Jump to content

Raid À Val-D'or 28 Juillet 2012


Touche

Recommended Posts

J'avais lancé le projet l'an dernier mais j'avais dû me désister...

 

Un peu plus tard y a quand même des chanceux qui l'avaient fait, dualmike, cptain crackpot, martinchangedebike et Crashdown.

 

Cette année comme je roule une 1150 GSA 2003 je me disais que rallier Val-d'Or en une journée serait bien difficile, vraiment pas la machine pour tenter de faire ça vite...

 

Qu'à cela ne tienne, le goût de l'aventure criait si fort dans me tête que je n’entendais plus ma raison :wink:

 

MOn objectif personnel était de le faire en moins de 16:00, ce qui donnerait une moyenne de 50 km/hre, qui sur de longues distance est pas si facile que ça à tenir... les arrêts, pleins d'essence, imprévus font vite baisser les moyennes...

 

Donc on a vait prévu le faire Tartiflette, Yes Man, Le Boost et moi. Le Boost a dû se désister à cause d'une blessure pas rétablie complètement, et on a invité Don de MXPRO à se joindre à nous puisqu'il se retrouvait sans co-équipier.

 

On se retrouve donc au Richie's de St-Eustache samedi 28 juillet 05:00 Tartiflette, Yes Man et moi comme prévu, Don va se greffer à notre équipe au coin de la 50 et de Scotch.

 

On est finalement parti à 05:15 le poignard entre les dents pour mettre du temps en banque sur les routes faciles du début qu'on connait comme le fond de notre poche. On rejoint Don et on repart, il est 06:00

 

Voici le vidéo tourné à partir de ce point...

 

[media]

[/media]

 

On file bien et vite, on arrête pas on a pas besoin d'attendre aux intersections, je suis heureux :-)

 

En quittant Huberdeau juste avant d'entrer dans la garnotte vers Boileau Yes Man a un imprévu et doit nous quitter, on va se reprendre mon Dan (qui est mon co-équipier au Orange Crush).

 

Comme ma GSA est la plus lente à cause de sa grosseur et que finalement y a que moi qui ai la route et la track effective je lead le groupe et donne le rythme. David (Tartiflette) et Don me collent au cul... super comme ça je n'ai jamais besoin d'attendre ou même ralentir aux intersections, ils sont juste là dans mon mirroir...

 

On fait le plein à Kiamika e ton mang eune barre énergétique...

 

Maniwaki... plein d'essence car le prochain est à Joncas, plus de 200 km, une autre barre, plein d'eau dans les camel back et hop we go again, il n'est pas 11:00 :-)

 

Prochain arrêt le bureau des zec tortue et Pontiac, bla bla bla... toujours trop long ces choses là mais quand même pas si mal ce matin là (12 $)

 

12:00 on arrive au chalet Scott... 400 km en moins de 07:00... comme au golf on anticipe la fierté de ramener une carte de pointage dont on sera fier après le premier neuf :-) Donc la moitié en 06:45... même avec une 1150 GSA... sti que j'étais fier :-)

 

Sauf que....

 

100 pieds avant d'arriver au chalet Scott où on a fait une petite pause de 5 minutes j'ai frappé un roche avec la roue avant, en repartant je vois tout de suite que j'ai une crevaison en avant :-(

 

la roche a pinché le flan de mon TKC... merde... un trou dans le flan ça se répare pas toujours...

 

Je sors mon compresseur et mes mèches... en 20 minutes une mèche est dans le trou et on repart...

 

Je ralentis un peu mais pas beaucoup car la réparation tient bien...

 

une heure plus tard avant d'arriver au Joncas je ralenti pour faire passer David qui va manquer d'essence (c'était prévu et il avait un siffon pour s'alimenter de mon réservoir de 30 litres) et shit mon pneu est à terre :-(

 

Ressort le compresseur et cette fois je mets 2 mèches dans le trou, tout regonfle et semble bien aller, mais là ma naïveté a foutu le camp... je sus à 470 km de Val d'Or avec un pneu scrap... je me demande si je ne prendrai pas la route en direction de la 117, mais comme on est à 30 km de Joncas faut de toute façon aller faire le plein d'essence, on verra rendu là.

 

L'arrêt à Joncas est assez long, la magie a fait place à la déception dans ma tête... on fait le plein, remplie nos gourdes, je vais aux toilettes, pas négligeable le temps requis avec le knee brace et les bottes MX et tout le kit :-)

 

J'ai des mèches en masse, un compresseur, remettre mèche et regonfler étant moins chiant que changer une trip à chaque fois, pas besoin de démonter la roue, on décide de continuer... décision un peu téméraire étant donné qu'on rentre dans une trail de ski-doo et que si ça se gâte ça peut devenir plus compliqué... mais au pire on peut toujours enlever le pneu et mettre une trip de 21 pouces...

 

GO on fonce !

 

On repart mais je roule nettement moins, y a plus de roches et je fais attention de ne pas faire arracher encore la mèche...

 

Malgré tout ça tient le coup et on ralie Belleterre... on va faire le plein au dépanneur du village... fermé !

 

David voit quelqu'un dans le dépanneur fermé, la dame accepte de nous ouvrir les pompes :-)

 

Ensuite on reprend la route et Hop ! on arrive à Val d'Or à l'hotel L'Escale à 20:45

 

Raid à Val d'Or en 15:30 !

 

Une journée inoubliable mais avec une plus petite moto moins physique à piloter dans les routes pleines de sable lousse ce sera un Raid à Val-d'Or and Back

 

Sans crevaison on aurait maintenu notre rythme et probablement fait 14:30... mais avec des si on peut rêver :-)

 

Mon prochain objectif ne sera plus 16:00 mais 14:30 :-)

 

Voir les fichiers joints...

raidatouche2011 logistique.png

RaidaTouche 2012-07-28.gdb

Édité par Touche
  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

On se reprendra Martin, on était déjà 3, l'expérience m'a appris que lorsque le temps compte small is beautiful...

 

oh que oui !

En groupe, le temps passe très vite, surtout en après-midi ! Vaut mieux avoir un plan B en poche pour rattraper l'horaire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas ci Simon y a pas de plan B, le Riad c'est une route précise que tu dois suivre, sinon ben c'est une belle ride mais c'est pas le Raid RidAventure :-)

 

Donc si tu fais pas ton temps ben c'est un FAIL ! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow! Méchant bon temps! zrockn_roll

 

On s'aligne là dessus Thierry et moi sous peu... Je n'arrive d'ailleurs plus à retrouver le fichier de tracks du raid sur le site, mon portable a planté et j'avais pas de back-ups em0300

 

Ça me dit quelque chose comme "file not found on this server".... probablement en lien avec la migration em0400

 

Tu peux le reposter stp?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin c'est un temps assez facike à battre avec une plus petite moto quand on part avec l'objectif de le faire.

 

Thierry... ça me dit qqe chose ce nom là j'avais un ami de ride qui avait son nom mais mon ami doit être mort, pas eu de ses nouvelles depuis 2 ans... tu saluras le tien ton ami :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans ce cas ci Simon y a pas de plan B, le Riad c'est une route précise que tu dois suivre, sinon ben c'est une belle ride mais c'est pas le Raid RidAventure :-)

 

Donc si tu fais pas ton temps ben c'est un FAIL ! :-)

 

Je parlais en général lors d'une sortie à plusieurs (genre 6 et plus). J'ai fait une ride à 15 personnes il y a un mois, juste sur la route. Beaucoup de plaisir, mais on est arrivé une bonne heure plus tard que j'avais prévu, même si j'ai coupé 75 km au parcours.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Martin c'est un temps assez facike à battre avec une plus petite moto quand on part avec l'objectif de le faire.

 

Thierry... ça me dit qqe chose ce nom là j'avais un ami de ride qui avait son nom mais mon ami doit être mort, pas eu de ses nouvelles depuis 2 ans... tu saluras le tien ton ami :wink:

 

Mouais un fleuve nous sépare Touche... mais j'en prends note. J'pense a toi pareil quand je monte vers Thetford, sur les routes qui t'ont vu débuter en double-usage. Peut être qu'on và rester fidèle au Raid ce weekend.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je n'aurais pas le temps de repartir 3 ou 4jours, l'energie peut etre pas non plus (j'ai pas fait grand chose cette derniere année) mais la partie Grenville Val d'or, aller retour en 2 jours, avant la fin de la saison, pourquoi pas...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je sais pas trop quand.

Mais j'aimerais bien le faire en solo, et c'est la raison que je trouve ton tableau intéressant pour les "Bail-Out".

le faire en solo ou en groupe n'enleve rien a la performance... mais en cas d'accident...

J'ai fait de l'enduro seul pendant 10 ans... mais depuis 2011, je ne pense pas que je partirais seul en moto au fond du bois

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

WoW !

 

Ça eu l'air d'une ride de fou !! J'aurais aime en être !!?? Une semaine trop tôt !?

 

J'ai quand même fais pas mal de offroad en Abitibi du 4 au 10 août !!!

 

Je me tiens informé des prochaine ride !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.