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Pertinence d'un petit coup de gaz en "down-shiftant"


Jidd
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Est-ce pertinent de donner un petit coup de gaz en down-shiftant?

 

Moi je l'ai toujours fait avec toute mes motos pour ralentir de façon constante et plus smooth, sinon tu downshift, le moteur descend au idle et ça te donne un coup par en avant...

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Je suis pas sur de bien comprendre la question. Est-ce du point de vue mecanique ou plutot par rapport à la conduite? em4000

 

Je peux cependant affirmer que lorsque vous down-shifter vous n'avez pas à utiliser la clutch, du moins pour une tres grande majorité de moto.

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Moi je l'ai toujours fait avec toute mes motos pour ralentir de façon constante et plus smooth, sinon tu downshift, le moteur descend au idle et ça te donne un coup par en avant...

 

Ca evite egalement de barrer la roue.. mais la on parle d'un usage normal sur asphalte et non en mode course.

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Je suis pas sur de bien comprendre la question. Est-ce du point de vue mecanique ou plutot par rapport à la conduite? em4000

 

Je peux cependant affirmer que lorsque vous down-shifter vous n'avez pas à utiliser la clutch, du moins pour une tres grande majorité de moto.

 

C'est du point de vu mécanique...

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Ben quoi c'est pas ce qui aide à tourner... ou déraper?

 

hein? em4000

 

En fait tu roules le rpm haut, tu descends 2 vitesses et en relâchant la clutch doucement ta roue arrière tournera moins vite que celle avant et le derrière de la moto va se mettre en dérapage ce qui amorcera le tournant. Voilà d'une façon plus précis le fonctionnement. En donnant un coup de gaz tu annules cet effet de dérapage. Idem sur l'asphalte mais il faut allez plus vite...

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Valide pour les transmissions constant mesh séquentiel de moto et c'est pour rev-matché l'input et le output shaft vu qu'ils tournent tout le temps mais pas tout le temps engagé par le collet i.e "shift fork".

 

Surtout utilisé pour le freinage au seuil dans mon cas lors de donwshift de 2-3 gears sur l'asphalte seche pour pas faire barrer la roue arriere trop vite à l'opposé de downshiter 2-3 trous sans utiliser la clutch ce qui occasionnera probablement un lowside.... em4000

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Si je résume...

 

Pas mécaniquement nécessaire

Utile en conduire normale pour une question de confort

Technique pour faire déraper la roue arrière en conduite avancée

 

Je vais continuer à le faire parce que j'y suis habitué et parce que ça fait un beau petit "pouaf" avec mon insert Graves Motorsport.

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Sur la 1150 je le faisait tout le temps sur des ralentissement un peu "sportif"

Sinon la roue arrière se bloquait

Doucement en ville, ce n’était pas nécessaire

 

 

L'histoire des camions ca remonte à une époque ou les boites a vitesse n'etaient pas synchronisées.

Il fallait un coup de gaz pour dégager le rapport et un autre pour engager le suivant.

J'ai conduit un trés vieux fourgon qui necessitait cette manoeuvre... fatiguant ! em4000

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allons-y pour l'explication en mode l'égo:

 

les rpm et vitesse sont tout à fait pris au hasard et ne représente fort probablement pas ce que vous avez sur votre bécane.

 

vous roulez sur la route à 100km/h en 6e a 4000rpm

 

vous voulez ralentir pour une sortie.. vous avez 2 choix...

 

vous engagez la 5e sans toucher aux gaz, pour une vitesse de 100Km/h, en 5e votre moto devrait être a 4500rpm... le moteur compressera donc car il veut atteindre le 4500rpm... la moto ralentira brusquement et déstabilisera sans doute votre équilibre si vous êtes en courbe.

 

la deuxième:

 

En même temps que vous changer la vitesse en 5e, vous donner un peu de gaz pour atteindre le 4500rpm avant de relâcher l'embrayage.

la vitesse du moteur est déjà au bon rpm pour la vitesse des roues, donc pas de décélération brusque... si vous relâcher le gaz après cette manoeuvre, vous ralentirez doucement tout en gardant une meilleure ligne en courbe.

 

le but du "Blip" est de synchroniser les 2 arbres de la transmission comme mentionné précédemment, l'arbre qui est relié au moteur et celui qui va à la roue.

 

Ce qui fait l'union entre les deux, c'est la sélection de vitesse ou choix d'engrenage qui fera tourner les roues plus ou moins vite en fonction du diamètre des engrenage. l'autre portion c'est la clutch qui permet de "déconnecter" le moteur de la transmission le temps que vous changiez votre vitesse. comme le contact se fait généralement avec un disque en amalgame de carbone ou autre avec un disque métallique, le but est d'éviter le plus possible le frottement entre les deux pour ainsi garder un contact le plus "collant" possible.

 

Si vous n'êtes pas "attentif" à vos changements et que les variations de rpm sont souvent différent, on peut facilement faire chauffer le disque métallique et le "glazer" ou le rendre "miroir". La friction sera moins grande et votre "clutch" se mettra à glisser de plus en plus.

 

Est-ce un peu plus clair comme ça?

 

Phil

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Bahhh! j'amais utilisé cette technique même en conduite aggressive....j'utisise le point de friction de la clutch pour pas faire glisser la roue arrière...je la lache pas d'un coup sec...

J'amais eu de trouble en 14 ans de moto...

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Bahhh! j'amais utilisé cette technique même en conduite aggressive....j'utisise le point de friction de la clutch pour pas faire glisser la roue arrière...je la lache pas d'un coup sec...

J'amais eu de trouble en 14 ans de moto...

C'est parce que tu n'as jamais gardé 14 ans la même moto em4000big_smile

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Effectivement mais je suis certain que la transmission ne s'en ressent pas...Que je donne un coup de gaz ou pas les vitesses change en douceur et fluidité...aucun coup dans la transmission et aucun bris...Je ne change jamais de vitesse sans la clutch...il on pas mis ça pour rien sur la moto...Changer les vitesse sans déclutcher c'est courir après le trouble tant qu'à moi

Pas eu de problème de transmission après 20 000km de KLR650...24 000km de Katana 750 et 25 000 KM de V-Strom...

Ha! oui...et 500km de XT350... em4000

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...Changer les vitesse sans déclutcher c'est courir après le trouble tant qu'à moi

Bien d'accord !

Le coup de gaz dont on parle, c'est pour aider encore plus, pas pour remplacer l'embrayage

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j'rev match à presque chacun de mes downshifts lol

 

j'aime ça, ça sonne course.. et c'est plus smooth.. ça l'air de rien mais faire ça 100% smooth c'est pas toujours évident

 

bon ok, sur mon drz ça sonne moins bien que mon 636 mais bon.. avec mes sport bikes j'en ai pris l'habitude..

 

quoi que des fois arriver rapidement à un endroit pour tourner.. downshifter de 2 vitesses sans rev matcher, c'est l'fun ca aussi the_devilthe_devil

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Ben moi j'utilise le coup de gas quand je veux rapidement faire monter mes révolutions moteur sans ralentir ni accélérer. Je m'explique:

 

Je roule dans un sentier en troisième mettons et je vois poindre un obstacle.

J'appuis sur l'embrayage, retrograde en deuxième, coup de gas pour relever le rpm et hop! je suis prêt à passer l'obstacle.

 

J'ai aussi tendance à le faire en ville sur l'asphalte lorsque je suis en mode conduite sportive. Je ne sais pas, mais j'ai l'impression que c'est moins dur sur les pneus. Comme je roule des Tkc la plus part du temps, je fais attention un peu...

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quoi que des fois arriver rapidement à un endroit pour tourner.. downshifter de 2 vitesses sans rev matcher, c'est l'fun ca aussi the_devil:-)

 

Tu as une slipper clutch en plus the_devil

 

J'en avais une dans mon SV1000S, pis c'est vraiment le fun. Gros freinage, dowshift en sauvage sans coup de gas et la roue arrière bloque pas.

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Sur la 1150 je le faisait tout le temps sur des ralentissement un peu "sportif"

Sinon la roue arrière se bloquait

Doucement en ville, ce n’était pas nécessaire

 

 

L'histoire des camions ca remonte à une époque ou les boites a vitesse n'etaient pas synchronisées.

Il fallait un coup de gaz pour dégager le rapport et un autre pour engager le suivant.

J'ai conduit un trés vieux fourgon qui necessitait cette manoeuvre... fatiguant ! the_devil

 

 

 

Pour ce qui est des truck, elles ne sont pas encore synchroniséessa prend un coup de fuel pour downshifté.

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Je suis la conversation et j'ai une toute autre opinion. Je m'explique:

 

Donner du gaz en downshiftant ne sert qu'a une chose: permettre d'engager le rapport dans une transmission non-synchro. On retrouve ces transmission sur les poids lourds et les anciennes voitures de courses (ex: formule Ford). Pendant qu'on engage le rapport, l'embrayage est engagé et le demeure jusqu'à la ré-accélération. Jamais le moteur ne devrais être sur la compression pour ralentir la moto ou l'auto. Les poids-lourds c'est une autre histoire.

 

Exemple: je suis en 4ème. À l'approche d'une coubre à 90deg, je commence par relâcher les gaz, freiner, appuyer sur l'embrayage, descendre de 2 rapports au moment de commencer le virage et au moment opportun, augmenter les RPM pour matcher la vitesse de rotation de la roue, relâcher l'embrayage et ré-accélérer en douceur.

 

Ee résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur.

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En résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur.

 

J'ai souvent entendu que la décompression sur les moteurs rotaifs était fortement déconseillée. Mais sur un moteur à piston, la raison serait laquelle ? On retrouve de plus en plus des freins moteurs "built-in" sur toutes sortes de véhicules. Les pick-ups, les motoneiges, et les 4 roues, notament.

 

Je me sert souvent du frein moteur pour faire partir le derrière du bike dans des courbes de gravelle. Et même sur l'asphalte quand je me sens un peu trop délinquant. J'adore. Ca monte un brin l'adrénaline, et ca fait lever les poils sur le bras !!! the_devil

 

Paul Jr 8 the_devil

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[quote="Gros Buck"

 

J'ai souvent entendu que la décompression sur les moteurs rotaifs était fortement déconseillée.

Paul Jr 8 the_devil

 

Hola the Devil.........ca c'est une fâble....un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston.........

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Hola the Devil.........ca c'est une fâble ... un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston.........

 

Paul Jr

 

Domageable comment et pourquoi ??? Parce que les compagnies de véhicules nous founissent de plus en plus des véhicules avec freins moteurs ...

 

Paul Jr

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Ee résumé, les freins c'est pour freiner. Pas le moteur.

Dans certains pays ou la transmission auto est rare (est pas vraiment apprécié) on t'apprend à ralentir en utilisant le frein moteur en conjugaison avec les freins... la stabilité, la tenue de route et la durée de vie des freins sont bien meilleures.

On est d'accord que frein moteur en zone rouge = grosse erreur (ou situation trés critique, voire désespéré).

 

En voiture je n'ai cependant jamais eu besoin de mettre un petit coup de gaz... mais en moto oui, sinon roue arrière qui se bloque.

Sur une GS, embrayage sec, il vaut mieux éviter de faire glisser si on veut le garder longtemps

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Hola the Devil.........ca c'est une fâble ... un over rev en retrogradant est aussi domagable sur un rotatif (même moins) que sur un bon Otto à piston.........

 

Paul Jr

 

Domageable comment et pourquoi ??? Parce que les compagnies de véhicules nous founissent de plus en plus des véhicules avec freins moteurs ...

 

Paul Jr

 

Je pense que les freins moteur sont des systèmes qui "block" en partie l'échappement. Les systèmes comme les freins Jacob jouent avec les valves d'échappement de façon à faire un gros compresseur...de mémoire. Il y a aussi mais moins populaire en Amérique, un genre de gros alternateur à la sortie de la transmission; load l'alternateur et ça freine, comme les hybrides.

 

Pourquoi c'est pas santé pour le moteur....je crois que l'accélération subit sans load pourrait lancer la vaisselle de tout bord tout côté......quand les pneus glissent au rétrogradage...ben c'est pas le moteur qui mange le coup. le blip ou pointe talon ou coup de gaz match le rev moteur avec le rapport et hop frein moteur en douceur!

 

Une de mes connaissances pour ne pas la nommer a passé une bielle à travers le block d'une porche 956.....le moteur était neuf. Papa venait de débourser 35K$ pour le moteur. Mon chum, d'une facon innusité voulait rétrogradé de la 4 à la 3..........sauf que y'a dompé le stick en 1er.......le moteur à pas aimé l’accélération subite......

 

Ceci dit je ne suis pas un expert mais bon

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dans le cas d'un over rev c'est bon sur aucun moteur mais tan qu'on reste dans le range normal du moteur j'y vois aucun problème

 

pour ce qui est de barrer la roue arrière , si tu downshift en cochon c'est sur si non ça barre pas pour rien

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.../... Il y a aussi mais moins populaire en Amérique, un genre de gros alternateur à la sortie de la transmission; load l'alternateur et ça freine, comme les hybrides.

 

TELMA !

ralentisseurs électromagnétiques basé sur le principe du "courant de Foucault" (meme principe utilisé dans les compteurs electrique, mais à l'envers)

 

Inventé en France dans les années 60... équipe les camions et autres... complétement silencieux the_devil:-)big_smile

(Le "Jacob" n'existe pas en Europe)

http://www.telma.com/fr/statiques/presentation.php

 

 

A noter que ce que j'appelle "frein moteur" est le simple ralentissement naturel du moteur lorsque l'on coupe les gaz... sans Jacob ni autre.

C'est sur que sur une transmission auto, on ne s'en rend pas compte ("roue libre" trop importante a cause de la transmission qui ne retrograde pas the_devil )

Pour info, la transmission DSG6 des Wolkswagen (et probablement la 7 aussi) offre un excellent comportement en accélération mais aussi une vraie décélération (frein moteur présent)

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