christ et s'inclinent en recevant sa bénédiction, alors qu'un coq ouvre ses ailes et chante. À la fin de cette représentation, qui se répète chaque jour, le Christ se tourne vers la foule et la bénit.

 

Visiter cet endroit le dimanche de Pâques, relève d'un hasard fort agréable. L'ambiance, la messe, la foule, la frénésie et un rayon de soleil qui est venu nous réchauffer, que demander de plus?

 

La montée à la plate-forme est de 332 marches, pour 66 mètres. Le prix est de 4,60 € au tarif normal, gratuit le premier dimanche du mois. Là-haut, on a une vue imprenable sur Strasbourg et sur les Vosges (massif montagneux dont la ligne de crête marque la frontière entre la Lorraine et l'Alsace). Attention pour ceux qui souffre de vertige, la montée se fait par une petite escalier en colimaçon s'ouvrant sur de multiples petites fenêtres aux vues vertigineuses. Naturellement, il est recommandé d'avoir une bonne forme physique.

 

04A-la+mont_e.jpg

 

 

La place du Marché aux cochons de lait

a gardé presque intactes ses habitations du XVII siècle, parmi lesquels la plus célèbre est celle qui se situe au n#01. Maison à charpente apparentes, typique de l'architecture alsacienne, construite en 1617. Sur le toit, une girouette en forme de brodequin souligne l'histoire. En 1414 l'Empereur Sigismond invité à un bal, arriva mal accoutré du à une longue marche dans la neige. Les gentils dames eurent pitié et lui achetèrent une paire de brodequins chez le bottier qui avait son magasin au #01 de cette place!.

 

05A-cochon.jpg

 

Château Rohan

Est la résidence princière des évêques de Strasbourg. C'est un château construit autour d'une cour quadrangulaire avec sa façade principale donnant sur la rivière de l'Ill. Le château abrite le musée des beaux arts, le Musée Archéologique et celui des Arts décoratifs.

 

07A-Rohan.jpg

 

 

La cour du Corbeau

Au #01 du quai des Bateliers, se trouve cette vielle auberge construite en 1528 et qui a fermé ses portes en 1854. Une légende raconte que les galeries en bois auraient été traitées, pour la conservation, avec du sang de boeuf pris à la grande boucherie voisine! Aujourd'hui, un hôtel quatres étoiles a repris les lieux.

 

06A-La+cour+du+Corbeau.jpg

 

 

Palais du Rhin

08A-Rhin.jpg

 

 

L'Orangerie

Le parc de l'Orangerie est le plus grand parc de Strasbourg, il est situé en face du conseil de l'Europe. Ce parc à été créé en 1692 par Le Nôtre (créateur des jardins de Versailles). Après la révolution française, la ville de Strasbourg fait construire un pavillon à l'intérieur du parc, le pavillon "Joséphine", femme de Napoléon Bonaparte. Ce pavillon abritera 140 Orangers. Le parc est aujourd'hui un lieu de promenade, on y retrouve un petit zoo, un enclos à cigognes et un lac pour quelques activités nautiques.

 

10A-orangerie.jpg

 

Les ponts couverts, la Petite France et le quartier des Tanneurs.

A l'entrée de Strasbourg, furent construits au XIII siècle, des ponts en bois soutenus par des robustes tours afin de créer une barrière défensives aux portes de la ville. Les ponts seront couverts par des toits qui y restèrent jusqu'en 1784. Les actuels ponts couverts n'ont que le nom, car ils seront reconstruits en pierre de 1860 à 1870.

 

16A-Ponts.jpg

 

 

Le quartier des Tanneurs conserve encore un esprit du XVI et XVII siècle. Ces maisons cessèrent leur activité artisanales au siècle dernier.

 

15A-Petite+France.jpg

 

10-Petite+France+sous+le+soleil.jpg

 

La circulation à Strasbourg est calme dû certainement au Tram électrique qui se déplace prudemment et assez silencieusement. Le stationnement fait place à l'imagination... et les motos sont libre de se stationner sur les trottoirs ou à n'importe quelle endroit sécuritaire pour cette dernière.

 

09A-circulation.jpg

 

 

Strasbourg est une ville agréable, très belle. Alimenté par le continuel son des cloches, il est impossible de ne pas connaitre l'heure. Il semblerait qu'avec le temps on les entendraient plus!

 

Sous le soleil, Strasbourg prends toute son ampleur, les gens y sont beaux, des vrais carte de mode, il faut dire que l'on retrouve de grandes boutiques de renommée mondiale!

 

Les winstubs sont des tavernes qui mêlent ambiance, odeurs et la convivialité. La gastronomie alsacienne est constituée de plats consistants, influencés par la gastronomie allemande. La Choucroute garnie est bien sur une spécialité indissociable de la région. Le Baeckeofe est un plat de viandes marinées dans au vin blanc, des oignons et des pommes de terre. Il ne faut pas oublier le foie gras d'oie, un pur délice... Un peu plus léger, la Flammeküeche est une tarte flambée à la pâte très fine garnie d'oignons, de lardons et de fromage. Pour accompagner votre repas gastronomique vous pouvez choisir parmis l'un de ces cépages: Gewurztraminer, Muscat, Pinot blanc, Tokay Pinot Gris, Pinot Noir, Riesling, Sylvaner.

 

Il est certain que vous connaissez le Bretzel, ce biscuit salé en forme de cœur qui est l’emblème des boulangers depuis le 14e siècle. Son origine est aussi lointaine que mystérieuse.

 

01-Strasbourg+aux+printemps.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Un Portugais est toujours plus près de la frontière que de Lisbonne ."

 

 

L'angoisse.

 

Communiqué de presse:

 

Les aéroports du nord de la France ont fermé leurs portes depuis 17 heures, jeudi 15 avril, en raison du nuage de cendres généré par l'éruption d'un volcan en Islande. Les trois aéroports parisiens – Roissy - Charles-de-Gaulle, Orly et Le Bourget –, ainsi que plusieurs aéroports de l'ouest et de l'est du pays, ont quant à eux fermé à 23 heures.

 

Je jubile depuis plusieurs jours à la simple idée d'enfourcher une moto et de me promener sur le bord de l'océan. Je suis paniquée de ne pas pouvoir m'évader au soleil. Il fait froid et gris à Strasbourg depuis que je suis arrivée. Je suis certaine qu'il fait beau partout ailleurs sauf ici.

 

 

22 avril 2010

Le volcan s'est calmé, les vols sont presque tous à la normal.

 

Je prends le taxi à la Place de l'homme de Fer vers 05H15 am. Arrivée en 15 minutes à l'aéroport pour une somme de 43 euro. En amenant mon matériel de moto, j'ai un sac de plus, alors je paie 55 euro d'excédent de bagage!

 

07H00 on time

Ça pris 26 secondes pour que les roues ne touchent plus le tarmac.

 

08H20 Bordeaux

La Garonne, le fleuve qui traverse Bordeaux est très beau vue des cieux. J'ignorais encore que le 20 juin j'y retournerai en moto!

Le petit avion fait le plein. C'est un aéroport à la bonne franquette. Un petit transit de 20 minutes.

 

09H15 on repart.

 

Lu: Pas d'avenir pour l'oignon

 

Arrivée dans les nuages à Lisbonne à 10H50 (on recule l'heure donc 09H50am)

into+the+air-8.jpg

 

 

Il ne faut pas se rendre à Lisbonne pour lézarder sur les plages car il n'y en a tout simplement pas. Lisbonne s'abreuve au Tage et les rives sont bétonnées sur plusieurs dizaines de kilomètres. Il y a une piste cyclable qui le longe; parfait endroit pour les sportifs.

 

Lisbonne

 

Il y a du trafic mais ca coute un gros 17 euro pour se rendre à mon Hôtel, le Principe Real. Je demande à avoir un lit double, il me transfert dans une suite. Pourquoi pas?

 

Fait à noter: ici il y a du champagne pour le petit déjeuner...

 

 

Quartier+Baixa+du+Mirador+Santa+Justa-2.jpg

 

 

Lisbonne; la déroutante. Elle est fière de ses sept collines, du Tage et elle a su garder ses quartiers typiques, cocasses et rayonnants de vie. Il y fait bon de retrouver le sang latin!

 

Principe+real_+Le+Parc-3.jpg

 

Le 31 octobre 1755 au soir, en se couchant, les habitants de Lisbonne n'imaginaient pas, que le lendemain matin à 9H40, jour de la Toussaint, ils allaient être réveillés par une catastrophe... La terre trembla très fort et les maisons s'écroulèrent, surtout dans la partie basse de Lisbonne. Les cierges allumés dans les maisons contribuèrent à mettre le feu qui se propagea à grande vitesse et la ville s'embrasa durant 5 jours. Les gens se trouvant dans les églises pour prier, furent ensevelis. Deux autres secousses suivirent, d'une violence foudroyante, qui furent ressenties jusqu'en Italie, en Ecosse et même en Jamaique. Un tremblements de terre des plus destructeurs et des plus meurtriers de l'histoire.

 

Tage_+pecheurs.jpg

 

Plusieurs survivants se rassemblèrent au bord du Tage, qui semblait s’être retiré fort loin, découvrant les fonds marins. Quelques instants plus tard, la mer revient en trombe sous la forme d’un tsunami; une vague gigantesque de 15 mètres de haut emporta tout sous son passage et ramena au large les cadavres et les débris de toutes sortes. Cette vague énorme bouleversa tant la Méditerranée et l’Atlantique qu’elle se fera sentir sur les côtes, perturbant villes et villages des côtes africaines, ports anglais, hollandais et français.

 

Principe+real_+Le+Parc-8.jpg

 

Ce fut la désolation.

 

Lisbonne subit une blessure profonde. La plupart des édifices, des monuments et des oeuvres d'art furent détruits à jamais.

 

À partir de 1928 à la ville sera plongée dans une léthargie sans précèdent, due au régime dictatorial de Salazar. La ville ne sortira finalement de cette torpeur qu’après la Révolution des œillets, le 25 avril 1974.

 

Praca 25 de abril

praca+25+de+abril.jpg

 

Ce pont suspendu est long d'environ 3 km. Il fut d'abord appelé pont Salazar, puis rebaptisé Pont du 25 avril, quand le Portugal est devenu une démocratie en avril 1974. Lors de son édification, ce pont était alors le plus grand pont d'Europe.

 

Le pont du 25 avril, sur le Tage

Pont+du+25+Avril.jpg

 

Sous le pont

sous+le+Pont+du+25+avril-2.jpg

 

Les grands travaux de construction de ces dernières décennies, notamment avant l’Exposition Universelle de 1998, ont fortement contribué à donner un nouveau visage à Lisbonne.

 

Quatre funiculaires permettent de grimper au sommet des pentes raides. Il faut éviter de prendre le vélo et surtout la voiture: la circulation y est infernale et le pays détient le triste record du nombre d'accidents de la route par habitant. Un moyen plaisant et sécuritaire de se déplacer est le tram.

 

Le+Tram.jpg

 

le+tram2.jpg

 

 

Quartier Baixa

(la ville basse) à été rebâtie après 1755, elle offre de larges avenues droites coupées à angle droit et bordées d'arbres, de belles places et de vastes jardins publics.

 

Quartier+Baixa-4.jpg

 

Jardim+Botanico+Da+Ajuda-12.jpg

 

Sur le miradouro de Principe real, Le Parc

Les+joueurs.jpg

 

marathon-2.jpg

 

L'avenue de la Liberté est l'axe principal du quartier.

Avenida+Libertade-2.jpg

 

Baixa est le quartier commerçant et relie 2 places importantes; soit la place du Commerce et la place du Rossio; la place du Rossio est plus prisée pour ses cafés.

 

Praca do Rossio

Praca+do+Rossio-12.jpg

 

La place du Commerce (Praca da Figueira), sur laquelle on débouche après avoir franchi un arc de triomphe, se devait d'impressionner les visiteurs et de démontrer la puissance de l'Etat portugais!

 

arco do triunfo

Arco+Do+Triunfo-3.jpg

 

Praca da Figueira était autrefois le marché central de la ville. Aujourd'hui, elle abrite des magasins, des cafés et des hôtels, sous le regard attentif du roi João, dont la statue en bronze préside la place.

 

Praca+da+Figueira.jpg

 

Elevador Santa Justra

Également connu sous le nom de Elevador do Carmo, est un ascenseur vertical qui permet de relier la Baixa au Bairro Alto. D'une hauteur de 45 mètres, il est construit en fer forgé avec des motifs néogothique différents à chaque palier. Au dernier étage il possède un belvédère, ainsi qu'un café, accessibles par un escalier en colimaçon.

 

Elevator+Santa+Justa.jpg

 

 

Quartier Alfama

(la ville haute) est dominée par el Castelo de São Jorge. Pittoresque dédale de ruelles, passages voûtés, petits patios. Ses maisons dressées en différents styles témoignent de la variété des populations qui l’ont habité.

 

Quartier+Alfalma-5.jpg

 

Castelo de São Jorge

castel.jpg

 

Érigé à 100 mètres par dessus le niveau de la mer, connu à ses débuts simplement comme le château des Maures, il fut bâti par les Wisigoths au Ve siècle et agrandi par les Maures au IXe siècle, puis modifié sous le règne d'Alphonse Henriques. En 1511, Manuel Ier construisit un palais plus luxueux.

 

Castelo+de+S_o+Jorge.jpg

 

Détruit lors du séisme de 1755, il fut reconstruit en style médiéval par Salazar. En 1938, le lieu sera restauré. Ses 10 grandes tours sont ouvertes pour ceux qui oseront grimper au sommet. Les remparts et les jardins offrent une belle promenade et de jolis points de vue sur Lisbonne.

 

Castelo+de+S_o+Jorge-12.jpg

 

Quartier le plus populaire et le plus ancien de Lisbonne.

 

Quartier+Alfama-2.jpg

 

L'Alfama ressemble à un ancien village dans lequel toutes les personnes se connaissent... Considéré comme l'un des plus sûrs de la ville.

 

Quartier+Alfama-4.jpg

 

Reconnu pour ses maisons aux façades d'azulejos (carreaux de céramique émaillés et décorés), ses restaurants, ses fêtes des Saints Populaires, mais surtout pour ses très célèbres clubs de Fado .

 

sightseeing+bus+jaune.jpg

 

Le fado est un chant traditionnel qui exprime souvent l’amour, la jalousie, la difficulté à vivre, le chagrin. Il est accompagné d’instruments à cordes. Le fado est apparu dans les quartiers populaires des villes portugaises entre 1920 et 1940. Considérée comme la reine du fado, Amália da Piedade Rebordão Rodrigues (1920-1999) fut l’une des grandes voix du Portugal.

 

 

Foire de Ladra

Le Marché aux Puces ou “Le Marché des Voleurs”.

Foire+de+Ladra-2.jpg

 

Casa Dos Bicos

sa façade est garnie de pierres taillées en pointes de diamant. Elle fut fondée en 1523 après que son propriétaire, Dom Brás de Albuquerque, ait voyagé en Italie, où il vit pour la première fois le Palais de Diamants de Ferrara et le Palais de Bevilacqua à Bologne.

 

Quartier+Alfama.jpg

 

Les Portugais sont catholiques et très pratiquants. Il ne faut pas manquer les décors baroques des nombreux lieux de cultes. Possédant de nombreux couvents, églises et monastères anciens; parmi lesquels l'église baroque Saint-Roch du XVIe siècle et la Sé Patriarcal qui est une cathédrale gothique du XIIe siècle.

 

La "" c'est le roi Alfonso Henriques, qui en 1150, va construire sur le site d'une ancienne mosquée, la cathédrale de Lisbonne. Plusieurs fois détruite par des tremblements de terre, elle sera à chaque fois reconstruite, d'où la multitude de styles à l'intérieur.

 

La+S_-3.jpg

 

Au sud-ouest de la capitale, Bélem marque l'entrée du port et célèbre la découverte d'une route maritime vers l'Inde par le navigateur Vasco de Gama.

 

Longeant le Tage, on peut admirer le monument des Découvreurs avec ses personnages tournés vers l'océan, le regard fixé vers l'aventure. Avec ses 50m de haut, même si l'aspect est massif, l'ensemble n'en demeure pas moins intéressant et il est un bel hommage aux navigateurs.

 

Monument aux Découvreurs

Monument+aux+D_couvreurs.jpg

 

Tout à sa gauche, se trouve la Torre de Bélem. Elle fut érigée en 1515 au milieu du Tage et servi à protéger la capitale Portuguaise. Pendant des siècles, elle servit de tour de contrôle pour les navires naviguant à l’embouchure du Tage... Pour les marins, elle fût la dernière vision de leur patrie...

 

La Torre de Belém est debout par miracle : le tremblement de terre de 1755 la déplaça sans la détruire!

 

Tour+de+Belem.jpg

 

Décorée de cordages en pierre sculptée, la tour est composée de cinq étages et se termine par une terrasse. Au troisième étage, il y a une fenêtre doublée d'une loggia qui est composée des armes du roi Manuel Ier de Portugal.

 

tourdebelem.jpg

 

Mais, Bélem c'est aussi le prestigieux Monastère Dos Jerónimos du XVIème siècle, tombeaux de Vasco de Gama et de Luis de Camoes

Os+Jeronimos-8.jpg

 

Os+Jeronimos-9.jpg

 

Pracia Dos Imperio

Pracia+do+Imperio-3.jpg

 

 

Si vous passez par Bélem il est une obligation de déguster le Pasteis de Belem. Une petite patisserie toute à fait divine.

Pasteis+de+Belem.jpg

 

Si vous désirez y gouter à Montréal vous la retrouverez sous le nom de Pastéis de nata: http://www.pasteldenata.ca/contactez.htm

 

Peu de légumes et beaucoup de friture au menu des Portugais. Il faut déguster les sardines à l'huile ou la croquettes de morue.

 

Pour ma dernière journée à Lisbonne je vais emprunter le bus jaune sight seeing ligne mauve. Une randonnée de 1H30 vers l'ouest de la ville. J'en profiterai aussi pour prendre un lunch à la morue et au vinho verde.

 

De retour à ma mini suite, rougie par le soleil, j'en profiterai pour finaliser ma ride de moto à Cascais. Enfin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tes photos sont superbes Billie. Par contre on dirait que les couleurs ne sont pas réalistes. Par exemple, sur cette photo les vert, rouge et rose sont vraiment pettants.

 

Est-ce que tu as retouchée aux photos ou elles sortent comme ça?

 

C'est pas un reproche, c'est très beau mais étrange.

 

01-Strasbourg+aux+printemps.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-tu en train de me reprocher qu'il a toute les couleurs sauf du ORANGE sur ma photo? big_smile

 

Je ne suis pas une pro pour retoucher et modifier les photos mais je m'amuse à les 'resizer' et les modifier légèrement... Souvent je leur donne plus de contraste. Il se peut que certaines soit trop saturées et ca dépends toujours des écrans de chacun. Mais tu m'inquiète un peu là! Est-ce seulement quelques photos qui sont trop saturé ou plusieurs?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rien d'étrange par ici...

 

J'étais à Lisbonne en 98, dans le quartier de Bélem... rien n'a changé !

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Petite coquine!!!

 

Il y en a quelques une, mais comme je disais, c'est très jolie, ça met de la vie. C'est juste un peu irréel. big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Quand le soleil se lève, il se lève pour tous"

 

 

 

Cascais, Portugal

 

Lundi 26 avril 2010

28C, sous un ciel bleu, magnifique.

 

Sous la douceur d'un climat où se combinent l'air marin et la fraîcheur des vents provenant du massif de Sintra, Cascais est à la fois un port de pêche traditionnel et une station touristique.

 

Praia+Das+Mas-2.jpg

 

Toute une expédition, départ de mon hôtel, sac bien remplie de mon équipement de moto. Fière et en sueur, je marche 20 minutes dans les rues sympathiques de Lisbonne. Disons que ce matin je me passerais bien de toutes ses côtes et escaliers qui caractérisent si bien Lisbonne!

 

Je m'en vais prendre le train qui me conduira à Cascais. Non pas Casscèsse mais Kachkièche et même avec toute cette pratique de prononciation je suis certaine que je le dis mal, mais les Portugais ne m'en tiennent pas rigueur.

 

Ce matin il y a grève sur les trains. Rien de nouveau à l'horizon. Personnes s'impatientent. La routine. J'attendrais donc gentillement assise, sur mon petit banc, tenant mon gros sac entre mes pieds, me demandant ce qui m'attend pendant 20 minutes avant que le train daigne bouger. Peu de temps pour que mes yeux s'extasie devant l'océan. C'est 45 minutes plus tard, GPS à la main que je débarque sur le quai.

 

Enfin, je vais rouler. Putain ( big_smile ), voulant bien faire hier soir j'ai remis mon GPS en mode véhicule et non piéton donc, je me retrouve a faire un petit détour inutile. Il est bien caché le magasin de location. Vraiment pas facile à trouver.

 

Hola! Je vois ma moto qui m'attends à l'entrée. Sexy comme engin. Mais petit.

 

la+t_n_r_+660.jpg

 

Ma 'brand new Yamaha Tenere 660', tellement new que seulement le proprio l'a essayé, quelques mouches de collé dans le pare-brise, that's it. C'est pas moi qui va l'a brisée avec un acompte de 1750$... Je vais lui faire attention comme la prunelle de mes yeux.

 

Petit tour rapide de l'engin, rien de particulier, elle a 2 roues. Pas de valise mais surtout, et naturellement, rien pour tenir mon GPS qui sera très inutile dans le fond de ma poche.

 

Quelques tours dans les ronds points multiples de Cascais pour me retrouver sur le bord de l'océan. Le poil de mes bras se dresse au garde a vous. Je suis heureuse.

 

la+t_n_r_+660-3.jpg

 

Coba da Roca

Cabo+da+Roca.jpg

 

Quelques kilomètres... que je me souviens que le GPS dans le fond de ma poche me donnera une route de gravelle que j'avais religieusement notée la veille; ça ressemble pas à une route de gravelle ou non pavé mais plutôt à une trail. Je pense à mon 1750$ d'acompte mais les traces de voitures me rassurent. De plus, la trail se dirige vers l'océan. J'oublie rapidement la bonne raison. Le chemin rétrécie mais rien a y faire je suis poussé par l'envie d'aller voir. Je dépasse le véhicule stationné pour continuer toujours plus loin dans le sentier. Bang! je viens d'accoter la suspension. Il est vrai que le proprio (je l'appelle de même) m'avais souligné que la moto avait été modifiée et rabaissée au maximum pour la location. Mais quand même!... je suis dans une trail de niveau 2 pas en train de franchir des trous impénétrables. Bref. Rendue. Magnifique. Sans le mot.

 

la+trail.jpg

 

En repartant je remarque déjà que la moto chauffe, dans le genre; je commence sérieusement à sentir la chaleur sur mes jambes qui sont pourtant bien habillé...

 

moto-l_ocean-15.jpg

 

Voici les plages très achalandées zsigh sous un soleil de 28C. Si vous cherchez un endroit de vacance sur le bord de l'océan, tranquille, au mois d'avril, je vous suggère la côte du Portugal.

 

une+plage.jpg

 

Il est normal et surtout très facile de se perdre en Europe, les chemins ne sont jamais en ligne droite, ne débouchent pas toujours, tournent, changent de noms 5 fois, et ce, quand il est possible de voir le nom. Je pense soudain à mon GPS. Il me dit de passer par là. Chemin non pavé. Encore une fois je débouche sur une propriété privé, armé de chiens. Les clôtures les tiennent à distance. C'est comme on dirait en Québecois: arrivé par la porte d'en arrière. Pas la bienvenue 'pantoute'.

 

Sintra-6.jpg

 

Je change de direction mais la situation se désagrège graduellement. Putain big_smile , Valérie qu'est-ce que tu fout dans ce bled?. Je vais retourner de bord dès que je peux. Bon ok, je vais débarquer de la moto et la tourner... pour revenir sur mes pas. Essayons par ici. Peu de temps après un arbre blessé me coupe le chemin.

 

Je commence à trouver ça moins drôle. Je perds du temps. Je veux rouler pas explorer des sentiers comme il y en tant au Québec.

 

Je me retrouve à franchir encore des chiens affamés qui veulent bouffer mes jambes qui doivent sentir le rôti tellement elles ont chauds.

 

Demi-tour c'est terminer le niaisage. Je change les fonctions du GPS: pas de routes non pavés. Quel est le tracé qui va me sortir d'ici? Pas facile avec un 60CX.

 

Enfin de retour sur l'asphalte. Soulagement.

 

C'est en montant vers Sintra que la chaleur au niveau des jambes m'agresse. Que le siège me dérange, m'offusque. Aussi inconfortable que tit-cul (tit-cul étant la x-moto). Sincèrement, il n'existe pas de zézette confortable... c'est une légende urbain. em3700

 

Bah! Je ne suis pas là pour un essai routier mais bien profitez de ma journée.

 

montagne.jpg

 

Sintra-10.jpg

 

Rendu en haut, si je veux visiter le château je dois débarquer du bike. J'hésite. Me questionne. Débarque, enlève mon casque. Marche avec mes grosses bottes vers l'entrée. Des châteaux j'en ai vu plein en France et même ici au Portugal.

 

Sintra.jpg

 

Je vais surement manquer quelques chose mais tant pis, je retourne sur le bike, l'envie de rouler l'emporte. Il faut dire que j'ai quitter l'océan pour les montagnes apiques, fort amusant, mais l'appel de l'océan se fait sentir.

 

l_ocean.jpg

 

J'ai rouler 6 heures... de bonheur. Je me sens mieux.

 

C'est avec tristesse que je ramène la moto, me disant que mes vacances sont terminés... Et tout a coup je réalise que je n'ai même pas encore commencé mes vacances. Oui je sais, c'est dur à lire mais que voulez-vous c'est la vérité. em1100

 

Pas pour moi la ténéré 660.

 

Vive Cascais. Tu viens d'un maudit beau coin cutter. zsighem3600em4300

 

val.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

«La femme est un sujet sur lequel on s'est beaucoup étendu.»

 

Le week end du 28 mai 2010

 

Amsterdam, Sin city

 

le+baisee+F.jpg

 

 

 

la ville XXX

Les armoiries et le drapeau de la ville d'Amsterdam comportent trois croix de saint André blanches alignées sur une bande noire.

 

XXX+F.jpg

 

Amsterdam, capitale des Pays-Bas, est une petite villes dès plus extraordinaires qui émerge des marécages, beaucoup des rues principales étaient autrefois des voies navigables.

 

chaloupe+F.jpg

 

On arrive par la gare centrale qui repose sur 8 687 poteaux dispersées sur 3 îles artificielles.

 

De ses canaux à ses 51 musées en passant par ses multiples curiosités, il est simple de se divertir... Dans les musées les plus reconnus il y a le Rijksmuseum, le musée Van Gogh et le Stedelijk. J'ai visité le Rijksmuseum et je dois vous dire que de voir en vrai des tableaux de Vermeer, Jan Steen, Frans Hals et Rembrandt nous laisse bouche bée.

 

Amsterdam+la+belle+F.jpg

 

Amter+Hotel+F.jpg

 

Elle est bâtie au dessous du niveau de la mer assis sur de lourds pilotis. Les maisons sont hautes et étroites, les fenêtres sont souvent sans volet et les murs de briques rouges et sombres, pourtant notre regard s’élève vers leurs toits en pignons aux formes les plus diverses. On peut même apercevoir à leur sommet, surgissant de la pierre, une poutre munie d’un crochet auquel est attaché une corde pour hisser des meubles.

 

Amsterdam+la+belle2+F.jpg

 

porte+de+garage+F.jpg

 

Un tour en bateau sur ses canaux est non seulement fascinant, mais nous permet de nous reposer et d’admirer les maisons et quelques unes des 2500 péniches d’habitation. De plus les commentaires sont faits dans diverses langues, comprenant toujours le français. Nous on a visiter les canaux d'Amsterdam durant presque 2 heures sous un ciel magnifique.

 

Sur+le+bateau+F.jpg

 

taxi+F.jpg

 

A Amsterdam l’architecture moderne s’est développée entre les façades des bâtiments historiques, ce qui donne un résultat étonnant. Du fait de la petite taille de la ville, tous les sites intéressants se trouvent dans un périmètre réduit, ce qui rend la visite d’autant plus agréable.

 

terrasse+F.jpg

 

Madame+Tussaud+F.jpg

 

color_+F.jpg

 

Photo de gauche la maison a droite (une fenêtre de large) du Mr est la plus petite maison de Amsterdam. La photo de droite regarder comment les 2 maisons sont décollée l'une de l'autre!

 

plus+petite_+decroche+F.jpg

 

À suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sin City, la suite....

 

J'étais heureuse de réentendre le son typique du tram, qui me rappela celui de Strasbourg. Par contre ici je peux dire que j'ai monté à bord pour me rendre au musée.

 

Place+Dam_+Tram+F.jpg

 

Quartier chinois

 

chinatown+F.jpg

 

Il y a une population de 600 000 vélos, des velos il y en a partout. Débris accumulés, enchainé, jeté. Il semblerait que plusieurs se débarrasse de leur indésirable dans le canal. Aucune ville au monde n’a une telle infrastructure cyclable.

 

2+velos+F.jpg

 

Le+pont+F.jpg

 

Stationnement à vélos

 

parkiong+velo+F.jpg

 

Amsterdam sous la pluie

 

sous+la+pluie+F.jpg

 

Les Coffee shops sont autorisés à vendre de petites quantités de cannabis, et sont strictement taxés et réglementés par l’Etat. Les drogues dures sont strictement interdites.

 

sensi+condom+F.jpg

 

Dans la plupart de ces coffee shops se trouvent un bar qui propose des boissons non alcoolisées, et un petit comptoir où se tient le vendeur de cannabis. Chaque coffee shop offre sa propre sélection de drogue douce. Il faut ajouter les "smart shop" (notamment spécialisé dans la vente de champignons hallucinogènes). Je ne sais pas si c'est cela qui les rend si cons car plusieurs touristes hurlent comme des porcs devant les vitrine. Ah oui c'est vitrines...

 

A Amsterdam il y a de nombreux peep-shows et les prostituées sont en vitrine, une petite lumière rouge affiche leur disponibilité. La prostitution est légale depuis 1815.

 

porno+show+F.jpg

 

D’après les statistiques, plus de 25 000 prostituées sont recencées aux Pays-Bas mais plus de la moitié en situation irrégulière. Chaque individu à sa propre conception de ce que devrait être la prostitution. J'ai vu des touristes gênés face à cette débauche publique tandis que moi et plusieurs autres nous étions fascinés par ces belles femmes aux tenues sexy. Car croyez-moi, la plupart sont très jolies. Quoi qu’il en soit, la visite de ces lieux est un incontournable, faisant de la lèche-vitrine un tout nouveau plaisir pour ces messieurs...

 

Oubliez ca, j'ai pas pris de photos big_smile Voici des photos plus romantique de Amsterdam la nuit!

 

dans+la+nuit1+F.jpg

 

Mais j'imagine que vous voulez que je vous parle des "live sex show"... Pour ceux qui ne sont pas facilement offensé, il y a beaucoup de spectacles pornographique en direct à Amsterdam, le plus célèbre est celui du théâtre Casa Rosso. Il semblerait, pour les plus aventureux, qu'il y a des spectacles plus interactifs en d'autres lieux.

 

dans+la+nuit3+F.jpg

 

Bref, Amsterdam est a voir, ville inoubliable, aux multiples facettes... ville exutoire!

 

dans+la+nuit2+F.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

«Il viendra un temps où les chiens auront besoin de leur queue.»

 

 

 

Paris, France

 

15 mai 2010

 

Ici il y a du beurre de peanut, les épiceries ressemblent à des épiceries, je n'entends pas les clochers des églises qui nous harcèlent de leurs cloches, les étudiants ne crient pas en sortant des bars et les gens sont capable de sourire. Si les Parisiens ont mauvaise réputation, les Strasbourgeois sont 'frette' comme on dirait en bon Québecois.

 

Après un stress immense que la production m'a causé suite à la non location des apparts suggérés, je peux amménager dans le choix #4. Un loft de 700pc, blanc. Retiré dans une cours, je dois rampé sous les arbres en fleurs pour accéder à ma porte. L'exploit ne s'arrete pas là, il suffit ensuite que je m'accroupisse encore pour débarrer la porte. Mais c'est silencieux. J'aime le silence.

 

Loft+F.jpg

 

Le transport Strasbourg-Paris à été infernal. Transporter un gros sac de Hockey ainsi que grosse valise même si elle est sur roulette relève du défi sportif dans un TGV. J'en ai eu pour 2 jours à avoir mal aux bras. Merci à la production qui dans leur grande efficacité n'a pas été capable de m'offrir de l'aide... Je reviens à Paris pour terminer mon contrat. Ma salle de montage se trouve à Levallois-Perret, à l'exterieur du périphérique.

 

Je me promène matin et soir en mercedes et en audi. Les taxi est une vrai professions ici qui respectent les clients. Faut dire que nous payons le prix.

 

Je m'achètent des fleurs pour égayer mon loft blanc immaculé de taches.

 

Je dirais que je vais bien. Première seule à Paris et je me sens moins isolée qu'a Strasbourg.

 

Vendredi le 21 mai 2010

25C.

 

 

18e arrondissement

 

edifice+F.jpg

 

La Butte de Montmartre

 

Quartier artistique, bohème, gastronomique et culturel de la capitale; le plateau Mont-Royal Parisien au charme authentique, parsemé d'escaliers et de vieux lampadaires. Un pur délice pour les yeux. Je ne me lasserai jamais de ces escaliers qui ne cesse de me rappeler Lisbonne, de ces bâtisses en coin qui me fascinent et de tous ces petits balcons en fer forgés agrémentées de jolies fleurs. Montmartre est romantique et me courtise...

 

des+escalier+F.jpg

 

L’étymologie du nom Montmartre est un peu floue, certains historiens le font dériver du mont Martyrium, selon la légende du martyr Saint-Denis décapité sur les lieux. Les fouilles archéologiques montrent que de nombreux chrétiens ont été inhumés sur la butte Montmartre.

 

en+coin+F.jpg

 

Le genre d'endroit que j'adore!

 

Cochonailles+F.jpg

 

Au début du XIXème siècle, la Butte Montmartre est une magnifique colline recouverte de vignes et de moulins à vent. Ces moulins servaient à presser les vendanges ou concasser les matériaux nécessaires aux manufactures.

 

Le moulin de la galette

est en réalité constitué de deux moulins: le « Blute-fin » et le « Radet » qui sont les 2 seuls rescapés. La galette était un petit pain de seigle que les meuniers Debray, propriétaires des lieux, vendaient accompagné d’un verre de lait.

 

Moulin+F.jpg

 

Le Radet a été construit en 1717. En 1830, il est utilisé pour écraser des oignons et des épices destinés à la parfumerie. En 1915, le vieux moulin menacé de démolition est sauvé par la mobilisation des parisiens "Les Amis du Vieux Montmartre". Son propriétaire l'offre à la société du Vieux Montmartre sous condition qu'il soit transféré à un autre endroit. En 1924, il déménage perché au-dessus de la maison du 1, rue Girardon où il se trouve encore aujourd'hui.

 

Célèbre pour avoir été peint par les plus grands noms de la peinture, les deux moulins ont été représenté sous le même nom de Moulin de la galette.

 

Esseulé, le Moulin de la Galette 'ex blute-à-fin' maintenant devenu restaurant, se dresse encore fièrement. En 1814, lors du siège de Paris par les Cosaques, le dernier des 4 frères d'une dynaste de meuniers, les Debray, finit dépecé et cloué sur les ailes de son moulin. Sous la restauration, son fils transforme le bâtiment en salle de bal, à la décoration essentiellement composée de treillis de jardins peints en vert. À noter que Dalida, s'y rendait très souvent; d'où une petite plaque indique toujours la table qui lui était réservée.

 

Le Passe-muraille

est une nouvelle de Marcel Aymé publiée en 1943. Un excellent homme nommé Dutilleul possédant le don de passer à travers les murs sans être 'incommodé', utilise ce 'pouvoir' pour rendre fou son sous-chef de service qui ne cessait de l'humilier. Après quelques fructueux cambriolages, le tour du directeur de la santé, impuissant a garder un prisonnier qui sort déjeuner et l'appelle innocemment pour payer la note. L'amour perd cependant notre héros, figé à l'intérieur de la muraille au sortir d'une nuit passionnée.

 

Passe-Muraille+F.jpg

 

Le château des brouillards

Après avoir admiré le buste de Dalida on ne peux qu'être attirés par cette allée qui échappa à la démolition lors du projet de prolongation de la rue Simon Dereure en 1922. Le propriétaire, un certain Perrot était alors Président du Vieux Montmartre et il obtint l'annulation de cette jonction. L'origine de ses Brumes poétiques provient surement des vapeurs d'eau provoquées par les sources avoisinante au contact de l'air frais.

 

Place+Dalida+F.jpg

 

Appellation est ironique, ce château n'ayant rien d'un château.

Chateau+des+Brouillards+F.jpg

 

 

A suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Montmartre, la suite...

 

 

 

Sacré-Cœur

symbole de Montmartre, est cette superbe église blanche au toit en forme de meringue qui séance à 130 mètres d'altitude au-dessus de la colline de Montmartre. On y accède par le funiculaire ou en s'essoufflant en montant un escalier de plus de 225 marches. Malgré la pollution, la Basilique est toujours aussi blanche et ce, dû au secret que les pierres ayant servies à sa construction sécrètent une substance blanche, le calcin, sous l'action de la pluie.

 

Sacre-Coeur+F_01.jpg

 

La construction du Sacré-Coeur est due à la promesse de Dieu faite par Alexandre Legentil et Rohault de Fleury à Paris pour être sauvé de l'invasion et des dommages pendant la guerre franco-prussienne. Il a fallu environ 40 ans pour acheminé cet oeuvre. Il fallut creuser 83 puits de 38 mètres de profondeur pour assurer la solidité de l’édifice! À l'intérieur on retrouve de belles peintures et statues et l'une des plus grosses cloches du monde d’un poids de 19 tonnes. Mais les photos et cameras ne sont pas admis à l'intérieur sûrement par timidité face à la multitude quémande de dons.

Sacre-Coeursoir.jpg

 

On a une des plus belles vues de Paris, qui a le mérite d’être gratuite, contrairement à la Tour Eiffel ou à la Tour Montparnasse.

 

Sacre-Coeur+F_02.jpg

 

Place du Tertre

grand atelier à ciel ouvert, célèbre dans le monde entier pour ses artistes peintres, ses portraitistes venus montrer leurs talents aux innombrables touristes, pressés de leur donner quelques pièces en échange d’une peinture vite faite. Il faut aimer les bains de foule.

 

Place+Tertre+F.jpg

 

Si le Chat Noir fut un des plus célèbre et fulgurant cabaret dans le monde entier, le plus ancien et le plus authentique est bien le Lapin Agile qui perpétue la tradition aujourd'hui et ce depuis 150 ans. Cet établissement a souvent changé de nom: « au rendez-vous des voleurs », puis « le cabaret des assassins » et « A ma campagne ». C'est André Gill qui décore la façade d'un lapin bondissant d'une casserole, et l'habitude se prend de désigner l'établissement sous le nom de 'Lapin à Gill', vite déformé en 'Lapin agile'.

 

au+lapin+agile+F.jpg

 

Musée de Montmartre

permet de découvrir le visage d'antan du quartier.

 

Mus_e+F.jpg

 

la maison rose

aux murs peints de rose a été redue célèbre par le peintre Utrillo. Son tableau s’appelle « la petite maison rose » il a permis au peintre Montmartrois de se rendre célèbre. C’est aujourd’hui un restaurant.

 

La+maison+Rose+F.jpg

 

Le clos, et bien oui il y a vigne sur Montmartre. Les vendanges, donnent chaque année l’occasion au 18ème arrondissement d’organiser la fête folklorique des vendanges de Montmartre qui existe depuis 1934.

 

Le+clos+F.jpg

 

Le mur des JE T'AIME

Dans un monde marqué par la violence, dominé par l'individualisme, les murs, comme les frontières, ont généralement pour fonction de diviser, de séparer les peuples, de se protéger de l'autre. Le mur des je t'aime est au contraire, un trait d'union, un lieu de réconciliation, un miroir qui renvoie une image d'amour et de paix.

 

Construit sur une surface de 40 m2 à partir de 511 carreaux en lave émaillée, les éclats de couleur sur la fresque sont les morceaux d’un cœur brisé, celui d’une humanité qui trop souvent se déchire et que le mur tend à rassembler.

 

Mur+des+Je+t_aime+F.jpg

 

L'entrée du Metro Abesses

 

Metro+Abesse+F.jpg

 

et l'intérieur

 

metroabesse.jpg

 

Le Bateau-Lavoir est un immeuble principalement connu pour avoir été le lieu de résidence et de réunion de nombreux artistes peintres. Picasso arrivé sur la Butte a 19 ans, y fit un long séjour de 1904 à 1909 et y conserva un atelier jusqu’en 1912. Un incendie l’ayant gravement endommagé en mai 1970 il a été reconstruit en 1978. Il comporte 25 ateliers d'artistes étrangers.

 

Bateau-Lavoir+F.jpg

 

Le café des Deux-Moulins est devenu internationalement célèbre après avoir servi de lieu de tournage pour le film Le Fabuleux destin d'Amélie Poulain de Jean-Pierre Jeunet en 2001.

 

2+moulins+F.jpg

 

Le Moulin-Rouge (célèbre dans le monde pour son French Cancan) ouvre ses portes en 1889 sous un triumph immédiat. Les stars du monde entier de passage à Paris, Ella Fitzgerald, Liza Minelli, Frank Sinatra, Elton John... se sont produites au Moulin Rouge. Le Moulin Rouge est tellement connu aux travers de ses spectacles et film portant le même nom, qu'il est inutile de continuer à le décrire.

 

Moulin+rouge+F.jpg

 

MA rue et MA boulangerie... Vous voyez combien je m'acclimate vite.

 

Ma+rue+F.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

«Mieux vaut glisser du pied que de la langue.»

 

 

Paris, France

 

 

Samedi le 22 mai 2010

 

Avant que Paris ne devienne une ville romantique, c'était une cité romaine. Nommé Paris par les Parisii (tribu celtique) elle abrite encore quelques ruines romaines.

 

magasin+F.jpg

 

La Seine

La plupart des villes doivent leur existence à un fleuve, et Paris ne fait pas exception. Paris doit sa devise à la Seine, fluctuat nec mergitur – il tangue mais ne coule pas –.

 

Seine+F.jpg

 

Paris est intimement liée à la Seine qui coupe la ville en deux, elle est traversée par 38 ponts et 3 passerelles. D'une longueur de 14 kilomètres, elle accueille plusieurs croisières.

 

Seine2+F.jpg

 

La Rive-Gauche sera habité par des étudiants et des artistes dans le Quartier Latin, Saint-Germain des Prés et Montparnasse. La plupart des ministères et des ambassades y sont implantés dans d'anciens hôtels particuliers chargés d'histoire.

 

Seine4+F.jpg

 

La Rive-Droite a connu une évolution plus récente. Limitée dans un premier temps aux berges de la Seine, avec la présence du Louvre et du Marais, l'urbanisation s'est étendue plus au nord lors de la construction des Champs-Elysées. Les VIIIème et XVIème arrondissements sont devenus les quartiers chics de Paris.

 

Les quais et les ponts de Paris sont inscrits à l'inventaire des grands sites mondiaux de l'Unesco.

 

“L’Heure pour Tous”

L'œuvre signé Arman, réalisée en 1985 et qui est installée sur la cour du Havre de la gare Saint-Lazare est composée d'une accumulation d'horloges en bronze.

 

Gare+St-Lazare+F.jpg

 

Passage Verdeau

Un passage très charmant, abrité par une très belle verrière qui lui donne une belle lumière. Ce passage attire également les brocanteurs ou devrais-je dire les chineurs qui fouillent toutes ses boutiques attirantes.

 

Verdeau1+F.jpg

 

Verdeau2+F.jpg

 

Passage Panorama

La facon la plus sure et efficace est de rentrer sa moto dans le magasin.

 

Panorama+F.jpg

 

Le défenseur du temps en panne.

Inaugurée en 1979 cette horloge à automates représente un homme face à trois adversaires soit un dragon, un oiseau et un crabe, qui symbolisent la terre, l'air et la mer. Il semblerait qu'a toutes les heures de 9h à 22h, il combat l'un des trois choisi au hasard, sauf à 12h, 18h et 22h où les trois adversaires attaquent en même temps. Le combat s'accompagne du bruit des vagues de la mer, du souffle du vent et du grondement de la terre. Le Défenseur du temps mesure 4 m de haut et pèse 1 t environ et est en panne présentement.

 

defenseurdutemps+F.jpg

 

Centre Pompidou ou 'il y a toujours un concept'...

Voilà, il n'y a pas toujours que des beaux endroits à Paris, en voici un très conceptuel...Renzo Piano, Richard Rogers et Gianfranco Franchini, les architectes de ce centre, ont conçu le bâtiment comme un "diagramme spatial évolutif"??????

 

Pompidou+F.jpg

 

A l'extérieur du bâtiment se détachent les gaines techniques de quatre couleurs : bleu pour la climatisation, vert pour les circuits d'eau, jaune pour les gaines électriques et enfin le rouge pour les communications et sécurité.

 

Places des Halles

 

Halles+F.jpg

 

la colonne Médicis vue du Forum des Halles

Haute de 31 mètres et large de 3 mètres.

 

La colonne Médicis est un monument parisien accolé à la bourse de commerce de Paris qui a résisté au temps et à la destruction d'une façon quasi miraculeuse, elle faisait originellement partie de l'hôtel de la Reine qui à été construit à la demande de la reine Catherine de Médicis. Elle est si bien intégrée au paysage cette colonne creuse, que nombreux Parisiens ne l'ont jamais remarquée.

 

Colonne+F.jpg

 

L'église St-Eustache

Avec ses 33,5 m de haut, 100 m de long et 43 m de large, l'église Saint-Eustache est considérée comme l'un des plus beaux monuments religieux de Paris. La nef réalisée au début du XVIIème siècle est la plus haute de Paris.

 

St-Eustache+F.jpg

 

Place des Vosges

A cet endroit se trouvait l'une des plus belles demeures des rois de France, l'hotel des Tournelles.

En plein coeur du quartier Marais, Victor Hugo y habita près de 16 ans au n°6 de la place des Vosges où l'on peut visiter sa maison.

 

Vosges+F.jpg

 

En 1605, souhaitant aménager cette place pour les ouvriers des usines à soie afin qu'ils puissent se détendre près de leur lieu de travail. Henri IV abandonna cette idée et reprenant celle de Catherine de Médicis d'en fait un beau quartier pour l'aristocratie du Marais. Beaucoup plus rentable j'imagine....

 

A suivre...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Paris, la suite...

 

 

 

Mémorial de la Shoah

Sur ce mur sont gravés les noms des Justes de France qui ont sauvé des Juifs pendant la seconde guerre mondiale, parfois au péril de leur vie. (...) Bravant l'indifférence qui semblait régner dans ce pays, individuellement ou au sein de réseaux, ces femmes et ces hommes de toutes conditions politiques, sociales et religieuses avaient en commun le refus de la barbarie, le sens de la solidarité et des responsabilités. Caches, faux papiers, nourriture, passages de frontières, les Justes ont apporté une aide matérielle et morale essentielles contribuant au sauvetage des trois quarts des Juifs de France alors persécutés par le régime de Vichy et l'occupant Nazi.

 

Il faut également rappeler la mémoire des Juifs qui seuls ou dans des réseaux de résistance se sont battus pour sauver leur communauté.

 

Sur ce mur marque notre reconnaissance envers toutes ces femmes et ces hommes connus, mais aussi envers les milliers d'inconnus qui ont oeuvré de facon discrète et efficace pendant ces temps dramatique. Leur comportement constitue un modèle pour toutes les générations à venir.

 

Memorial+F.jpg

 

Square Jean XXIII

 

Square+Jean+XXIII+F.jpg

 

Cadenas du Pont des arts

Ici les amoureux ont accroché plusieurs cadenas au grillage suivant un rituel déjà observé aux quatre coins du monde. Promesse d'amour éternel, ces offrandes sont un défi optimiste à l'usure du temps.

 

Cadenas+pont+F.jpg

 

Faculté de Droit, La Sorbonne, Le Pantheon

 

Pantheon.jpg

 

Jardins du Luxembourg ou luco pour les intimes

 

Luxembourg2+F.jpg

 

Dans l'enceinte d'une grille dont les pointes sont recouvertes de feuille d'or, le jardin à été créé à l’initiative de la Reine Marie de Médicis, nostalgique de sa Florence natale. Ce magnifique jardin attire des visiteurs du monde entier dont moi pour une seconde fois. C’est un jardin à la française où se côtoient de nombreux parterres fleuris, un jardin fruitier, un grand bassin, la rafraîchissante fontaine Médicis et de nombreuses sculptures en plein air.

 

Luxembourg1+F.jpg

 

Le Sénat

 

Senat+F.jpg

 

Fontaine Saint-Michel

inspiré du tableau de Raphaël au Louvre, représentant Saint Michel terrassant le démon.

 

St-Michel+F.jpg

 

Le Louvre

Le musée du Louvre est le plus grand musée de Paris par sa surface et l'un des plus importants du monde. Parmi les pièces les plus célèbres du musée se trouvent la Vénus de Milo, La Joconde de Léonard de Vinci et La Liberté guidant le peuple d'Eugène Delacroix. Le Louvre est le musée le plus visité au monde et surement maintenant le plus connu grâce au film Da Vinci Code. Résidence royale issue du'une forteresse construite en 1200 par Philippe Auguste, dont les vestiges sont visibles sous la cour centrale. Le Louvre est devenu un palais après de grandes reconstructions au XVIe siècle.

 

Louvre+F.jpg

 

La pyramide de Louvre

Composée de verre et de métal, située au milieu de la cour Napoléon du Musée du Louvre à Paris, où se situe le hall d’accueil. Le mythe le plus tenace autour de la pyramide est qu'elle serait l'oeuvre du Diable car elle aurait été construite avec exactement 666 plaques de verre, chiffre associé à Satan. Plusieurs décomptes ont été réalisé depuis, aboutissant à des résultats divers... 673 reste cependant le chiffre officiel.

 

pyramide+F.jpg

 

pyramidesoir.jpg

 

Notre-Dame

Sur une ile, la cathédrale de Paris manifeste le passé et la foi.

 

notredame.jpg

 

Voulu par l'évêque Maurice de Sully pour remplacer deux églises; 1163 est la date traditionnellement retenue pour la pose de la première pierre de Notre-Dame en présence du Pape Alexandre III. La construction de la cathédrale Notre-Dame de Paris aurait duré 107 ans! L'ouvrage a semblé durer une éternité aux Parisiens qui étaient las de voir l'Ile de la Cité à Paris en perpétuel chantier.Quand quelque chose semble laborieux, on espère que cela ne va pas durer aussi longtemps que ce chantier-là, d'où provient l'expression: “attendre 107 ans”!

 

Elle n’est pas la plus grande des cathédrales françaises, mais elle est indiscutablement l’une des plus remarquables qu’ait produites l’architecture gothique en France et en Europe.

 

eglise+F.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super!! ç'est un plaisir à lire et a regarder!!

 

Merci pour le dépaysement, ç'est comme lire un guide de voyage big_smile et les photos sont géniales!

 

J'commence a me dire que ça fait longtemps que j'ai pas pris de vacances a l'extérieur du pays là..

 

C.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

«On ne peut rester longtemps dans la boutique d’un parfumeur sans en emporter l’odeur.»

 

 

Paris, France

 

Dimanche le 13 juin 2010

Arrivée de Martin. Je crois qu'il est inutile d'élaborer... big_smile

 

Lundi le 14 juin 2010

 

La tour Eiffel

Gustave Eiffel imaginait que sa tour allait conquérir le monde et être l'emblème de Paris... Il voulait qu'elle manifeste audace et technique pour l'exposition universelle de 1889. Sa construction débute en 1887 et suscite maintes critiques. Les travaux ont duré 2 ans, 2 mois et 5 jours, le succès de la tour est immédiat; 2 millions de visiteurs lors de l'exposition!

 

tour+eiffeil01.jpg

 

La tour Eiffel est entièrement repeinte tous les 7 ans. Sa 19ème campagne de peinture a commencé en mars 2009. Elle repeint ses 18 000 pièces et 2 500 000 rivets soit 60 tonnes de peinture à chaque fois! La belle a besoin de trois nuances différentes de peinture pour assurer l’homogénéité de sa couleur dans le ciel de Paris (la plus foncée en bas et la plus claire en haut).

 

toureiffelinverse.jpg

 

En 1948, la plus vieille éléphante (85 ans) du cirque Bouglione reçoit le privilège de pouvoir monter sur la Tour Eiffel. L’animal n’ira pas plus haut que le premier niveau.

 

tour+eiffeil03.jpg

 

Plus que juste une tour, elle est le support d'antennes de télévision et de télécommunication qui portent sa hauteur à 324 mètres et son poids à 10 100 tonnes.

 

antennes.jpg

 

Le centre de radiotélégraphie capte des messages provenant de l’ennemi durant la Première Guerre mondiale. En 1915, l'un de ces messages permettra d’ailleurs d’arrêter la célèbre espionne Mata Hari.

 

valtour.jpg

 

Pour y monter on peut prendre l'ascenseur qui atteint une vitesse de 2 mètres/sec ou prendre ses 1665 marches.

 

eiffelroues.jpg

 

tour+eiffeil02.jpg

 

Mais le plus impressionnant est que sous l’effet du vent, la Tour s’incline. Lors de la tempête de 1999, elle s’est écartée d’environ 13 cm de sa position initiale. Mais la Tour se «tord» également sous l’effet de la chaleur. Quand il fait chaud, la structure exposée au soleil, se dilate plus que celle qui est à l’ombre.

 

martineiffel.jpg

 

Le 26 octobre 1983, le Tour Eiffel connaît sa première descente à moto de trial. Les deux passagers cette première moto de trial de fabrication française sont Charles Coutard et Joël Descuns.

 

L'arc de Triomphe

En haut des Champs-Élysées, sur la place de l'Étoile, l'arc de Triomphe est symbole national.

 

arctriumph5.jpg

 

Elle commémore les victoires de la République et de l'empire, érigé à partir de 1806 elle est associé à l'histoire militaire et politique de la France.

 

arctriumph.jpg

 

La place de l'Étoile forme un énorme rond-point de douze avenues...

 

arctriumph2.jpg

 

Haut de 50 m sur une largeur de 45 m, l'arc comporte sur chacune de ses parties sculptées une victoire de l' Empereur. Elle abrite depuis le 28 janvier 1921 la tombe du Soldat inconnu.

 

arctriumph3.jpg

 

Paris vue autrement

 

La plupart des commerces sont ouverts de 9h à 19h du lundi au samedi. Plusieurs magasins peuvent cependant fermer à l’heure du déjeuner entre 12h et 14h, ou toute la journée du lundi. En France, dans les petits villages du Sud ou très éloignés, prendre le déjeuner (diner) après 14H00 est impossible. Dans les villes du Sud, les commerces ferment entre 14H00 et 16H00; durant la période plus chaude de la journée.

 

lesmotolivraison.jpg

 

Le dimanche et les jours fériés restent les jours de fermeture les plus communs, mais il y a des exceptions...

 

DSCN1567.jpg

 

Il y a plus de 400 toilettes publiques installées dans la ville de Paris. Il faut bien demander au serveur du restaurant 'les toilettes' et non 'la salle de bains' sinon ils vous répondront qu'il n'y en a pas. L'utilisation des lavabos nécessite un cours 101 car il faut connaître tous les endroits où se trouve l'actionneur du robinet. Voici quelques endroits, les classiques: en passant ses mains sous le robinet, en poussant sur le robinet, en pesant sur le bouton à côté du robinet, en pesant sur le bouton sur la devanture du lavabo, en pesant sur la petite pédale sous le lavabo... Pis il y a les fois ou ca ne fonctionne juste pas.

 

Pour les lumières c'est une autre histoire. Le 'piton' peut se trouver à plusieurs endroits. À l'entrée de la toilette, à côté du lavabo, dans le corridor, elle peut aussi s'allumer tout seule et se refermer tout seule, ce qui est désagréable quand on es encore assis sur le trone. Il y a aussi l'option que les lumières sont allumées par le propriétaire de l'on ne sais ou...

 

essence.jpg

 

Paris est une ville que l’on apprend à connaître par quartiers. On découvre les rues, les petits commerçants ensuite on passe à un autre, et ainsi de suite.

 

ville.jpg

 

Avec des « SI », on pourrait mettre Paris en bouteille.

 

voiture.jpg

 

Le surnom de ville lumière se doit à ce que Paris fût la première ville à doter ses rues et édifices de lumière électrique, ce qui causa une grande admiration partout dans le monde.

 

parisvillevue.jpg

 

Les Parisii et les romains n'ont fait que passer, mais comme dirait Bogart dans Casablanca: Il nous restera toujours Paris...

 

parisvillevue2.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"On ne fait pas d'omelettes sans casser d'oeufs".

 

Paris, France

 

 

15 juin 2010

Martin apprends les rudiments de Paris. Au petit déjeuner je demande si il est possible d'avoir du fromage, je me fait répondre tout bonnement par le serveur: Madame, les fromages ne sont pas offert au petit dej. Pas de fromage disponible pour manger?... En France? C'mon! Pendant 5 semaines on mangera des tartines soit; un morceaux de baguette avec de la confiture... Les petit-dej traditionnelles français, plus capable de les kiffer. Le premier matin à notre retour à Montréal j'ai eu le droit au gros déjeuner complet; oeufs, bacon, fruits, yogourt, creton, beurre de peanut, toasts pis du fromage, stie!

 

Première tentative pour aller chercher nos motos. Dans l'anxiété et l'énervement j'oublie de téléphoner pour être certaine qu'elles sont bien arrivées à la zone de fret. Grave erreur de débutante. Il m'en coutera chère de taxi pour un aller-retour Paris-Charles de Gaulles.

 

J'ai boudée le reste de la journée. em3700

 

16 juin 2010

Aujourd'hui est le grand jour. On va chercher les motos. em0400

 

fret.jpg

 

compteur.jpg

 

La procédure se déroule très bien et assez rapidement. Quand nous attendons dans l'entrepôt je questionne Martin sur le "comment" l'employer va nous ramener nos motos. La réponse est venu rapidement, il arrive assis dessus... en roulant. em0800

 

Le temps de bien coller en vue notre 'carte verte' et nous voici prêt à retourner au loft pour embarquer mon stock sur la moto. J'ai bien peur d'avoir encore trop de linges... Pas facile de faire ses valises sans les valises (qui arrivent avec la moto). Hier j'ai été porté ma grosse valise orange contenant tout mon surplus de bagage à Charles de Gaulles, il y a un endroit qui se nomme 'bagage du monde' où l'on peut y déposer nos 'excédents'. Naturellement, rien n'est gratuit... mais c'est encore moins dispendieux que d'envoyer cette grosse valise par Fedex... ou autre moyen de ce genre. Bref, revenons à nos motos.

 

Nous sommes tous les deux un peu fébrile. Moi je retrouve ma moto que j'ai à peine conduit depuis le début de la saison. Martin, comme à l'habitude, se soucie pour et/ou de moi :-( Nous sommes à Charles de Gaulles et nous devons rentrer à Paris avant l'heure de pointe! J'ai planifié un chemin qui me semble moins 'achalandé', je vais leader pour le retour puisque Martin n'a pas encore city navigator europe.

 

Peu de temps après notre départ, je vois Martin qui se trimballe de bord et de l'autre sur sa moto. Il est évident qu'il y a problème. On arrête à une station d'essence pour remplir nos motos et il vérifie le problème. Il a perdu une bolt de son Galiper avant. Débrouillard, il utilise celle de l'un de ces side panel. Je m'informe à 2 motards pour connaitre le concessionnaire le plus proche. Leurs explications sont trop vagues... Je demande une adresse, ils ignorent mais me donne des points de référence pour me guider. Je réussie à me rendre. La chance du débutant.

 

Le concessionnaire 'les 2 roues' près de la zone de fret, est assez immense avec ses 2 étages.

 

2roues.jpg

 

Martin, pressé, abandonne sa moto dans le stationnement et se dirige rapidement vers le garage. Je ne suis pas très loin dans le magasin et je garde un oeil distrait sur nos motos quand un client me fait signe de le rejoindre dehors et me pointe la moto de Martin; la clé dans la serrure du siège, manteau, casque et gants trainent... L'homme me dit tout simplement mais très fermement en me tendant la clé: "On ne fais jamais ca ici. Jamais". Leçon #01.

 

Naturellement Martin revient avec la fameuse bolt, gratuite pour le cousin qui vient du Canada...

 

Le temps passe vite, nous devons rentrer à Paris. Le trajet se fera tout de même assez bien. Je suis contente de conduire ma BM; dans le traffic et sous la chaleur intense, elle ne subit pas de perte de connaissance comme la KTM... ;)

 

Bien satisfaite de ma première expérience je me sens plus confiante pour notre départ de demain. Oui demain arrive enfin.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.../..."On ne fais jamais ca ici. Jamais". Leçon #01..../...

Oh misére... bien sur que non ! :-(

 

Bon... j'ai hate de voir la suite, hate de vous voir dans le Sud et de lire les commentaires ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'imagine que c'est dans l'énervement qu'il a fait ca, car même ici on ne fais jamais ca :-( Mais on a compris que même sous surveillance d'une guérite on ne peut RIEN laisser sur la moto, il nous a fallu quelques avertissements pour comprendre et le mettre en pratique. On s'habitue et on traine tout... Les seule chose qui était attachée mais pas cadenassée était nos sac contenant camping... On a pris une chance!

 

De plus, Martin s'est procuré une GRANDE chaine à moto pour attacher les 2 motos ensemble et glisser les casques sur la chaine, pour plus de sécurité lors de nos arrêts temporaire. Pour la nuit c'était beaucoup plus simple car habituellement les propriétaires des auberges fournissent stationnement ou garage privée pour les motos. en France, les motards sont respectés et même chouchouté ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

"Il n'y a que le premier pas qui coûte".

 

Paris, France

 

 

jr01, le 17 juin 2010

Le départ.

 

Le tracé: http://www.everytrail.com/view_trip.php?trip_id=756208

Km effectué: 222 Km

Temps de déplacement: 05H32

 

d_part.jpg

 

Enfin. Nous y sommes. Nous partons. Ai-je besoin de mentionner mon énervement?

 

Nous devons faire quelques emplettes avant le départ... Achats de 'strap', de sac de compression et surtout de la Carte SD city Navigator Europe pour le GPS à Martin. Les magasins 'Au vieux Campeur' est l'endroit de référence pour tout ce qui touche le shopping de trekking, camping, sleeping, et tout ce qui se termine en 'ing'... Ce magasin est séparé en plusieurs magasin-spécialisés dans tout un quartier défini. La FNAC, est un magasin d'électronique.

 

vieuxcampeur.jpg

 

Une fois la carte SD bien emmitouflée dans le GPS à Martin, il a comme mission de nous sortir de la ville. Depuis quelques jours il a eu le temps d'apprendre les rudiments "de la conduite française", comme par exemple:

 

la priorité à droite

Annonce d'une intersection où le conducteur est tenu de céder le passage aux véhicules débouchant de la ou des routes situées à sa droite et ce même si le conducteur se trouve sur la voie principale et qu'il doit céder le passage à une plus petite voie.

 

250px-AB1_svg.png

 

et les carrefour giratoire

Un carrefour giratoire est un aménagement comprenant une, deux ou trois voies de circulation entourant un îlot central. La circulation dans ces voies se fait dans le sens anti-horaire (contraire des aiguilles d'une montre). De plus, les usagers qui veulent s'engager dans un carrefour doivent céder le passage aux piétons et aux véhicules qui y circulent déjà.

 

11724378-1.jpg

 

Grâce à cette approche on peut rouler sans être constamment mis en arrêt par des feux de signalisation nous obligeant à nous immobiliser. Au pire, nous devons tout simplement céder le passage au véhicule qui est déjà engagé dans la même voie que nous.

 

circulation.jpg

 

Après quelques essaie-erreurs il parvient à trouver le bon chemin.

 

circulation2.jpg

 

Me semble que cette photo représente bien comment je me sentais. Heureuse.

 

Valheureuse.jpg

 

Nous sommes des vedettes avec nos grosse motos et nos plaques du Québec. Tous nous parle, nous observe, nous 'thumbs up'! Nous sommes rendus les 'meilleurs nouveaux amis' de tous les Français. Chacun d'eux nous raconte leur voyage au Canada, leurs intentions d'un voyage au Canada, le voyage de quelqu'un qu'ils connaissent au Canada... Il en sera ainsi pour toute la durée du voyage. Au bout d'un certain nombre de jours, Martin me demandera de prendre la relève pour raconter notre histoire!

 

Château de Versailles

D'un simple relais de chasse, la volonté royale fait le plus grandiose palais du monde; seul un parc splendide peut lui servir d'écrin: l'ensemble est à la hauteur d'un roi dont le rayonnement ne peut se comparer qu'à celui du soleil...

 

Chateau+de+versailles-4.jpg

 

Louis XIV, le roi-Soleil, y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château.

 

Durant le trajet de la journée nous avons traversé plein de petits villages en pierre, isolés les uns des autres. Se tenant fièrement au centre, une mini mairie, en pierre aussi. Petits villages désertiques mais pourtant habités si on en juge par les volets colorés et les jardins entretenus.

 

Je regarde partout, une simple mouche m'émerveille.

 

Chateaudun-10.jpg

 

Vers 16Hr on prend le temps de déguster un petit sandwich à Bonneval. Je dois avouer que le proprio est fort sympathique avec tous ces conseils judicieux.

Pointdujour.jpg

 

 

Pays de La Loire, France

 

Notre première étape: les châteaux de la Loire. Ce dernier, qui est le plus long fleuve de France, abritent les plus beaux châteaux de France. Il en existe plus de 300. Une visite s'impose pour reconnaitre l'histoire et admirer leur architecture.

 

Les vallées de la Loire.

Valdslechamps.jpg

 

Nous arrêtons au Châteaudun pour une visite mais il est déjà fermé à 17H50.

Chateaudun-8.jpg

 

Dommage J'aurais vraiment aimé visiter son donjon qui mesure 31 mètres de haut et 17 mètres de diamètre.

Chateaudun-3.jpg

 

En début de soirée notre journée se termine au château de Chambord

Chateau+de+Chambord-4.jpg

 

Débute notre voyage gastronomique... Souper copieux et dodo dans la cour du château de Chambord, à l'hôtel Saint-Michel. La salle a manger est décoré de tableau aux chiens qui louchent. Au menu: ris d'agneau pour Martin et noix de St-Jacques (pétoncles) et foie gras poêlé délicieusement croustillant pour moi. Le service est malheureusement expéditif et mon attention se dirige vers notre serveuse que je surnomme gentillement "la gribiche"...

 

Une petit marche s'impose à la brunante pour admirer le château.

Chateau+de+Chambord-12.jpg

 

Quel magnifique première journée. J'ai déjà hâte à demain.

 

La chambre est coquette avec ses tapisserie beige au fleurs jaunes mais le lit est aussi inconfortable que tous les autres lits qui m'ont accueilli depuis mon arrivée en France et tous les autres qui suivront durant notre voyage. Peu feront exception. :-(

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un autre beau voyage par procuration pour les voyageurs virtuel que nous somme sur Ridaventure.

Beau RR et tres belle photo avec un texte digne de tes toujours savoureux compte rendu. Merci de partager.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.