Jump to content

Iles Anglo-Celtes (3eme Partie) "l'Irlande"


TONNEAU

Recommended Posts

TonneauCapsule.jpg

 

Bonjour

 

Bon ben voici ma derniere capsule pour l'hiver 2012, car on commence a rider bientot et puis plein de chose a préparer et a faire comme la plupart d'entre vous d'ailleur. J'ai encore beaucoup de matériel pour bien d'autre capsules mais la suite va être pour l'hiver 2013! J'aimerais aussi en profiter pour remercier les lecteurs et pour tout les commentaires qui furent très appréciés.

 

Donc, pour cette semaine, voici la troisième et dernière partie de mon voyage aux iles Anglo-Celtes plus précisement en Irlande. l'Irlande est une autre destination de choix qui m'a beaucoup impresionnée par ces couleurs, paysages, ces gens fort sympatique et son histoire parfois tragique.

 

happy-st-patricks-day.jpg

Bonne St-Patrick qui est comme a chaque année le 17 Mars!!

 

02Grande-Bretagne.jpg

Voici mon trajet en gros. L'Irlande est située a l'Ouest de la Grande-Bretagne et fait partie des Iles Anglo-Celtes. L'Irlande du Nord forme le Royaume-Uni avec la Grande-Bretagne donc beaucoup d'Irlandais rêve a ce que l'Irlande du Nord gagne son indépendance pour rejoingne l'Irlande.

 

scan0023.jpg

Me voici a la Chaussée des Géants qui est une formation volcanique située sur la côte d'Irlande du Nord. Elle se caractérise par environ 40 000 colonnes hexagonales verticales juxtaposées (colonnes ou orgues basaltiques). L'ensemble, érodé par l'action de la mer, évoque un pavage qui débute de la base de la falaise et disparait dans la mer. La Chaussée des Géants résulte de l'érosion par la mer d'une ancienne coulée de lave datée d'environ 40 millions d'années.

 

scan0022-1.jpg

Selon la légende, deux géants ennemis vivaient de chaque côté de la mer, l'un en Écosse, appelé Benandonner, et l'autre en Irlande, nommé Fionn mac Cumhaill. Le géant écossais traitait son rival irlandais de froussard jusqu'au jour où celui-ci, piqué au vif, dit à l'écossais de venir se battre pour lui prouver qu'il était le plus fort ! Mais comment franchir la mer ? L'Irlandais jeta des pierres dans l'eau pour construire un chemin praticable, une "chaussée" entre l'Écosse et l'Irlande. Mais quand il vit approcher son adversaire, l'Irlandais fut pris de panique car il était beaucoup plus petit que son adversaire ! Il courut demander conseil à sa femme, Oonagh, qui eut juste le temps de le déguiser en bébé avant l'arrivée du géant écossais. A ce dernier, elle présenta son "fils", qui n'était autre que son mari déguisé. Le géant écossais, voyant la taille de ce "bébé", prit peur. Affolé à l'idée de la taille du père et par conséquent de sa puissance, il prit ses jambes à son cou et s'en retourna dans ses terres d'Écosse en prenant soin de démonter la chaussée pour que l'Irlandais ne risque pas de rejoindre son île.

 

scan0024.jpg

La magnifique cote irlandaise.....le vert avec la couleur de l'océan est tout simplement magnifique!!

 

scan0027.jpg

Le Château Dunluce a été bâtit au XIVème siècle et est situé au-dessus d’une falaise, le long de la côté nord d’Antrim en Irlande du nord. Entouré de paysages côtiers à couper le souffle, ce château médieval se tient là où un des premiers forts irlandais a été construit à l’époque des premiers Chrétiens et des Vikings. Construit sur un promontoire granitique au dessus de l’océan, le château bénéficiait alors d’une situation géographique qui le rendait imprenable par ses assaillants.

 

scan0026.jpg

Les anglais s’emparèrent de Dunluce Castle en 1584 et ils décidèrent alors de fortifier d’avantage en l’équipant de canons, et autres équipement de défense. Hélas, le château essuya une tempête en 1639, qui détruisit partiellement le château. Quelques pièces, dont la cuisine, s’effondrèrent alors, et vinrent s’écraser dans l’océan, laissant derrière eux de nombreuses ruines et autres vestiges du château. Face à ce désastre, les châtelains de Dunluce Castle décidèrent d’abandonner les lieux.

 

Saint-Patrick2.jpg

Photos prise sur le web de la statue de Saint Patrick a Croagh Patrick a l'Ouest de l'ile. Né au Pays de Galle à la fin du 4ème siècle dans une famille aisée, il fut capturé à l’âge de 16 ans par un groupe de barbares irlandais et amené en Irlande où il passa les six années qui suivirent en captivité, travaillant comme berger. Sa religion était sa seule compagne et il devint un fervent chrétien.

 

201962222_76f49f5fc5.jpg

Au bout de six ans, Patrick entendit la voix de Dieu lui dire qu’il était temps de quitter l’Irlande. Alors il s’échappa et retourna à la maison. Là, il eut une nouvelle vision d’un ange qui lui dit de retourner en Irlande pour prêcher la parole du Christianisme aux irlandais. Après 14 ans d’études, Patrick devint prêtre et retourna en Irlande où, pendant 30 ans, il construisit des églises et répandit la foi chrétienne jusqu’à sa mort le 17 mars 460 qui est depuis la fete des irlandais!!!

 

Irish_clover.jpg

La tradition rapporte que saint Patrick aurait présenté le mystère de la trinité comme étant aussi naturel que le trèfle, cette herbe à trois feuilles qui pousse abondamment sur l'île verte. Les Celtes étaient habitués aux symboles liés au chiffre trois, comme le triskell. Le trèfle est donc devenu tout naturellement le symbole de l'Irlande.

 

newpictures0056.jpg

Je me suis arreté pour visiter le cèlèbre "Rock of Cashel" qui surplombe la ville de Cashel et les plaines environnantes du comté de Tipperary, ces origines remonteraient au IVème siècle, lorsqu’une première forteresse fut bâtie sur cet amont rocheux et fut nommée « Castle of King«. Cette construction devait comme son nom l’indique, devenir le lieu de résidence des rois régionaux, et plus tard, des Hauts Rois Suprêmes d’Irlande.

 

scan0030.jpg

Autre vue magnifique de cette endroit qui était idéal pour surveiller les environs et se protéger d’éventuels assaillants. La forteresse accueille alors entre ses murs de grands rois, tels que le roi Aengus, (qui est baptisé là-bas en 450 par Saint Patrick. Selon la légende, le saint aurait d’ailleurs profité de l’occasion pour présenter au Roi Aengus le concept de Sainte Trinité à l’aide d’un trèfle). En dehors du règne du Roi Aengus, le Rock of Cashel accueille également l’un des rois des plus célèbres de l’Histoire Irlandaise : Brian Boru (941-1014) qui siége au château durant toute la période de son règne.

 

scan0029.jpg

Du Vème siècle jusqu’à la fin du IXème siècle, la forteresse multiplie les chantiers de constructions pour élever de nouveaux édifices religieux ou de résidence. Mais c’est en 1101, que le roi Murtagh O’Brien décide de céder la forteresse à l’Église. Le plus grand batiment est la Cathédrale Saint Patrick qui fut construite entre 1235 et 1270.

 

scan0032.jpg

Vue intérieure des ruines.

 

scan0033.jpg

La chapelle renferme une tombe, qui serait vraisemblablement celle du roi Cormac.

 

scan0028-1.jpg

Haute de 28 mètres, la tour du Rock of Cashel aurait été bâtie aux alentour de 1100. L’édifice servait alors à surveiller les abords de la forteresse et d’y entreposer de nombreux manuscrits ainsi que des reliques religieuses d’une grande valeur. La tour est plutôt impressionnante au demeurant, et remarquablement bien conservée. A noter qu’il est possible de grimper son escalier pour atteindre son sommet et obtenir une vue imprenable sur le Rock of Cashel ! Une visite très rare, qui est en général impossible dans les autres tours rondes d’Irlande!

 

boru2.jpg

De toute l’Histoire de l’Irlande, Brian Boru figure encore aujourd’hui comme le roi le plus emblématique du passé irlandais. Ses conquêtes et son courage ont fait de lui un personnage héroïque, maintes fois décrits dans des récits à vocation historique et mythologiques.

 

battle_clontarf.jpg

La bataille de Clontarf du 23 avril 1014 est alors décisive : les guerriers de Brian Boru parviennent à battre les Vikings, confirmant la puissance de Boru. Cependant, un guerrier parviendra à assassiner Brian Boru sur les lieux du combat, alors qu’il priait dans sa tente, à l’occasion du Vendredi Saint.

 

scan0346.jpg

Visite d'une ancienne oratoire irlandaise construite en roche.

 

potato-famine-memorial.jpg

Photos prise sur le web des statues qui représente la Grande Famine d'Irlande entre 1845 et 1849 qui causa plus de 1,000,000 de victimes. Cette catastrophe fut en grande partie le résultat de cinquante années d'interactions désastreuses entre la politique économique impériale britannique, des méthodes agricoles inappropriées et l'apparition du mildiou sur l'île, un parasite qui anéantit pratiquement d'un coup les cultures locales de pommes de terre, nourriture de base des paysans irlandais. Aux morts de la famine, il faut en effet ajouter près de deux millions de réfugiés, et autant d'émigrants, essentiellement à destination de la Grande-Bretagne, des États-Unis, du Canada et de l'Australie. Un grand mouvement d'immigration duras jusqu'en 1911 ou la population de l'Irlande redeveannt ce qu'elle etait en 1800.

 

scan0035-1.jpg

Arret et visite du superbe chateau Johnston avec ses jardins.

 

scan0034.jpg

Moulin a vent traditionel dans le sud de l'Irlande.

 

J'espere que mes capsules vous on donné encore plus le gout de l'aventure et de voyager encore plus loin!! zrockn_roll

 

Pour ceux que sa intéresse voici les liens de mes autre capsules de l'hiver 2012!

 

1. Iles Anglo Celtes 1 ière Partie `L`Angleterre`

http://www.ridaventu...tie-angleterre/

 

2. Iles Anglo Celtes 2 ième Partie `L`Écosse de Cœur Vaillant`

http://www.ridaventu...coeur-vaillant/

 

3. Iles Anglo Celtes 3 ième Partie `Irlande`

http://www.ridaventu...artie-lirlande/

 

4. Vikings, Scandinavie, North Cap et Laponie - Vintage RR

http://www.ridaventu...nie-vintage-rr/

 

5. Bataille de Verdun et Château de Lichtenberg avec Bill

http://www.ridaventu...berg-avec-bill/

 

6. Mont St Michel, Corsaires et St-Malo

http://www.ridaventu...grande-hermine/

 

7. Bataille de Waterloo - Chateau de Bouillon et Namur

http://www.ridaventu...illon-et-namur/

 

8. Asterix et la bataille d'Aléxia

http://www.ridaventu...taille-dalesia/

 

9. Crazy Trip to the Ararat Vintage RR

http://www.ridaventu...intage-rr-1988/

 

Merci a tous pour votre intérest!!

On se donne rendez-vous pour l'hiver 2013!!!

 

Cheers zrockn_roll

Édité par TONNEAU
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon,la table est mise pour 2013, nous sommes prêts à dévorer tes autres capsules zrockn_roll Merci encore de ns faire partager tes souvenirs,c'est un plaisir .La prochaine fois que l'on se voit,çà risque de prendre plus qu'un café pour en parler em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal cool Tonneau...

Déçue que ce sois la dernière...

Ça va juste nous donner hâte a l'automne...

 

Ben... hâte a l'automne, on s'entend! zsighzrockn_rollem4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas mal cool Tonneau...

Déçue que ce sois la dernière...

Ça va juste nous donner hâte a l'automne...

 

Ben... hâte a l'automne, on s'entend! em3600em4500zsigh

 

 

Bytor je vais te faire une capsule spécial pour le 11 Novembre 2012 soit mon voyage a Vimy Ridge, Dieppe et les plages de Normandie.......tu vas tripper!!!

 

A bientot !!! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Bytor je vais te faire une capsule spécial pour le 11 Novembre 2012 soit mon voyage a Vimy Ridge, Dieppe et les plages de Normandie.......tu vas tripper!!!

 

A bientot !!! zrockn_roll

em4500zsighem3600em0200em0200

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours aussi plaisante à découvrir tes capsules em4500

 

Comme je lisais le texte sous ta photo des statues amaigries, je me surprend à connaître assez bien ce bout d'histoire.

Nous possédons au Québec un endroit qui a contribué à aider les Irlandais à cette époque difficile.

Il s'agit de l'île de la quarantaine (Grosse île) à Berthier sur mer. J'en ai fait un compte rendu après ma visite en 2010 : http://laga-mic.piczo.com/?g=56090549&cr=5.

 

Assez drôle que l'une de tes capsules se rattache à l'une des miennes tu trouves pas ? zrockn_roll

 

 

Dommage que nous devions attendre plusieurs mois pour connaître la suite de tes aventures palpitantes. Il sera effectivement plaisant de faire ta connaissance durant l'été. Ainsi j'aurais peut-être la chance de connaître avant tout le monde la suite zsigh .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Quel beau voyage encore une fois. zrockn_rollem4500zsigh

 

Merci Tonneau de nous offrir ces belles capsules très enrichissantes. Une chance qu'on pourra faire de la moto en attendant la suite.....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow ! Quel beau voyage encore une fois. em4500zsighem3600

 

Merci Tonneau de nous offrir ces belles capsules très enrichissantes. Une chance qu'on pourra faire de la moto en attendant la suite.....

 

Salut ma cher Ann690!!!

 

Merci beaucoup, on devrais être bon pour commencer a faire un peu de moto la semaine prochaine sur la route ici....mais je crois bien que sa va être un peu plus tard en Abitibi parceque vous avez beaucoup plus de neige.... zrockn_roll

 

Encore un gros merci pour tes commentaires et pour la superbe présentation que tu as fait a tes élèves!!!

 

Ns avons super hate de vous accueillir toi et bill911 et lea autres pour note ride!!!!

 

a bientot!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Toujours aussi plaisante à découvrir tes capsules zsigh

 

Comme je lisais le texte sous ta photo des statues amaigries, je me surprend à connaître assez bien ce bout d'histoire.

Nous possédons au Québec un endroit qui a contribué à aider les Irlandais à cette époque difficile.

Il s'agit de l'île de la quarantaine (Grosse île) à Berthier sur mer. J'en ai fait un compte rendu après ma visite en 2010 : http://laga-mic.piczo.com/?g=56090549&cr=5.

 

Assez drôle que l'une de tes capsules se rattache à l'une des miennes tu trouves pas ? em4500

 

Salut et rebienvenue de ton voyage!!!

 

Je viens de lire ta superbe capsule sur l'île de la quarantaine (Grosse île) à Berthier sur mer! je ne savais même pas que sa l`hésistais......super intéressant!! C`est tellement vrai que l`histoire finit toujours par ce rejoindre a un moment donné....bref ton blog au complet est super intéressant au bas de ta signature et je recommende a tous de prendre le temps d`y jetter un coup d`oeil....

 

Ns avons tous ben hate de te rencontrer aussi!! zrockn_roll

 

Cheers!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merçi Tonneau !!!

De véritables cours d'histoire tes réçits ... zrockn_roll

 

Kio

 

 

Salut Kio!

 

Encore un gros merci pour tes commentaires depuis le début....c`est ben vrai que j`adorre l`histoire et la moto.....sans compromis!!!

 

J`aimerais profiter de cette occasion pour souhaiter a tous une excellente saison 2012!!!

 

Au plaisir!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Tonneau pour ces beaux "jeudis", à défaut d'avoir voyagé dans ma jeunesse, tu me donne le goût de rattrapper le temps perdu...

 

Bonne saison 2012 zrockn_roll

 

Merci beaucoup Xrock pour tout tes commentaires!! em4500

 

Il n'y a jamais vraiment de temps perdu...ben souvent c'est de la chance, des opportunitiés....en tout cas je te souhaite ben des voyages et ben du fun....pis tu semble etre ben parti pour ca....et au plaisir de faire ta rencontre...

 

Cheers

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nos leçons d'histoires sont terminée em3600 . Merci Tonneau pour ces beaux jeudis zrockn_roll . Il est temps pour nous tous d'écrire de nouvelles pages de notre propre histoire zsigh .

Bonnes saisons à tous, n'oubliez pas vos appareils photos, vous écrirez peut-être ...une page d'histoire! em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme c'est bien dit RDS1200GS zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Nos leçons d'histoires sont terminée zcry . Merci Tonneau pour ces beaux jeudis zrockn_roll . Il est temps pour nous tous d'écrire de nouvelles pages de notre propre histoire em0800 .

Bonnes saisons à tous, n'oubliez pas vos appareils photos, vous écrirez peut-être ...une page d'histoire! big_smile

Comme c'est bien dit RDS1200GS em3600

 

Tabarouette vous avez tout compris mes cher amis!!!

 

Je vais m'en rappeller longtemps de cette superbe conclusion!!! big_smile

 

Un autre gros merci!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.