Jump to content

Important: Secteur Tourilli


Garnotte

Recommended Posts

Voici le statut présentement du secteur Tourilli, une portion du parc des Laurentides:

 

 

 

Bonjour.

 

Effectivement il est interdit de circuler au Tourilli si vous n'etes pas un client.

Vous devez avoir un droit d'acces qui est remis suite a l'enregistrement a l'accueil.

Pas client, pas droit d'acces, pas le droit de circuler.

 

Nous avons maitenant 4 assistants en protection de la faune qui patrouillent en tout temps le territoire.

Le cout de l'infraction est de 250$ plus les frais, pour circulation sans droit d'acces.

 

Le but est de proteger le territoire et que nos clients puissent profiter de leur séjour en toute tranquilité.

 

Merci de votre compréhension

 

William Romain.

Gestionnaire.

 

 

 

 

....................................................................................................................

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

William Romain, c'est le type que Béhu et moi avions rencontré dans le secteur Tourilli il y a environ un mois. Même discours.

 

Selon GB, ceci serait illégal...

 

J'aimerais bien avoir une confirmation officielle de source gouvernementale...

 

Enfin... Pas facile de pratique notre sport...

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De mon côté, j'ai un autre son de cloche et ce serait légal...

 

Je vais essayer de me renseigner à la source cette semaine et nous verrons mais j'ai peu d'espoir.

 

Même si le secteur Tourilli fait partie de la Réserve Faunique des Laurentide, si la gestion de ce coin est sous juridiction autochtone, tout pointe vers le fait qu'ils ont un droit de gérances supérieures aux lois et réglement constituant les résrerves faunique en ce qui touche la circulation de véhicules moteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ce que j`ai entendu dire c`est que ils ont droit sur la chasse et la pêche et non sur le réseau routier... mais sans plus !!!

oui il y a une route qui est numéroté ... me semble !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme je n'ai jamais fait cette Ride, je me pose la question suivante:

 

Quand payez-vous vos droits de passage lorsque vous traversez la Réserve Faunique des Laurentides? À l'avance via Internet?

 

Il n'y a aucun droits a payé pour traversé le parc des Laurentides, c'est à la ZEC bastican-nelson qu'on dois payé pour y circulé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

William Romain, c'est le type que Béhu et moi avions rencontré dans le secteur Tourilli il y a environ un mois. Même discours. Selon GB, ceci serait illégal ...

 

J'ai pas eu le temps de valider avec le directeur du Parc. Mais ce n'est pas à William Romain qui faut le demander.

 

Ca viens d'où cette réponse Garnotte ???

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il est possible de passer par la route "7", ce qui évite de devoir passer par le secteur Tourilli?

 

http://www.sepaq.com/resources/docs/rf/lau/lau_carte_generale.pdf

 

Sur la carte, c'est bien écrit "gestion déléguée à la nation Huron-Wendat". C'est une gestion déléguée. S'ils doivent respecter le réglement sur les Réserves Fauniques, nous pouvons théoriquement pouvoir passer sans problème. Si la délégation de la gestion est sous réglement autochtone, ils ont droit d'interdire le passage à mon avis.

 

Je ne sais pas d'où vient le fait qu'il est possible de circuler sans droits d'accès dans la réserve. As-tu une référence?

Selon le Réglement sur les Réserves fauniques:

 

 

 

 

 

SECTION III

DROITS D'ACCÈS

 

 

 

 

4. La personne qui, pour des fins récréatives, séjourne dans une réserve faunique doit se procurer, à l'endroit désigné à cette fin, au poste d'accueil de la réserve faunique, un droit d'accès.

 

 

Le premier alinéa ne s'applique pas à une personne qui, pour effectuer une activité reliée au piégeage, accompagne le titulaire d'un permis de piégeage professionnel, locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve faunique, ou accompagne les titulaires de permis de piégeage professionnel ou une personne visée aux articles 5 à 7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce des fourrures (c. C-61.1, r. 3) que le locataire a autorisé à piéger.

 

 

Aux fins du présent article, l'expression «séjourner dans une réserve faunique» signifie se trouver à quelque endroit d'une réserve faunique pour y dormir, entre 22 h et 8 h.

 

 

D. 859-99, a. 4; D. 1186-2003, a. 1; D. 449-2008, a. 1.

 

 

5. La personne qui pratique une activité de chasse dans une réserve faunique autre que dans les réserves fauniques de la rivière Cascapédia et des rivières à saumon Matapédia-et-Patapédia, Sainte-Anne et Saint-Jean doit se procurer, à l'endroit désigné à cette fin, au poste d'accueil de la réserve faunique, un droit d'accès et payer, le cas échéant, le montant du droit d'accès prévu au Règlement sur la tarification reliée à l'exploitation de la faune (c. C-61.1, r. 32).

 

 

D. 859-99, a. 5.

 

 

6. (Abrogé).

 

 

D. 859-99, a. 6; D. 158-2002, a. 2; D. 1186-2003, a. 2.

 

 

7. La personne qui pratique une activité de pêche dans une réserve faunique dans un endroit autre que les secteurs 1 (A) et 2 (B) de la réserve faunique de la rivière Cascapédia dont les plans apparaissent à l'annexe IV ou le secteur 1 de la réserve faunique de la Rivière-Sainte-Anne dont le plan apparaît à l'annexe VII.1 doit se procurer, à l'endroit désigné à cette fin, au poste d'accueil de la réserve faunique, un droit d'accès et payer, le cas échéant, le montant du droit d'accès prévu au Règlement sur la tarification reliée à l'exploitation de la faune (c. C-61.1, r. 32).

 

 

D. 859-99, a. 7; D. 1186-2003, a. 3.

 

 

8. (Abrogé).

 

 

D. 859-99, a. 8; D. 158-2002, a. 3.

 

 

9. Les personnes visées aux articles 4, 5 et 7 doivent se conformer aux dates, aux heures et aux endroits mentionnés au droit d'accès; de plus elles doivent poser leur droit d'accès sur le tableau de bord de leur véhicule de façon à ce qu'il soit lisible de l'extérieur ou le porter sur elles et dans ce cas, l'exhiber sur demande d'un agent de protection de la faune, d'un assistant à la protection de la faune ou d'un gardien de territoire.

 

 

D. 859-99, a. 9; D. 158-2002, a. 4; D. 1186-2003, a. 4.

 

 

10. Lorsqu'un droit d'accès est requis et qu'il n'y a pas de préposé pour le délivrer dans une réserve faunique, toute personne doit remplir le formulaire disponible au poste d'accueil de la réserve faunique et le déposer à l'endroit déterminé à cette fin accompagné, le cas échéant, du montant du droit d'accès prévu au Règlement sur la tarification reliée à l'exploitation de la faune (c. C-61.1, r. 32).

 

 

Dans un tel cas, le formulaire dûment rempli tient lieu de droit d'accès.

 

 

D. 859-99, a. 10.

 

 

 

SECTION VII

CIRCULATION

 

 

26. Sous réserve de l'article 17, toute personne est autorisée à circuler en véhicules hors route visés aux paragraphes 1 ou 2 de l'article 1 de la Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., c. V-1.2) dans une réserve faunique si l'une des conditions suivantes est respectée:

 

 

1° elle est titulaire d'un droit d'accès dans un secteur de chasse à accès contingenté dans cette réserve faunique;

 

 

2° elle emprunte les sentiers identifiés, balisés ou aménagés à cette fin dans cette réserve faunique;

 

 

3° elle participe à une activité organisée aux termes d'un contrat conclu conformément au deuxième alinéa de l'article 118 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1) sur le territoire de cette réserve faunique;

 

 

4° elle est locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve faunique, titulaire d'un permis de piégeage professionnel ou une personne visée aux articles 5 à 7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce des fourrures (c. C-61.1, r. 3) que le locataire a autorisée à piéger et elle se rend sur le terrain de piégeage pour y pratiquer une activité reliée au piégeage, de même que la personne qui les accompagne;

 

 

5° elle y exécute des travaux dans l'exercice de ses fonctions;

 

 

6° elle se rend dans une unité territoriale située dans cette réserve faunique, à l'égard de laquelle elle est titulaire d'un permis d'intervention pour la «récolte de bois de chauffage à des fins domestiques» délivré en vertu de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c. F-4.1), pour en récolter du bois ou elle en revient.

 

 

D. 859-99, a. 26; D. 1186-2003, a. 9; D. 449-2008, a. 4.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

4. La personne qui, pour des fins récréatives, séjourne dans une réserve faunique doit se procurer, à l'endroit désigné à cette fin, au poste d'accueil de la réserve faunique, un droit d'accès.

 

 

Le premier alinéa ne s'applique pas à une personne qui, pour effectuer une activité reliée au piégeage, accompagne le titulaire d'un permis de piégeage professionnel, locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve faunique, ou accompagne les titulaires de permis de piégeage professionnel ou une personne visée aux articles 5 à 7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce des fourrures (c. C-61.1, r. 3) que le locataire a autorisé à piéger.

 

 

Aux fins du présent article, l'expression «séjourner dans une réserve faunique» signifie se trouver à quelque endroit d'une réserve faunique pour y dormir, entre 22 h et 8 h.

 

 

Sa parle de séjour, passé la nuit, aucunement de circulé.

 

Et oui on peu passé par la route 7 sans problème.

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème de Tourilii, un règlement édicté par les autochtones; reste à savoir s'il a vraiment force de loi. Et de toute façon, qui nous oblige à payer sur une telle route alors que tu peux les sèmer en moto dans le temps de le dire! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème de Tourilii, un règlement édicté par les autochtones; reste à savoir s'il a vraiment force de loi. Et de toute façon, qui nous oblige à payer sur une telle route alors que tu peux les sèmer en moto dans le temps de le dire! :wink:

 

GSSteeve, deux commentaires sur ton intervention:

 

1) Effectivement, tu résumes la bonne question est-ce que le règlement édicté par les autochtones a force de loi? Je ne sais même pas à qui m'adresser pour avoir une réponse à cette question.

 

2) Le type qu'on a rencontré (William Romain) semble vouloir ABSOLUMENT empêcher le gens de passer. Dans son pick-up full-size, le gas au fond, quitte à se mettre lui-même et mettre autrui en danger, il poursuit. Tu peux en parler à Béhu.

 

Finalement, oui bien-sûr on peut passer par la route 7. Le problème est qu'elle est pas-mal moins intéressante que celle qui passe par le secteur Tourilli.

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis allé aux nouvelles ce matin. J'attend une confirmation "officielle" mais voici l'état de la situation:

 

1) Circuler dans les chemins des réserves faunique est gratuit et ce, sans enregistrement préalable.

 

2) Le secteur Tourilli a été repris aux autochtone il y a maintenant deux ans.

 

3) Ils ne peuvent pas vous donner de contravention (Yhé!). Aucune loi ne leur permettent sur la réserve faunique.

 

4) La nation Wendat est bien "incrusté" dans ce secteur (je pense qu'on a compris ça). Il y a parmis eux des têtes brûlées et très revendicatrice du secteur. C'est un coin "chaud" à faire très attention lorsque vous y circulez. On m'a même dit de faire attention car ils sont aussi "armés"...

 

Pour y circuler, ne le faites pas seul et demeurrez courtois.

Rien, sauf un os$%*&?ie de gros Pick-up, peut vous barrer la route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis allé aux nouvelles ce matin. J'attend une confirmation "officielle" mais voici l'état de la situation:

 

1) Circuler dans les chemins des réserves faunique est gratuit et ce, sans enregistrement préalable.

 

2) Le secteur Tourilli a été repris aux autochtone il y a maintenant deux ans.

 

3) Ils ne peuvent pas vous donner de contravention (Yhé!). Aucune loi ne leur permettent sur la réserve faunique.

 

4) La nation Wendat est bien "incrusté" dans ce secteur (je pense qu'on a compris ça). Il y a parmis eux des têtes brûlées et très revendicatrice du secteur. C'est un coin "chaud" à faire très attention lorsque vous y circulez. On m'a même dit de faire attention car ils sont aussi "armés"...

 

Pour y circuler, ne le faites pas seul et demeurrez courtois.

Rien, sauf un os$%*&?ie de gros Pick-up, peut vous barrer la route.

 

C'est se bout là qui me fait posé la question si c'est légale ou pas, pcq si les assistant "garde-chasse" peuvent donné des contravention....faut que sa vienne du gouvernement non?

 

Nous avons maitenant 4 assistants en protection de la faune qui patrouillent en tout temps le territoire.

Le cout de l'infraction est de 250$ plus les frais, pour circulation sans droit d'acces.

 

 

D'où vienne tes info? Je epnsait appellez au bureau des garde-chasse à matin pour en avoir le coeur net.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je travaille à "l'interne"... La personne qui m'a renseigné a travaillé sur ce dossier il y quelques années, il a fait partie du dossier.

 

"Mettons" qu'un "assistant" agent de la faune te donne une contravention, celle-ci devrait respecter un article de loi touchant le territoire concerné... Hors, c'est le réglement sur les réserves faunique qui s'applique ici et tu le respecte si tu ne fait que passer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très intéressant les gars et exactement comme je le croyais: les autochtones font leur loi. Ils tiennent tellement à pouvoir chasser tranquillement quand il le veulent et tout l'année durant, qu'ils ne veulent aucun dérangement; une gang de privilégiés qui abusent, du fait de leurs possessions ancestrales. Je ne vous direz pas plus ce que j'en pense... Parce que t'as une goutte de sang autochtone dans les veines, tu découvres un paquet d'avantages et t'en profites au max.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je travaille à "l'interne"... La personne qui m'a renseigné a travaillé sur ce dossier il y quelques années, il a fait partie du dossier.

 

"Mettons" qu'un "assistant" agent de la faune te donne une contravention, celle-ci devrait respecter un article de loi touchant le territoire concerné... Hors, c'est le réglement sur les réserves faunique qui s'applique ici et tu le respecte si tu ne fait que passer.

 

Je confirme, je vien de discuté avec les agents de conservation de la faune du secteur.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas comment un pick-up peut barrer à route à une moto enduro; ne peut-elle pas assez facilement le contourner en faisant un peu de hors route? Vous allez me dire que ça peut pas être toujours possible à cause des fossés de chaque côté du chemin. En tout cas, cette histoire me fait monter la moutarde au nez... Faudrait-il se trainer nous même des AK-47 si nos bikes (car finit le temps où les indiens attaquaient avec des arcs et des flèches)? :wink:

Édité par GSteeve
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne vois pas comment un pick-up peut barrer à route à une moto enduro; ne peut-elle pas assez facilement le contourner en faisant un peu de hors route? Vous allez me dire que ça peut pas être toujours possible à cause des fossés de chaque côté du chemin. En tout cas, cette histoire me fait monter la moutarde au nez... Faudrait-il se trainer nous même des AK-47 si nos bikes (car finit le temps où les indiens attaquaient avec des arcs et des flèches)? :wink:

 

Voyons Steeve, arrêtes-moi ça ces allusions au fait que nous les motocyclistes on est donc ben plus vite que les pick-up pis qu'il n'y a aucun moyen au monde pour que ceux-ci nous rattrapent en cas d'incident....

 

La réalité est que pas grand-monde sur ce forum peut semer un crinqué dans son Pickup sur les grands chemins forestiers et que de toutes façons, c'est un ticket pour un accident grave juste de penser à adopter ça comme règle de conduite.

 

Ce qu'il faut c'est une confirmation écrite de la source gouvernementale qui dit que les autochtones ne peuvent nous empêcher de circuler sur la Tourilli. Avec ça en poche, tu te laisses arrêter bien safe, tu lui montres ça et tu continues ton chemin, vers ta destination du jour ou vers la cour, tu es gagnant dans les deux cas.

 

JF

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tk, selon les garde-chasses de St-Raymond, on peu passé, sa adonne que c'est eux qui s'occupe de donné les ticket dans le parc...si plaqué route, aucun problème.

 

Garnotte, ça nous prend ça par écrit. Tu sais où trouver ça?

 

JF

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le gars m'a bien dit que les même loi s'appliquait partout, même au secteur tourilli.

 

Seule les VHR on des restriction....le reste, ben comme le reste du parc, on doit respecté le temps de la chasse.

 

 

Sa serais plus au Tourilli de nous montré par écrit les loi qu'on enfreind si on passe là!!!!

 

 

SECTION VII

CIRCULATION

 

26. Sous réserve de l'article 17, toute personne est autorisée à circuler en véhicules hors route visés aux paragraphes 1 ou 2 de l'article 1 de la Loi sur les véhicules hors route (L.R.Q., c. V-1.2) dans une réserve faunique si l'une des conditions suivantes est respectée:

1° elle est titulaire d'un droit d'accès dans un secteur de chasse à accès contingenté dans cette réserve faunique;

 

2° elle emprunte les sentiers identifiés, balisés ou aménagés à cette fin dans cette réserve faunique;

3° elle participe à une activité organisée aux termes d'un contrat conclu conformément au deuxième alinéa de l'article 118 de la Loi sur la conservation et la mise en valeur de la faune (L.R.Q., c. C-61.1) sur le territoire de cette réserve faunique;

 

4° elle est locataire de droits exclusifs de piégeage dans cette réserve faunique, titulaire d'un permis de piégeage professionnel ou une personne visée aux articles 5 à 7 du Règlement sur les activités de piégeage et le commerce des fourrures (c. C-61.1, r. 3) que le locataire a autorisée à piéger et elle se rend sur le terrain de piégeage pour y pratiquer une activité reliée au piégeage, de même que la personne qui les accompagne;

5° elle y exécute des travaux dans l'exercice de ses fonctions;

 

6° elle se rend dans une unité territoriale située dans cette réserve faunique, à l'égard de laquelle elle est titulaire d'un permis d'intervention pour la «récolte de bois de chauffage à des fins domestiques» délivré en vertu de la Loi sur les forêts (L.R.Q., c. F-4.1), pour en récolter du bois ou elle en revient.

Édité par Garnotte
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je ne prendrais pas la chance de niaiser un autochtone au volant d'un pickup!

Est-ce que c'est parce que t'es pas ''framé'' assez gros! :wink:

Farce à part, je crois que je ferais également attention.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

mouais .... je crois que l'idée de se pousser n'est pas la meilleure , ce gars (ou autre crinqué autochtone du même genre ) connais surement chaque recoins du secteurs et possiblement un système de communication pour rejoindre ses congénères zunhappy

 

traîner la documentation nécessaire pis laissez lui vous donner son ticket , ensuite contestez

 

idéalement allez y en groupe c'est toujours plus safe

 

Bonne rides big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Guest BéHu

Je ne vois pas comment un pick-up peut barrer à route à une moto enduro; ne peut-elle pas assez facilement le contourner en faisant un peu de hors route? Vous allez me dire que ça peut pas être toujours possible à cause des fossés de chaque côté du chemin. En tout cas, cette histoire me fait monter la moutarde au nez... Faudrait-il se trainer nous même des AK-47 si nos bikes (car finit le temps où les indiens attaquaient avec des arcs et des flèches)? :wink:

Quand t'es concentré sur ta conduite les miroir plier,et que tu entend un son de moteur derrière toi ,pi quand tu te vire pour regarder c'est quoi et que tu voie un gros pick-up a 6" de toi ,t'a comme pas le choix de le laisser passé pour q'après il te barre le chemin
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Souvent les non-motocyclistes ne font pas la différence entre un Véhicule hors route (enduro, motocross) et nos double-usages qui sont des véhicules de promenade au sens de la loi (comme une auto).

 

J'ai déjà été obligé de discuter avec des agents et de prouver le tout avec mes enregistrements, heureusement je roulais aussi à la limite permise cette fois lollll.

 

Ceci dit le législateur pourrait aussi empêcher la circulation de moto s'il le voulait, comme on retrouve dans 92% des rues de Longueuil...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le point final c'est quoi? qu'on peut passer à travers sans problèmes avec un véhicule plaqué route?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la lumière de tout ce que je viens de lire, et pour être passé par le secteur Tourilli à plusieurs reprises sans avoir jamais rencontré personne, par chance sûrement, j'en conclu que je ne me gênerai pas à mettre les roues dans ce flou artistique de règlements non publiés.

 

À la limite, je serais presque intéressé à avoir un "ticket" juste pour vérifier son bien fondé.

 

Je sais bien que nul n'est sensé ignoré la loi, mais encore faut-il que la loi soit CLAIRE et ACCESIBLE bordel, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

 

 

Contrairement à certains commentaires publiés, je ne crois pas que la voie de la confrontation, de la fuite ou de la course soit appropriée. Personnellement, j'ai toujours utilisé la voie de l'explication, de la médiation voire même de passer pour un mêlé un peu nono. Ben ça m'a toujours bien servi et je me suis toujours bien tiré des situations litigieuses avec des commentaires du genre:

 

- Ouais je sais que le règlement peut paraître injuste mais si c'était tout des gars comme toi y en aurait pas de problème..... C'est les énarvés le problème...

 

Bref, depuis le temps que je fais de la moto, je me dis que même si je devais ... un jour.... payer une contravation. Eh bien ça ne me ferait pas cher par année... lol

 

On ne me nomme pas Socrate pour rien. Philosophe va! :wink:

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me souviens encore de la négociation de Socrate à la guérite de la route d'Hydro-Québec suivant la route du Nord à la fin juin dernier; probablement que sans sa grande diplomatie, nous n'aurions jamais pu passer par ce raccourci. D'ailleurs, le groupe nous précédent s'était vu l'accès refusé.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'étais dans le groupe précédent qui s'est vu refusé l'accès justement.

 

Ça n'a pas fonctionné cette fois là avec ce type opiniatre. Vous êtes passés quelques minutes plus tard après le changement de garde...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À la lumière de tout ce que je viens de lire, et pour être passé par le secteur Tourilli à plusieurs reprises sans avoir jamais rencontré personne, par chance sûrement, j'en conclu que je ne me gênerai pas à mettre les roues dans ce flou artistique de règlements non publiés.

 

À la limite, je serais presque intéressé à avoir un "ticket" juste pour vérifier son bien fondé.

 

Je sais bien que nul n'est sensé ignoré la loi, mais encore faut-il que la loi soit CLAIRE et ACCESIBLE bordel, ce qui n'est manifestement pas le cas ici.

 

 

Contrairement à certains commentaires publiés, je ne crois pas que la voie de la confrontation, de la fuite ou de la course soit appropriée. Personnellement, j'ai toujours utilisé la voie de l'explication, de la médiation voire même de passer pour un mêlé un peu nono. Ben ça m'a toujours bien servi et je me suis toujours bien tiré des situations litigieuses avec des commentaires du genre:

 

- Ouais je sais que le règlement peut paraître injuste mais si c'était tout des gars comme toi y en aurait pas de problème..... C'est les énarvés le problème...

 

Bref, depuis le temps que je fais de la moto, je me dis que même si je devais ... un jour.... payer une contravation. Eh bien ça ne me ferait pas cher par année... lol

 

On ne me nomme pas Socrate pour rien. Philosophe va! :wink:

Socrate ta technique fonctionne à la perfection.....je l`ai mit en pratique et je me tire d`affaire tout le temps.....faut faire le nono mêlé,s`excuser,rester calme et polit !!! zi_have_no_idea

 

 

 

 

A+

 

 

 

 

Super Sherpa :mrgreen:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

J'ai fait "L'Étape-St-Raymond", donc, le circuit habituel mais à contresens en commençant à l'Étape.

 

J'ai fait un petit détour sur la 7A. Je me suis dit qu'au pire, je rebrousserai chemin.

 

Ceux qui se sont fait courir après, j'imagine que les barrière étaient ouvertes pout passer parce qu'il y a 3 barrières cadenassées à traverser, ainsi qu'un point d'enregistrement...

 

C'est un TRÈS beau secteur mais qui est bien verrouillé.

Édité par Tiwi200
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.