Jump to content

Truc À Phil: Pourquoi La Magie Fonctionne Et Vos Yeux En Roulant...


Menoche

Recommended Posts

Pendant que je leadais dans la ride à Tonneau, je me suis souvenu que je voulais écrire un article sur les yeux...

Plus spécifiquement sur la vitesse de ces derniers.

 

Le lien avec la magie? La rapidité des muscles qui contrôle les mouvements de l'oeil:

 

muscles_oeil.jpg

 

Ces muscles sont lents... TRÈS lents... ce sur quoi compte les magiciens car vos yeux ne bougent pas suffisamment vite pour suivre les mouvements de mains du magicien.

 

Le lien avec la moto? tout ce que vous devez regarder pour conduire sécuritairement sur la route ou en sentier:

-Droite devant

-Les côtés

-Les mirroirs

-Les gens derrières

-Le GPS

-La carte

-etc.

 

Pour faire un petit exercice, lorsque vous roulez sur la route, comptez combien de temps il vous faut pour regarder dans le miroir, identifier le véhicule qui vous suit (pas juste le voir, l'identifier (couleur, types de phares, etc). et de ramener votre regard sur la route devant et ce seulement en bougeant les yeux.

 

Faites ensuite le même exercice en utilisant votre cou et vos épaules et vous retrancherez environ 60% du temps requis pour faire la manœuvre.

 

Pourquoi? Parce que vos muscles moteurs sont beaucoup plus rapide bien qu'un peu moins précis que vos yeux. En combinant la rapidité de mouvement des muscles de votre cou et du torse avec un petit mouvement de précision des yeux, vous réussirez à capter l'information nécessaire de vos miroirs, GPS ou carte, beaucoup plus rapidement, vous permettant de revenir à la route devant vous.

 

Un exercice qui peut aussi aider énormément est d'exercer votre vue périphérique. Cette dernière souffre souvent d'imprécision due à la distributions des cônes et des batonnets dans l'oeil:

 

http://perso.id-net.fr/~brolis/docs/oeil/photorecept.htm

 

En gros, les cônes sont sensibles aux couleurs rouge, vert et bleus (ca vous rappelle qqch?) et sont concentrés dans l'axe de l'oeil donc la direction ou vous regarder, ils permettent de voir les couleurs. Les batonnets, eux, sont distribués partout sur la rétine (fond de l'oeil) et permettent de voir en noir et blanc.

 

La combinaison cônes et batonnets vous permet de bien distinguer une image par sa forme, sa couleur et les ombrages.

 

Cependant, en périphérie de votre champs de vision, les couleurs et formes deviennent plus difficile à identifier clairement.

 

Par exemple, si je regarde ma tasse à café en ligne droite, elle est claire, nette et précise. En déplaçant mon regard vers un autre object, la tasse devient floue et son contour difficile à bien cerner.

 

En s'entrainant quelque peu, on peu jouer un tour à notre cerveau et regarder un point fixe en se concentrant sur une image en périphérie. Si cette image a déjà été enregistrée, votre cerveau peu faire le lien entre la forme floue et la forme enregistrée plus tôt pour vous permettre de la reconnaître.

 

En Moto, si vous apercevez une voiture dans votre miroir et ramenez votre regard devant, vous pouvez réussir à suivre le mouvement de la voiture dans le miroir si vous y portez votre concentration et ce tout en regardant droit devant et en restant alerte aux aléas de la route.

 

Cet exercice est plutôt difficile au début mais plus vous vous y attarderez, plus vous serez en mesure d'identifier les objets en mouvement dans votre vue périphérique sans avoir à focusser sur cet objet. vous garder donc votre vue "active" sur la route tout en remarquant beaucoup plus qu'un simple mouvement dans votre champs périphérique.

 

Les avantages?

 

-Plus grande rapidité à identifier ce qui arrive dans vos miroirs ou sur vos côtés

-Meilleur focus sur la route devant

-Moins de fatigue pendant de long trajet à tourner votre casque sans arrêts.

 

En espérant que ça puisse vous aider un peu :-)

 

Phil

  • J'aime 2
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Ci-dessous, voici un article (et des photos révélatrices) que j'ai écrit à ce sujet concernant la vision et le pilotage hors-route (motocross, endurocross, dakar, vélo de montagne, etc.)

 

La vision: un truc de champion!!!

http://www.vmqca.qc....s/20120201.html

 

En anglais, on réfère souvent au S.I.P.D.E.(Scan and Search - Identify - Predict - Decide - Execute) lorsqu'on parle de pilotage de moto.

Édité par PLB
Link to comment
Partager sur d'autres sites

Pour continuer dans la "veine" de PLB,

 

Il est très important de faire la différence entre regarder où vous allez et regarder où vous VOULEZ aller.

 

tout est dans la distance devant la roue avant.

 

Plus votre vitesse est grande, plus vous devez regarder loin pour assimiler l'information de l'environnement et reconnaître les objets dans votre vision périphérique.

 

à 50km/h, vous avancez de 13,9 mètres par seconde!!!! si vous regardez 5m devant vous, il est déjà trop tard, pour que vous réagissiez pour éviter l'obstacle.

 

Si on respecte la fameuse règle des 2 secondes entre chaque véhicule qu'on nous montrait dans mes cours de moto, vous devez minimum regarder 28 mètre devant vous à 50 km/h!!!

 

à 100km/h, c'est 28 mètre par secondes, donc au moins 56 mètres devant vous et ça c'est le minimum pour pouvoir réagir... si vous voulez "planifier", il vous faudra encore plus loin!!!

 

En espérant que ça puisse vous aider un peu

 

Phil

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Bonne exemple pour moi ce soir...

Je suis aller faire un peu d'enduro et après m'être bien réchauffer, je suis aller dans un pit de sable près de chez moi (environ 2 kilomètre)

Trail de boite, roche racine, trou d'eua, pas de trouble, ça ridait solide...

Pas mal plus vite et en controle que l'année passer (merci Mx-pro et merci a ma blonde de me donner la chance de pratiquer 1 soir sur 2!)

 

Après pas mal d'énervage dans le pit, je jase avec un Monsieurs qui était en quad... parle parle, jase, jase, le soleil ce couche, je suis a la brunante... Et j'ai mes lunette de soleil (de vue)

Oh putain!!!

Le retour a été pénible en TA!!

Je voyais bien et loin, mais je discernait plus les détails , les détails qu'on pense ne pas voir, mais qu'on enregistre et qui sont là...

Maudit que ça a pas ben été... em0300 em0300 em0300

Link to comment
Partager sur d'autres sites

Créez un nouveau compte ou connectez-vous pour commenter

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Inscrivez-vous pour un nouveau compte dans notre communauté. C'est facile!

Register a new account

Connexion

Vous avez déjà un compte? Connectez vous ici.

Connexion immédiate
×
×
  • Create New...

Information importante

En utilisant ce site, vous acceptez nos Conditions d'utilisation.