Jump to content

Je me questionne et j'ai besoin de vous...


yanfiveten

Recommended Posts

Ce sujet n'est qu'une discussion, sans préjugé juste pour tenté de comprendre... Je suis persuader que certain le prendrons au premier niveau et seront "choqué" mais j'ai confiance que d'autres m'aiderons dans ma compréhension...

 

Voilà la base de mon questionnement...Je travaille avec des ados qui ne jure que par les produits Honda... Dans leur valeur profondément ancré, on prend un honda civic, on ajoute un exaust, on upgrade le moteur, on abaisse et on modifie la suspension, on met des mag racing, on travaille l'entré d'air et on peut même le booster ave un kit de NOS, si t'es hot tu peux même travaillé directement ton injection à l'aide d'un portable!!!... Et là t'as pas encore touché à l'esthétique... D'accord qu'après tous ça on obtient un sacré char, une sacré belle machine mais il coute plus cher à faire qu'un WRX STI... Un ancien élève à même un intégra qui lui à couté plus cher qu'une porsche boxter!!!

 

Je suis encore en train de me questionné quand je me rend compte qu'on fait la même chose avec nos motos... On en achète une, on change ceci, cela, on retouche ceci et on modifie cela... Au fond on tente de faire une autre moto avec une moto en changeant totalement ou presque sa vocation première. Pourquoi?

 

En discuter avec mes ados c'est comme parler avec des ados!!! Ici, je crois que je suis le plus jeune, alors je crois que la sagesse collective m'éclairera! J'espère que l'honnêteté de vos réponses m'aiderons à comprendre!

 

Merci les Boys ! (et les girls!!!)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une question le fun, mais j'ai besoin d'un peux de temp pour y pensé, J'ai une une CRX SI dans les années 90 donc j'ai un peux vecu le début de ca zsurprise

 

Je vais répondre un peux plus tard et je suis curieux des autres reponse aussi zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Au fond on tente de faire une autre moto avec une moto en changeant totalement ou presque sa vocation première. Pourquoi?

 

C'est pas une question facile... Et je crois qu'on aurait sûrement besoin d'un psy ici zjust_out

 

Mais je ne crois pas (et je parle peut-être un peu au travers de mon chapeau, car honnêtement de mon côté j'ai peu modifier ma moto) que l'on veut pas changer sa vocation première mais plutôt...

 

1-la rendre esthétiquement différente des autres; qu'elle soit à notre image, ou projeter une image qu'on aimerait que les autres ait de nous. Leur voiture, comme nos motos, sont souvent plus qu'un moyen de transport mais un loisir, une passion. Nous voulons que cette passion soit réflétée en elles. Plus on en met, plus on montre aux autres que nous sommes passionnés et plus nous voulons partager cette passion, montrer notre taux de satisfaction. L'argent (souvent l'overtime... les sacrifices) et le temps que nous y investissont doivent être visible et palpable, être reconnus par nos pairs qui partagent cette même passion. On s'identifie chacun comme ca, a chacun nos niveaux aussi.

 

2-la rendre plus performante, la rendre plus pratique; pour répondre à nos besoins, ou des fois à ce que l'on croit être un besoin... Moins visible que l'esthetisme mais souvent encore plus important que cette dernière. Je crois que cela prouve encore plus nos connaissances en ce domaine donc, du temps et de l'energie dans la recherche, dans la fabrication, installation etc...C'est du concret, ca va aider la machine a performer donc je vais mieux performer. Je dirais que le côté technique/mécanique est une fierté pour bien les hormones masculines surtout auprès des jeunes. Mon char est plus performant que le tient, mon GI Joe aussi! em4000 Plus tu en connait dans le domaine mais surtout plus que tu l'étalle démontre aux autres la facilité d'apprentissage et/ou l'énergie que tu y consacre.

 

EDIT: (j'ai continué a y réfléchir et je rajouterais ceci aussi zsurprise )

 

3-C'est une forme de récompense que l'on s'octroie dans certains cas... Dans mon cas par exemple, si j'ai travaillé comme une folle (ce qui est définitvement pas le cas dans ces temps-ci :) ) il m'arrive de vouloir dépenser pour ma moto, je le mérite donc elle le mérite em0800em0200zcry

 

Bref, modifier nos bebelles est selon moi une manière toute simple et définitivement inconsciente (sauf quand Yanfiveten nous pose la question em1100 ) de passer du temps a admirer notre passion, celle qui nous fait vibrer em0300 On aime ca les regarder, les frotter, les minoucher, les dorloter... mais on aime ca que notre moto soit pas tout a fait pareil quand même que notre voisin. Je dirais que c'est sain comme processus.... disons en général zcryzcryem0200

 

J'espère que mes propos n'offusquent personnes, j'ai généralliser bien sûre em1100 J'en ai mis plus pour faire comprendre mon point. C'est un point de vue féminin, naturellement et je pourrais le transposer très facillement à la garde-robe de la gente féminine zsurprise

 

 

Pense-tu Yan que j'ai repondu un peu à ta question? Suis-je completement off dans ma théorie zembarrassed

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis d'accord avec Billie!

 

En ce qui me concerne, c'est simple.

 

Y'a pas une moto qui me convient à 100%. La KTM plus adéquate en trail et moins confortable sur la route. La GS plus confortable et un peu moins agile dans les trails.

Donc je prend celle qui s'approche le plus à ce que je recherche et je l'adapte à mon goût.

 

J'aurai probablement pu partir d'une KTM et faire la même chose mais les modifs auraient été différentes.

 

En plus d'avoir une moto à mon goût, elle est unique.

 

On recherche la perfection (qu'on aura jamais) et on trippe, c'est ce qui compte. La vie est trop plate si on a pas d'ambition et de rêve!

 

zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi je dois dire que le trip des mofifs genre a la civic d'aujourd'hui a passé, j'ai eu une CRX que j'ai modifié et eu beacoup de plaisir, j'ai aussi des amis qui on transformé leur voiture de tout les jours en voiture de course, une NX2000, une 280Z et une corvette de drag me rappelle de bon souvenir, mais ces voiture, sur les tracks ca va, mais comme voiture de tout les jours, pas très pratique, on est déjà resté prie sur un coin de rue plat en plein traffic car il avait 1mm de neige, pneux de track sur la neige ca avance pas.... J'ai due descendre pour pousser a travers les klaxon du monde qui comprenait pas ce qui ca passait zsurprise

Je ne referait pas ces modif sur ma moto.

 

Ensuite j'ai déjà remonté quelque antique, Mercedes 1968 et 72 et une Citroën SM 72 (La ferrari de Citroen avec moteur Maseratie) Cette expérience est vraiment l'inverse, tu essais de remettre les voitures stock le plus possible.

 

Donc maintenant, j'essaie d'avoir une balance, je veux garder l'essentiel de ma moto stock, avec peux être quelque ajout moteur, jetting, filtre a air performant mais pour le reste pas trop.

Mais pour le coté pratique, ça me dérange pas, GPS mount, rally peg, protecteur de feux, etc...

 

Je me demande parfois si mon modele de KTM est pas déjà un classic et a chaque fois que je veux faire quelque chose, je me rappelle de ces vielle voiture que j'ai temps essayé de remettre stock et je me die que si je veux la garder comme classic je dois pas trop la modifier...

 

Et d'un autre coté, dans les trails avec le plaisir qu'elle me donne, je me die fuck les classic, je vais l'utiliser cette moto zembarrassed

 

C'est tellement une bonne question, y a pas de réponse je pense zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci à vous trois!

 

Je suis sontent de lire ta discertation Billie. Dans ce sens où, si j'ai bien compris, lorsqu'on l'on parle raison , dans le sens de raisonnable dans nos achats on est dans le champs, mais comme la passion n'inclut pas la raison, on n'est donc pas si déraisonnable que ça... zcry

 

Pour faire plus simple, si j'en reviens à mon civic de tout à l'heure et que je suis ton raisonnement (que je trouve logique zembarrassed ) les kids trouvent probablement qu'un civic monté à l'os est plus désirable qu'un WRX STI stock parce que non seulement elle démontre leur savoir faire technique, tout comme leur connaissance en la matière mais aussi leur désir de se différencié de la masse... Ça se tient comme logique! Trop simple même pour l'avoir réalisé seul em0200zcry

Puis-je dire que parfois cet objectif est même inconscient et peut-être même influancé par la masse, cela est-il possible? em0200

 

Mais je crois que je comprend maintenant pourquoi cela ne "computais" pas dans ma tête... Je suis un peu trop "puriste" pour avoir saisi du premier coup. Je m'explique: Pour faire un parrallèle avec la moto et ainsi plus facilement me faire comprendre ici (je l'espère!!!) On accepterais sans problème de mettre une grosse thank, des sacoches, un pare-brise et une selle plus confortable sur un 690 enduro en disants que l'on l'adapte à nos besoins, mais on trouverais totalement stupide de mettre des raisers, un dossier, une pare-brise plus haut et des sacoche sur une Ducati 1098 et ce pour l'adapté à nos besoins, pourtant ce sont deux bikes vraiment spécialisés et pensé pour une utilisation vraiment restreinte...

 

Je crois que mon côter puriste me porte à croire qu'on ne fera jamais un cheval de course avec un Percheron. Cette comparaison est un peu tirée par les cheveux mais elle décrit bien ce qui m'amenait à pensé ainsi...

 

Mais remarqué qu'avec une Ducati monté comme je l'ai mentionné je ne passerait pas inaperçu!!! zsurprise:)em0800

 

C'est bien d'échangé ainsi, ça m'aide beaucoup à comprendre des choses! zcry

 

Merci de m'aider dans ma compréhension! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Puis-je dire que parfois cet objectif est même inconscient et peut-être même influancé par la masse, cela est-il possible? zembarrassed

 

Surtout au niveau de l'adolescence je dirais, puisque ces derniers sont en recherche d'identité... On retrouve les 2 extrêmes, soit celui qui suit la masse pour faire partie de la gang ou celui qui veut être totallement différent! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yan, t'as quel âge ?

Pcq à 28 ans depuis dimanche, je crois bien être le jeune du groupe zembarrassed

 

 

Pour le Civic, souvent, c'est pcq c'est leur première voiture. Un Civic usagé un peu âgé, c'est pas très cher, fun à conduire (en tout cas, plus qu'un Corolla !), et facile à modifier à coup de 50$. En fait, il n'y a pas de fin à modifier un Civic (n'y n'importe quelle voiture en fait).

 

En dehors des 2 grands centres que sont Montréal et Québec, modifier un Civic est probablement ce qu'il y a de plus simple vs une autre marque. Et de plus fréquent. Si ton ami en a un, tu vas probablement en vouloir un toi aussi pour faire comme lui, on mieux !

 

Pour ce qui est de désiré autre chose comme un WRX, la barrière, c'est souvent le prix. Un WRX usagé, c'est minimum 12 000$. Et les assurances sont du genre salée (même à 28 ans zsurprise ). Donc c'est pas vraiment une voiture de jeune étudiant. Mais avec le temps, ça va peut être le devenir, lorsqu'ils seront plus abordables. Mais la facture d'assurance va surement les éloignés de l'objet du désir...

 

Chose certaine, une fois que t'as fait une ride de WRX, t'en veux une ! Surtout si t'as fait la ride en hiver. À chaque fois que je reviens de skier après avoir roulé dans des conditions pas terribles, je me félicite de mon choix :)

 

 

Pour ce qui est du parallèle avec la moto maintenant.

J'ai souvent vu des gens de moto sport avoir des comportements à la jeune calotte en Civic modifié : leds, néons, pipe, gros chickens stripes, 1500 km par année, une grosse ride c'est d'aller à St-Sauveur déjeuner...

 

J'ai vu aussi des gens qui font des modifications pour améliorer leur moto, pour la rendre à leur goût techniquement (confort, performance, look aussi). Fonction over Fashion qu'ils disent. Je me situe là dedans. Sur mon SV1000S, j'avais une Corbin, un pare-brise haut, des valises Givi... J'en avais fait une bonne sportive-touring.

 

Quand j'ai choisi la KTM, c'était beaucoup plus la fiche technique de la machine qui m'intéressait vs le reste. Je voulais une moto performante "out of the box". Mon 2e choix était un Strom 1000, que j'aurais sans aucun doute modifié pour faire du hors-route. Le hasard a fait que j'ai trouvé un KTM avant d'acheter un Strom et le trafiquer.

 

Maintenant, est-ce que je modifie-améliore ma KTM : oui ! Faut croire que cette maladie là est incurable zsurprise

 

Mais, je crois qu'il vaut mieux (d'un point de vu finacier et rationel) partir d'une machine répondant déjà à la plupart de nos critères que d'essayer de rendre parfait quelque chose qui à la base n'est pas fait pour ça (ta picouille qui ne deviendra jamais un cheval de course).

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Yan, il est tard, je vais revenir avec une bonne réponse au sujet des ados et leur civic... c'est un peu mon domaine je cours en Honda depuis longtemps et je comprend très bien leur éloge sur les produits Honda... car j'ai passé par là aussi...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

.......oui ! Faut croire que cette maladie là est incurable zsurprise

 

Tout à fait d'accord avec toi Simon, c'est une maladie incurable!

 

J'ai presque toujours modifié mes véhicules, que ce soit auto, camion ou moto. Et plus le véhicule est trippant, plus j'ai le goût de le modifier. Je peu aussi vous dire que l'âge n'a pas rapport ! En 2001 j'ai acheté une Mazda MP3, une édition assez particulière de la Mazda Protegé. Je l'ai convertis turbo j'ai modifé le hood pour y a jouter des trappes assez particulière et naturellement, fait un airbrush dessus. En 2003 j'ai donné la Mazda à ma femme et j'ai acheté une WRX flambette. Elle était pas aussitôt rendu dans l'entrée qu'elle avait un kit de juppe et des mags de 18", `plus tard un système de son, cadrans, droppé, etc... maladie incurable!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a vous tous de vos réponses!!!

 

Vouz avez dû remarqué que j'aime beaucoup essayer de comprendre les choses! Mais dites-vous que je ne questionnerais pas si j'avais pas la certitude que les réponses que j'aurai me feront avancé... Je croyais que j'allais ici avoir des points de vue intéressant, et voilà ce matin je me lève avec des points de vues forts instructifs! Une question et v'l'an je suis déjà moins niaiseux!!!

 

Merci encore! zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut,

 

Si je peux me permettre j'ajouterais ceci.

 

Que ce soit au niveau des voitures, motos, embarcations ou autres passions il y a toujours un phénomène commun. J'en ai discuté avec ma fille qui a maintenant passé 30 ans et j'en parle encore avec mes fils qui sont ados. Le trip de l'image est loin de chercher la personnalisation, surtout pour les plus jeunes. Ils modifient tous de la même manière. On peut tous se faire une image des "kids Honda avec la palette par en arrière".

 

La description que Yan a fait des modifications de la Civic est une description standard des modifications apportées par la plupart des jeunes. Ils font à peu près tous les mêmes modifications. Où est la distinction ? Ils recherchent plutôt à s'identifier à un groupe qui les valorise. Au fil du temps notre personnalité s'affirme et nous nous acceptons tel que nous sommes ou non. C'est seulement au moment ou nous pouvons être bien dans notre peau que nous pouvons vraiment nous distinguer.

 

D'ailleurs j'ai fait l'expérience suivante avec ma fille alors qu'elle avait 14 ans.

 

Nous nous sommes assis sur un banc de parc au coin de Jarry et Christophe Colomb. Pendant plus d'une heure je lui ai demandé d'observer les gens qui passaient. Suite à ces observations je lui ai demandé si elle aspirait à ressembler à ces gens. Elle a trouvé très ordinaires plus de 95% des gens observés. Je lui ai ensuite posé deux questions. 1. Est-ce qu'elle croyait que ces gens recherchaient à faire comme les autres à l'époque de leur adolescence ? 2. Je lui ai demandé si le fait de vouloir faire comme la plupart des adolescentes qui l'entouraient l'amènerait à devenir différente de la plupart des gens qu'elle observait ?

 

Tout ceci pour dire qu'il n'y a pas de réponse absolue à La question de Yan. Tout dépend d'où en est la personne qui répond.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.