Jump to content

Rodage Moto en Hivers

Falco

Recommended Posts

J'ai sortie ma nouvelle TE250 2011 ce week-end. Ce fut pas mal trippant zrockn_roll:D . Mais il y avais un participant qui me demandait si c'était contre indiqué un rodage en hiver.

Personnellement je n'y voit pas de contre indication tant que l'huile est adapté pour bien lubrifier les cam.

Qu'en penser vous?

...aucun trouble, juste a laisser le moteur réchauffer un peut plus longtemps avant le départ zrockn_roll

ps: viens tu faire l Alligator Enduro en Mars a Daytona ??? mon chum a sa minute a vendre :D

En général, le seul défaut que je vois à "roder" l'hivers, ce serait derouler plus lean à cause de la densité de l'air, et seulement si c'est une moto à carbu. Dans le cas d'une 4T, tu serais peut-être mieux de revoir la quantité de gaz en levant l'aiguille, et augmenter le jet ou screw du idle. Pour une 2T, j'enrichierais le mélange un peu plus(genre 40:1 au lieu de 50:1), et rajusterais la screw du idle.

Dans tous les cas, c'est sur que si elle peut dormir dans un garage au chaud, et être partie juste à sa sortie du garage, ça serait mieux. Sinon, s'assurer que le idle est assez riche, et la laisser monter en température avant de partir avec. Ensuite, pour une 2 temps, bien s'assurer d'utiliser de l'huile minérale "d'hiver", et de boucher l'exhaust après s'en être servi. L'huile minérale va éviter que le film coule trop des surfaces à protéger, et boucher l'exhaust limite un peu la quantité d'humidité qui est ramenée dans le moteur lorsqu'il refroidit.