Jump to content

RidAlma en RidLatuque Juin 26-28


maocteau

Recommended Posts

C'est mon premier récit d'aventure et c'est presque un roman. J'espère donc ne pas vous endormir mais avec tout ce qui est arrivé...

 

Bon, de retour de la RidAlma qui s'est transformé en RidLaTuque et pour certain fut la RidlhopitaldeLaTuque em3600em1100em0200

 

Je suis bien content d'avoir rencontré et ridé avec les organisateurs de RidAventure.ca. Gros Merci à mes coéquipiers pour la belle Ride:

-Touring31 (en parfait leader)

-Billie (en jovialiste)

-Touche (en celui qui a besoin de sections techniques pour rester sur sa moto em1100 )

 

Le track vert est vendredi. Les tracks bleu et rose sont samedi. Et les Turquoise et jaune sont dimanche.

RidLaTuque.jpg

 

Vendredi 27 juin :

Le départ fut très ardu car il y avait du trafic en !!!$#%!!! pour se rendre à la Porte du Nord. La prochaine fois, il faut éviter les autoroutes big_smilebig_smile

J'ai donc rencontré touring31 et Billie et on est parti pour St-Michel-des-Saints en partance de Ste-Agathe. Belle petite trail à travers le Parc du Mont tremblant. Touche est venu nous rejoindre à St-Michel juste à temps pour commander sa bière et son souper en même temps que les autres. Faut dire que le coup de vent Touche arrache les moustiquaires en rentrant dans un resto the_devil

 

Samedi 28 juin :

Motel+Saint-Michel+des+Saints.jpg

Départ samedi matin après un plein d'œuf, bacon et essence. Beau mixte de routes forestières et sentiers un peu plus excitants et sympathiques autour du Lac Taureau.

Dernière photo de Touche sur ses deux jambes pour l'été 2008 the_devilem4700em4700

Touche+sur+ses+deux+jambes.jpg

Ensuite, il y avait une belle cote très invitante mais qui demandait de faire pas mal de débroussaillage et de prendre un léger risque de ne pas être capable de la redescendre si la trail ne débouche pas plus loin. En plus, le gars qui a un shack à coté nous a dit qu’il avait tourné de bord avec son VTT à la moitié de la cote. On a laissé faire pour garder un peu d’exploration pour la prochaine fois et aussi parce que je ne voulais pas arriver trop tard pour le lunch à LaTuque. J’hais ça tomber en hypoglycémie et rider tout étourdi.

Photo de la partie qui était ridable em4700

Grosse+cote.jpg

On a donc pris la route de garnotte et rouler assez vite pour ensuite reprendre une trail de VTT à 100km de LaTuque. On avait le choix entre l’autoroute de garnotte et un peu de 155 ou trail de VTT…choix facile quoiqu’il y a eu une petite consultation parce que l’heure du lunch approchait à grand pas. On s’engage, monte une petite cote technique, une deuxième et là touche n’est plus dans les rétroviseurs !?!

Et là vous savez la mésaventure de Touche. Maudit égocentrique, je suis sur qu’il n’a même pas pensé qu’en se pétant la jambe, il allait gâcher notre ride et me faire manquer mon lunch!!! Blague à part, je n’ose même pas en parler tellement ce fut un trois heures stressant. Encore une fois, bravo Touche pour avoir tenu le coup en attendant l’ambulance. Faut dire que ça valait la peine d’attendre l’ambulancière ‘cute’. Tellement que malgré sa fracture, Touche pensait seulement à baisser ses pantalons en la voyant arriver.

Le reste de l'après-midi fut marqué par quelques allé-retours entre le poste d’accueil de la ZEC et Touche (avec Billie comme support moral). Je n'en dis pas plus car ça a été couvert dans la section à Touche. Par contre trajet fut différent à chaque fois, un premier allé stressant avec Touring31 chacun sur nos motos afin de trouver un maudit téléphone au milieu du bois (46km entre la trail de VTT à l’accueil de la ZEC). Un retour avec avec Touring31 en backseat afin de pouvoir ramener la moto de Touche. Et une dernière fois à la pluie battante pour finalement se rendre jusqu’à LaTuque et prenant la 155 après l’accueil.

On a donc lunché à 17h30. La soupe et la bière étaient pas mal bonnes.

De son coté, Touche était sur les tites-pillules en train de constater (ou plutot confirmer) les dégats sur radiographie. Quand on est allé voir Touche à l’hopital après le souper…euh je veux dire lunch, il était sur son départ en train de jaser moto avec les deux ambulanciers qui l’on ramené à Laval.

 

Dimanche 29 juin :

Le moral est un peu affecté. On est à LaTuque au lieu d’Alma, Touche n’est plus là et il pleut en maudit. On se prépare tranquillement, déjeune, pacte les motos, et part pour accomplir le premier et seul objectif du matin avant de prendre la route…faire le plein.

Un autre objectif manqué, Billie fait 100pieds et Voilà, pneu avant à plat. Le rim est bossé et fuit. Petite réparation chez Canadian Tire et lunch.

Finalement à voir l’heure la météo (techniquement la pluie du matin s’en va vers Alma) et le rim bossé de Billie, on décide de revenir vers Montréal. Ah oui, on a aussi réussi à faire le plein sans autre problème. Billie se fait convaincre que sa crevaison est assez bien réparée et qu’on peut revenir par des trails et non par l’asphalte. L’argument clé :

Ce n’est plus neuf mais c’est réparé! em3700em3600 Ouf, Touring31 et moi devions avoir l’air convainquant parce que ça ne veut pas dire grand chose. En fait ça ne nous (y compris Billie) tentait vraiment pas de faire de l'autoroute.

Donc départ vers Shawinigan par la ZEC Bessonne. À l’accueil, on se fait recommandé de prendre à gauche au km 14 pour faire du rough mais que ce n’est peut-être pas très stable après la pluie.

Beau sentier et percée de soleil alors rendu au km 14 sans trop y penser, on pique à gauche. Trail de VTT sympathique avec sections très sympathiques voir techniques. Je suis content que Touring31 et Billie soient en avant, ça m’aide à contrôler ma vitesse car sinon j’aurais probablement passé tout droit dans quelque courbe ou encore noyé mon moteur dans les nombreuses flaques. Et aussi probablemetn dans cette calvette:

Calvette2.jpg

Les VTT passent à droite donc Touring31 s'y lance sans hésiter. j'ai un film mais il dure 10 minutes donc je vais l'éditer avant de vous le faire subir.

Billie et moi passons directement sur les logs dans la calvette em3700 Ok, ok, on s'est pris à trois pour faire passer les roues une à une em3700big_smile

Calvette3.jpg

2h pour faire 20km. Vraiment trippant. Une grosse calvette et deux ruisseaux à traverser une moto à la fois avec backup au cas ou. Ainsi qu'un petit break pour se remettre de nos émotions.

Joie+apres+traverse.jpg

La trail finit en passant sous un pont de train assez impressionnant.

Pont+Impressionant.jpg

Le reste fut de l’autoroute forestière, souper chez Ti-Poil à St-Tite et retour par la 40 pour Montréal. Ça ne pouvait pas finir aussi facilement donc en arrivant à Repentigny, il s’est mis à pleuvoir, orager, éclairer ainsi que des accumulations d’eau sur la 40 avec les vagues produites par les vans. De quoi finir ça en beauté quoi.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super maocteau em3700 Merci, merci beaucoup! Ca fait du bien un oeil nouveau em4700 Pis moi aussi je t'engage pour mes ride report t'es pas mal plus drôle que moi em4700

 

T'as oublier ma 2e crevaison dans la trail de VTT. Tsé quand j'ai fait les gros yeux quand tu m'as dis que mon pneu recommencait à se dégonfler big_smile Et bien oui, vous aviez fait une bonne job pour la première em1100 c'était vraiment un trou dans le piton cette fois-là... C'est cool j'ai enfin pu constater combien il est simple de réparer une crevaison sur des mes pneus em1100

 

Pis j'aimerais souligner que maocteau est dans ses débuts de hors route big_smilethe_devilem4700 Il a définitivement un certain talent ou un talent certain em3700em3600big_smile Que du feu! Un peu trop rapide, il faut moderer ses ardeurs mais il est vraiment 'hot' the_devil Excellent partner de route em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vous avez été courageux de continuer comme ça après le dit évennement... the_devil

 

Touche, je te connais pas mais quand j'ai lu le résumé ça m'a fait mal... Bon courage! big_smile

 

Le fameux bout de tracé en turquoise, je l'ai fais l'an passé en octobre et j'ai rempli mes bottes d’eau plusieurs fois... big_smile En fin de semaine passé, il devait y en avoir en maudit de l'eau, et vous en avez surement sué un bon coup! em4700

 

Ça c'est ce qu'on appel une trail, sans gros dénivelé mais quand même exigeante. big_smile

 

Plus difficile que ça encore, il y a le gazoduc pas loin du tracel, mais ça prend du courage et des bons nerfs... em3600

 

Au plaisir! em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Gasp,

 

dans tout le trajet nous avons rencontrer quelques obstacles genre calvette et riviere a traverser, effectivement avec toute l'eau recu la trail etait souvent comme un petit ruisseau, mais ca fesait juste jolie em3700 La trail comme telle s'est fait tranquillement car nous avons de grosses motos et c'etait sympathique - technique. Pas une seule fois par contre je me suis demander ce que je fesais la! Donc, rien de trop terrible. Mais naturellement d'une fois a l'autre les chemins changent...

 

Donc, pour la Gazoduc moi je vais passer mon tour... Moto trop grosse... J"aime pas ca me donner du trouble pendant tout le trajet... Me donner du trouble pour m'en sortir, oui mais pas tout le temps em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Super ride report maocteau!

 

Malgré la grosse mésaventure, les trails vaient l'air pas mal intéressantes!

 

Billie et Touring, je vous regarde aller comme ça, est-ce que ça arrive des fins de semaines que vous ne ridez pas??? em3600

 

Vous êtes increvable... et avez pas trop d'obligations familiales aussi

 

Bravo la gang, lâchez pas, à un moment donné je vais avoir une autre chance d'aller rider avec vous em3700

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Le fameux bout de tracé en turquoise, je l'ai fais l'an passé en octobre et j'ai rempli mes bottes d’eau plusieurs fois... em3600 En fin de semaine passé, il devait y en avoir en maudit de l'eau, et vous en avez surement sué un bon coup! the_devil

 

Le trajet en turquoise était vraiment stimulant. L'imperméabilité des bottes a effectivement été testée em3700

 

La portion en bleue du samedi était un peu moins technique mais vraiment sympathique big_smilebig_smile . En théorie, on aurait continué sur le tracé bleu (probablement en passant par le lac Vignerod et Turcotte) mais quand Touche a finalement été évacué par ambulance, il se faisait tard et il commencait à pleuvoir (et j'avais faim) donc on a pris le chemin forestier principal (en rose) et la 155 jusqu'à LaTuque. Je crois que le plan pour en fin de semaine prochaine est de repartir de la jonction bleu-rose et de reprendre la trail de VTT vers LaTuque pour ensuite aller à Alma.

 

Je ne pense pas pouvoir y aller mais ça ne sera que partie remise big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Billie et Touring, je vous regarde aller comme ça, est-ce que ça arrive des fins de semaines que vous ne ridez pas??? big_smile

 

Vous êtes increvable... et avez pas trop d'obligations familiales aussi

 

Effectivement mon chat est tres comprehensif et s'organise pas mal bien sans moi les week-end. em3700

 

Tant qu'a nous on serait toujours sur nos motos... Mais d'ici 2 semaines je vais devoir ceder ma place puisque je vais devoir faire du montage les week-end... Un gros coup a donner pendant 1 mois et kek... Pas grave je me reprendrais apres!!! em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

effectivement le trajet en turquoise était très sympathique... à refaire em3600

 

 

pour le gazoduc je l'ai dèja fait dans le passé en motoneige avec une suspention à grand débattement, et ça cogne dur par bout, si un jour je décide de faire le gazoduc en moto, je devrais la faire avec un enduro big_smile mais ça dois être tout un défi...

 

 

Stou, on essais d'en profiter...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Stou, on essais d'en profiter...

 

Vous faites bien!

 

Je pensai pouvoir en profiter plus que ça pendant mes vacances mais j'ai plusieurs problèmes qui font que je ne peux pas, en tout cas pour le moment... big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Grrrrrr!

 

J'essaye de mettre une photo et chus pas capable!!! big_smile

 

Quequ'un peut m'aider? big_smile

 

Pourtant... em3600

 

Salut Gasp,

 

Pour mettre une photo, il faut que tu t'inscrives sur Gallery et que tu loades la photo sur Gallery

gallery/main.php

 

Ensuite tu copies le lien en dessous de la photo dans le forum.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.