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L'été De Mes 26 Ans: Canada <-Moto-> Alaska


fjak

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Jour 3 - Route 17 - 490km

Il semble bien que le soleil ne veut pas me tenir compagnie aujourd’hui. Au levé, il pleut déjà comme il annonçait. On mange un peu, on ramasse tout et on décolle. Le plan de la journée, se rendre jusqu’à Thunder Bay par la 17 en compagnie du Lac Supérieur. La route 17 est presque en totalité côtière. J’ai bien hâte de voir le lac. Dès mon départ hâtif, la pluie est persistante. Le crachotage passe à la pluie soutenue qui passe au torrent. Malheureusement, la pluie est tellement forte et abondante que j’ai énormément de la difficulté à voir le semi-remorque que je suis. Les lumières arrières du camion sont tout ce que je peux voir pour le moment. Une chance qu’elles sont là, car la route est très sinueuse. La bruine, la pluie, le brouillard, les camions, beaucoup de très gros camions et un mince 8˚ a été le plat du jour.

 

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Le tracé de la 17 est impressionnant et magnifique. Je n’ai pas vu le lac Supérieur de la journée, mais j’ai vu des vallées saturées de brouillard, des vues splendides, feutrées et même mythiques. La pluie semble s’estomper et le ciel se dégage comme j’arrive à destination en fin d’après-midi. Mon plan était de dormir au parc provincial Sleeping Giant situé sur une presqu’île du lac Supérieur. La route de terre battue rougeâtre saturé d’eau me donne bien du plaisir à rouler debout sur ma rutilante GS que je salis joyeusement. Je suis perdu au beau milieu d’un pré d’herbe haute sur une route rouge bordée d’un côté d’eau turquoise visible au loin. Je fais le tour du parc pour me rendre compte que les services ne sont pas encore disponibles. Je ne suis pas en saison... triste, car j’aurais bien aimé dormir sur la crête de la presqu’île.

 

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En me promenant près du parc, je trouve une petite communauté nommée Silver Islet tout juste à côté du parc. Cette agglomération de micro maison de campagne est disposée en forme de croissant dans une baie argentée. Le secteur semble désert. Le seul couple de personnes actuellement dans le secteur m'interpelle. Nous discutons quelques instants et ils m’indiquent que je peux camper sur la plage si je le désire. Une autre expérience hors de l’ordinaire. Faire du camping sur la plage dans une magnifique baie argentée. Une autre magnifique journée vient de se terminer même avec madame météo qui m’a réservé des surprises, disons abondante. Très abondante.

 

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À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Y'a pas de marée hautes sur les abords des lacs hein?

Chu sure que moi, le lac aurait fait un spécial pour dégommé ma tente durant la nuit. Style: bruis d' un barrage en amont.. :-D

Jusque la, tu es accueilli partout comme un prince! Super! zrockn_roll

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Je fais le meme voyage, avec ma GS jaune, mais plus vieille que la tienne zrockn_roll dans 2 semaines (si ma moto est terminee. Pour l'instant, c'est un cadre nu avec des fils electriques qui pendent... J'aime travailler sous pression em3600 ). Donc je te lis avec beaucoup d'attention. Pour ma part, apres de nombreuses hesitations entre la route nord (trans-canadienne) et la route sud (USA), j'ai decide de prendre la route sud. Les raisons principales sont la disponibilite des services, la meteo plus improbable par la route nord (ce que tu confirmes), le prix de l'essence etc... Autre difference avec toi, je n'ai que 3 semaines pour rejoindre Dead-Horse - Prudhoe Bay et revenir a Edmonton. Donc chacune de mes etapes jusqu'en Alberta sera de 1000 km / jour. Je dois donc partir tres tot et rouler 12H00 par jour, monter la tente, manger et dormir pour redecoller de bonne heure.

J'ai bien aime ta liste d'equipement. Il manque selon moi une veste chauffante, qui permet de s'habiller leger meme par un froid assez vif. Et comme je pars avec ma moto de 18 ans et 100,000 km, j'emmene un peu plus d'outils et de pieces. em0300 Autre petit manque: une petite canne a peche pour manger du poisson frais de temps en temps...

 

Normalement, quand je partirai (le 25 juin), tu seras a la moitie de ton recit. Si tu as ecrit ton texte a l'avance et veux bien me l'envoyer par MP, je promets de garder le secret et j'y puiserai les informations precieuses pour mon voyage :-D

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Tu écris vite ou ton texte était prêt em3600 Il y a même pas 1hr j'était avec toi em0300

 

Nice, on te lis zrockn_roll

 

J'avais prévu le coup. Je l'ai écrit plus tôt ce matin. Je n'ai juste pas eu le temps de le poster avant d'aller souper avec vous. em4500

 

Y'a pas de marée hautes sur les abords des lacs hein?

Chu sure que moi, le lac aurait fait un spécial pour dégommé ma tente durant la nuit. Style: bruis d' un barrage en amont.. em1100

Jusque la, tu es accueilli partout comme un prince! Super! :-D

Aucune marée bien heureusement. Je n'y avais pas pensé, mais j'ai campé haut sur le bord de l'eau. Juste au cas où zsmile

 

palica Bon voyage. Prudhoe Bay, je n'y retournerais jamais dans ma vie. Il n'y a rien à faire au bout, c'est très exigeant, mais je recommanderais à n'importe qui de le faire. Le Dalton Highway ce n’est vraiment pas "stable" comme condition. S'il fait beau et que tout est sec, ça se fait en Harley. S'il pleut, les pneus à crampons sont essentiels et une très bonne maitrise de conduite hors route est nécessaire. L'expérience est autant enrichissante qu'exigeante. Un must à faire, mais à ne jamais refaire.

 

Tu verras Brooks Range et Atigun Pass. Pense à moi quand tu verras 4 flancs de montagnes environ 1h au nord de Coldfoot. Les flancs de montagnes ont l'air d'avoir été peinturés en or. Et Atigun Pass a coupé le souffle.

 

Bonne route.

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Jour 4 - 795km de pluie, ou presque.

Ah la pluie! Personne n’est fait en chocolat. Gardons le moral et profitons de tout ce que ce voyage nous apporte. Je quitte Silver Isler pour aller voir la ville de Thunder Bay qui est juste à côté. Je fais une pause juste avant d’arriver en ville. Une belle place est aménagée en hauteur à l’entré de la ville. De là, on peut voir la ville dans son ensemble. Cet air de repos est aussi l’emplacement du monument de Terry Fox. Le monument indique le point le plus à l’est du Canada jusqu’où il a pu se rendre avant d’être oublié d’arrêter à cause de son état de santé. Une petite tranche d’histoire en passant par là. Terry Fox est un Canadien qui a été amputé d’une jambe suite à un cancer. Il a décidé après son amputation de faire une levée de fonds en traversant le Canada avec sa jambe et sa prothèse. Il est parti de Victoria et a parcouru le Canada jusqu’à Thunder Bay où il a dû arrêter. Je profite donc de ma petite pause ici pour contempler le monument avant de repartir pour la ville.

 

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Arrivé à Thunder Bay, petite déception. J’avais une attente démesurée de cette ville. Je m’attendais à une grosse ville avec une économie très active et principalement portuaire. En fait, Thunder Bay est une très petite ville avec un très gros port. Je ne sais pas pourquoi je m’attendais à autre chose, mais la ville a son charme. J’ai quand même profité de mon passage pour visiter le port et les environs.

 

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Puisque la pluie abondante est au rendez-vous, mon plan de la journée se résumera à rouler autant que possible. Je ne traine pas trop dans la ville et décide de manger des kilomètres. Je vous dis qu’il est difficile de désirer la route 17 d’ici jusqu’au Manitoba. Malgré les très nombreux camions qui font maintenant partie du paysage quotidien, la journée se déroule sans anicroche et j’ai toujours le sourire. Cette petite journée se terminera à Winnipeg dans un hôtel, le seul hôtel de mon voyage d'ailleurs. Tout est trempé, je suis crevé et j’ai beaucoup roulé sous une pluie torrentielle. Un peu de confort et de chaleur me fera du bien. Rien ne set de se torturer, surtout quand l’humidité vous fait plisser la peau. Le thermomètre n’est pas passé au-delà de la dizaine depuis mon départ...ou presque.... le mois de juin s’annonce frisquet.

 

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À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 5 - Route 2 - 354km

En arrivant à l'hôtel, j’ai pris l’occasion d’étendre tout dans la chambre pour que ça sèche le plus possible. J’ai pris le temps aussi d’aller faire trempette dans la piscine intérieure de l’hôtel. Quel bonheur que d’être mouillé avec de l’eau chaude ;) Ce matin, il pleut des cordes à 8h. Les prévisions météorologiques prévoient que le menu météo sera identique toute la journée et même, jusqu’à tard ce soir. Aucune presse à quitter l'hôtel. Je vais prendre mon petit déjeuner continental dans la salle à manger de l'hôtel. 3 gros dollars pour un déjeuner chaud et réconfortant. Un café très acceptable, mais surtout, une serveuse avec un sourire très accueillant. Le meilleur de ce repas est que je n’ai pas eu à le faire ;) Je dois éventuellement quitter la chambre et prendre la route de l’ouest. Je prends quelques minutes pour faire le tour de Winnipeg et voir un peu à quoi ressemblent la ville et ses environs. En sortant de la ville, je croise cet immeuble avec les médailles olympiques. Quelqu’un m’a dit que c’était un des immeubles de la monnaie royale du Canada. Ils étaient responsables de produire les médailles olympiques lors des jeux de Vancouver. J’en profite pour prendre une photo, aucune goutte de pluie. :D

 

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Sortie de Winnipeg, je prends les autoroutes périphériques de la ville et emprunte la route 2 directions ouest. S’il y a bien une route où on peut dormir en conduisant c’est bien celle-là. Une ligne droite parfaite! Pluie et semi-remorque en très grande quantité. Et des vélos. Je n’en croyais pas mes yeux. Des groupes de cyclistes en veux-tu en vla. J’ai vu plus de cyclistes sur la route 2 que de voiture. Avec météo qui nous donnait froid aux os avec le mercure sous 10 et de l’eau comme j’en ai rarement eu, mon moral est très bas aujourd’hui. Ce qui m’a donné chaud au coeur, ça n’était pas mes poignées chauffantes, c’était de sourire des cyclistes qui avait du plaisir à pratiquer leurs passions. On s’entend, pour être ici en vélo, ils sont passionnés. Tout comme moi qui suis perdu ici en moto. Tout d’un coup, le sourire est revenu. Une petite pause météo m’a permis de m’arrêter prendre quelques photos qui illustrent très bien le paysage de l’endroit. Chemin de fer, carouge à épaulettes et équipement à grain.

 

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Après quelques arrêts dans des Walmart, histoire d’abuser de leurs séchoirs à main dans les toilettes, la journée se termine enfin à Virden sur la Transcanadienne dans un motel. Je n’ai pas eu le coeur assez courageux pour planter ma tente par 8 degrés sous la pluie torrentielle de la journée. Je suis en avance sur ce que j’avais pensé faire, il semble bien que s’il pleut encore beaucoup demain, je fais finir la journée chez ma cousine à Regina, trois jours d’avance. Je constate aujourd’hui que l’investissement des bottes et de l’ensemble Rallye 3 en vaut la peine. Il pleut depuis des jours et je ne porte qu’un micro-fibre avec un t-shirt. Je suis au sec partout sauf aux mains. Pour le froid, c’est une autre chose, mais je dois dire que je perds de la chaleur à essayer de réchauffer mes mains et mes avant-bras qui sont mouillés de l’eau qui entre par les poignets.... Espérons que le soleil revienne!

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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Bon Dieu François, tu en as fait du chemin depuis notre première escapade zrockn_roll.

 

Je suis enchanté de lire ton récit. Ton style d'écriture est tout à fait captivant et je remarque que tes photos sont toujours splendides. J'espère avoir la chance de lire la fin de ton aventure avant, moi aussi et ce pour être originale, mon départ pour l'ouest Canadien.

 

Une petite anecdote que tu as vécu et qui me fait revivre des émotions. L'histoire des séchoirs à main em1100 j'ai aussi utilisé cette façon de prendre quelques minutes de bon temps lors des journées pluvieuses qui n'en finesse plus em3600.

 

Chapeau pour ton récit zsigh

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Jour 6 - Transcanadienne à Regina - 292km

Pourquoi ne suis-je pas surpris? Le ciel est gris! Un beau ciel bleu ensoleillé, ça commence à bien me manquer tout ça. La météo commence à affecter mon moral sérieusement. Depuis mon départ, le voyage m’a appris des choses auquel je ne m’attendais pas. Il semble qu’en ce moment, je dois faire face à un problème de découragement. La température est tellement pas agréable depuis que j’ai traversé la frontière Québeco-Ontarienne. Le moral en mange une claque. Aujourd’hui, je vais me rendre jusqu’à Regina, où ma cousine m’hébergera pour la fin de semaine. Ça va faire du bien de voir un visage familier. L’éloignement de mes proches commence à faire son travail. Je vais devoir apprendre à vivre avec la séparation qui n’est pas aussi facile que je l’imaginais. Ils me manquent vraiment et je ne veux pas que leurs absences gênent l’expérience que je m’affaire à débuter.

 

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De retour sur ma monture, j’attaque ce qu’il reste de la route 1, sous la pluie. Tristement dit, comme à l’habitude. Aussi surpris qu’un enfant le matin de Noël, il arrête de pleuvoir et je suis surexcité. Je suis soulagé. Mon équipement sèche rapidement au grand vent de l’autoroute. Le sourire revient avec le plaisir de visionner le paysage des plaines. J’en profite pour faire une pause diné juste à côté d’une très grosse tête d’indien. Elle est située dans la ville iconique d’Indian Head :D

 

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Le reste de la journée se passe sans anicroche ni pluie. J’en suis bien ravi. Arrivé chez ma cousine Marjolaine, un accueil chaleureux m’attendait. C’est très agréable de voir un visage familier. Je passe le reste de la journée ici et probablement demain également. Un souper avec des amis de Marjo fut très agréable. Ma cousine travaille pour Radio-Canada francophone à Regina. Au souper, nous avons remis à l’épreuve mon français que j’avais mis de côté depuis un certain temps. Beaucoup de plaisir en soirée.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Malgré la pluie, ton récit met du soleil dans nos journées big_smile

 

Question comme ça, est-ce que la pluie entrait seulement par les poignets de ton rally pro ? qu'en est-t-il du col ??

 

Xrock

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J'aime ça big_smilezrockn_rollbig_smile

 

La photo de ton matériel c'est impressionnant !

 

Vivement la suite,

 

Xrock

 

Attend de voir le vidéo que je suis entrain de faire. zunhappy

 

Tes earplug à 250$ sont-ils fait avec des morceaux de navette spaciale?

 

Bon été!

 

Clic sur le lien, tu verras que c'est des atténuateurs acoustiques. Je les adore. Confortables, ils me donnent une atténuation linéaire de 15db. Avec mes assurances, ils m'ont couté 40$

ou est le lien.....il serait peut-etre possible d'avoir ca aussi .des plug ordinaire je fait un bout mais a la longue sa m'enerve pas mal et ses la qu'il ce ramasse au poubelle

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Plusieurs items listés sont des liens vers le site de vente, simplement passer ton curseur sur l'item et cliquer....

 

Xrock

 

 

trop fort!!! j'y avais meme pas pence ! y en as qui sont sur la coche pas mal !!!

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Plusieurs items listés sont des liens vers le site de vente, simplement passer ton curseur sur l'item et cliquer....

 

Xrock

 

 

trop fort!!! j'y avais meme pas pence ! y en as qui sont sur la coche pas mal !!!

 

Si tu peux avoir ça, honnêtement, c'est génial. C'est hyper confortable puisque c'est fait sur mesure. Ça se lave à l'eau savonneuse. Ça ne perd pas ses propriétés s'ils sont mouillés comme ceux en mousse.

 

Maintenant que je connais ce que c'est, plus jamais ceux en mousse. Je les traine souvent avec moi. En moto, au travail dans une salle de serveur, dans un show de Trentemøller... Ça vaut son pesant d'or.

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Jour 7 - Regina - 0km

Le jour du Seigneur, c’est la journée de repos. Une journée sans rouler. Je dirais que ça fait presque du bien. Je profite de l’hospitalité de Marjolaine pour me reposer, faire un petit lavage et visiter la ville, à pied pour une fois. Il fait beau soleil et le mercure est passé au dessus de la dizaine. Aujourd’hui, je relaxe et profite de tout. Je vagabonde en faisant le plein de vitamine D à pied dans la capitale.

 

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Regina possède un magnifique lac en son coeur. Un immense parc l’entoure. Il est possible de s’y promener parmi des Bernaches canadiennes venues ici pour avoir leurs petits. En se promenant dans les sentiers pédestres du parc, on y rencontre des Bernaches sauvages, des couples, des familles, des jeunes très actifs et surtout, un parlement provincial. Le parlement est très beau et son emplacement très judicieux. Il est bordé à trois côtés du lac sur lequel des athlètes s’entrainent à être des amateurs passionnés, ou l’inverse.

 

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Pour finir ma tournée pédestre en beauté, je vais faire une petit tour à Radio-Canada où ma cousine travaille. Nous terminons la journée ensemble autour d’un bon repas partagé avec des amis. Demain, ça sera le retour en selle et on se rapproche des rocheuses que j’attends avec tant d’impatience. En plus, je suis tellement excité, dans quelques jours, je devrais camper dans un endroit mythique.....Un site de l’UNSCO depuis 1932....

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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Jour 8 - On arrive en Alberta - 612km

Le mauvais sort est parti. Madame Nature ne m’en veut plus. Il fait un temps resplendissant pour repartir. Puisque je n’ai pas roulé hier, j’ai l’impression de prendre la route pour débuter un nouveau voyage. Ça ne fait qu’une journée de repos, mais ça a fait le plus grand bien. On dirait que c’est presque nécessaire dans mon cas de prendre une petite journée à ne pas rouler. Je profite mieux de l’environnement et je profite mieux de ce qui m’entoure. Je prends la route en direction de Moose Jaw ce matin. J’ai comme objectif de me rendre en Alberta, mais sans trop préciser l’endroit. La journée ira comme bon me semblera.

 

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Si jamais vous passez par Moose Jaw, il ne faut pas manquer de s’arrêter pour visiter les tunnels de Moose Jaw. Ces tunnels ont été creusés dans le temps de la prohibition. La mafia les utilisait pour cacher, produire et faire le trafic de l’alcool. Le site historique est très bien aménagé, tour guidé, photo d’époque et animateurs costumés d’époque. Le réaliste est bien fait et ça vaut la peine d’arrêter pour voir un peu de l’histoire de la Saskatchewan. À tous les tournants de tunnels, on appréhende de voir sortir “Al” Capone d’un racoin. C’est trippant.

 

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J’arrête à Herbert, toujours en Saskatchewan pour diner près du bureau d’information touristique. Le bureau est construit à même d’anciens wagons de passager et de restauration. Ça a un charme quelconque et l’endroit est beau, mais surtout, il fait soleil! OuiiiiI!!!! Le paysage est très typique des prairies. Très peu de relief avec des cultures à perte de vue. Et bien sûr, les trains et les équipements d'ensilage. L’après-midi est fort détendu. La conduite se passe très bien et la journée, sans anicroche. Voici quelques images de la Transcanadienne en approchant de frontière de l’Alberta. On peut s’y méprendre, mais ça n’est pas une piste d'atterrissage. C’est la transcanadienne. Il y a aussi sur mon passage un petit monument très discret dans une halte routière qui commémore les soldats perdu au combat durant la Deuxième Guerre mondiale.

 

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La journée s’achève. Je m’arrête dans un grand parc dans Medicine Hat où je fais un pic-nic. Le parc est meublé d’anciens équipements datant de l’âge de la révolution industrielle. Char d’assaut, train de marchandises et locomotives décorent cette section de la ville.

 

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Je poursuis mon chemin jusqu’à la tombée de la nuit. J’arrête dans un camping provincial, Dinosaur Provincial Park. Le parc est situé dans la ville de Brooks en Alberta. Magnifique parc où je n’ai que le temps de planter ma tente et de serrer mes choses avant qu’une pluie diluvienne rabaisse le mercure. Je dois me lever tôt demain matin et partir pour Calgary. J’ai pris rendez-vous avec Blackfoot motorsport pour faire mon entretien de 20 000KM. Je dois être au garage pour l’ouverture, 9h, puisque je suis le premier en liste. J’espère pouvoir sortir de la ville avant midi.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Super ton récis.

 

Question comme ça, la photo du train à Medicine Hat c'est de la post-production ou c'est un effet lors de la prise de la photo.

 

Comment t'a fait ça ???? C'est cool !!!

C'est facile...Il courait devant big_smilezrockn_roll

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Super ton récis.

 

Question comme ça, la photo du train à Medicine Hat c'est de la post-production ou c'est un effet lors de la prise de la photo.

 

Comment t'a fait ça ???? C'est cool !!!

C'est facile...Il courait devant zrockn_rollbig_smile

big_smile Go pour la course!

 

Sans blague, l'effet est très simple et est fait lors de la capture de la photo. Tu n'as qu'à changer la focale de ton objectif pour créer un "bougé" dans l'image. Par la composition des zooms, le "bougé" est plus amplifié sur les tours de l'image.

 

Simple et efficace zunhappy

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Jour 9 - L’enfer et l’UNESCO - 460km

6h tapant, je suis chargé et prêt à partir. Il n’y a rien de comparable à un beau matin où tu te lèves avec le soleil rayonnant sur la tente. Très tôt le matin, 5h15, le soleil fait son apparition. C’est tellement tôt que j’ai eu le temps de prendre mon petit déjeuner tranquille avant de ramasser mes choses pour reprendre la route. Cette magnifique journée ne pouvait pas durer. Aussitôt sur ma moto, la pluie pointe son bout de nez. Rien d’impressionnant puisqu’avec ce que j’ai eu depuis mon départ, rien ne sera plus impressionnant que ça. Je dois me rendre jusqu’au garage avant que ça ouvre. Je ne veux vraiment pas perdre ma journée à attendre au magasin qu’il fasse mon entretien. Il semble que par courriel, tout s’est mis en ordre pour que ça se passe sans anicroche.

 

Arrivé à Calgary, je suis presque une heure d’avance. Je repère le garage et va faire un petit tout. Le quartier où est situé le magasin n’est vraiment pas très cute. Je suis devant la porte du service pour y déposer ma moto, il n’est même pas 9h encore. En moins de 10 minutes, tout est fait, je quitte à pied pour aller voir les environs. En entretien comme celui-ci ne prend que 2-3 heures de service. Je m’organise pour être de retour ici pour midi.

 

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Catastrophe, il est midi et la moto vient tout juste d’être monté au poste de travail. Je ne suis déjà pas très content. Bref, mon expérience avec Blackfoot motorsport n’est pas des plus agréable. Je quitte le garage dans l’après-midi après avoir fait les cent pas toute la journée dans le magasin. Comble de malheur, en sortant et en vérifiant ce qu’ils ont fait, je me rends bien compte qu’ils sont changés les scellants sur la tête du moteur. Ces travaux sont sous garantie puisque les scellant sons sous rappel. Ils m’ont changé pour le faire et ils m’ont chargé le goue qu’ils ont beurré par dessus... je ne veux même plus m’astiner avec eux. Je suis en beau fusil. Je paye et quitte pour le paradis. Ça fera changement pour la fin de journée.

 

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En route pour un joyau de l’UNESCO, Waterton Glacier National Park. La route en Alberta est définitivement plus intéressante que les prairies. D’un côté les magnifiques rocheuses caché dans l’ombre au loin et de l’autre, des vallées, vallons et prairies splendides.

 

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Sur la route, les nuages, la pluie et le soleil m’offrent des vues incroyables. Dans cet environnement, même des champs d’éoliennes sont magnifiques.

 

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Duquette m’a recommandé de passer par ici si possible. Je dois dire que maintenant que j’y suis, je comprends très bien pourquoi c’est un des sites mondiaux de l’UNESCO. Mais je comprends aussi pour quoi Duquette en a été marqué. Rien ne peut-être écrit pour vous décrire combien beau cet endroit est. Je dirais que le mot “beau” ne rend pas bien comment est l’endroit et l'atmosphère. C’est magnifique. C’est génial. C’est inimaginable. Dans le parc, il y a une petite ville, Waterton. La micro communauté est constitué d'hurluberlu qui possèdent des petites maisons très très bien entretenues. Imaginez des très petites maisons avec un cachet incroyable avec des Bambi qui tondent le gazon. Je vous le dis, c’est out of this world Ce qui est le plus génial, il y a un camping. Eh oui, j’ai campé au paradis pour 12$ Pour tout le reste il y a master card.

 

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À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Wow ! merci de partager ton reve avec nous. big_smile

 

 

tu est tres interessant a lire et que dire des photos. big_smile

 

 

je suis ACROC. zrockn_roll

 

Merci encore.

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Nous avons sensiblement les mêmes intérêts big_smile

 

1-Entre autre je compte visiter les tunnels de Moose Jaw. J'ai écrit sur place et on m'a dit qu'ils ne parlent qu'en anglais (même si sur le site, il mentionne qu'ils ont des documents en français pour la visite). Comme je n'y comprendrais rien, est ce que tu crois qu'il y a un intérêt quelconque juste à regarder ? Le trajet qui m'intéressait était l'histoire des japonnais plutôt que celle d'Al Capone.

Est ce que tu as dû réserver à l'avance ou si il y avait de la place la journée même de ton arrivé?

 

2-Le Dinosaur p.p. fait partie de mon itinéraire, tu n'as pas de photo? Des suggestions ou des points négatifs? Je compte y faire une randonné pédestre sur place.

 

3-Watertonnnnnnnnnnnnnnn, le point déclencheur de mon voyage. Il y a plusieurs années j'avais vu une photo de l'hôtel et je croyais que c'était en Suisse et je m'étais dit "un jour j'irai voir ça". Quel ne fut pas ma surprise en voyant que c'était au Canada et c'était encore plus probable que j'y aille un jour. J'ai donc fait un itinéraire en prenant comme point de départ le petit village de Waterton.

Est ce que tu as fait des sentiers pédestres sur place, visité un peu ? Tu as des IN ou des OUT ? J'ai planifié 3 petites routes sur places qui semble t'ils sont des incontournables dont une avec les bisons (ils demandent aux automobilistes de ne pas descendre des voitures mais les motos seraient permise selon un motard de là bas !!!!)

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Wow! François, quelle belle aventure !!! big_smile

Seul en plus. J'imagine que tu es le genre de gars qui se parle à lui-même fréquemment. lolllllll big_smile

 

Je suis ton récit avec bcp d'intérêt. Les photos sont superbe!! zrockn_roll

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Jour 10 - Waterton aux USA, back au Canada - 321km

Magnifique! Tout simplement génial. C’est certain que je vais revenir à Waterton. Les sites de camping sont très simples, mais avec le paysage, c’est incroyable d’y être. Aujourd’hui je vais essayer d’aller faire la Going to the sun highway Cette route est légendaire. C’est une “autoroute” qui a été construite sur les sommets des montagnes dans le parc national des glaciers,le Glacier National Park au Montana. La route est ouverte de la mi-juin à la mi-septembre. Il parait que c’est si beau qu’on veut y rester le reste de notre vie. C’est des ouidires, mais ça me plaît bien.

 

Je quitte donc Waterton en lui disant un au retour et non un a dieu. En sortant du parc, je passe devant le Aspen Village Inn. Cet hôtel a un petit quelque chose qui nous fait penser être dans les Alpes. Très mignon, mais pas pour moi. Route 6 en direction du poste frontalier de Chief Mountain. La route pour s’y rendre en vaut déjà la peine, j’ai bien hâte de voir ce qu’il y a de l’autre côté. La route 6 est sinueuse et très boisée. Il a pleut abondamment cette nuit ce qui a fait lever l’humidité. Et avec un 8 degrés à Waterton, et 0 à la douane, je ne sais vraiment pas à quoi m’attendre comme journée.

 

Pour vous donner une idée de la route, imaginez que Waterton est au niveau du St-Laurent et que la douane est au sommet du mont Tremblant. La route vers le sud ne fait que monter et monter et monter encore pour enfin arriver à la douane. Arrivé là, j’ai eu tout un accueil. Deux douaniers américains avec grosses bedaines de service sont surexcités. Après avoir discuté de manière très détendue, j’ai appris que je serais probablement leur seul visiteur de la journée. Ça explique l’excitation ;)

 

Après le poste douanier, la route continue de monter, monter et monter encore. L’élévation maximale est de 1680m environ. Je roule dans les nuages et ça n’est pas pour dire, mais il y a des nuages de laines sur la route. J’ai croisé sur cette route des troupeaux de moutons et l’alpaga. Sauvage ou non, ils n’avaient pas de pièce d’identité et je n’ai pas osé leurs demander. :D De l’autre côté des sommets, je m’arrête dans la micro ville de St-Mary. Cette ville est assise sur le début de l’autoroute Going to the Sun Je suis trempé et glacé. Rouler à 40-50 km/h à 3-4 degrés.... Je n’étais pas prêt à ça. J’ai les OS froids. Je fais une pause pour me réchauffer au Park Café juste avant de prendre la magnifique route. Dans le petit restaurant déjeuné servi 24h, ressemble à un Dinner des films américains. Typique stool de bar et tables très simple. Le repas très abordable est tout simplement délicieux. Je suis assis au bar en compagnie de personnage très peu désirable dans ma journée. Personnellement, je suis persuadé qu’ils sont très agréables, mais aujourd’hui, j’aurais préféré qu’ils n’aient pas besoins de se lever. Ils sont opérateurs de machinerie de déneigement. Mais qu’est-ce qu’ils font ici..... Going to the Sun Highway venait tout juste d’ouvrir. Elle est fermée en ce moment. Ya neigé dessus hier....

 

Mon équipement de moto était tellement mouillé qu’à présent, tu peux prendre ton bain sur le plancher du resto :s Avec la nouvelle de l’autoroute fermée, je vais faire demi-tour et rentrer au Canada. J’ai bien aimé ma petite expédition au Montana. Les routes de la journée étaient toutes magnifiques et en valent le détour. Même si presque la moitié de mon trajet de la journée a été pour aller manger un petit déjeuner à St-Mary.

 

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Direction Fernie pour aller finir la journée dans une auberge de jeunesse où j’étais déjà resté lors d’un voyage à la montagne l’hiver. En chemin, pluie et froid. Je suis épuisé et mon moral est à plat. En arrivant à Fernie, je suis vraiment déçu de voir que la petite ville très typique avec un cachet désirable n’est plus qu’une victime des plans de stimulations économiques qui incluent Walmart, Canadian Tire, un méga super marché..... Je crois que je vais prendre une pause ici pour reprendre des forces et me reposer un peu de tout ce froid. Et surtout, je vais essayer de me remonter le moral. Il commence à peser lourd...

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Jour 11 - Fernie - 0km

Aujourd’hui, je ne fais rien d’autre que de me reposer et profiter de Fernie. J’ai décidé de prendre ça relaxe ici aujourd’hui puisque la mauvaise température ne me donne pas de répit. Mon moral est tellement bas avec toute la mauvaise température que j’ai eue depuis mon départ que demain, s’il fait vraiment mauvais, je comprendrai le message. Il sera temps pour moi de faire demi tout et de réaliser qu’il y a peut-être quelque chose qui ne vas pas. Je reviendrai une autre année.

 

Je me promène dans le village et m’arrête dans un petit café très sympathique. Portable en main, je communique avec mon monde. Skype et chat font le travail de faire passer la pilule de l’éloignement de tout ce beau monde qui me manque. Et surtout, ça me fait oublier la température et les dernières journées de dame Nature. Quelques clients m’ont entendu parler français et m’abordent avec leurs quelques mots appris dans les années passées. Nous engageons une conversation très agréable et passons une partie de l’après-midi à discuter en sirotant un petit breuvage brun fort délicieux. Tout bonnement ce couple m’a abordé dans un café pour discuter et passer le temps. Très intéressant comme expérience. C’est dans ces moments qu’on se rend bien compte à quoi ça sert la culture ;) Jaser de bien des trucs et être intéressé sur ce qu’on ne connait pas encore... c’est enrichissant d’être cultivé.

 

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La journée se termine sous le ciel très gris. Demain sera un jour décisif sur ce beau voyage dans lequel j’ai tant de misère à embarquer.

 

À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Going to the Sun Highway fermé em3700zrockn_rollzrockn_roll

Véro et moi avons fait la sun Road en juillet 2006 nous avons été chanceux il faisait soleil un ciel sans nuage il faut surtout pas avoir le vertige zrockn_roll

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Going to the Sun Highway fermé zrockn_rollzrockn_rollbig_smile

Véro et moi avons fait la sun Road en juillet 2006 nous avons été chanceux il faisait soleil un ciel sans nuage il faut surtout pas avoir le vertige zrockn_roll

 

Nous aussi il avait fait beau... Donc j'ai eu ma dose de vertige em3700 Mais on n'avait pas vue grand chose de la top of the world à cause de la fumée trop dense des feux de forêt... alors des imprévues ça arrivent. C'est juste triste dans ce temps-là qu'on ne peux rester sur place quelques jours pour attendre les bonnes conditions.

 

En tout les cas j'ai hâte qu'il fasse beau et chaud dans le récit de fjak...

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Très beau réçit François,

et je suis aussi tout à fait en accord avec les propos précédents.En long voyage il y a toujours la contrainte d'avancer,ce qui limite les temps de visites et d'apréciations des lieux... em3700 Je constate que même 10 semaines peuvent être trop peu...

 

Continues François tes expériences et celles de tous font parties de mon aprentissage !!! zrockn_roll

 

Kio

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Jour 12 - Fernie à New Denver - 407km

Tadam! Il y a quelqu’un là-haut ou quelque chose qui voulait que je poursuive. Pas de pluie et un très beau ciel. Let’s go. On part et on ne regarde plus en arrière.

 

Juste avant que je quitte Fernie, un client de l’ex auberge de jeunesse m’interpelle. Il a bien vu qu’avec mon accoutrement, je ne vais pas à la plage. Il me demande d’où je viens et où je vais. En discutant un peu avec lui, il me propose des routes à faire aujourd’hui pour couvrir du terrain vers l’ouest. Les suggestions vont s’avérer très très intéressantes. Je prends la route en direction de Cranbrook, Creston puis la route 3A. Sur la route 3A, qui longe le lac Kootenay que je traverserai à l’aide du plus grand traversier intra continent, les nuages et les contractes avec le soleil sont tellement magnifique que je fais une pause pour prendre quelques clichés.

 

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Rendu au bout de cette route magnifique, je me place en ligne pour prendre le traversier. Le Osprey sera notre transporteur. Une petite pause de 35 minutes est requise pour traverser le lac Kootenay. Le trajet est d’une distance de 8 km.

 

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En direction nord sur la 31, je rencontre un petit groupe de canard qui se la coule douce. Je les laisse traverser pour me rendre compte qu’ils vont se baigner dans une jolie cascade non loin de là. Grâce à ces petites bêtes, j’ai eu le temps d'apercevoir la cascade et d’aller y prendre une petite photo souvenir.

 

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La journée est magnifique et je profite de chaque moment. Les sols sont saturés d’eau ce qui fait lever l’humidité avec le soleil plombant. La combinaison des éléments rend les vues magnifiques. La journée avance bien et la route est belle. On m’a parlé d’une petite place où il y a une mine désaffectée qui vaut la peine de s’y attarder. À Sandon, ville maintenant fantôme, il y avait une ancienne mine de plomb et d’argent en exploitation jusque dans les années 50.

 

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Au pied de la montagne où est situé Sandon, une route utilitaire pour de la machinerie forestière débute et nous mène jusqu’à l’observatoire de la montagne, le Idaho Peak Observatory Au début de la route, une très grosse pancarte nous informes des dangers et des conditions de la route. Aucun véhicule n’ayant pas 4 roues motrices n’est recommandé. Aucun vélo et aucun piéton. Je décide d’y aller avec mon véhicule équipé d’une seule roue motrice ;) La route est très accidentée et surtout, elle est très “vertigineuse”. La photo qui suit est justement prise de la route en regardant la montagne adjacente. Aucun garde-fou, aucune pancarte, rien du tout. Rendue à mi-chemin, n’ayant toujours rencontré personne, une petite surprise fait son apparition. Deux gros ours bruns étaient assis en contrebas pour se faire bronzer. J’ai été saisi rapidement d’une petite panique. Je continue mon chemin pour me rencontre compte dans quelques mètres que je ne pourrai pas atteindre le sommet. De la neige me barre le chemin.

 

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Une fois redescendu de la montagne, je reprends la route pour la ville de New Denver où encore, on m’a recommandé de passer. Arrivé en ville, je visite le camping municipal qui est situé au bord de l’eau. Très beau camping rempli de gens très agréables à côtoyer. Je vous laisse avec la vue de ma tente. Une image vaut mille mots.

 

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À suivre.... Demain

Édité par fjak
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Même si tu n'as pas répondu à mes premières questions zrockn_roll je prends une chance d'en pauser d'autres em3700

 

La route pour Sandon fait partie de mon voyage et j'avais bien remarqué le vieux village fantôme. Ma question est, est ce que ça vaut le détour ?

 

Moi aussi ont m'a parlé de New Denver, ça semble assez connu des motocyclistes. zrockn_roll

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Nous avons sensiblement les mêmes intérêts big_smile

 

1-Entre autre je compte visiter les tunnels de Moose Jaw. J'ai écrit sur place et on m'a dit qu'ils ne parlent qu'en anglais (même si sur le site, il mentionne qu'ils ont des documents en français pour la visite). Comme je n'y comprendrais rien, est ce que tu crois qu'il y a un intérêt quelconque juste à regarder ? Le trajet qui m'intéressait était l'histoire des japonnais plutôt que celle d'Al Capone.

Est ce que tu as dû réserver à l'avance ou si il y avait de la place la journée même de ton arrivé?

 

2-Le Dinosaur p.p. fait partie de mon itinéraire, tu n'as pas de photo? Des suggestions ou des points négatifs? Je compte y faire une randonné pédestre sur place.

 

3-Watertonnnnnnnnnnnnnnn, le point déclencheur de mon voyage. Il y a plusieurs années j'avais vu une photo de l'hôtel et je croyais que c'était en Suisse et je m'étais dit "un jour j'irai voir ça". Quel ne fut pas ma surprise en voyant que c'était au Canada et c'était encore plus probable que j'y aille un jour. J'ai donc fait un itinéraire en prenant comme point de départ le petit village de Waterton.

Est ce que tu as fait des sentiers pédestres sur place, visité un peu ? Tu as des IN ou des OUT ? J'ai planifié 3 petites routes sur places qui semble t'ils sont des incontournables dont une avec les bisons (ils demandent aux automobilistes de ne pas descendre des voitures mais les motos seraient permise selon un motard de là bas !!!!)

 

 

 

 

1- Il est certain que beaucoup d'information est communiquée par l'équipe d'animation. Donc si l'anglais est limité, vous manquerez un peu. Cela dit, je dirais que juste l'ambiance et les lieux en valent la peine. C'est très authentique. Peut-être que vous serez chanceux et aurez la chance d'avoir un francophone pour vous guider. Il y avait un employé qui parlait un bon français dans l'équipe d'animation.

 

2- Je n'ai pas vraiment pris le temps de visiter les lieux plus qu'il fallait. Pour moi, c'était un camping accessible le long de la route. Je sais qu'en date où j'y étais, c'était presque désert et presque aucun service n'était actif. Reneignez-vous sur les dates.

 

3- Waterton, je sais qu'il y a plusieurs sentier pédestre de disponible dont un qui vas au sommet des montagnes. Le camping est incroyable, mais si vous êtes un peu plus douillet, près du camping, il y a deux petits motels/auberges très sympathiques avec vue sur les montages. Je n'ai pas vu de bison dans cette région. J'ai vu beaucoup de Bambie par contre.

 

Même si tu n'as pas répondu à mes premières questions zsmile je prends une chance d'en pauser d'autres em0300

 

La route pour Sandon fait partie de mon voyage et j'avais bien remarqué le vieux village fantôme. Ma question est, est-ce que ça vaut le détour ?

 

Moi aussi ont m'a parlé de New Denver, ça semble assez connu des motocyclistes. em0200

 

Sandon en vaut le détour. Surtout si tu passes par la 31a, tu n'as qu'une dizaine de kilomètres à faire de la route pour aller voir le village. Et sérieusement, si vous avez la change de faire l'ascension vers l'observatoire, ça en vaut la peine et la vue est certainement incroyable.

 

Définitivement un détour à faire.

 

Chiaow. em0300

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Jour 13 - Vallée de l’Okanagan- 334km

La température est parfaite. Il fait beau sans trop faire chaud. Petit déjeuné en compagnie du magnifique lac et des montagnes incroyables. Tout est prêt à partir sauf qu’il manquait une petite anecdote pour agrémenter ce voyage. La moto est chargée et j’enfourche ma monture. Je mets le contact, démarre la moto et dès que je commence à avancer, bang!!!!! Une catastrophe arrive. J’essaye de peine et de misère de retenir la moto, mais elle finit sur le flanc et moi aussi. Mais qu’est-ce qu’il s’est passé?! Rien qui ne devait pas arriver. Pour ceux qui ne le savent pas, essayer de partir avec une moto qui a toujours sont cadenas sur le disque avant, c’est une TRÈS mauvaise idée. Sauf si vous aimez les surprises bien sûr. L’orgueil en miette puisqu’au camping, c’était l’heure du déjeuner. Tout le monde était dehors. J’ai bien choisi mon moment pour faire un fou de moi. J’étais tellement crampé lorsque j’ai réalisé que la petite corde orange fluorescente était toujours là pour me rappeler que le cadenas est présent... je ne pouvais pas relever la moto tellement je riais. Un moment, hors du commun!

 

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Au menu routier, route 6 principalement jusqu’à Kelowna. De New Denver, route 6 jusqu’à Nakusp, Fauquier, Cherryville, Vernon et envin, Kelowna. Kelowna est la plus grosse ville de la vallée de l’Okanagan. La route de Fauquier jusqu’à Vernon est remarquable. La route passe par un haut col magnifique dont le mon m’échappe. Tout ce beau chemin m’a été recommandé par deux motocyclistes avec qui j’ai discuté au camping de New Denver. C’est indéniable, les locaux ont toujours de bonnes idées et connaissent mieux que personne les alentours. Jasez donc avec eux pour avoir des idées de places surprenantes.

 

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Arrivée à Vernon, une surprise inattendue m’attendait. La surprise de taille était Turquoise Regardez-moi ce beau lac. Quoi de mieux pour nous souhaiter la bienvenue dans une nouvelle partie du voyage que cette magnifique vue. C’est le lac Kalamalka que vous voyez ci-bas. J’ai aussi vu le lac Wood et Okanagan.

 

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Rendu à Kelowna, je fais le tour rapide de la ville et trouvé un camping très occupé près du lac Okanagan. Je m’y installe. Nous sommes en fin d’après-midi. En soupant, un jeune couple vient d’arriver et installe leur campement. Je me suis étouffé quand j’ai entendu Heille, C sua coche ça Tu sais tout de suite qu’ils sont québécois. En m’étouffant, j’ai attiré leurs attentions et c’est comme ça qu’on a commencé à discuter. Ils sont arrivés en deux semaines de la Beauce sur le pousse. Ils sont ici pour travailler dans les plantations et apprendre l’anglais. Je les invite à s’approcher du chaudron où j’avais cuisiné le souper pour qu’ils se servent. J’en avais fait pour plusieurs. Nous soupons ensemble et discutons de choses diverses. Une très belle rencontre, inattendue. Elle n’est pas la première et ne sera pas la dernière.

 

À suivre.... Demain

 

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Édité par fjak
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