Jump to content

Entreposage d'une moto pour la période hivernale


Bill

Recommended Posts

Bonjour,

 

l'été touche à sa fin (snif snif... ) et je commence à penser, tranquillement pas vite, à l'entreposage de la moto pour l'hiver.... et chaque année je me pose des questions à savoir si je fais ça comme il faut. Plus j'en parle à des gens, plus je fouille sur internet et plus je trouve d'opinions divergentes. Alors j'aimerais connaître vos pratiques à ce sujet.

 

J'aimerais que ce thread devienne un peu une référence en la matière donc il serait bon d'y inclure, en plus de vos suggestions, les raisons (pour/contre) qui justifient ces choix.

 

Alors voici comment je procède depuis quelques années déjà:

 

 

Huile

Je fais faire le changement d'huile/filtre à l'automne, afin que la moto dort tout l'hiver avec une huile neuve et bien désoxidante afin d'éviter tout problème de corrosion aux organes internes du moteur. Je ne refais pas de changement d'huile au printemps.

 

 

Essence

Lors de l'entreposage je fais le plein du réservoir en y ajoutant un additif (ratio élevé) pour l'hiver. Je fais fonctionner le moteur 5-10 minutes afin que ce mélange se retrouve dans le carburateur et toute la tuyauterie.

 

 

Batterie

Je débranche la batterie et je l'entrepose dans la maison. Environ une fois par mois, je mets la batterie sur le chargeur, charge lente, pour recharger la batterie et générer une petite activité sur celle-ci.

 

 

Liquide de refroidissement

Je vérifie la "force" du prestone afin de m'assurer que celui-ci est assez performant pour supporter les -40deg celcius. J'évite ainsi toute possibilité de gel du prestone et les problèmes de fissures du moteur qui peuvent survenir.

 

 

Pression des pneus

Je gongle les pneus à une pression normale de 20-25psi.

 

 

Nettoyage de la moto

Je nettoie bien la moto pour son entreposage. Par la suite je vais faire une petite promenade "propre" dans les rues ou je laisse le moteur fonctionner 10-15 minutes dans la cour afin de bien éliminer toute humidité.

 

 

Vous avez d'autres trucs? Suggestions? Commentaires?

 

Bill.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, un gars qui avais des auto antique ma déjà conseiller de mettre un linge plein d'huile dans le pot d'échappement et dans la bol a l'air, pour eviter les cochonerie, l'humidité et les bebitte de l'autonme/printemps d'entré par ces orifices...

 

Je graisse aussi les pneu a l'armor all ben comme il faut, ça les empèche de secher...

C'est une truc de gars de ski doo qui font ça avec leurs chenille... ça leurs evitent d'avoir des chenille pleine de micro-fissure...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je mets des studs a glace ,et je n'ai pas de problème !! :)em3600em3600

Mais la méthode donnée est excellente ,faut aussi s'assurer que le local d'entreposage n'est pas exposé a des variations de température fréquente...pour évité la condensation ...on chauffe ou on chauffe pas finalement ....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je la met sur un stand de motocross et je baisse la pression des pneus. On m'a déjà suggéré de mettre du WD-40 sur toute la moto pour éviter la corrosion si la moto dort au froid. Évitez également les démarrages lors de la saison froide, à moins que ce soit pour rouler.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.....le pire mot que je ne veut pas entendre est remisage em3600 alors je remise rien, mes 3 motos seront toujours ready to race 12 mois par année em3600

 

...c'est pu comme avant les histoires de remisage, faut pu capoter avec ca et arrêter de ce compliquer la vie pour rien, du stabilisateur dans la tank a gaz et bingo pour la saison morte, le reste perdez pas votre temps avec ca.

 

mon 5 cents :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

+1 pour Mike

Moi je branche le battery tender, et je laisse ça dans le coin du garage avec la toile dessus.

 

Pour l'essence :

- si le réservoir est en métal, je le rempli pour éviter la condensation et la rouille

- si le réservoir est en plastique, je laisse ça tel quel

- du stabilisateur dans l'essence dans les deux cas

 

Pour le reste :

- moto propre

- chaine nettoyée et graissée

- pression des pneus OK

 

That's it.

On entrepose pour 4-5 mois, c'est pas long.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 1 month later...

Bon matin à tous,

 

bon.... je veux pas faire le casseux de party mais là, le remisage approche à grand pas em3600em3600

 

Alors, d'autres suggestions afin de bien entreposer la belle bête pour la période hivernale?

 

Bill.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

conseil du meccano et proprio de bourret motosport dans mon coin,,,,

 

une tank en plastique,,,t es mieux de la vider

 

si c est a carbu,,,,,le vider avec la tite vis en cuivre

 

quand meme shooter du fogging oil pour les parano,,,comme ca le systeme d echapement va etre graissé,,,et en mettre en bonus dans le cylindre en enlevant la bougie et la remettre,,,

 

changement d huile avant de la partie au printemps,

 

evidament,,,la batterie fait dodo au chaud avec chargeur intelligent

Link to comment
Partager sur d'autres sites

et selon la moto que tu as,,,la mettre sur un stand central ou un tabouret pour enlever tout poid de sur la suspension et des roues

 

et moi en plus,,je shoot l exterieur du moteur avec le fogging oil,,,comme ca,,,,pas de rouille possible si c est humide,,,,ca demande un bon lavage au printemps,,,,,,;O)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'essence il ne semble pas y avoir concensus....

 

 

Ma tank est en plastique

Mon garage n'est pas chauffé sauf pour y travailler

 

Je pensais donc vider ma tank

VIder le carburateur

 

Est-ce Ok??

Link to comment
Partager sur d'autres sites

quand je démarre la moto pour la premiere fois au printemps je laisse réchauffer et change oil pour enlever toute humider qui ses former durant l'hiver.je la change pas l' automne pour l' entreposer.

 

change oil et filtre=avril et aout

filtre air=avril

bougie=avril

chain et spocket au 25km

oil de fourche au 2 ans

zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour l'essence il ne semble pas y avoir concensus....

 

 

Ma tank est en plastique

Mon garage n'est pas chauffé sauf pour y travailler

 

Je pensais donc vider ma tank

VIder le carburateur

 

Est-ce Ok??

 

Pas de danger pour la rouille dans ton cas, mais comme tu vas avoir des variations de température, moi je ferais le plein avec du stabilisateur. Et laisse rouler 2-3 minutes au idle pour que l'essence dans le carburateur soit celle avec le stabilisateur.

C'est ce que je faisais avec ma première moto quand je l'entreposais au froid l'hiver.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi, je la met sur un stand de motocross et je baisse la pression des pneus. On m'a déjà suggéré de mettre du WD-40 sur toute la moto pour éviter la corrosion si la moto dort au froid. Évitez également les démarrages lors de la saison froide, à moins que ce soit pour rouler.

 

Moi je fabrique des stand a moto big_smile

 

voir sujet: viewtopic.php?f=18&t=7475

 

en tout cas moi je les trouve BEN beau pis BEN solide... il faut bien se garocher des fleurs de emps en temps zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Cette année pas de pinnes a glace donc : je la prépare comme si demain c'était la ride de ma vie ,mais avec du stabil dans la tank en plus , je la laisse virer avec les valves a gaz fermée pour drainer les carbus ( manuel KTM !!! ) ...propre propre et bien huilée partout, cirée,sur un stand ... pis j'attends .... zgreedingzunhappyem0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vu sur ThumperTalk par nul autre que Eddie Sisneros:

 

http://www.thumpertalk.com/forum/showth ... p?t=213519

 

 

 

The best and most successful method to winterize your dirt bike is to not stop riding during the winter months. Unfortunately, many enthusiasts live in areas of the country where they really have no other choice but to store their bike for the winter. How you choose to store your machine will make your springtime start up a happy day or an expletive filled adventure.

Exterior Preparation

Clean the entire bike with a mild detergent and water. Avoid directly spraying bearings and seals as to not force water into them. If you use a pressure wash, be VERY careful of this. If possible, start and ride the bike to evaporate any water trapped in the motor and drag your brakes to dry them as much as possible. Clean your chain with a bristled brush and mild degreaser, such as most household dish soaps. Liberally spray your clean chain with WD-40 (Water Displacement 40th Attempt) and wipe off the excess with a shop rage. Finish the process with your favorite spray chain lube. If you have an o-ring chain, make sure to use o-ring safe lube. While you’re still in lube mode, take your WD-40 and spray down the foot peg pivots, kick start pivot, folding shifter pivot and lever pivots. When doing this, it’s a good time to inspect brake pads, suspension linkage, chain and sprockets and such for wear. If your motorcycle is equipped with grease zerk fittings, go ahead and give them a few squirts of quality grease. Lastly, air up the tires to spec.

 

Fuel System

There are different methods of winterizing fuel systems, but these are the methods I prefer, having had good luck with them throughout my lifetime. If your bike has a steel fuel tank, it’s very important to fill it to the brim with fuel. Filling the tank completely will stop it from rusting, which is a major issue in some areas. Plastic fuel tanks are more forgiving, but keeping it full will minimize the formation of condensation. Fuel stability is another concern, as most fuels begin to breakdown after about 60 days. I prefer to fill the tank with race fuel. In contrast to pump fuels, race fuels can be left for longer periods of time and will not turn to varnish. The alternative is a product called Sta-Bil. Many people use this product with good results and it is a safe bet when race fuel isn’t available. Once the fuel has been stabilized, start the motorcycle and let the fuel circulate throughout the entire system.

 

Electrical System

Not all dirt bikes have a battery, but if you’re lucky enough to own a bike with a magic button, this area concerns you. I prefer to use a product called Battery Tender. It keeps the battery fully charged by using a float charge that keeps the battery peaked. Battery life has lot to do with the climate it’s stored in. If your bike is stored in an unheated area, remove the battery from the bike and store it in a heated a space. Basements, storeroom or a even a closet will work. Keeping the battery from freezing along with a Battery Tender or like product will keep the battery at its best.

 

Engine & Cooling System

A fresh oil change should be done before you store your bike. Dirty engine oil contains corrosive contaminates that you don’t want to leave in the engine over the winter. I also prefer to install a fresh spark plug at the same time. If you’re in a coastal region, a fogging oil should be applied through the spark plug hole also. The fogging oil will be available at some auto parts stores and definitely at boat/marine shops. With the spark plug out, shoot a few sprays down the spark hole and turn the motor over a few times. Once the fogging oil has been applied, install the fresh spark plug. The cooling system should also be prepared. You need to make sure that the coolant is up to spec. Fresh coolant is a good idea, but you can check the condition with a hydrometer that should be available at any auto parts store. With any motorcycle fluid, when in doubt change it. Besides engine fluids, the brake and clutch fluid (KTM or Magura Juice Clutch) should be topped off and replaced if there is any doubt. Brake fluid naturally draws moisture over time, so changing it before you store you bike each year is a good idea.

 

Storage Location

Now that your motorcycle has been prepared for storage, it’s time to choose a location. If you have the luxury of heated storage, all the better. The less you expose the motorcycle to extreme temperature fluctuations the better. Once the location has been chosen, I recommend putting the motorcycle up on a stand. Using a stand keeps the weight off the tires, eliminating the possibility of creating flat spots. This also allows the suspension to relax from the weight of the bike. If a stand is not option, using a piece of plywood to park the motorcycle on will keep the tires from dry rotting, sitting on a cold concrete floor. Once the motorcycle is situated, throw an old blanket or tarp over it. This will keep the dust to a minimum. If you are in a coastal region, skip on the cover. This may trap moisture under the cover, contributing to corrosion. In fact, coastal riders should also not be afraid to liberally apply WD-40 to the exterior of their motorcycle.

 

Next Spring

When the wonderful sights and smells of spring arrive, it’s time to ride! Since you did all the work when you stored your bike for the winter, spring start up will be a breeze. Install the battery if so equipped. Drain the carb float bowl to allow fresh gas from the tank in. Even though the fuel was stabilized, the small volume that is contained in the float bowl will deteriorate much quicker than the much larger volume in the tank. Double check all fluids and you may even consider changing the oil again if it was stored for an inordinate amount of time. Check the air pressure in the tires and your ready to fire it up. If you did your job correctly, the motorcycle should spring to life. Take a extra few minutes at warm to check for any fluid leaks or strange noises. If all is good, you’re ready to tear it up!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 months later...

OK et moi j'ai mis le Teewee dans la remise (pas de chauffage) avec le réservoir d'essence plein et j'ai rentrée la batterie dans la maison. Pour le printemps , je veux l'emmener au garage pour changer l'huile ( pas tres mecano la fille!!) y-a-t-il autre chose que l'on doit changer au printemps ??? Je voudrais pas que le gars au garage se mette a vouloir tout changer pour faire de l'argent avec une tite madame qui connait pas trop ca!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

OK et moi j'ai mis le Teewee dans la remise (pas de chauffage) avec le réservoir d'essence plein et j'ai rentrée la batterie dans la maison. Pour le printemps , je veux l'emmener au garage pour changer l'huile ( pas tres mecano la fille!!) y-a-t-il autre chose que l'on doit changer au printemps ??? Je voudrais pas que le gars au garage se mette a vouloir tout changer pour faire de l'argent avec une tite madame qui connait pas trop ca!!!

 

 

après le changement d'huile, demande au mécanicien de vérifier tout les niveau des liquide, ajuster la pression des pneus, lubrification/ajustement de la chaine et après ben bonne route

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci bien , c'est sur que j'aimerais m'occuper de l'entretien moi meme mais je ne voudrais pas etre responsable d'un bris par manque de savoir-faire!! Deja que ca m'a coute une chaine et 2 sprockets l'an dernier pcq j'avai spas remarque que la chaine etait lousse.... :)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

conseil du meccano et proprio de bourret motosport dans mon coin,,,,

 

changement d huile avant de la partie au printemps,

 

evidament,,,la batterie fait dodo au chaud avec chargeur intelligent

 

C'est des détails, mais l'huile doit être changé à l'automne, une huile neuve a un PH neutre qui tend vers l'acide quand elle est usagé... Une batterie au froid se conserve beaucoup mieux, sauf si elle est déchargé bien sur et qu'elle gèle.

 

C'est mieux comme ca, mais c'est pas catastrophique.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 4 years later...

.....le pire mot que je ne veut pas entendre est remisage zsurprise alors je remise rien, mes 3 motos seront toujours ready to race 12 mois par année em3600

 

...c'est pu comme avant les histoires de remisage, faut pu capoter avec ca et arrêter de ce compliquer la vie pour rien, du stabilisateur dans la tank a gaz et bingo pour la saison morte, le reste perdez pas votre temps avec ca.

 

mon 5 cents zrockn_roll

 

100% d'accord. Toutes mes motos (sport et double-usage) on passé leurs hivers dehors pendant plus de 10 ans, et jamais rien n'a changé, ni performance, ni apparence. C'est bien plus l'été que ça se gâche avec le plein soleil (UV), le brassage intensif dans les trails et surtout... les fameuses débarques. Moi je ne mets que du stabilisateur dans l'essence et laisse rouler un peu. Une bâche pour empêcher le 4 pieds d'accumulation de neige. Merci bon soir.

De temps en temps, je démarre et laisse rouler un peu jusqu'à ce que le moteur atteigne une température modérée. J'utilise toujours le chargeur automatique qui fait travailler la batterie de façon optimale quand inutilisée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

jamais de ma vie j ai utilisé du stabilisateur d essence em1100 pour quelques mois ca sert a rien, je garde mon cash pour rider em3600

Édité par dualMike
Link to comment
Partager sur d'autres sites

jamais de ma vie j ai utilisé du stabilisateur d essence em1100 pour quelques mois ca sert a rien, je garde mon cash pour rider em3600

Pour quelques mois, pas de problème

C'est différent pour une clientèle de motos touring et custom comme j'ai à shop.

La majorité des clients auront entreposés leur moto avant Novembre et ne sortiront pas avant milieu Mai

Alors calcule, ca fait 5 à 6 mois de remisage moto.

Encore là c'est une minorité de ces motos dont l'essence dans la cuve des carbus peu tourner au vert.

Dans l'ordre de 10 à 20%

Reste qu'à plus de 4 mois d'entreposage, l'essence commence à corroder toute partie cuivrée des carbus, principalement les jets et 2 à 3 mois plus tard les pilot jet se boucheront.

 

Pour les motos à système d'injection d'essence, jamais j'ai vu des injecteurs bouché à cause de l'essence dormante

 

J'ai subit ce problème avec mon vieux Triumph le premier hiver qu'on avait plus le droit de rouler l'hiver au Québec en 2009

La carbu de gauche bouché ben raide, il a fallut que je trouve un restant de Vrai Gunk, que les centres NAPA n'ont plus le droit de vendre maintenant à cause des nouvelles normes environnementales, pour arriver à le déboucher

 

Autrefois, je n'avais pas l'obligation de vider les carbus à l'automne vu que je roulais l'hiver à l'ocasion ;)

 

En fait, le stab est plus ou moins nécessaire si on rempli la tank au bouchon.

L'essence a plus tendance à pourrir dans des petits volumes de quelques dizaine de mililitre (cc) que dans un réservoir de 20 litres.

S'agit seulement de vider les cuves de carbu quand c'est possible ou faire tourner le moteur jusqu'à son arrêt en panne d'essence.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les gars, une batterie vieillit mal au froid. Entrez moi ça en dedans pour l'hiver. C'est certain si vous regardez les spéc d'une batterie, il est inscrit entreposage -40 à + 70. Mais plus vous choucohoutez votre batterie mieux elle se portera.

 

Pour ce qui est de nettoyer la moto avant l'entreposage, voici mon point de vue. Je la conserve salle et je passe ne guenille pleine d'huile sur la moto. Au printemps, on veut tous sortir la moto le plus tôt possible. Il y a des chances qu'il y ait encore un peu de calcium. Si la moto est trop propre le calcium l'attaque plus facilement qu'une moto sale et huilé.

  • J'aime 1
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour quelques mois, pas de problème

C'est différent pour une clientèle de motos touring et custom comme j'ai à shop.

La majorité des clients auront entreposés leur moto avant Novembre et ne sortiront pas avant milieu Mai

Alors calcule, ca fait 5 à 6 mois de remisage moto.

Encore là c'est une minorité de ces motos dont l'essence dans la cuve des carbus peu tourner au vert.

Dans l'ordre de 10 à 20%

Reste qu'à plus de 4 mois d'entreposage, l'essence commence à corroder toute partie cuivrée des carbus, principalement les jets et 2 à 3 mois plus tard les pilot jet se boucheront.

 

Pour les motos à système d'injection d'essence, jamais j'ai vu des injecteurs bouché à cause de l'essence dormante

 

J'ai subit ce problème avec mon vieux Triumph le premier hiver qu'on avait plus le droit de rouler l'hiver au Québec en 2009

La carbu de gauche bouché ben raide, il a fallut que je trouve un restant de Vrai Gunk, que les centres NAPA n'ont plus le droit de vendre maintenant à cause des nouvelles normes environnementales, pour arriver à le déboucher

 

Autrefois, je n'avais pas l'obligation de vider les carbus à l'automne vu que je roulais l'hiver à l'ocasion ;)

 

En fait, le stab est plus ou moins nécessaire si on rempli la tank au bouchon.

L'essence a plus tendance à pourrir dans des petits volumes de quelques dizaine de mililitre (cc) que dans un réservoir de 20 litres.

S'agit seulement de vider les cuves de carbu quand c'est possible ou faire tourner le moteur jusqu'à son arrêt en panne d'essence.

 

Je me suis acheté une Triumph T100 2005 à carbus cet été.

Elle sera dans un garage chauffé pour les 5 prochains mois et je ne ferai pas partir le moteur durant cette période.

Ma question: Réservoir plein, Stabil et (c'est là où j'hésite) je vide les carbus ou non?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

 

Pour les motos à système d'injection d'essence, jamais j'ai vu des injecteurs bouché à cause de l'essence dormante

 

 

 

j'ai vu ca une fois...Ok faut dire que c'étais une Célica qui avais dormit quelque année...les 6 injecteurs bouché bin dure...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je vide les carbus ou non?

 

Je suis pas expert en carbus, en essence, en Triumph ni en entreposage.

Mais je pense que si les carbus sont pleins, l'air, l'eau, l'humidité, la poussière et les araignées ne peuvent pas y aller.

Faut juste que tu fasses tourner le moteur assez longtemps pour que le stabilisateur d'essence se rendre aux carbus.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis acheté une Triumph T100 2005 à carbus cet été.

Elle sera dans un garage chauffé pour les 5 prochains mois et je ne ferai pas partir le moteur durant cette période.

Ma question: Réservoir plein, Stabil et (c'est là où j'hésite) je vide les carbus ou non?

 

J'ai jamais vidé les miens sur aucune moto que j'ai eu ou entreposé pour quelqu'un (la liste : Radian, KLR, VTR, VF, CB400F, KTM), jamais eu de trouble.

Des motos qui dormaient au chaud comme la tienne.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je me suis acheté une Triumph T100 2005 à carbus cet été.

Elle sera dans un garage chauffé pour les 5 prochains mois et je ne ferai pas partir le moteur durant cette période.

Ma question: Réservoir plein, Stabil et (c'est là où j'hésite) je vide les carbus ou non?

Si mes 42 années en mécanique moto professionnelle sont une référence pour toi, fais ce que je te dis.

Vide les.

Vaux mieux prévenir que guérir, surtout si la vis de vidange est facile d'accès.

 

Justement, la vis de vidange est facile d'accès sur ta moto, alors vide.

La pièce #16 sur l'image

http://cdn1.bikebandit-images.com/schematics/schematics/triumph/tri001/tr-0606-176.gif

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.