Jump to content

Yanfiveten TAT 2008 - ride report...


yanfiveten

Recommended Posts

Voici mon ride report... Long peut-ètre, mais nouveau et amilioré!!!

 

Enjoy!

 

Depuis quelques temps, j’entendais parler de la Trans-Américan Trail, mieux connu sous l’appellation : la TAT. Cette « trail » qui traverse les Etats-Unis d’est en ouest du Tennesse à l’Orégon passe majortairement par les « back country road » de gravier ainsi que quelques passages en sentier. L’ensemble du projet est initialement prévu pour 25 à 30 jours et ce selon, les prévisions de l’instigateur du projet Sam Corréro, un gars originaire du Mississipi. Cet homme a effectué un travail colossal en créant 97 cartes identifiant toutes les routes, les sentiers ainsi que les facilités du trajet, le tout pairé avec des « roll-charts » très précis facilitant la navigation. Le GPS n’est pas essentiel, mais je dois avouer qu’il devient très utile lorsque l’on décide de modifier l’itinéraire d’origine que ce soit parce que l’on allonge nos journées ou bien que certains endroits nous incites au détour. Comme j’ai l’habitude de rouler longtemps lors de mes journées, mon GPS m’a permit de trouver les ravitaillements adaptés à ma méthode et revenir plus facilement à la TAT.

 

Ce projet m’intéressait par son concept, c’est la raison qui m’a mené à « aller voir ». Malgré les tonnes d’informations qui circulent, les précisions ne m’intéressaient pas beaucoup. Lors de la préparation, je me suis arrêté aux généralités. Les deux états qui m’attiraient particulièrement lors de ma furtive préparation était le Colorado avec ses « pass » et l’Utah… Parce que l’Utah, c’est les déserts et les montagnes… Les autres états m’apparaissait moins intéressant ou même simplement un « mal nécessaires ». De plus, comme j’étais en pleine construction de ma maison, disons que ma tête et mes préoccupations portaient d’avantage sur celle-ci et non sur la planification. Il y a aussi que j’ai traversé de l’Amérique à 8 reprises donc 5 en moto, les appréhensions étaient presque nul face au voyage et a ses rudiments, ce qui enlève le stress couramment rencontré, celui qui incite à la préparation. Mais, j’allais tout de même voir ce sentier…

 

Un copain devait m’accompagner pour la première partie du voyage, c’est d’ailleurs cette présence qui a influencé le trajet de départ. Sans lui, pas certain que j’aurais été essayer les premiers états. La situation était parfaite pour aller faire le « skyline » et le « blue ridge parkway », que je considère comme la plus belle destination moto dans l’est de l’Amérique. Alors, le 24 juin ce fût le départ, avec comme équipement tout le nécessaires de camping, de cuisine et un « setting » adapté à la TAT, soit Roll-chart, GPS, radio satellite et un traqueur SPOT… Voici mon setting de guidon et aussi le matin du départ avec Sébas, on voit bien derrière que la construction de ma maison est loin d’être terminé, mais un départ à moto estivale n’est pas seulement un besoin, c’est une nécessité pour ma santé mentale!!!

 

p7060307mediumhr3.jpg

p6240010mediummediumon1.jpg

Le trajet pour se rendre à Front Royal fût sans simple et efficace. Sébas, qui en était à ses premières armes en moto, apprenait de kilomètre en kilomètres et cette partie de « mal nécessaire » s’est avérée très plaisante. Le lendemain matin, ce fût le Skyline. Pour ce qui ne connaisse pas cette région, le Skyline est le parc national qui précède le fameux Blue ridge parkway, et qui comporte des passages d’une beauté indescriptible. De plus, l’enchaînement de courbes en fait un terrain de jeu pour motocycliste.

 

p6260017mediumzf2.jpg

 

p6260021mediumnx5.jpg

Ensuite, ce fût l’arrivé à Jellico, point de départ de la TAT. On s’est campé dans un camping local, tout près d’un étendu d’eau où les locaux viennent y pêcher le catfish. Disons que le dépaysement devenais de plus en plus présent, par les occupations des gens et ainsi que leur accent devenant de plus en plus marqué. C’est d’ailleur à Jellico que l’on fût intercepté par le responsable municipale du tourisme. Ce jovial personnage nous demanda de bien vouloir « posé » pour le journal local ainsi que pour leur tout nouveau tableau d’honneur. Bien que la situation semblait loufoque, on a accepté et on peut maintenant rayé de notre liste de « to do » l’apparition dans un journal local perdu dans le centre des états!!!

 

p6270025mediumkd2.jpg

 

p6270032mediumoz3.jpg

 

La section TAT du Tennessee comporte majoritairement de l’asphalte, par contre on a l’impression de s’enfoncer dans le back country. Comme la conduite est très facile, c’est le moment parfait pour s’accommoder du roll-chart. À part, les tortues et les chien errants rien à signaler, si ce n’est que la TAT nous permet d’aller dans des endroits où jamais on aurait mis les pieds autrement…

 

On a pris très peu de photos de cette section, désolé… On a bifurqué un peu de la TAT et on a atterrit dans un lieu de culte… Un endroit mythique qui illumine les yeux de plusieurs par son produit. C’est bien sûr le lieu de fabrication du légendaire whisky Jack Daniel’s… L’endroit est remarquable, mais les odeurs émises par la fermentation du blé d’inde hanteront mon odorat pour des décennies tellement c’est…. Maudit que ça sent bon !!!!

 

p6290039mediumas9.jpg

 

Le Jack’s est fabriqué avec une méthode conventionnelle imposé lors de la vente de la compagnie. Des barils fabriqués à la main et ayant une utilisation unique, un filtrage au charbon de bois d’érable etc… Et le plus drôle, le tout dans un « DRY COUNTY » !!!

 

p6290058mediummj3.jpg

 

Et puis, peu à peu la chaine du BM à Sébas s’en allait. Pour ne pas prendre de chance inutile, ont devait trouver à la changer. Mais un problème est récurrent lorsque l’on voyage a moto aux États, toutes les shops de moto sont fermé le lundi. Je me suis plus fait expliqué par un proprio de shop que c’est dû à une vielle situation et les commerçant on conservé cette pratique de fermeture. C’est qu’ antérieurement, parait-il, que la majorité des employés des shops de motos participaient à des courses et celle-ci on toujours lieu le dimanche, donc ils fermaient le lundi pour leur permettre de rentré au bercail. Je trouve un peu bizarre de conserver cette pratique encore aujourd’hui, mais elle tient toujours et impose beaucoup d’imagination aux voyageurs qui attende, comme il m’arrive à chaque été…

 

L’endroit le plus probable pour trouver une chaine dès le mardi matin et où l’on pourrait se payer du bon temps (nécessaire tout de même!!) est soit Nashville ou Memphis. Alors go to Memphis et bien sûr Graceland, lieu de résidence d’Elvis Presley nommé en honneur de la propriétaire précédente Grace…

 

p6300065mediumpg6.jpg

 

p6300111mediumxz7.jpg

 

Ce plan fût le bon puisque des l’ouvertures le mardi matin, la chaîne du BM a été changé et nous avons pu nous remettre des effets de la boissons sur la TAT. Le Mississipi nous a alors ouvert ses bras. Les routes de gravel sont quelques peu en billes mais rien pour appeler sa mère. Voici deux souvenir de cette région, dont une qui devrait rappeler des souvenir à Touche!

 

p7010145mediumtt8.jpg

 

p7010140mediumkc0.jpg

 

Et puis ce fût l’Arkansas. Cet état a dû connaître un printemps assez sec car les passages un peu « sablé » ont été transformés en passages « fariné » ce qui augmentait le niveau de difficulté. Après avoir mangé pas mal de la poussière et aussi avoir subi une chute, mon partenaire a décidé de revenir. Probablement la meilleure décision qu’il pouvait prendre, car selon moi, un bon partenaire n’est pas quelqu’un qui tente de suivre et de passer ses journées à rouler « OVER », mais quelqu’un qui sait arrêter avant que les dangers nuisent au projet. Voici notre dernière photo avant de tournée un à gauche et l’autre à droite… C’est lors de la première crevaison, pour moi c’est signe que je suis en voyage!!!

 

 

p7010149mediumkx7.jpg

 

J’étais parti avec une paire de Scorpio usagé… JhonnyB m’avais dépanné avec les siens parce que ma commande de tire n’entraient pas et jamais on ne doit repousser un départ… Alors, je suis partie avec des pneus ayant une certaine expérience mais encore bon pour faire ce que j’allais leur demander. Mais comme je n’ai pas vraiment réussit à me contrôlé dans le Blue ridge j’ai prématuré leur fin. Leur usure devenait de plus en source de questionnement, alors j’ai pris des dispositions pour en avoir à Bartlesvilles Oklahoma. Une fois rendu, ils m’ont vendu un TKC en arrière et un dunlop k??? qu’il m’ont laissé à 25$ parce qu’il ne l’avait plus en liste. Moi 25$ c’est mon genre pas a peu près!!! Comme je ne voulais pas les poser tout de suites et les conservé pour le Colorado, j’ai fait gravel et asphalte, un petit peu ici et un petit peu là pour me rendre ici… Un state park abandonné sur les berges d’un des rares lac d’Oklahoma… Mémorable…

 

p7020155mediumfj0.jpg

 

p7020159mediumjv8.jpg

 

 

Et j’avançais vers mon principale objectif, le Colorado et l’Utah… En effectuant la même stratégie que la veille, gravel/bitume j’ai atteint Trinidad Colorado vers 3h00. Les route était linéaires que ce soit sur un revêtement où l’autre… La seule différence était 10-15 milles à l’heure. J’ai eu le temps de prendre un bon burger Wendy’s et de faire le changement de pneu. Dans la journée, les villages « bizarre » et perdus se succèdent, surtout dans l’ancienne région appelé « No man’s land » qui en fait est la partie « pan handle » de l’Oklahoma

 

p7030167mediumlr6.jpg

 

 

Et enfin le Colorado…. Au départ, c’est la fin de plaine avec les montagnes enneigées qui servent de dentelle au décord..

 

 

p7040172mediumva4.jpg

 

p7040178mediumon6.jpg

 

Une fois ces plaines passées, on arrivent dans une sections de « high plain ». Les paysages de high plain sont insaisissables, même si je tentais d’expliquer, de mettre des photos ou des vidéos, jamais je ne réussirais à faire comprendre l’ampleur et la perfection de ces paysages… Je vais quand même essayer avec des photo et vidéo…

 

p7040180mediumsh7.jpg

 

p7040181mediumbz3.jpg

 

 

p7040183mediumwe2.jpg

 

p7040188mediumnc7.jpg

 

 

p7040193mediumjz9.jpg

 

 

Et puis juste avant d’entreprendre le Marshall pass, je suis tombé sur cette troupe. Ce groupe voulait aussi se rendre à Lake city pour passer la nuit mais ne semblait pas emprunté la même trail. Alors après les salutations d’usage, nos chemins se sont séparés.

 

 

p7040196mediumqi9.jpg

 

Le Marshal pass n’a rien de mémorable, elle n’est pas assez haute pour nous saisir et nous faire ralentir, mais la descente laisse place a de magnifique paysage.

 

 

p7040198mediumsc5.jpg

 

Et puis, après un certain temps, lors d’une pause, mes nouveaux amis m’ont rejoint. Surpris autant que moi, ils m’ont demandé si j’avais le goût de partager une partie de la ride en leur compagnie… YOU BET!!! Alors on a bifurqué, (comme je l’ai expliqué dans un autre post), dans une trail. C’était ce que j’appelle une trail, croyez moi. La seule chose qui arrêtait cette équipe était les arbres dans le chemin (et encore!!) ou les clôture à ouvrir. Toute une expérience d’être au milieu de riders de cette qualité et de partager la section la plus technique que j’ai fait dans ma vie avec des bagages… Nous avons pris cet embranchement et rouler jusqu'à ce que la journée nous impose d’arrêter pour la nuit. Il m’ont offert, bière, margarita, vodka, pâte pesto et poitrine de poulet… Un vrai belle soirée, et à plus de 9500 pieds la boisson fait sont œuvre!

 

p7040203mediummj8.jpg

 

p7040205mediumzw9.jpg

 

my.php?image=p7040205mediumrv5.jpg

 

p7040207mediumxu0.jpg

 

Ils m’ont offert de prendre les trails avec eux jusqu’à Mesa Verde National Park, mais ce n’est vraiment pas la direction de la TAT… Alors j’ai préféré d’aller voir le Orphir et le Cinammon pass et de continué mon trajet. Aujour’hui encore je me demande si j’ai pris la bonne décision, mais par contre, ce n’est que partie remise!!!

 

À 4h00 je suis donc partie direction Lake city, situé juste à côté sur la carte mais loin par les trails… Je devais y aller pour m’informder sur l’état des pass à cause des quantités de neige de cette année. C’est ce matin que je vous ai écrit… Voici cette magnifique petite ville…

 

p7050209mediumsl5.jpg

 

p7050211mediumvw5.jpg

On était le 5 juillet, le lendemain de leur fête national, les gens dormaient sur le gazon des parks, dans les cours arrière etc… Vraiment cool comme situation.

 

Un nouveau propriétaire de café m’a invité chez lui-même si son commerce ouvrait une heure plus tard, probablement parce qu’il est lui-même un motocycliste propriétaire d’un strom 1000, confrérie motocycliste peut-être? Alors, comment refusé un bon café à 5h30. C’est d’ailleurs qui lui qui m’a donné la confirmation que les pass avaient été déneigé, alors GO FOR IT… Je laisse les photos parler d’eux même…

Tout d’abord le Cinammon :

 

p7050218mediumox1.jpg

 

 

p7050222mediumkt7.jpg

 

p7050225mediumvl3.jpg

 

p7050230mediumur0.jpg

 

p7050234mediumcp8.jpg

 

 

Au niveau technique, plusieurs s’entendent pour dire que cette section, est parmi les plus difficile de la TAT, si bien sûr vous prenez toujours l’option « big dual-sport ». Si par contre vous voulez prendre la section la plus technique, il est fort probable que certains passages soient plus difficiles, surtout en Utah dans la section de sable. Pour ma part je me suis tenu au passage pour les « bigs » compte tenu de la charge importante que je traînais. Mais avec un peu de recul, j’aurais dû essayer les passages pour les « small », car lors de cette monté je n’ai rencontré aucune difficulté digne de ce nom. Au niveau technique, c’est assez similaire avec le White rim.Par contre, je ne conseillerai jamais à personne de s’y aventurer sans avoir auparavant un petit bagage, car des motocyclistes que j’ai rencontrés plus tard m’ont parler de cette section avec quelques commentaires non négligeables sur le niveau de difficulté.

 

Et puis, au sommet, j’ai encore eu la chance de rencontrer un trippeu de la ville de New-York. Comme toutes les motos rencontrées jusqu’à ce point, elle arborait fierment les 3 fameuses lettres de la marque orange. Une discussion au sujet des partys de la veille, des sections à venir dans cette pass ainsi que des principales difficultés, et finalement les mises en garde comblèrent notre discussion. Bien sûr, nos machines respectives ainsi que l’amour que nous leur portons prirent une place importante dans nos échanges, surtout que Christian avait pas mal le même bagage antérieur que moi en fait de monture précédente. Une tite demi-heure de discussion, il ne manquait que la bière. Voilà le type et sa monture…

 

p7050246mediumrf1.jpg

 

Christian a eu l’amabilité de prendre ma photo, chose rare d’avoir une photo de nous en voyageant seul, je devais lui demander.. Celle-ci est devenue ma préféré, MON souvenir estivale.

 

p7050244mediumjs1.jpg

 

Et puis, à la descente on arrive sur une ville fantôme. Anima fork’s est une vielle ville de prospection minière de la fin du 19e siècle. Malgré les « mules » et les 4 roues, cet endroit nous emporte très loin dans notre tête. Les maisons et l’environnement sont magnifiques. L’endroit est abandonné depuis longtemps et plusieurs touristes y passent. J’étais agréablement surpris de voir l’état des maison compte tenu qu’il n’y a ni gardien ni aucune surveillance que ce soit… Le respect des visiteurs en ces lieux est phénoménale Voici quelques clichés et vidéo.

 

p7050248mediumec8.jpg

 

p7050250mediumrm1.jpg

 

p7050255mediumei2.jpg

 

p7050258mediumjh7.jpg

 

p7050265mediumni4.jpg

 

p7050267mediumoe5.jpg

 

p7050268mediumka1.jpg

 

p7050270mediumqd6.jpg

 

 

 

Après le cinammon pass et Anima fork’s ce fut le Orphir pass. Plus facile d’accès puisque les 4 roues laissent place au 4X4. Étant pendant le long week-end aux Etats-Unis l’achalandage était grand. Par contre, cela m’a permit de voir une situation qui encore aujourd’hui me fait rire. Un monsieur avec son F150 rouge vin quazi-flambette a amené sa « tite-madame » dans le Orphir, sans vraiment savoir dans quoi ils s’embarquaient!!! J’imagine qu’au départ, il a dû se dire « QU’ IL CONNAIT ÇA LES 4X4 » je suis certain qu’au départ il a dit à sa femme quelques chose comme: « Check ben ça chéri comment ça passe un 4X4 » !!! Lorsque je les ai rencontré, la madame était survolté et complètement hors-contrôle. Les passages sont serrés et on y rencontre difficilement, il n’y aucun moyen de se retourné, surtout en gros pick-up, il faut sortir à l’autre bout… La situation : une bonne-femme hors-contrôle, un bonhomme de moins en moins sûr de ses capacité et de celle de son véhicule, tout un portait tirée directement d’une comédie!!! La dame ne voulait pas que je passe à côté d’eux, même pas côté précipice!!! Mais lorsqu’elle a vu ½ miles plus haut derrière moi, un pick-up rempli de touristes assis derrière et qu’elle et son conjoint devrait soit refaire le sentier de reculons, soit croisé le gros chargement de touriste elle compris la galère… j’en ai encore les barres dans le ventre!

 

Bon ben voici le Orphir…

 

p7050288mediumaz6.jpg

 

p7050290mediummu2.jpg

 

p7050296mediumts7.jpg

 

 

p7050298mediumeq3.jpg

 

Après les pass c’est de petites trail forte amusante à travers de grosses pierres. Des petits ruisseaux etc. Impossible de rouler vite, à cause des trous et des vaches, encore des vaches… Mais rien de technique, juste de la belle moto hors-route. Je voulais au départ me rendre à Moab pour la soirée, mais j’ai eu une avarie… Une grosse pierre s’est soulevée et est venu frappé mon stand de moto. L’impact a brisé la « kill-switch » en fonction sur le stand. Donc impossible d’embrayer aucune vitesse sans que le moteur coupe. Ce bris s’est produit tout au haut d’une montagne et l’endroit pour réparer n’était pas idéal du tout, alors avant de faire la réparation, j’ai décidé de me laissé descendre sur le neutre… Je ne savais pas quand cette descente finirait, mais après plus de 3 miles elle se terminait au chemin principal et l’endroit pour réparer était presque parfait. J’ai effectué la réparation mais cela m’a pris plus d’une heure avant de faire une réparation conforme au ISOYAN. Mon millage de journée fût donc limité…

 

 

Et je me suis rendu jusqu’à Monticello en Utah. C’est à + ou – 60 miles de Moab par la route et 104 par les trails. J’y ai passé la nuit et tôt le lendemain ce fût au tour de l’Utah. Je dois dire que j’ai mal dormi tellement j’avais hâte de traversé la région que je préfère. Le lever ne fût donc pas très difficile!!! Allez hop le passage au paradis débutais….

 

p7060301mediumpp5.jpg

 

Comme vous le savez peut-être, Moab est aux pieds des montagnes. Cette situation géographique m’a permis de rouler le matin dans la neige et l’après midi dans des endroits considérés comme parmi les plus chaud de la planète. Ce changement est vraiment hallucinant et parfait pour l’aventure…

 

Près de Moab…

 

p7060309mediumzd3.jpg

 

p7060312mediumso5.jpg

 

p7060318mediumyx2.jpg

 

p7060322mediumsr5.jpg

 

p7060326mediumfr5.jpg

 

Après avoir pris mon déjeuné à Moab, j’ai continué mon chemin. La TAT passe par le Gémini bridge et ensuite coupe en plein centre de désert aride et dépaysant…

 

p7060330mediumja3.jpg

 

p7060329mediumyh3.jpg

 

p7060334mediumza1.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=7wJdi0j4wSg&context=C40cd999ADvjVQa1PpcFNCwCuxNZdvjD8n9TmuCIuEPZzGZO45Hi4=

 

J’avais comme objectif de terminer ma journée à Salina, et d’allier 3 journées prévu dans le tracé de SAM en une comme je le faisais depuis le Colorado. Mais juste en arrivant à Green River un blow-out est survenu. L’air a quitté le pneu avec une vitesse phénoménale. Heureusement, je n’étais plus à haute vitesse dans les déserts. Mais je crois que c’est la cause de ces vitesses que j’ai créé ce Blow-out. La bandelette de rubber qui sert à protégé le tube des rayons s’est coupé, elle s’est alors amassé en « motons ». La friction entre ce « motons » et le tube a créé un faible sur environ 5 pouces carré. Lorsque ce faible a lâché, l’air est sorti sans attendre… Il me restait une trippe déjà troué, alors je l’ai réparé mais la chaleur ne me donnait pas confiance en ma réparation, de toute façon, je ne roule jamais avec des tubes rapiécés, sauf quand je n’ai pas le choix…Alors comme on était le dimanche, je n’avais que deux option… Aller à Salina par la route, à 104 miles de là et tenter trouver un Shop de moto pour le mardi, où la seconde, revenir à Moab et aller voir Fred chez Arrowheads qui avait sûrement les tubes et les bandelettes que j’avais besoins. Avec de la chance Fred se souviendrait de moi et m’ouvrirait la porte de son commerce un dimanche… Alors, décisions prise, retour Moab!

 

J’avais raisons, Fred est d’abord un motocycliste, un gars de trail et de voyage. Alors ma situation lui semblait familière! Il avait tout en main ce que j’avais besoin même des plaquettes de frein arrière. Le KTM est pensé tout d’abord comme un bike de trail et partage beaucoup de pièces avec les enduro et motocross. Précédemment dans ce même voyage, on cherché des pièces pour le BM à Sébas et ce à des centaine de milles à la ronde, même chez des dealer BMW sans trouver de simple spocket, tout était disponible que dans 2 semaine minimum…J’ai alors compris comment le KTM a un réel avantage dans les situations d’aventure. Contrairement à la croyance populaire, KTM est une machine facile à travaillé avec plein de pièces after-marquet que l’on retrouve partout, aussitôt que la shop de moto vend des cross ou des enduro, il ont les pièces pour un KTM adventure. Tous les riders avec une petite base en mécanique (essentielle en voyage) peuvent se dépanner… C’est la troisième fois que je fais ce constat en situation de problème, mais là cette abondance de solution en cas de problème confirme ce que je pensais et explique aussi pourquoi je n’ai croisé que du KTM en sentier depuis le début du périple…

 

Alors après avoir fait mon changement d’huile, remplacé les plaquettes, changer mes tubes et mes bandelettes, et fait une tour rapide de ma moto Fred m’a invité à souper dans une brasserie de Moab. Comment refusé? Une belle soirée de discussion moto de trail et « endurance rally » comblère ma soirée. Mais n’ayez crainte je n’ai pas abusé de la boisson, cette fois en tout cas!

 

Le lendemain retour à Green River par la route pour y reprendre la TAT direction Névada.

 

p7070342mediumag7.jpg

 

p7070346mediumqi6.jpg

 

Après, la TAT emprunte de chemin de 4 roues et le tout devient plus technique à cause de la boue. Les montés sont correct, mais les interminables descentes avec un bike de 200 kilo chargé nous rappelle que c’est pas un enduro cette moto…

 

p7070355mediumfl0.jpg

 

Après ces passages, j’ai parler avec des locaux dans une station service, ils m’ont demandé pourquoi j’étais si en retard sur les autres… Quel autres??? Je savais qu’une équipe de 3 me précédait de 7-8 jour mais je n’étais pas au courant d’une équipe était juste devant moi. Cool je pourrais les rattraper!!!

 

Mais dans cette région c’est la rencontre officielle avec les clôtures à ouvrir et a fermé. Ce qui devient long lorsque l’on est seul…

 

p7070364mediumbt9.jpg

 

http://www.youtube.com/watch?v=xeMXGrwpLZk&context=C41d0472ADvjVQa1PpcFNCwCuxNZdvjIEo1Nwd77byflEyMlZMOWE=

 

Et puis le roll-chart nous demande si on a de l’eau… assez d’eau… Car un débute une ride de 80 miles en plein désert sans service. Je dois avouer que pour la première fois du voyage je me suis questionné… Ma tête ne cessait de m’envoyer toutes les situations qu’y pouvait se produire et à tour de rôle je tentais de trouver comment les résoudre, même si rien ne se passait… Je savais qu’une équipe me précédait mais personne ne savait que j’étais derrière… Alors vite, mais sécuritairement j’ai traversé ce four.

 

p7070368mediumld0.jpg

 

p7070385mediumoj6.jpg

 

Et soudain que vois-je apparaître? Et oui de la poussière…

 

p7070386mediumdm7.jpg

 

Une fois cette équipe rattrapée, je me sentais un peu plus à l’aise dans les déserts. Bien que cette section est très facile, elle est réellement intimidante par sa longueur. Je n’ai pas besoin d’écrire que peu de gens y passe… Mais voilà l’équipe est rattrapé et voyons voir quel sont leur projet pour la balance de la journée, il est tout de même près de 18h30…

 

p7070392mediumaa7.jpg

 

C’est 4 gars venaient d’un peu partout au États, de la côte ouest à l’Arkansas. Ils se connaissent par le biais du forum sur la TAT et ont décidé de se retrouver pour faire la seconde moitié de la trail. 3 gars roulent des KLR avec des gigantesque thank de 9 gallons et l’autre roule un KTM 640. Après les échanges de routine et les questions habituelles comme « D’où tu arrives? » ils m’invitèrent à me joindre à eux. Pour la balances de la journée, pourquoi pas?

 

Alors direction Névada, à quelques miles seulement de là et pause pour le souper. On s’est arrêter au « Border Inn » pour souper et jaser. Voici la gang, remarquez au sol la délimitation de tapis, cette ligne est la frontière Utah-Névada, on peut facilement se rendre compte que le jeu est légal au Névada et non en Utah!!!

 

p7070393mediumtn9.jpg

 

p7070394mediumgs4.jpg

 

LA journée était pas mal avancée et la digestion de mon Burger me fit questionné sur la balance de la journée. Le motel du « Border Inn » est sous les 40$, il n’y à pratiquement rien dans les 100 prochains miles, il est 19h00, j’ai beaucoup de miles de fait, j’ai absolument besoin de faire du lavage, et comme si ce n’était pas assez pour prendre ma décision, la chaleur rendrait une nuit en tente insupportable… De plus, mes nouveaux amis prennent le Motel! Alors c’est décidé, des nouveaux chums, il y a de la bière en vente et une buanderie, quoi demandé de plus!

 

 

p7070396mediumut8.jpg

 

Le coucher de soleil sur le Névada…

 

p7070398mediumau8.jpg

 

Et puis nous nous sommes couché vers les 11h00, mais non 10h00 le motel est en Utah!!!

 

Mais malgré l’air climatisé, la douche, le lit accueillant, et tout les avantages confort du motel, je n’ai pas trouvé le sommeil rapidement. Trop de questions plombaient ma tête. Bien que mes explications peuvent semblé prétentieuses, je dois l’expliquer pour bien faire comprendre mon retour… Certains diront certainement que ce ne sont que des raisons, mais j’espère que d’autres comprendrons la situation.

 

Depuis quelques jours, plus précisément depuis que j’ai roulé avec les gars du Colorado je me questionne sur la nécessité de terminer la TAT. Mes attentes faces à cette trail étaient probablement trop élevées. Je suis parti de la maison avec comme objectif de relever une sorte de défi personnel et de rouler dans des endroits magnifiques par les « trails ». Je m’attendais à des difficultés techniques, surtout en tenant compte du kilométrage suggéré quotidiennement.

 

J’avais pris la décision de laisser Marie avec une maison en construction pour aller faire faire la TAT. Au départ, la seule raison qui me fit essayer la TAT cette été était que Marie ne pouvait pas faire ce voyage avec moi car la difficulté technique semblait trop élever et elle ne voulais pas devenir un boulet. Il y a aussi que la situation imposait que quelqu’un devait rester à la maison pour la suite de la construction. Malgré tout, j’avais tout son support pour y aller, même ses encouragements dépassaient mon désir d’y aller, quand je dis que j’ai la bonne fille!!!…

 

Et puis voilà, j’étais au Névada, le bout que j’attendais était fait, il me restait à rallier la cote Ouest dans des difficultés inférieures à celle que j’ai vécu jusque là. Plus de réel défi, seulement accumuler les miles avec comme seul objectif de terminer la trail. La motivation baissait, et ces pour cette raison que mon sommeil tardait à venir.

 

J’ai déjà passé quelques mois sur la côte Ouest, j’ai déjà vu ces paysages et je sais ce qui m’attend. Les paysages sont sûrement insaisissables, certainement comparable à ceux du Colorado, la trail est aussi probablement incroyable, mais je ne m’attend plus à des difficultés pouvant représenté un défi. De plus, comme les gars m’ont dit au souper, les feux de forêt qui sévissent présentement en Orégon bloqueront probablement le passage, alors les chances de ralier la cote ouest sont peut-être nul et hors de mon contrôle. Donc, il me restait à aller voir, et demeuré fidèle à moi-même, quand je ne trippe plus, j’arrête… Sur ces réflexions j’ai finalement trouvé le sommeil.

 

Le lendemain, mon lever fût plus tard que je l’espérais, je voulais partir pour 4h30 heure Névéda, mais malheureusement, je suis partie à 4h30 heure Utah! Comme je ne mets jamais de réveil où quoi que ce soit de ce genre, mon corps à décidé qu’il était au Névada, alors il m’a obligé à l’écouté!

 

Je repris la route avec le soleil qui venait juste de se pointer, le moment était parfait, exactement comme ceux que l’on recherche. On passe parfois de heures et des heures à rider juste pour quelques secondes de perfection, on est stupide peut-être, mais une fois qu’on est dedans cette perfection, on comprend que toute les sacrifices sont bien peu cher payé pour vivre ça… Voici en image les quelques minutes ce que j’essais d’expliquer.

 

p7080405mediumeq9.jpg

 

p7080406mediumhy4.jpg

 

J’avais syntonisé un poste de rock classic sur ma radio satellite et l’air qui y jouait m’était inconnu, mais cette ballade acoustique allier à la fraîcheur du matin et à l’incroyable lumière on fait de ce moment un des plus mémorable que j’ai connu. Le seul hic, personne pour le partager, et ces à ce moment exact que j’ai décidé de revenir. Je ne pouvais concevoir faire ces passages sans partenaire. Pourquoi les faire seul? Alors même si c’est une décision difficile, en tenant compte de mes réflexions de la veille, j’ai pris la décision de me garder la balance de la TAT et revenir avec quelqu’un avec qui je pourrai partager ces moments.

 

Alors j’ai décidé de faire un détour, d’aller voir un « bridge naturel » et de revenir à la TAT jusqu’à ce que je croise une route pour le retour.

 

Voici quelques passages du Névada…

 

p7080410mediumco2.jpg

 

p7080411mediummy9.jpg

 

p7080413mediumdg8.jpg

 

Et puis le dépaysement total, un fermier Mexicain qui me demande de prendre une photo de lui avec ma moto et d’y apporter si je repasse dans le coin!!!

 

p7080414mediumtr1.jpg

 

Et puis pour la première fois du voyage j’ai dû prendre mon gallon d’essence de « spair », ma réserve c’est allumé, il ne restait qu’environs 65 kilomètres d’autonomie, alors le petit gallon supplémentaire ferait le travail. 35 miles plus loin j’ai rejoint Ely, j’y ai déjeuné et appeler Marie pour lui annoncé que mon retour s’amorçait, il était environs 10h30…

 

La balance vous la connaissez, j’ai ajouté un peu plus de 800 km de route à la journée. Et pris le seul emplacement de camping restant que j’ai trouvé dans le Woyming. Comme le disait si bien Garfield : « Cet état existe-il vraiment ??? » mais oui… La construction d’un pipeline, d’éolienne et de tout ce que cela compote on placé l’économie dans une grande forme. Les motels dépassaient les 100$ (ce qui est incroyable pour cette région) et les camping bondé. Alors, j’ai trouvé celui-ci offert gratuitement par la propriétaire du camping qui quittait les lieux dans sa rutilance Pontiac Solstice flambette…

 

p7080415mediumde9.jpg

 

C’était le seul site disponible depuis les 150 derniers kilomètres, et comme l’achalandage dans ce coin est immense, le « bummage » de coin de route était impossible de façon sécuritaire…

 

Et puis le lendemain, une belle journée de plus de 1600 km qui s’est terminé dans un motel miteux juste après une ville appelée Des moines. Ensuite ce fût le retour au bercail après 23 heures de route et près de 2100 km… Le tout pour être en mesure de réveillé ma blonde le lendemain matin de son anniversaire…

 

Mais l’été est encore jeune, je termine la maison et il y a de forte chance que je parte pour mon pèlerinage dans les quazi-annuel maritimes. Je répare la moto à Marie et elle sera assurément de la ride. Sébas me doit encore quelques journée de voyage en sa compagnie, il m’a quitté 3 jours plus tôt que prévu donc…

Link to comment
Partager sur d'autres sites

WOW!!!! ça a l'air écouerant comme ride report!

 

J'ai pas le temps de lire ça au bureau mais dès que possible je me débouche une p'tite frette et je m'installe pour lire ça!

 

.... bon de nouveaux des projets pour l'an prochain, Pat, Martin???

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ah Ah! Moi j'ai eu le temps de tout lire... Tant pis si je suis en retard à la job the_devilthe_devilem3900

 

Magnifique Yan em4400

 

Les photos sont saisissantes, ton écriture m'as transmis émotions, rires, réflexions et culture the_devil Moi aussi je me sens plus intelligente ce matin em4400

 

Les couché de soleil, le village minier et ces petites routes qui m'ont donné le vertige... Ouian pas facile de conduire à une main em3900em0800em1100

 

Ton set-up de guidon est hallucinnant... Bien fait zcry

 

Ton enthousiasme et ton rire contagieux durant les video m'ont donné la chair de poule em4400

 

Ta reflexion sur la continuité de la TAT, je l'as comprends... Et je dois dire que ca me rassure car tout le monde sait que tu aimes voyagé en solo mais que partagé des beaux moments est agréable à 2 aussi em4400

 

Tu as été vraiment très drôle en Yan Cowboy.

 

Je suis un peu surprise par contre d'apprendre que la plupart de la TAT est pas très technique (disons pour toi em4400 ).

 

Merci infiniment de partager ainsi, de prendre le temps, c'est VRAIMENT d'une belle générosité em0200

 

PS Pis la maison comment ca avance?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Extraordinaire comme décors.

 

Questions ...

1) Tu as des photos des sections techniques ?

2) Le sol est calcaireux ou en autres roches du genre. En Gaspésie, des TKC me donnent pas plus de 3000 km de durée. Les pitons déchirent ainsi que le pneus eux même. Malgré tout, je suis convaincu que dans ce genre de situations (pas trop de boeu et pas trop de sable), c'est le meilleur pneu. Tu as vu quelqu'un avec des pneus plus agressifs (donc des pitons plus petits), comme les Karoo, faire de gros millage là bas ?

3) Lorsque tu as fait ton blow-out, j'imagine que tu avais une "trip" extra havy duty ?

 

Paul Jr

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci d'avance à l'attention que vous porterez à mon report... Je sais qu'il est long, mais comme je n'avais pas d'internet je mettais mon petit peu de temps libres la-dessus. J'espère que vous apprécierez... Mais là INTERNET IS IN THE HOUSE !!!

 

MErci des commentaires Billie, content que tu ais appréciez... Mais dans mes propos je ne dis pas que la TAT est facile, c'est juste que je m'attendais à plus dur... Mais cela demeure toute une aventure, je dirais même que si quelqu'un n'a pas fait de "coast to coast" en moto et qu'il aime le hors-route, c'est vraiment à faire... Pour ma art je vais le refaire mais comme je l'ai mentionné je serai probablement avec Marie, car je suis certain que pour une fois elle prendrait son pied ! the_devilthe_devilem3900

 

Pour ce qui est de rouler seul, peut-être qu'un jour je trouverai un partenaire pour rouler, de toute façon j'ai des projets qui m'en imposeront un par leur ampleur the_devil mais pour l'instant je dois avouer que j'en ai pas trouvé quelqu'un avec qui mes vacances, mes projets et ma façon de rouler concorde... Alors au lieu d'attendre de trouver...

 

A+

Yan

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je voulais définitivement pas insulter la TAT en la qualifiant de 'facile' em0800 , mais comme tu mentionne TU semblais un peu décu du niveau de défis em3900 C'est plutôt ca que je trouvais dommage... Car pour vous autres du sexe masculin em1100 les défis semblent toujours être en première ligne the_devil Alors disons que j'étais un peu décue pour toi the_devilem3900 Suis-je plus claire ainsi the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mouais,

 

Extraordinaire comme décors.

 

Questions ...

1) Tu as des photos des sections techniques ?

2) Le sol est calcaireux ou en autres roches du genre. En Gaspésie, des TKC me donnent pas plus de 3000 km de durée. Les pitons déchirent ainsi que le pneus eux même. Malgré tout, je suis convaincu que dans ce genre de situations (pas trop de boeu et pas trop de sable), c'est le meilleur pneu. Tu as vu quelqu'un avec des pneus plus agressifs (donc des pitons plus petits), comme les Karoo, faire de gros millage là bas ?

3) Lorsque tu as fait ton blow-out, j'imagine que tu avais une "trip" extra havy duty ?

 

Paul Jr

 

Je vais tenter d'y répondre de mon mieux... the_devil

 

1) Les sections les plus techniques que j'ai fait sur la TAT est la monté du Cinammon et les trail de 4 roues. Malheureusement des photo c'est des photos et ça ne rend pas souvent justice à la difficulté. Je n'ai pas de photo en pleine section, mais je pense que c'est les "hair-pin" dans le cinammon. Elle sont la plupart du temps traversé par de l'eau, tourne très serré et le tout dans une monté abrute, dans le genre impossible d'arrêter ou d'hésiter... Mais avec de la confiance et du momentum... Les roches y sont parfois très vivante...

 

2) Pour le type de sol ça varie beaucoup... On les rencontres pas mal tous, du sable a calcaire, en passant par la farine et surtout de la bille... MAis rien comparable à un "shale" ou quelques chose du genre. C'est pas trop dur sur les rubbers. Pour le type de pneu de gens rencontré, je dois avouéque je ne m'y suis jamais arrêter... Mais dans la saison que je l'ai fait, j'aurais été capable de faire l'ensemble de ce que j'ai fait avec quelques chose de moins agressif qu'un TKC. JE ne pense pas que le pneu "full trail" soit nécessaire. Si c'était à refaire j'opterais encore pour le TKC à partir du colorado. By the way, je suis pas mal moins dur sur les pneux quand je suis chargé... Comprend pas em4400

 

3) Et oui j'avais un tube super heavy duty lors du blow-out, et à voir son état à la suite de cette événement, j'étais très content, c'est la friction entre la belt et le tube qui a sonné sa fin...

 

Je voulais définitivement pas insulter la TAT en la qualifiant de 'facile' em4400 , mais comme tu mentionne TU semblais un peu décu du niveau de défis em4400 C'est plutôt ca que je trouvais dommage... Car pour vous autres du sexe masculin em4400 les défis semblent toujours être en première ligne the_devil Alors disons que j'étais un peu décue pour toi em0200em4400 Suis-je plus claire ainsi em1100

 

em3900em3900em0800em4400 Y a pas à être déçu pour moi! Je suis probablement parmis les être les plus heureux de la planète! Et comme le disait si bien Louis-V-strom, "la detination n'est qu'un prétexte!!!" the_devil

Mais je reparts quand même mercredi dans les maritimes, ma maison est pratiquement fini et ma blonde est dû pour une tite ride!!!! zcry

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut à tous,

 

Lire ton ride report me rapelle tellement de bons souvenirs, surtout de revoir toute la poussiere que j'ai pu manger em3900em3900em0800 et les paysages que j'ai vu. Puisque j'en doit une à Yan, je dois préciser qu'il est un excellent prof et que j'ai beaucoup appris en ridant avec lui. Ce fut probablement le plus beau voyage que j'ai pu faire... De plus, ce n'est pas trois jours que je lui doit mais plutôt 6 ou 7, donc je suis obligé the_devil de faire un détour par les maritimes avec Yan et sa copine! the_devil Maudit que la vie est belle...

 

Ciao, the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bon j'ai fini par trouver un peu de temps pour lire ton report Yan. Très bon ride report!!!

 

Avec le mélange de superbes photos, de vidéos avec ton gros smile et tes talents de bon conteur, la lecture a été passionante.

 

Le Colorado est vraiment différent de ce qu'on a pu voir en avril avec plusieurs pieds de neige!!! the_devil Les paysages du Colorado sont superbes et d'après ce qu'on m'a dit, il y a beaucoup de trails vraiment intéressantes. J'imagine que c'est pour ça que tu te demande si tu as pris la bonne décision de poursuivre la TAT, au lieu de faire les trails du Colorado avec les américains que tu as rencontré. Ce n'était peut être pas la bonne décision mais au moins tu as vue c'était quoi la TAT dans ce coin. Comme tu l'a souligné, ce n'est que partie remise. La TAT tu pourra la refaire avec Marie en prenant tout ton temps et en aillant la chance de partager ces beaux moment avec quelqu'un.

 

Merci de partager tes trips avec nous, tu nous fait encore rêver. C'est certain que les trails du Colorado sont maintenant dans mes 'to do'. Je vais y retourner à un moment donné à une saison ou il n'y a plus de neige pour vraiment faire les trails plus technique. C'est certain qu'un coup rendu là, on ne peut passer à côté de l'Utah! the_devil

 

Merci encore Yan et lâche pas!!!

 

the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci beaucoup des commentaires Stou,

 

C'est des commentaires comme ça qui me font dire que ça vaut la peine de mettre du temps dans les "ride report". the_devil

 

Comme plusieurs, je suis d'abord et avant tout un rider qui cherche toujours de nouvelle place à aller essayer, des endroits à aller voir, des chose à faire, bref vivre des expériences que seul la moto peut nous permette... Je crois que les forums sont l'endroit par exellence pour raconter nos aventures et aussi en apprendre au sujet de celle des autres... ainsi cumuler les projets....C'est le toujours le fun de recevoir un retour quand on met du temps sur un ride report, et encore plus quand je me fait dire que je donnes des idées de voyage... Merci...

 

Je suis tout à fait conscient que j'ai une chance rare de pouvoir me promener comme ça, d'avoir du temps, des vacances et aussi les capacités pour essayer plein de chose. Mais, je fais aussi de gros effort pour pouvoir me permettre de tel voyage: des sacréfices monétaire, du travail supplémentaire, même des relations amoureuse sont déjà passé dans le tordeur; dès novembre je suis en salle d'entrainement à presque tous les matins et ce malgré mes grandes journée dans les gymnases juste pour être en shape et me permette de profiter au max de mes moments de voyage. En sommes, ça demande beaucoup plus que cela ne semble... Même si je le fait d'abord et avant tout pour moi, avoir des retours, des questions et des commentaires suite a mes ride report c'est comme un ti-plus... C'est ben ben l'fun....the_devil

 

Merci beaucoup...

 

P.S: Puisque tu en parles Stou, je pense que je suis en train de découvrir les vacances double-usage idéales... Elle porterait sur 6 semaine (car après 6 semaines on commence à s'ennuyé de son lit the_devil ) Ce serait 2 semaines à Lake city au Colorado, 2 semaines à Moab en Utah et pour les deux autres ... attendez de voir l'an prochain em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Mille merci Yan,

 

C'est vraiment un très beau rideReport. Comme guide touristique tu te défend bien!! the_devil

 

J'ai juste une question : la caméra tu la porte toujours à la main ou tu peux la fixer quelque part?

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci Bakaar,

 

Au sujet de la caméra, personnellement je la porte toujours à la main... Pourquoi ? Ben je ne m'y suis jamais arrêter, ça me convient comme ça...the_devil

 

Il me emble que Stou a trouvé une façon de fixer la sienne... J'pense que c'est avec un "ram mount" mais je ne peux plus m'avancer que ça...

the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

bon ,,,,, dimanche matin le 03 aout 2008 9.52 am, il pleut, il ne fait pas beau

 

quoi de mieux que de lire un bon ride report que j'ai mits dans mes favori

 

SVP je vous demanderais de ne pas trop me déranger dans ma lecture.

 

je vous renviens avec les commentaires the_devil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

ouffffffffffff

 

10.37 am le 03 aout 2008

 

je viens de terminer tout de Go le ride Report

 

impossible pour moi de quitter ou de pensé lacher mon ecran d'ordinateur

 

merci Yan de nous faire vivre avec tant d'exactitude tes voyages

 

je capote sur les détail les photos entremèler de video

de tes impression

 

j'ai adoré le bout des vaches lollllllllll tout un méchant fermier ce Yan ,,,,Yeppp Yepppp

et aussi le bout de la remise en question

Je lisait et en même temps je repensais au reportage de Touche de L'an passé

qui lui aussi avait des questionnement sur la poursuite de son périple.

 

le bout ou tu as brisé ton kill switch ,,,, tu as fait ton débrouillard 50 lollllllll

 

encore merci Yan et bon voyage dans les maritimes la semaine prochaine

 

Je crois que je vais repasser voir encore et encore les photo et les video

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Félicitation pour ton aventure et ton report. J'ai fais beaucoup de recherche sur cette trail et c'est le fun de voir des gens d'ici s'y aventurer. Je voudrais savoir selon ton avis, combien de temps toi tu allouerais si on veut faire la TAT au complet sur un bon rythme. J'aime bien voir le paysage mais j'aime également rouler. Merci yamyam

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Dans mes recherches avant de la faire en 2007 on disait qu'en moyenne faut calculer 250 miles par jours (400 km) c'est une moyenne, rien à voir avec le rythme de Yan Five Ten, et les deux premiers jours de notre trip n a même pas réussi à faire notre 400 km, donc la loi d ela moyenne doit effectivement s'appliquer...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Il me emble que Stou a trouvé une façon de fixer la sienne... J'pense que c'est avec un "ram mount" mais je ne peux plus m'avancer que ça...

the_devil

 

Effectivement, j'ai acheté un petit support Ram Mount pour camera. Il peut être utilisé pour une caméra ou une vidéo. Il se visse ou on visse habituellement un trépied.

 

ramb149zc1_b.jpg

 

Moi je l'avais installé sur mes crash bars du haut mais ce n'était pas une bonne idée. Sur la BM les crash bars sont installé directement sur le moteur, donc ça donne pas mal de vibration avec un moteur boxer! the_devil

 

Ça me fait rire moi aussi le bout des vaches, ça me rappelle de bon souvenirs. Au Colorado les vaches il y en a partout, même sur les routes!

 

Moab1346_1_1.jpg

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Salut Yan

J'ai pu vivre un peu l'allégresse que tu ressentais à travers ton ride report,je penses que le fait d'être seul face a cette immensité doit être un genre de pélérinage pour remettre les choses de la vie ordinaire en perspective.

J'apprécie énormément que tu ais pris le temps de nous faire partager ta vision et tes émotions.

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Merci merci merci... Toujours plasiant à lire... the_devil

 

Félicitation pour ton aventure et ton report. J'ai fais beaucoup de recherche sur cette trail et c'est le fun de voir des gens d'ici s'y aventurer. Je voudrais savoir selon ton avis, combien de temps toi tu allouerais si on veut faire la TAT au complet sur un bon rythme. J'aime bien voir le paysage mais j'aime également rouler. Merci yamyam

 

Difficile comme question... Donner une estimation du temps sans connaitre le rider c'est dificlie (alors YamYam va faloir que j'aprenne à te connaitre!!!) Il y a plusieurs facteurs qui entre en ligne de compte. Je dirais que 25-30 jours serait une bonne moyenne pour un rider moyen... MAis je ne connais pas l'Orégon... the_devil Alors... Et aussi, il y a de multiple facteur personelle qui influence le ryhtme et aussi des facteurs hors de notre contrôle... Prend mon estimation vraiment avec un grain de sel S.V.P.

... C'est vraiment une bonne "pogne" ta question...

 

Vite comme ça, pour te donner une idée, c'est un peu tirée par les cheveux, mais j'ai trouvé que 400 miles dans la TAT en une journée me fatiguait un peu plus que de faire Manic-Goosebay dans une journée... Ce n'est qu'une estimation mais ça peut te donner une petite idée et t'aider à planifié... Ça semble gros, mais l'orientation, la chaleur, la succession de type différent de terrain, et le stress de l'éloignement des services (probablement relié au trip en solo) c'est dûr sur son homme et cela se ressent physiquement...

 

le bout ou tu as brisé ton kill switch ,,,, tu as fait ton débrouillard 50 lollllllll

 

Comment t'as fait pour savoir que c'est une de mes bières préféré??? em0800

 

Salut Yan

J'ai pu vivre un peu l'allégresse que tu ressentais à travers ton ride report,je penses que le fait d'être seul face a cette immensité doit être un genre de pélérinage pour remettre les choses de la vie ordinaire en perspective.

J'apprécie énormément que tu ais pris le temps de nous faire partager ta vision et tes émotions.

 

Je n'aurais pu si bien dire... Malheureusement, je n'ai pas la plume pour expliqué avec précision où ma tête était parfois, mais avec quelques bières probablement que j'y parviendrais à l'oral the_devilem3900em3900

Link to comment
Partager sur d'autres sites

le bout ou tu as brisé ton kill switch ,,,, tu as fait ton débrouillard 50 lollllllll

 

Comment t'as fait pour savoir que c'est une de mes bières préféré???

 

c'est facile a savoir

c'est ce que Marie a passé sont temps à m'offrir pendant ton absence the_devilthe_devilthe_devil

 

une joke platte mon Yan, mais j'ai pas pu resister à la dire

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Je crois que ton estimation est très bonne. C'est sûr qu'il y a toujours des imprévues. Pour rouler, je suis capable d'en prendre. J'ai fais durant 3 ans de suite des randonnée assez olé, on faisait entre 450 et 550 km, 90-100% de gravier par jour. J'ai fais un rallye et on faisait 300-350km/jour durant une semaine. Cependant, le plus difficile, c'est de garder le rythme durant un mois... Le physique si on est pas bien préparé, nous le rappelle assez vite. Bye yamyam

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 3 years later...

J'ai reçu une demande dernièrement... À savoir si je pouvais essayé de remettre mes vidéos...

 

Voilà c'est fait zgreeding

 

Pour les photos disparus, je n'ai pas encore fait le travail de rechherche pour les retracé mais c'est possible...

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 8 months later...

Bon ,,,rien a faire ,,,,je fait de la lecture .......

 

et je tombe sur ton RR..........HAAAAAAA!

 

apres mon escapade de 6 semaines l.été dernier .oui ,oui celui la ou tu m'as enseigné le saignement de "clutch" a distance....je réalise que je dois y retourner pour faire les routes de gravier maintenant.

 

Tes photos sont magnifiques et me donne le gout de refaire mes bagages.......avec un Slave cylinder neuf!!!!!

 

c'est le fun de te lire, merci....

 

bon reste a faire comprendre a mon chum qu'il a besoin d'une GS..... em3600

Link to comment
Partager sur d'autres sites

  • 11 months later...

...

 

bon reste a faire comprendre a mon chum qu'il a besoin d'une GS..... em3600

 

 

Céline, peut-être qu'une Super Ténéré ferait l'affaire non? em3700em3600 Joyeux Noël ma belle et bonne saison 2014 à toi et Gilles!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Vraiment cool ton RR. Je triple ben raide. Continu de nous faire rêver, car comme tu le sais un jour les rêves deviennent réalité. Passer de belles fête toi et ta douce!

 

Je viens de prendre connaissance de ta réponse. Merci pour les vœux! Je suis en Zambie et je passerai Noël en compagnie d'hippopotame... Je dois avouer que ça fait des fêtes bizarre... Mais je ne suis pas a plaindre!

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.