Jump to content

Pratiquez-Vous ????


EvilGrosminet

Recommended Posts

Pratiquez-vous ??

 

Je pose la question parce que quand je le fait sur le terrain d'un ami les gens qui me voit me regarde comme si j’étais un extra terrestre ...et quand j'en parle ça ressemble a ça aussi ...

 

Par pratique j’entends faire a répétition une manœuvre ou ensemble de manœuvres dans le but d'en améliorer la maitrise. Ça peut aller d'un simple virage a un circuit de fermer de quelques km avec plusieurs obstacles sur lequel on fait plusieurs tours .

 

On parle aussi de pratique versus expérience, rouler a moto c'est acquérir de l'expérience ,mais ce n'est pas de la pratique . La pratique est en fait un raccourcis par rapport a l'expérience , en pratiquant une manœuvre ,on peut la faire des centaines de fois,varier sont approche ,essayer des techniques différentes , ce qu'on ne peut faire en roulant normalement .on apprend donc plus vite a la maitriser .

 

Pour beaucoup cela peut sembler pénible , sauter la même log de bois 50 fois d'affilé , faire le même enchainement de virages a répétition ,mais plus on pratique ,plus on aime pratiquer . Pourquoi ? Parce que de la pratique nait la confiance et celle ci transforme l'expérience du pilotage . Sans avoir confiance en sa capacité de franchir un obstacle ,on ne peut créer un enchainement de plusieurs obstacle pour avoir une conduite fluide , il faut les franchir un a un . Donc plus on pratique , plus on maitrise de type d'obstacle différent , plus la conduite est fluide , plus on garde notre vitesse,plus la moto reste stable ,plus c'est facile ... plus on as de fun ...

 

Alors , pratiquez-vous ?

 

Les virages ?

Les freinages et freinages d'urgences ?

Les stop n go ?

Les franchissements ?

Les manœuvres a très base vitesse style trial ?

Les manoeuvres a haute vitesse ?

La drift ?

 

Parlez nous de vos expériences ... em3600

  • J'aime 8
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je pratique beaucoup les techniques sur route, ayant un peut peur d'échapper ma moto quand je suis seule dans le bois. Je vais faire des tour au circuit fermé de la SAAQ pour me remettre dedans au printemps et je pratique les manœuvres d'urgence a chaque fois que je change de pneus pour me réhabituer. Cet été je vais peut être commencer a m’entraîner seule pour le hors route quand j'aurai plus confiance.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

À chaque départ,je slalome sur le rang entre les pointillés,et pratiquement à chaque retour,je fais un freinage d'urgence en arrivant . Svt aussi ,demi tour avec les pieds sur les pegs,et je roule svt sur l'accotement plutôt que sur le rang .J'ai pas dis ds le fossé,j'ai dis sur l'accotement ! :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Evil t'es mon nouveau meilleur ami :-)

 

Je ressens ce même besoin de pratiquer, d'améliorer ma technique... dommage que ma forme physique ne soit pas à la hauteur...

 

Ce désir, ce besoin me viens de mes années de moniteur de ski. J'ai pratiqué des milliers et des milliers de virages pour devenir moniteur de ski niveau 3.

 

C'est aussi cette envie qui m'a fait rechercher une école hors-route...

 

C'est moi qui avait introduit MX PRO à la moti double-usage :wink:

 

Au printemps quand j'irai en Abitibi on s'en fera une petite pour apprivoiser ma... :-)

 

 

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

yanick.jpg

Pratiquez-vous ??

 

La drift ?

 

Parlez nous de vos expériences ... em3600

 

Ma première fois avec ma Ténéré s'est fini par une chute (sans gravité), j'ai compris la limite de la moto et j'ai eu du fun pas à peu près.

 

 

L'été prochain je devrais avoir l'occasion d'explorer un peu plus les autres "compétences" de ma moto.

 

 

08-25-125642-YD2_5849.jpg

 

08-25-130408-YD2_5933.jpg

Édité par Space Traveler
  • J'aime 5
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les franchissements

Les manœuvres a très base vitesse style trial

moi el bois est a 800' de chez nous et avant de rentre dans l bois y ont mis des bloc de beton pour pas que les jeep passe ,moi je me pratique dessus lol, plus loin y ont faite tomber des arbres .......yessssss! et genre 1 km plus y ont fait un beau fossé...yessss!! le plus pire c est un terrain gouvernemental(la voie de contournement de la 125) le monde jette n importe koi

pour sa y a plein d obstacle et comme tu dit je peut passé 45 min sur el bloc de beton etc.............

 

et comme tu dit de la pratique ,au debut de la saison j etais rouillier pas a peut pres (sa fesait 5 ans j avais pas toucher a un bike) quans j ai acheter mon bike ,la 1er chose que j ai faire j ai pris mon mountain bike et les reflex n etais pas la ,sa l aire fou ,mais au moin je me suis pas fait mal et j ai pas rien cassé sur mon bike.

 

 

moi j ai un site et ils donne de tres bon truc et comment BIEN LE FAIRE!!!

je l est regardez chez pas combien de fois et je le regarde encore pour me perfectionné

 

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait je ne sais pas (ne veux pas) pratiquer seul toujours le meme truc... je pratique en roulant (meme seul, ca ne me gene pas) ou bien a plusieurs, avec du fun et des observateurs

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Très bon sujet!!!

 

J ai beaucoup pratiqué et je vais le faire encore.

À date ça m a valu un voyage au GS Trophy en gagnant 2 fois le GS Challenge.

J ai réussi parce que j ai beaucoup tourné en rond. J ai pratiqué les techniques apprises dans le cours Sécurité Active avec Charles Gref et Marc Fontaine.

 

Mes dernières pratiques étaient limitées en temps donc après le biberon du soir, je partais faire du slalom entre les lignes du parking du Costco (très bien éclairé le soir après la fermeture).

 

-Virages serrés à basse vitesse debout sur les pegs

-freinage d urgence

 

Les années d avant, j allais sur un terrain vague pour pratiquer sur la garnotte et dans le sable mou. Pas facile de tourner full lock (le guidon accoté sur la butée). Sur l asphalte et la garnotte, je fais un ou deux tours mais le sable un demi sinon j echape la moto.

 

Pendant un temps, je pratiquais à monter et descendre une cote assez à pique sur 20 pieds, plat en haut et en bas. L idée est de descendre sur le brake, immobiliser la moto en bas, demi virage full lock et remonter avec jusfe assez de gaz pour arriver en haut et faire un autre demi full lock pour redescendre...

 

Des centaines fois!

 

J ai commencé en R1150GSA ensuite un HP2 et j ai appris énormement en roulant sur un Husky te450. Quand je suis retourné sur le hp2, wow, plus le même rider.

 

J ai commencé en moto en 2006 et j ai fait du hors route en 2008, je n avais pas beaucoup d expérience mais je me suis donné beaucoup de pratique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme Don à MX PRO nous l'a enseigner, beaucoup de virage debout à basse vitesse, à deux mains et une main dans le dos. Je vais aussi dans un rang près de chez-moi où je fais du Stop-n-GO de plus en plus rapide.

 

Je fais aussi des freinage d'urgence progressif, genre à 20 km/h, puis à 40-60-80... jusqu'à 200... zsurprise Ben non, j'ai un KLR em3600. Mais je me concentre entre 40 et 60 qui sont plus les vitesses dans le trafique où j'ai eu le plus souvent à en faire. Autant sur gravel que sur l'asphalte.

 

Cette année je veux ajouter la drift.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Belle entraide et beau questionnement Evil !

 

En trial , je le faisais souvent ,puis plusieurs annees sans bike et le St 1300 est apparu !

Pas un trial mais j'ai pratique ce que je pouvais pour reprendre la confiance et la touche (oh!), avec le Tenere , malheureusement pas assez !

 

Je l'ai inscrit sur toutes les pages de mon calendrier pour cette annee !

Ca devrait faire une difference ! em3900

 

Merci Evil,

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sincèrement, les meilleures pratiques que j'ai eues ce sont celles où mon fils me disait : "O.K. Mom, fais juste me suivre, fais-moi confiance !" em3900

 

Et là, il me faisait parcourir toutes sortes de terrains, des montées, des descentes, des ptites virées en plein bois pas de trails, du sable, du gumbo, des copeaux détremprés, de la roche et j'en passe. J'observais comment il s'y prenait et en choisissant ma ligne (car des fois les siennes étaient trop "hot" pour moi em1100 ) je le suivais tout bonnement. Vraiment de bons moments ! (J'ai hâte de recommencer) em3600

 

C'est comme ça que de fil en aiguille, avec mon fils, mon conjoint, ma sacoche, mes amis Rideaventuriers du coin et mes cours MXPro, j'ai commencé à comprendre que en moto hors-route, les problèmes commencent quand tu te mets à trop réfléchir....''Dans le doute....roule deboutte.....gaz au boutte.... Bon, pas tout à fait ça mais vous comprenez le principe !

 

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte.....en attendant, je vais aller faire de la raquette ! em0300 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas assez, mais un peut en début de saison, genre les freinages d'urgences sur toute sortes de surfaces, l'équilibre en virage serrer, chose du genre.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sincèrement, les meilleures pratiques que j'ai eues ce sont celles où mon fils me disait : "O.K. Mom, fais juste me suivre, fais-moi confiance !" em3900

 

Et là, il me faisait parcourir toutes sortes de terrains, des montées, des descentes, des ptites virées en plein bois pas de trails, du sable, du gumbo, des copeaux détremprés, de la roche et j'en passe. J'observais comment il s'y prenait et en choisissant ma ligne (car des fois les siennes étaient trop "hot" pour moi em1100 ) je le suivais tout bonnement. Vraiment de bons moments ! (J'ai hâte de recommencer) em3600

 

C'est comme ça que de fil en aiguille, avec mon fils, mon conjoint, ma sacoche, mes amis Rideaventuriers du coin et mes cours MXPro, j'ai commencé à comprendre que en moto hors-route, les problèmes commencent quand tu te mets à trop réfléchir....''Dans le doute....roule deboutte.....gaz au boutte.... Bon, pas tout à fait ça mais vous comprenez le principe !

 

 

 

 

J'ai hâte, j'ai hâte, j'ai hâte.....en attendant, je vais aller faire de la raquette ! em0300 em0300

 

 

Un bel exemple Ann !!! le '''fait moi confiance '',c'était aussi un fait toi confiance Mom ...

 

Un autre bel exemple ,'' les problèmes commence quand tu te mets a trop réfléchir '' ... la fameuse réflexion ,c'est le doute ... et la seule facon d’éliminer ce doute,c'est d’être familier avec le type d'obstacle en question , cette familiarité viendra de 2 facons :

 

L'expérience , au fil des km et des années on a rencontrer ce type d'obstacle a plusieurs reprises et on a développer la capacité a le franchir facilement .

 

La pratique , au cours de quelques scéances on a franchis ce type d'obstacle a répétition et maitriser les techniques et les automatisme nécessaires pour le franchir sans effort .

 

 

 

Plus facile d'en parler que de le faire ! big_smile

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Est-ce que quelqu'un connait un bon terrain pour pratiquer dans la région de Montréal, en toute légalité?

 

Je crois beaucoup en l'approche de pratique répétitive, un peu les cours de conduite en circuit fermé. Au début, c'est de tout synchroniser les mouvements, mais ça finit par rentrer dans le "muscle memory" et on agit sans penser. C'est le meilleur moyen d'apprendre.

 

Pour pratiquer les réflexes, je fais du vélo l'hiver sur la piste cyclable (non-déneigée) le long du boulevard Gouin à Montréal. Les gens qui font de la raquette créent une bande de roulement glacée de 18 pouces de larges sur laquelle le vélo n'enfonce pas. Très accidenté, glacé, très technique. Vraiment bon pour apprendre à gérer l'équilibre. Avec des pneus cloutés... En plus, c'est bon pour le cardio :)

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Avant de commencer à fréquenter le forum, je roulais pratiquement toujours seul.

J'aimais ça et j'aime encore ça.

Mais quand on roule seul, on peut pas se comparer.

Et c'est en se comparant qu'on peut se rendre compte de nos lacunes (Et de nos forces aussi !)

En roulant en groupe, je me suis rendu compte que j'étais "chicken" à haute vitesse dans les courbes sur la garnotte.

C'est pas mauvais en soi d'être prudent quand tu roules seul, mais il me manquait un peu de technique.

J'ai pratiqué un peu et hop ! maintenant je roule au cut-off en 6 pour aller à la pêche le dimanche sur la route à Bona... :mrgreen:

 

Un autre genre de pratique que je fais est de faire exprès pour me mettre dans le trouble.

Genre essayer de grimper une côte que j'ai peu d'espoir de réussir.

Prendre la mauvaise "ligne" dans les trails, comme rouler dans la crevasse au lieu de l'éviter.

Rouler en plein sur l'ourlet de garnotte molle au centre des chemins et trails.

 

Evil, ton post est très motivant, merci.

Je me promet de me faire des sessions "d'entraînement spécifique" cet été.

em3600

 

Une côte que je manque souvent:

 

post-1276-0-94872200-1369849653_thumb.jpg

 

post-1276-0-94166400-1369849673_thumb.jpg

Édité par Sapitch_KTM
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est drole que tu partes ce thread car je me disais justement vla pas long qu'il FAUDRAIT que je prenne le temps de pratiquer certaines choses que j'ai perdu au fil des annees...

C'est pas toujours evident car avec le temps restraint pour rouler, "perdre" une journee a virailler en rond pour pratiquer, ca ecoeure un peu.

 

Je me reserve au moins une journee au printemps avec le moustique.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Et oui, je pratique un peu... Mais jamais asser à mon gout.

Me suis même fait un p'tit tracé sur mon terrain... Deux belle coullée, slalom entre les arbres, quelques arbres mort au sol...

J'ai même une" run" que j'ai capturé sur GoPro. Mais avec la super sherpouille... En running.... Pas de protection....

I know, i know......

J'vais l'uploader sur le tube...

 

Mais cette année, je vais metre les bouchée doubles sur la pratique et sur l'amélioration de mon terrain de jeux.

 

Aussi, je propose qu'on ce fasse des "challenges" sur video pour ce motiver mutuellement... Avec des règles simple, y doit bin avoir moyen de ce faire des p'tit terrain de pratique aux quatres coin de notre beau Québec.

 

Ça tu de l'allure mon idée? :)

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Y'a un gros pit de sable pas loin de chez nous. Je dis pit de sable mais en fait, c'est un site de déchets miniers neutralisé...Pas mal tappé dur comme d e la roche par endroits, glissant comme du beurre à d'autres...

 

Si j'ai bien compris, SteelCutter aurait investie la place et fait un genre de piste MX dans le temps. Les jumps sont tous là encore et tout le reste alors on s'amuse avec des whoops des burms des jumps (petits quand même je tiens à m,a vie!) ect... À côté, le terrain et plat et pas trop mou... Là ont fait des cones et des Stop'n'go... Enfin, une 3e partie est pas mal cool... C'est comme si une rivière d'eau avait mangé le terrain... Fac on a plein de partie surelevée de 1 pied à 3-4 pieds ben a pic mais en sable. Je m'amuse à tourner en rond, montant et descendant les buttes au grés de mes cercles. Des fois ça descend sec en ta...!

 

Ça m'habitue aux coup secs en montant et descendants hehe

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les stop'n'go, quasiment a chaque fois que j'embarque sur le bike...

 

Le reste, quand je peux... mais quand je ride seul, que je part nowere, oui, je pratique tout ce que je peux... des fois je roule seulement pour rouler, des fois je roule pour aller pratiquer certaine chose...

 

Les drift, les monter, les chutes..

Ben quoi, vous pratiquer pas les chute vous autres??? big_smile big_smile big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui ! je pratique

 

je met en pratique mes aquis au cour MXpro et je tente toute sorte de manoeuvre lente dans l'bois avec ma TW200 et une fois que j'ai maintriser la dite manoeuvre avec confiance je tente la meme chose avec ma Vstrom

 

si parfois je me fait peur au cour d'une randonnée en Vstrom , a mon retour je prend mon TW200 et je tente le meme genre de manoeuvre pour comprendre l'erreur que j'ai fait ...... ensuite je peut reprendre confiance au lieu de garder une crainte

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Chose promise....

 

Pis je ne me rappelais pas que je n'avait pas de casque non plus em0300

I Know, I know.... em0400

 

Essayer de trouver le boute ou y'a trop de puissance dans la sherpouille.... em1100

[media]

[/media]

 

C'est vraiment pas une belle performance.... Faut dire que je ne penssait jamais metre ca sul net non plus... em3900

Mais je vous promet que les prochainnes seront en Grosse Inconsciente :mrgreen:

 

En plus, m'en vais faire MXPro le 11 Mai em3600

La pratique va s'en suivre :mrgreen:

Édité par Ligu0rien
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

En fait (je reflechis "pourquoi" depuis l'autre jour...) je ne fais pas de seance de pratique car j'ai débuté la moto hors route avec des enduristes (niveau national en Europe) et justement, c'etait leur seances de fun et d'entrainement ( je tombais a peu pres 10 fois par jour au debut)... une fois par semaine pendant 5 heures, environs 45 semaines par an, dans du tres technique varié... ca m'est resté, sauf que je roule bien moins souvent et moins technique...

J'aurais bien envie de reprendre une 400 ou 500...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben... Je m'amuse pas mal quand je fais ce que j'ai décris! Je le ferais plus souvent mais je suis un peu chicken quand je suis tout seul em0300

 

Quand y'a du monde un peu, je pousse un peu plus et mettons que j'ai pas mal plus chaud em3900

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faudrait s'organiser une ride de pratique...

Mais en fait, faudrait juste rider plus... avoir plus de temps pour rider...

Ouin, ça sa serais cool!!

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi l'an passé, j'ai pratiqué le sous marinage 2 fois et j'espere trouvé un autre terrain de pratique...

 

 

Tu aurais dû nous accompagner...nous on s'est retrouvé en terrain plus élevé ! em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la photo juste a 100' de la y a comme un cap de roche haut de 6' ...............t a pas l choix de le monter , ..........................................pis tu peut pas reculer la trail fait 17km chu rendu au 14km.............................

mes chums l ont pas trouver comic , mais un coups passé ,y voulais recommencé lol

 

cette trail la en moto se fait juste en un sens ,le pourquoi ont est en montagne et je decend .

en vtt y a rien la ont la monte et la desant , j ai un ptit video de sa je cherche et je vous revient .

post-1964-0-35097800-1391543990_thumb.jpg

post-1964-0-74076300-1391544034_thumb.jpg

Édité par killerbizz
  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

pour la photo juste a 100' de la y a comme un cap de roche haut de 6' ...............t a pas l choix de le monter , ..........................................pis tu peut pas reculer la trail fait 17km chu rendu au 14km.............................

mes chums l ont pas trouver comic , mais un coups passé ,y voulais recommencé lol

 

cette trail la en moto se fait juste en un sens ,le pourquoi ont est en montagne et je decend .

en vtt y a rien la ont la monte et la desant , j ai un ptit video de sa je cherche et je vous revient .

 

Bo caillou!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement cette trail la est k chose et c est comme sa toute le long des 17km , gengre de trail tu sait quand tu la commence mais tu sait jamais quand tu va en sortir,

 

mais sa bien été avec mes chums la derniere fois 3h et pour le niveau 6 .se gengre de trail la si tu course tu casse ou tu te la casse lol. le bon coter de la chose ont longe toujours la riviere ,fack y fa chaud , tu te mouille et tu continu.j ai hate a se printemps avril s en vient !!!

 

sur le forum assini veut venir la faire cet été .

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.