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Oser La Circulation Interfiles


Glaroupie

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quand je regard ca, ce qui me rend nerveux, c'est un conducteur qui change de voie comme la moto passe. quand je regard la 15 nord, des que ca "jam" il y ne qui passe leur temps a changer de voie avec leur auto.

 

Pour le respect entre usagés de la route, le NB est pas mal en avant du Québec.

 

Ici au québec, c'est toutes une mentalité à changer.

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Je veu dire par là qu'il n'y a pas pire endroit sur la planète pour conduire un véhicule moteur, auto, moto ou avion.

D'après ce que j'ai vu sur YouTube ils ont le record de mauvaise conduite.

 

La Californie est tout à fait à l'opposé.

 

Pour le Québec, ben cà dépends des journées queq part entre les deux endroits ;)

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Personnellement, j'évite de pratiquer l'interfile et je regarde toujours Google Map Traffic avant de m'aventurer queq part pour rouler minimalement.

 

L'interfile est devenu pour moi avec les années, une manoeuvre d'urgence uniquement.

 

Depuis une trentaine d'années, j'ai du pratiquer l'interfile au gros max 3 fois et principalement en cas d'urgence mécanique pour ne pas sauter le moteur.

La dernière fois en me rendant à Henryville.

 

Quand je me fait pièger par un traffic inattendu ou la circulation n'avance plus un pouce depuis plus d'une quinzaine de minutes.

Je me cherche une trail OPC ou je revire de bord par la garnotte de l'autoroute.

 

Quand j'analyse que si je fait tourner la moto une dizaine de minutes de plus je serai pris pour faire venir le remorqueur pour ramener la moto

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  • 1 month later...

Je peux pas lire la vidéo maintenant mais je reconnais Jaquot, mon ancien président!

J'ai lu ce matin que la remonté interfile, tolérée et existant depuis presque toujours devient enfin un projet pilote... Un pas vers l'officialisation.

J'imagine que c'est ce dont parle la vidéo

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Souvenez vous,j'avais ouvert un sujet à mon retour de France,en juillet dernier,pour raconter mon expérience de moto -taxi en interfile justement ..... em0300

 

 

Çà fait 40 ans que c'est toléré en France,et ils vont l'officialiser bientôt,çà veut dire qu'ici,en peut y penser pour ,pour,pour.............. :?::?: :?::?:

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On est simplement pas prêts pour ça ici. Ça va être cool un court moment mais les accidents vont commencer sans tarder.

 

Il faut d'abord se débarrasser de la mentalité "Oh non yé pas question que tu passes mon esti"... si présente au Québec, particulièrement dans les zones à fort traffic. Beaucoup trop de conducteurs sont super concentrés sur leur odomètre et sur la police, plutôt que sur une bonne conduite efficace et sécuritaire. Ils sont aussi très concentrés sur leur frustration causé par un retard.

 

Lorsque je suis déménagé à Ottawa il y a presque 10 ans, plusieurs éléments québécois m'ont manqué... mais une chose que j'apprécie beaucoup c'est que le niveau de courtoisie en voiture est beaucoup plus élevé. Les gens te laissent rentrer devant eux dans le traffic, ils te laissent passer. Résultat = c'est plus fluide et tout le monde arrive à destination plus vite.

 

Pour ce qui est de la moto interfile; c'est culturel. Les automobilistes ici ne sont pas prêts. Ça prend des années pour que les gens comprennent que t'es pas obligé de faire ton stop à l'entrée d'un rond-point.

 

C'est difficile d'écrire ceci... j'adore la moto et je suis loin d'être un branleux, mais le niveau de risque du traffic interfile dans la culture automobiliste actuelle est trop élevé.

Pour le moment la meilleure solution selon moi est d'éviter le traffic.

 

 

ps: à noter que plusieurs des endroits qui autorisent l'interfile n'ont presque jamais de neige, donc ils voient des motos sur une base quotidienne, et l'habitude de la "co-habitation" se crée avec les 2 roues.

 

My 2 cents :wink:

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Le message qu'il faut faire passer c'est qu'une moto interfile c'est une voiture de moins devant l'automobiliste ou une place libre de plus dans le transport en commun donc un gain pour tous.

 

Un des problèmes actuels est la présence de cônes en bord de route qui réduisent la largeur le la voie donc l'espace entre les voiture est plus réduit.

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attaboy, je l'ai fait pendant 5 ans pour rentrer à Montréal via Champlain...

les gens sont pas si agressif qu'on le laisse entendre.

 

Oui certains sont agressifs et après? La circulation interfile c'est pas à grande vitesse... c'est à basse vitesse où tu peux freiner sur un 10 cent.

Je me suis fais couper à quelques reprises.. conséquence? je suis passé de l'autre côté tout simplement.

 

À la 5e année, plus de gestes agressifs à mon égard, oui quelques frustrés qui sont fachés car eux restent pris dans le trafic.. on m'a menacé d'appeler la police, ce à quoi je répondais poliment de le faire avec mon numéro de plaque.

 

tout est dans la manière de le faire. Tant que nous agirons de façon calme et respectueuse en montrant le bon exemple, la mentalité va doucement changer.

 

Par contre, si nous ne faisons pas les efforts nécessaires et faisons preuve d'agressivité comme réponse aux automobilistes, nous justifions que la circulation interfile est dangereuse.

 

en y allant doucement et en demeurant poli, on montre aux autres qu'en situation de conflit, c'est l'automobiliste qui à l'air agressif et irrespectueux de l'autre.

 

vous voulez plus de respect? ça commence par respecter l'automobiliste et rester plus calme que lui en situation conflictuelle dans le trafic.

 

ex:

-laissez-vous passer les autobus dans le trafic? oui? vous venez de vous faire 55 alliés dans le bus

-Donnez vous de la place au camionneurs?

-respectez-vous les clignotants des autres?

-tentez-vous à tout prix de vous insérer entre deux voitures?

 

Je suis le premier à parfois oublier la courtoisie au volant. Et chaque fois que je fais un effort, ça m'est remis. Les chauffeurs d'autobus qui s'en vont vers la voie réservée pour prendre le pont save maintenant que si le motocycliste avec le manteau jaune est là, ils peuvent aller au devant de la file et ils auront une place pour rentrer directement car je vais les laisser passer, quitte à faire attendre les automobilistes un peu.

 

Faut arrêter de dire que ça ne se fera pas et à se prendre en main et montrer qu'on est plus brillant qu'on le dit et qu'on peut faire avancer les choses dans le respect...

 

mes deux cennes

 

Phil

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  • 5 months later...

Les règles principales:

 

LA CIRCULATION INTERFILES

 

En Belgique et en Californie

50 km/h vitesse maximale

20 km/h écart de vitesse maximal permis entre motos et autres véhicules

Le tout permis seulement entre les deux voies les plus à gauche.

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Jeudi dernier ds Montréal,j'ai fais de l'interfile,et je pense qu'il ne faudrait pas grand chose pour que ce soit accepté,au moins sur les grands boulevards .

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L'interfile ("lane splitting" en anglais) pour les motos c'est super efficace et peu risqué comparativement à se faire emboutir le derrière par un texteu. Quand je roule en Suisse, France et autres (parlons pas de l'italie ça c'est un "free for all") on peux faire du lane splitting et il y a pas beaucoup de risques, c'est à basse vitesse et ça réduit les bouchons, c'est super efficace.

 

Mais c'est comme les carrefours giratoires, ça aussi c'est le top! Le problème c'est qu'au Québec on est super bon pour l'inéducation et faire pire en pensant qu'on est les meilleurs au monde et changer ce qui marche déjà bien parce qu'on est les meilleurs au monde et on doit être distinct. Faire pousser des giratoires partout mais même pas donner un petit dépliant, au minimum, avec ta notice de renouvellement de plaques ou permis pour rafraîchir la mémoire des gens sur les règlements du giratoire et que le clignotant pour indiquer ta sortie est l'élément clé pour le bon fonctionnement du giratoire en question, ou genre un carrefour giratoire à 2 voies design Québec, mais dont une voie disparaît (Ste-Agathe des Monts). J'ai par contre eu un petit dépliant pour me dire que la police allait surveiller le bruit de nos motos...

 

Oui pour l'interfile mais j'ai peu d’espoir quand le monde est même pas capable de respecter les règles les plus simples et que la SAAQ est juste bon pour nous facturer mais pas éduquer.

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Mais c'est comme les carrefours giratoires, ça aussi c'est le top! Le problème c'est qu'au Québec .../...

A Gatineau, sur le Boulevard des Allumetieres, ily en a 3 en moins d'un kilometre.

C'etait l'enfer... et ca marche beaucoup mieux depuis qu'ils ont peint au sol des fleches pour expliquer quelle voie prendre pour aller ou.

 

Tout n'est pas rose puisque ils ont laissé des lumieres pour faire traverser les pietons... il y a donc des lumieres+ rond point em0300 em0300 em0300

 

Toujours a Gatineau, je roule peu du coté de ST Joseph nord, mais le nouveau rond point avec voies centrifuge doit etre une tuerie :mrgreen:

(tu crois voir arriver un gars sur la file du centre mais il sera a l'exterieur en arrivant sur toi!)

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Dernièrement à St Luc,en plein giratoire,la vieille pile devant moi pour laisser passer le truck arrêté à droite .........!!!!

 

Bordel de bordel, de bordel de merde ,c'est pourtant pas compliqué !

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Ce matin à "salut bonjour" l'hélico tva à filmé une moto fesant de l'interfile en respectant les conditions ci-haut, soit trafic lent et dépassement lent.

De mon point de vue tout était sécuritaire

Du point de vue du gars de tva, c'était un risque de mort éminente!

La moto à même retourner dans la fil peut avant les policiers ( il y avait un accident, la cause de la congestion)

Aucune police n'est partie après lui.

Bref, je crois qu'il faut continuer et le sujet sera éventuellement abordé par le gouvernement...

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Je suis plutot pessimiste sur ce sujet.

Les conditions de securité sont de plus en plus elevées, dans tous les domaines, poussées par les compagnies d'assurance.

Donc, quelque chose qui n'etait pas autorisé avant et qui un minimum de semblant de probabilité hypothétique de RISQUE potentiel ne le sera pas dans le futur.

 

En Europe, ou cela se pratique depuis toujours et ou les motards sont plus revendicateurs, on commence depuis quelques années a entendre parler du fait que c'est finalement juste toléré, mais pas autorisé... la fin s'en vient doucement pas vite.

Heureusement les autos sont habituées a ca et laisse passer, ca va durer encore une décennie, peut etre deux.

 

Mais il ne faut pas lacher, des choses incroyables ont déjà été réalisées un peu partout dans le monde

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C'est les mentalité qu'ils faut changer. Au québec les conducteurs de cages ont peur de perdre une place, ils ne veulent surtout pas arriver un tier de seconde plus tard...

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L'interfile ("lane splitting" en anglais) pour les motos c'est super efficace et peu risqué comparativement à se faire emboutir le derrière par un texteu. Quand je roule en Suisse, France et autres (parlons pas de l'italie ça c'est un "free for all") on peux faire du lane splitting et il y a pas beaucoup de risques, c'est à basse vitesse et ça réduit les bouchons, c'est super efficace.

 

Mais c'est comme les carrefours giratoires, ça aussi c'est le top! Le problème c'est qu'au Québec on est super bon pour l'inéducation et faire pire en pensant qu'on est les meilleurs au monde et changer ce qui marche déjà bien parce qu'on est les meilleurs au monde et on doit être distinct. Faire pousser des giratoires partout mais même pas donner un petit dépliant, au minimum, avec ta notice de renouvellement de plaques ou permis pour rafraîchir la mémoire des gens sur les règlements du giratoire et que le clignotant pour indiquer ta sortie est l'élément clé pour le bon fonctionnement du giratoire en question, ou genre un carrefour giratoire à 2 voies design Québec, mais dont une voie disparaît (Ste-Agathe des Monts). J'ai par contre eu un petit dépliant pour me dire que la police allait surveiller le bruit de nos motos...

 

Oui pour l'interfile mais j'ai peu d’espoir quand le monde est même pas capable de respecter les règles les plus simples et que la SAAQ est juste bon pour nous facturer mais pas éduquer.

 

Il faudrait changer la devise du Québec : Au lieu de " Je me souviens " il faudrait : " Pourquoi faire simple , quand on peut faire compliqué " . em0300 em0300

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Ouffffff, pas prêt de voir cà au Québec ;)

 

Du lien à RDS1200GS

Lane-Splitting-Traffic-Congestion.jpg

Et la 3eme moto en partant de la fin (veste bleu avec barre oblique), c'est la gendarmerie nationale!
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Ticket pas de ticket les conducteur de voiture veulent t'arracher la tête quand tu fais ça . C'est sur que à un moment ou un autre il y a une voiture qui va vouloir squeezer une moto et la percuter. Moi je fais ça aux feux rouge quand le voiture sont arrêter (lire je fais ça quand ma blonde me suis pas avec sa moto) et les automobiliste font des commentaires

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