Jump to content

Salon De La Moto — Ténéré 660


johnputer

Recommended Posts

Je suis allé au kiosque de Yamaha hier pour m'informer si on allait importer le Ténéré 660 au Canada un jour. Même réponse: ça coûterait trop cher, pas de marché pour ça. Faque y'a pas de marché pour le F650gs, le G650gs, le wee-Strom pis les autres motos d'aventure de moins de 1000cc. Qu'on se le dise.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sont trop nuls chez Yamaha Canada... L'Amérique du Nord est un des seuls marchés (ou le seul) où les gros monos se vendent encore bien. À preuve, les KLR, DR et autres XRL...

 

Pour les prix, je suis pas mal sûr qu'ils pourraient s'ajuster....

 

Super Ténéré 1200 : 15,000 Euros en France ( soit 22,900 $), alors qu'elle se vend 16,500 $ ici.

 

Ténéré 660 : 7,300 Euros en France (soit 11,000 $) ...

 

Si on vend encore des Honda XRL650 à plus de 8,000$, je pense bien qu'on pourrait vendre des Ténéré 660 à 9,000$...

 

Enfin...

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le pire est qu'un des représentants m'a répondu, comme exemple, que les KLR ne se vendent pas assez au québec lorsque je lui est

dit que les autres manufacturiers en vendaient.

 

C'est n'importe quoi, un autre rep. ne connaissait même pas le modèle et me disait de ne pas me fier sur les gens des forums des club de moto

pour les infos.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pauvre Rep. Yamaha....Ils sont diriger par des directeurs nationaux qui ont peur de perdre leurs job. Ce n'est pas de leurs fautes. Ce sont les hauts gradés qui font pas leurs criss de Job. C'est eux, les directeurs nationaux qui devraient lire le marché, le comprendre, et faire les demandes aux Japon pour qu'un tel et tel produits ce retrouve ici. J'ai hâte que la nouvelle génération prenne la place. Présentement, ce sont des gars de bureau qui ne pratique même pas le sport motorisé, comment veux-tu comprendre le marché, comment veux-tu faire ta job comme il faut....entuca... Je vous comprend bien tous et toutes mais je ne suis qu'un pauvre vendeur et je n'ai pas le choix de faire avec ce que Yamaha me donne comme produits....Mais une Ténéré à 11 000$, j'en aurais acheter une!! em3600

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis certain que si yamaha amenais la Tenere 660 ici, ils passeraient la gratte et prendrais presque tout le marché gros mono. Par contre, vous dites que les gros mono comme les KLR, XR et DR se vendent encore biens, mais combien il s'en vend de ces machines neuves par année? Il y en a peut-être beaucoup au tim horton le mardi, mais en dehors de ça, je suis convaincu que c'est une infime pointe de tarte dans le marché des moto

 

la CCM GP450 semble très sur la coche. 300lbs, 40whp, entretien réaliste, fairing de rallye, grosse tank,porte baggages, chassis et suspension à la fine pointe de la technologie. À 12000$, combiens pensez-vous qu'ils vont en vendre? pourtant il n'y a probablement pas meilleur équilibre comme machine pour faire n'importe quoi entre single track et autoroute de garnotte

Édité par flat4awd
  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super Ténéré 1200 : 15,000 Euros en France ( soit 22,900 $), alors qu'elle se vend 16,500 $ ici.

Ténéré 660 : 7,300 Euros en France (soit 11,000 $) ...

Si on vend encore des Honda XRL650 à plus de 8,000$, je pense bien qu'on pourrait vendre des Ténéré 660 à 9,000$...

 

Faut faire attention: le prix des motos en Europe est un prix net: toutes les taxes, le transport et la preparation sont inclus.

Rajoute les taxes provinciales et federales au prix des Super Ten + preparation/transport et tu auras une difference minime. Il y a aussi des questions de taxes a l'importation pour proteger les constructeurs locaux dans certains cas, donc il est difficile de comparer juste les prix de vente.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

La xtz 660 est très proche de la G650GS Sertão ( prix / specs ). Je ne crois pas que BM ai "passé la gratte" dans le marché...

 

Le DR650 a un msrp de 6300$

le KLR650 a un msrp de 6900$

le XR650L a un msrp de 8200$ (et ils doivent être sur le bord d'avoir fini d'écouler leur stock de 2009)

 

Yamaha passerais la gratte si ils amenait ici la XT660Z à 7000$. En haut de 10 000$, ils savent qu'ils en vendront pas plus que des sertao.

LA ténéré a un moteur intéréssant, un beau look et un chassis un peu plus moderne que les autres japonnaise. La suspension à l'air ni plus ni moin au même niveau que ce que l'on trouve ailleurs. Ça donne l'impression d'un bike léger, mais le "wet weight" est de 208kg. C'est plus lourd qu'un KLR et juste 10kg de moins qu'un DL650

Je continue de penser que Yamaha savent très bien ce qu'ils ont comme machine entre les mains, et qu'elle ne serait pas profitable.

  • J'aime 3
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis certain que si yamaha amenais la Tenere 660 ici, ils passeraient la gratte et prendrais presque tout le marché gros mono. Par contre, vous dites que les gros mono comme les KLR, XR et DR se vendent encore biens, mais combien il s'en vend de ces machines neuves par année? Il y en a peut-être beaucoup au tim horton le mardi, mais en dehors de ça, je suis convaincu que c'est une infime pointe de tarte dans le marché des moto

 

la CCM GP450 semble très sur la coche. 300lbs, 40whp, entretien réaliste, fairing de rallye, grosse tank,porte baggages, chassis et suspension à la fine pointe de la technologie. À 12000$, combiens pensez-vous qu'ils vont en vendre? pourtant il n'y a probablement pas meilleur équilibre comme machine pour faire n'importe quoi entre single track et autoroute de garnotte

 

 

Le problème est souvent que les gens achètent sur la popularité immédiate d'un modèl, un CCM bien que surement une bonne machine est peut-être pas la

plus connue, à ce jour.

 

Yam, Kawa, etc sont des marques que les gens sont habituées de voir et connaissent, la preuve un KLR 650 va connaitre en 2015 son 30eime anniversaire

donc la marque sait bien que depuis le temps s'il n'y avait pas personne d'intéressé, la moto aurait été retirée du marché, tout comme Suzuki avec le DR.

 

C'est connue les gros mono se vendent bien et Yamaha prendrait un place dans le créneau et deviendrait un choix pour les consommateurs.

J'aimerais savoir si Yam a fait une étude de marché ou se sont-ils renseigné sur le désir des gens.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut faire attention: le prix des motos en Europe est un prix net: toutes les taxes, le transport et la preparation sont inclus.

Rajoute les taxes provinciales et federales au prix des Super Ten + preparation/transport et tu auras une difference minime. Il y a aussi des questions de taxes a l'importation pour proteger les constructeurs locaux dans certains cas, donc il est difficile de comparer juste les prix de vente.

 

Oui, tu as raison.

 

J'ai vérifié après et effectivement, les prix affichés en France sont TTC, donc une Ténéré 660 avant taxes est d'environ 5840 euros, soit environ $8,850 can. Quasiment le prix demandé par Honda pour une XRL650. Plus de $11,000 pour une KTM 690, et plus de $10,000 pour une Sertao. Donc, une Ténéré 660 aurait logiquement un prix très compétitif ici.

 

Il y a sans doute d'autres facteurs liés à l'importation, mais je suis persuadé que c'est avant tout une question de volonté, et de méconnaissance du marché de la part de Yamaha...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

....

Yamaha passerais la gratte si ils amenait ici la XT660Z à 7000$. En haut de 10 000$, ils savent qu'ils en vendront pas plus que des sertao.

 

 

Et si Yam vendaient la XTZ1200 pour $9,999.00 ils passeraient la gratte dans les gros trails.

 

Tu ne peux pas vendre une moto avec injection, abs, etc... pour le prix d'une DR650 qui date de l'an mille. Suzuki, Kawasaki et Honda gardent leur modèles car ils ne coûtent rien à produire et donc génèrent plus de profit que des modèles plus complexes. Si Yam introduisent la XTZ660 ( un modèle en fin de vie ) ils doivent payer pour la certification d'une moto qui ne se vendra pas.

 

BM est dans un marché différent car la famille G650GS est importée plus comme la moto de la femme du bonhomme qui a acheté une R1200GS ( tu as vu LWD? ).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Il y a sans doute d'autres facteurs liés à l'importation, mais je suis persuadé que c'est avant tout une question de volonté, et de méconnaissance du marché de la part de Yamaha...

 

Arrêtez d'énerver Grégou ,il va se mettre en colère,et çà ,c'est pas bon du tout !

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le problème est souvent que les gens achètent sur la popularité immédiate d'un modèl, un CCM bien que surement une bonne machine est peut-être pas la

plus connue, à ce jour.

 

Yam, Kawa, etc sont des marques que les gens sont habituées de voir et connaissent, la preuve un KLR 650 va connaitre en 2015 son 30eime anniversaire

donc la marque sait bien que depuis le temps s'il n'y avait pas personne d'intéressé, la moto aurait été retirée du marché, tout comme Suzuki avec le DR.

 

C'est connue les gros mono se vendent bien et Yamaha prendrait un place dans le créneau et deviendrait un choix pour les consommateurs.

J'aimerais savoir si Yam a fait une étude de marché ou se sont-ils renseigné sur le désir des gens.

 

C'est connu par qui que les gros mono se vendent bien? est-ce que quelqu'un a des chiffres? Moi je pense que si yamaha importe pas la XT660Z, et que kawasaki, suzuki et honda n'ont pas mit leur mono 650 au goût du jour, c'est que y'a pas une cenne à faire avec ça.

 

Et si Yam vendaient la XTZ1200 pour $9,999.00 ils passeraient la gratte dans les gros trails.

 

Tu ne peux pas vendre une moto avec injection, abs, etc... pour le prix d'une DR650 qui date de l'an mille. Suzuki, Kawasaki et Honda gardent leur modèles car ils ne coûtent rien à produire et donc génèrent plus de profit que des modèles plus complexes. Si Yam introduisent la XTZ660 ( un modèle en fin de vie ) ils doivent payer pour la certification d'une moto qui ne se vendra pas.

 

BM est dans un marché différent car la famille G650GS est importée plus comme la moto de la femme du bonhomme qui a acheté une R1200GS ( tu as vu LWD? ).

 

 

Je crois que les klr,dr et xr 650 sont encore disponible parce que justement, ça fait longtemp que les moules, les dies et les jigs sont payés et qu'elle sont profitable parce qu'il n'a pas de concurence et que les prix sont élevés. Ces machines sont bien trop dispendieuse pour ce qu'elles sont à offrir, regarder ce que vous pouvez avoir comme moto pour ce prix là dans d'autre catégorie, et vous comprendrez que ce sont des moto qui coutent 2 fois plus cher à produire. Chassis en aluminium léger, moteur 2-3 cylindres, etc, etc

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Réponse officielle de Yamaha Canada:

 

Good afternoon!

I am afraid this is a very specific motorcycle and while it does have cult status ........ I'm unsure it will be sold here in Canada.

We watch and evaluate all the time but I'm not sure the numbers will be right to justify importing this model into Canada - I'm sorry to say.

 

Scott.

 

Bon, j'arrête d'en parler maintenant... De toute façon, cela ne m'empêche pas de dormir... :wink:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

D'apres moi, la Tenere 660 est presque deja morte et enterree, et il vaudrait mieux focuser sur sa remplacante (que ce soit une Tenere 700 bicylindre ou une 900 trois cylindres) et commencer a susciter votre interet aupres de Yamaha Canada. Il est peu probable que Yam Canada fasse des demarches pour importer une moto en fin de vie. Il est par contre probable que Yamaha Canada soit interroge quand le nouveau modele montrera le bout de son nez et si la demande semble soutenue, ca pourrait influencer leur decision.

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le reste du monde se fie sur les standard ECE pour l'homologation de véhicule, mais pas les États-Unis et pas le Canada. Ici, il faut que le véhicule soit homologué pour le Canada et ensuite pour les USA indépendemment l'un de l'autre, sauf si le véhicules est construit ou assemblé ici. Dans tout les cas, le "Canadian Motor Vehicle Safety Standards" est pratiquement un copié/collé du "Federal Motor Vehicle Safety Standards" américain, donc une fois qu'on rempli les critères de l'un, il suffit de payer pour obtenir l'homologation chez l'autre.

 

Ce que cela signifie pour nous, c'est que le contructeurs nous voit comme le petit marché que nous sommes, mais qu'en plus, ils doivent fabriquer un 2ième modèle pour le marché nord-américain, alors que le reste du monde accepte sans broncher les certificats et homologation ECE. Comme tout cela coûte TRÈS cher, on ne se surprend donc pas qu'en Amérique du Nord, paradis de la route et des voitures, on a en fait BEAUCOUP moins de choix de modèles de moto ou de voitures importées qu'ailleurs dans le monde. C'est ces mêmes coûts qui font qu'on garde des modèles de moteurs homologués ici plus longtemps, de façon à rentabiliser les investissements sur plusieurs années/modèles.

 

Ces normes américaines et canadiennes ne protègent pas directement le consommateur, mais servent plutôt de frein à l'importation de véhicules étrangers. Ça protège ainsi des emplois dans le secteur automobile, et par le fait même protège en partie notre économie, sans que l'on se fasse accuser de mettre de gros tarifs de douanes sur les véhicules étrangers.

 

Nous avons le même genre de protection avec les lois d'emballage et d'étiquettage particulières au Canada. On protège le marché et les jobs locales en rendant l'accès au marché le plus compliqué possible. Certains "paranoïaques" diront même que le courant électrique 110V/60hz et l'usage du système de mesure américaines sont d'autres façon de garder le marché nord américain "fermé", et il ne sont probablement pas très loin de la vérité. :wink:

 

Tout ça pour dire, ne vous surprenez pas de voir que les constructeurs préfère homologuer au Canada les modèles où la marge de profit est meilleure, ils ont des frais à amortir, et la réalité est qu'on ne représente vraiment pas un gros marché, même quand on inclus les USA.

  • J'aime 4
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Tiens, question de remettre un peu d'huile sur le feu...

 

Poids et puissance très similaires à la Ténéré 660.

Je trouve que le look aussi est "équivalent", quoique personnellement, la 660 a une petite "notch" au dessus.

Le plus gros défaut de la BMW, pour moi, c'est le réseau de distribution. (j'habite dans le bois).

Sinon, c'est une alternative très intéressante.

 

 

 

Bmw_G_650_GS_Sertao_003.jpg

 

Zylinderenduros-161.jpg.1826005.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ben moi aussi je suis curieux, pis cré-moi crémone, j'ai essayé de la lui voler quelques fois.

Mais il trouve mon 690 trop haut pour un échange em0400

Faut dire qu'il a les pattes plutôt courtes :mrgreen:

Édité par Sapitch
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il t'a résisté, peu de gens peuvent s'en venter :wink:

 

On va l’assoir back seat. Au pire on va attendre qu'il arrête pisser, c'est pas les occasions qui manque. Le temps qu'il pisse on a le temps d'essayer zbad_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...Au pire on va attendre qu'il arrête pisser, c'est pas les occasions qui manque.

 

big_smile big_smile

 

 

Sinon, c'est une alternative très intéressante.

 

(Sertao) vs (Tenere 660) = (Une très bonne machine) vs (rien pantoute)

Je le précise, parce qu'on ne peut pas vraiment parler d'alternative à qqch qui n'existe pas.

 

Et j'ai parlé de la Sertao ici dans ce post au cas où les adeptes de la 660 ne l'auraient pas vue... em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...

Allo,

Je lis les différentes réponses et je trouve que plusieurs ont des points importants. Cependant, il y a 3 points importants et onéreux qui n'ont pas été touchés en ce qui concerne la mise en marché d'un véhicule au Canada.

 

1- pour obtenir l'homologation de Transport Canada, un fabriquant doit offrir 10 vehs/an pour des tests destructifs... A chaque année!

2- La loi oblige le fabricant a distribuer les pièces 10 ans après la fin de la vente d'un veh.

3- Même si les motos vendues au Canada semblent être pareilles que leurs soeurs vendues dans d'autres marchés mondiaux, il y a toujours des différence (lumieres, emissions, etc etc). Cela engendre des couts de gestion pour un fabricant.

 

Il s'agit de compagnies internationnales présents dans tous les marchés. Croyez bien que si Yamaha pensait faire de l'argent avec la petite Tenere ici, au pays des ours polaires, qu'il y en aurait plein les show rooms des dealers, non?

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

...

1- pour obtenir l'homologation de Transport Canada, un fabriquant doit offrir 10 vehs/an pour des tests destructifs... A chaque année!

...

 

Faux. zunhappy

Je n'ai jamais vu ce prérequis au Canada, et encore moins aux USA. Pour les véhicules à 4 roues, c'est effectivement intéressant de fournir quelques véhicules pour tests à certaines agences indépendantes, pour obtenir une côte (comme IIHS-HLDi aux USA). Mais ce n'est pas le gouvernement qui demande des véhicules ou qui les teste.La pluspart des compagnies effectuent leurs propres tests, et c'est ceux-ci qui priment pour obtenir la marque de sécurité ministérielle pour le modèle. Et si le modèle ne change pas, la marque est encore bonne. Mieux, tout les grands fabricants procèdent à l'autorisation "en bloc" de leurs usines de fabrication, ce qui les autorises eux-mêmes à certifier leurs véhicules. Même chose pour les agences indépendantes, quand le modèle est le même, on ne s'embête pas à retester pour le fun. C'est la compagnie manufacurière ou importatrice qui a la responsabilité de maintenir en format papier, électronique ou optique les documents qui démontre que le véhicule rencontre les normes au moment de l'obtention de la marque ministérielle, ou que l'usine de fabrication détenait la marque au moment de l'assemblage et des tests.

 

...

2- La loi oblige le fabricant a distribuer les pièces 10 ans après la fin de la vente d'un veh.

...

 

Un autre mythe, assez persistant... zwhat Il n'y a aucune loi au Canada qui exige ce "10 ans". Il n'y a pas non plus de loi fédérales aux USA qui exige ceci. Essaie de trouver des pièces de Yugo, d'Innocenti ou de Daewoo... Il y a une loi fédérale américaine qui exige qu'un manufacturier garde les pièces pour toute la durée de la garantie du véhicule.

 

Il y a seulement quelques états américains ou de telles lois spécifique existent encore en ce qui concerne les véhicules hors-garantie, et c'est de 4 à 7 ans après la dernière année/modèle. Tu es mieux couvert par le principe de garantie légale, qui existe aux USA et au Canada. Aux USA, au niveau fédéral il est effectivement fait mention pour une automobile d'un minimum de dix ans, mais ça n'a rien à voir spécifiquement avec les pièces de rechange, mais plutôt de la durée de vie prévue de l'automobile. Au Canada, les loi sur les garanties légales pour tout produits vendus varient beaucoup d'une province à l'autre, mais l'esprit est généralement le même. Pour une véhicule automobile vendus au Québec, la garantie légale assure que le manufacturier garantisse l'usage et une durabilité "raisonnable" du produit, en fonction de sa valeur d'achat. C'est bien vague, mais plus de dix ans serait une durée de vie normale à prévoir pour une automobile.

 

Quand tu achète n'importe quel véhicule au Québec, la loi exige que le vendeur ou son représentant te lise TEXTUELLEMENT cet avis concernant la garantie légale. Il doit te le lire à voix haute et t'en remettre une copie. La copie doit être conforme en tout points à celle du ministère. Et ce, avant de te proposer tout autre grantie prolongée ou autre. Tu as une garantie de fonctionnement du bien que tu achètes, mais pas une garantie de réparation.

 

Il n'est jamais fait question d'une durée de vie précise, ni dans la loi, ni par le vendeur ou fabricant. Et encore moins d'une durée de support. zi_have_no_idea C'est laissé à leur décision. Il n'y a rien qui force le vendeur à garder ou produire des pièces de rechange. Si le véhicule fait défaut, et que le vendeur venait à perdre en cour et n'était pas en mesure d'avoir les pièces pour un bien qui devrait raisonablement encore pouvoir être en usage, il serait simplement tenu de le remplacer. Il n'y a rien qui dit qu'il doit absolument garder un stock de pièces pour le réparer.

 

La seule loi qui a une durée, c'est en ce qui concerne les équipments anti-émission, où là il est clairement dit que le manufacturier doit garantir toutes les composantes pour une durée de vie minimale de 8 ans. Donc un manufacturier pas trop con va s'assurer de faire des mufflers et catalyseurs qui durent plus de 8 ans.

 

Une chose intéressante c'est la loi sur l'étiquettage des véhicules, qui oblige tous les constructeurs à identifier et à publier l'identification de leurs véhicules. Ainsi, on peut savoir par année combien d'un modèle a été produit, combien avec telle ou telle option, telle ou telle composante. C'est ce dont se servent les fabricants de pièces after-market pour savoir si il y a un nouveau marché profitable pour une pièce de rechange "jobber".

 

...

3- Même si les motos vendues au Canada semblent être pareilles que leurs soeurs vendues dans d'autres marchés mondiaux, il y a toujours des différence (lumieres, emissions, etc etc). Cela engendre des couts de gestion pour un fabricant.

...

 

Effectivement, là je suis d'accord avec toi. C'est le coût des petites différences, l'obligation d'étiquetter et de concevoir et certifier un véhicule "pas tout à fait pareil" qui fait que les manufacturiers préfèrent choisir d'importer des produits où il vont soit avoir un fort volume, soit une forte marge. Quand le volume est vraiment intéressant, il vaut mieux simplement fabriquer ici. Quand le volume est faible, ben... il vaut mieux que ce soit un produit que les consommateurs vont encore accepter d'acheter à fort prix. Donc beaucoup de "gros bike chers", et pas un énorme roulement de modèles année après année sur les motos à faible prix.

 

Vive les bikes qui n'ont pas changé de modèle depuis 1996... :wink:

 

zrockn_roll

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour le precisions Gitan. Je suis toujours heureux d'apprendre de nouvelles choses.

Je viens de faire quelques recherches sur le site de Transport Canada et du BST mais je ne trouve rien du tout.

 

Bonne saison moto 2014 a tout le monde! Ride safe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.