Jump to content

Surprime de 2012 pour l'achat d'une moto


Falco

Recommended Posts

La SAAQ n'existait pas lorsque j'ai commencé à conduire. Le privé , c'était l'enfer. C'était pas moins cher et pas plus efficace.

 

Ce qu'il y a de dérangeant avec les nouvelles politiques de la SAAQ c'est justement qu'ils essaient de copier le modèle privé et cela seulement pour des raisons politiques. Le régime serait toujours en surplus s'il n'y avait pas eu ponction de plus de 2 milliards pour balancer le budget de la province.

 

Quand on se met à vouloir catégoriser, on sait pas jusqu'où ça peut mener. Vont-ils charger une surprime aux propriétaires de Civic de moins de 25 ans ? Vont-ils charger une surprime aux mâles de moins de 33 ans ? Vont-ils charger une surprime aux acquéreurs de camionnettes ?

 

On peut trouver une raison logique d'appliquer une surprime pour tout prétexte car dans certaines conditions n'importe quoi peut devenir risqué. La SAAQ a été créée justement pour cesser cette chasse aux sorcières qu'est de trouver la responsabilité ultime de l'accident. Ça a été créé afin de répartir les coûts d'assurances entre tous les usagers de la route comme. C'est une assurance qui avait comme objectif ce que toute compagnie d'assurance devrait avoir comme objectif. Répartir les coûts sur tous les cotisants.

 

Nous sommes d'accord !

Soyons attentif et faisons attention de ne pas tomber dans le panneau...

Ne pas suivre le chemin de ceux qui voudraient détruire la Saaq pour en récupérer l"argent.

 

Je vais peut être aller un peu loin, mais la technique de "ces gens la" serait de premièrement diminuer le service offert, deuxièmement augmenter le tarif et troisièmement critiquer l'inefficacité !

Au bout du compte c'est l'utilisateur qui voudra, ayant été berné, se débarrasser de ce précieux système.

Cette technique a été deja utilisée dans plusieurs domaine en Europe (ici peut etre aussi, je ne sais pas) et ça marche, malheureusement.

 

Nous devons manifester notre désaccord (au variations de prix pas forcement justifiees) mais en precisant bien que nous voulons défendre sa raison d’être, pas la suprimer.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Wow beau commentaire DanCamp et Rhino!!! Il y a des gens très lucides finalement dans cette province. Les représentants "motocyclistes" ont tombé dans le panneau en acceptant la prémisse que chaque catégorie doit s'auto-financer. J'imagine sérieusement que c'est pour ne pas revendiquer comme des bébés gâtés aux yeux de la population. Sauf qu'en avalant la couleuvre, les conclusions ne peuvent qu'aller dans le sens contraire au mandat de la SAAQ. Je chiale contre la SAAQ afin de l'améliorer, pas pour la détruire.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les représentants "motocyclistes" ont tombé dans le panneau en acceptant la prémisse que chaque catégorie doit s'auto-financer. J'imagine sérieusement que c'est pour ne pas revendiquer comme des bébés gâtés aux yeux de la population. Sauf qu'en avalant la couleuvre, les conclusions ne peuvent qu'aller dans le sens contraire au mandat de la SAAQ. Je chiale contre la SAAQ afin de l'améliorer, pas pour la détruire.

 

Ce combat là, il a été perdu en 2005. Au moment que la nouvelle lois (55 je crois) qui régie la SAAQ est arrivé.

Le CAPM avait dénoncé ça à l'époque, mais ça a pas fait grand vague au sein des motocyclistes.

 

Les gens qui négocient, actuels et passés, ont tout essayés pour revenir en arrière là dessus, mais la SAAQ ne veut pas reculer. Alors, tant qu'à négocier avec un mur, aussi bien de passer au sujet suivant et de faire avancer la cause autrement, ce qu'ils ont fait.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas encore final avec la SAAQ. Ça le sera quand les tarifs seront publiés (dans la Gazette officielle), au courant de l'hiver.

Donc d'ici là, pas de chiffres précis pour 2012 à la SAAQ.

 

a ton avis...est ce que la tendance continuera vers la baisse ou selon toi, les prix vont se stabiliser et ne plus subir de réelle baisse dans un avenir proche 2013 2014 i mean,..??

 

La table de tarification a lieu tous les 3 ans. Nous allons donc bientôt connaitre les tarifs pour 2012-13-14. Ça devrait être pour 2012 ce qui a déjà été annoncé par le front commun. Pour 2013-14, je m'attends à des légères hausses (inflation, coût de la vie).

 

Après 3 ans, la SAAQ va ré-évaluer ça. mais on sait déjà que si les sportives recommences à se planter et à réclamer plus qu'ils le devraient, ils vont passer au bat.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Faut voir ça plutôt comme si tu payais jusqu'à tout récemment ton pain et ton beurre au pris de 1990 mais que tes voisins payaient pour toi la différence entre le prix de 1990 et celui de 2011.

Ça coûté 320$ pendant plus de 10 ans, c'est pas normal.

 

Si ça avait pas été des ponctions à coup de milliards de $ ( em0400 ) des gouvernements il y a quelques années dans les coffres de la SAAQ, on ne serait pas dans le trouble.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

...ben oui ont sais tous ça em4500 pourtant ça prenait pas la tête a Papineau pour plus tôt faire une augmentation de 25$ par année depuis tout ce temps la comme tu dis em0400 pi ca aurait passé comme du beurre sur le pain pour ne pas dire dans poêle em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est pas encore réglé avec la SAAQ.

 

http://www.branchez-vous.com/info/actualite/2011/12/les_motocyclistes_doivent_assumer_les_risques_15519006.html

 

On dirait qu'il y en a qui ont pas encore compris ce que c'est des assurances.

 

Les assurances c'est répartir le risque sur un grand nombre d'assurés afin de minimiser les répercussions d'un accident sur un petit nombre.

 

À lire les grands penseurs on va finir par avoir des cotisations différentes si on a un bras plus ou moins long que l'autre, des yeux bleus ou la petite orteil en moins. Si on porte leur raisonnement à l'absolu, ce sera une cotisation différente par personne, ce qui revient à assumer tout seul les coûts liés à un accident.

 

Dire qu'on paye ce monde là avec nos impôts. Qu'on verse leur salaire dans le budget de la SAAQ et ainsi les dépenses inutiles diminueront pas mal.

 

Et voilà de qui est composé ce fameux conseil d'experts. Je passerai pas de commentaires sur les qualifications sociales que ces personnes semblent avoir ou plutôt ne pas avoir. Des assurances ce n'est pas qu'une question d'argent. Pas un seul expert en véhicules auto ou moto parmi ce conseil. Pour eux l'équité c'est de facturer les victimes afin d'être équitable envers les responsables. Je sais pas dans quel dictionnaire ils prennent leurs définitions.

 

http://www.conseilexpert.aauto.ca/membres_conseil.htm

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi je suis un fervent partisan du utilisateur payeur,

 

par contre la SAAQ ne l'applique pas comme une vrai cie d'ass. si j'ai 18 ans pis que je m'assure chez un assureur ma prime est bien plus elevé que si j'ai 50ans. de meme que si j'.ai 20 ans avec trois reclamation, ma prime est bien plus elevé que celui de 18 ans etc.....

 

dans l'evaluation du risque, est ce quele cout de la partie des accidents de moto qui est due au erreur de conducteur des voitures, est que cette portion des couts d'indemnisation est reparti avec les conducteur auto. Parce que moi je me dit que celui qui a tapé une moto au coin de la rue, parce qu'Il la pas vue qui s’en venait , ben il devrait payer pour, la prochaine fois il va regardé.

 

faut pas oublier que dans le cas de la Saaq, c'Est bien plus politique, donc moins tu affect de monde moins tu affect les répercussion sur des votes..! pis on est moins de motocycliste que de conducteur auto, ca fait que..... ! [/color]

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Le problème de la SAAQ sont ces indemnité beaucoup trop généreuse dans bien des cas. Les conducteurs ivres en sont un bon exemplem, tout comme les cyclistes et piétons, ils ne paie rien mais on droit pareil à l'assurance.

 

Un piéton qui se fait frapper sur le trottoir par une voiture qui dérape, il a rien demandé et c'est normal qu'il soit couvert même s'il ne paye pas car il n'a pas à etre tenu responsable de l'acident causé par un autre (auto). J'ai aucun problème avec ça.

 

J'ai aussi aucun problème avec le principe de l'utilisateur-payeur si c'est ce qu'on décide de mettre en place ni la segmentation des "fonds". La moto coûte tant, elle paye tant. L'auto coûte tant, elle paye tant. Etc.

 

Là où j'ai plus de misère c'est qu'on nous dise qu'on coûte "tant" en tant que motocycliste quand une bonne proportion des accidents de MOTO sont sous la responsabilité d'une VOITURE, que ce principe ne soit pas appliqué ailleurs. Tu choisis un concept et tu l'appliques à tous, pas juste à une partie.

 

Si on garde le même principe d'un piéton, quand une auto est responsable d'un accident et qu'une moto est aussi impliquée, ce devrait être la partie du fond "auto" qui couvre les réclamations de motard et non la partie d'assurance "moto". Là vous verriez que l'on coûte pas si cher finalement.

 

C'est pas le principe appliqué qui me fâche mais le fait qu'il ne soit pas appliqué partout de la même manière. Déjà que le principe no fault donne souvent de drôles de résultats mais comme c'est celui qu'on a...pourquoi en tant que motard on devrait être les seuls utilisateurs de la route à être 100% responsables de notre fond d'assurance collectif?!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le régime de la SAAQ a été créé afin de cesser les conflits et les dépenses reliées à la détermination du responsable d'un accident. Avant ce système, une grande partie des contributions des assurés allait dans les frais légaux. Avec le "sans égards à la responsabilité" les contributions servent à dédommager les victimes et non à engraisser les avocats.

 

La tendance que la SAAQ est le modèle financier. Ils commencent à gérer de plus en plus en fonction du rendement court terme. Cela a été rendu nécessaire suite à la ponction de 2 milliard pour balancer les budgets de la province. N'eut été de cette ponction, la méthode précédente de gestion était correcte, les surplus que le régime avait accumulé en témoigne.

 

C'est comme dans tout régime basé sur des fonds. Si on le vide quand il est en surplus, on a rien pour les creux. La nouvelle philosophie fait en sorte que les creux sont absorbés par des minorités vulnérables. Cela ne tien que d'un point de vue politique car si tous les propriétaires de voitures s'indignaient au lieu de seulement les propriétaires de moto, ce serait un risque électoral plus grand.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Le problème de la SAAQ sont ces indemnité beaucoup trop généreuse dans bien des cas. Les conducteurs ivres en sont un bon exemplem, tout comme les cyclistes et piétons, ils ne paie rien mais on droit pareil à l'assurance.

 

 

..moi je me suis toujours demandé pourquoi personne ne pense pas a faire instaurer un système de plaque d immatriculation pour cycliste\vélo avec frais annuel ben sur, style une plaque pour vélo (surtout ceux qui roule sur les voies a 90 km\h) a 75.00$ par année par exemple em0800 ils empruntent les même route que nous, ces routes la sont gérer par la SAAQ, ca me entre pas dans tête qu ils ne payent pas leur part em0400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

..moi je me suis toujours demandé pourquoi personne ne pense pas a faire instaurer un système de plaque d immatriculation pour cycliste\vélo avec frais annuel ben sur, style une plaque pour vélo (surtout ceux qui roule sur les voies a 90 km\h) a 75.00$ par année par exemple em0800 ils empruntent les même route que nous, ces routes la sont gérer par la SAAQ, ca me entre pas dans tête qu ils ne payent pas leur part em0400

 

Surtout que les routes sont modifiées afin de les accommoder.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

..moi je me suis toujours demandé pourquoi personne ne pense pas a faire instaurer un système de plaque d immatriculation pour cycliste\vélo avec frais annuel ben sur, style une plaque pour vélo (surtout ceux qui roule sur les voies a 90 km\h) a 75.00$ par année par exemple em0800 ils empruntent les même route que nous, ces routes la sont gérer par la SAAQ, ca me entre pas dans tête qu ils ne payent pas leur part em0400

 

Surtout que les routes sont modifiées afin de les accommoder.

 

surtout a mtl,, y a des voix complete de circulation qui sont devenu des piste cyclable,,,,comme sur berri et sur maisonneuve

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.