Jump to content

Installation suspension Elka R1200GS


Stou

Recommended Posts

En installant mes Elka sur ma GS j'ai pris quelques photos, question de documenter un peu le sujet.

 

Pour l'arrière c'est assez simple à part l'intallation des bonbonnes ou il faut faire un peu attention à ce qu'on fait.

 

Premièrement, retrait de l'exhaust et de la roue arrière pour pouvoir retirer le boulon du bas et sortir facilement le shock. Il n'est pas vraiment nécessaire d'enlever la roue arrière mais j'en ai profiter pour vérifier les freins en même temps.

Elka3.jpg

 

Installation du nouveau shock. Les hoses doivent sortir du côté droit. Donc il faut tout simplement passer les bonbonnes avant de placer le shock.

Elka4.jpg

 

Elka5.jpg

 

Bien entendu, pour faire une bonne job ça prend de bon vieux "Torque wrench"!

Elka6.jpg

 

Pour l'installation des bonbonnes il faut faire attention pour les positionner sans que ça touche le réservoir d'huile à brake arrière, qu'il y ai assez d'espace pour les valises et que rien ne frotte sur le frame. J'ai d'ailleur dû installer un cahoutchou sur le frame pour éviter qu'un des fitting du réservoir ne frotte. Près du bouton or.

 

Elka7.jpg

 

Elka8.jpg

 

Ensuite le devant. Il faut tasser un peu le réservoir vers l'arrière pour pouvoir avoir accès a l'écrou du haut du shock.

Elka9.jpg

 

Elka10.jpg

 

Ensuite il faut soulever l'avant de la moto avec un jack pour pouvoir baisser suffisament le Telelever pour sortir et remettre le shock. Même en soulevant, c'est pas suffisant. Il faut étirer les fourches pour aller chercher le 1/4 de pouce qui manque. Il a aussi falu que j'enlève les crash bars car elles empêche le Telelever de descendre.

 

Voyez comme c'est serré même avec la moto jackée.

Elka11.jpg

 

Une fois le shock en place, il faut visser le boulon du haut. Petite particularité, le boulon du Elka visuellement est identique à celui de BM mais c'est pas le même size 1.5 versus 1.25 pour le fillage. Donc faut pas meller les boulons car on se demande pourquoi ça ne veut pas bien visser quand on remonte. zsurprise

 

J'ai passer 15 minutes à me demander qu'est ce qui se passait avant de me rendre compte en messurant les threads, que les écrous étaient différent. Ensuite on descend le jack.... mais le Telelever ne reprend pas sa place zembarrassed

 

J'ai gosser un peu avec la direction et à un moment donné, paf, il reprend sa place. C'est comme si les fourches étaient bloquées étirées.

 

Ensuite il faut passer la bonbonne pour la positionner du côté gauche arrière.

Elka13.jpg

 

Quand on passe la hose sur le côté de la moto, il faut faire attention pour ne pas rien coincer sous la hose. J'ai défait l'injecteur et les connecteurs pour pouvoir passer la hose en dessous pour ne rien écraser.

 

Elka12-1.jpg

 

Et voilà!

 

Quelques heures pour faire une bonne job. Maintenant il reste à attendre une belle journée pour faire un road test, ça c'est le plus compliqué! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Tu ne trouve pas que les bouteilles sont embarassantes ? Il y a t'il un avantage à ce que ces bouteilles soient aussi "remote" plus tôt que directement sur l'amortisseur comme à peu près tout les kits Ohlins que j'ai vu à date ?

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai comme ben ben hâte d'essayer ça!!!

 

Runwolf, les ajustements sont les suivant:

 

pour le shock arrière: La plus grosse manette noir c'est l'ajustement du preload, un peu comme on a de base sur les GS. Ensuite, ou il y a le bouton or à la droite du réservoir du dessus, il y a aussi un bouton noir sous le or. Ces 2 boutons sont les High et Low speed compression. Le rebound est à la base du shock.

 

Pour le shock avant c'est la même chose sauf qu'il n'y a pas de remote pour le preload. Le preload s'ajuste avec une simple clé qui peut même être remplacer par le bout d'un tournevis étoile si on a pas la clé.

 

GrosBuck, les réservoirs ne sont pas du tout encombrant. Je me suis assis sur le bike position conducteur et passager, j'ai essayé debout et en aucun cas ça ne pose de problème, c'est comme s'il ne seraient pas là.

 

Pour ce qui est des avantages c'est évident que pour les ajustements, c'est plus pratique. De plus Elka sont les seul à offrir l'ajustement haute et basse vitesse en compression, ce qui demande plus de quincailleries.

 

Info sur le high and low speed compression: http://www.elkasuspension.com/products/elitecompression.html

 

Sur certain modèles de shock, pour la plupart des motocross, le réservoir est situé sur le top du shock,comme celui-ci:

CRF150-1.jpg

 

Sur les GS il manque de place, d'ou les réservoirs séparés:

BMWFrontCC.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Quand on voit une moto avec des suspentions comme ça, ça commence à être sérieux...

 

du moins lorsque je vais essayer de te suivre dans le Moab, je verrais pas ta suspention cogné au fond comme dans la Jack Rabbit... zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

... du moins lorsque je vais essayer de te suivre dans le Moab, je verrais pas ta suspention cogné au fond comme dans la Jack Rabbit... zsurprise

 

Ouais j'ai très hâte de voir comment ça va réagir. C'est vrai qu'à certains endroits ça tappait pas mal au fond dans la Jack. Au GS Challenge c'était pire, ça fessait dur pas à peu près et la suspension était toujours ajusté au setup "off road " avec le preload au max en avant et en arrière et le damping ajusté en conséquence et c'était vraiment trop mou. En plus je pèse pas 200lbs! zembarrassed

 

La suspension stock est plus adapté pour la route et les chemins de gravelles. Pour du off road le moindrement sérieux, c'est pas suffisant. Avec les rides qu'on fait des fois, j'ai l'impression qu'elle aurait lâché à un moment donné.

 

Elka disent que le setup est supposé être pas mal bon de base avec l'info que je leurs ai fournit mais j'ai l'impression que ça va prendre un certain temps pour trouver les bons setups.

 

J'espère aussi que Elka ont vraiment réglé le problème de preload hydraulique qui sautait de temps en temps sur les GS. Il semble que le problème était un o-ring et ils m'ont dit que c'est réglé. Au moins si ça saute, on perd le preload mais la suspension reste fonctionnel. C'est moins pire que les Ohlins qui sautait complètement à plusieurs reprise sur les GSA dans Long Way Down!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai finalement fait mon premier road test!

 

Quand je suis revenu, j'avais l'air d'un gars qui a fait de la trail toute la journée dans la bouette. Je me suis fait splasher une couple de fois par des autos! :)

 

Bon pour en revenir à la suspension, j'ai roulé environ 50 km. Premier constat, elle ne sera jamais trop molle celle là! Le monde devait penser que j'était un méchant malade. J'ai pris les petites routes dans mon coin et je cherchais les pires nids de poule et je roulait direct dedans alors que les autos tentaient des éviter zsurprise

 

Le gars chez Elka m'a dit de rouler un bon 3 ou 4 heures avant de jouer avec les ajustements. Mais là c'est certain que le preload est beaucoup trop dur pour mon poid. Même quand je débarque la moto du stand central, la moto ne s'affaise pas du tout. Je me suis dit le sag doit sûrement pas être correct et le preload beaucoup trop dur. J'avoue que j'ai pas pris le temps de vérifier le sag... j'aurai dû!

 

Mais bon sur la route je me suis dit je vais baisser le preload une couple de coche pour voir. En arriere c'est simple, preload hydraulique comme la suspension stock de BM. Donc j'arrête, dévisse le preload... une coche et je suis rendu au minimum! zsurprise

 

Ok je doit donc baisser le preload vraiment sur le shock. Je check ça, y'a une petite visse qui barre et on prend la clé pour dévisser, pas de problème... WRONG. En avant c'est effectivement le cas. On dévisse la barrure et on dévisse la molette du preload avec la clé. En arrière quand on vient pour dévisser la molette du preload, ben la hose et la molette de l'ajustement de preload hydraulique empêche de dévisser la molette de preload. Même si je défait l'ajustement hydraulique du frame, ben à passe pas entre la batterie et le shock. Il faut donc au moins défaire la bolt qui tient le shock en haut pour pouvoir dévisser le preload tout en passant l'ajustement hydraulique autour.

 

Donc il se fait tard et j'ai décider d'attendre et d'appeler chez Elka pour avoir une idée de combien de tour je doit dévisser la molette pour avoir suffisament de lousse pour pouvoir ajuster par la suite avec l'ajustement hydraulique.

 

Je vais aussi ajuster le sag, ce qui devrait donner un excellent point de départ.

 

C'est ce qu'on appele la période de tuning.

 

En tout cas la premiere impression est tout de même très bonne même si c'est trop stiff! Ça fait changement de trop mou!!!

 

zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.