Jump to content

Roue scrap ???


Tigrou 2010

Recommended Posts

Salut,

Pendant l'escapade dans le Bas St-Laurent, le speedo s'est arrêté de fonctionner. Bah, ça doit être le cable... Ben non, c'est ça !!! Voir les photos ! Dans le «truc» du speedo relié au moyeu (hub), il y avait un tas de résidus métallique, qui ont figé les pièces mobiles. Probablement que ça prendra un nouveau «truc».

 

Le bord extérieur du moyeu a été «scalpé». D'après vous, ça se répare ou dois-je changer le moyeu ou la roue complète.

Enfin, avez-vous déjà vu ça un truc pareil ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

vite fait, si c'est juste les oreille, tu peux toujours demander a un soudeur d'aluminium de refaire les encoche, kek passe de soudure et ensuite un coup de lime... Tout se patente...

 

Quand tu écharogne ton hélice de bateau sur une roche, il refond toute ton hélice d'aluminium, des encoches dans un hub de roue, ça doit pas leur être difficile !!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ou installe un speedo avec un aimant (comme sur les vélos).

http://trailtech.net/vapor.html

Ou profites-en pour mettre un gps:

http://trailtech.net/voyager.html

 

+1 sur le vapor. zsurprise

 

C'est ce que j'ai sur mon DR, et c'est vraiment bien. Avec la base pour les DELs des signaux (haute, flashers g&d, neutre), ça fitte bien, ça a un look "d'origine", pis tu peux enlever le gros cable du speedo et avoir juste la hose de brake. Tu route le fils qui va au senseur de l'aimant le long de la hose de brake et tu pose le senseur qqpart sur ton support de caliper. Pas cher, clean et très fonctionnel. En prime, Heure, RPM & température du bloc!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon ! Une inspection minutieuse me permet de déduire que le speedo drive a certainement «jammé», entrainant les dommages à la roue. So : ça prend un nouveau speedo drive ! Rebâtir le hub (soudeur + machiniste), ça tournera autour de 150 $. Pour l'heure, on roulera sans speedo, en attendant d'appliquer une solution pas trop $$$.

J'ai trouvé une application intéressante..., voir photo !

Merci pour vos suggestions. Je les garde en réserve !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... ça tournera autour de 150 $. Pour l'heure, on roulera sans speedo, en attendant d'appliquer une solution pas trop $$$.

 

Ouin, $150... Sans vouloir être pessimiste, pour remettre ton vieux speedo en état, il va te falloir les pièces, plus le travail de soudure, plus le temps de mettre ta roue sur un tour pour refinir ça comme il faut, et ensuite sur une milling pour refaire les 2 "dents" qui font marcher ton hub de speedo... À moins que tu en fasse une partie toi même, ça risque d'être plus que $150!

 

Va voir là: http://www.procycle.us/bikepages/klr650.html

 

Un Vapor c'est $116 (et il se fait aussi en tout noir, il suffit de demander). Si tu veux la base optionnelle, c'est $50 de plus, mais c'est pas nécessaire. Avec ça, tu as tout ce qu'il te faut pour rebâtir en mieux qu'avant.

 

Dans tout les cas, pour le moment n'oublie pas de te faire un spacer pour prendre la place du drive de speedo détruit. Il ne faut pas que ta roue soit "loose" sur l'essieu.

 

Sois prudent!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semble que ça prend pas de rondelle pour combler l'espace... me semble...

J'ai bien regardé cela et le centre du speedo drive s'appuie sur le centre métallique du bearing. Le circle clip est inutile puisque qu'il n'y a plus d'alu. sur la roue pour l'accrocher et les autres pièces mobiles du speedo drive ne servent plus à rien. D'ailleurs, les pièces mobiles dentelées sont usées, les bords sont arrondis. Ça ne tourne même plus ensemble... Les dommages ont certainement été causés par un manque de graisse, c'est sûr !!!

 

Je regarderai cela avant de remonter tout la roue plus tard aujourd'hui. Je n'avais jamais démonté les roues du KLR avant, l'atelier se chargeant du changement des pneus, moto sur place... Démontage et remontage deux fois en quelques jours... Le «métier» rentre doucement !!! zgreeding

 

Merci pour le hint ! Le Vapor a l'air drôlement intéressant...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Me semble que ça prend pas de rondelle pour combler l'espace... me semble...

J'ai bien regardé cela et le centre du speedo drive s'appuie sur le centre métallique du bearing.

 

...

 

Le Vapor a l'air drôlement intéressant...

 

Du côté gauche, tu as un spacer, du côté droit, tu a le housing du speedo qui sert de spacer. Si tu enlève le housing du speedo pour rouler sans (genre avec un vapor), alors il faut te faire un spacer qui a la même id & od que le milieu de ton speedo casing, et surtout la même longueur face à face.

 

Ça serait pas un mauvaise idée de faire une "flange" sur ton nouveau spacer comme celui de gauche pour couvrir la face de ton bearing. Ou encore tu peux faire ça en 2 morceaux: un autre spacer de gauche, que tu mets à droite, et un bout de "tuyaux" pour combler l'espace et avoir la même distance qu'avec ton casing de speedo.

 

Voilà ce dont je parlais. C'est simple, et préférable à laisser l'ancien casing de speedo qui ne servirait plus à rien, sauf ramasser l'humidité et faire du poids en trop. Bonne chance dans tes réparation. Ce serait vraiment pas un bonne idée de prendre la route sans speedo.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.