Jump to content

Le Grand Rassemblement 2017

    

Détails de l'événement

 

Bonjour les amis!

Eh bien oui, après le fort succès de la 3e édition du grand Rassemblement (2016) avec plus d’une cinquantaine de participants venant de partout au Québec, je relance officiellement (même si j’en avais déjà parlé avant) l’édition 2017 qui se déroulera les 26 et 27 aout prochain.

C’est quoi le ‘’Grand Rassemblement’’ ?

En gros, c’est un rassemblement qui a pour but de converger des aventuriers de moto Double-Usage de la province (ou ailleurs) à un point commun (Parent), simplement pour faire une bonne ride, voir des amis, casser la croute et prendre une broue avec des frères et sœurs d’armes d’ailleurs qu’on ne connait pas nécessairement.

Cette année, le grand rassemblement précédera d’une semaine la ‘’Rallye de Parent’’ qui renaitra de ses cendres en 2017. Bien que cet événement soit mythique, il va sans dire que la ville sera fort occupée et les sentiers seront bondés de motos, Quads et al. et pour cette raison qu’on va se concentrer à faire cet événement une semaine avant car on aura plus ou moins la ville et les sentiers pour nous. 

Une ride à Parent c’est un must à faire au moins une fois dans la vie d’un ''double-usagiste'. Mais attention, c’est définitivement une ride qui testera votre endurance.

Pourquoi Parent?

En premier lieu cette ville est un point central pour pas mal toutes les grandes régions du Québec (Saguenay, Abitibi, d’Outaouais, Québec et Montréal). Il y a plusieurs routes possibles pour des riders, de presque tous les niveaux, on peut y accéder soit évidemment par les autoroutes de gravelles (le rider qui y participe doit au minimum être en mesure de maitriser toutes les conditions routes de gravelle possibles) ou encore par les chemins les plus techniques, cela va selon le choix de leader de votre groupe. Une chose dont on est certains, est que peu importe la route choisie, vous aurez un sentiment de dépaysement et vous y verrez des beaux paysages et de la nature à perte de vue. Par-dessus tout il est important à noter que cette ville est « Off Road friendly», où on y est accueillis et appréciés.

Vous le faites pour le plaisir et avant tout un sentiment de satisfaction pour avoir réussi cette ride d’envergure. C’est une longue balade et vous y allez au rythme de votre groupe, ce n’est pas une compétition, ni une course et vous devez penser avant tout à votre sécurité.

Le point de rencontre : Le ’’Central’’ de Parent (Idéalement vers 19hrs le samedi soir)

Il y aura un menu spécial préparé par Sylvie et son équipe et la bière sera bonne!!

-LOGISTIQUE-

Le principe ici est que chaque groupe de chaque région s’organisent eux-mêmes (selon les habiletés de conduite du groupe) pour planifier leur propres routes ‘’aller-retour’’, adaptées aux capacités des riders participants, autonomie, nourriture, imprévus etc…

Pour l’hébergement, il y a plusieurs options possibles en hôtel/dortoir (que je vais poster sous peu) et on s’entend que ce ne sera pas des ‘’Sheraton’’ ou des ‘’Hilton’’, mais c’est quand même cool comme places.

Il y aussi des options pour les campeurs et c’est gratuit (à la plage si je ne m’abuse) pour ceux qui s’y sont installés l’an dernier.

Le fonctionnement :

Très simple…. Si un groupe se manifeste, le ‘’Leader’’ doit prendre charge d’organiser le tracé GPS selon le type de route choisie (niveau de difficulté), chaque groupe doit être autonome et assumer ses propres responsabilités en cas d’avarie (mécaniques ou physiques) en cours de route. Je n’organise pas une ride, mais un point de rencontre

Vous décidez de l’heure et l’endroit du départ, puis on se rend tous indépendamment à Parent pour l’heure prévue, on a du plaisir, on fait dodo, le lendemain petit dej. et retour à la maison, soit par le même chemin ou encore par une route alternative, pour notre part je vais limiter mon groupe à 6, et je vais prévoir revenir par la piste de Casey, l’ancienne base militaire de la guerre froide (De l’ancien réseau de défense ‘’Pine Tree Line’’).

Pour participer à cette randonnée, il est suggéré:

  • Avoir une autonomie d'essence de 200KM minimum. (Ou plus peut-être plus selon la route que vous empruntez et svp validez si certains postes/pourvoiries on de l’essence ou non)
  • Conduire une moto légale pour la route et chaussée avec des pneus hors-route de circonstance.
  • Faire un entretien adéquat à votre moto avant le départ.
  • Apporter vos outils et articles pour bris et crevaisons (par groupe)
  • Une trousse de premiers soins
  • Préparer et vérifier le tracé GPS (en avoir un 2e comme redondance).
  • Amener votre système Spot si disponible (donnez-moi votre adresse je vais le poster ici ensemble avec les autres)
  • Apportez-vous de l'eau et des collations.
  • Votre Caméra
  • Posséder la vignette de sentiers FQMHR ou autre si vous utilisez les sentiers Quad.
  • Votre bonne humeur!

Deuxièmement pour des raisons de sécurité et de fluidité de votre ride il serait idéal de d'établir un nombre de maximal de riders par groupe, peut-être entre de 4 à 8 j'imagine. à moins que vous soyez super confortables à rouler avec plus de gens. 

Une chose très importante, je n’organiser pas la ride mais bien seulement qu’un rendez-vous à Parent, c’est VOUS avec votre groupe individuel qui organisez VOTRE propre ride pour vous y rendre, en cas d’avarie mécanique ou médicale, vous devrez gérer la situation vous-mêmes et à vos frais, seulement les services habituels gouvernementaux/privés locaux seront à votre disposition (police, médical, remorques etc)

Pour les routes:

Pour vous préparer, Il y a certainement des tracés de disponibles dans la section ‘’GPS’’ du forum, ou encore des gens pourront aussi partager de l’info entre eux

L'échelle Ridaventure: (http://www.ridaventu...&t=4941&start=0)

 Pour ceux qui aimeraient une route, il y en a ici ou encore publiez pour demander de l’aide!

En 2016, on était plus d’une cinquantaine…ce fut une super belle expérience. Cette année, qu'on soit 10 ou 100, plus qu'on est de fous plus qu'on rit!

Si vous venez, svp peser sur le bouton plus haut pour confirmer votre participation (Nouveau mode de fonctionnement oblige)

Mais si possible, juste me dire ici de quel endroit vous partez et avec combien de gens, question de bien réserver pour le Central. Si vous parlez pour une autre personne qui n' est pas membre de Ridaventure, simplement m'aviser ici ou par MP.

 


Recommended Comments



8 hours ago, jade24 said:

y a moyen de se rendre par la route sans faire de gravelle? 

Sans gravelle, je ne crois pas non, mais si les voitures y vont ça doit pas être ai difficile que ça quand même...

  • J'aime 2
Link to comment

Les divers tracés en gravelle facile même pour une auto avec autonomie associée ;)

Tracé vert : 192 kilomètres
Tracé bleu : 260 kilomètres
Tracé rouge : 286 kilomètres

LaTuque-Parent.jpg

  • J'aime 1
Link to comment

Haha! Merci transgarp pour le tracé et de te soucier de mon autonomie. C'est un truc auquel je doit maintenant penser en plannifiant mes trajets. :)

  • J'aime 1
Link to comment

J'ai jamais été à Parent.  Marc, tu m'offre la raison d'y aller!!!!:-D

 

 

Merci!!!

  • J'aime 1
Link to comment
15 hours ago, Touche said:

Hébergement ? Camping ? 

Il y a un camping gratuit à Parent pour ceux qui le désirent. Il y a aussi 2-3 motels je crois. Le classique Central, une auberge et un hébergement pour les travailleurs qu'on peut louer (Le Gîte de Parent je crois).

 

  • J'aime 1
Link to comment

Et pour ceux qui veulent une chambre, svp la réserver des que possible, la ville va se remplir vite!

  • J'aime 1
Link to comment
On ‎2017‎-‎07‎-‎27 at 17:24, Zalex said:

Pour les gens de Mtl et environ, on s'organise un départ de la porte du nord???

Salut,

Est-ce que tu passes par trail FQMHR où gravelle?

Link to comment

Ma réservation est faite, il ne me reste qu'a planifier mon tracé d'autoroute de gravelle.

Braaap !!

Link to comment
15 hours ago, killerbizz said:

y en a tu qui pars de st come ou meme de st michel des saint ,je serait partant

 

 

Beaucoup passeront par SMDS  attends tu va trouver..... 

Link to comment

Pour ceux qui n'y sont pas encore allés, voici certaines informations pour vous

SMDS par les chemins forestiers - un bon 5-6 heures (vous pouvez voir le tracé sur Google Maps);

  • En passant par SMDS, c'est ensuite le chemin de Manouane, très passant et attention au sable fin dans les courbes;
  • La route 1450 est généralement belle, mais elle peut être lâche sur les premiers 50 km qui mènent à Lac du Repos, une belle petite pourvoirie;
  • Une alternance de chemin forestier et de sentier jusqu'à Parent, pis des maudits beaux chemins forestiers à par ça!

Parent

  • Village supportant l'exploitation forestière, d'ailleurs ça travaille 24 sur 24;
  • Hôtel central offre un très bon service et des bons repas;
  • Au moins un autre motel dans le village;
  • La camping municipal est gratuit et très propre.

Il y a évidement plusieurs autres chemins, des plus faciles et des plus difficiles, à vous de vous associer au bon leader.

Voilà.

Édité par Explorer
Link to comment

Guest
Cet événement est maintenant fermé à tout autre commentaire.
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.