Jump to content

Changement de vitesse et utilisation de la clutch


Recommended Posts

Juste pour me faire une idée?

 

Combien d'entre vous change de vitesse sans enfoncer l'embrayage?

 

Je parle pas pour décoller mais une fois en route, est-ce que vous changer de vitesse sans l'embrayage?

 

Je trouve que pour monter les vitesses, ça va mais au rétrogradage, c'est plus dur un peu.

 

Des trucs pour améliorer la technique???

 

zunhappy

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Honnêtement moi j'enfonce toujours l'embrayage peu importe le véhicule. C'est fais pour ça non?...em4400

 

Le seul véhicule ou je touchais pas à l'embrayage c'étais mon vieux Volks Jetta 1987 Turbo Diesel. Ça rentrais tout seul peu importe en montant ou en descendant les vitesses.

 

Mais j'ai jamais osé essayer avec autre chose.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Les transmissions sont faites pour cette utilisation?

 

Je trouve ca douteux comme reflexion.

Les transmissions sont capables de le prendre oui pour certaines moto mais par design la clutch devrait etre utilisee en tout temps non? Moi cest pratiquement toujours la clutch.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

En montant les rapports j'utilise toujours la clutch, en descendant les rapports, quand le rpm est bas, il m'arrive de ne pas toujours utiliser la clutch...

 

Donald Pronovost semblait dire que c'était correct si je me souviens bien...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour mon DRZ, la synchro marche aussi bien que sur mon feu motocross de ma jeunesse. Up and down, sans problème à la vitesse que je veux. Donc, pas de clutch après la première. Très utile dans le technique. D'ailleurs à la formation MXPRO l'an passé, le formateur l'a mentionné.

 

Si votre moto le permet et que la transmission accepte les changements dans le confort, hésitez pas dans le technique.

 

Évidemment, dans la tranquillité de la route j'utilise la clutch. Mais je fais rarement de la route em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ca se fait, mais avec sa tête, dans le court délai ou il n'y a pas de tension sur les gear et que le backlash permet les changements sans cochonner la transmission.

 

Autrement, les fourchettes et les engagements de gears n'aiment pas ca.

 

Je le fais régulièrement.

 

em4400

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi en montant les vitesse je le fais sans la clutch,mais dans les situations qui demande un bonne grip avec les poignier et les situation plus ruff. em4400 sinon je me serre de la clutch. Mais jamais en descendant les vitesses.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis mardi jamais de clutch sur la 990, en montant ou en descendant!

 

Hey en tu l'as essayé em4400 C'estpas si pire hein!!!

 

Pour ma part, je n'y pense même plus... Pas de clutch comme avec mon enduro, mais en retrogradant, tout dépend du régime...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 weeks later...
  • 3 weeks later...
Quoi a quoi serve les slip clutch (genre rekluse) si on peu changer de vitesse sans clutch avec n'importe qu'elle transmission????

 

Y'a une différence entre une slip clutch et une Rekluse. Cette dernière agit vraiment comme une clutch. Un système de plateau avec des billes et de ressort engage l'embrayage à un certain RPM (typiquement 1400rpm).

 

Dans le technique, souvent en 2ème, si tu rencontre un obstacle et que le régime du moteur descend, la Rekluse évite que le moteur Stall. Sinon ça permet d'avoir des changements de vitesse impeccable, avec la 530 j'ai souvent l'impression de conduire une F1 tellement les changements sont rapide em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Sinon ça permet d'avoir des changements de vitesse impeccable, avec la 530 j'ai souvent l'impression de conduire une F1 tellement les changements sont rapide

 

Moi je m'attendais a ce que tu écrives: l'impression de conduire une Lotus F1 .... mais t'es pas encore tatouer Lotus...

em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui ont une Rekluse avec le "left hand rear break" comme Touche ( je crois ) . La poignée de clutch est rendu inexistante , allors comment fait tu pour changer de vitesse a plus haut RPM de 1400-1800rpm ( la clutch est serrée ) sans rien briser de ta transmission si elle n'est pas concu pour ca ????

 

C'est une partie de la réponse , si une transmission n'est pas capable de prendre des changement de vitesse sans clutch , les propriétaires de Rekluse sont tout avec leurs transmissions ouvert sur l'établie en attendant leurs pieces pour les réparer em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une clutch ne shift pas , elle engage et desengage la transmission... em3700

 

L avantage que je vois a la Rekluse c'est la prévention des stalls dans le technique....et pour certain qui ont des problèmes de mobilités la posibilitee de mettre le frein arrière aux poignees ...Une fois dans le roulant je n'en vois pas vraiment l'utilite...mais ca c'est moi... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une Rekluse c’est l’équivalent d’avoir une champion du monde qui change de vitesse à ta place (...)

 

Très bonne explication Guy, je crois que le gros minet est un peu pointilleux...

 

La Rekluse c'est l'équivalent d'avoir un champion du monde qui fait le jeu de clutch pour toi, il te reste quand même à faire les changement de vitesses.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est une partie de la réponse , si une transmission n'est pas capable de prendre des changement de vitesse sans clutch , les propriétaires de Rekluse sont tout avec leurs transmissions ouvert sur l'établie en attendant leurs pieces pour les réparer em3700

 

Quand je shift en montant les rapports (commune une Lotus F1), j'avous que théoriquement le RPM ne descend pas assez pour que la Rekluse entre en fonction. Pourtant me semble que ça shift mieux...

 

Chose certaine, ma transmission n'est pas sur l'établie depuis les deux ans que j'utilise ce système, avec le frein arrière sur la poigné gauche. En passant Touche a vendu sa 250 avec le grément similaire...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour ceux qui ont une Rekluse avec le "left hand rear break" comme Touche ( je crois ) . La poignée de clutch est rendu inexistante , allors comment fait tu pour changer de vitesse a plus haut RPM de 1400-1800rpm ( la clutch est serrée ) sans rien briser de ta transmission si elle n'est pas concu pour ca ????

 

C'est une partie de la réponse , si une transmission n'est pas capable de prendre des changement de vitesse sans clutch , les propriétaires de Rekluse sont tout avec leurs transmissions ouvert sur l'établie en attendant leurs pieces pour les réparer big_smile

 

En principe tu peux shifter sans clutch a n'importe quelle rpm sans probleme pour la transmission a condition qui n'y ais pas de torque d'appliqué, ni de un cote ni de l'autre (accel ou decel).

 

Ca demande un certain syncronisme par contre em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Une Rekluse c’est l’équivalent d’avoir une champion du monde qui change de vitesse à ta place (...)

 

Très bonne explication Guy, je crois que le gros minet est un peu pointilleux...

 

La Rekluse c'est l'équivalent d'avoir un champion du monde qui fait le jeu de clutch pour toi, il te reste quand même à faire les changement de vitesses.

 

 

Quand on parle de technique il faut une certaine précision dans les termes .... em3700

 

Un quart de siecle derriere des comptoirs de pieces,ca change un homme .... big_smile Ca rend pointilleux !!!! em3700em4200 Ce qui évite les malentendus ... :lol:

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Comme sur un cross, je prend ma clutch juste pour partir. Donc, seulement pour le première. Les transmissions sont faites pour cette utilisation. Peut être certaines motos moins que d'autres.

À mon avis c faut, les transmissions sont pas faite pour ca dans le sens qu'il na pas de control pour empêché les fausses maneuvres, donc à chaque fois que tu change de vitesse et que tu n'est pas parfaitement synchronisé dans le back lash, tes crabots, you know les doits des gears male et femelle qui s,engage ensemble mange un coup et s'use petit a petit et au lieu de faire 75000 km avec ta trans. tu peut en faire 25000 km et tout d'un coup t,a une vitesse qui ce mes a échappé et c trop tard

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo,

 

J'ai essayé ça en fin de semaine sur mon KLR....

 

Ça n'a pas marché.

Je ne sais pas si c'est moi le problème mais j'ai essayer de changer les vitesses comme je fait d'habitude mais sans utiliser la clutch. (en lâchant le gas)

Le shifter ne voulais pas monter. Je ne l'ai pas forcer.

 

C'est sur que quand je lâche le gas, la moto se met en compression.

Est-ce que c'est ça le problème?

Est-ce que la compression fait qu'il y'a trop de tension sur les gears?

 

Est-ce que je devrais essayer en lâchant moins le gas?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Allo,

 

J'ai essayé ça en fin de semaine sur mon KLR....

 

Ça n'a pas marché.

Je ne sais pas si c'est moi le problème mais j'ai essayer de changer les vitesses comme je fait d'habitude mais sans utiliser la clutch. (en lâchant le gas)

Le shifter ne voulais pas monter. Je ne l'ai pas forcer.

 

C'est sur que quand je lâche le gas, la moto se met en compression.

Est-ce que c'est ça le problème?

Est-ce que la compression fait qu'il y'a trop de tension sur les gears?

 

Est-ce que je devrais essayer en lâchant moins le gas?

c ca si tu étais en compression ca t'empêchais de changé de vitesse, mais si tu veut m0n avis utilise la clutch beaucoup plus dou c gear= pas de problème à long terme

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai 107 000 km sur ma moto, 90% du temps je shift pas de clutch (upshift seulement). La transmission est super smooth, aucun problème.

 

C'est juste une question de timing (gas et mouvement de pied), ça se fait sur toutes les transmissions manuelles (autos et motos). Sur une auto ça se fait, mais c'est plus difficile (et pas très bon sur les syncros si tu manque ton coup).

Une transmission de moto, il n'y a pas de syncros, c'est une dogbox.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà tu as plusieurs avis à toi de choisir, moi ca fait 35 ans que je fais du bécique pis jutilise le main gauche

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J'ai 107 000 km sur ma moto, 90% du temps je shift pas de clutch (upshift seulement). La transmission est super smooth, aucun problème.

 

C'est juste une question de timing (gas et mouvement de pied), ça se fait sur toutes les transmissions manuelles (autos et motos). Sur une auto ça se fait, mais c'est plus difficile (et pas très bon sur les syncros si tu manque ton coup).

Une transmission de moto, il n'y a pas de syncros, c'est une dogbox.

Alors si c'est comme une auto, c'est faut de dire que la transmission de moto est fait pour ca.... plus jeune j'ai sauté la transmission de ma nissan sentra en power shift. Mais la si quelqun comme moi lis cette discussion est comprend que la transmission de moto est fait pour ca, a t-il une possibiliter qu'il saute ca transmission ????

Parce que moi la, dès que cetais fini avec mes bequille, j'allais testé ca....

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Un dogbox (crabots en français), c'est un système d'engagement différent des vitesses vs des syncros.

 

Une transmission dogbox sur une voiture, c'est fait pour la course. Ça se shift pas de clutch et plus t'es rapide et dur avec, plus ça rentre bien les vitesses.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

C'est la meillieur sorte de transmission qui existe pour changer les vitesses sans clutch au monde, oui, oui!!! C d'ailleur ça qu,ils utilises dans les sports motorisé professionnel comme en f1 auto exactement la même chose. SI tu change les vitesses correctement tu verra pas le boute de ca, à brisera jamais. Le problement c que meton sur 50000 changement de vitesse si tu en à cogné meton 2500, ben tu va peut-être finir par avoir des problements mais c toffe peut-être pas non plus. comme en f1 quand il shift en montant les vitesses il on rien à s'occupé le gas se coupe toute seul et en baissent un coup de gas se donne tout seul donc il manque jamais leur coup.c sur en bécique sul droite en montant les vitesses c pas dur, mais si dans les bosses dans une trail tu manque ton coup pi ta cogne à tout bout de champ ben bonne chance.Moi j'utilise toujour la clutch, ta pas à te consentré, à faire attension, quand même que ta levé le shifter ½ seconde trop tôt ou tard ca cogne pas. J'espère que ca va vous aidé a+. zwhat

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi j'utilise toujour la clutch, ta pas à te consentré, à faire attension, quand même que ta levé le shifter ½ seconde trop tôt ou tard ca cogne pas. J'espère que ca va vous aidé a+. zwhat

 

EN principe tu n'as pas à te concentrer, il faut que ce soit automatique dans ta tête, un réflexe!!!! Un jour tu sera capable de le faire em3700

hummm.... pas sur... em4500

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.