Jump to content

Les bernaches mêlées....


Gregou

Recommended Posts

Tantôt j'ai vu une belle formation en "V" d'une cinquantaine de Bernaches qui remontaient plein Nord zrockn_rollzwhatzwhat

 

Boussole interne déréglée? S'en vont chercher des chums? Oublié les passports? Qu'est-ce qui peut expliquer un tel comportement?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pas aujourd'hui mais j,ai vu la meme chose il y a 1 semaine...

Peut etre qu'elle se sont simplement dit qu'il serait mieux de passer la nuit au lac qu'elle avaient passé 30 minutes plus tot plutot que de continuer encore 2 heures pour le prochain ! zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Elles doivent chercher Bytor pour venger les petits oiseaux des neiges ! zrockn_rollzwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Du plus loin que je me souvienne, les outardes ont toujours fait ça... Même avant que j'aille une moto! zwhat (alors c'est pas de ma faute Charlot! zwhat )

 

Moi j'expliquerais ça par le fait que des fois, il fait chaud, mais le lendemain il fait froid... elles savent pas trop ou donner de la tête...

Y'a aussi le fait que des fois elles doivent rebrousser chemin pour rejoindre un site ou la nourriture est abondante.

J'avais aussi entendu dire qu'elles ont une période "d’entrainement". C'est a dire qu'elles volent un certain temps pour revenir a leurs point de départ initial... elles ferait ça quelque jours, histoire de ce remettre en forme...

 

Aussi, J'ai déjà vu un gros voilier en descente pour l’atterrissage et quand elles nous ont vue, elles on remonté et repartie à sens inverse zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici une explication du Club des Ornithologue de l'Outaouais. À Plaisance, il y a un endroit où on peut justement observer les bernaches au sol. J'ai donc posé la question par courriel et voici ce que l'on ma répondu:

 

Bonjour Clarence,

 

Les conditions climatiques plutôt favorables en cette période pourraient en partie expliqué cette observation, particulièrement cette année.

 

Les bernaches explorent et profitent du climat plutôt clément. Et n'oubliez pas qu'il y a deux sous-espèce de Bernache: la Bernache migratrice, celle qui migre comme à tous les années (à l'automne du Nord au Sud) et la Bernache résidente, celle qui a tendance à demeurer avec nous au cours des saisons sans neige (printemps, été et automne). Je crois que ce sont les Bernaches résidentes qui profitent de l'occasion pour explorer un peu plus au nord des territoires propices à leur survie et à leur reproduction. De plus, pour les Bernaches résidentes ... tant qu'il va y avoir des chasseurs sur la rivière des Outaouais pour les canarder ... J'imagine qu'ils et elles explorent plus au nord un lieu plus paisible tel que le parc de la Gatineau ...

 

Faut croire que personne ne sait vraiment!!! zrockn_roll

 

zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voici une explication du Club des Ornithologue de l'Outaouais. À Plaisance, il y a un endroit où on peut justement observer les bernaches au sol. J'ai donc posé la question par courriel et voici ce que l'on ma répondu:

 

Bonjour Clarence,

 

Les conditions climatiques plutôt favorables en cette période pourraient en partie expliqué cette observation, particulièrement cette année.

 

Les bernaches explorent et profitent du climat plutôt clément. Et n'oubliez pas qu'il y a deux sous-espèce de Bernache: la Bernache migratrice, celle qui migre comme à tous les années (à l'automne du Nord au Sud) et la Bernache résidente, celle qui a tendance à demeurer avec nous au cours des saisons sans neige (printemps, été et automne). Je crois que ce sont les Bernaches résidentes qui profitent de l'occasion pour explorer un peu plus au nord des territoires propices à leur survie et à leur reproduction. De plus, pour les Bernaches résidentes ... tant qu'il va y avoir des chasseurs sur la rivière des Outaouais pour les canarder ... J'imagine qu'ils et elles explorent plus au nord un lieu plus paisible tel que le parc de la Gatineau ...

 

Faut croire que personne ne sait vraiment!!! zrockn_roll

 

zwhat

 

 

 

Merci pour l'info. Je ne savais pas du tout qu'il y avait une sous-espèce de Bernache qui migraient plus tard, et restaient dans des latitudes plus froides. M'a me coucher moins niaseux ce soir....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.