Jump to content

Honda Cr 125 1974 - Restauration


Stou

Recommended Posts

Ça y est, j'ai débuté la restauration de la CR125 que j'ai acheté dernièrement. Un basket case!

 

Quand je l'ai acheté, elle avait l'air de ça:

 

WDSCF1353.jpg

 

WDSCF1355.jpg

 

Une fois terminée, elle ressemblera à celle-ci:

 

1975-honda-elsinore-125.jpg

 

C'est la première motocross que j'ai eu, en 1974. C'était la première année de production et elle a fait un malheur sur les pistes.

 

J'ai commencé la restauration, la semaine passée.

 

J'ai envoyé les crank shaft et le cylindre chez CVTech à Thetford Mines. Le crank est saisie et le cylindre à besoin d'un oversize. J'ai plusieurs pièces de déjà sandblastées et le frame est prêt pour la peinture, ce qui devrait être fait dans les prochains jours.

 

Je vais poster des photos ici a mesure que ça va progresser.

  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow il est beau et ça avait toute un son de canisse, jai eu un Suzuki tm 125 1975 et ridais dans le quartier.... les voisins devaient être écoeuré en tab...... par contre le moteur était vraiment mais vraiment fragile, le piston cassait à tout bout de champ1973_TM125K_sales1_450.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les boys!!!

 

Fardoche, quand je repense à ça, les voisins devait m'haïr à cette époque. La rue ou je demeurais était un cul de sac et au bout il y avait un champ. Je passais mes journée à rider ma CR dans ce champ. Ils devaient vraiment me détester au plus haut point!!!

 

J'avais 14-15 ans à l'époque. C'était le dernier de mes soucis le bruit! De toute façon moi j'adorais le son de ma CR... pas certain que c'était partagé... zjust_out

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci les boys!!!

 

Fardoche, quand je repense à ça, les voisins devait m'haïr à cette époque. La rue ou je demeurais était un cul de sac et au bout il y avait un champ. Je passais mes journée à rider ma CR dans ce champ. Ils devaient vraiment me détester au plus haut point!!!

 

J'avais 14-15 ans à l'époque. C'était le dernier de mes soucis le bruit! De toute façon moi j'adorais le son de ma CR... pas certain que c'était partagé... zjust_out

Moi j'avais 18 ans en 1980, je l'avais payé 400$ et malgré cette âge je me rendais pas trop compte du mal que je faisais. Je crois que je me disais, ils doivent comprendre que pour moi c'est comme si j'étais sur un autre planète et que ça me rendait tellement heureux d'avoir ma première moto, qu'ils ne pouvaient me refusé cette joie. Aujourd'hui...... à 50 ans.....ils devaient m'haïr et avoir hâte que je vieillis. C'est l'enfer ce que j'ai faite enduré à du monde post-1748-0-97022100-1350781442.gif merci pour leurs tolérances
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Méchant son!!! Ça me rappelle les départs de la classe 125 aux courses, un essaim d'abeilles géantes enragées! :D :D :D

 

 

Que de souvenirs!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est tellement le plus beau son qui existe

 

Sans vouloir faire de peine aux gars de 125, je prefere le son d un 250 qui fait plus gros bourdon relax et puissant que petite guepe sur les nerfs.

 

La musique d un Can-am avec Rotax est tres difficile a battre.

Mais le summum de son de 2 temps est un 3 trous 2 temps de motoneige.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais, comme tu dis, question de goût! Moi les drags ça ne me fait pas triper du tout. Bon on revient sur le sujet principal de ce post.

 

En fin de semaine j'ai trouvé un peu de temps pour réparer et peindre le frame à l'époxy et au polyuréthane. J'ai aussi commencé à 'sandblaster' quelques pièces.

 

wCR125M01_zpsce6a44f1.jpg

 

wCR125M00_zps8aadf983.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

toujours aimé le son des 2temps ... mais j'ai un petit faible pour celui des 2 cyl. de yamaha big_smile

les 2 cylindres 2 temps??? > comme le banshe (4 roues). Entk le banshe avec des pipes qui gronde fort, ben monté (réussie>bonne job >ben faite) c pété quand il ¨clanche¨on dirais (presque) un F1 autopost-1748-0-59301500-1351038781.gif
Link to comment
Partager sur d'autres sites

peindre le frame à l'époxy et au polyuréthane.

Faudrait bien qu'on ce rencontre pour que tu èlabore un p'tit peu plus là-dessus.....

Pcq cette hiver, j'ai bien l'intention de peindre tout ce qui n'est pas noir sur mon Super Ten....

En noir bien sur em3700em0800em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour tes pieces, peinture ou powder coating ?

 

Comme je l'ai écrit, c'est un primer époxy noir avec une peinture polyuréthane industrielle comme finition. Le powder coat est plus dispendieux et pas beaucoup plus durable pour pour des pièces ou il y a du frottement comme les côtés du frame. Je parle bien sûr pour mon cas car la peinture je la fait moi même et le powder coat je serai obligé de le faire faire. Aussi j'ai vu des powder coat qui sont vraiment pas terrible. Donc tant qu'à payer, j'aime mieux le faire moi même, je suis certain d'avoir de la qualité dans ce cas. Pour le powder coat, je ne connais personne de particulier donc je peux me retrouver avec une job de plus ou moins bonne qualité. De plus avec la peinture, je peux facilement faire des retouches plus tard si nécessaire.

 

Faudrait bien qu'on ce rencontre pour que tu èlabore un p'tit peu plus là-dessus.....

Pcq cette hiver, j'ai bien l'intention de peindre tout ce qui n'est pas noir sur mon Super Ten....

En noir bien sur em3700em0800em3700

 

Tu peux m'envoyer par courriel qu'est-ce que tu voudrais peindre en noir et je te donnerai mon avis.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

question de gout ca ti-max.....moi je prefere le son d'un dragster top fuel....le model avec 8 pipes pis le feu qui sort 4' de long.. :)

 

Tout a fait d'accord, je voulais juste exprimer mon amour envers les moustiques puisque le sujet fittait :)

 

Stou, moi aussi je vais avoir des questions a te poser cote peinture pour mon projet :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Aussi j'ai vu des powder coat qui sont vraiment pas terrible.

Comme tu dis, cà dépends de l'atelier.

Par che nous, il y a un petit atelier dans le boutt de Château-Richer qui me fait des miracles.

 

Comme exemple, j'ai fait powder coat une plate d'acier de 18" X 2" X 1/4"

 

Je l'ai martelé, plier à 90° et ramené à 10°.

Par la suite des roches l'ont fracassée à toutes les fois que je roulais dans le bois.

 

Maintenant rien n'y parait, comme si les molécules de peinture sont intégrées à l'acier :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Petit update sur la restauration qui avance lentement.

 

J'ai reçu mon cylindre fraichement percé et le kit de piston Wi$eco. Il va rester à le peindre.

CR12505w.jpg

 

J'ai peint toutes les pièces, sauf le cylindre qui était partis se faire percer, en noir satiné. Le moteur des CR à l'époque était noir satiné, donc pas tout à fait noir mat. Disons que j'ai gossé un peu pour avoir le bon fini. Voilà le résultat:

CR12506w.jpg

 

Maintenant je dois passer une commande de pièces pour pouvoir commencer à remonter tous ça!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais ça avance tranquilement, j'y travaille à temps perdu entre d'autres occupations.

 

Je devrais récupérer le crank shaft bientôt, donc ja vais pouvoir remonter le moteur à partir de ce moment.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 weeks later...

J'ai reçu tous les bearings et les seals, donc je suis en train de remonter le moteur.

WIMG_0229.jpg

 

J'ai aussi reçu les pièces de body. Par contre le fit n'est pas terrible.

WIMG_0231.jpg

 

De ce kit je vais utiliser les sides panel et la plaque avant car les originaux sont petté de partout, il manque des bouts et sont hyper sec après 38 ans.

WIMG_0233.jpg

 

Pour les ailes, j'ai décidé de restorer les originales. Le plastic est différent des sides panels et possède encore une bonne flexibilité. J'ai dû faire un peu de soudure plastique pour boucher des trous sur celle d'en arrière. L'avantage sur ces vieux modèles, c'est que les plastiques sont peints, contrairement aux moderne dont la couleur est dans le plastique. Donc un gros avantage pour moi :wink:

 

WIMG_0232.jpg

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

J`ai toujours admiré ceux qui font se genre de restauration.....

 

Un jour je devrais m`attaquer a ma R80GS PD mais pas tout suite car mes enfants sont encore a la maison pis ont a plein de project avec eux....comme acheter + de motos....

 

En tout cas je te félicite cher trialiste pointilleux !!! :wink:

 

C`est le fun de suivre la progression et merci de partager avec nous!!!!

 

Cheers!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou je sais pas comment tu trouves ta job mais pour moi CEST IMPECCABLE!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour vos commentaires!

 

Tonneau, super beau projet ta GSPD zrockn_roll

 

Dan, à date je suis très satisfait. Malgré les embûches rencontrées, tout est en ordre jusqu'à maintenant. Le problème avec les "basquets cases" (projets acheté en boites), c'est qu'à tout bout de champ, il manque des gugusses. Comme là quand je suis venu pour installer le moteur dans le frame, je me suis rendu compte qu'il manquait 3 long stud pour fixer le moteur. Va faloir que je me lance à la recherche de bolts de 8x104 et 8x147.

 

Voici ou j'en suis rendu. La base de moteur est montée et tout tourne super bien.

WIMG_0237.jpg

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

y,en a un qui a fait une Mugen replica avec la sienne

 

post-153-0-51937500-1355111416.jpg

 

 

 

 

http://www.racerxonline.com/2011/11/14/your-collection-1974-cr125

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

de la litterature pour ton modele Stou

 

http://www.jonesmxcollection.com/UserContent/Magazines-1974-Honda-CR-125M-Dirty-Bike-Sep-1973.pdf

Édité par DoberDan
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Dan, j'avais déjà vu cet article. J'ai d'ailleurs tombé sur un site qui a tous les essais de la CR125 des principaux magasines de l'époque, en format PDF.

 

C'est fou de voir comment cette moto a révolutionner le monde du motocross à cette époque. Une moto de 177 lbs, près de 20 hp avec un bon handling et une bonne suspension. Tous les autres manufacturiers n'étaient plus dans le coup quand Honda a sortie cette moto. C'est aussi fou de voir le prix qu'elle se vendait, dans le coin de $900.

 

Je me souviens encore de mes premières rides la dessus. J'avais 14 ans et je capotais! em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Dan, j'avais déjà vu cet article. J'ai d'ailleurs tombé sur un site qui a tous les essais de la CR125 des principaux magasines de l'époque, en format PDF.

 

C'est fou de voir comment cette moto a révolutionner le monde du motocross à cette époque. Une moto de 177 lbs, près de 20 hp avec un bon handling et une bonne suspension. Tous les autres manufacturiers n'étaient plus dans le coup quand Honda a sortie cette moto. C'est aussi fou de voir le prix qu'elle se vendait, dans le coin de $900.

 

Je me souviens encore de mes premières rides la dessus. J'avais 14 ans et je capotais! em4700

 

Les annees 73-74-75 marquent aussi l'arrivee de Can-am.

Se sont des annees ou les motos hors route, motocross et double usage ont recu une bonne poussee d'ameliorations.

Peu avant ca, le hors route se faisait avec des motos de route modifiees.

 

Par la suite, arriva les monos shocks, le refroidissement par liquide et le frein a disque.

 

Remonter une moto avec un souvenir d'enfance, c'est vraiment trippant.

Mes souvenirs d'enfance avec les Can-am oranges sont d'avoir vu mon oncle partir et revenir avec la sienne et quelques fois le voir passer.

J'aimais la couleur orange et le son de sa moto.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les annees 73-74-75 marquent aussi l'arrivee de Can-am.

 

Pi ben avant les années 70' il y avait les années 50'

A cette époque, les gens faisaient de la trail avec des motos de trail monocylindre 2 et 4 temps presque pas différente d'une moto de route a part le siège monoseat et les handlebar et muffler scrambler.

Des fois les gens s'ajoutaient un petit pouce de suspension supplémentaire.

 

Le plus rough en moto de trail était avant les années 50' dret des motos de route avec frame rigide à l'arrière pas de suspension.

Alors les fronties non voulues arrivaient plus souvent que le pilote souhaitait.

 

C'est des chums de Mototriumph 30 ans plus vieux que lui qui m'ont contés cà autrefois em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

y'a une affaire que ca fait plusieur fois a laquelle je pense mais que je n'avais pas encore verifier... cest en quelle annee les motocross ont eu les suspension longues comme celle d'aujourdhui.

 

Apres avoir regarder les photos Honda et Suzuki, il semble que 76 et 77 ont ete des annees de transition et qu'en 78 tout le monde etait sur les plus longues suspensions jamais ajoutees sur une moto de production.

 

Est-ce que je suis dedans?

Édité par DoberDan
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.