Jump to content

Helicoil Versus Insert Pour Réparer Thread Spark Plug


Stou

Recommended Posts

Sur la vieille Honda que je suis en train de remonter, je dois réparer un thread de spark plug. Sur ma vieille CB350, j'avais réparer les thread avec des inserts et ça a fait une super bonne job. Sur la petite 175, les plug sont des 12mm et non des 14mm et les kit d'insert de M12x1.25 sont plutôt rare. J'ai acheté un kit d'Helicoil hier mais je me demande si c'est assez fiable un helicoil genre spring comparativement à un insert fait d'un morceau solide. Est-ce qu'il y a risque d'avoir des pertes avec ces helicoil en spring? Pour un thread ordinaire c'est bon, mais pour un thread de spark plug est-ce que ça fait tout de même la job?

 

Quelqu'un a déjà utiliser ça? Mike peut-être?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quelqu'un a déjà utiliser ça?

Depuis une quarantaine d'années déjà sans aucun retour de job

Très souvent des 10x1 mm pour des Honda CT70

 

Les kist que j'utilise ont un embout filleté comme celui de la bougie pour mieux se centrer sur ce qui reste des anciens filets

 

Et pas nécessaire d'enlever la tête du moteur

Je le fais en place en prenant soin bien sur de mettre les valves en balan en fin de compression.

Avec de la graisse sur le bout du mandrin pour minimiser le métal tombant dans la chambre de combustion

Par après, je nettoi les filets avec du brake cleaner, ouvre la valve d'échappement et souffle de l'air par le trou de la bougie pour sortir les limailles restantes

Pour finalement installer l'helicoil avec un autre outil du kit ;)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans le kit que j'ai acheté, il faut percer avec une mèche avant et faire le thread pour le Helicoil après.

 

L'autre que j'ai fait l'an passé c'était des inserts avec un tap qui ressemble à celui que tu a posté.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je préfère les time-serts, c'est plus fiable quand ça vibre, et et ça fait une belle job propre, parce qu'il n'y a pas de risque que ton loctite passe entre les filets, comme avec un helicoil. Plus long de préparation, mais fait une plus belle job et plus facile de faire une bonne job proprement. Comme l'insert est fixé dans le trou, il y a une plus grande résistance à l'arrachement et au couple apliqué par un boulon.

 

Achete-ici, en stock et rendu aux douanes en 1 journée:

 

http://www.mechanicstoolsandbits.com/metric-kits-time-sert-1212-m12-125mm-metric-thread-repair-kit-p-147.html

 

:wink: Et non, le but n'est pas de partir un débat Time-Sert vs Helicoil... Je sais que les timesert sont pas mal plus cher, et il y a une bonne raison. Je n'aime pas recommencer une job, donc je préfère les time-serts.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

l'un comme l'autre risque de poser un probleme... la paroi pourrait devenir trop fine (entre soupape et bougies).

 

Plusieurs Honda avait deja ce probleme d'origine (culasse RFVC) et une fissure apparaissait entre bougie et soupape (a chaud la moto ne marchait plus)

la meilleure prevention/reparation etait de boucher tout ca a la soudure (alu) et de repercer/tarauder pour mettre une bougie plus petite.

Donc, si on diminue la matiere, cela pourrait arriver a d'autre

tu n'auras probablement pas ce genre de probleme sur une 175cc antique... mais c'est toujours bon de penser a ce genre de detail

Link to comment
Partager sur d'autres sites

haaa c est pas ca que le vendeur ma dit em1100 etk je dois etre chanceux car j en ai jamais reprit un oufffff em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

haaa c est pas ca que le vendeur ma dit em1100 etk je dois etre chanceux car j en ai jamais reprit un oufffff em3700

 

Le frein-filet fort Loctite® 2700 est vert fluorescent et a une viscosité de 18 N/mm2. Une fois polymérisés, les deux produits offrent une excellente résistance à la plupart des produits chimiques industriels. Ils offrent aussi une bonne résistance thermique, en supportant des températures de 150°C en continu.

 

 

Un assemblage réalisé avec LOCTITE 268, stick frein-filet rouge de résistance élevé, peut être démonté à chaud et à l’aide d’outils à main conventionnels également. Idéal pour des applications permanentes sur des poids lourds, cet adhésif est utilisé sur les équipements lourds, boulons de suspension, vis du chapeau de palier et goujons ou pompes.

 

 

 

 

Brand: Loctite Products

 

Loctite® Bearing Mount 609™ bonds cylindrical slip-fit or press-fit parts to prevent loosening. Excellent for keeping bearings in place in housings or on shafts. Bonds gaps up to 0.010" (0.25mm). Temperature limits -65°F to 300°F (-54°C to 150°C

 

 

 

Disont mike que la couleur n'est pas d'un gros aide ici mais plus le chiffre ☺

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour installer des insert sur une tête ou un bloc, le loctite à utiliser c'est le 266. C'est pratiquement permanent, c'est compatible avec l'huile et ça résiste jusqu'à 450 F, donc OK même pour les moteur air cooled. Et pour ceux qui fonctionne en couleur, c'est du rouge-orange! :P

 

Le vert... c'est maximum 300 F, donc pas suffisant pour un air-cooled ou oil-cooled, mais en masse pour un moteur liquid cooled.

 

C'est particulièrement important d'utiliser un loctite compatible avec la graisse et huile, parce-qu'une fois le tap passé, c'est pas vraiment faisaible de nettoyer parfaitement les filets en profondeur. Le 266 est insensible à l'huile de tap ou à la graisse qu'on utilise pour capter les copeaux, et devient complêtement solide en 1h à température de la pièce, et en 5 minutes si on chauffe à peine à 40 deg. C. Si les filets sont parfaitement dégraissés, j'imagine que du 272 (rouge, haute température) ferait pareil, mais pourquoi prendre la chance?

 

Pour garder les copeaux dans le tap, moi je préfère l'antiseize copper en baton. C'est plus "solide" que la graisse ou l'antiseize en pôt et ça colle vraiment super bien dans les flutes du tap. C'est juste un peu plus salissant si on s'en mets qqpart sans s'en rendre compte. :wink: Mais je n'ai jamais essayé de refaire des threads de bougie sans démonter la tête. Vu le trouble possible, c'est pas les gaskets et les quelques minutes de plus à démonter qui vont faire la différence.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas évident de parler de Loctite en parlant seulement de sa couleur ;)

 

Donnez le No les gars !

C'est pas mal plus précis.

 

Exemple : le bleu existe en au moins 2 versions (242 et 243).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ça c'est le spark plug kit... $135 US plus shipping... $$$

 

http://www.mechanicstoolsandbits.com/spark-plug-kits-time-sert-4212-m12x125mm-metric-spark-plug-thread-repair-kit-p-226.html

 

L'an passé j'avais acheté un kit Sav-A-Thread 14x1.25 qui est très similaire à ça et j'Avais payé une cinquantaine de dollars. Malheureusement dans le 12x1.25 il a l'air beaucoup plus rare et est plus dispendieux.

 

J'ai acheté un kit de Helicoil. En promotion chez CarQuest, $106 + taxes.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

uote name='Swatch' timestamp='1432215938' post='369095']

Pas évident de parler de Loctite en parlant seulement de sa couleur ;)

 

Donnez le No les gars !

C'est pas mal plus précis.

 

Exemple : le bleu existe en au moins 2 versions (242 et 243).

[/quote

 

272

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un insert de tyhpe Helicoil ça fait très bien la job pour une bougie même sur un diesel. Les timsert, slimsert, keensert, ce sont des variation sur le thème pour la même application et aussi une question de brevet d'où le design différent par manufacturier différent. Il y a très peu de cas dans l'automobile ou la moto qui justifie l'utilisation d'un insert autre que de type helicoil à part la disponibilité et le goût/habileté d'une personne d'installer un certain type d'insert. La question de fiabilité est surtout au niveau de la préparation/installation et non au niveau du type d'insert. En aéronautique c'est une autre histoire par contre et j'embarquerais pas là dedans à moins que ça vous enchante d'entendre parler de matériaux dissimilaires, de concentration de contraintes, de poids et de toute sortes d'autres caprices qui donnent un méchant maux de tête em0300

 

Un helicol c'est efficace au point que tu peux avoir un twincert qui est tout simplement un helicoil dans un helicoil.

 

Côté Loctite, faut pas nécessairement se fier à la couleur parce que des Loctite y'en a des douzaines. Une chose que les gens ne font jamais attention c'est de nettoyer les filets avant d'appliquer le loctite. Loctite dans des filets sales ou graisseux = Loctite gaspillé, ça sert à rien. Il y en a qui sont moins sensibles au gras (propreté lors de l’application) mais je sais pas si ceux vendus commercialement le sont et à quel point le loctite demeure efficace.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour mon usage general, je ne jure que par le 243

-Tout métaux, sans primaire

-tolère une legere contamination huile/graisse

- thixotrope (ca c'est juste un mot que je viens d'apprendre et je fais mon baveux! :P:lol: )

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.