Jump to content

Spot, 911, Air Medic efficacité


vhe

Recommended Posts

Voici un genre de ride report des événements lors de l'accident à Touche lors de la RidAlma: viewtopic.php?f=14&t=1419

 

J'aimerais le partager pour que tous comprenne combien nous sommes vulnérables dans le bois même équipé de moyen de secours.

 

Samedi environ midi. À l'intersection de la route de gravelle et de la trail de VTT. maocteau (Marc-André) nous fait part qu'il aimerait bientôt diner. Je lui demande si on peut attendre légèrement d'entrer dans la trail question de trouver une endroit plus sympathique pour un arrêt que sur le coin d'une rue. Pas de trouble. Erreur, 15 minutes plus tard Touche (Marc) chutait et Marc-André à pris son prochain repas à La Tuque 5H30 plus tard em3700em4700

 

Le début de la trail de VTT est assez relaxe, assez étroite et parsemé de roches. Peu de temps après il y a la première côte qui a été grugée par les chutes d'eau de la dernière semaine mais rien de trop difficile (l'ambulance réussira à la monter et surtout à la redescendre...) 1 Kilometre plus loin il y a une 2e côte qui elle, on doit la prendre par la gauche car elle est assez crevassée et pleine de roches. touring31 est le leader, je le suis, Marc-André est en 3e place et Marc ferme la marche. Suite à la montée de la 2e côte, je roule un peu pour dégager la route, et regarde dans mes miroirs pour voir si Marc-André me suit. Ne le voyant pas je ralentie et continue de vérifier dans mes miroirs. Toujours rien. J'arrête et attends 15-20 sec. Rien. J'arrête mon moteur, j'attends le sien. 10 sec. plus tard son moteur ferme. Ok il y a un problème je vais aller les rejoindre. Pas facile de tourner ma moto dans un sentier aussi étroit. Ca m'a pris certainement un bon 2 minutes. A mon départ je vois Martin qui lui aussi à rebrousser chemin. A l'arrivée en haut de la 2e côte je vois la moto de maocteau mais pas lui et rien de Marc. Mon coeur fait un bond car du côté qu'il fallait monter la côte il y a quand même un bon déniveller dans la brousaille... Je me dis ca y est Marc-André est en train de chercher Marc dans le bas côté. Peu de temps après Martin me rejoint et constate la même chose que moi je lui fais signe que je ne sais rien, il n'arrete pas et continu en descendant la côte. Je prend le temps d'arreter mon moteur et de crier après Marc et Marc-André. Pas de réponse je repars... En bas de la côte (les côtes sont suivi de légères courbes donc on voit pas très loin) J'appercoit Marc-André à pieds qui me fait signe qu'il ne voit pas Marc, je panique un peu et continue ma route. Pas longtemps après j'appercois Marc coucher sur le bord de la route, sa moto pas très loin de lui étalée de tout son long dans les arbustes! Martin est déjà à ses côtés. Après questions et examens pour que nous soyions certain qu'il avait juste mal à la jambe, je réalise que Marc-André à remonter la côte à pied et va la redescendre avec sa moto, j'avertie Martin qu'il faudrait aller à sa rencontre car dans l'énervement il pourrait chuter! Martin n'a pas le temps de réenfourcher sa moto que Marc-André arrive. Marc nous explique que sa moto a kicker sur une roche et qu'il a perdu le contrôle, dans la chute sa jambe est rester coincé sous la valise em3700 ... Marc à eu le temps de mettre son filet, et même de se trainer pour arreter le moteur de sa moto avant notre arrivée em3600 Nous sommes quand même loin de la civilisation, les cellulaires ne fonctionne pas, Marc me dit: Valérie c'est le temps d'essayer ton 'Spot'. Tout à fait:

 

06/28/2008 12:35:38 PM valerie 911 47.2462 -73.4199

 

Le temps est très couvert, nous montons la tente dans un temps record pour le confort de Marc, Marc-André mange une barre tendre à vitesse grand V et les 2 quittent pour aller chercher de l'aide ayant en leur possession mon cellulaire. Martin avait comme mission de téléphoner à mes parents pour les reconforter car je savais que 'Spot' allait leur téléphoner. 12H50 ils quittent avec l'intention de laisser une moto au village le plus proche pour pouvoir ramener la moto de Marc qui n'a absolument rien à part la 'criss' de valise qui a arrachée. Tant qu'a moi je l'aurais 'crissé' au bout de mes bras em1100 Les 2 gars partent, mon rôle est d'attendre les secours et d'essayer de mettre le plus confortable possible Marc. J'aimerais juste dire que la première heure fût la plus longue de ma vie... Marc souffrait de spasmes sévères dans la jambe... Je ne pouvais rien faire, je capotais. Plus le temps avancait et plus je ne comprenait pas pourquoi l'helico d'Air Medic n'arrivait pas. Pourtant dans mon message 911 de SPOT il est bien indiqué que je suis membre. Au loin j'entendais sur la route de gravier les VTT passer à chaque fois je bondissais croyant que l'aide arrivait. 1 heure à voir son ami souffrir c'est long en tab.... Les spasmes avec le temps se sont espacés et Marc souffrant moins, nous avons pu jaser un peu pour passer le temps. Je vérifie constamment que les signaux de spot sont sychroniser donc que le message de 911 est bien envoyé.

 

Au bout de 1H45 4 VTT arrivent, je vais à leur rencontre, leur demande si ils ont croisé ambulance ou 2 motos. Explique la situation. Non ils n'ont rien vu. Le leader du groupe m'explique que le village le plus près est par la grande route de gravelle à 40 Km. Les VTT vont continuer leur chemin et vont arreter à la première pourvoirie pour un téléphone satelitte et s'informer au 911 pour les secours.

 

Vers 14H40 j'attends enfin la moto de Marc-André qui revient. Martin est en back seat. Je suis soulagée, je croyais avec tout ce temps qu'eux aussi avait un problème em4700 . Là ils nous disent qu'une ambulance arrive de La Tuque qu'elle devrait arrivée dans 20 minutes. Ils nous racontent comment ce fût le bordel avec les services d'urgence 911 de la-bas. C'est à partir d'ici qu'il faut comprendre la situation des secours:

 

Dès que Martin ouvre mon cellulaire il y a plein de messages et le téléphone sonne, c'est le Texas (spot) qui s'informe de la situation. Le gars est en train de capoter sur le service du 911 du coin. Ils sont incapable de décider si c'est l'ambulance de St-Tite qui doit venir ou bien celle de La Tuque. La Tuque est à environ 20 minute de la barrière de La zec (l'endroit ou Martin et Marc-André se sont rendu tandit que St-Tite est beaucoup plus loin...) Martin dit au gars du Texas qu'il prend la situation en main. Il téléphone au service 911 du téléphone de la Gate de la ZEC et entre en contacte avec eux. Si j'ai bien compris il étaient une couple en appel conférence pour le dispatche. Martin se tanne et il téléphone à Air Medic... Ce qu'il faut savoir c'est que Air medic à 2 hélicoptères, un à chicoutimi et l'autre à Montréal big_smilebig_smilebig_smile Avec les coordonés GPS fourni par Spot à Air Medic ils ont constaté qu'il serait plus rapide (plus rapide ca fait déjà 50min que le service 911 est au courant par SPOT qu'il y a un problème the_devil ) que l'ambulance se rende... Bref, après plusieurs pourparler Martin réussi à leur faire comprendre que La Tuque est plus près et que oui ca devrait être carossable.

 

Donc départ de Martin et Marc-André à 12H50, arrivé à la gate vers 13H30, discussion 1/2 heures avec les morons aux téléphones, 14h00. Retour au lieu de l'accident, 14H40.

 

Vers 15H00 l'ambulance est arrivée. L'ambulancière nous informe que Air Medic générallement ne se déplace pas pour une jambe cassé, mais plutôt pour les cas extrêmes... the_devil

 

Donc, un système Spot qui fonctionne. Il transmet nos coordonés GPS au service 911 de la region, mais pour efficacité il faudrait que le service 911 connaisse son coin et dispatch correctement son service d'urgence. Passer près d'une heure a se demander quelle ambulance envoyé et que c'est Martin qui doit leur dire quoi faire au téléphone c'est d'une abbération totale!!! De plus, Air Medic se déplace en cas extrême, mais si l'ambulance ne sont pas dans le coin (MTL et Chicoutimi) on doit attendre vraiment longtemps avant qu'elle arrive.

 

Alors ma conclusion, attendre 2H30 pour une jambe cassée sur une route carrossable par une ambulance est-ce raisonnable? NON, au grand jamais NON. Mettons que nous avions été plus loin, disons en haut de la 2e côte, on s'entends qu'il faut descendre le blessé sur une civière car Air Medic ne se déplace pas... Pis dans un cas beaucoup plus grave, fracture ouverte, commotion, hémorragie interne dans ce cas là Air Medic se déplace mais il faut calculé le temps que l'hélico décolle et arrive sur les lieux. Calculez par vous-même le temps MTL - LA Tuque ou Chicoutimi-La Tuque... Nous ne sommes pas en sécurité même avec un satellite, même avec Spot même si nous sommes membres Air Medic...

 

Voilà. Je voulais juste que vous en preniez conscience.

 

Maintenant, il reste des démarches à faire avec le service de secours de la Region de La Tuque qui sont totallement innéficace. Ils vont entendre parlez de nous... Hein Touche?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ouin, ça confirme ce que je redoutais, les secours en coins "perdus".

Ils sont aussi efficace que le service dans les petits restos de village (c-a-d complètement dérouté si vous êtes plus que 2... et vaut mieux ne pas être pressé).

 

 

Si vous aviez apellé Air-Medic immédiatement après l,accident, il se serait passé quoi ? Air-Medic aurait refilé le call plus rapidement aux ambulanciers ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous aviez apellé Air-Medic immédiatement après l,accident, il se serait passé quoi ? Air-Medic aurait refilé le call plus rapidement aux ambulanciers ?

 

Le point ici Swatch c'est qu'en principe le SPOT est une alternative abordable au téléphone satellite, tout a été dit avec ça...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Premièrement: je trouve ca vraiment désolent tout ce que je lis sur l'accident de touche...

 

Deuxièmement: vous faite ben de vous plaindre du service 911...

 

mais... oui il y a un MAIS!...

 

c'est pas LE service des coins perdu qui n'est pas efficace... tout les service 911 sont pas efficace...

mon père est pompier depuis près de 25 ou 30 ans et il a jamais eu autant d'erreurs de call depuis l'implatation du service 911...

ils ont fais des enquête et le problème est PARTOUT pareil... autant dans les grande ville que dans les coins perdus... je peut pas vraiment vous donné d'exemple parce que y a des chose que je peut pas dévoiler mais penser a la famille qui ont perdu 3 enfant lorsque leurs maison a brulé a Beauport (je crois) et que le service d'incendie et été trop long a réagir... le 911 etais dans la cause... j'aurais plein d'exemple comme ca mais comme j'ai dit plus tot... je peut pas vraiment en parler...

mais je peut affirmer que ca fait dur a la grandeur du quebec...

 

si vous voulez que votre plainte porte plus loin... allez voir les média de votre coin et expliquer leur la situation... comme ça, les fautifs ce feront taper sur les doigts...

 

à ce que je sache, c'est malheureusement la seul manière de faire... em3700em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Si vous aviez apellé Air-Medic immédiatement après l,accident, il se serait passé quoi ? Air-Medic aurait refilé le call plus rapidement aux ambulanciers ?

 

Le point ici Swatch c'est qu'en principe le SPOT est une alternative abordable au téléphone satellite, tout a été dit avec ça...

 

 

Ok

 

Est-ce que tu crois que le fait que se soit américain et qu'on s'en serve au Québec à une influence ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Depuis l'accident touring31 et moi ne cessont d'en parler em3700

 

La solution qui nous viens est d'inscrire dans mon profil spot 911 d'appeller automatiquement Air Medic et de carrement donner le numero de téléphone ainsi Spot ferront les demarches avec Air Medic et ces derniers n'auront pas le choix de se déplacer au point GPS donner par Spot. Selon touring31 Air Medic semblait les plus débrouillards lors des diverses discussions avec 911 et services d'urgence...

 

Voilà notre solution... présentement! Demeure que le fait que Air Medic soit stationner à MTL et Chicoutimi s'est ben loin des fois de ou nous sommes em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Moi pour avoir eu a utilisé AirMédic l'année passé pour quelqu'un d'autre qui était blessé, je peux vous dire que même si ils sont loin, volé en ligne droite avec une hélicoptère à turbine... ça avance! On était 30 km au nord de Manic 5 et j'estime qu'ils ont pris au maximum 1:30 à 2:00 pour arrivé sur place. C'est déjà loin dans ma tête, mais je crois que c'est assez précis. Le patient avait refusé le transport, mais ça c'est une autre histoire.

 

L'idée c'est que Airmédic, si t'as un tél sattelite et que tu as une urgence, sa opère. Est-ce vrai qu'il ne se déplace pas pour une jambe cassé, là je ne le sait pas. À vérifier.

 

Alain!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ils ont été là en moins d'une heure selon ma mémoire ...

 

Et c'est air médic qui a appelé l,ambulance de manic 5 pour nous. Dispatch efficace. Mais on avait été chanceux de les rejoindre avec le cell satellite qui marchait une fois sur 2

 

Pas fort le 911 dans le cas de Touche... ça vaut la peine de se plaindre.

 

ca augmente ma motivation à me former aux premiers soins, et d'ensuite suivre le cours de premiers soins en milieu éloigné... ça peut sauver une vie.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

 

Voilà notre solution... présentement! Demeure que le fait que Air Medic soit stationner à MTL et Chicoutimi s'est ben loin des fois de ou nous sommes em3700

 

Montreal-> latuque en Helico, ca dois etre meme pas une heure de vol en ligne droite, c'est pas si loin que ca.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous parlez de 1HR ou 2HR pour le déplacement de Air Medic... Dans un cas comme celui de Touche qui as une jambe cassée c'est limite pour un cas plus grave et bien il risque d'être trop tard em3600 C'était là plus mon point, il faut absolument que l'on prenne conscience qu'un Hélicoptère c'est p'tête ben rapide mais il y en a pas assez dans la province pour un service très RAPIDE en cas d'urgence qui nécéssite des soins immédiats... Vous êtes mieux de connaitre les premiers soins pour arreter une hémoragie, pour replacer une jambe plier en 2, pis si l'accident cause un ACV et bien faire du RCR pendant 1H30 on oublie ca em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout cela vient relever le phénomène de risque inhérent l'aventure comme le Raid RidAventure.

 

Faut en être conscient avant de partir et se préparer en conséquence, c'est pas parce que c'est chez nous au Québec qu'on est safe partout...

 

Ça relance l'invitation au Raid RidAventure mais après un bon examen de conscience sur les risques qu'on est prêts à encourir et sur notre compétence avant de s'y engager...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Tout cela vient relever le phénomène de risque inhérent l'aventure comme le Raid RidAventure.

 

Faut en être conscient avant de partir et se préparer en conséquence, c'est pas parce que c'est chez nous au Québec qu'on est safe partout...

 

Ça relance l'invitation au Raid RidAventure mais après un bon examen de conscience sur les risques qu'on est prêts à encourir et sur notre compétence avant de s'y engager...

 

Il faut aussi voir que toutes ces expériences vont nous servir pour nos prochaines aventures... je suis juste désolé que ce soit toi qui soit toujours en première ligne Touche (moto noyée et maintenant une expérience 911 décevante). Mais ça nous permet d'avancer pour les prochains projets, peu importe les gens, peu importe les forums... c'est de l'info précieuse à destination des adeptes de la moto aventure...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ca augmente ma motivation à me former aux premiers soins, et d'ensuite suivre le cours de premiers soins en milieu éloigné... ça peut sauver une vie.

 

Salut,

 

Pour Touche, ce n'était pas facile parce qu'il n'y avait pas grand chose à faire coté premier soin. Sa jambe n'avait pas de déformation ni de saignement apparent (quoique c'est difficile de bien vérifier quand on décide de garder la botte parce qu'elle fait probablement une meilleure job qu'une attelle et en plus ça évite de faire souffrir Touche en enlevant sa botte).

 

Mais dans d'autre cas, une bonne préparation de premier soin en région éloigné peut faire toute la différence entre une jambe cassée em4700 et une jambe amputée em3700em3600big_smilebig_smile

J'ai suivi une formation de 40 heures avec Sirius (http://www.siriusmed.com/) et c'est vraiment utile. En plus, ils peuvent customiser le cours en fonction de l'activité. Dans mon cas, c'était pour l'alpinisme (engelure, hypothermie, fracture) mais la stabilisation du patient pour une longue évacuation est le focus de la formation. Le mot important ici est longue évacuation. Si on est à plus de trente minutes des services d'urgences (hopital, soluté, médecin) il y a beaucoup de complications qui peuvent survenir suite à une blessure même mineure.

Pour Touche, je craignais surtout l'état de choc, déhydratation, chute de pression, hémoragie interne, mauvaise circulation à la jambe... Le dernier peut résulter en perte de sa jambe (ou en moins pire et qui risque d'arriver à Touche est perte partielle de tissus: peau et muscle), les autres problèmes...et bien ça ne regarde pas très bien pour s'en sortir vivant si l'ambulance ne se pointe pas assez vite.

Et comme disait Billie pour les cas vraiment grave (arrêt respiratoire et cardiaque), le RCR ne sert pas à grand chose quand il faut attendre 2-3 heures et encore moins quand il faut déplacer le blessé donc une formation Croix-Rouge de 4-5 heures ne sert pas à grand chose car c'est axée sur la stabilisation en attendant un service d'urgence rapide (moins de trente minutes).

 

Je ne sais pas s'il y a d'autres compagnies que Sirius qui font une formation en région éloignée mais s'il y a des intéressés, je pourrais les contactés pour avoir plus de détails pour une formation pour des motoclystes un peu fou big_smile qui vont dans le bois avec des grosses machines. ça prend 2 fins de semaine et environ 300-400$ pour réaliser qu'on se mets dans la marde en faisant cette activité the_devil mais qu'on peut améliorer nos chances de garder nos morceaux en cas de pépins em3700 . Ce qui est bien c'est qu'il y a beaucoup de mise en situation et pratique avec l'équipement à notre disposition (banc de moto comme oreillé, pole de tente et matelas de camping pour attelle...)

 

MA

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je viens de vérifier sur le site Web de Sirius et il y a trois cours de secourisme en région éloigné:

-16h: Premier Soin en Région Éloignée (195$)

-40h: Premier soin en Région Éloignée pour Leader (385$)

-80h: Premier Soin en Région Éloignée pour premier répondant (755$)

 

Un cours de RCR est prérequis mais ils offrent une formation RCR (50$) le vendredi soir avant la formation de premier soin.

Pour les dates, il y a des cours en octobre, novembre et décembre à Wentworth-Nord et à Valcartier. Disponible en français et en anglais. Moi, j'ai fait le 40h et c'était vraiment interessant.

 

Avant qu'un admin me tombe dessus, j'imagine qu'il faudrait partir un nouveau post sur Cours de Premier Soin en Région Éloignée quoiqu'en parler ici donne mon opinion sur l'efficacité de Spot, 911 et Air Médic: Mieux vaut être autonome pour les premiers soins et à la rigueur aussi pour l'évacuation jusqu'à une route carrossable:

Touche se serait probablement rendu à l'hopital de LaTuque plus rapidement (1 à 2 heures) sur une civière de fortune (2-3 troncs de 6', une tarp et 30' de corde) dans le fond d'un pick-up ou sur un VTT!!!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Touche se serait probablement rendu à l'hopital de LaTuque plus rapidement (1 à 2 heures) sur une civière de fortune (2-3 troncs de 6', une tarp et 30' de corde) dans le fond d'un pick-up ou sur un VTT!!!

 

Ouais, mais ca dois faire mal en chien une ride de 60 min dans le derriere d'un pickup avec une jambe cassé em3700

 

Pas sur que moi, j'attendrais pas l'ambulance, surtout si tu attends l'ambulance de GString em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 2 weeks later...

en attendant qu'un nouveau post débute...

 

Moi j'ai suivit la formation de 16h (premiers soins en région éloigné) chez

 

http://www.cardiosecoursrcr.com

 

Ils sont situer à Québec et offre également la formation de 40h.

 

Excellente formation et je suis très intéresser à la formation de 40h.

 

A+

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.