Jump to content

Petite réflexion....Air médic vs ambulance


GString

Recommended Posts

Bon...

 

 

Lors de la RidaTouche je me suis peté la clavicule à environ 300 pieds de la route.

 

Premier constat: Même à 300 pieds de la route la SAAQ ne couvre pas...

 

Deuxième constat: Je viens de recevoir une facture de 175$ pour un transport d'ambulance jusqu'à l'hôpital de Lachute. Pas pire je suis en moyens de payer...

 

Je me questionne... qu'arrive t-il si on plante dans une trail non couverte par le code de la route? Genre à 2 heures de l' hôpital la plus proche?? Vous savez genre Manic 5 ou encore Parent etc???

 

De peur d'être facturés pour l' ambulance (qui à ces distances pourrait avérer une facture trèeees salée...) je me questionne s' il ne serait pas mieux d' exiger AirMédic...

 

Avec la carte Airmédic le transport est sans frais et la pour la rapidité du service y a pas meilleur...

 

Qu' en pensez vous???

 

GString

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne pense pas que tu soit en position d'exiger Air Médic. C'est un service sans but lucratif et si eux jugent que tu peut être déservis par un service d'ambulance sans risques graves pour ta vie, je pense que tu n'a pas le choix.

 

Un service comme Air Médic est très dispendieux et si un tour d'ambulance de $200 ou $300 dollards peut faire la job, je ne pense pas qu'il vont sortir un hélico avec tout le personnels pour une simple cassure. Leurs facture doit sûrement s'élever a plusieurs millier de dollards, voir plus de $10,000.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

es-tu en train d eme dire que l'ambulance qui m'a amené à la Tuque et celle qui m'a transféré à Laval vont êre à ma charge ?

 

 

Je suis porté à croire que le premier transport le sera, puisque tu étais dans le bois, hors-route. Par contre, le 2e, vu que c'est un transfert, devrait être gratuit (je l'espère pour toi !). Peut être que ton assurance privé (si tu es couvert pour ça ?) couvrira les frais.

 

De mon expérience, tout le monde va se relancer la balle (assurance, RAMQ, toi), faut juste être patient et bien informé.

 

 

 

Concernant la SAAQ : je me doutais bien que nous ne sommes pas couvert lorsqu'un accident survient hors-route (faudrait voir ce qu'ils définissent comme étant une route par contre). Mais je trouve qu'il y a une zone grise : nous payons une portion assurance (très élevée !) sur nos immatriculations de moto, mais semblerait qu'il y a des restrictions.

 

@Gstring : tu as essayé d'ouvrir un dossier d'accidenté de la route auprès de la SAAQ et ils ont refusé ?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

@Gstring : tu as essayé d'ouvrir un dossier d'accidenté de la route auprès de la SAAQ et ils ont refusé ?

 

Non, au fait c' est la compagnie d'ambulance qui m'ont demandé pour avoir le rapport de police et lorsque je leur ai dit que c"était "hors-route" la Mme a rétorqué immédiatement que je n'étais pas couvert et que je devais payer la facture...

 

 

Alors voilà...

 

Je ne pense pas que tu soit en position d'exiger Air Médic. C'est un service sans but lucratif et si eux jugent que tu peut être déservis par un service d'ambulance sans risques graves pour ta vie, je pense que tu n'a pas le choix.

 

Un service comme Air Médic est très dispendieux et si un tour d'ambulance de $200 ou $300 dollars peut faire la job, je ne pense pas qu'il vont sortir un hélico avec tout le personnels pour une simple cassure. Leurs facture doit sûrement s'élever a plusieurs millier de dollards, voir plus de $10,000.

 

Premièrement si on calcule Le chemin Scotch à Lachute pour 175$ (voir vingtaine de minutes d' ambulance) je serais effrayé de connaitre le montant pour une ride de 2 ou 3 heures sans compter le temps pour se rendre à un incident précis (je me demande s'ils facturent pour se rendre...)

 

Lors de notre ride de l'an passé à Shefferville, nous avions fait appel à AirMedic, Un des Riders avait eu une homoplate fracturée. Alors que l'hélico était en route on a dû canceller l'appel en faveur de l'ambulance car le patient en question (sans le nommer n' avait pas pris la carte Airmédic), Malgré la cancellation l'hélico s'est quand même présenté sur les lieux...heureusement sans frais...

 

Je ne crois pas que la nature d'une blessure les limite, sauf s'ils doivent faire un triage entre deux incidents et d'aller en premier vers une blessure d' apparence plus sérieuse.

J' ai lu quelques articles à leur sujet et ils n'ont pas l'air de se faire bien des quartiers sur la nature des blessures lors de leurs interventions...

 

Effectivement c'est eux qui décident mais dans le creux...mon choix sera toujours demander AirMédic en premier svp...et pour le coût du transport, la fondation s'en occupe alors..

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Voilà ce qui est indiqué sur le site d'airmédic

 

AirMédic, ambulance aérienne répond aux appels d'urgence sur l'ensemble du territoire québécois. Chaque appel reçu par notre centrale d'urgence (1-877-999-3322) est traité suivant des critères décisionnels précis et selon une démarche axée sur le bénéfice du patient, évalué au cas par cas. L'équipe médicale adaptée à l'état du patient part alors de la base la plus proche et coordonne les opérations durant le vol avec l'hôpital approprié.

 

Quant aux frais que cela implique.

 

À l’heure actuelle, grâce à nos 106 000 membres individuels et corporatifs, le coût opérationnel lors d’une mission est de 7 000 $ de l’heure. Alors, nous devons considérer que plus de membres il y aura à la Fondation AirMédic, ambulance aérienne, plus le coût des missions diminuera. Ainsi, chaque don contribue directement à sauver des vies.

Considérant que c'est un organisme à but non lucratif il faut rationaliser nos attentes et respecter leur mission.

 

Afin de respecter notre mission étant de sauver et de préserver des vies humaines, nous devons porter secours le plus rapidement possible aux personnes en détresse dont la vie est en danger et qui nécessitent l'administration rapide de soins médicaux. Dans les situations d’urgence, chaque minute compte et notre priorité est d’offrir un service professionnel axé sur le bénéfice du patient.

 

Il faut comprendre que ce n'est pas un service d'ambulance général mais spécifique à l'état de personnes dont la vie est en danger. De là le faible prix qui nous est chargé pour être membre.

 

Daniel.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je veux ajouter un petit quelque chose.

 

J'ai longtemps fait du canot d'eaux vive. Cette activité se passe souvent sur des rivières tumultueuses dans des régions isolées. Il y a beaucuop de riques inhérent à la pratique de cette activité et à l'environnement dans lequel elle est pratiquée.

 

Dans un cas de désallage (renversement de l'embarquation) on peut être pris au mileu d'une rivière avec des rapides de classe IV ou plus. Debout sur une roche à 75 mètres de la rive hors de la portée de nos co-équipiers. Dans ces cas là on doit faire appel à la Sûreté du Québec afin qu'ils dépêchent un hélicoptère pour nous secourir.

 

Ces interventions prennent des heures et la vie des personnes est toujours en jeu. Être sur un rocher entouré d'eau vombrissante n'est pas une expérience très facile. Quoi qu'il en soit la facture qui accompagne ce genre d'intervention est rarement en bas de 5,000$. C'est ce qui en coûte de vouloir pratiqur une activité risquée. C'est un choix personnel que nous effectuons et les conséquences reliées à ce choix sont aussi personnelles.

 

Changer cela serait donner le droit à la société d'intervenir sur le cadre de nos activités. Mes constations quand ça arrive sont qu'il vaut mieux garder notre liberté d'action. C'est une des raisons pourquoi il y a des clubs qui se forment. Ces club peuvent avoir des assurances et font ainsi partager parmi les membres de leur club le coût de ces assurances. De cette manière ceux qui ne pratqieuent pas l'activité ne sont pas impliqués et dons ne sentent pas le besoin de s'en mêler.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J... C'est une des raisons pourquoi il y a des clubs qui se forment. Ces club peuvent avoir des assurances et font ainsi partager parmi les membres de leur club le coût de ces assurances.... Daniel.

Ton commentaire me donne à penser qu'il serait intéressant de savoir s'il est possible à un groupe, comme les membres de Ridaventure, d'obtenir une assurance groupe qui nous couvrirait.

 

big_smile Est-ce qu'il y a des gens qui travaillent dans les assurances groupe qui peuvent nous renseigner? em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

J... C'est une des raisons pourquoi il y a des clubs qui se forment. Ces club peuvent avoir des assurances et font ainsi partager parmi les membres de leur club le coût de ces assurances.... Daniel.

Ton commentaire me donne à penser qu'il serait intéressant de savoir s'il est possible à un groupe, comme les membres de Ridaventure, d'obtenir une assurance groupe qui nous couvrirait.

 

big_smile Est-ce qu'il y a des gens qui travaillent dans les assurances groupe qui peuvent nous renseigner? em3600

 

 

Ridaventure est un lieu où les gens échangent des informations. Ce n'est pas une entité telle que prévue par la loi. N'étant pas une entité légale, elle ne peut contracter que ce soit pour des assurances ou autre chose.

 

Pour contracter il faut commencer par créer une société sans but lucratif. Créer une charte. Il faut former un comité d'administration. Et plein d'autres formalités.

 

Une fois cela fait il faut faire une assemblée générale pour élire le C.A. et passer les règlements souhaités par les membres. Il faut tenir les minutes de ces assemblées. Le C.A. se réunit ensuite régulièrement afin de faire fonctionner l'organisme. Il faut aussi tenir les minutes des réunions du C.A..

 

Cela requiert l'implication des membres et particulièrement des membres du C.A.. L'implication des membres du C.A.doit être au bénéfice de l'ensemble des membres au risque d'engager leur responsabilité propre.

 

En fait la vrai expression de la démocratie avec ses avantages et ses responsabilités et telle qu'encadrée par les lois de notre province.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

DanCamp : ce que tu décris, c'est une association fédéré FMQ en gros. Les associations ont des assurances responsabilités civil, ça fait parti du deal avec la FMQ, mais à ma connaissance aucune n'a d'assurance groupe.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien il est évident avec tout ce qui est décrit dans les propos de DanCamp et Swatch... RidAventure n'est en aucun cas une 'entitée' légale et en aucun cas ne peut contracter d'assurance... Fiez-vous sur nous autres, juste de gérer un forum (comme loisir big_smile ) et amplement suffisant em3600 !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

DanCamp : ce que tu décris, c'est une association fédéré FMQ en gros. Les associations ont des assurances responsabilités civil, ça fait parti du deal avec la FMQ, mais à ma connaissance aucune n'a d'assurance groupe.

 

Des assurances existent pour ce genre de groupe. Comme toujours c'est une question de négociation. Les compagnies d'assurances veulent s'assurer que le groupe a une structure d'encadrement sérieuse pour prévenir les accidents.

 

Pour toi Billie c'est sûr que c'est du travail de gérer un club mais c'est aussi une protection. Tant que les personnes ne s'occupent que de gérer l'aspect technique d'un forum il n'y a rien là. Ceux qui organisent des activité s'exposent à des recours en responsabilité.

 

La responsabilité civile est une question de loi et non de bonnes paroles. Une compagnie d'assurance pourrait poursuivre un individu si elle pense qu'un accident est survenu suite à la négligence d'un individu. Tout est une question de preuve. Rien ne dit que cette poursuite réussirait mais les procédures auraient tout même lieu avec les coûts que cela implique.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour toi Billie c'est sûr que c'est du travail de gérer un club mais c'est aussi une protection. Tant que les personnes ne s'occupent que de gérer l'aspect technique d'un forum il n'y a rien là. Ceux qui organisent des activité s'exposent à des recours en responsabilité.

 

La responsabilité civile est une question de loi et non de bonnes paroles. Une compagnie d'assurance pourrait poursuivre un individu si elle pense qu'un accident est survenu suite à la négligence d'un individu. Tout est une question de preuve. Rien ne dit que cette poursuite réussirait mais les procédures auraient tout même lieu avec les coûts que cela implique.

 

C'est sure que tout le monde peux poursuivre tour le monde, mais je ne croie pas que dans notre cas (Tout les gens qui organise des rides en general) le fait d'organiser une ride entre chum nous porte a risque.

 

Dans le cas d'une certification professionelle, genre en plongée, c'est un peux different. J'ai une certification professionnelle, et quand je plonge, meme en vacance, si je prensente ma carte de plongeur avec mon rang, automatiquement on pourais me poursuivre pour négligence si il y avait un accident car on peux assumé que je suis aussi en charge du groupe au meme titre que les organisateur officiel. Ces pourquoi j'ai une assurance responsabilité pour ca. En principe, si je stipule publiquement au groupe, que je suis en plongé recreative je ne suis pas responsable mais on nous conseil toujours d'etre assuré em3600

 

Mais c'est toujours tres delicat ces sujet la, et heureusement on est juste un forum et je pense pas qu'on veux etre ben ben plus big_smile

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon et bien il est évident avec tout ce qui est décrit dans les propos de DanCamp et Swatch... RidAventure n'est en aucun cas une 'entitée' légale et en aucun cas ne peut contracter d'assurance... Fiez-vous sur nous autres, juste de gérer un forum (comme loisir big_smile ) est amplement suffisant em3600 !

 

 

Et fonder une association, ça peut être le fun, mais c'est énormément de travail. Je crois que se serait plus approprié pour ceut que ça intéresse de joindre les rangs d'associations déjà existantes.

 

Si ça vous intéresse d'en savoir plus sur la vie associative, dites le moi !

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je ne cois pas qu'une personne du groupe déciderait de poursuivre. Le seul point que je soulève pour en avoir déjà eu connaissance dans un autre type d'activité c'est que la compagnie d'assurance qui dédommage son client cherche à perdre le moins possible.

 

J'ai aussi une certification proessionelle en plongée. Le fait d'avoir cette certification est tout simplement un moyen de preuve plus facile. Cette certification prouve que les connaissances sont là donc si elles n'ont pas été utilisées pour prévenir un accident il y a possiblement négligence.

 

En clair cela veut dire que si une personne a assez de connaissances pour savoir que les probabilités d'accident étaient grandes et qu'elle n'a rien fait pour l'éviter, elle a été négligente. Nos lois peuvent même te reconnaître coupable si tu ne prêtes pas assistance, alors si tu peux prévenir et que tu ne le fais pas ???

 

On ne parle pas ici d'une activité comme aller se baigner à la plage. Afin de la pratiquer de manière sécuritaire cela prend des connaissances, de l'expérience et certaines habiletés. Ceux qui ont tout ça savent ce que cela prend. Ceux que ne l'ont pas ne le savent pas. Qu'il y ait poursuite ou pas il est grandement irresponsable d'inciter quelqu'un à faire quelque chose s'il n'a pas les compétences pour le faire et que cela comporte des risques à son intégrité physique. Comme je le mentionnais dans l'autre post ce n'est pas une question de belles paroles, c'est une question de loi et de bons sens civique et de bon sens tout court.

 

Daniel.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.