Jump to content

C'est la chaleur ou quoi?


Recommended Posts

Ça fait deux fois aujourd'hui qui j'ai à freiner semi-brusquement, le genre de freinage qui necessite une bonne pression sur le freins arrière (je roulais sur la voie de service et la lumière à virée au jaune et le chard en avant de moi qui normallement aurait du passer dessus à choisi d'arrêter, moi j'était préparer à arrêter à la ligne d'arrêt...heureusement que j'était à une bonne distance....) et puis mon pneu arrière à crié au meurtre...

 

La première fois il n'y eu que le son, je n'était meme pas certain que ça provenait de ma moto, mais ce midi, je roulait plus rapidement et en plus de cri de cochon égeorgé il y a un faible mouvement de mon pneu arrière de gauche à droite, jusqu'a ce que je m'arrête presque, le genre de chose qui aurait pus me faire perdre le controle à plus haute vitesse.

 

J'ai pret de 2000km de fait avec ma moto et ça m'est jamais arriver...c'est la chaleur, c'est un signe d'usure des pneus ou alors un signe que je devient de plus en plus téméraire et que je devrait modéré un peu mes freinages ou toute ces réponses?

 

Notez que j'utilise pratiquement jamais le freins avant, a moin d'être pratiquement arrêter et de vouloir volontairement faire compresser la suspension mettons ou bien quand je roule à très basse vitesse sur des rues avec des stop au 10 pieds...

 

Je voudrait pas que ça m'arrive pendant l'examen the_devil, ça fait tout un vacarme!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Notez que j'utilise pratiquement jamais le freins avant, a moin d'être pratiquement arrêter et de vouloir volontairement faire compresser la suspension mettons ou bien quand je roule à très basse vitesse sur des rues avec des stop au 10 pieds...

 

Salut NEvErLoOz.

 

Tom frein avant est ton meilleur ami pendant les freinages, c'est celui dont je me sers le plus souvent. Il est stable en tout temps sauf dans des conditions de chaussée un peu plus glissantes où on doit être un peu plus vigilant.

 

Si je me rappelles bien (et corrigez moi si je me trompes) mais le ratio de force de freinage est de 70% avant et 30% arrière.

 

Quand tu freines, la moto plonge vers l'avant, ce qui veut dire que le poids se soulève un peu de la roue arrière et tu perds de l'adhérence sur celle-ci, donc dans ce cas le poids pousse sur la roue avant et donc celle qui fait le plus ralentir ta moto. Le truc est d'utiliser les deux pour que le freinage soit le mieux balancé possible entre les deux roues.

 

Normalement un freinage bien appliqué sur une moto réduit considérablement la distance d'arrêt vs celle d'une voiture. En autres mots, si tu roules dans le traffic, tu dois garder une bonne distance entre toi et l'autre voiture de devant, pas principalement pour éviter de lui entrer dedans, mais bien pour te permettre de retarder ton freinage pour que la voiture qui te suit derrière ait le temps de s'arrêter avant de te rentrer dedans.

 

Gêne toi pas, sers toi en masse de ton frein avant...

 

En espérant que cela t'aide the_devil

Marc

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le frein avant est très important et meme crucial. Je trouve justement ca bizard que tu t'appretes a passer ton examen et que ton instructeur ne t'es pas enseigné ca dans ton cours théorique et pratique, ca fait parti d'une des bases, freinage d'urgence en moto c'est un must

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai pas pris le rendez-vous encore.

 

Je suis au courant de tout ce que vous dite par rapport au freins avant, les ratios freins avant/arrière, etc, y compris pour le freinage d'urgence et tout, c'est, avec le contre-bracage, la partie que j'ai le mieux réussis à l'examen en circuit fermé, j'ai eu 100% dans les 2. Je n'ai aucune difficulté à maitriser la technique du freinage intensif ou "d'urgence" et d'utiliser par consequent les 2 freins....

 

Cependant...je croyait justement que ce n'était réserver qu'au freinage d'urgence! Pendant mes cours, mon instructeur m'a répéter à plusieur reprises, d'enlever ma main de sur le freins avant, de ne jamais garder ma main sur le freins avant car j'allait avoir le reflexe de peser dessus pis que j'allait prendre une méchate débarque. Justement parce que le freins avant est beaucoup plus puissant que le freins arriere. Mon prof m'a répété qu'on se servait du freins avant pratiquement qu'en cas d'urgence, je trouvait que ça fesait du sens, pour les freinages en douceur le freins arrière est amplement sufisant et aucun risque de piquer du nez! Je trouvait sa logique.

 

Voila que vous me dites tous sans exeption le contraire :-P

 

Maintenant que je n'ai plus le reflexe du freins avant (ça fait des mois que je me force pour pas utiliser mon freins avant bordel).....va falloir je reprenne l'habitude inverse..... the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le frein avant est très important et meme crucial. Je trouve justement ca bizard que tu t'appretes a passer ton examen et que ton instructeur ne t'es pas enseigné ca dans ton cours théorique et pratique, ca fait parti d'une des bases, freinage d'urgence en moto c'est un must

 

Comme je disait, mon instructeur m'a très bien enseigner le freinage d'urgence et je le maitrise bien, et effectivement, il serait dangereux de mettre du monde sur la route sans leur enseigner ça...

 

Mais moi je gardait cette méthode pour le freinage d'urgence justement, et je n'avait pas encore ressenti le besoin de freiner d'urgence, bon peut-être que dans la situation que j'ai decrit dans mon post j'aurait du l'utiliser...mais c'est que j'était très loin de la voiture devant moi, avoir été plus proche j'aurait très certainement utilisé le freins avant...

 

C'est peut-être là que je doit travailler....sur mon jugement de ce qu'est ou non un freinage d'urgence....

 

J'en apprend tellement sur ce forum, j'imagine même pas pendant une journée entière à rider avec vous autres!!! J'ai hâte à samedi!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mon feeling ou ma façon de voir le freinage avant, c'est que plus tu l'utilises et plus tu développes tes sensation vis à vis celui-ci.

 

Donc lorsque tu en auras besoin sur la "garnotte" ben y a des chances que tu sois hot dans la gestion des pressions, que tu saches freiner sans faire barrer ta roue avant de façon trop brutale... et te retrouver sur le .... côté.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'usage du frein arrière seulement est bien utile dans les manoeuvres a basse vitesse car ca permet de garder un meilleur équilibre et garder une meilleure ligne, main gauche prete sur l'embrayage et pied droit qui dose le frein arrière. Lors des cours sur le circuit fermé c'est très rare qu'on utilise le frein avant en effet car on ne va pas très vite.

 

Quand tu seras hors route, ton frein avant sera beaucoup plus délicat et c'est la que ca sera utile de savoir bien le doser. Si tu freine seulement de l'arrière en hors route, ta roues va probablement bloquer souvent pi tu vas voir que ca arrete pas ben vite. Si tu ne sais pas doser comme il faut ton frein avant en hors route, tu risques de bloquer aussi ta roue avant. Donc ca fait 2 bonnes raisons d'apprendre a les doser sur la route avant d'attaquer le hors route.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

samedi parles-en avec runwolf... il fait son examen demain matin, il aura l'heure juste s'il passe,

 

pi s'il échoue ben... on se paiera la gueule de notre Runwolf the_devil:-Pem0800

 

Il me semble que je voulais garder ca secret justement au cas ou em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

L'usage du frein arrière seulement est bien utile dans les manoeuvres a basse vitesse car ca permet de garder un meilleur équilibre et garder une meilleure ligne, main gauche prete sur l'embrayage et pied droit qui dose le frein arrière. Lors des cours sur le circuit fermé c'est très rare qu'on utilise le frein avant en effet car on ne va pas très vite.

 

Super alors je repart pas à 0 the_devil... me reste maintenant à l'utilisé plus souvent à haute et moyenne vitesse.

 

Merci pour vos conseilles.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

samedi parles-en avec runwolf... il fait son examen demain matin, il aura l'heure juste s'il passe,

 

pi s'il échoue ben... on se paiera la gueule de notre Runwolf :-Pem0800em3600

 

Il me semble que je voulais garder ca secret justement au cas ou zgreeding

 

Le problème c'est que tu as aussi gardé secret le fait que tu voulais garder ça secret the_devil

 

Allez, on va tous penser à toi et de toute façon tu vss passer ça comme un grand zsurprise

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.