Jump to content

10% ethanol


4-temps

Recommended Posts

J'arrive d'un voyage aux USA (non ce n'était pas une ride d'aventure!) avec mon V-Strom 1000 2004. Dès que j'ai fait le plein aux USA, il s'est mis à bocker sous les 4000 tours 9surtout entre 3500 et 4000). Fallait y donner son gaz par petits coups. Puis de retour ici ,avec l'essence d'ici, c'est revenu comme avant. Est-ce dû à cet ethanol dans l'essence ou c'est parce qu'il entendait parler anglais autour de lui?

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'arrive d'un voyage aux USA (non ce n'était pas une ride d'aventure!) avec mon V-Strom 1000 2004. Dès que j'ai fait le plein aux USA, il s'est mis à bocker sous les 4000 tours 9surtout entre 3500 et 4000). Fallait y donner son gaz par petits coups. Puis de retour ici ,avec l'essence d'ici, c'est revenu comme avant. Est-ce dû à cet ethanol dans l'essence ou c'est parce qu'il entendait parler anglais autour de lui?

 

Quelqu'un a-t-il déjà eu ce problème?

 

Oui !!! :-)

Ma moto n'a pas appréciée l'essence à l'éthanol non plus,elle étouffait au ralenti et je devais la redémarrer chaque fois ...

Va falloir que je sois drôlement mal pris pour en remettre ... :-)

 

Kio

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Idem pour ma Gs et la Triumph de mon Chum. manque d'etouffer , moins de millage au gallon. Mais un mec rencontré dans une station d'essence avec une Vision nous a conseiller un aditif bleu!!!!

 

Depuis 2 ans nous sommes souvent aux USA, nous achetons le foutu stuf Bleu!Merde je cherche le nom, achete chez un dealer BMW et apres plus de problemes!

 

m'en vais dans le garage fouiller c'est quoi!!! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A oui dernierement la GS recommence a faire des "tuf tuF" comme aux USA,,,,Questionnements????

 

ben j'ai remarquer que mon Canadian Tire a de l'essence inscrit "10 % " aussi!!!!

 

ce coup la je vais dans le garage pour vrais! :-)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai fait une petite recherche. Canadian Tire vend un additif qui coûte 9,99 et avec lequel on peut faire 3 réservoirs. Je ne l'ai pas essayé car je suis revenu ici

Et j'ai trouvé cet article français:

http://www.motoservices.com/entretien/S ... k10120.htm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

A oui dernierement la GS recommence a faire des "tuf tuF" comme aux USA,,,,Questionnements????

 

ben j'ai remarquer que mon Canadian Tire a de l'essence inscrit "10 % " aussi!!!!

 

ce coup la je vais dans le garage pour vrais! :)

 

a merci je vais vérifier sa pour v-d

 

j'étais sur le point changer ma bougie iridium

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

Il y a 10% d'éthanol dans presque toutes les essences vendues au Québec.

 

Aux USA, certaines pompes spécifient que l'essence ne contient PAS d'éthanol, mais c'est rare. la plupart du temps, il y en as.

 

 

Moi je chercherais ailleurs que le 10% d'éthanol pour le buckage... Altitude, chaleur, humidité, filtre à air, poids des bagages ?

 

Ma moto allait pas super bien dans l'ouest à cause de l'altitude et de la chaleur. Une fois revenue à l'altitude du Québec (niveau de la mer ou presque), le moteur marchait beaucoup mieux. Mon jetting est vraiment pas adapté à l'altitude plus élevée.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici un message reçu de Suncor (Petro-Canada)

*********************************************

 

Dear Pierre Gendron,

 

Thank you for contacting Petro-Canada Customer Service online.

 

We apologize for the delay in response.

 

Ethanol is only present in Petro-Canada Regular Clean 87 Octane (10%) and Plus Clean 89 Octane (5%). Petro-Canada SuperClean 91 Octane gasoline does not contain any Ethanol.

 

Ethanol content in SuperClean 94 or Ultra 94 is 10%.

 

For information on Petro-Canada's fuel, please click on the link below:

 

http://retail.petro-canada.ca/en/fuelsavings/139.aspx

 

Should you require further assistance please do not hesitate to contact us.

 

Regards,

 

Chantell

Suncor Energy Products Partnership

Customer Relations

Phone ~ 1-800-668-0220

Fax ~ 1-800-837-1228

Email ~ custsvs@suncor.com

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 7 months later...

Quand les constructeur vont adapter leur moto a éthanol 10% comme les voiture e85 flexfuel.

 

mon ktm690r aime pas du tout éthanol em3600

 

je vais faire des recherche sur quel compagnie a pas éthanol (shell,ultramar,pétro-canada,etc..) et aller gazé la

 

j'ai trouver sa sur le net très intéressant:

 

http://ethanol-e85.fr/forum/les-vehicul ... -t181.html

 

éthanol dégage moin chaleur et sa four la sonde lamda em3600

il programme la sonde lamda pour être plus riche au démarrage em0300

bon des kit pour éthanol

http://www.flexfuel-company.com/index.p ... s=19&lg=fr

http://www.ez85.us/

kit pour moto

http://www.flexfuel-company.com/index.p ... os=3&lg=fr

j'ai trouver se kit au usa

http://www.change2e85.com/servlet/Page? ... owersports

et installation du kit

http://www.change2e85.com/servlet/Page? ... conversion

un autre système e85 et comment le programmer

 

plus je regarde sa ,sa fait pensé en un power commander em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'an dernier j'ai fait 32 remplissages lors du voyage à Salt Lake et jamais de problème avec l'essence.

 

quand il fait chaud les démarage doit être moin difficile em3600

 

peut être que le 690 a plus de difficulter a rouler au e85 selon sa conception du système injection em3600

 

pas cher pour avoir la paix

 

http://www.ez85.us/

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Attention !

 

Il ne faut pas mélanger le E85 avec l'essence contenant 10% d'éthanol, ça rien à voir.

Le E85 c'est 85% d'éthanol et 15% d'essence. Ça prend un tuning spécifique de l'ECU et des gaskets spécifiques. Les voitures avec le badge "flexfuel" sont faites pour ça.

 

http://fr.wikipedia.org/wiki/E85_%28carburant%29

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Shell V Power ne contient pas d’éthanol selon l'inscription sur la pompe et c'est ce que j'utilise.

 

Mon manuel recommande du 87 d'octane, mais c'est impossible à trouver sans éthanol dans les stations grand public au Québec depuis quelques années déjà.

 

J'y vais donc avec du 91, car la plupart des distributeurs l'affichent comme étant exempt d'éthanol.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le 94 chez petro contient de lethanole car lethanol aide a prevenir les detonations et cest une facon daugmenter lindice doctane de lesence pour les moteur a plushaute compression.mais un essence avec de lethanole contient moins denergie quune essence pur donc moins de millage au galon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pour ça qu'une personne informée ne veut pas de cet alcool dans son essence.

 

C'est moins performant et, contrairement à ce que laissent entendre les lobbys, plus polluant que le pétrole raffiné.

 

À moins d'un mouvement de masse de la population, rien ne risque de changer avant longtemps.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moins performant ?

Je te met au défi de ressentir la différence dans un test à l'aveugle.

Même sur un banc d'essais, la différence va être minime, et dans un moteur moderne avec des sondes O2 et knock sensor, l'ECU va compenser.

 

Plus polluant : oui, ça déplace le problème ailleurs, mais surtout, ça fait monter le prix du maïs aux USA, et ça nuit à l'alimentation à la longue.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Performant = quantité d'énergie générée

 

Jamais je ne vais sentir de différence sur mon 200cc, là n'est pas le point.

 

Sur mon truck par exemple ça se traduit clairement par un 50kms de moins par tank. C'est comme ça que ça se ressent également une performance moindre. Sur une courte période de comparaison, oui c'est minime. Sur le long terme, la différence est assez notable, surtout dans nos poches. em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Imagine avec un 5,7 hemi et une fift wheell c bien plus que 50 km que tu perd em3600

Le prix au litre reste le même mes la consommation augmente aucune economie a faire la

Link to comment
Partager sur d'autres sites

oui surment vrai pour un hemi ou un moteur normale, moins de distance avec la meme consomation mais sur un moteur turbo compresser, le fais dutiliser de lethanol permet daugmenter le niveau de compression du a la hause de lindice doctane de lessence avec ethanole, ce aui permet de produire plus de puissance dans ce type de moteur particulier...

 

mon monteur k20 haute compression adore ca!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tsé, j'ai dit que jamais je ne verrais la différence sur mon 200cc, mais à y repenser, c'est faux. Mon top speed diminue d'entre 5 à 10 km/h avec de l'essence contenant de l'éthanol. Sur une fourchette de 110 km/h, ça fait une différence. Que j'en vois un dire que je fabule! Les forums concernant les TW200 sont plein de posts sur le sujet.

 

Sur une grosse cylindrée (moto) c'est évidemment plus dure de s'en rendre compte étant donné que vous n'avez pas la "chance" de rouler en vitesse maximum (limite moteur non bridé) sur une longue période (vitesse trop élevée pour considérer la conduite sécuritaire, lois définissant la vitesse maximum, coupe moteur, etc.).

 

Et c'est sans parler de la cochonnerie que ça fait dans le système d'alimentation, mais ça pour s'en rendre vraiment compte, faut avoir démonté des carburateurs avant l'introduction de ce fameux alcool et après. On peut certainement s'en tirer avec certains additifs et/ou des maintenances plus fréquentes, il n'en reste pas moins qu'au final ça te coûte plus cher, soit en temps, soit en argent.

 

Pour ce qui est de l'indice d'octane plus élevé que ça donne, avec tous les autres effets négatifs que ça engendre, il me semble que l'avantage est bien mince, voir même négligeable. Faut surtout pas oublier que les pétrolières ne sont pas sottes. Si l'indice d'octane grimpe en ajoutant de l'éthanol, elles se frottent les mains, la quantité d'additif à jouter est moindre pour atteindre l'indice affiché. C'est encore plus d'argent dans leurs poches déjà trop pleines. Quand tu mets du 94, c'est ce qui sort au bout de la pompe, ou du moins son équivalent. Pas plus, peut-être même un peu moins dépendamment de l'âge du carburant, d'oû l'importance de faire le plein dans des stations avec un bon roulement.

 

Oh et est-ce qu'on vous a dit que l'alcool a tendance à attirer l'eau? Je ne m'embarquerai pas là-dedans, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De kossé? Tu me créyais pas? em3600

 

c'est pas une question de croire ou pas, jai tomber la dessus jai pris une photo em4300

 

tu peut être sur que mon 690r a partir aujourd-huit va avoir du shell v-power zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connait une place safe pour le gaz wesscott .... em3600em4300

 

Je me doute bien ses ou ta place safe evilgrosminet dans village de lacorne a gauche zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh et est-ce qu'on vous a dit que l'alcool a tendance à attirer l'eau? Je ne m'embarquerai pas là-dedans, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant.

 

Ouais, et justement les tank des stations services c'est toujours rempli d'eau. Il font un test avec un bâton pour pas que l'eau atteigne la succion.

 

Ça fait quoi ça quand tu dump du gaz avec plein d'alcool dedans dans un reservoir avec 6 pouces d'eau dans le fond?? em3600em4300zsigh

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Auto ou moto em3600 , je ne fais jamais le plein lorsque que je vois le tanker remplir les réservoirs d'une station service zsigh ça doit faire tout un mélange! em0200

J'avais jamais pensé à ça em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Oh et est-ce qu'on vous a dit que l'alcool a tendance à attirer l'eau? Je ne m'embarquerai pas là-dedans, je crois que j'en ai assez dit pour l'instant.

 

Ouais, et justement les tank des stations services c'est toujours rempli d'eau. Il font un test avec un bâton pour pas que l'eau atteigne la succion.

 

Ça fait quoi ça quand tu dump du gaz avec plein d'alcool dedans dans un reservoir avec 6 pouces d'eau dans le fond?? zsighem0200em0200

 

Ça c'est a l'age de pierre ..astheure c'est toute des sensor électronique ....bye les ost... de baguettes ... em3600em4300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

50 km de différence entre 2 pleins, cherchez ailleurs que dans la sorte de carburant, votre conduite à plus d'influence là dessus que n'importe quoi d'autre.

 

Un sujet sur un autre forum auquel je participe qui explique plusieurs points vs l'indice d'octane et la consommation : http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... nsommation

Link to comment
Partager sur d'autres sites

50 km de différence entre 2 pleins, cherchez ailleurs que dans la sorte de carburant, votre conduite à plus d'influence là dessus que n'importe quoi d'autre.

 

Un sujet sur un autre forum auquel je participe qui explique plusieurs points vs l'indice d'octane et la consommation : http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... nsommation

 

Indice d'octane vs consommation ok. Mais là n'est pas le point, ici on parle d'éthanol et de ses divers effets. Si je ne me trompe pas, le gars qui dit avoir participé aux comparaisons ne donne aucune information sur la teneur en éthanol utilisée lors des tests. Y en avait-il même une seule goute? Il n'est fait mention (par le membre Kolia) qu'une fois, très vaguement, de cet alcool dans les sept pages que constituent ce thread.

 

http://www.montreal-subaru-club.com/msc ... n&start=60

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le test a eu lieu à Detroit chez un OEM (un sous traitant de GM en fait).

L'essence était de l'essence de pompe standard, donc on peut en déduire qu'il y avait de l'éthanol dedans, probablement à 10%.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'essence était de l'essence de pompe standard, donc on peut en déduire qu'il y avait de l'éthanol dedans, probablement à 10%.

 

Je ne lis pourtant pas ça nul part dans le post du gars.

 

La seule chose qui pourrait faire penser que ton affirmation est vraie la voici : "Les conditions de fonctionnement sont représentatives de ce que l’on rencontre dans la réalité de tout les jours, avec nos moteurs pas ou peu modifier."

 

Ça fait référence aux moteurs. Leur mécanique.

 

Le but de la recherche n'est pas clair non plus. Quelle était l'hypothèse de travail?

 

Si c'était de mesurer l'effet d'un indice d'octane vs un autre, me semble qu'avec tous les moyens déployés et le sérieux (apparent) de l'étude, je me serais assuré de comparer des pommes avec des pommes, non pas un type d'essence vs un autre agrémenté d'un tiers aditif (x + y vs x + y2, et non x + y vs x + y2 + z).

 

Juste comme ça. Regarde ce que dit http://www.fueleconomy.gov à propos du fameux alcool :

 

Dans la section "désavantages" (pour le E85, donc par corrélation pour E10, mais de façon moins importante ) on peut lire : "Lower energy content, resulting in fewer miles per gallon"

 

www.fueleconomy.gov is maintained jointly by the U.S.

Department of Energy’s Office of Energy Efficiency and

Renewable Energy and the U.S. Environmental Protection

Agency.

 

http://www.fueleconomy.gov/feg/FE_Fact_Sheet.pdf

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je connais personnellement kolia, et on a jasé de ça en personne, j'ai probablement des infos que je sais qui ne sont pas sur le topic du MSC (ça fait un bout de temps de ça, j'en ai oublié des bouts !).

 

Pour le E85, c'est connu que ça donne des chiffres de consommation moins bons que de l'essence "normal". Le E10, c'est marginal comme différence.

 

 

L'hypothèses de départ de kolia était :

- mettre du super dans une voiture faite pour de l'ordinaire ça permet de faire plus de KM avec un plein.

Ça s'est avéré faux, chiffres à l'appuie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

je suis aller gazé tantot et jai vu sa sur la pompe chez shell em4300
Depuis plusieurs années quand j'ai la chance je tank chez Shell, depuis ma moto se comporte en moto normal et quand je vais chez ''Paye trop canada'' hé bein mon moteur se comporte comme une vraie V-Strom, c'est à dire... que ça stale au coin de rue, que ça fait; '' pouf! clink! clack! paf et proute... em3600
Link to comment
Partager sur d'autres sites

"As ethanol content in gasoline increases mileage declines in line with the fact that ethanol has only 67% of the energy of gasoline." page xvii

 

"Changes in fuel economy were consistent based on fuel type and the change in energy density of the ethanol blends—approximately a 4% decrease in energy for every 10% of ethanol in the fuel." page 3-3

 

Tiré d'un document publié suite à une recherche indépendante du U.S. Department of Energy en 2008.

 

http://farmecon.web.officelive.com/Docu ... 0-2008.pdf

 

La différence que tu qualifies de "marginale" l'est beaucoup moins lorsque considérée sur une période de temps plus longue (voire une année complète par exemple); sans penser qu'il y a des centaines de milliers de véhicules en circulation en Amérique du Nord (pas tous très récents), les petits chiffres prennent soudainement de nouvelles proportions!

 

Je ne sais pas pourquoi, mais j'ai comme l'impression de me répéter... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'ethanol affecte pas juste le prix du mais aux US, suite a l'annonce de Bush disant que les US allait se tourner vers l'ethanol pour réduire leur dependance au petrole arabe, le prix du mais au Mexique à doublé. Le mais est l'aliment de base au Mexique puis ya ben du monde qui, avant cette annonce avaient de la misere à se payer 2 repas par jour.

 

Autre problème de l'éthanol c'est que ca s'évapore plus vite que le gas et qu'a la longue, il se forme des depots dans les réservoirs.

 

Un cas extreme:

 

http://www.advrider.com/forums/showthre ... st16629013

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.