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  1. Il y a 2 semaines, avec quelques jours de congé devant moi, j'ai décidé de faire un petit aller retour express au Témiscamingue. Pas de niaisage, j'y vais et je reviens par la route... Ou presque. Rien de bien extravagant Montréal-Ottawa-Mattawa par la 40-417-17. C'est quand même pas mal à quelques endroits sur la 17 plus au nord, quelques beaux points de vue. Mais c'est au nord de Mattawa que le fun commence, par la 533, un mini "tail of the dragon" de 50 km ben le fun. Passé Témiscaming, après 650km de route, hop sur les sentiers FQMHR et quelques chemins de campagne pour finir à Fugèreville, essentiellement une ancienne voie ferrée. Avec le soleil qui descend, la lumière est magnifique. Le lendemain, essai de d'autres sentier FQMHR. Clairement les sentiers sont surtout utilisés l'hiver en motoneige. Certains passent à travers champs et sont essentiellement droit et plats, mais d'autres sont plutôt rock'n roll et parfois bouetteux. En général un beau fond solide parfois un peu de sable, parfois de la roche. Bref, parfait pour se garder l'esprit occupé. Petit arrêt à Anglier pour manger une poutine tourbillon et prendre une photo du T.E. Draper au passage. Et ensuite un petit arrêt au camp de chasse. Pour finir avec quelques défis de fin de journée. Au 3e jour, Senior météo a dit qu'il faisait pas beau, alors je suis resté sagement à l'intérieur. Au 4e jour j'ai créé... Euh... Je suis passé prendre un café chez @stromsavard pour lui montrer c'était quoi une T7 sale. Bon ok,on aurait dû prendre au moins une photo. Ensuite je suis revenu chez moi sous la pluie. Environ 730km dont 300 seront fait sous une averse... Eurk En résumé, un peu trop express (surtout avec la journée de pluie) mais tout de même fort agréable. Ça confirme l'attachement que j'aurai toujours pour ma région natale. Le soir, assis au bord du lac, face au vent, une bonne grosse inspiration et le niveau de stress descend de 50%.
    12 points
  2. Salut à tous, Tout le monde n'est pas sur FB et j'ai fait ce vidéo à l'attention de vous tous, donc... Un tunnel vieux de plus d'un siècle, taillé par le génie militaire. C'est le 4ème plus haut col des Alpes françaises. https://www.centcols.org/libre_service/parpaillon/col_du_parpaillon.htm S'il est un col de légende c'est bien le Parpaillon ! Situé à la limite des Alpes de Haute Provence et des Hautes Alpes, il culmine à 2637m sur une crête séparant la vallée de la Durance et celle de l'Ubaye. Ce col a été ouvert par les troupes du Génie Militaire comme beaucoup d'autres passages jalonnant la Grande Traversée des Alpes entre Thonon et Nice. La "chance" du Parpaillon, c'est de s'être trouvé en concurrence avec le col de Vars qui permettait de relier les mêmes vallées mais à une altitude inférieure de 500m, lorsque le goudron a fait son apparition, c'est tout naturellement le col de Vars qui en a été gratifié ! Le col du Parpaillon est donc un des derniers témoins de ce que pouvait être un grand col alpin avant l'ère de l'automobile et du goudron. Aujourd'hui encore, le Parpaillon attire tous ceux qui désirent retrouver une montagne intacte, pure, sauvage pour s'y glisser comme un invité. Le versant Sud offre depuis Condamine-Châtelard une dénivellation d'environ 1400m sur 18km. Seuls les 6 premiers kilomètres sont goudronnés, le reste est constitué d'une bonne piste R1 qui s'élève d'abord sous les mélèzes, puis débouche dans un large vallon où se niche la "cabane du Grand Parpaillon" à 2031m d'altitude. Là s'impose une ambiance de haute montagne: alpages, rochers, larges cônes d'éboulis et absence totale d'occupation humaine. La piste s'élève grâce à de majestueux lacets jusqu'au fameux tunnel sommital... Un tunnel muni de portes en bois (parfois bloquées par la neige si on est arrivé là trop tôt en saison!). Un tunnel bien noir et glacé que l'on franchit les yeux fixés sur le minuscule trou de lumière de la sortie (ndlr: 520m, 1/3 mile), ce qui permet de patauger dans quelques flaques obscures tout en poussant son vélo... Les puristes pourront franchir le "vrai" col en s'engageant sur un sentier S3-4 qui passe la crête au dessus du tunnel à l'altitude de 2780m environ. La vue y est magnifique. Sur le versant nord, on ne retrouve pas âme qui vive avant le petit village de la Chalp où le goudron refait son apparition. René Poty
    12 points
  3. Pour l’anecdote, je suis tombé en panne avec mon Zumo 550 une fois, en passant le cercle polaire arctique en Alaska. Écran éteint, plus rien ne fonctionne, impossible de le remettre en marche. Comme je suis sur le Dalton Highway, j’ai 2 possibilités: aller vers le nord, ou le sud. Donc je continue vers le nord. Arrivé à Prudhoe Bay, je prends un lit dans un dortoir et j’amene mon GPS avec moi. Dans la chambre d’hotel, avec la lumière tamisée, je m’aperçois que l’on voit l’écran très légèrement allumé (j’y étais début juillet donc soleil permanent. Pour avoir un semblant de noirceur dehors sous cette latitude, il aurait fallu attendre la mi-aout). Je me mets avec le Zumo sous la couverture pour aller dans les réglages. Le contraste était au minimum, donc écran presque éteint. Je remonte le contraste au max et Tadaaaa! Je retrouve mon GPS. Bizarre. 2 jours plus tard, sur le chemin du retour, en passant le cercle polaire arctique dans l’autre sens, mon Zumo s’éteint… Je remets le contraste au max et il revient à la vie. Arrivé à Fairbanks, dans un café, je fais une recherche et c’est un bug du logiciel qui fait passer le contraste au minimum quand on passe le cercle polaire arctique. J’aurais du ouvrir une boutique de réparation de GPS à cet endroit mais les client étaient trop rares.
    11 points
  4. J'ai eu la chance de rouler la Pan-America Special de Léo Harley-Davidson pour un weekend. Voici mon compte rendu : https://tousmotards.com/2021/07/18/mon-week-end-en-pan-america/
    10 points
  5. Inspirer de la boucle Maria Gaspésie de Sillymike, j'ai décidé de faire une sortie de soirée pour découvrir un secteur de la Baie-des-chaleurs. Cela ma permis de découvrir le parc éolien de Carleton avec les plateaux et chaine de montagne a perte de vue. En poursuivant ma route vers l'ouest j'ai découvert un ancien village fermé dans les années 70. Il s'agit du village de St-Louis-de-Gonzague 1864-1974. L'histoire de ces villages fermé est passionnante et mérite d’être découverte. Voici quelques liens : Saint-Louis-de-Gonzague (MRC Avignon) Wikipédia Villages-disparus du Québec _ première-partie Villages disparus du Québec _ deuxième-partie La semaine verte | 1971 - Fermeture de villages en Gaspésie A vous de découvrir pour le reste....... Magnifique couché de soleil au retour sur la route St-Louis Boucle Maria - Carleton - St-Louis.gpx Boucle Maria - Carleton - St-Louis.kmz
    10 points
  6. Je crois que je vous ai vus. J’aime beaucoup le nouveau kit de Laurence. Mais tu sais qu’on trouve de la bouffe sur la cote nord. Pas besoin d’amener tes produits frais.
    8 points
  7. Bon, après 4 jours au Lac St-Jean avec un aller retour au Lac Edouard en passant et retour par Québec, soit 1600 kms la fin de semaine du 3 juillet et rentré hier de St Anne des Monts après être allé à Kégashka en montant de nouveau par Chicoutimi, donc 3300 kms de plus , je suis en mesure de vs parler un peu de mon V-Strom jaune ,car c'était la 1ère fois que je roulais autant avec . C'est simple en fait, il est parfait ! Il freine très bien, il pousse assez pour ne jamais manquer de puissance lors des dépassements ou ds les grandes cotes, même avec 490 kgs roulant, très stable, souple , confortable, aucune turbulences dues au vent , le seul bémol est qu'il pèse lourd lorsque qu'on le déplace en poussant ou qu'on le monte sur le pieds central, mais çà doit être parce que je vieillis ! Sinon 5,5 litres aux 100 de super en moyenne et l'éclairage je n'ai pas roulé de nuit alors je ne sais pas . Voilà , vs savez tout Ah oui, tt çà avec les pneus d'origine , des Bridgestone Battlax, c'est à dire des pneus 120/ -50 !
    8 points
  8. quand le mécano traineux du garage part en vacance....:)
    7 points
  9. 7 points
  10. Et oui, en collaboration avec Carmichael et Servante, Triumph veut se lancer dans le motocross et l'enduro. Grosse commande considérant les gros joueurs dans ce domaine! Motocross and Enduro | For the Ride (triumph-motorcycles.ca)
    7 points
  11. Ouin, je l'ai pas écrit, mais quand je suis arrivé à ce trou de bouette ça faisait un bout que je trouvais la trail longue et rough. J'avais hâte d'arriver au bout, mais quand j'ai vu ça, seul, je ne me suis pas risqué. J'ai rebroussé chemin et je suis allé manger mes émotions avec une poutine.
    7 points
  12. Bon ok , Rallyman m'a fait un beau tracé dans Pap-Lab ..... On fait le tour (enfin presque) ...... On a pas le choix , faut se taper environ une heure de route pour sortir de la ville et approcher les beaux chemins forestiers . Donc de la campagne , de belles routes de gravelle , puis on entre par la 315 depuis les Montagnes Noires . Trajet P-L : 1-81-8-38-3-5-7-9. Facile hein ??? Très beau .. Mais voici , comme toujours d'une semaine à l'autre les conditions peuvent changer très fortement . Vous croyez que rendu à juillet tout est réparé et merveilleux ??? Buzzzzz ....... Pas de blessures ou bris mécanique . Mais avec les conditions de pluie forte des derniers jours et la fonte de la neige ce printemps , il reste des endroits où prudence est de mise . Ouvrez vos yeux et soyez prudents ..... Le pont de la rivière du sourd dans la 1 est en train de défoncer sur un côté ..... attention où vous passez les roues . Certains endroits le ruisselllement a coupé la route , pas profond , mais peut surprendre si tu regarde les oiseaux ... Le côté de certains chemins la pluie a creusé autour des calvettes ..La photo ici 6' creux , voudrait pas tomber là ...J'y ai planté un morceau de bois .. Ça passe , mais beaucoup de places hier , avec l'ensoleillement et les jeux d'ombres , on frappait des poches de mou qui nous ont surpris . Quand les pieds te débarquent des pegs ......Que le guidon tourne et reprend sa place ..... Quand tu vois pas les grosses roches ..... Ben c'est ça .... ça arrive , et c'était le cas hier . Autre point , le ruissellement ....... la pluie a fait couler le sable , donc les roches ne plus embriquées , mais lousses , elles se déplacent sous les roues et le sable qui a descendu est pris par plaques dans les trous ou au pied de la pente . Et ça aussi tu le vois souvent quand t'es rendu dedans .... Il y a eu beaucoup de coupe de bois qui s'est faite l'an dernier et cet hiver dans le sud ( coin 257-25-22 ) , ce printemps c'est dans le coin nord ouest que ça a bûché ... Donc chemin qui est élargi un peu (permettre aux gros camions de passer) , mais beaucoup de voyages de sable qui sont versés sur les fond de route . Des fois ça fait une poche juste la grosseur d'une roue ... Tu la vois seulement quand t'es dedans ... Donc beaucoup de Hummmpf , oh fuck , shit , Han...... Est-tu ok ?? Oui ça va , pogné le même trou que toi ... C'est quand même pas le Vietnam ...... mais gardez les yeux bien ouverts et soyez prudents avec le gaz ..... Un peu d'érosion , normal vu les pluies reçues , mais la 38 avait une petite surprise , un bon 400' de roches de la grosseur des petites patates , aux grosses , aux melons d'eau , sur fond de sable qui s'enfonce quand ta roue pèse dessus . Avec une petite mono , fun......... Avec des motos de plus de 200 kgs , tu peux avoir du fun , différemment . Je vous laisse quelques photos , hier 3 juillet '21 . Ce trou là passe , Rallyman a échappé sa moto 2 fois dans cette section , la photo ne rends pas justice à la pente et à la facilité des roches de se tasser et emporter ta roue avant ... J'ai triché .... en remontant je me suis aperçu que ça passait sur la droite (en descendant) . Ayant le banc Rally 1 1/2 '' plus haut , malgré mes grandes pattes ça me joue des tours des fois . Alors côté facile .. Dommage que je l'ai pas vu avant que Benoit ait passé les roches .
    7 points
  13. Salut, j'ai aimé la jasette que explorer et moi avons eu a propos des GPS, approximativement le meme cheminement. le drivesmart 51 que j'ai eu m'a bien servi, facile et rapide a trouver des choses autour, une goute d'eau sur l'écran et le gps était partis ailleur, sans pouvoir le ramener. pour finalement parler des zumo, le 396 était un choix avec un prix raisonnable a 310$, toutefois la grandeur d'écran est celle de mon Nuvii 2455, que je trouvais petit. dès que je monte sur la moto, le gps est branché, sauf a de rare occasions. je veux la facilité et rapidité de recherche du 51, avec le water proof. et les zumos procurent en plus des facilités pour les motos, si j'en prend un qui me convient mieux sans parler prix, il sera vite "payé" en lisant le post plus haut, oui un montana 700 serait le fun, a pres de 900$ je passe, mais je veux la grande écran, je me suis laché lousse et j'ai commandé le zumo XT. il devrait etre livré lundi, quand j'aurai fais quelques KM avec, je vous laisserez mes commentaires a propos photo: gps tres tres grand écran, qui peut ne pas etre facile a traîner.
    6 points
  14. Je n'ai pas osé y faire d'allusions... Pour ceux que la vidéo a choqué, je suis d'accord. Mais d'un autre coté, quelqu'un qui a travaillé sur un moteur de Goldwing ( @Transgarp ) sait que beaucoup de ces motos ont plusieurs centaines de milliers de km et refaire un moteur usé jusqu'à la corde n'est pas possible: trop cher, trop long, trop compliqué. Entre envoyer une moto au recyclage et faire le con avec avant de l'envoyer au recyclage, il n'y a pas grande différence, à part que l'on peut faire une vidéo... Donc j'ai relativisé et regardé la vidéo en appréciant le talent et l'inconscience du pilote de faire avec une Goldwing ce que beaucoup n'osent pas faire en GS.
    6 points
  15. Intéressant… Même si au départ, c’est pour protéger ses armes. https://dayattherange.com/?page_id=3667
    5 points
  16. Voici notre tracé .gpx qui part de Farnham vers Victoriaville = 80% gravelle ''Niveau 1'' sauf peut-être quelques sections d'la fameuse Route de la Grande-Ligne à St-Fortunat... PS tracé modifié/amélioré/renommé par Charles Bureau. Vive la collaboration et le partage de joyeuses informations !! caroline.gpx
    5 points
  17. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1jATlUi5VSRc1EU4Ct_IYl9i_k2piY0oz&usp=sharing Une belle boucle d'environ 600 km d'Amqui vers le Mont Chauve (près du Mont Albert dans le parc de la Gaspésie) En majorité du niveau 0-1, peut-être un peu de 2. Il y a un bon bout en asphalte, majoritairement sur la 299 Il y a présentement (2021-07-22) un washout (niveau 3, environ 100 mètres de long) dans la section entre Carleton et Maria, restez sur la 132 si vous voulez l'éviter. La carte contient aussi 2 tracés de randonnée pédestre dont un n'est pas validé pour le moment. Celui qui est validé est seulement 2km aller-retour, on grimpe sur le sommet dénudé du Mont Chauve pour profiter d'une vue époustouflante sur 360 degrés. Les alentours du Mont Chauve sont en terres publiques, donc on peut camper à peu près n'importe où. J'ai mis les frontières des zecs, réserves et parcs à proximité, svp informez vous et respectez les règlements s'y rattachant (pêche, camping, droits de passage, etc) Pour la Zec Casault, on a pas de droit de passage à payer si on reste sur le Chemin Lacroix, c'est le cas de mon tracé. Aussi, respectez le principe LEAVE NO TRACE (ne laissez aucune trace, ramassez vos déchets, ne foutez pas le feu à ce joyau) J'ai mis un "waypoint" pour le Relais de la Cache, une station-service sur la 299 qui n'est pas super fiable, le tracé y passe 2 fois. Les pompes fonctionnent à l'énergie solaire, et ça leur arrive de ne pas fonctionner, prévoyez le coup.
    5 points
  18. Oui, une belle randonnée, merci @Lonewolf de m'accompagner, on a quand même eux une belle journée. 544 km pour moi. On a aussi croisé sur notre chemin : plusieurs Perdrix, quelque Dindon Sauvage, un Cartor (photo), un chevreuil et un Orignal. Le castor a traverser le chemin devant nos bike pour aller cherché son souper, on a arrêté nos moto et quand je me suis avancé doucement pour le prendre en photo, il est parti en trompe pour retourner dans le lac. Le chevreuil est parti tellement vite qu'on a même pas eu le temps d'arrêter, l'orignal une femelle est parti à courir dans le chemin devant nous, on a ralenti pour lui laissé le temps de prendre le bois, ce qu'elle fit dans la courbe suivant.
    5 points
  19. En plus, c’est une histoire vraie, je n’invente rien! https://www8.garmin.com/support/download_details.jsp?id=1671 Changes made from version 3.30 to 3.80: Add support for African Time zones. Add support for several new pre-recorded voices. Add support for distances in yards when a British voice is selected (may require updated voice). Added support for MAD Maps scenic routes. Allow the compass page to display 5 digits of elevation. Improved handling of circular routes. Allows entry at alternate point. Will not announce arrival when starting a route. (All routes will be deleted after update, but can be re-imported from GPX files.) Keep the map detail level when go from main map to browse map. When reviewing a gas station after pressing the fuel button from main map, the map will now be centered on selected gas station rather than the vehicle. Change Optimal Reorder so it does not include the final point when reordering. Correct issue where backlight may change if you remain on the backlight adjust page for a period of time. Correct issue where backlight may turn off when location is above polar circle.
    5 points
  20. Va chercher une couple de can de foam pour bien finir la job... question que tout tienne bien en place...
    4 points
  21. https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1wh0FXlzEQ7w46uvWj7GycVcIOZ_LB2dK&usp=sharing Boucle au départ d'Amqui qui fait le tour des axes principaux de la réserve Matane, avec une option de sortie vers Cap-Chat. J'ai mis les points d'entrée et de sortie approximatifs de la Zec Cap-Chat, vous devez vous inscrire et payer les droits de passage: https://zeccapchat.reseauzec.com/ La section encerclée en rouge contient des bouts très "rocailleux" et des sentiers un peu plus serrés, elle pourrait être considérée comme du niveau 2.
    4 points
  22. Le bout de la 138 maintenant, alors comme tt le monde on voulait voir, et bien c'est très beau, çà vaut vraiment le coup d'y aller, la baie est très belle , la plage aussi avec une eau à 22 degrés ( centigrades !), et le petit port est superbe . Les 44 kms de gravelle sont faciles car très peu de camions donc pas défoncés , mais il faut rouler entre 85 et 110 pour être bien sinon çà tape un peu qd même, le mieux pour moi c'était 100/105 , mais ns étions 2 sur la moto avec des pneus pas trop adaptés alors çà glissait un peu qd même, mais en tt cas allez y , vs ne serez pas déçus
    4 points
  23. J’ai réservé un essai demain, jeudi le 22 et j’ai bien hâte et je me promet de profiter de l’essai.
    4 points
  24. Si vous aimez la randonnée pédestre, le Mont Hog's Back se fait bien en une journée incluant l'aller-retour à Madeleine-Centre. C'est moins populaire (et achalandé) que le Mont Albert, moi je préfère ça. Entre 100 et 140 kilomètres en moto dépendamment du trajet choisi: https://goo.gl/maps/sfKU9qHTv2xWhZq56 La rando totalise moins de 7km aller-retour, ça prend idéalement de bonnes chaussures de marche, c'est dans la roche presque tout le long: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1Dln66aeTMLQlBdKvwZDFVdUrS4BIy5Xg&usp=sharing
    4 points
  25. Salut tel que dis dans un post précédent, je vais faire une revue du garmin zumo XT que je viens d’acheter. C’est mon premier GPS moto, avant je roulais avec des gps d’auto( nuvii et drivesmart). Le cout, oui c’est pas donné, c’est autour de 700$ ca m’a pris du temps (des années) avant d’allonger cette somme pour une petite boite. Mais si un gps d’auto me « toffe » juste 18 a 20 mois pour 240$ et qui me laisse tomber (brise) quand j’en ai de besoin, je constate présentement qu’il me revient plus cher que le zumo XT. Premier constat, le garmin est plus pesant que des gps auto et l’écran est grand 5.5 pouces. Dans la boite il y a tout l’arsenal pour le fixer sur une moto avec une fixation ram mount, du guidon jusqu’au GPS avec une connexion électrique permanant, donc fini le branche et débranche du connecteur USB. J’ai commencé avec le gps en lui faisant un update des cartes avec mon ordinateur, il est aussi possible de connecter le GPS directement sur un réseau wifi pour faire les updates. A l’allumage il demande de terminer quelques configuration de base (standard sur gps garmin) puis l’écran d’accueil arrive, à première vue ca ressemble a tout gps garmin récent. Plus : - l’utilisation 3 modes : auto, moto et hors route. -autonomie d’essence, prévision des stations service et reset demandé quand on arrete a une station service -planificateur de trajets, je pré faire le tout sur l’ordinateur -round trip, ride que le gps vous offre si vous donnez un temps ou une destination ou une direction ( N, S, E ou O) -arrivé a destination d’une track, il est possible de dire : je vire de bord et le gps vous guide -enregistrement de trajet (pas encore essayé) -Trafic disponible dans les grandes villes et Météo à l’endroit ou vous etes, : besoin des données (data) sur votre téléphone, le wifi sur votre téléphone n’est pas suffisant, c’est un point que je n’aime pas. (mon opinion) J’avais déjà installé sur mon telephone (android) le logiciel pour garmin : Drive et Smartphone Link Il a été possible avec mon téléphone de transférer un trajet de mon téléphone vers le zumo XT, sans avoir de réseau wifi, le tout par bluetooth, avec l’application garmin smarphone qui pour mon téléphone est pas toujours évident de garder la communication. Mais ca prend toujours le data activé sur le téléphone, je trouve que c’est un point faible. Dans les communications, le GPS sert de hub, c'est-à-dire que tout passe par lui pour arriver a votre intercom; Le téléphone est pairé au gps, celui-ci est pairé a votre intercom. L’écoute de la musique se fait via le gps pour écoute et commande : pause avance et recule, dans mon cas j’ai du partir l’application qui sert de lecteur musicale sur mon téléphone qui n’est pas l’application par défaut utilisé pour être capable de la contrôler par la suite. L’écran est clair, y fait soleil et je vois tres bien l’écran que je règle à 90% de sa capacité. Quand le soir viens ou si je passe dans un tunnel il passe en mode soir. Le GPS réagit rapidement aux changements de directions et les noms de rues affichés. Le point fort que j’apprécie de ce GPS est que ca fonctionne avec les gants, 3 paires de gants différentes et ca fonctionne bien. Je ne l’ai pas encore essayé sous la pluie pour voir la réactivité et la sensibilité du touché, a suivre. L’écran est assez grand pour que je l’utilise à la vertical, si je le tourne l’écran va suivre pour devenir horizontal, je trouve ca pratique. Les détails des petites routes sont perceptible à bonne vitesse et meme a « zoom out » Mon installation du GPS sur la moto (super ténéré 1200) est sur la barre dans le windshield, le gps vient avec une attache qui clip à l’arriere du gps et tiens bien, toutefois je me rajoute une assurance (paix d’esprit) pour m’assurer que ca tomberas pas, à part la clip y’a rien d’autre…. j’ajoute un Texel qui retiens le gps dans les 4 coins, (pour 4.50$), c’est aussi bon pour les téléphones sur les X-Grip En parlant de X-Grip, j’ai essayé de mettre le garmin zumo xt dans un x-grip qui me sert pour mon téléphone, ca rentre mais il faut forcer et ca tiens pas bien. Le GPS est trop gros, dans le X-grip qui est plus gros et est conçu pour tablette 8 pouces, ca tiens pas le gps est trop petit. Donc ca prend le kit fournis par garmin pour le zumo à moins que vous modifiiez vos X-Grip. J’espère que j’ai fais le tour pour ceux qui se posaient des questions. Il est certain que l’avoir en main répondrais vraiment a toutes vos questions. A+
    4 points
  26. Bonjour Nouveau membre, Rouyn-Noranda, et Témiscamingue. En honda grom 125 présentement pour les enfant, beaucoup mieux adapter que mon ancienne kava vulcan nomade 1600.
    4 points
  27. Voici un tracé que j'ai fait avec mon ami Patrice hier. Ca débute à Hull direction Pontiac, on emprunte des section de la loop Outaouaise pour éviter la 148 autant que possible en route pour Fort-Coulonge. La section près du lac Litchfield peut être moins facile, il venait de pleuvoir donc plusieurs trous d'eau avec le fond un peu glissant. Le chemin du Bois Franc après Fort Coulonge est roulant et large. Ce tracé est relativement facile. Par contre, ça fait une bonne "trotte". Nous avons utilisé la route 148 au retour de Fort Coulonge vu la fatigue. Ça nous a fait environ 475km. Un jour, j'aimerais bien le refaire en bouclant vers le Nord et revenant sur la 117 au Sud du Domaine; avis aux intéressés! Mon fichier n'est pas parfait, mais j'espère qu'il puisse être utile. Pontiac, lac Nilgaut.gpx
    4 points
  28. Il y en a 2 qui ont refait le trajet en moto, avec la copie parfaite de la moto du film " la cloche et l'idiot " (dumb and dumber)
    4 points
  29. Un commis qui connait les décisions à venir de la haute direction? J'ai trop longtemps été syndiqué pour y croire Achètes-toi une caisse de lampion
    4 points
  30. Salut, merci pour l'accueil. Je ride depuis bientôt 5 ans en mode aventure et j'adore ! On se croise dans une trail peut-être !
    4 points
  31. jai une ktm 1290 S donc pour vous donnez une idees ca convient a toutes les motos adventure black donald lake south est de 60 km approx et average speed de 30km/h almonte griffit trail est de 160 km average speed 60km/h je dirais pas que cest pour debutant ,mais ca risque detre tranquille pour un expert pour donner une idee la semaine passé jai fait la loop outaouais en 8.5 hrs ( incluant qql petit break et un mini lunch 1 hrs en tout ) bonne ride cette été black donald lake south.gpx almonte griffit trail 160km.gpx
    4 points
  32. Messieurs je m'excuse mais c'est pas des vrais! Il manque LE toutou de top case! à moins qu'il soit parti avec le couvert du dit top case... Un peut après la grosse matante...
    4 points
  33. Brocante 2019
    4 points
  34. Ça tombe bien, je suis chez lui. Je lui ai montré. Il trouvait que ça manquait de crocs.
    4 points
  35. En espérant que ca ne sera pas ces enclumes à moteur de fonte
    3 points
  36. 53 ans, ai fais du motocross de enfant jusuqu'à ado, n'ai jamais eu de moto de route apres l'adolescence. J'ai passé mes licenses oct 2020 avec mes 2 plus jeunes (22-24) ai achjeté une FJR 1300 2010 used nov 2020. Et je viens de la vendre pour une BMW 1250 GSA (tripple Black) que j'aurai dans 2 semaines. Nostalgie de mes rides dans les bois, "pics de sable", quelques petite courses amateures ado ont fait que même si la FJR était cool comme premiềre moto, j'ai flanché en voyant, me documentant, essayant une GSA 'LOL Yolo, même à 53 (sans permis) on peut réaliser des rêves oubliés.
    3 points
  37. J'en connais un qui doit être tout excité ...
    3 points
  38. Un autre destination/trajet intéressant, le Lac de la Ferme avec ses eaux turquoises: https://goo.gl/maps/JZq6rjrGtRSBAH566 Oups, ce trajet n'est pas bon ! Utilise plutôt les 2 GPX que je viens de joindre à ce message pour t'y rendre, ils sont validés. Un peu plus loin de "chez vous", une belle fosse vert émeraude au pont de la Rivière Kempt: https://goo.gl/maps/szwZ3geMwdxqBwCs5 Rendu là, aussi bien faire le chemin Kempt au complet, de Ristigouche à Causapscal, garnotte niveau 0-1, Droits de passage à payer pour la Zec Casault: https://goo.gl/maps/aFGyX1ChQaipRsCq9 Farm Lake.gpx St-Edgar - Murdochville.gpx
    3 points
  39. Fais ce tracé là, c'est très beau et facile: https://www.google.com/maps/d/u/0/edit?mid=1hNAoDdX_sIPNt1Mu9cDOVAfT7kw&usp=sharing C'est du niveau 0-1, peut-être 2 s'il pleut. Pour exporter la carte et la mettre dans ton GPS, clique les 3 points en haut à côté du titre de la carte, cliquer sur "télécharger le fichier KML", et ouvre le fichier dans BaseCamp. Pour te donner une idée du chemin et de la vue:
    3 points
  40. Je viens de terminer un tour de la Gaspésie avec ma T7!
    3 points
  41. Salut a tous. Il y a de cela un bon bout, (7 octobre 2019) MonteCristo, parlait de la trail « lewis and clark » avec quelques détails, étant curieux j’ai commencé à regarder c’était quoi comme trail. Principalement c’est la traversé presque complète en canot de l’ouest vers l’est des usa. donc j’ai creusé et j’ai fais la trail, sur ITN converter ( logiciel gratis pour faire les tracés) de l’ouest vers l’est le plus près du tracé original, et je joins le tracé complet trouvé par MonteCristo. Le tout n’est pas parfais, des trails peut se recouper, car il y a une section qui se prenait vers l’est et l’autre vers l’ouest. Je laisse quand meme tout les fichiers GPX, il faut refaire recalculer les trajets dans base camp. Si vous faites cette trail et que vous modifiez les tracés pour amélioration postez les à la suite ici Bon voyage !! Quelques liens : https://adventurecaravans.com/tour/lewis-clark-trail/ https://lewisandclark.travel/ https://www.nps.gov/lecl/index.htm http://lewisandclarktrail.com/trailadventures/selfguide.htm source : https://www.ridaventure.ca/topic/36380-lewis-clark-trail/?tab=comments#comment-502271 lewis and clark trail ouest vers est.zip lewis and clark trail est vers ouest.zip 72809507_LewisClarkTrail.gpx
    3 points
  42. Peut-être considéré comme véhicule à 3 roues donc moins cher de plaque et formation d'une fin de semaine pour le permis! https://bringatrailer.com/listing/1944-nsu-kettenkrad-sd-kfz-2-sonderkraftfahrzeug-2/
    3 points
  43. @Boeuf regarde ça https://www.tv5unis.ca/videos/canadair
    3 points
  44. Oui l’interface du 60 Csx est tout ce qu’il y a de plus basique, peu conviviale et il faut le connaître pour s’y retrouver. Mais, il fait bien la job, pratiquement indestructible et franchement suffisant quand on utilise une carte papier en parallèle pour avoir une idée d’où on se trouve à plus grande échelle, entre autres (toujours recommandé). Si la carte est volumineuse, le GPS prend du temps pour l’afficher, c’est Ok à 30-50 km/h sur des routes forestières mais en ville quand tu veux suivre une route avec des virages à gauche et droite tu te retrouves parfois passé le virage et là le recalcule prend du temps. Et puis l’écran sur ces appareil est petit. Il y a un saut qualitatif considérable sur l’interface entre le 60 et le 62, et le 64. Il faut seulement se rappeler qu’à la base ces GPS (série 60) sont conçus pour la randonnée, la chasse, le plein-air etc, pas pour les virées à moto. Les ZUMO sont des GPS pour balades à moto, pensés pour ça, avec les commandes intuitives pour la main gauche même. Mais dans le bois un ZUMO c’est overkill et fragile IMHO. Le sweet spot entre les deux est sans contredit le Montana, il allie le côté ´hand held’ des GPS de la série 60 et leurs caractéristiques d’autonomie et d’indestructibilité avec les avantages tactiles et l’interface améliorée des ZUMO. Franchement, j’achèterais volontiers un XT pour naviguer partout, surtout en ville et dans des régions que je ne connais pas, mais si je devais acheter aujourd’hui un appareil qui fait tout bien et que j’utiliserais surtout sur une moto ou véhicule récréatif, et n’en avoir qu’un seul, j’irais définitivement sur le Montana 700i… et je le garderais 10 ans.
    3 points
  45. Certain coin du monde son rendu là...j'étoufferais....Mon bonheur à besoin d'épinette, de bouleaux, de sapin, de champs, d'espace, d'air!!
    3 points
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