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Discussion Sur Spot, Plb, Inreach...


GuyQc

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+1 pour les balises (BLP, PLB en anglais)... mais rappelez-vous que c'est pas pour le même usage. Une BLP, ça vous assure un service de sauvetage, mais cela ne doit être utilisé qu'en cas d'urgence où il y a un risque immédiat pour une vie humaine.

 

Un spot ou la balise Delorme, c'est un outil de communication. Une BLP, c'est un outil de localisation en cas d'urgence SEULEMENT. Je ne me fierais pas sur un spot en cas d'urgence, et on ne peut pas se servir d'une BLP pour dire "tout va bien", ou "En panne, amène moi une pièce de rechange XYZ..."

 

"Une BLP doit seulement être activée dans une situation de détresse et seulement dans les régions éloignées où les installations conventionnelles de communication ne sont pas disponibles. On définit une situation de détresse comme incident qui comporte un danger grave pour la sécurité de la vie humaine."

 

Je ne sais pas si il y a eu des évènements où la facture de recherche et sauvetage a été refilée à l'usager pour un mauvais usage d'une BLP au Canada, mais il y a plusieurs exemple aux USA.

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Je trouve ce thread très intéressant, on comprend un peu mieux la différence entre les BLP et les SPOT / inReach.

Pour ma part, bien que cet accessoire peut être utile, une BLP n'est pas ce que je recherche.

Ce qui m'intéresse c'est de pouvoir communiquer 2-way SMS avec le inReach/SmartPhone (au besoin).

HDen

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Très intéressant la discussion que tu as mis en lien KTMRider.

Pour ceux que ça pourrait intéresser, j'ai suivi un lien que GuyQc a mis dans la discussion, et la balise FastFind 210 est en liquidation finale a $99.99

http://radioworld.ca/fast-find-p-6550.html

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Je ne sais pas si il y a eu des évènements où la facture de recherche et sauvetage a été refilée à l'usager pour un mauvais usage d'une BLP au Canada, mais il y a plusieurs exemple aux USA.

Pour les Quebecois, si facture il y a (secours suite a un accident en moto)la Saaq prend ca en charge...

Et je 100% d'accord avec Gitan pour la description de l'usage

 

J'avais deja jetté un oeil sur ce produit delorme en complement d'une BLP (pour apporter un peux de communication a l'usage "spot")...

Je me questionne encore simplement sur le choix immarsat ou traceur spot/delorme

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Sinon en cas d'urgence et de rapatriement... qui paye? Je suppose que si je ne suis pas sur un chemin de la SAAQ, je ne suis pas couvert c'est ça?

 

J'ai déjà posé la question à plus d'une reprise à des gens de la SAAQ, et je n'ai jamais eu la même réponse!

 

Normalement, c'est via le permis et les immatriculations qu'on souscrit à l'assurance de la SAAQ. C'est donc le véhicule qui est couvert au Québec, via les frais additionnels dans l'immatriculation des véhicules. Par exemple, un véhicule hors-route ne coûte pas cher de plaque parce-qu'il n'est pas couverts. Ainsi, un accident de motoneige ne donne droit à aucune couverture de la SAAQ, sauf dans le cas particulier où l'autre véhicule est un véhicule assuré par la SAAQ (automobile VS motoneige par exemple...)

 

Une moto double-usage, au même titre qu'une moto routière ou une voiture, devrait assurer une couverture au pilote et au passagers. Mais cela seulement dans la mesure où le véhicule n'est pas utilisé pour une competition, course ou évènement spécial... Et dans un usage normal... Peu importe si on est sur une route publique ou pas. C'est quoi un usage normal? C'est quoi un usage "hors-normes"...?

 

Si on utilise une moto double-usage dans des sentiers prévus à l'usage exclusifs de véhicules hors-route..., ou encore sur une route non publique, je ne sais pas si on est couverts, et personne ne veut donner une réponse "ferme". Je pense que cela devient alors du cas par cas pour la SAAQ. La loi sur l'assurance automobile permet à la SAAQ de "préciser" les conditions de couvertures par règlements, pis il y en a une "floppés" de règlements, dont plusieurs qui concernent les véhicules hors-routes et l'utilisation de véhicules routiers en condition particulière hors-route (sur un lac gelé par exemple, ou sur un chemin privé d'exploitation forestière...).

 

J'aurais tendances à dire qu'on doit être couverts, puisque les motos double-usage sont prévues pour ça et immatriculé par la SAAQ en toute connaissance de cause. Donc si la SAAQ ne nous dit pas spécifiquement qu'on est pas couvert "hors-route", ben la prime que l'on paye devrait faire en sorte qu'on soit couverts... sauf qu'on ne paye pas plus qu'un moto "route"... et c'est ce sur quoi la SAAQ pourrait se baser pour considérer une couverture seulement partielle de nos frais et dommages.

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j'ai fait le meme constat que Gitan... ils ne savent pas quoi nous reondre quand on pose la question.

 

Ils croient peut etre que nous aurions plus volontier des accidents si nous nous savions couverts !

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CONCERNANT LA SAAQ

 

La réponse est pourtant claire, elle devient confuse lorsque nous essayons de faire dire à un agent de la SAAQ ce que nous désirons entendre.

 

Un pite de sable, un chemin de ferme ce ne sont pas des chemins publiques

Un chemin dans une zec, un parc, dans le désert de l'Utha ou du Névada sont des chemins publique

 

GuyQC... La réponse n'est pas si claire, et ce n'est pas pour faire dire ce qu'on veut. zi_have_no_idea

 

Des avocats spécialisé dans le domaines ne s'y retrouve même pas, et au Québec c'est un sérieux problème. La loi de 1978 définissait clairement la notion d'accident "sur la voie publique", mais comportait bien des lacunes. Ensuite, la refonte de la loi en 1989 et 1990, suite à beaucoup de jurisprudence au Québec, redéfinit l'accident comme "tout événement au cours duquel un préjudice est causé par une automobile", et une automobile est ensuite définit comme "tout véhicule mû par un autre pouvoir que la force musculaire et adapté au transport sur les chemins publics". Il y a eu plusieurs cas devant les tribunaux administratifs où les dommage causé par une automobile hors des chemins publics ont dus être couverts par la SAAQ. Mais il y a aussi beaucoup de cas où l'inverse est vrai aussi... de là les réponses floues des représentants de la SAAQ.

 

Si c'est si simple, montre-nous dans la loi de l'assurance automobile où on dit que l'application pour une automobile (qui inclus ici moto, camion, autres véhicules routiers) est maintenant restreinte à la voie publique seulement. Tu aideras plusieurs juges et avocats... :wink:

 

 

Pour les BLP et contrairement à ce qui a été dit, je ne connais aucun cas au Canada, aux USA et ailleurs dans le monde que des frais ont été réclamé suite à une intervention. Il semble que les propriétaires de ce type de balise comprennent bien son rôle et l'usage.

 

 

2 minutes de Google te ferons vite changer d'avis sur la nouvelle génération d'usager de BLP... et te montrerons la réponse de diverses administrations d'états américains... Entre autre dans l'état de New York, dont on avait parlé au nouvelle ici il y a 2 ans.

 

Il semble que certaines personnes s'aventurent dans des situations plus dangeureuse parce-qu'il s'attendent à avoir du secours en cas de problème. S'il est prouvé que l'appel de détresse est le résultat de négligence, la facture revient automatiquement à l'usager de la BLP dans plusieurs états américains. Au niveau fédéral, pour tous les états américains, un appel de détresse injustifié peut être passible d'une ammende civile de $5,000, ammende criminelle de $250,000, 5 à 10 ans de prisons, et en plus du remboursement des frais de sauvetage. Il y a de nombreux cas où la Coast Guard américaine a refacturé des propriétaires de RLS (EPIRBs) pour un usage injustifié.

 

Au Canada, lorsqu'il y a négligence ou non respect de signalisation, on n'a pas de lois précise pour refiler la facture. En général, c'est une amende seulement, et ça n'a pas forcément de validité légale. Par exemple, Sebastien Boucher, qui s'est perdue en ski il y a 1 semaine à West Vancouver, fait maintenant face à $10,000 d'amende pour négligence et ne pas avoir respecté la signalisation de la station de ski... Et c'est loin de couvrir les frais de recherche et sauvetage. L'hélicoptère des Forces utilisé pour les recherches, un Cormorant parti de la base de Comox, a couté plus de $30,000 à lui seul. Est-ce qu'il sera obligé de payer? Je ne sais pas, mais ce seait difficile de faire tenir cette amende de la station de ski devant un juge.

 

Transporter un gadget ne devrait jamais devenir un permis pour ne pas être préparé. Mais je ne dit pas de ne pas appuyer sur le bouton par peur de la facture, seulement d'utiliser son jugement et de le faire seulement si votre vie en dépend. Si vous respirez facilement, avez de quoi boire, et n'êtes pas immobilisé par une blessure grave... ben vous devriez avoir les connaissances et les resources pour vous débrouiller, sinon, vous n'avez pas d'affaire si loin de la civilisation.

Édité par Gitan
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question comme ca,,,,

 

si la saaq couvre uniquelque les accident sur les route publique,,,,,quand commence la dite route?,,,si tu prend le fossé,,,,,,t es plus sur la voie publique,,,,

 

desolé de foutre la merde ici,,,lol

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question comme ca ,,, si la saaq couvre uniquelque les accident sur les route publique,,,,,quand commence la dite route ? ,,, si tu prend le fossé ,,, t es plus sur la voie publique ,,, desolé de foutre la merde ici,,,lol

 

Faut.

 

Le fossé fait partie de la voie publique et y circuler te garanti un ticket de la police.

 

Toute les routes numérotées par le Ministère des Transports ou par une municipalité sont incluses. En fait, je ne me souviens plus du terme légal, mais disons "enregistrée". Par example, certaines routes de gravelle dans le Parc des Laurentides sont incluses.

 

Paul Jr 8 the_devil

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Effectivement, toutes les routes numérotés sont des chemins publics, de mêmes que les routes des municipalités. Au termes du code de la sécurité routière, les routes suivantes ne sont PAS des chemins publics: (ref. CSR, article 4)

 

1° des chemins soumis à l'administration du ministère des Ressources naturelles et de la Faune ou du ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation ou entretenus par eux;

 

2° des chemins en construction ou en réfection, mais seulement à l'égard des véhicules affectés à cette construction ou réfection;

 

Donc en général, les chemins forestiers non numérotés ne sont pas "chemin publics". Cependant, la SAAQ nous couvre bien souvent si on a un accident de voiture sur ces routes. La logique voudrait que si le public y a normalement accès en véhicule ROUTIER, la SAAQ devrait couvrir les passagers, mais c'est pas toujours le cas. Par exemple, on a tous déjà emprunté un chemin forestier... ben si celui-ci est un chemin privé d'un exploitant forestier... on est pas couvert. Le même chemin un peu plus loin, hors de la zone d'exploitation, qui tombe alors sous la juridiction du ministère des ressource naturelle, est lui couvert... La différence, c'est la pancarte de l'exploitant qui dit, à partir d'ici, c'est privé... Ensuite... ben on peu rendre ça encore plus flou: lorsque l'entretien d'une route de Parc est faite par une municipalité, elle devient alors normalement "publique", même si elle relève toujours directement du ministère des Ressources naturelles, et pas de la municipalité.

 

Pas simple!

 

Le problème c'est le flou dans l'écriture de la loi sur l'assurance automobile du Québec. Le code de la sécurité routière lui est clair. Un groupe de l'université Laval a publié de nombreux cahiers d'étude sur l'assurance de la SAAQ, pis c'est toujours pas plus clair... il y a de la jurisprudence des 2 bords, et ça revient à chaque fois à un juge de faire le tri, par logique.

 

Donc le seul conseil, soyez logiques, et assurez-vous d'être bien préparé et d'avoir une une couverture adéquate quand vous quittez l'asphalte...

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Une BLP (et aussi SPOT) bien qu'elle soit activée à votre nom peut sans problème être utilisé pour un membre du groupe qui vous accompagne, par exemple une jambe cassé de l'ami qui est avec vous. Par contre si la BLP fait le lien entre vous et Airmedic (parce que vous êtes membre) ne jamais activé cette balise pour quelqu'un autre que vous car si l'ami n'est pas abonné à Airmedic il recevra une facture d'héliportage.

 

 

Ça n'engage que moi mais, si j'ai besoin d'être héliporté un jour, facture ou pas, vous êtes mieux de peser sur le piton em3600

Mieux vaut être vivant et endetté que mort...

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Je croyais qu'on ne pouvais pas poursuivre une personne qui a fait son possible pour nous aider. Que sans ça, pas grand monde ferait des massages cardiaques étant donné le risque de côte cassées par exemple. La j'pose une question qui passe un peu à côté mais pas tant que ça finallement.

 

Parce que, s'il (le blessé) meurt (pour mettre ça à l'extreme) et qu'on a pas appuyé sur le boutton. Que le lien est établi entre les deux faits. C'est pas au criminel qu'on risque d'être poursuivi pour non assistance à une personne?

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  • 2 weeks later...

Faut.

 

Le fossé fait partie de la voie publique et y circuler te garanti un ticket de la police.

 

Toute les routes numérotées par le Ministère des Transports ou par une municipalité sont incluses. En fait, je ne me souviens plus du terme légal, mais disons "enregistrée". Par example, certaines routes de gravelle dans le Parc des Laurentides sont incluses.

 

Paul Jr 8 the_devil

 

Le terme que tu cherches ce n'est pas verbalisé par hasard. Plusieurs sentiers, ancienne routes, sont encore verbalisés.

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  • 4 weeks later...

Pour garder cette discussion en éveil, je viens de recevoir ma balise PLB ou BLP ACR ResQlink+

L'enregistrement sur le site des forces canadiennes se fait tres bien et facilement et on peut ajouter autant de contact d'urgence qu'on veut et même y décrire les activités que nous faisons avec la balise.

 

La balise est suffisament petite pour ne pas etre encombrant dans mes poches de Rallye 3, voir même dans la poche de la manche. Le modèle que j'ai flotte et est muni de 2 attache en plastique pour passer une courroie en velcro.

 

L'utilisation est fort simple:

 

-bouton rouge pour une urgence de vie ou de mort

-bouton bleu (T) pour faire un test de batterie ou de GPS

 

Une antenne fait le tour de la balise et se déplie comme un fouet

 

Ça me semble un produit fiable et la batterie est bonne jusqu'en 2018.

 

ACR offre même un remplacement gratuit de la balise si utilise en cas d'urgence réelle.

 

OK c'est pas donné, mais ca va faire parti de mon kit d'aventure dorénavant et sera toujours sur moi.

 

En espérant ne jamais avoir à l'utiliser pour moi ou l'un de vous :-S

 

Phil

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moi j'Ai acheté la mienne chez MEC car ma douce partait pour la Bolivie quelques jours apres mon achat :-S

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woops désolé la j'ai mélangé InReach et ResQlink+

la InReach chez MEC

le ResQLink+ chez GPScentral...

 

désolé pour la confusion...

 

faites attentions, y'a 2 modeles au meme prix, un avec des braquettes en plastique et l'Autre pas.

 

Phil

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Pour les BLP et contrairement à ce qui a été dit, je ne connais aucun cas au Canada, aux USA et ailleurs dans le monde que des frais ont été réclamé suite à une intervention. Il semble que les propriétaires de ce type de balise comprennent bien son rôle et l'usage.

 

Par contre je ne peu pas répondre pour les cas déclanché par une balise SPOT !! Sauf pour un cas ou l'usager de la balise a placé un appel à un membre de la famille (via la programmation d'un des bouttons du genre je suis en panne svp m'envoyé du dépannage) le membre de la famille en question a très mal réagit et décidé que c'était un appel d'urgence et crié au loup en appelant le 911.

 

 

Moi je vois les choses comme ceci;

- Pour ma santé et ma survie c'est la BLP peut importe l'endroit dans le monde et j'espère ne jamais l'utiliser

- Pour la gestion de mon voyage et les amis c'est SPOT ou Delorme avec un acadrement serré des gens qui vont recevoir mes messages et je vous le dit 99% des gens qui vont recevoir ces messages sont souvent le début de nos problèmes.

 

 

J'oubliais quelques choses d'hyper important

Une BLP (et aussi SPOT) bien qu'elle soit activée à votre nom peut sans problème être utilisé pour un membre du groupe qui vous accompagne, par exemple une jambe cassé de l'ami qui est avec vous. Par contre si la BLP fait le lien entre vous et Airmedic (parce que vous êtes membre) ne jamais activé cette balise pour quelqu'un autre que vous car si l'ami n'est pas abonné à Airmedic il recevra une facture d'héliportage.

Pour le spot, il y a l'achat de l'appareil (200-250$), la connection (signal, environ 125$/an) mais tu as une assurance avec. Heureusement, je n'ai jamais eu à m'en servir pour urgence (juste pour donner des nouvelles) donc je ne peux pas vous garantir que l'assurance couvrirait les frais d'héliportage ($$$) d'Airmedic. Si ça prend l'abonnement Airmedic ça veut dire que le Spot vous coûte 225$ + 250$/an (signal+airmedic individuel)....aussi bien prendre le PLB plus fiable (effectivement mon spot a déjà raté 2-3 fois). Parcontre, pour communiquer (ok rendu à destination) Le spot connect est un outils génial là où il n'y a pas de cellulaire.
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