Jump to content

Acme

Member
  • Posts

    326
  • Joined

  • Last visited

  • Days Won

    3

Acme last won the day on August 8

Acme had the most liked content!

Informations de profil

  • Gender
    Male
  • Location
    Québec

Moto Info

  • Moto
    BMW F800GS 2013

Recent Profile Visitors

1,054 profile views

Acme's Achievements

Community Regular

Community Regular (8/14)

  • Very Popular Rare
  • Reacting Well Rare
  • First Post
  • Collaborator
  • Conversation Starter

Recent Badges

153

Reputation

  1. Je l'ai fait y'a 2 weekend, le tracé sur la carte dans mon second message est mon trajet enregistré. L'entrée (ou la sortie) sur la 367 a en effet "bougée" depuis qu'ils construisent des chalets dans le coin je pense. J'ai tenté de sortir au nord à Notre-Dame-de-Montauban mais je n'ai pas réussi à passer où je voulais avec le Jeep. Cette section là (sur la carte) est trop étroite. En moto ça passe possiblement mais j'ai aucune idée du niveau. J'ai essayé de contourner par l'autre chemin un peu plus au nord mais c'était un brin trop défoncé pour m'aventurer là-dedans tout seul avec un Jeep stock.
  2. L'histoire de la chasse ça vaut pour 90% des endroits que je fréquente normalement alors c'est pas nouveau et je vérifie toujours les dates vs les territoires. Par contre la chasse ne semble pas être permise sur le territoire du parc naturel régional de Portneuf. Ou en tous cas, ce n'est pas listé sur leur site comme activité.
  3. Je ne sais pas comment interpréter ta carte... Ça veut dire que... ça passe? UPDATE: En passant j'utilise Gaia GPS avec Backroads Mapbooks Canada ou Gaia Topo et sur les 2 y'a bien une route là. Sur Gaia Topo cette section est indiquée "unmaintained, high clearance".
  4. En effet et j'y ai pensé hier mais reste que la signalisation devrait répondre à la question sans qu'on passe notre temps à envoyer des courriels à des clubs. Dans Bellechasse y'a des endroits comme ça aussi et je me suis jamais empêché d'y passer car le chemin a un nom, et donc... c'est une "route". Dans ce cas, le chemin a pas de nom (en tous cas rien que je peux trouver), mais c'est la même signalisation et la largeur du chemin en question laisse clairement penser que c'est un chemin de terre comme les autres. Je leur écrirai possiblement pour en avoir le coeur net.
  5. En effet ce chemin est sur leur carte, par contre il y a des chemins de terre qui sont clairement ouverts au public, accessibles en voiture (carrément des rangs), et qui sont aussi marqués sur cette carte comme étant "Adeptes Quad Portneuf" (ou autres clubs) alors ça ne veut pas dire que parce que le chemin est marqué sur la carte qu'il est pour autant exclusif à ce club ou interdit aux voitures (ou aux motos). De ce que j'en comprends, ça veut simplement dire que le chemin est accessible en quad ou side by side. À mon avis ce tronçon est jouable en moto ou en Jeep. À moins d'indication claire "voiture et moto interdites" avec un cercle rouge barré, ou mention "carte de membre obligatoire", si je me fais intercepter je demande à voir où c'est écrit que je n'ai pas le droit d'être là, et c'est un truc auquel je porte beaucoup d'attention car j'essaie de respecter leur trails. On ne gagne rien à se mettre les clubs à dos en abusant si on a pas droit de passage. Mais sur ce coup je ne vois rien qui indique que c'est le cas...
  6. Ça n'a pas l'air d'être un chemin de VTT de club. C'est un chemin de terre à une seule voie, ça se trouve à être carrément dans la réserve naturelle de Portneuf, donc c'est pas privé, mais ces chemins ne sont pas indiqués sur la carte routière de la réserve. Il n'y a aucune indication de club de VTT, de permis nécessaire, aucune mention qu'il est interdit de circuler en voiture ou moto (quoique en voiture, y'a des places que ça passe pas vraiment à moins de vouloir tout défoncer). J'étais en Jeep, pas en moto, et je voulais valider un tracé potentiel pour des motos aventure dans ce coin là, entre St-Raymond et Notre-Dame-de-Montauban, sans passer par la 367. J'sais où entrer et où sortir, entre les 2 ça se complique un brin. Au point où j'étais rendu, j'ai continué car j'étais "coincé". L'autre option était de virer de bord. À certains endroits je pouvais voir des traces de pneus et c'était trop large pour être un side by side (et les traces laissaient penser à un pickup ou un SUV) alors visiblement je semble pas être le seul "perdu" à être passé là avec autre chose qu'un VTT ou un side by side. Par contre j'ai croisé personne. En sortant (au point A) j'ai même viré de bord pour aller voir s'il y avait mention d'un club, ou signalisation indiquant que l'accès en voiture est interdit, et j'ai rien vu du tout. Ça tombe simplement sur un chemin à une voie qui devient de plus en plus défoncé. C'est la section entre les points A et B sur la carte, pour ceux qui connaissent le coin.
  7. Salut gang Question probablement ridicule qui a certainement déjà été posée et j'ai essayé de trouver mais ma recherche sort trop de sujets qui n'ont pas de liens. J'ai aussi essayé de trouver l'information ailleurs sans trop de succès. Je suis tombé sur des chemins de terre/gravelle/trails entre St-Raymond et Rivière-à-Pierre et Montauban, en périphérie de la réserve de Portneuf, où la signalisation indique que l'accès aux VTT est permis (petit VTT dans un cercle vert) et rien d'autre. C'était clairement des chemins principalement utilisés par des VTT et side by sides. Je n'ai jamais vu d'indication que les voitures ou motos étaient interdites (genre voiture et/ou moto avec un cercle barré rouge). J'interprète ça comme "c'est ok en voiture et moto, et aussi pour les VTT", mais est-ce que mon interprétation est correcte? Merci
  8. Moins lourde que la GS... et si tu cherches un peu sur ADV Rider entre autres tu vas voir que c'est assez courant comme problème sur ces bikes là. Je sais pas pourquoi. Certains parlent de la géométrie de la fourche. Je brasse pas mal la mienne aussi particulièrement depuis mes upgrades (roues, suspension, etc.). Ça aide certainement pas. C'est pas une grosse job à faire, ça coûte 35$. Si je dois changer celui du bas à toutes les années comme un filtre à air, ça va pas me ruiner non plus. Cette fois-ci je vais refaire la procédure d'ajustement du jeu du steering une couple de fois de plus que ce que BMW recommande juste pour être certain que le bearing est bien accoté sur la cuvette et qu'il n'y a aucun jeu. On verra bien si ça tient plus longtemps cette fois. Et All Balls ont pas une super réputation....... ça veut pas pour autant dire que tout ce qu'ils font va lâcher. Juste que c'est pas le top top côté qualité.
  9. J'ai changé les sièges et les 2 bearings l'année dernière mais j'ai mis de la m..rde (All Balls). Ça a pas duré. Le siège (ou la cuvette comme ils semblent appeler ça) du bas était complètement ruinée. Le bearing lui-même était pas si pire. Anyways, là j'ai mis du Koyo, semble que c'est pas mal ce qui se fait de mieux.
  10. En passant on a fait ce que tu avais suggéré dans ton premier post, et improvisé à la sortie pour se retrouver à Mont-Saint-Pierre dans la vallée, avec des vues assez spectaculaires. Demande moi pas quel chemin on a pris . Sinon on a fait le parc d'éoliennes à Murdochville et retour par la gravelle jusqu'à Grande-Vallée... du chemin forestier mais bien sympa. Une autre journée pour refaire le chemin entre Murdochville et la 299 via la "vieille route" mais ça c'était plus ordinaire. Et enfin près de Madeleine-Centre y'a la passe migratoire de la rivière Madeleine, le Petit-Saut, qui est un 10km de trail niveau 1/1.5 et qui vaut vraiment la peine... Arrivé au bout y'a une belle chute, et tu peux regarder les saumons remonter la passe migratoire souterraine qu'ils ont fait pour leur permettre de passer sous la chute et atteindre la rivière en amont. Vraiment cool! On a pas tout fait par manque de temps mais aussi parce que juste avant le départ je me suis rendu compte que le head bearing de ma GS était spotté ben correct pis j'avais une belle coche au centre du guidon. Ça faisait quelques sorties que le devant me donnait un drôle de feeling et j'avais mis ça sur le dos d'un pneu un peu mou. Alors on a coupé un peu sur le hors route pour le ménager. Je l'ai changé hier pour un de meilleure qualité, j'espère que cette fois ça tiendra un peu plus longtemps. Mais anyways merci encore pour les suggestions!
  11. Clairement mais en hors route j'aime autant laisser aller le monde à leur rythme en spécifiant clairement de pas forcer pour me suivre, de pas nécessairement prendre mes lignes parce que je prends souvent "les pires" par exprès et si ça fait pas on retourne. Mais bon un gars c'est un gars, alors des fois on pousse trop et c'est là que quelqu'un tombe et se blesse. Si c'est moi lead, j'vais me sentir responsable même si on sait tous qu'on est des adultes et responsables de nos propres actions. On va regarder tout ça, et on verra avec quoi il sera confortable. Merci beaucoup pour toutes les infos, c'est exactement ce que je voulais, c'est super!!!
  12. Ok merci beaucoup, je vais regarder tout ça. Mon chum de ride a une Super Tenere et c'est un rider expérimenté sur route mais en hors route il débute vraiment. Ça m'embêterait de le mettre dans une situation merdique, alors on va vraiment essayer de s'en tenir à du 0-1. Pas trop envie qu'il se blesse, me sentirait un tit peu responsable, étant le plus expérimenté des 2. Côté rando mettons que c'est pas la grosse forme de mon bord depuis le Covid, faudrait que je m'y remette... On verra. Je cherche surtout des beaux points de vue qu'on peut accéder assez facilement via des chemins forestiers. Pis faire prendre un peu d'expérience à mon ami.
  13. Salut. Je pars vendredi et on passe une semaine dans ce coin là. Mode touriste route et hors route. On veut rien de rough on est sur des grosses et un de nous 2 est débutant. Niveau 0-1. Idéalement des rides avec des beaux points de vue. J'ai déjà noté les parcs éoliens autour de Murdochville. Est-ce qu'il y a des choses intéressantes à faire dans ou autour du parc de la Gaspésie? Ou bien vous avez d'autres suggestions pour vos "best spots" dans ce coin là? Je suis preneur! Merci
  14. On l'a fait hier et en effet, le tracé n'a pas changé. On est rentré par St-Raymond donc pas de soucis. Y'a quand même une section sérieusement amochée par un bon coup d'eau. En moto ça va mais ça prend un peu d'expérience hors route.
×
×
  • Create New...

Important Information

By using this site, you agree to our Terms of Use.