Jump to content

Problème de physique


Socrate

Recommended Posts

Hier soir une simple discussion mathématique nous a conduit dans un cul de sac intellectuel étant donné nos connaissances limités en mathématique. Voici donc le problème.

 

En supposant qu'un corps en chute libre dans le vide a une accélération de 10m/s/s

quelle sera la vitesse de ce corps après une chute de 50 mètres

 

Je sais qu'il y a de nombreux ridaventuriers qui ont les compétences pour résoudre ce problème.

 

 

J'ai hâte de vous lire... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, j'ai pas de mérite, mais c'est trop loin dans ma memoire... Mais cette formule me dit de quoi...

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Equations_ ... lling_body

 

15.6 m/s

 

La formule exacte en 1 etape:

post-829-1337110684149_thumb.png

 

Non, me suis trompé, c'est la vitesse moyenne... Vitesse instantané:

post-829-13371106843569_thumb.png

 

31.3 m/s apres 3.16 secondes....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

come on

 

la vitesse pour des gars (et des fille do moto!!!!) en km/h svp!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

come on

 

la vitesse pour des gars (et des fille do moto!!!!) en km/h svp!!!

 

Bon... Si tu jump d'une falaise avec ton bike, 50m plus bas tu va t'écraser la face à 113.76km/h + ta vitesse horizontal...

 

Disons que tu arrive verticalement à une vitesse de 113.76km/h, mais horizontalement tu roulais déjà en plein vol à 120km/h...

 

Pythagore: sqr( (113.76*113.76) + (120*120)) = 165.35km/h

 

Donc tu "t'effouere" à la vitesse de 165km/h, l'angle je sais pas trop... Bon, pour la balistique j'oublie ça !!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah notre Bin-Brother national ne cessera pas de m'impressionner....

 

Nos membres du site sont vraiment trippant, mathématiciens, doctors, soldats, dentistes, soudeurs, machinistes, infirmieres, professeurs, pilotes, travailleurs de la construction, operateur de machinerie lourde, concierges ect.......... tous avec une passion commune....le double usage.......

 

big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah notre Bin-Brother national ne cessera pas de m'impressionner....

 

Nos membres du site sont vraiment trippant, mathématiciens, doctors, soldats, dentistes, soudeurs, machinistes, infirmieres, professeurs, pilotes, travailleurs de la construction, operateur de machinerie lourde, concierges ect.......... tous avec une passion commune....le double usage.......

 

big_smile

 

C'est pourquoi quand on rencontre des gens, on devrait leur demander ce qui les passionne avant de leur demander ce qu'il font dans la vie....c'est plus important à mes yeux et permet de mieux les connaître...

 

My 2 cent...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis pas bon en physique, mais 165 km/h en 5 seconde, me semble que c'est beaucoup...

Quand je faisait de la chute libre, on accélérais jusqu'a environ 200 km/h au bout de 12 seconde.

Après 12 seconde, un corps(objet) en chute libre n’accélère plus. La force d'inertie et le force du vent annule la gravité.

 

Je sais pas trop ou je pourrais trouver les formule pour tout ça, mais c'est une notion que je me souviens...

C'est pour ça que je trouve que 165 km/h en 5 seconde, je trouve ça rapide...

Faudrait que je trouve la courbe d'accélération d'un objet en chute, ça expliquerais surement la chose...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour le fun...

 

come on

 

la vitesse pour des gars (et des fille do moto!!!!) en km/h svp!!!

 

Bon... Si tu jump d'une falaise avec ton bike, 50m plus bas tu va t'écraser la face à 113.76km/h + ta vitesse horizontal...

 

Disons que tu arrive verticalement à une vitesse de 113.76km/h, mais horizontalement tu roulais déjà en plein vol à 120km/h...

 

Pythagore: sqr( (113.76*113.76) + (120*120)) = 165.35km/h

 

Donc tu "t'effouere" à la vitesse de 165km/h, l'angle je sais pas trop... Bon, pour la balistique j'oublie ça !!!

 

Pour l'angle, il faut modéliser la chute par une équation du second degré (parabole) et calculer la dérivée (MAT 103 du Cégep pour ceux dont les souvenirs sont flous ou embrumés) au point t qui correspond au temps que ça prend pour toucher le sol. Ça prend 2 minutes à faire quand tu es dedans ou 30 minutes quand ça fait 20 ans que tu en as pas fait. Si j'ai ce 30 minutes aujourd'hui, je le ferai.

 

Pour la vitesse horizontale, théoriquement, ça n'a aucun effet sur la chute, c'est-à-dire que peut importe la vitesse horizontale, le choc d'une chute de 50 m sera le même, à condition de rester sur la moto on s'entend.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis pas bon en physique, mais 165 km/h en 5 seconde, me semble que c'est beaucoup...

Quand je faisait de la chute libre, on accélérais jusqu'a environ 200 km/h au bout de 12 seconde.

Après 12 seconde, un corps(objet) en chute libre n’accélère plus. La force d'inertie et le force du vent annule la gravité.

 

Je sais pas trop ou je pourrais trouver les formule pour tout ça, mais c'est une notion que je me souviens...

C'est pour ça que je trouve que 165 km/h en 5 seconde, je trouve ça rapide...

Faudrait que je trouve la courbe d'accélération d'un objet en chute, ça expliquerais surement la chose...

 

La prémisse de départ est une chute dans la vide, donc la résistance de l'air est nulle.

 

La formule de vitesse est v=vitesse initiale + accélération x temps

 

Une chute de 5 secondes dans le vide à partir de 0 km/h donne 49 m/s ou 176 km/h.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'me souviens d'une discution avec Evil et Potauman au environs de 1995 un lendemain de party des fêtes dans la famille a Evilgrominet....

 

Nous on ce demandait combien de newton d'accélération subissait un gars qui fesait le 1/4 de mille en 10 secondes.... big_smile

 

Ben la j'en rend compte que la physique a d'l'aire d'un sujet populaire entre motocycliste au alentour des fêtes....

 

Pour moi y-a une étude en psychologique a faire sur notre groupe d’individus a ce sujet.... y-a tu un psy dans la gang ??? big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'me souviens d'une discution avec Evil et Potauman au environs de 1995 un lendemain de party des fêtes dans la famille a Evilgrominet....

 

Nous on ce demandait combien de newton d'accélération subissait un gars qui fesait le 1/4 de mille en 10 secondes.... big_smile

 

Ben la j'en rend compte que la physique a d'l'aire d'un sujet populaire entre motocycliste au alentour des fêtes....

 

Pour moi y-a une étude en psychologique a faire sur notre groupe d’individus a ce sujet.... y-a tu un psy dans la gang ??? big_smile

 

Pas certain de ce que je vais dire, mais si on met en relation la force qui correspond à la masse X accélération et la distance (1/4 mile) ou aura le travail en joules ou en NewtonMètre.

 

On peut calculer l'accélération par contre.

 

distance = accélération X temps au carré / 2

 

donc accélération = 2 x distance / temps au carré = 2 x 400 m / 100 secondes carrés = 8 m/s carré soit moins que la gravité terrestre de 9,8 m/s2.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je suis pas bon en physique, mais 165 km/h en 5 seconde, me semble que c'est beaucoup...

Quand je faisait de la chute libre, on accélérais jusqu'a environ 200 km/h au bout de 12 seconde.

Après 12 seconde, un corps(objet) en chute libre n’accélère plus. La force d'inertie et le force du vent annule la gravité.

 

Je sais pas trop ou je pourrais trouver les formule pour tout ça, mais c'est une notion que je me souviens...

C'est pour ça que je trouve que 165 km/h en 5 seconde, je trouve ça rapide...

Faudrait que je trouve la courbe d'accélération d'un objet en chute, ça expliquerais surement la chose...

 

inertie de quoi ??

 

On a parler de vide, sans air pour te ralentir...

 

Voici un video qui me fait tripper... même si on connais la theorie, le voir en vrai est spécial...

http://video.google.com/videoplay?docid ... 2259784994

Link to comment
Partager sur d'autres sites

HA, ok

Je pensais quand on parlait de vide, que vous vouliez dire dans le vide, comme les pied dans le vide, et non, le vide d'air...

Là, c'est pas pareil!

Et tant qu'a moi, c'est pas trop représentatif, du fait qu'une moto dans la vide, c'est assez... improbable! big_smilebig_smilebig_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

HA, ok

Je pensais quand on parlait de vide, que vous vouliez dire dans le vide, comme les pied dans le vide, et non, le vide d'air...

Là, c'est pas pareil!

Et tant qu'a moi, c'est pas trop représentatif, du fait qu'une moto dans la vide, c'est assez... improbable! em4400big_smilebig_smile

 

Jamais été question de moto.... big_smile

 

Je l'utilisait en joke pour la conversion en km/h... em4400

 

Regarde le 1er message, c'est un problème purement théorique... Bref, ça nous fait jaser en attendant le printemps...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon, une chute de 50 mètres, à 100-150 ou 200km/h, c't'une maudite "fouille" de toute façon big_smile

 

signé un travailleur social qui a pas fait ses maths au CEGEP lollll em4400

 

 

Une chose est sure c'est que tu vas faire un tour a l'urgence,si c'est pas au soins intensifs .... big_smile

 

signé un gars qui a une couple de ''maudite fouille'' de pris .... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon, une chute de 50 mètres, à 100-150 ou 200km/h, c't'une maudite "fouille" de toute façon big_smile

 

signé un travailleur social qui a pas fait ses maths au CEGEP lollll big_smile

 

c est exactement ce que je me disais,,,, quand le gars va rentrer en contact avec la planète, il va se relever un peu froissé big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

moi j'me souviens d'une discution avec Evil et Potauman au environs de 1995 un lendemain de party des fêtes dans la famille a Evilgrominet....

 

Nous on ce demandait combien de newton d'accélération subissait un gars qui fesait le 1/4 de mille en 10 secondes.... big_smile

 

Ben la j'en rend compte que la physique a d'l'aire d'un sujet populaire entre motocycliste au alentour des fêtes....

 

Pour moi y-a une étude en psychologique a faire sur notre groupe d’individus a ce sujet.... y-a tu un psy dans la gang ??? em4400

 

Pas certain de ce que je vais dire, mais si on met en relation la force qui correspond à la masse X accélération et la distance (1/4 mile) ou aura le travail en joules ou en NewtonMètre.

 

On peut calculer l'accélération par contre.

 

distance = accélération X temps au carré / 2

 

donc accélération = 2 x distance / temps au carré = 2 x 400 m / 100 secondes carrés = 8 m/s carré soit moins que la gravité terrestre de 9,8 m/s2.

 

Comme je le dissait.... y-a tu un Psy dans la Gang !!! big_smilebig_smileem4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

big_smilebig_smilebig_smile

 

C'est certain qu'ici, on tourne tout à la moto et la moto tourne autour de tout. Je ne pensais pas que ma simple question susciterait des scénarios du genre d'un gars qui tombe dans le vide à 160 km h lol

 

Simplement que j'avais la certitude que comme une accélération dans le vide est un phénomène totalement linéaire et donc prévisible, que connaissant l'accélération et la distance il serait possible de déduire la vitesse après 50 m de chute ce que mes amis disaient qu'il serait impossible de faire.

 

Merci les gars. Grâce à vous, j'ai gagné le pari.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouais...

 

Tu leur dirais à tes amis qu'avec de savant calcul et quelques poussés on peut envoyer des sondes aux confins du système solaire en se servant de plusieurs planètes et de leur différentes attractions gravitationnelles comme catapulte... big_smile

 

Alors un petit 50m avec une gravité fixe... pffff... Pas tellement difficile !! big_smile

 

http://en.wikipedia.org/wiki/Voyager_1

 

post-829-13371106845886_thumb.png

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Étant physicien de formation avant d'être médecin, je confirme les chiffres de Bin-Brother. Pour l'accélération gravitationnelle, il faudrait prendre 9,8 m/s², ce qui est le plus proche du réel et le plus souvent admis; d'autant plus qu'on ne tient pas compte de la résistance de l'air. La variable clef de cette équation est le temps, alors qu'on se demande combien cela prendra-t-il de temps pour effectuer ces 50 mètres sous une accélération constante de 9,8 m/s². A partir de là, une simple formule nous donnera la réponse pour la durée du parcours et c'est d=½gt² (d:distance, g:accélération gravitationnelle, t:temps). Comme le temps est la seule variable inconnue, il est facile de l'isolée et d'obtenir la valeur de 3.1944 secondes avec g=9,8m/s². Pour la vitesse, c'est simplement l'accélération multipliée par la temps qui nous donnera la réponse: v=gt et v=31,3050 m/s et multiplié par 3,6 donne 112,698 km/h. Ici on obtiens des chiffres quelque peu différents à cause de l'utilisation d'une constante plus précise et plus proche de la réalité; tant qu'à omettre la résistance de l'air, aussi bien ne pas augmenter artificiellement l'accélération!

 

En passant, pour ceux intéressés par la conversion des litres/100 km en miles/gallon et vice versa, j'ai calculé une constante en utilisant des valeurs plus précises que ce qu'on trouve habituellement. Pour le gallon impérial, la constante est 282,48; un exemple: une moto fait 50 miles/gallon et fera donc 282.48/50 soit 5.65 litres/100 km; à l'inverse, une consommation de 6 litres/100 km donnera 282.48/6 soit 47.08 mpg. Si vous effectuez le plein en gallon américain, la valeur à utiliser devient 235,215; cette constante est très pratique lorsqu'on veut calculer sa consommation en territoire américain; comme le gallon américain est environ 20% plus petit, nous effectuons moins de kilomètres avec ce gallon.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon, une chute de 50 mètres, à 100-150 ou 200km/h, c't'une maudite "fouille" de toute façon em3600

 

signé un travailleur social qui a pas fait ses maths au CEGEP lollll zunhappy

 

 

Une chose est sure c'est que tu vas faire un tour a l'urgence,si c'est pas au soins intensifs .... zrockn_roll

 

signé un gars qui a une couple de ''maudite fouille'' de pris .... em3600

 

Ben là ça dépend, faudrais jaser de suspentions...... zgreedingem3600big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

De toute façon, une chute de 50 mètres, à 100-150 ou 200km/h, c't'une maudite "fouille" de toute façon em3600

 

signé un travailleur social qui a pas fait ses maths au CEGEP lollll zunhappy

 

 

Une chose est sure c'est que tu vas faire un tour a l'urgence,si c'est pas au soins intensifs .... zrockn_roll

 

signé un gars qui a une couple de ''maudite fouille'' de pris .... zunhappy

 

Ben là ça dépend, faudrais jaser de suspentions...... zgreedingem3600big_smile

 

 

Le valving a intérêt a être ferme et les springs assez raides .... the_devilem3600em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon... Si tu jump d'une falaise avec ton bike, 50m plus bas tu va t'écraser la face à 113.76km/h + ta vitesse horizontal...

 

Disons que tu arrive verticalement à une vitesse de 113.76km/h, mais horizontalement tu roulais déjà en plein vol à 120km/h...

 

Pythagore: sqr( (113.76*113.76) + (120*120)) = 165.35km/h

 

Donc tu "t'effouere" à la vitesse de 165km/h, l'angle je sais pas trop... Bon, pour la balistique j'oublie ça !!!

 

Ya une erreur dans ton calcul

Doberdan a pas de moto zrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

socrate avec ce post je pence que d'ici au printemps on va clancher d'un pet celui de ta run a caniapisco avec 10000 visite pis je ne sais plus combien de page !

 

ok on continue plus que 2mois et demi avant que l'on ce fou de tout ca pis qne l'on roule

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouin chu d’accord avec toi marguyo... on continue sur cette lancé... (lancé, la pogné vous ??? lancé, dans un poste de physique hihihihih)

 

10000 vue au printemps !!! zrockn_roll

 

 

ma comparaisont parfaite pour un ti problem de meme et toute les calculs requis pour le regles est l'explication du budget par le ministre des finances au gouvernement .

 

il y a toujours une variente de l'anexe 1.a du paragraphe b ,selon ton revenue et ton age sans oublier ..... zgreedingem3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.