runwolf Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Y a un nom francais pour ca, mais je m'en souviens plus. Bref, comme j'ai pas ben ben les pognais calibré et que ca fait quelque bolt que je pete sur ma belle Autrichienne et qu'utiliser un 1/2 ou 3/8 c'est tough des fois, je me suis mis a la recherche de modèle 1/4 et voici le resumé de mes recherche. 1-C'est rare en chien un torque wrench 1/4 2-J'en ai trouvé dans un magasin spécialisé qui vende au Mecano de AirCanada, ~500$ un peux trop pour moi 3-Snap On a des modèles dans les 300-500$ 3-Montain Coop sur l'Acadie en a un modèle pour 85$, c'est pour les vélo de montagne. (J'aurais acheté ca, mais j'au trouvé ca plus tard...) 4-Ebay, 20$+20$ shipping et frait a ma porte C'est made in Taiwan, mais pour 40$, on va voire, je vous tien au courant. Voici les photos: Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Clé dynamométrique Au travail, j'en ai des semblables à la tienne (Snap-On). J'ai aussi des tournevis : http://www.torqueleader.com/Product_Sel ... rewdrivers Ça travaille très bien pour les petites vis avec un faible couple (1-6 Nm). Mais c'est 350$ la copie Link to comment Share on other sites More sharing options...
Stou Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Ouais ça me manque ça un petit torque pour les petites bolts di genre 4-5 Nm. Celui de Mountain Coop a-t-il l'air de meilleure qualité ou c'est à peu près pareil? J'vais checher ça! Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted April 9, 2008 Author Share Posted April 9, 2008 Ouais ça me manque ça un petit torque pour les petites bolts di genre 4-5 Nm. Celui de Mountain Coop a-t-il l'air de meilleure qualité ou c'est à peu près pareil? J'vais checher ça! Le mien commence a 2Nm, celui de Mec est plus velo de montagne donc il part a 0nm-15 donc plus petit range et plus bas. Y a beaucoup de Fibre de carbon sur les vélo maintenant, surement pour ca le range si bas. Mais ca a l'aire du meme genre. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Belle trouvaille cette clé dynamométrique MEC Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 Autre bonne outils a avoir dans le garage, moi non plus la pluspart du temps je ne me sert pas de ca mais plus tu t'en sers et plus ca sert, il faut seulement avoir en tete les torques spécifique au bolts sinon ca vient gossant de regarder a chaque fois dans les manuels. Vous devriez voir ceux de SpecialK full électronique avec buzer lorsque le torque est atteint, un appareil de pro commandité par l'école heureusement Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted April 9, 2008 Share Posted April 9, 2008 j'en ai un 3/8 et 1/2 et plus je m'en sert plus je les apprécie, je suis d'un naturel à over toquer et tout stripper... u nvrai gorille,¸le torque wrench me donne une belle tranquilité parce que j,ai toujours lefeeling que c'est pas assez serré, ça c'est dangereux j'ai une page avec tous les torque courrants que j'utilise pour mes roues et galipers, skid plate, filtre à l'huile etc... donc pas besoin de chercher longtemps et pas d'erreur possible. Je vais aller en chercher un chez MEC dès que j'ai le temps et je vous tiendrai au courrant. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Handyman Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Un coffre d'outils c'est toujours "ben l'fun d'en avoir un gros pis plein jusqu'au bord". La grosseurs des poches du proprio sont rarement assez volumineuses pour se payer toute les gugusses qui existent.... Pour les clés dynamométriques, à moins évidement que vous ayez de faire la maintenance sur plusieurs bécanne, le meilleurs conseil que je puisse vous donner serait de faire l'inventaire des couples (torque) que vous aurez "normalement" besoin lors de votre entretient perso et d'y aller avec une clé qui couvre la majorité. Normalement une clé 3/8 drive fait pas mal la job. Évidement si vous jouer dans les gros morceaux, une model 1/2 drive sera probablement utile. un truc, partagé vos outils dispendieux. J'ai acheter un torque wrench 3/8 drive, mon copain avais un torque 1/2...on se passe les outils. une source pas chere: les comptoirs de pièces NAPA. Les outils viennent en spécial régulièrement. Mon tq wrench m'a seulement couter 60$ Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Salut les torqueux ! J'ai utilisé ces torques pendant une bonne partie de ma vie à tous les jours et de toutes les grosseurs. Je vous mets en garde sur les marques que vous n'avez jamais entendu parlé. À court terme peut-être l'investissement semble bon mais attention à leur fiabilité à moyen et long terme. On en a essayé bien des marques et l'expérience dit de préféré une marque connue et réputée avec un prix un peut moins abordable que de changer 3 , 4 fois notre outil par mauvaise qualité et économie rapide. Attention je ne dis pas d'acheter un Snap-On pour autant !. Mais si vous voulez vraiment pas payez chèr et être sûr de faire un investissement fiable, le torque wrench à aiguille est le meilleur et le plus fiable. Et oui et il peut torquer des deux côtés contrairement à un modèle "clic type". C'est moins In mais fiable ! Par contre je peux vous dire que j'ai des torques de marques Snap-On et étaient calibrés à tous les 2 ans et fonctionnent encore depuis 25 ans. Si je part de l'année que je les ai achetés, sa revient à 10.00$ par année . Oui j'admet qu'ils ont augmenter un peu Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Yoopeer Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Un coffre d'outils c'est toujours "ben l'fun d'en avoir un gros pis plein jusqu'au bord". La grosseurs des poches du proprio sont rarement assez volumineuses pour se payer toute les gugusses qui existent.... Pour les clés dynamométriques, à moins évidement que vous ayez de faire la maintenance sur plusieurs bécanne, le meilleurs conseil que je puisse vous donner serait de faire l'inventaire des couples (torque) que vous aurez "normalement" besoin lors de votre entretient perso et d'y aller avec une clé qui couvre la majorité. Normalement une clé 3/8 drive fait pas mal la job. Évidement si vous jouer dans les gros morceaux, une model 1/2 drive sera probablement utile. un truc, partagé vos outils dispendieux. J'ai acheter un torque wrench 3/8 drive, mon copain avais un torque 1/2...on se passe les outils. une source pas chere: les comptoirs de pièces NAPA. Les outils viennent en spécial régulièrement. Mon tq wrench m'a seulement couter 60$ content de ravoir de tes nouvelles ,,,, le gars de QC lollllll tu passe quand a victo pour te servir de ton torq wrench hihihihi il nous reste les valve a faire sur ma R1150GS Salut Renaud Link to comment Share on other sites More sharing options...
Handyman Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 content de ravoir de tes nouvelles ,,,, le gars de QC lolllllltu passe quand a victo pour te servir de ton torq wrench hihihihi il nous reste les valve a faire sur ma R1150GS Salut Renaud Salut Pierre surement quelque part ce printemps! pour les valves sa prends une heure...pette dans le beurre...quand tu l'a déjà fait une fois, la deuxième fois sa glisse doux... t'avais pas acheter les outils wurth que j'avais offert au groupe? Ma bécanne est Orlando, la saison commencera en avril pour nous !! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Par contre je peux vous dire que j'ai des torques de marques Snap-On et étaient calibrés à tous les 2 ans et fonctionnent encore depuis 25 ans. Si je part de l'année que je les ai achetés, sa revient à 10.00$ par année . Oui j'admet qu'ils ont augmenter un peu Sined650 Pas tant que ça ! Je suis justement en train de magasiner des outils au travail, et une clé dynamométrique 3/8 avec une plage de couple allant de 10 à 30 Nm (environ), c'est 300$ chez Snap-On. Moi quand mon vendeur Snap-On passe, je vais faire un tour dans le camion, et c'est comme un gros ToysRus D'un autre côté, la clé 3/8 Mastercraft chez Canadian Tire vient en spécial à 40% de rabais assez souvent. J'en ai une chez moi, et c'est fiable pour une utilisation légère. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Par contre je peux vous dire que j'ai des torques de marques Snap-On et étaient calibrés à tous les 2 ans et fonctionnent encore depuis 25 ans. Si je part de l'année que je les ai achetés, sa revient à 10.00$ par année . Oui j'admet qu'ils ont augmenter un peu Sined650 Pas tant que ça ! Je suis justement en train de magasiner des outils au travail, et une clé dynamométrique 3/8 avec une plage de couple allant de 10 à 30 Nm (environ), c'est 300$ chez Snap-On. Moi quand mon vendeur Snap-On passe, je vais faire un tour dans le camion, et c'est comme un gros ToysRus D'un autre côté, la clé 3/8 Mastercraft chez Canadian Tire vient en spécial à 40% de rabais assez souvent. J'en ai une chez moi, et c'est fiable pour une utilisation légère. Quand tu parles du 3/8 drive seulement tu as raison. Mais moi je parlais de l'ensemble de mes torques. Aussi quand tu va dans 1/2 et 3/4 drives, les prix deviennent pas mal plus corsé et cela dépends du modèles en plus. Mais quand tu entres dans un camion Snap-On, Swatch j'avoue que s'est jouissif de voir tout ces outils et aussi de voir toutes les nouvelles qui s'inventent à tous les jours s'est tripant Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Cyclonicks Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 jme suis toujours demandé.. pour les calibrer on va ou?? j'ai la 1/2 et 3/8 mastercraft maximum.. j'avais déja lu que c'était quand meme préférable de la faire calibrer apres l'achat au cas ou.. mais jsais pas pantoute ou aller pour ca! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Swatch Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 Au travail on fait affaire avec Équipement McCann et Staveley Service. Le hic : c'est pas donné ! Mais ils te donnent un certificat de calibration. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 25, 2009 Share Posted February 25, 2009 jme suis toujours demandé.. pour les calibrer on va ou?? j'ai la 1/2 et 3/8 mastercraft maximum.. j'avais déja lu que c'était quand meme préférable de la faire calibrer apres l'achat au cas ou.. mais jsais pas pantoute ou aller pour ca! Salut, je crois que Tenaquip fait aussi la calibration de torque en tout cas sûr pour les multimètres. Il y a aussi Snap-On mais sa coûte un prix de fou. Pour ma part comme je travaillais dans la machinerie lourde la Cie nous l'offre gratuitement. Faut avoir des avantages Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 Un expert m'a déjà die 2 choses importantes: 1-Toujours torquer avec la main sur la poignée et non pas a moitier (règle de physique s'impose) 2-Pour les modèles "click" enlever la tension quand tu t'en sert pas Moi je connais rien, je suis un pousseux de bouton Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 1-Toujours torquer avec la main sur la poignée et non pas a moitier (règle de physique s'impose) On a déjà eu une discussion sur le sujet, on va profiter des experts pour valider ma théorie... l'affirmation de Runwolf selon moi ne s'applique pas aux modèles à clics, la tension venant d'un mécanisme probablement à ressort au contraire des ancien torques wrench ou la tension venait de la flexion du manque, ce qui en effet requierrait que la force soit appliquée de la poignée, qui était montée pivotant s'un un point précis. Mais à partir du moment où c'est un ressort, ou mécanisme interne tu peux selon moi porcer de n'import où sur le manche ça change rien sur les modèles à clics. Youhoo... les experts, z'en pensez quoi ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 1-Toujours torquer avec la main sur la poignée et non pas a moitier (règle de physique s'impose) l'affirmation de Runwolf selon moi ne s'applique pas aux modèles à clics, la tension venant d'un mécanisme probablement à ressort au contraire des ancien torques wrench ou la tension venait de la flexion du manque, ce qui en effet requierrait que la force soit appliquée de la poignée, qui était montée pivotant s'un un point précis. Mouais C'est pas mal ça. Dès que la main est plus loin que le pivot du mécanisme quequ'onque - aiguille ou ratchet spring loaded- , tu es correct. Ceci étant dit, je vois mal comment on peut avoir un bon contrôle et torquer correctement - doucement - en ayant la main ailleur que sur la poignée ... Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 1-Toujours torquer avec la main sur la poignée et non pas a moitier (règle de physique s'impose) On a déjà eu une discussion sur le sujet, on va profiter des experts pour valider ma théorie... On die que la nuit prote conseil... En fait le problème est dans la force requise pour arriver au bon torque, plus tu est loin, moin ça prend de force de bras pour atteindre le bon torque et comme la course du manche est longue, la precision pour arriver a la mesure précise est beaucoup plus facile a atteindre... Quand tu est prêt du point ou le torque casse, tu dois appliquer beaucoup plus de force et comme la course du manche a cette endroit est plus faible, c'est plus difficile d'être précis car tu as beaucoup moin de granularité. Je pense que mon expert a raison Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Tu mélange 2 choses Dave.. 1. pour que le torque wrench mécanique (par clic) fonctionne bien c'Est pas improtant où tu mets ta main 2. le prendre au bout du manche pour travailler mieux, forcer moins pour appliquer une certaine pression en prenant avantage du bras de levier plus long, oui c'est le gros bon sens. Oui ton père a raison, prend toujours ton torque wrench par le bout, mais c'est aussi vrai pour tous les ratchets et autres outils à main de ce monde... Link to comment Share on other sites More sharing options...
Handyman Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 http://en.wikipedia.org/wiki/Torque_wrench http://home.jtan.com/~joe/KIAT/kiat_3.htm plus que ça quelqu'un se déplace pour faire la job ! Link to comment Share on other sites More sharing options...
GregVince Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Ca donne une meilleur "feeling" de prendre le manche au bout (sans vouloir faire d'allusion ici désolé) Bonne chose a savoir pour ce qui est d'enlever la pression d'un torque wrench une fois terminé, j'y pensais pas mais c'est vrai que ca doit "assouplir" les ressorts et autres bébelles qui calibre le wrench. Link to comment Share on other sites More sharing options...
runwolf Posted February 26, 2009 Author Share Posted February 26, 2009 Ca donne une meilleur "feeling" de prendre le manche au bout (sans vouloir faire d'allusion ici désolé) Le "click" te dis que tu as ou dépasse la valeur que tu veux, j'imagine que plus tu es au bout du manche moin tes chances de dépassé de beaucoup sont élevé non ? Link to comment Share on other sites More sharing options...
Touche Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Ca donne une meilleur "feeling" de prendre le manche au bout (sans vouloir faire d'allusion ici désolé) Le "click" te dis que tu as ou dépasse la valeur que tu veux, j'imagine que plus tu es au bout du manche moin tes chances de dépassé de beaucoup sont élevé non ? Là je suis entièrement d'accord avec toi, le tenir au bout donne une meilleure utilisation. Link to comment Share on other sites More sharing options...
Poveiro Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Un de problème avec la clef torque wrench c'est la conversion. Un de mes amies a retourne une clef qui lui a achetée neuve a cause de une mauvaise conversion, dan sont cas pouces-lbs et ft-lbs. Quand il a besoin de 30foot-pouces en réalité il donne 30 pouce-lbs, la torque est trop faible, mas ATTENTION si quelqu'un fait l'envers, va stripper le vis. Tout cas veut dire, ne pas confond les clef pouces-lbs avec les clef pied-lbs. Recensement jais fait la acquisition de une mastercraft maximum et sur le livre de instruction donne cette adresse pour le calibrage en cas de besoin a Montréal Equipement Mccann 9501 Cote de Liesse Road, Dorval, H9P 2N9 tel:514 636 6344 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Un de problème avec la clef torque wrench c'est la conversion.Un de mes amies a retourne une clef qui lui a achetée neuve a cause de une mauvaise conversion, dan sont cas pouces-lbs et ft-lbs. Quand il a besoin de 30foot-pouces en réalité il donne 30 pouce-lbs, la torque est trop faible, mas ATTENTION si quelqu'un fait l'envers, va stripper le vis. Mouais, C'est pour ca que les trois torque wrenchs que j'ai font "Beep" (avec un pré-beep pour avertir qu'on approche de la valeur) et non click. Complètement électronique avec 4 échelles sélectionnables. Je suis rendu trop vieux pour convertir mentalement Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Handyman Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Mouais, C'est pour ca que les trois torque wrenchs que j'ai font "Beep" (avec un pré-beep pour avertir qu'on approche de la valeur) et non click. Complètement électronique avec 4 échelles sélectionnables. Je suis rendu trop vieux pour convertir mentalement Paul Jr Viarge Paul, t'a du budget !!! Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 26, 2009 Share Posted February 26, 2009 Un torque wrench est calibré selon sa longueur et ne positionne pas une place pour la main pour rien. C'est un balancement entre le ressort de tension qui clic par rapport à sa force et longueur. Selon le mécanisme du déclic à la tête du ratchet le celui-ci pourrait être altérer si mauvaise prise. Le but en est aussi de ne pas trop forcer quand on torque. Si on torque à 30 lbs/pied on choisira plutôt un torque 3/8 drive, plus léger, plus court et plus précis dans ces mesure qu'un torque 1/2 drive. Par contre si on torque 75 lbs/pied on choisira plutôt un torque 1/2 drive car on forcera moins et plus de précision avec ce torque. Si on prends un torque à moitié poigné ! pourquoi faire cela ? et je mets même pas en doute la précision, je vais forcer 2 fois plus et plus encombrant qu'autre chose de faire cela. Ou j'ai pas la bonne outil pour faire le travail . J'ai jamais vu un mécano d'expérience prendre cette méthode et si un apprentis faisait cette méthode, il coulerait son cours de mécano 101 pour sûr . Et de faire le test avec un boulon chez sois ne sera pas révélateur car la marge d'erreur sera dur à mesurer car juste le frottement de vos filetages varieront à chaque fois et cela même si vous mettez de l'anti-seize. Juste en torquant la même bolt dans le même trou à 2 reprises, l'étirement de votre bolt sera plus grande la deuxième fois au même torque. C'est une technique éprouvée depuis longtemps à l'assemblage de culasse sur certain moteur. Le vrai test serait sur une outil dédié à la calibration. Bref, sa haaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa ti dlalure.........? Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Viarge Paul, t'a du budget !!! J'ai surtout pas de patience pour convertir et me tromper ... Ici: http://www.cditorque.com/main.html Le pdf: http://www.cditorque.com/pdfs/Computorq3_2005.pdf Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Viarge Paul, t'a du budget !!! J'ai surtout pas de patience pour convertir et me tromper ... Ici: http://www.cditorque.com/main.html Le pdf: http://www.cditorque.com/pdfs/Computorq3_2005.pdf Paul Jr Ouin cé le grand luxe Gros Buck . Je me trompe ou ton torque fonctionne des 2 côtés ? Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
Gros Buck Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Ouin cé le grand luxe Gros Buck . Je me trompe ou ton torque fonctionne des 2 côtés ? Exacte. Comme un torque à aiguille. Mais en 30 ans de métier, je ne me suis jamais servi d'un torque en anti-horaire ... Paul Jr Link to comment Share on other sites More sharing options...
Sined650 Posted February 27, 2009 Share Posted February 27, 2009 Ouin cé le grand luxe Gros Buck . Je me trompe ou ton torque fonctionne des 2 côtés ? Exacte. Comme un torque à aiguille. Mais en 30 ans de métier, je ne me suis jamais servi d'un torque en anti-horaire ... Paul Jr Ben moi oui, des torques à aiguilles pour vérifier la tension sur des volants (steering) de loader avec des systèmes orbitrols. Dans les 2 sens de rotations. Pis aussi sur des turbos la nut du côté admission (compresseur) est vissé à gauche sur certain modèles. Sined650 Link to comment Share on other sites More sharing options...
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