Jump to content

radiobalise Airmedic


vhe

Recommended Posts

  • Réponses 87
  • Created
  • Dernière réponse

Top Posters In This Topic

3. En principe un service SAR est service à l'humanité donc pas de frais mais attention, faire décollé un Hercule à cause d'une erreur de jugements par exemple vous êtes tombé en panne, pas certain que sa passerais surtout au USA!!!!!!! Pour ce genre de situation (la panne) le téléphone satellite ou un radio ondes courtes fait la job. Dans le cas du téléphone le choix n’ai pas tellement compliqué c’est Iridium à cause de la disponibilité du service.

 

Je trouve ca génial, et normal... surement pas assez responsabilisant pour certains, mais humanitaire comme tu le precises.

 

Néanmoins, connais tu des assurances qui permettraient de couvrir tout ou partie des frais?

Si je précise que je suis abonné Geos, Médivac ou Air Médic, vont t'ils les prévenir ou vont-ils d'abord juger de la pertinence selon la localisation (je pense au 2eme cas, mais c'est pour être sur).

 

Je reviens sur le cas que je connais le mieux, juste pour avoir un exemple

Plus capable de conduire la moto (perte de contact avec la réalité, confusion), mais sans blessures ni fractures apparentes, sur la route du nord a mi chemin entre Chibougamau et Nemiska.

La balise devrait elle etre activée ?

J'imagine que si on a un sat phone (et capable de l'utiliser), la réponse est un nom catégorique

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Rhino si tu parles de ton cas la réponse est oui tu dois activer ta balise et tu laisse les gens du SAR s'occuper du reste et tes chum de la moto.

Bon a savoir... car reste a bien comprendre ou est la limite de l'emplois de ce genre de truc

Je vais verifier dans les liens que tu donnes plus tot, il doit y avoir de l'info

Plus que ça en ayant jasé avec Bernard (Coco) je peu déjà te dire que j'aurais activé une seconde balise se qui assure les gens du SAR que les probabilité d'une fausse alerte sont nuls..

Ingenieux!

 

Tu peu ajouter Air Médic comme contact dans le formulaire mais.... Le service SAR demeure l'autorité et voudra s'assurer que tu sorte du bois, si air médic ne peu décoller ou atterrir tu a foutu le SAR dans le trouble et retardé l'évacuation.
C'etait aussi mon avis

http://Air médic est un bon service de transport ou d'évacuation de blessé mais ce n'est pas un service de Sauvetage en tout cas moi je ne les perçois pas comme ça.Je pense que tu as raison, nuance importante.

 

Autre chose Air Médic ne fonctionne qu'au Québec.
oui, j'avais "truc qui Vole-Médic" et Geos, option "internationale dans mon abonnement "spot"

J'ai finalement fait de l'ambulance sur la piste (le 911).

Comprenons que je ne sois pas très enclin a me réabonner...

Mais j'aimerais bien donner cet argent a SAR

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Rinho,

Tu ne te souviens pas complètement encore et on comprend pourquoi ... mais l'appel de secours avec le spot à fonctionné. Quand j'ai rejoint Air Médic avec mon téléphone satellite, ils avaient déjà eu le signal spot et avait organisé des secours terrestres car le vol en hélico n'était pas possible (mauvaise température).

Salut Géo,

En fait, je ne me souviens de rien (et ca ne reviendra pas), sauf ce qui m'a été dit aprés, par vous et par AirMédic (J'oublie son nom mais un monsieur qui parle presque autant que moi)... J'avais compris que vous n’étiez pas arrivé a appuyé sur ce bouton et que, contacté par sat phone, AM avait dit que des secours etaient deja en route (alertés par le pilote du grader et de toute facon, AM verifie avant de se deplacer), la meteo pas bonne... etc...

 

Air Médic a eu le message ? tu es sur ?

Je ne doute absolument pas de toi, mais si oui, c'est important car je n'avais pas pris la toute nouvelle option, gestion des SOS par Air Medic.

Cela veut donc dire que l'information dans mes data médicales (si accident au QC, prévenir Air Médic, avec # abonné) a donc étée prise en compte par Spot (Texas) et ils ont appelé AirMedic (de toute façon, j'avais aussi l'abonnement Geos).

 

Pour les sat phone, je préfère Irridium... faut juste les louer a des gens fiables (pas comme Roadpost)

 

Salut Rinho,

Le gars de Air Médic avait certainement reçu un message mais je ne peux affirmer avec certitude qu'il provenait de ton spot. Ce que je sais c'est que le gars qui était sur place avec son téléphone satellite Iridium (probablement le gars du grader) a bien essayé de rejoindre quelqu'un mais il ne savait pas se servir de son téléphone (il n'avait pas eu la formation). Aussi, la fonction SOS du spot vient automatiquement avec le forfait de base http://www.findmespot.ca/fr/index.php?cid=103. Si tu avais ce forfait de base, c'est donc de ton spot que le message a été lancé. L'option que tu n'avait pas prise est probablement l'assurance qui couvre les frais pour un secours d'un organisme privé. Du moins c'est l'information disponible actuellement sur le site de Spot.

 

Service de recherche et de sauvetage GEOS

GEOS assure les services SOS/911 compris dans l'abonnement de base. Vous pouvez bonifier celui-ci en y ajoutant le remboursement des frais de recherche et de sauvetage GEOS, y compris les frais exigés d'un fournisseur privé de services de recherche et de sauvetage au besoin, à concurrence de 100 000 $US.

On va finir par la reconstituer fidèlement cette journée ! big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super intéressant, voyont si j'ai bien suivie.

Je me procure une balise, l'enregistre, l'active en cas d'urgence au usa ou au canada, ont me sort du trouble(armé, etc,,) et je n'ai pas à payer.C'est comme lors d'un sinistre si je comprend.

Merci encore Guy de prendre du temps pour nous éclairez.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement j'ai déjà vérifier et la SAAQ nous couvre même en dehord des chemins publiques (en tout cas rien de dit le contraire) si on est plaqué route donc déjà beaucoup de frais de couvert et étant du domaine du medevac vous lis avec intéret...N'oublier pas que AirMédic est un compagnie privé et est la pour faire de l'argent et non en perdre...donc si il y à des solutions plus économique que de faire décoler un hélico comme par exemple apeller une ambulance dans un délai raisonnable si elle peux accédé à l'endroit de l'accident, c'est ce qu'il feront et c'est le service publique ou la Saaq qui paiera....Soyez certain que votre abonnement ne vous garantie pas un transport héli-porté..... et loin de là. A mon avis, si vous ètes à plus d'une heure de vol de St-honoré vos chance de voir un helico de air-médic venir vous chercher son mince...il vont cependant retransmettre votre appele de secours à d'autre services d'urgences avec votre position ce qui est un certain avantage....Mais ne feront pas décoler un hélico si une ambulance peut être sur les lieux dans les même délaie.

En tout cas tout ça c'est un autre débat déjà discuté mainte-fois....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Effectivement j'ai déjà vérifier et la SAAQ nous couvre même en dehord des chemins publiques (en tout cas rien de dit le contraire) si on est plaqué route
Cela va aussi dans le sens de ce que j'ai eu (de vive voix) comme explication de la saaq.

Au passage, c'est la raison qui est a la basr du faible nombre de moto d'enduro homologuées... si le fabricant/importateurveut se battre, (l'homologation est federale, pourquoi la province se met au milieu), il y arrive... sinon, too bad

...N'oublier pas que AirMédic est un compagnie privé et est la pour faire de l'argent et non en perdre...donc si il y à des solutions plus économique que de faire décoler un hélico comme par exemple apeller une ambulance dans un délai raisonnable si elle peux accédé à l'endroit de l'accident, c'est ce qu'il feront et c'est le service publique ou la Saaq qui paiera....Soyez certain que votre abonnement ne vous garantie pas un transport héli-porté..... et loin de là. A mon avis, si vous ètes à plus d'une heure de vol de St-honoré vos chance de voir un helico de air-médic venir vous chercher son mince...il vont cependant retransmettre votre appele de secours à d'autre services d'urgences avec votre position ce qui est un certain avantage....Mais ne feront pas décoler un hélico si une ambulance peut être sur les lieux dans les même délaie.

En tout cas tout ça c'est un autre débat déjà discuté mainte-fois....

Avis partagé, et vécu.

Abonné AirMédic, c'est Médévac qui m'a ramené

Link to comment
Partager sur d'autres sites

MEL ce que je penses c'est que nous aurons besoin d'une rencontre!!!

 

Ce que j'ai dit en résumé;

 

1. SPOT est un service privé pour le quel tu dois payer annuellement. Il n'est pas reconnu par l'entente internationale Cospas-Sarsat dont font parti le Canada et les États-Unis. Et l'efficacité du SPOT n'est pas à 100% surtout sous couvert forestier et dans les zones à falaises, il n'utilise pas la même technologie et les mêmes ressources.

 

2. Héli Médic est un transporteur (ambulance) et non un service SAR. Dans des conditions de météo difficile il se pourrait que le transporteur reste au sol, il se pourrait aussi que dans une zone isolé que l'hélicoptère ne soit pas en mesure d'atterrir. Bien qu'ils mentionnent qu'ils feront tous pour te sortir de là lors de tel conditions ils ne peuvent pas te le garantir, c'est impossible!

 

3. Dans les 2 cas tu as donc payer pour un service dont tu n'es pas certain du résultat et tu fonde ta sécurité à 100% sur ces 2 mêmes services ce qui n'a aucun sens!!! Tu dois retenir 3 choses disponibilité, efficacité, responsabilité!

 

4. Au Canada le service SAR est un service encadré par le Secrétariat National Recherche et Sauvetage (SNRS) sous la responsabilité de la Défense National. Il implique plusieurs ministères et organismes, c'est un service publique comme peu l'être la police, les pompiers et l'armé.

 

5. Si tu utilise une BLP Cospas-Sarsat enregistrée au Canada ton appel de détresse sera reçu en moins de 2 minutes par le centre de coordination de la Défense national. Elle prendra sous sa responsabilité les opérations SAR. Elle fera appel soit à l'armé, la police, les pompiers, la Garde côtière ou toute autre organisme qui sera le plus approprié pour se secourir, stabilisé ta situation et si tu es blessé t'évacuer vers un centre hospitalier.

 

6. Si tu es au USA et que tu utilise une BLP enregistrée au Canada l'appel sera reçu par le centre de coordination de la Défense national au Canada. Dans ce cas ils transferts l'appel à leur homologues Américain. Si tu es au Pérou ce sera la même chose et dans tous les cas le centre Canadien suivra la situation et s'assurera que tu as été secouru.

 

7. Dans un cas de Recherche et Sauvetage le transport d'un blessé vers un centre hospitalier est une étape parmi plusieurs autres étapes. Évacuer un blessé grave non stabilité est l'équivalent de le faire mourir surtout dans une zone isolé. Il ne faut donc pas focuser uniquement sur le transport c'est une grosse erreur.

 

8. Au Canada je n'ai jamais entendu parlé que les gens avaient payé pour un cas SAR. De plus le transport ambulancier nécessaire suite à un accident est couvert par la SAAQ. N'oublis pas que la SAAQ est une assurance que tu as payé 640$. Il couvre même les casques de Moto!!!

 

9. C'est la même chose pour tous les pays membre du traiter Cospas-Sarsat par contre je traine toujours avec moi une assurance collective au cas ou pour les frais hospitaliers et le transport ambulancier, pas plus. Je présume que la SAAQ couvrira une parti de la facture, à vérifier!!

 

 

Très, très instructif !

 

Vraiment dommage que tu sois coincé à Résolute Bay big_smileem3600 mais c'est super payant en infos pour nous zsurprisezsurprisezrockn_roll

Link to comment
Partager sur d'autres sites

, à titre d'exemple vous avez cassé un Poteau d'hydro, il est fort à parier que vous recevrez une facture,

 

Cet été ma mère à fait un tonneau avec sa Corolla, poteau cassé, transfo hydro tombé à terre et ligne haute tension cassé. La facture c'Est débile... Télébec(Bell) se graisse la patte c'est débile...

 

13000$ de dommage pour un simple poteau...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

, à titre d'exemple vous avez cassé un Poteau d'hydro, il est fort à parier que vous recevrez une facture,

 

Cet été ma mère à fait un tonneau avec sa Corolla, poteau cassé, transfo hydro tombé à terre et ligne haute tension cassé. La facture c'Est débile... Télébec(Bell) se graisse la patte c'est débile...

 

13000$ de dommage pour un simple poteau...

Oui et la responsabilité civil de son assurance auto (obligatoir soit-dit en passant) à couvert de dégât evidemment...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon, tu deviens raisonnable ! big_smile

 

J'y songeais a l'instant... la meilleure solution ne serait elle pas une balise et une assurance (croix bleue ?) qui paierai pour des éventuelles facturation de service de secours ?

 

... et toujours un spot pour famille/amis et un sat phone pour commander des croissants au petit dejeuner em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour à tous, big_smile

 

Je me nomme François Rivard, président / fondateur d’AirMédic, je suis pilote et Paramédic-ambulancier de formation et ex-militaire rattaché à l’escadron 439 de Bagotville (SAR).

Je suis membre du forum depuis quelques années, mais je n’avais pas eu l’occasion d’écrire.

 

Je trouve que Guy vous a vraiment bien informé, mais j’aimerai juste vous apporter quelques précisions.

 

Je débute par vous expliquer pourquoi AirMédic a été fondé, car la raison d’être de l’organsime répondra déjà à plusieurs questions.

 

Je disais plus haut que j’étais un ex militaire à Bagotville comme assistant médical rattaché au 439, le rôle de l’escadron 439 (SAR) à Bagotville est de couvrir les activité des F-18 en priorité et les demandes civils sont affectés en secondaires ou répondus par la base de Trenton en Ontario ou Greenwood en Nouvelle écosse.

 

Pourquoi j’ai créé AirMédic, parce que j’avais vu beaucoup de lacunes sur la rapidité des interventions par une lourdeur protocolaire opérationnelle, puis dans 95 % des demandes du Québec étaient répondu par la base de Trenton et de Greenwood, ce qui augmentait les délais d’interventions pour le Québec environ plus de 4 heures pour se rendre sur les lieux, et je me disais que si s’était un membre de ma famille , il avait le temps de crever, et ma famille c’est tout les québécois et québécoise.

Considérant que le Québec n’avait aucune intention d’offrir un service d’hélicoptère ambulance, le seul moyen était de créer un organisme financé par ces propres moyens.

 

AirMédic est composé de Paramédic (ambulanciers) infirmiers de vol et de médecins,, notre priorité est d’utiliser tout les moyens nécessaires pour porter secours le plus rapidement aux blessés afin de diminuer les risques de séquelles ou de mort.

 

Donc quand AirMédic reçoit un appel, c’est d’analyser rapidement le meilleur moyen pour la survie du patient, AirMédic a plus de 2700 patients transportés, et 60% sont des patients qui étaient en forêt ou dans des zones restreintes, dans ces conditions se sont des sauvetages, nous avons une dizaine d’intervention pour des motocyclistes dans la brousse présentement, et aucun n’ont eu besoin du treuil, si non nous avons toujours un plan D.

 

Dans l’analyse de la demande, la minute suivant l’appel, l’hélicoptère d’AirMédic le plus porche du demandeur va se mettre prête à décoller, dans les 10 minutes suivantes l’appel, il arrive souvent que les hélicoptères vont décoller sans avoir toutes l’information afin de diminuer le temps de réponse, juste en passant, comme vous le savez le Québec est grand, et la plupart de nos voles sont à plus d’une(1) de vol, et, tout comme les hélicoptères, la seul raison qui nous empêche de voler, c’est de la très ,et très mauvaise météo, brume et verglas, même les hélicoptères de l’armée.

 

C’est pourquoi, AirMédic est au Québec, et que nous avons tout les contactes au Québec pour vous envoyer la meilleure ressource disponible la plus proche, quand on ne peut pas y aller en hélicoptère pour des raisons majeures.

 

On n’est pas infaillible, Mais,on fait de notre mieux, mais on est rapide et efficace dans le contexte, encore plus dans les prochains mois, car nous aurons des investissements majeurs pour augmenter nos efficacités.

 

Aussi, avec la radiobalise, c’est encore là un moyen qu’on a trouvé pour augmenter la rapidité d’intervention, car avec le SPOT, on a eu beaucoup de problème , que le signal ne sais jamais rendu à nous, le patient a due prendre un autre moyen de communication plus certain.

 

J’en profite pour apporter une précision dans le cas du nord, AirMédic n’a pas eu la demande de GESOS, mais lorsque nous avons parlé à la SQ, plus tard ils ont eu la position GPS de GEOS, mais on avait été contacté par sat cel.

 

Donc avec le BLP, comme Guy a bien expliqué, c’est le meilleur système présentement, dans le cas ou un membre d’éclanche la radiobalise, AirMédic sera le premier avisé, et dans la première minute d’analyse, peut importe que vous soyez dans le MONDE, AirMédic procèdera à vous envoyer la meilleur ressource.

 

Donc notre but, pour aussi peu que 0,21$ par jour pour être membre, c’est de sauver des vies.

 

en espérant que cela aura répondu à plusieurs de vos questions.

 

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me contacter -1-866-673-3838 ou par courriel francoisr@airmedic.net

 

François Rivard

Président / Fondateur AirMédic em4700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Mr Rivard,

Merci pour votre intervention.

Dans le cas d'un accident hors QC, vous mentionnez que AirMedic prendra l'appel de détresse en charge et enverra des secours.

 

Est-ce que ce service est disponible pour un client sans balise, qui vous contacterait en étant a l’extérieur du Continent par exemple (spot ou Telephone) ?

 

Qui seront vos contacts principaux (armée, 911, secours privé...) ?

J'imagine que vous ne vous contenterez pas de transférer l'appel... vous le suivrez.

 

Ce qui me semble important au yeux des utilisateurs est :

-avoir des secours fiables et rapides

-ne pas avoir d’arrière pensée financière

Peu importe si je dois payer un abonnement, je veux juste etre sur que, quelque soit ma localisation, je ne vais pas recevoir une facture après... ce qui me ferait hésiter a déclencher l'appel pour une main cassée a moins de 3 heures d'une ville, par exemple.

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Mr Rivard,

Merci pour votre intervention.

Dans le cas d'un accident hors QC, vous mentionnez que AirMedic prendra l'appel de détresse en charge et enverra des secours.

 

Est-ce que ce service est disponible pour un client sans balise, qui vous contacterait en étant a l’extérieur du Continent par exemple (spot ou Telephone) ?

 

Qui seront vos contacts principaux (armée, 911, secours privé...) ?

J'imagine que vous ne vous contenterez pas de transférer l'appel... vous le suivrez.

 

Ce qui me semble important au yeux des utilisateurs est :

-avoir des secours fiables et rapides

-ne pas avoir d’arrière pensée financière

Peu importe si je dois payer un abonnement, je veux juste etre sur que, quelque soit ma localisation, je ne vais pas recevoir une facture après... ce qui me ferait hésiter a déclencher l'appel pour une main cassée a moins de 3 heures d'une ville, par exemple.

Merci

 

bonjour

 

Enfaite que la demande soit pour un membre ou pas, notre intervention sera pareil, nous coordonerons tous les intervenants nécessaires, dans le but de sauver une vie.

Pour le remboursement des frais, pour un membre nous couvons tout les frais d'évacuation au Québec seulement, si le membre est a l'étranger, nous ne couvrons pas les frais encore, je dis encore, parceque nous travaillons sur un projet de carte de membre internationale, qui devrait voir le jour dans 2ans.

 

notre mission se termine lorsque le patient est rendue au centre hospitalier le plus approprié.

 

en espérant que cela répond à votre question.

 

bonne journée

François Rivard

Président /Fondateur AirMédic

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Monsieur Rivard

 

Je laisse les gens prendre leur décision mon intervention a été d’informé sur les BLP vs Spot et je pense que sur ce sujet nous sommes sur la même longueur d’onde.

 

Également je connais bien votre société, vous comblez effectivement une lacune importante que nous avons au Québec et vous faite un excellent travail. Cependant je me permets le commentaire suivant, que vous soyer dans le plans de contingence d’une balise enregistré c’est parfait et intelligent mais que vous soyez le maitre d’ouvre dans le cas d’un appel de détresse activé par une balise, là pas certain, en tout cas ce sera jamais mon cas. Je parle de ça et pas d’autres choses!

 

Je vous transmet un message privé

 

 

Guy

 

Bonjour m Guy

 

 

Les BLP que nous offons sont pour assurer le service à nos membres, et il est normal que nous traitons les demandes de nos membres, car le but d'être membre d'AirMédic, c'est de faire affaires avec le service d'AirMédic.

 

Mais attention, pour ce qui est des BLP non membre, il a jamais été question que c'est AirMédic qui s'occuppe et qui gère ces radiobalises, d'ailleur les BLP offert par AirMédic, sont disponibles seulement à nos membres.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Airmedic.

Je m'écarte un peu du sujet des balise.

 

Qu'elle sont les région que vous déservé?

Moi, je suis en Abitibi, et a ma connaissance, il y'a personne qui a une machine dédier a Airmédic dans le coins.

 

Donc, si je m'abone airmédic, combien de temps dois-je attendre pour un service de secour? (et je parle d'une service par hélicoptère et non par ambulance, advenant le cas que je ne suis pas dans un chemin forestier)

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonjour Airmedic.

Je m'écarte un peu du sujet des balise.

 

Qu'elle sont les région que vous déservé?

Moi, je suis en Abitibi, et a ma connaissance, il y'a personne qui a une machine dédier a Airmédic dans le coins.

 

Donc, si je m'abone airmédic, combien de temps dois-je attendre pour un service de secour? (et je parle d'une service par hélicoptère et non par ambulance, advenant le cas que je ne suis pas dans un chemin forestier)

 

Nous desservons tout les régions, pour l'Abitibi, 1:45 de vol que cela m'a pris cette été pour une demande dans le secteur de Senneterre, le patient a été transporté à l'hôpital de Val D'Or notre base de départ Saguenay.

 

Nous aurons une base dans les Laurentides au printemps avec hélicoptère sur place.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bonjour

 

Enfaite que la demande soit pour un membre ou pas, notre intervention sera pareil, nous coordonerons tous les intervenants nécessaires, dans le but de sauver une vie.

Pour le remboursement des frais, pour un membre nous couvons tout les frais d'évacuation au Québec seulement, si le membre est a l'étranger, nous ne couvrons pas les frais encore, je dis encore, parceque nous travaillons sur un projet de carte de membre internationale, qui devrait voir le jour dans 2ans.

 

notre mission se termine lorsque le patient est rendue au centre hospitalier le plus approprié.

 

en espérant que cela répond à votre question.

 

bonne journée

François Rivard

Président /Fondateur AirMédic

 

Pas exactement... je sais que vous intervenez sur demandes, sans restrictions autres que techniques...

je reformule mes questions:

 

1- Admettons que je sois au Vietnam... je suis abonné Airmedic, je n'ai pas de balise, je ne parle pas la langue, je vous appelle, ferez vous en sorte que des secours me soient envoyés, comme vous dites que vous le feriez si j'avais déclenché une balise ?

 

2-Qui contacteriez vous pour un accident hors Québec (abonné avec balise, si la réponse a la question précédente est "non") ?

_a-Les services publiques (gratuits)

_b-une compagnie semblable a AirMedic (environ 3K$/heure si non abonné)

_c-non déterminé... variable selon le cas

 

Merci

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Guy,

Q5. Je possède une BLP enregistré par AirMédic et je suis membre d'AirMédic et je suis aux USA

R. Je laisse AirMédic répondre

Je suppose que la réponse est :

R:vous avez activé un appel de détresse SAR, AirMédic étant désigné sur votre feuille d'information ils seront contactés en priorité... AirMédic précisera qu'ils ne peuvent pas réaliser l'intervention( hors zone) et le SAR reprendra le dossier (changement prévu pour dans 2 ans )

J'ai bon ?

Même chose au Canada en dehors de QC, non ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bienvenue sur RidAventure.ca M.Rivard ,

 

je suis toujours heureux de voir des gens d'organismes relié a notre passions venir nous dire bonjour sur le forum et compléter l'information disponible zrockn_roll

 

 

cela me fait un grand plaisir de pouvoir informer les gens

et merci de l'invitation big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Guy,
Q5. Je possède une BLP enregistré par AirMédic et je suis membre d'AirMédic et je suis aux USA

R. Je laisse AirMédic répondre

Je suppose que la réponse est :

R:vous avez activé un appel de détresse SAR, AirMédic étant désigné sur votre feuille d'information ils seront contactés en priorité... AirMédic précisera qu'ils ne peuvent pas réaliser l'intervention( hors zone) et le SAR reprendra le dossier (changement prévu pour dans 2 ans )

J'ai bon ?

Même chose au Canada en dehors de QC, non ?

 

Pour la radiobalise d'un membre activé à l'extérieur du Québec, cela va être traité comme si vous auriez activer la radiobalise vous même. c'est juste que nous acceptons les frais au Québec .

 

en faite , cela se résume ainsi, notre objectif prioritaire est d'aider la population du Québec le mieux qu'on peu, avec nos moyens en priorité au Québec, mais peu importe la demande on va faire toute notre possible avec le réseau pour diminuer le temps d'intervention.

 

Mais notre efficacité est au Québec, car nous gerons notre propre opération.

 

 

 

Francois R

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci pour toute les infos. Ça me fait penser que c'est le temps de vérifier la batterie! Merci!

 

Quelques questions pour AirMédic:

1-Est-ce possible avec une balise déjà existante?

2-Est-ce que AirMédic est intéressé à ce qu'il soit listé comme contact sur une balise existante?

3-Quelle sont les information de contact a mettre au bas de la formule d'enregistrement d'une PLB pour la "convertir" à AirMédic.

 

Pour ma part, comme plusieurs je continue de préférer rider en groupe, tant en motoneige qu'en moto, et pour ça, le téléphone satellite est bien. Mais la balise, c'est une sécurité personelle plus certaine.

 

Selon moi, pour 99% des situations où on a besoin d'assistance, le téléphone reste le plus utile. Pour le 1% qui reste, la balise va peut-être vous sauver la vie. La question n'est pas de savoir si vous devriez avoir un moyen de communiquer et demander de l'aide en cas de besoin, mais plutôt lequel. C'est certain que si vous êtes dans une situation où votre vie est en jeux, la balise est la seule qui vous garantisse des secours qui arrivent jusqu'à vous, que vous restiez conscient ou non après l'avoir activée.

 

Une bonne couverture d'assurance (AirMédic ou autre) et une balise "au cas où" sont selon moi essentielle. Et c'est pas mal moins cher qu'un téléphone satellite ou un SPOT avec abonnement. Mais ça n'a pas les mêmes fonctions.

 

C'est certain qu'on utilise plus souvent le téléphone. Le problème du téléphone, c'est d'avoir sa position GPS (le mien la donne, un Inmarsat, mais c'est encore le seul qui a cette fonction je crois), et être capable de la communiquer, donc en état de parler et d'opérer le téléphone. Ensuite il y a le problème des batteries de téléphone, et finalement la couverture satellite. Si on a pas de couverture satellite, ben on est fait. S'il faut se déplacer pour sortir d'un canyon pour avoir un signal de téléphone, c'est pas un problème quand on a une panne, mais ça peut vite être un problème quand on est seul avec une jambe cassée ou pire.

 

Un téléphone c'est bien, surtout s'il y a quelqu'un d'autre pour s'en servir quand on se "pète" la gueule. Mais une balise c'est plus certain. Et si en plus on supporte AirMédic... zrockn_roll Tout le monde dort plus tranquille.

 

En passant, les unitées PLB ont toutes un code, ET ELLES DOIVENT ÊTRES ENREGISTRÉES DANS LE PAYS D'ACHAT. Donc pas d'économies à faire aux USA là-dessus. C'est possible de faire changer le HEX code de l'unitée, mais ça coûte un frais de service, donc pas d'économies.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci a tous pour les informations tres pertinentes...

 

- Si vous êtes impliquée dans un accident avec des cas de blessure graves évidente il n’y pas de gêne à activer 2 balises. La seconde confirmera que ce n’est pas une fausse alerte et que la situation est très grave.

 

Petite question: la, vous m'avez convaincu de m'acheter une BLP. Je roule generalement en solo, au Quebec ainsi qu'a l'exterieur, et j'ai deja un Spot. En cas d'accident, est-il necessaire, utile (ou inutile) ou recommande d'activer la balise BLP et le Spot? J'imagine que le risque le plus important est de voir arriver 2 services d'urgence differents, ce qui n'est pas vraiment un probleme si on est mourant sur le bord d'une trail mais peut le devenir si quelqu'un d'autre a quelques centaines de km, place un appel d'urgence au meme moment. Pour poser ma question differement, y a t'il une chance que les differents services d'urgence communiquent ensemble et procedent a un recoupement d'information pour:

 

- confirmer l'appel d'urgence.

- n'envoyer qu'un vehicule sur place?

 

J'ai bien compris qu'en cas d'urgence reelle, la BLP est la premiere et la meilleure a activer, mais y a t'il un interet - ou un probleme - a activer BLP + Spot?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate



×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.