Jump to content

Iles Anglo-Celtes (2eme Partie) "l'Écosse de Coeur Vaillant"


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

Pour cette semaine, voici la deuxieme partie de mon voyage en Grande-Bretagne plus précisement en Écosse. L'Écosse est une destination de choix qui m'a beaucoup impresionnée par ces paysages, ces gens fort sympatique, son histoire et ces nombreux chateaux. Alors permetté moi de vous apporter au pays de William Wallace "Coeur Vaillant", des haute terres "highlanders", du monstre du Loch Ness, de la bataille de Cullonden et des chateaux fabuleux.

 

02Grande-Bretagne.jpg

Voici mon trajet en gros. L'Écosse est située au Nord de la Grande-Bretagne qui fait partie des Iles Anglo-Celtes qui est une superbe région montagneuse.

 

scan0008.jpg

La célebre cornemuse jouée par un musicien qui porte un tartan et un kilt qui sont des costumes traditionnelle écossais en plein "highlands / haute terre". Le son de sa cornemuse dans ses collines pres d'un lac était vraiment spécial, cette musique ralliais les écossais en temps de guerre ou tout simplement durant les parades, cérémonies, mariages, funérailles et autres...

 

scan0293.jpg

Vous pouvez apercevoir plusieurs superbe domaine a travers l'Écosse semblable a celui-ci.

 

scan0292.jpg

Me voici au Chateau de Balmoral qui est toujours utilisé comme résidence royale privée, le séjour d’été de la reine Élisabeth II et de son époux le prince Philip, duc d’Édimbourg.

 

scan0334.jpg

Une de mes cartes postale du magnifique Chateau de Balmoral en Écosse. Cette propriété était à l'origine une possession du roi d’Écosse Robert II qui y avait un pavillon de chasse. Disons qui l'est un tout petit peu plus luxueux que mon camp de chasse en Abitibi... big_smile

 

scan0290.jpg

En 1856 le bâtiment fut terminé, il s’agissait maintenant d’une propriété complète et fonctionnelle, avec environ 100 bâtiments qui entouraient le château lui-même.

 

scan0336.jpg

La Vache écossaise (en Anglais Highlands cow) est une race bovine autochtone des Hautes Terres de l'Ecosse. On la connaît aussi sous les noms de Longhorn, Hairy Coo ou Hielan Coo. Elle possède un pelage long caractéristique et de couleur plus ou moins rougeâtre. Utilisée pour la production de viande; à la fin du XIXe siècle, on a porté des exemplaires de cette race en Amérique du Nord. Actuellement, il est aussi possible de la trouver en Scandinavie et même en Alaska.

 

scan0010.jpg

Je me suis arrêté au château de Dunnottar est une forteresse médiévale en ruine, construit sur un éperon rocheux. Il est situé sur la côte nord-est de l'Écosse, à environ 3 kilomètres au sud de Stonehaven. Son architecture est caractéristique du xiiie siècle, mais il fut construit sur le site d'un précédent château, érigé par une tribu calédonienne, qui remontait au moins à l'an 84.

 

scan0009.jpg

Dunnottar joua un rôle important dans l'histoire de l'Écosse depuis le Moyen Âge jusqu'à la période des Lumières, de par sa position stratégique sur une étroite terrasse côtière, surplombant d'un côté les voies de navigation vers le nord de l'Écosse et de l'autre pouvant contrôler les mouvements terrestres.

 

scan0006.jpg

Voici une de mes carte postale qui montre bien une vue d'ensemble des ruines de Dunnottar.

 

scan0007.jpg

Vue de la falaise de Dunnottar.

 

braveheart1.jpg

Photos tiré du film "Coeur Vaillant" qui est Sir William Wallace qui est l’un des plus grands héros nationaux de l’Écosse et le chef incontesté de la résistance écossaise face à l’Empire Anglais qui prévalait sur l’Écosse à la fin du 13e siècle. L’importance du rôle qu’a joué William Wallace pour son pays découle de la situation en Écosse à cette époque.

 

braveheart-25262.jpg

En 1305, Wallace fut trahi par un de ses chevaliers, oeuvrant sous le service d’Edward Longshanks, et fut capturé par les anglais tout près de Glasgow. Il fut par la suite amené à Londres où il subit sont procès pour traîtrise envers le roi d’Angleterre. Wallace répondu seulement qu’il était un Écossais, né en Écosse, et qu’il n’avait jamais juré allégeance au roi d’Angleterre et qu’il ne reconnaissait pas la souveraineté d'Edward sur son propre pays. Le 23 août de la même année, Wallace fut exécuté. À cette époque, le châtiment pour trahison était assez pénible. Wallace fut traîné, en arrières de chevaux, sur une distance de 6 miles dans les rues de Londres jusqu’à Smithfield Elms, l’endroit de son exécution. Il fut par la suite pendu et éventré avant de mourir. Ses entrailles ont été brûlées devant ses yeux, il fut décapité et son corps a été divisé en 4 parties. Les anglais avaient par la suite exposé sa tête sur le Pont de Londres, celle-ci empalée sur un pique. Son bras droit fut exposé au Pont de Newcastle, son bras gauche à Berwick, sa jambe droite fut envoyée à Perth et sa jambe gauche à Aberdeen.

 

3.jpg

Statue de William Wallace au chateau d'Edimbourg. Edward Longshanks pensait que la capture de Wallace et son exécution auraient détruit l’esprit de liberté chez les écossais. Il était par contre dans l’erreur car l’exécution barbare de Wallace signifiait pour les écossais que les anglais avaient martyrisés un leader militaire écossais très populaire et ceci avait qu’empirer le désir et la détermination des écossais à être libre.

 

192291_ff9c2d56.jpg

Statue de Robert de Bruce. Peu de temps après la mort de Wallace, Robert de Bruce mena une armée d’écossais, plus déterminés que jamais à venger Wallace et a se battre pour leur liberté. Robert de Bruce avait fait revive la rébellion nationale et écrasa les anglais. En 1306, il fut couronné roi d’Écosse. La plus grande contribution de Wallace à son pays est qu’il a sorti de l’ombre Robert de Bruce pour qu’il prenne enfin part à l’indépendance de l’Écosse.

 

scan0291.jpg

Le château de Corgarff construit en 1550 se trouve dans la région de Strathdon en Aberdeenshire, au nord de l'Écosse. À travers son histoire, ce château a souvent été d'une importance stratégique durant la revolte des Jacobites, gardant à l'origine la route reliant les villes de la Deeside à celles du Speyside, puis plus tard la voie militaire de Blairgowrie and Rattray à Fort George. Par son emplacement, le château de Corgarff eut une histoire mouvementée et parfois tragique.

 

scan0343.jpg

Arrêt à Culloden, champ de bataille effrayant et site quasiment intact de la dernière résistance des Highlanders. La dernière insurrection jacobite s'est achevée ici le 16 avril 1746, quand l'armée du prince Charles Edward Stuart a été écrasée par les forces du gouvernement, menées par le duc de Cumberland.

 

The_Battle_of_Culloden.jpg

La bataille de Culloden fut la derniere qui s'est déroulée sur le sol Britanique. La défaite décisive des montagnards ou "highlanders" a marqué la fin de la révolution jacobite. En autre, les résultats de la victoire Anglaise furent l'interdiction aux écossais de jouer de la cornemuse pour un certain temps, une surveillance accrue dont la création des "Black Watch", la construction de Fort George et une pacification énergique.....

 

scan0018.jpg

Maison tranditionnelle sur les champs de bataille de Culloden près d'Inverness, Écosse.

 

scan0289.jpg

Le Castillo Stuart a été construit en 1625 et il dispose d'huit pièces, chacune d'elles avec le nom des clans qui ont lutté et sont morts dans la bataille de Culloden.

 

scan0337.jpg

Une des fortifications d’artillerie la plus extraordinaire en Europe, Fort George a été construit a Inverness suite à la rebellion Jacobite en 1745 pour servir de quartier général à l‘armée de George II.

 

scan0338.jpg

Le fort a été conçu selon les plus hauts critères de fortification d’artillerie de l’époque. Dans ses murs on trouvait des baraquements pour loger un détachement d’artillerie et deux régiments d’infanterie de 1 600 hommes. Son armement comprenait douze canons de 42, quatre de 32, vingt-et-un de 12, quatre de 6 et deux mortiers de 33 cm. Fort George, toutefois, ne connut aucun tir de colère. Une fois les Highlands pacifiées, il devint bientôt inutile.

 

scan0339.jpg

Fameuse boites téléphonique rouge tipique de la Grande-Bretagne.

 

scan0340.jpg

Le château en grès rouge d'Inverness est un superbe édifice victorien qui sert aujourd'hui de tribunal.

 

abbywide.jpg

Photos prise sur le web pour mieux montrer le Loch Ness qui est de forme très allongée et s'étend sur environ 39 km de long; sa largeur varie de 1,2 à 2 km et sa profondeur maximale est de 258 m. Avec 56,4 km², c'est le deuxième lac d'Écosse en superficie, après le Loch Lomond, mais le plus grand en volume.

 

scan0012.jpg

Mais, ce qui rend avant tout le loch célèbre de par le monde est le fameux monstre du Loch Ness qui hanterait ses eaux depuis la fin du vie siècle. Un petit musée a été alors créé à Drumnadrochit pour présenter des informations concernant Nessie, le surnom affectueux que l'on donna au mystérieux monstre aquatique et je l'ai eu heureusement le temps de la capturer sur ma camera avant qu'il plonge.... big_smile

 

scan0344.jpg

Une de mes carte postale du château d'Urquhart qui est construit sur une colline de la rive nord du Loch Ness. Le château a été construit vers 1230. Il a été en grande partie détruit en 1692 pour éviter qu'il ne devienne une place forte des Jacobites.

 

scan0345.jpg

Ici on peu m'apercevoir au loin sur la galerie qui mene au batiment principal du chateau.

 

scan0019.jpg

Maison traditionelle écossaise en toit de paille!

 

scan0015.jpg

Le célebre château d'Eilean Donan situé sur une île au point de rencontre de trois lochs marins. Tout les photos que j'ai pris de ce symbolique chateau écossais sont sincerement digne de carte postale.

 

scan0013.jpg

On dit que c'est le chateau le plus photographié d'Écosse. Eilean donan se trouve au bord du Loch Duich à environ 12 kms de Kyle of Lochalsh sur l'A 87, la route qui mène à l'ile de Skye. Ce chateau se trouve sur un site exceptionnel, planté sur un ilôt rocheux, il est relié au rivage par un pont en pierre. Objet de tournage de nombreux films (Highlander, Loch Ness, Prince Vaillant ..), on croirait Eilean Donan sorti d'une autre époque.

 

scan0014.jpg

L'origine date du XIII ème siècle où il fut construit par Alexandre II pour contrer les invasions vikings. En 1263 Colin Fitzgerald le reçut en remerciement de services rendus, et il conforta les défenses. Au XV ème siècle les Mac Rae héritent du chateau. Il en resteront propriétaires jusqu'en 1719. Cette année là, Eilean Donan fut détruit partiellement par un bombardement anglais contre les espagnols qui l'occupaient. Il fut restauré en 1912 par Farquhar Mac Rae. Les travaux durèrent jusqu'en 1932.

 

scan0017.jpg

Eilean Donan possède aussi son fantôme . Il s'agirait d'un soldat espagnol tué dans la bataille quand le château a été détruit en 1719. On dit qu'il a été vu portant sa tête sous son bras dans la pièce qui tient maintenant l'exposition principale. On annonce aussi un autre fantôme, celui de Lady Mary qui hante une des chambres à coucher

 

scan0016.jpg

Vue du pont qui relit l'ile du chateau a la terre ferme. Incroyable comment mes photos ont bien sortis...peut-etre qu'un des fantomes y était pour quelque chose.... big_smile

 

scan0342.jpg

Tipique plage Écossaise tout le long de la cote dans des paysages de rêves.

 

scan0341.jpg

Visite de la grotte Smoo a Durness dans le Nord de l'Écosse.

 

scan0011.jpg

Paysage magnifique du Nord de la cote Écossaise!

 

newpictures0113-Copy.jpg

J'ai fait ce voyage encore avec ma bonne vieille R100RS que j'ai encore aujourd'hui d'ailleur au lieu de ma R80G/S. Ce n'est pas une moto soit disante "Aventure" mais par contre elle m'a fait vivre ben des aventures... big_smile

 

Ne manqué pas la suite la semaine prochaine intitulé "Les Iles Anglo-Celtes (3eme Partie) "l'Irlande"

 

Pour ceux que sa intéresse voici les liens de mes autre capsules! zrockn_roll

 

J'espere que mes capsules vous donne le gout de voyager encore plus loin!!

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

 

Merci a tous pour votre intérest!!

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai été obligée de faire l'école buissonnière une vingtaine de minutes zbad_smilezbad_smile quand j'ai vu que notre aventurier Tonneau avait posté sa nouvelle capsule. Quel beau voyage que je viens de faire encore. zembarrassedzembarrassed

 

Vous savez, pour un coeur de fille, même si on est passée la quarantaine, il y a toujours un petit quelque chose qui nous fait rêver lorsqu'on pense à l'époque médiévale et ses châteaux. zunbelievablezunbelievable Même si certains aspect de cette période peuvent paraître un peu barbares zi_have_no_ideazi_have_no_idea , on s'imagine très bien vêtue d'une belle grande robe, dans notre tour du château, attendant notre preux chevalier.... zsurprisezsurprisebig_smilebig_smile

 

À bien y penser, je crois que je préfère notre époque. zpretty_smilezpretty_smile

Alors que je peux me balader avec mon chevalier sur nos belles montures oranges ! zrockn_rollzrockn_roll

 

Merci Tonneau pour cette nouvelle capsule et cette pause détente dans une journée bien chargée ! zbeyond_endurancezbeyond_endurance

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo Charlot!!

 

Une enseignante qui fait l'école buissonnière pendant une vingtaine de minutes!!!!!! zbeyond_endurance ...mais ou on s'en va....non mais farce a part je suis ben content que ma capsule t'as permis de t'évader un peu dans notre monde de fou.... zbeyond_endurance

 

En tout cas j'ai ben hate de voir arriver les envahiseurs du nord-ouest en "ORANGE".....on va devoir défendre notre empire du sud-Ouest..... zi_have_no_idea

 

Merci !!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Encore un beau voyage...

 

Cette guerre est la raison pour laquelle toutes un gang d’écossais quittèrent l’Écosse vers un nouveaux pays... La Nouvelle Ecosse.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours excellent Tonneau !!! zsmile

Tes réçits m'ont même permis de découvrir les origines de ma malformation congénitale lombaire .... big_smile

 

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a tous pour vos commentaires big_smile en passant comme sur la carte je n'ai pas été a Dublin!!! toujours la même histoire soit manquer de temps....et désolé d'apprendre la malformation congénitale lombaire de notre cher Kio... .. zsmile

 

Cheers!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon gars va en Irlande l'été prochain et je viens de lui montrer l'Écosse en avant goût.On a hate à jeudi the_devil

 

Salut Bandit!!!

 

Ah il est chanceux, il va adorrer ca, apres mon voyage en Irlande je suis retourné travailler a Belfast en Irlande du Nord en 2003 et en 2005... bien aimé ca aussi!!!

 

J n'ai pas autant de photos sur Irlande mais j'en ai quelque bonne pour Jeudi.....

 

Merci!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super report encore une fois!

 

William Wallace, Robert De bruce... Une histoire passionnante qui résume bien le contexte de l'époque...

 

Les chateaux tout partout... C'est tellement plein d'histoire ces pays là, c'est juste imposible de tout voir en quelque jours...

Tes report nous font quand même un sacré bon résumé de tout ça...Si jamais je gagne le million, ça ce peu ben que je te paye une sabatique et que tu guide un jeune millionnaire!! :wink:em0300

 

Mais j'ai pas encore gagné alors, envois pas chier ton boss tout de suite! the_devilem1100zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super report encore une fois!

 

William Wallace, Robert De bruce... Une histoire passionnante qui résume bien le contexte de l'époque...

 

Les chateaux tout partout... C'est tellement plein d'histoire ces pays là, c'est juste imposible de tout voir en quelque jours...

Tes report nous font quand même un sacré bon résumé de tout ça...Si jamais je gagne le million, ça ce peu ben que je te paye une sabatique et que tu guide un jeune millionnaire!! em0300em1100

 

Mais j'ai pas encore gagné alors, envois pas chier ton boss tout de suite! the_devilzwhatbig_smile

 

Hey salut Bytor!!! T'as bien raison!!!

 

Je devrais aller bruler des lampions a l'Oratoire St-Joseph en espérant que tu devienne millionnaire le plutot possible!!! the_devil

 

En tout cas je te le souhaite sincerement un jour et merci pour ton intérest!! :wink:

 

A bientot!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super intéressant !

 

Merci de me remémorer l’Écosse avec tes magnifiques photos et récits… J’y ai été 2 fois et comme tu dis c’est vraiment une superbe région qui nous ressemble avec ces divers saisons, son climat rude et des gens accueuillants et chaleureux.

 

Bravo !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

braveheart-25262.jpg

En 1305, Wallace fut trahi par un de ses chevaliers, oeuvrant sous le service d’Edward Longshanks, et fut capturé par les anglais tout près de Glasgow. Il fut par la suite amené à Londres où il subit sont procès pour traîtrise envers le roi d’Angleterre. Wallace répondu seulement qu’il était un Écossais, né en Écosse, et qu’il n’avait jamais juré allégeance au roi d’Angleterre et qu’il ne reconnaissait pas la souveraineté d'Edward sur son propre pays. Le 23 août de la même année, Wallace fut exécuté. À cette époque, le châtiment pour trahison était assez pénible. Wallace fut traîné, en arrières de chevaux, sur une distance de 6 miles dans les rues de Londres jusqu’à Smithfield Elms, l’endroit de son exécution. Il fut par la suite pendu et éventré avant de mourir. Ses entrailles ont été brûlées devant ses yeux, il fut décapité et son corps a été divisé en 4 parties. Les anglais avaient par la suite exposé sa tête sur le Pont de Londres, celle-ci empalée sur un pique. Son bras droit fut exposé au Pont de Newcastle, son bras gauche à Berwick, sa jambe droite fut envoyée à Perth et sa jambe gauche à Aberdeen.

 

 

 

Lors de ma lecture de ta capsule, je voulais souligner que les vaches à poil long sont vraiment belles et que justement j'en avais prise en photo dans le coin de Nominingue (Québec).

Mais ton histoire de Wallace est tellement barbare que c'est le fait marquant qui a plutôt retenue mon attention même si c'est celui que je voudrais ne jamais avoir connu the_devil .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.